[Challenge] Communautaire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
bourguip

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par bourguip »

bourguip a écrit : mer. 29 mai, 2024 9:10 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 9l avec " Vingt ans après " d'Alexandre Dumas mort le 5 décembre 1870.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé nos quatre protagonistes, vieillis, mais toujours verts et plein d'allant. D'Artagnan est le meneur de cette équipe, je ne me rappelais pas qu'il était si fin stratège, les trois autres font preuve eux aussi d'un courage et d'une loyauté indéfectible. J'ai beaucoup aimé ma lecture qui n'a pas pris une ride.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 173d avec " Aventuriers des Highlands, Tome 2 : Le guerrier indomptable " de Vonda Sinclair.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Hanayu a écrit : mar. 11 juin, 2024 10:39 pm
Melaina a écrit : mar. 11 juin, 2024 9:44 pm
Hanayu a écrit : mar. 11 juin, 2024 5:22 pm Je m'inscris à la
84- Lire un livre dont l'action se déroule pendant un conflit armé :
A - réel

Avec le manga
:arrow: 🎨 "Reine d'Égypte, Tome 1" de Chie Inudoh
Spoiler
il s'agit d'un récit biographique = conflits armés évoqués = historiques et réels
20240611_172028.jpg
Coucou,

Est-ce que tu confirmes que dans ce tome il y a bien un conflit armé ? J'avoue que sur l'extrait on a l'impression qu'on parle de ce qui s'est passé avant ? (enfin si y'a vraiment un gros retour en arrière, c'est ok aussi, mais là c'est comme s'il expliquait juste le passé)

Merci :)
Oh oui...il y a eu un conflit armé...en fait la photo transmise montre que le conflit "suit son cours" = il perdure. Car Pharaon revient à peine d'une nouvelle victoire. Donc là il raconte sa toute nouvelle prise de terrain et fait le bilan des conquêtes cumulées.
Et voici le résultat dudit dernier conflit à la fin du tome.
Spoiler
20240611_223310.jpg
Ça convient ?
Sinon je délocalise sans difficultés. ^^
Oui parfait si ça a lieu pendant le tome c’est bon 😁
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Melaina a écrit : mer. 12 juin, 2024 9:54 pm Oui parfait si ça a lieu pendant le tome c’est bon
Nickel !! :D

Je m'inscris à la
95- Lire un livre sur le handicap :
A - visible

Avec le manga
:arrow: 🎨 "Reine d'Égypte, Tome 4" de Chie Inudoh
Spoiler
Image

Djehouty perd un œil dans ce tome. Ce qui a une incidence dans son apprentissage du combat rapproché...et comme on le pousse à tuer l'enfant contre lequel il s'entrainait...il perd aussi son cœur.
Fini l'empathie, fini l'oeil gauche...handicap visible sur son visage et par ses actions. 😶
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
95- Lire un livre sur le handicap :
A - visible

Avec le manga
:arrow: 🎨 "Reine d'Égypte, Tome 4" de Chie Inudoh
Spoiler
Image

Djehouty perd un œil dans ce tome. Ce qui a une incidence dans son apprentissage du combat rapproché...et comme on le pousse à tuer l'enfant contre lequel il s'entrainait...il perd aussi son cœur.
Fini l'empathie, fini l'oeil gauche...handicap visible sur son visage et par ses actions. 😶
Lu

Mais que ce manga est hard !!
Merci merci pour l'accalmie (de drames sanglants) que nous apportent Tabia et Mah mais ensuite...le pire est-il sans fin ??
Quel monstre va devenir le si jeune et influençable Djehouty sous l'égide de Sobek ? (Cette scène me broie le cœur, fait monter mes larmes et me donne la nausée.)
C'est inquiétant...et le mot est faible. La vision de Chepsout compte des détracteurs hélas fort opérationnels. Heureusement un soutien de toujours resurgit. Mais cela suffira-t-il à résorber la situation ?
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Lucille-20 a écrit : lun. 10 juin, 2024 10:47 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne : 113d- Lire un livres comportant des chapitres introduits par une citation
Avec le livre : Psi-Changeling Tome 21 L'écho des tempêtes

Bonne lecture à tous :)
Bonjour,

Je valide ma lecture :)
Très bon tome on retrouve bien l'univers et on apprend un tas de choses nouvelles sur l'architecte et les scarabs... et les révélations sont justes wahou ! Incroyable !!! Le couple fard du livre est super mimi, j'adore Soleil qui a vécu un paquet de truc et idem pour Ivan. Enfin les Mercant sont liés à Darkriver.
J'ai hâte d'en savoir plus !!! Mais... non Milady a décidé d'arrêter de publier la série !!! :'( :'( :'( :'( :'(
Je suis vraiment dégouté, triste et en colère contre eux.

Mon récap : viewtopic.php?p=21801888#p21801888

Bonne lecture :)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : lun. 10 juin, 2024 10:00 pm Coucou,

Je m'inscris à la consigne : 5-a. Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de : moins de 30 ans avec : Le Clan Hopkins, Tome 1 : Premier battement de L.C. Blake

Elle est née en 1997
Coucou,

Je valide la consigne.

Un premier tome bien sympathique. Ca faisait assez longtemps qu'il traînait dans ma PAL. J'ai beaucoup aimé le personnage de Gaby et Ezra, mais le point fort de ce tome (cette série du coup, vu que ça va tourner autour de ça), c'est clairement la fratrie. Ca apporte un plus à l'histoire.
La romance est vraiment mignonne, mais pas exceptionnelle. On passe cependant un bon moment, et j'ai très envie de découvrir l'histoire de Dex (et de Riley !)
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

Je m'inscris pour la consigne : 116c- Lire un livre dont l'histoire se déroule sur un mois à un an
Avec le livre : Noirs Démons Tome 9 Retour de flammes

Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : mer. 12 juin, 2024 9:09 pm Je poursuis sur la 38b avec 🎨 Carnets 14-18 : Quatre histoires de France et d'Allemagne de Alexander Hogh et Jörg Mailliet
Je valide
Mon avis :
Une approche intéressante que la retranscription en BD de carnets de guerre de deux Français et deux Allemands, deux au front, deux civils à l'arrière pendant la Première Guerre. J'ai particulièrement aimé les extraits des carnets qui sont glissés de-ci de-là au fil des pages. J'ai trouvé intéressant l'embrigadement insufflé dans les populations par tous les corps publics, que ce soit l'Etat (et donc l'école) ou l'Eglise. On voit quand même comme le regard de la population civile sur la guerre, mais surtout sur les soldats, change au fil du temps. Le personnage que j'ai trouvé le plus intéressant cependant reste Lucien. J'ai apprécié le côté très humaniste de ce médecin dans une guerre qui en a oublié tous les traits. (Même si j'avoue ne pas comprendre son obstination pour une décoration). J'ai aussi aimé les réflexions de Walter à la fin de la guerre ; j'ai trouvé que son amertume ressort bien au sujet du fait que sitôt l'armistice signée, la population veut tourner la page et ça veut dire oublier, oublier la guerre, oublier les morts, estomper les estropiés. Un sentiment que l'on peut comprendre de la part de civils qui veulent rebondir et aller de l'avant, mais dont on comprend aussi le drame psychologique que cette attitude cause chez ceux qui n'en sont jamais rentrés.
Bref, un bel hommage à tous ceux qui se sont battus dans les tranchées. Je regrette par contre que le dessin ne soit pas à la hauteur du message : des traits peu dégrossis, une absence d'ombres et de lumières, une colorimétrie simplifiée, ça ne crée pas les meilleurs conditions pour s'immerger dans l'histoire.

Je continue sur la 169b avec 🎨 Drifting Dragons, Tomes 1 à 3 de Taku Kuwabara. La série compte actuellement 17 tomes
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 17- Lire un livre dont l’auteur est francophone (écrit en français mais n'est pas français) avec : Le Clan Hopkins, Tome 2 : Second souffle de L.C. Blake

L'auteur est belge
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Hellooo 🌱🌱

Je souhaite m’inscrire à cette consigne;

62- Lire un livre dont le titre est de couleur :
I. doré
Avec Iron Flame de Rebecca Yarros

Pour la version relié française (celle que je lis) le titre est doré :)
Dernière modification par Stayinbooks le mer. 19 juin, 2024 10:26 pm, modifié 1 fois.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Lucille-20 a écrit : mer. 12 juin, 2024 11:47 pm Bonjour,

Je m'inscris pour la consigne : 116c- Lire un livre dont l'histoire se déroule sur un mois à un an

Salut ! Peutx-tu nous justifier ton choix en nous précisant sur combien de temps se déroule ton histoire
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

MISE A JOUR
Fitzyfool

Profil sur Booknode

Message par Fitzyfool »

Fitzyfool a écrit : lun. 12 févr., 2024 11:20 pm Je poursuis avec la 8l- Lire un livre d'un auteur né au mois de décembre avec Le Cas Malaussène, tome 1 : Ils m'ont menti de Daniel Pennac, né le 1er décembre 1994.
Pardon pardon pour l'attente ! Voici mon avis : Une relecture en audio qui m'a fait plus apprécier ce tome que la première fois. Il reste très introductif, mais c'est un plaisir de retrouver ces personnages incroyables qui ont bien grandi. La voix de Daniel Pennac est un régal, ce n'est pas simplement un narrateur mais un conteur.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

wendy_bouquine a écrit : mer. 12 juin, 2024 3:47 pm
Je m’inscris à la consigne 61.a)- Lire un livre dont la couverture est de couleur : Rouge avec le roman Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la Coupe de feu de J.K. Rowling
Spoiler
Image
Mon récap
Coucou ^^
Je viens valider cette consigne ^^
Mon avis : J'ai pris plaisir à relire ce quatrième tome que ce soit en anglais ou en français.

L'intrigue possède tellement de détails que j'ai oublié concernant les épreuves de la Coupe de Feu, la création de la S.A.L.E, et pleins d'autres moments qui ne sont pas dans les films. L'intrigue devient bien plus sombre que dans les autres tomes, plus adultes, nous voyons qu'Harry atteint l'âge charnière pour permettre d'entreprendre des thématiques politiques et des enjeux bien plus importants que dans les tomes précédents qui restaient plus axé jeunesse. J.K.Rowling a su faire grandir son personnage en même temps que ceux qui plongent avec Harry à l'âge de onze ans pour ne pas les perdre en route.

Les personnages sont toujours aussi géniaux même si j'ai toujours du mal avec le trio de base, ils prennent une nouvelle dimensions même si leurs disputes m'ont fait lever les yeux au ciel plusieurs fois. Nous découvrons de nouveaux personnages qui permettent d'étoffer encore plus le récit, que ce soit les sorciers des nouvelles écoles de magie ou des antagonistes plus mesquins et mauvais qu'avant, je ne peux que valider.

La plume de l'auteure est toujours terriblement efficace et immersive, j'ai l'impression de retourner à ma période adolescente quand je me plonge dans cette saga. Le côté nostalgie joue beaucoup en plus de son style d'écriture qui m'emporte avec facilité.
Je m’inscris à la consigne 88.c) - Lire un livre LGBT+ : T+ avec la bande dessinée Girlfriends de Sara Soler
Spoiler
Diana est une femme transexuelle
Mon récap
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 09 juin, 2024 6:14 pm Re-bonjour !

Je m'inscris à la consigne 162.E - Lire 3 mangas "autres" avec Otaku Otaku, tome 9 à 11 de Fujita. C'est une série josei.
Tome 9 :
On voit fortement la progression de tout les couples ! Narumi et Hirotaka continuent à apprendre à se comporter en couple, Kô et Nao se disent qu'il faudrait peut-être faire quelque chose... Un jour...
Et Kabakura et Koyanagi se marient enfin ! Pas sûre que cela change grand chose pour eux, mais on verra bien !

Tome 10 :
Le meilleur tome depuis le début ! Nao et Nifuji sont trop mignons, et l'autrice tente de nouvelles choses, au niveau du dessin et de la mise en scène, et c'est très réussi !

Tome 11 :
Un tome super ultra mignon ! C'est la fin, on quitte tous nos héros et c'est bien malheureux, mais au moins c'est une fin encore meilleure que le reste de la série.

Je m'inscris ensuite à la consigne 40.C - Lire un livre dont le titre contient un verbe au futur avec Nous traverserons des orages de Anne-Laure Bondoux.
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : mar. 11 juin, 2024 6:45 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 128- Lire un livre en grand format avec Reconstruction de Lucy Lennox =>
Spoiler
Image
Je valide donc la consigne 128- Lire un livre en grand format : "Nine est un jeune homme de 24 ans altruiste, discret et réservé qui travaille dans une quincaillerie. Il a un an, il a commencé à faire des vidéos de bricolage pour aider ses clients. Ces vidéos sont devenues populaires et regardées dans le monde entier. C’est comme cela Stallion tools, un fournisseur de matériel de bricolage, qui cherche à sponsoriser des contenus, le contacte pour lui proposer de rénover un chalet avec les outils Stallion mais l’idée est que cela soit fait par quelqu’un de la communauté LGBT. Nine est hétéro et le seul gay qu’il connait est Cooper le meilleur ami de son frère, parti à L.A pour devenir acteur. Cooper n’a pas percé et est revenu auprès de sa famille puisque son frère jumeau est gravement malade. Une greffe est indispensable mais onéreuse. Chacun ayant besoin de la somme proposée, ils vont donc devoir jouer un couple gay amoureux pendant le temps du projet, seul au milieu de nulle part… Encore une fois l’auteure nous raconte une histoire toute mimi. Vu le passé commun des deux hommes, je m’attendais à plus de piquant et une romance moins rapide. Un bon moment en compagnie d’un couple attachant."
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 151d- Lire un livre des les meilleures séries Booknode top 501 à 1000 avec Fate & Flame, Tome 1 : Un destin de rage & de flamme de K. A. Tucker => Top Série Booknode : #746
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

wendy_bouquine a écrit : jeu. 13 juin, 2024 6:07 pm
Je m’inscris à la consigne 88.c) - Lire un livre LGBT+ : T+ avec la bande dessinée Girlfriends de Sara Soler
Spoiler
Diana est une femme transexuelle
Mon récap
Coucou ^^

Mon avis : Un récit très touchant qui aborde la transidentité, la dysphorie de genre, la transphobie et la lesbophobie, le récit à une bonne dose d'humour pour combattre les préjugés. Il y a plein de terme que je ne connaissais pas et je suis contente d'avoir pu apprendre pleine de choses grâce à cette bande dessinée. Un livre à mettre entre toutes les mains.
Je m’inscris à la consigne 148.a) - Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un chiffre : (uniquement des livres papier pour cette consigne) pair avec la bande dessinée Vierges, la folle histoire de la virginité dd’Elise Thiebaut et Elléa Bird
Spoiler
La bande dessinée se termine par le nombre 94
Mon récap
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
64- Lire un livre dont la couverture rappelle :
E - plusieurs éléments

:arrow: "Le Prince des ténèbres, Tome 1 : La Mort dans l'âme" de Jeaniene Frost
Spoiler
Feu àla demeure
Air = vent dans les cheveux + chauve-souris qui volent
Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 13 juin, 2024 8:56 pm Je m'inscris à la
64- Lire un livre dont la couverture rappelle :
E - plusieurs éléments

:arrow: "Le Prince des ténèbres, Tome 1 : La Mort dans l'âme" de Jeaniene Frost
Spoiler
Feu àla demeure
Air = vent dans les cheveux + chauve-souris qui volent
Image
Lu

Ouh qu'il est plaisant de suivre enfin du plus prêt Vlad Tepes l'originel, version Jeaniene Frost ! ^^
(Ce personnage me hype depuis sa première apparition chez l'autrice.)

J'ai retrouvé dans ce spin-off tout ce qui m'a plût dans "La Chasseuse de la Nuit". De l'action, de l'humour, une héroïne tout sauf timorée, un héros charismatique en diable (Dracula quoi !), et des personnages secondaires qui comptent (Marty !).
Bon il y a du olé mais le scénario l'emporte large, donc Banco !

Avant de plonger je m'étais bien interrogée sur "la nana qui pourrait faire plier Vlady ?"...verdict alléluia Leila a du chien !! Et surprise gymnaste dans sa jeunesse, puis circassienne pendant quatre ans...elle a des talents plus variés qu'il n'y parait. Qui ne dépendent donc pas que des séquelles extraordinaires laissées par les X volts qui ont modifiés certaines capacités de son corps. Je la trouve totalement à la hauteur de notre Vampire mythique. :D (Elle a du répondant !)

Pour le côté "fan service" j'ai hâte de croiser à nouveau la clique de Cat. (Encore, encore !! C'était trop drôle le clash impromptu vis-à-vis de Bones ! XD)

La fin ouverte annonce de nouvelles réjouissances (et des crises aussi ^^').
Encore trois tomes en compagnie de l'Empaleur roumain le plus connu au monde...je ne vais pas bouder mon plaisir. ;)
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

snoukette74 a écrit : jeu. 13 juin, 2024 11:29 am
Lucille-20 a écrit : mer. 12 juin, 2024 11:47 pm Bonjour,

Salut ! Peutx-tu nous justifier ton choix en nous précisant sur combien de temps se déroule ton histoire
Salut,
Régulièrement, il y a d'écrit une semaine passe, quelques jours passent et les deux derniers chapitres il y a écrit deux mois plus tard.
c'est assez précis ?
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
101- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de :
G - la politique

Avec le manga
:arrow: 🎨 "Reine d'Égypte", Tome 5 de Chie Inudoh
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

wendy_bouquine a écrit : jeu. 13 juin, 2024 8:20 pm
Je m’inscris à la consigne 148.a) - Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un chiffre : (uniquement des livres papier pour cette consigne) pair avec la bande dessinée Vierges, la folle histoire de la virginité dd’Elise Thiebaut et Elléa Bird
Spoiler
La bande dessinée se termine par le nombre 94
Mon récap
Coucou ^^

Mon avis : Un essai sympathique sous forme de bande dessinée, on apprend pas mal de chose au travers des époques et des nombreux mythes, toutefois, j'aurai peut-être aimé que la bande dessinée aborde aussi l'époque contemporaine. Je le conseille tout de même pour en apprendre plus sur ce thème.
Je m’inscris à la consigne 62.f) - Lire un livre dont le titre est de couleur : Violet avec le roman Off-campus, tome 2 : The Mistake de Elle Kennedy (https://img.livraddict.com/covers/238/2 ... 144748.jpg)

Mon récap
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 13 juin, 2024 11:30 pm Je m'inscris à la
101- Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de :
G - la politique

Avec le manga
Lu

Ce tome m'a reposé. Car on échappe aux massacres (soulagement ! Bon ok il y a du sang...mais qui nous contente ! :P) Et attention question neurones ça s'agite toujours hein !
La nouvelle politique que Chepsout souhaite pour son pays est complexe à mettre en place (aux vues des inimitiés présentes dues au lourd passif avec les contrées annexes).
C'est un travail de diplomatie qui joue avec la manipulation et l'anticipation des coups de l'adversaire. L'ambition n'est pas un vain mot...pour de nombreux protagonistes comme on le constate une fois encore !
Je souhaite à la jeune princesse d'être longtemps épargnée par ces jeux de pouvoirs...l'astronomie l'epanoui bien plus. Et quand on voit le marasme au sol...mieux vaut regarder les étoiles !
Isabelle-lectures

Profil sur Booknode

Message par Isabelle-lectures »

Isabelle-lectures a écrit : sam. 08 juin, 2024 10:19 am Bonjour, je m'inscris à la consigne 49c : dont le titre contient un matériau (ici le bois)
Robin Hobb, les aventuriers de la mer, tome 5 "prison d'eau et de bois"

Merci !
Lu ! :D

Toujours aussi bien écrit !
J'ai trouvé plus de longueur dans ce livre, moins d'action. On sent que c'est un livre de transition, les manipulations et "alliances" se mettent en place et préparent la suite de la saga.
Nanou_

Profil sur Booknode

Message par Nanou_ »

Nanou_ a écrit : dim. 09 juin, 2024 3:29 pm Bonjour,

Livre terminé

150c- Lire un livre classé dans le top Booknode : (top 251 à 500)
avec If you Wanna Be my Lover… de Emma Green classé 333ème
Voici mon commentaire :
Une jolie histoire d'amour, avec deux êtres qui arrivent se sortir l'un l'autre de leur zone de confort.
C'est un roman plein de petites surprises agréables.
Nanou_

Profil sur Booknode

Message par Nanou_ »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne
43 a Lire un livre dont le titre est une phrase positive
avec Être responsable, ça craint ! de Deborah Wilde
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Enalem a écrit : lun. 10 juin, 2024 7:23 pm Bonjour, je m'inscris à la consigne 117a : Lire un livre dont le récit est raconté entièrement à la première personne avec Le soldat chamane tome 1 : La déchirure de Robin Hobb.
Bonjour, je viens valider la consigne.

Mon avis :

Une histoire qui se met en place doucement dans ce premier tome. Il ne s'y passe pas grand-chose, mais l'écriture de Robin Hobb est toujours agréable (malgré des incohérences de traduction dans mon édition) et nous fait découvrir un monde vaste et complexe.

Un début qui donne envie d'en lire plus !
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
65- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration :
D - estivale

Avec le manga
(16 juillet = journée mondiale des serpents 🐍)
Spoiler
Image
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »