[Challenge] Communautaire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Hanayu

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 06 juil., 2024 7:02 pm Je m'inscris à la
91- Lire un livre avec des créatures surnaturelles :
A - aquatiques

:arrow: "Contes des royaumes oubliés, Tome 3 : La Sirène aux écailles d'or" de Isabelle Lesteplume
Lu

Dès le départ (comme toujours) la plume est magistrale et nous harponne au gré des embruns.
Si Érël m'a donné un coup au cœur d'entrée, j'ai eu plus de mal avec Caleb, même s'il m'a finalement acquis à ses pas (quand il a cessé l'auto-centrage au profit de l'empathie quoi. ;P). Abysse, le plus mystérieux, fut touchant à découvrir.

Chacun a ses failles, ses secrets, ses sentiments naissants qui deviennent aussi débordants que les flots de l'Atlantide.
La relation qui se noue entre nos trois protagonistes m'a surprise et...pas surprise. :P
Spoiler
Il y a une évidence entre eux qui est douce à voir. (Et ce malgré l'âge d'Abe...qui m'interpelle plus que le côté "trouple".^^ Ce qui est bête vu que dans Twilight : le centenaire et la jeunette ça passe crème. :P)
De surcroît aucune scène olé ne vient perturber le récit. Cela aurait été malvenu. Donc tendresse et regards lourds de sens, combleront à merveille nos attentes. <3

Ce n'est pas tant une réécriture de la petite Sirène qu'une libre réinterprètation totale !!
Et cela permet autant d'inédits (Chasse aux perles, Caste d'écailles, source d'énergie effroyable, revolte contre le pouvoir en place) que de clins d'œil à la version originale (les algues "âmes-tristes") ou à celle de Disney (Erël est roux à la queue émeraude, et puis... le côté "crabe" XD).

Me concernant c'est donc à nouveau un pari réussi pour Melle Lesteplume. J'ai hâte de dévorer le prochain conte estampillé par son inventivité !
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : sam. 06 juil., 2024 10:38 am Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 101h avec " Myron Bolitar, Tome 6 : Mauvaise base " de Harlan Coben. Myron est agent sportif.
J'ai validé cette lecture avec le commentaire suivant :
Toujours un très bon moment de lecture en compagnie de Myron et de Win. Leurs échanges sont plein d'humour, en particulier dans les situations les plus tendues et ce tome n'en manque pas !
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 121d avec " Le Chat du bibliothécaire, Tome 1 : Succès mortel " de Miranda James.
Nanou_

Profil sur Booknode

Message par Nanou_ »

Bonjour,

Consigne validée. Voici mon commentaire
Le second tome était important. Catrin découvre le monde des selenae. Elle accepte qui elle est et les autres aussi.

Nanou_ a écrit : sam. 06 juil., 2024 4:30 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 82i- Lire un livre se déroulant pendant une époque imaginaire, hors de notre temporalité
avec Le silence de l'ombre de Erin Beaty
Nanou_

Profil sur Booknode

Message par Nanou_ »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 178f - lire un hors-série (nouvelle, tome X.5, H.S., etc.)
avec Dina Demille, Tome 4.5 : Catastrophe à l'auberge de Ilona Andrews
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

lacrystal a écrit : sam. 06 juil., 2024 9:40 pm Je m'inscris ensuite pour la consigne 127- Lire un livre de poche avec Bodyguards, tome 1 de Laura S. Wild
J'ai terminé Bodyguards, je valide donc la consigne et m'inscris pour 101-h. Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de : sport avec The Bucket List d'Alice Desmerveilles

Mon avis de Bodyguards :
Vu tous les avis positifs que j'ai entendu sur ce livre, je pensais que j'allais aimer, mais ce roman n'a pas fonctionné avec moi.
Bon déjà, un petit truc qui m'a dérangée, c'est que l'histoire de passe aux USA, donc on s'attend à un minimum d'immersion, mais les personnages se retrouvent à discuter sur le fait de se tutoyer... sauf qu'en anglais, le tutoiement et le vouvoiement sont pareils, non ? Du coup j'avais juste l'impression de lire une romance se déroulant en france, finalement
C'est un détail, mais tout le long, je n'ai pas sentie qu'on se trouvait en amérique, en fait, donc c'était dommage.
Autre point, au niveau de la temporalité, il me semble qu'il y a des petits soucis, j'étais un peu larguée, tout comme l'histoire des triplés ou avec Jaxon, j'ai dû attendre les 3/4 du livre pour comprendre qu'ils étaient bien triplés et que Jaxon était bien leur ami
Les personnages non plus, je n'ai pas très apprécié comment ils étaient développés. D'abord, Dovie, que j'ai trouvé très immature, à ignorer tout simplement Lennon (aucune communication donc)
Pareil au niveau de la finSpoiler(cliquez pour révéler)Bref, ça m'a paru pas très logique
La romance sort de nulle part du côté de Lennon, et pour Dovie, tous ces chapitres c'est juste pour dire à quel point Lennon a des bras sexy
L'intrigue avec le corbeau était cependant intéressante
En bref, c'est un livre qui se lit vite, mais qui n'a pas fonctionné avec moi. L'autrice a une plume agréable à lire, cependant
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : lun. 08 juil., 2024 7:59 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 10c avec "Magic Charly, Tome 2 : Bienvenue à Saint-Fouettard" d'Audrey Alwett.

Merci ;)

J'ai trouvé ce second tome encore meilleur que le premier. On découvre de nouveaux personnages et de nouveaux lieux à St Fouettard.
Je suis contente de l'évolution de la relation entre Charly et Sapo. D'ailleurs la pauvre Sapo en bave dans ce tome. Le juge est une belle ordure!
Le final m'a surprise et j'ai hâte de pouvoir lire le dernier tome.
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : dim. 07 juil., 2024 7:50 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 77b- Lire un livre pour lequel il existe en français 2 couvertures différentes avec Fish & Chips, Tome 2 : Count Me In de Charly Reinhardt => https://booknode.com/fish_chips_tome_2_ ... 003/covers
Je valide donc la consigne 77b- Lire un livre pour lequel il existe en français 2 couvertures différentes : "Dans le premier tome, nous avons découvert Nick et Nat ensemble, un couple solide et amoureux. Ce tome revient sur leur rencontre, l’erreur de Nick qui éloigne Nat, Nick qui persiste et fait tout pour changer son image… Un tome sympa mais j’ai moins accroché que le premier tome. Si j’ai aimé le personnage de Nat, j’ai eu plus de mal avec celui de Nick."
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 30- Lire un livre dont le titre contient un vêtement ou un accessoire avec Fish & Chips, Tome 3 : Twink & Tweed de Charly Reinhardt.
Si ça ne convient pas, je bascule sur la 99d- Lire un livre dont le personnage principal est un adulte (30 à 69 ans inclus) => Dave a 34 ans et Stephen 52 ans
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : dim. 07 juil., 2024 5:25 pm Bonjour
Je m'inscris à la consigne 123- Lire un livre dont l'intrigue se déroule dans : au moins 3 pays avec Une aventure de Eddie Chase et Nina Wilde, Tome 4 : L'Alliance de la Genèse d'Andy Mc Dermott
Pour l'instant : Etats-Unis, Indonésie, Australie, Antarctique, Vatican/Italie.
Et je rajoute le Soudan et la Suisse ! Autant dire qu'on voit du pays dans ce tome qui nous balade aux quatre coins du globe sur les traces d'une mystérieuse civilisation préhistorique. De l'action, de l'action et encore de l'action c'est le maître mot de cette série qui ne ménage pas ses personnages, dignes d'Indiana Jones ou de Lara Croft. Il n'y a plus qu'à espérer une traduction de la suite ...
lasaphir

Profil sur Booknode

Message par lasaphir »

lasaphir a écrit : sam. 06 juil., 2024 9:44 pm Je m'inscris pour la consigne 127- Lire un livre de poche
avec le livre La Romance presque parfaite d'une accro à Noël tome 2
Bonne soirée :D

Mon recap
Bonsoir ! J'ai terminé ma lecture, je peux donc valider la consigne :)
Vous retrouverez mon avis ici

Je m'inscris pour la consigne 179.c- Lire un livre dont le public visé est : adulte
Avec le livre T'atteindre de Elle Seveno :D

Mon recap
Dernière modification par lasaphir le ven. 19 juil., 2024 9:37 pm, modifié 1 fois.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Enalem a écrit : lun. 08 juil., 2024 8:42 pm Bonjour, je m'inscris à la consigne 158- Lire un livre occupant l'une des trois premières places d'une liste Booknode avec Twilight tome 1 : Fascination de Stephanie Meyer.
Belle semaine :)
Et voilà mon avis : Il n'est jamais trop tard pour rattraper ses "classiques" !
Sans être très bonne, une lecture plus agréable que ce que j'imaginais, bien que les personnages manquent à mes yeux de profondeur et de réalisme.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

wendy_bouquine a écrit : lun. 08 juil., 2024 2:59 pm
Je m’inscris à la consigne 89.i) - Lire un livre se déroulant majoritairement : Dans un pays imaginaire avec le roman Keleana, tome 3 : L’héritière du feu de Sarah J. Maas

Mon récap
Coucou ^^
Je viens valider cette consigne
Mon avis : Qu'est-ce que je viens de lire exactement ? Comment je suis censée me remettre de cette fin ? Comment je dois vivre le fait qu'un nombre exponentiel de personnages vient de s'ajouter à ma liste de crush littéraire ?

J'avais peur de lire le tome 3 car si j'avais bien aimé les deux premiers tomes je n'étais pas non plus à fond derrière la saga et quel bon en avant ! L'intrigue devient plus passionnante avec le passé des personnages plus creusés, des nouveaux personnages plus intéressant les uns que les autres, de la politique, un apprentissage magique, que demander de plus. Honnêtement, je suis admirative du talent de l'autrice à me faire passer d'une saga sympa mais sans plus à je veux lire la suite immédiatement, elle est la seule capable de changer mon avis en un tome.

Sarah J.Maas a toujours ce talent pour développer ses personnages, tout en y ajoutant des scènes descriptives. Elle a ce talent de nous faire apprécier un personnage facilement et à nous inscrire dans un récit pour nous faire voyager. Ce tome trois est le début d'une nouvelle aventure, comme un nouvel arc dans la saga et je signe.

Que puis-je dire des personnages ? Les petits nouveaux sont tout simplement parfait dans le côté moralement gris, que ce soit Manon et son wyvern qui ont tous les deux un caractère bien trempée mais terriblement ensorcellant, Aedion et ses nombreuses couches de masques qui m'ont rendu folle, Sorscha et sa douceur qui pourrait cacher bien des choses.
Puis nos personnages principaux, toujours à la hauteur, entre Chaol et sa droiture tendant à remettre en question ses peurs, Dorian et son émancipation qui vont le conduire sur une pente dangereuse, Rowan et sa part d'obscurité qui n'a pas fini de révéler tous ses secrets et Keleana et sa puissance digne d'une flamme ardente. Je ne peux qu'aimer ses personnages, et pourtant, je devrais peut-être éviter vu ce dont l'autrice est capable.
Je m’inscris à la consigne 61.k) - Lire un livre dont la couverture est de couleur : Grise avec le roman Campus Drivers, tome 2 : Bookboyfriend de C.S.Quill
Spoiler
couv48103003.jpg
couv48103003.jpg (309.12 Kio) Consulté 2279 fois
Mon récap
Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

Mava-chan a écrit : dim. 07 juil., 2024 10:35 am
Nouvelle inscription
77c - Lire un livre pour lequel il existe en français au moins 3 couvertures différentes
avec L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Image
(J'ai dû pas mal dérouler pour ne serait-ce que trouver celle de mon édition...)
Je valide avec le commentaire suivant :

Un classique du récit d'aventure avec de la bravoure, de la ruse, de l'honneur... et une suite de péripéties avec très peu de contexte.
À en juger par toutes les éditions différentes de cette même histoire, je me demande si je n'en aurais pas lu une version très simplifiée.

Je réserve donc mon jugement final pour après avoir mené quelques comparaisons.

Nouvelle inscription
81b - Lire un livre avec un aliment liquide sur la couverture
avec The Holiday de John Nicholl
Image
(Deux coupes de champagne.)
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Mava-chan a écrit : mer. 10 juil., 2024 9:04 am
Nouvelle inscription
77c - Lire un livre pour lequel il existe en français au moins 3 couvertures différentes
avec L'île au trésor de Robert Louis Stevenson

Salut la 77c est complète, tu peux trouver une autre consigne si tu veux :)
snoukette74

Profil sur Booknode

Jewels_arianne a écrit : lun. 08 juil., 2024 5:59 pm Je continue avec : "Défier la nuit tome 1" de Brigid Kemmerer
Pour la consigne : 96.c - Lire un livre avec pour thème : la maladie
"Dans le Secteur Sauvage de Kandala, une apprentie apothicaire, Tessa, voit des gens souffrir depuis trop longtemps. Une fièvre mystérieuse ravage la population qui n’a pas les moyens de se procurer le remède. Alors, chaque nuit, Tessa défie l’autorité royale et vole des pétales de fleur-de-lune afin de réaliser de l’élixir, remède contre la fièvre, pour ceux qui en ont le plus besoin." (extrait de la quatrième de couverture)
Salut ! Le thème maladie n'est pas sur la fiche booknode pour ce livre. S'il correspond bien tu peux le rajouter sur le livre, nous nous fixons la dessus pour accepter la consigne
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : lun. 08 juil., 2024 5:36 pm Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 172-c: Lire un livre primé dans les années 2020 (hors 2023) avec American Predator de Maureen Callahan (Grand Prix de littérature policière 2022)
Consigne validée

Mon avis : Un docu-roman extrêmement prenant et bien documenté sur "l'un des tueurs en série les plus terrifiants des États-Unis ".

Le lecteur est dans la tête des enquêteurs et nous suivons leur enquête au travers des interrogatoires du suspect, des CR auxquels l'auteur a eu accès et des entretiens avec des agents du FBI et des différents policiers qui ont participé à cette traque.

L'auteur n'hésite pas à mettre au jour les erreurs judiciaires, bavures policières (qui frisent parfois l'amateurisme) et à épingler un procureur fédéral à l'ego surdimensionné.

American Predator est un excellent documentaire écrit à la manière d'un roman. Le plus frustrant c'est qu'on ne saura probablement jamais ce qu'Israel Keyes avait vraiment en tête, ni combien de victimes il a réellement fait. Le plus terrifiant c'est de se dire que son arrestation n'est due qu'à une minuscule infraction et que sans cela, jamais personne n'aurait soupçonné l'existence de ce tueur en série qui aurait pu sévir encore pendant des dizaines d'années, et (au vu de ses projets avortés) à travers le monde.

Je conseille ce livre, qui sort de l'ordinaire, à tous les amateurs du genre.
snoukette74

Profil sur Booknode

MISE A JOUR
Jenna

Profil sur Booknode

Message par Jenna »

Jenna a écrit : dim. 07 juil., 2024 8:49 pm Je m'inscris dans la foulée à la consigne 114- Lire un livre contenant : b. un sommaire (au début)
:arrow: Les carnets de l'apothicaire, tome 5 de Itsuki Nanao et Nekokurage, qui contient un sommaire au début du livre
Je valide la consigne :)

Nouvel arc, nouveaux personnages, nouveau secteur dans la cour impériale. Bien que je fus heureuse de retrouver Mao Mao et ses talents d'enquêtrice, je suis tout de même déçue de ne pas retrouver les dames de compagnie de Gyokuyo qui me faisaient bien rire. Je suis néanmoins contente de ma lecture.
Jenna

Profil sur Booknode

Message par Jenna »

Je m'inscris à la consigne 114- Lire un livre contenant : k. une pub pour un autre livre (photo,...)
:arrow: Les carnets de l'apothicaire, tome 7 de Itsuki Nanao et Nekokurage qui contient une pub pour "Les mémoires de Vanitas", "l'Eden des sorcières"et "Reine d'Egypte"
Image
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour,

Je souhaite m’inscrire à la consigne:

137- Lire un livre d'une maison d'édition :
nouvelle (moins de 10 ans d'existence)

Avec le livre: « Dare or Not » de Max L. Telliac et Morgane Rugraff de la maison d’édition: Black Ink

La maison d’édition a été créée en 2016

Merci d’avance.
J0305

Profil sur Booknode

Message par J0305 »

J0305 a écrit : lun. 08 juil., 2024 3:39 am
Je continue en m’inscrivant à la consigne 131: écouter un livre audio avec Les Mondes d'Ewilan, Tome 1 : La Forêt des Captifs de Pierre Bottero.
Je valide!

En tant que fan de livres audio, j’ai été ravie de découvrir que cette série était disponible.
La forêt des captifs est un tome que j’ai un peu moins aimé que les trois précédents. D’abord, car dans la première partie, nos personnages secondaires préférés sont très peu présents et même si je me suis beaucoup attachée aux nouveaux personnages, notamment Maxémilien Fourque, il n’y avait pas autant d’esprit d’équipe que dans les autres tomes.
Sinon je dois admettre avoir eu un petit coup de cœur pour Maître Duom qui est toujours aussi divertissant et franchement sous-estimé.
Bref, je vais probablement lire la suite tout de même.

Comme prochaine consigne, je m’inscris à la 116d: lire un livre qui se déroule sur plus d’un an avec Les Royaume de Feu, Légendes : Tome 2, Tueurs de dragons de Tui T. Sutherland. L’histoire se déroule sur plusieurs années.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
32- Lire un livre dont le titre contient un élément en rapport avec la musique
:arrow: "Sing Me Forgotten" de Jessica S.Olson
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Je m'inscris à la consigne 82-i: Lire un livre se déroulant pendant une époque imaginaire, hors de notre temporalité avec Le royaume des corbeaux, tome 2: la Maison aux cœurs exaltés de Olivia Wildenstein
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 07 juil., 2024 2:57 pm Je m'inscris ensuite à la consigne 156.G - Lire un livre de la lecture commune de juillet avec All for the Game, book 1 : The Foxhole court de Nora Sakavic. Je le lis en anglais.
Pas du tout à quoi je m'attendais ! Je pensais découvrir un mélange entre Haikyuu et une romance, mais pas du tout. (Bon j'ai pas lu non plus Haikyuu, donc il pourrait y avoir une ressemblance, mais j'en doute fort.)
Donc du sport on en a, mais j'ai trouvé qu'au final c'était pas le point central du roman. En out cas pour moi, mais toute mon attention était tournée vers mon attente fébrile de quand Neil devra faire tomber les masques. Non sérieux il a fallu que je prenne des pauses lors de ma lecture pour me calmer !
Sinon niveau romance... C'est facile il n'y en pas dans ce tome ! Je sais pertinemment comment ça va finir, mais je suis vraiment curieuse de savoir comment ça va arriver.
Une lecture tellement addictive que je me plonge direct dans le tome 2, heureusement que j'avais acheté la trilogie entière !

Je m'inscris ensuite à la consigne 97 - Un livre avec une compétition sportive avec All for the Game, book 2: The Raven King de Nora Sakavic. Le livre se centre sur une compétition inter-college d'Exy, un sport fictif entre le hockey et le lacrosse.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : mer. 03 juil., 2024 6:16 pm Je continue sur la 138a avec 🎨 Tango, Tome 8 : Ballade de la mer de Sulu de Matz et Philippe Xavier, aux éditions Le Lombard
Je valide
Mon avis :
Ben dis donc, je ne m'attendais pas à ce que cet arc se termine déjà ! Moi qui m'était habituée à avoir plusieurs tomes sur le même arc, ce qui permettait d'introduire avec un parfait tempo de croustillants rebondissements, ben j'en ai un peu pour mes frais ! Du coup, c'est presque le tome qui m'a le moins plu de la série pour l'instant, pas parce que l'histoire n'est pas intéressante, mais parce qu'elle a un côté un peu précipité. L'apparition de Will est très pratique pour mettre un sacré coup d'accélérateur dans la pataugeoire de Tango et Mario. Oui mais, les ennuis rappliquent également. Et c'est à partir de là que j'ai trouvé que les choses déclinaient un peu. Je reste quand même super fan de nos deux héros, des répliques, de l'humour général de la BD, sans parler des dessins et de la colorimétrie, toujours très adaptés à la situation. Néanmoins, je trouve un goût d'inachevé à cette aventure. (Surtout vu la fin !). Est-ce qu'on reviendra sur le sujet dans le prochain arc ? Il va falloir attendre 2026 pour la suite ... Et ça va être bien long !!

Je m'inscris à la 160j avec 🎨 Complots à Versailles, Tome 1 : A la cour du Roi de Carbone et Giulia Adragna. L'histoire se passe à Versailles, à l'époque du Roi-Soleil
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : mer. 26 juin, 2024 9:51 am Je m’inscris à la consigne 62j - Lire un livre dont le titre est de couleur marron avec Reckless, Tome 4 : The Silver Tracks de Cornelia Funke.
Spoiler
Image
Encore un super tome qui nous fait explorer encore plus les pays de l'autre côté du miroir.
Les personnages sont toujours aussi intéressant à suivre et leurs aventures sont toujours grandioses.
J'ai adoré le nouveau personnage d'Hideo et la pays de Nihon. Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec Will qui me sort (encore) par les yeux.
Je m'attendais à ce que ce soit le dernier tome mais l'histoire s'arrête en cours de route... Et pour le moment pas de nouvelle sur le 5ème tome. C'est dommage car l'histoire est très prenante et j'aurais aimé avoir la fin.

Je m'inscris à la consingne 108- Lire un recueil de nouvelles avec Première personne du singulier de Haruki Murakami
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour, je m'inscris à la consigne 179- Lire un livre dont le public visé est adolescent avec Twilight tome 2 : Tentation de Stephenie Meyer.

A très vite ;)
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour ☀️,

~ CONSIGNE À VALIDER ~

Je souhaite valider la consigne 160- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : s) polar avec Myron Bolitar, Tome 1 : Rupture de contrat de Harlan Coben.
📕 Lecture terminée le 11/07/2024
AVIS
Excellent ! Mon premier roman de cet auteur et quelle surprise !
L'intrigue nous tient en haleine jusqu'à la fin, des répliques cocasses, Harlan Coben use de comparaisons incroyables et possède un humour assez spéciale (honnêtement, attention spoiler : comparer la peau du cou fripée d'un sexagénaire à un scrotum vidé de ses bourses, relève du génie 😁😂🤣. Bon après, chacun son niveau, me direz-vous ... 🤷🏼‍♀️).
Un très bon moment de lecture ❣️

Mon post récapitulatif
Morlivet

Profil sur Booknode

Message par Morlivet »

Morlivet a écrit : lun. 08 juil., 2024 8:46 pm Bonjour, je souhaite m'inscrire à la consigne 107 - Lire une pièce de théâtre, avec "Tan ha Ludu" de Pierre-Jakez Hélias (pièce de théâtre en breton)
Consigne terminée ! Voici mon commentaire :

Quatre "saynètes", une pour chaque saison, et que rien ne relie si ce n'est qu'elles se déroulent dans le même "univers" : la campagne bretonne. On y voit l'allégorie de l'arrivée du Printemps, l'amour non réciproque, la crainte de l'Ankoù (serviteur de la mort) et la misère humaine.

Étant un grand adepte du théâtre populaire (Synge, O'Casey, et, bien sûr, Hélias lui-même), j'ai beaucoup apprécié ces petites pièces, qui montrent qu'il est possible de faire des représentations très courtes (une vingtaine de pages pour la dernière) et pourtant captivantes. La langue est par ailleurs très intéressante, de par sa forte couleur locale, mais aussi parce qu'il s'agit d'une langue populaire transposée dans un contexte littéraire, et ça marche !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »