LuHanayu a écrit : sam. 06 juil., 2024 7:02 pm Je m'inscris à la
91- Lire un livre avec des créatures surnaturelles :
A - aquatiques
"Contes des royaumes oubliés, Tome 3 : La Sirène aux écailles d'or" de Isabelle Lesteplume
Dès le départ (comme toujours) la plume est magistrale et nous harponne au gré des embruns.
Si Érël m'a donné un coup au cœur d'entrée, j'ai eu plus de mal avec Caleb, même s'il m'a finalement acquis à ses pas (quand il a cessé l'auto-centrage au profit de l'empathie quoi. ;P). Abysse, le plus mystérieux, fut touchant à découvrir.
Chacun a ses failles, ses secrets, ses sentiments naissants qui deviennent aussi débordants que les flots de l'Atlantide.
La relation qui se noue entre nos trois protagonistes m'a surprise et...pas surprise.
Spoiler
Ce n'est pas tant une réécriture de la petite Sirène qu'une libre réinterprètation totale !!
Et cela permet autant d'inédits (Chasse aux perles, Caste d'écailles, source d'énergie effroyable, revolte contre le pouvoir en place) que de clins d'œil à la version originale (les algues "âmes-tristes") ou à celle de Disney (Erël est roux à la queue émeraude, et puis... le côté "crabe" XD).
Me concernant c'est donc à nouveau un pari réussi pour Melle Lesteplume. J'ai hâte de dévorer le prochain conte estampillé par son inventivité !