[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Nocturis

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter un nouveau point pour les Serpentards :)

4. Ajouter des crochets de serpent en poudre jusqu'à ce que la potion devienne turquoise.
Lire un livre dans lequel un animal est important
:arrow: L'anti-magicien: Les traîtres de la cour, tome 5 de Sébastien De Castell (Rakis, le partenaire de Kelen, est un chacureil. Sans lui, notre personnage principal ne pourrait pas beaucoup avancer).
Mon avis:
Avant-dernier tome des aventures de Kelen et de Rakis. Un tome plus calme, centré sur des intrigues de cour et donc moins d'actions comme nous avons été habitué jusque-là.
Kelen va se retrouver malgré lui au milieu d'une intrigue plus vaste que ce qu'il imaginait, qui va l'amener à découvrir qui il est vraiment au plus profond de lui-même.
J'ai beaucoup apprécié découvrir le fameux secret de la reine, je ne l'avais tout simplement pas envisagé; je pense que cela va changer pas mal de choses pour le dernier tome de la série.
J'ai hâte désormais de découvrir le fin mot de l'histoire de notre anti-magicien préféré.

12 consignes validées, 33 livres lu
Récap: viewtopic.php?p=21791035#p21791035
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

Je viens rapporter 4 points à Serpentard :

- Il était une fois un coeur brisé, T2 terminé le 29 juin. Mon avis : https://booknode.com/il_etait_une_fois_ ... s/24399380
Pour la consigne "Lire un livre dans lequel il y a une romance"

- The deal, T1, terminé le 4 juillet. Mon avis : https://booknode.com/off_campus_tome_1_ ... s/24403760
Pour la consigne "Lire un livre avec peu ou pas d’action"

- Bodyguards T1, terminé le 7 juillet. Mon avis : https://booknode.com/bodyguards_tome_1_ ... s/24405221
Pour la consigne "Lire un livre dont le nom ou le prénom de l’auteur est composé" (Laura S. Wild)

- The Bucket List, terminé le 14 juillet. Mon avis : https://booknode.com/heart_players_tome ... s/24417503
Pour la consigne "Lire un livre dans lequel il y a une romance"

Mon récap : viewtopic.php?p=21807826#p21807826
NoEtJess

Profil sur Booknode

Message par NoEtJess »

Bonjour à tous ! Non vous ne rêvez, nous ne sommes pas mortes... :oops:

Nous tenons à nous excuser pour cette absence quasi complète durant l'année scolaire ! Nous savons pertinemment que cette inactivité de notre part à dû être démoralisante pour beaucoup d'entre vous. Aussi, le récap pas mis à jour n'a pas pu vous tenir au courant de l'avancée des maisons. Nous en sommes vraiment désolées !

On savait que notre année d'étude allait être très très chargée. C'est pour ça que nous avions prévu une sixième année un peu plus light qui nécessitait moins notre présence. Cependant, rien ne nous avait préparées à cette avalanche qui nous est tombée sur la tête dès la rentrée en mi-septembre... On a dû jongler entre études, travail et stages avec des journées de 6h-23h sans pause durant plusieurs mois. On vous avoue que ces 10 derniers mois ont été très difficiles pour nous autant au niveau moral qu'au niveau fatigue physique. Nous avons du laisser tomber plusieurs projets dont Booknode (ou nos lessives entre autres :lol: ) afin d'éviter le burn-out et l'over-whelming. Depuis début juillet, on arrive enfin en vacances et on essaie petit à petit de faire du tri dans notre vie, complètement laissée en plan en automne :D.

Un énorme merci à @FLO29 pour ton décompte des points :o !

Nous avons mis à jour le récap et répondu aux questions qui pouvaient encore être utiles dans la FAQ. Désolée de ne voir ça que maintenant :cry: !!

Pour ceux qui étaient un peu fâchés et qui ont râlé (ils se reconnaitront sûrement ;) ), on comprend la frustration. Mais on aimerait rappeler que ce challenge est issu de notre propre volonté, que nous le tenons depuis 6 ans de manière totalement bénévole, généreuse et non intéressée et que notre principale motivation est votre loisir. Ce n'est pas un dû, nous ne vous devons rien ;) .

En tout dernier lieu, nous aimerions savoir si certains seraient intéressés pour une 7ème année (on postera aussi une demande dans le forum Discussions et questions sur les Challenges). Nous nous lançons dans des masters plus légers que ce que nous venons de terminer et nous aurions un peu plus de temps à consacrer. Néanmoins ce challenge a maintenant 6 ans et s'essouffle autant pour nous que pour vous. Notre planning reste chargé et nous ne lancerons pas de challenge s'il n'y a pas ou trop peu d'intéressés. Car c'est quand même vous notre principale motivation. C'est pour cela que nous vous demandons votre avis : Il y a-t-il des intéressés pour une dernière et ultime année ? Nous comprenons aussi une possible baisse de motivation de certains au vu de notre gestion de cette année mais ça pourrait donner l'occasion de conclure le challenge un peu mieux.
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

Bonjour !

Tout d'abord, je tiens à vous remercier d'avoir organisé ce challenge. Bien que je n'ai participé qu'à partir de la 5e année, ça a été un réel plaisir.
Cette année n'a certes pas été aussi remplie que la précédente, mais au vu de votre emploi du temps, on ne peut pas vous en tenir rigueur ;) (bon courage d'ailleurs pour l'année suivante !).

NoEtJess a écrit : sam. 20 juil., 2024 3:00 am En tout dernier lieu, nous aimerions savoir si certains seraient intéressés pour une 7ème année (on postera aussi une demande dans le forum Discussions et questions sur les Challenges). Nous nous lançons dans des masters plus légers que ce que nous venons de terminer et nous aurions un peu plus de temps à consacrer. Néanmoins ce challenge a maintenant 6 ans et s'essouffle autant pour nous que pour vous. Notre planning reste chargé et nous ne lancerons pas de challenge s'il n'y a pas ou trop peu d'intéressés. Car c'est quand même vous notre principale motivation. C'est pour cela que nous vous demandons votre avis : Il y a-t-il des intéressés pour une dernière et ultime année ? Nous comprenons aussi une possible baisse de motivation de certains au vu de notre gestion de cette année mais ça pourrait donner l'occasion de conclure le challenge un peu mieux. [/size][/mid]
Je serais enchantée de participer à une 7eme année (peut-être pour voir enfin Serdaigle gagner... :D ).

N'hésitez pas à demander de l'aide pour l'élaboration de consignes, ou pour l'organisation d'événements ;). Comme je l'ai dit sur le discord du challenge, je pourrai aider par exemple à l'élaboration des consignes, ou de manière périodique (mon emploi du temps assez chargé ne me permettant pas plus malheureusement 😅).

En tout cas, encore merci ! :)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide une lecture pour Poufsouffle : "3. Lire un livre présent dans votre PAL depuis au moins 3 ans (si vous n’en avez pas le plus ancien)" avec : Terre de Brume, Tome 1 : Le Sanctuaire des dieux de Cindy Van Wilder

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé cette lecture qui traîne dans ma PAL depuis un bon moment ! J'ai eu un peu de mal à me plonger dans ma lecture au début, car ce n'est pas le style que je lis en ce moment, mais une fois fait, j'ai beaucoup apprécié. Le monde mis en place est plutôt sombre et mystérieux, mais au fur et à mesure que l'histoire avance, on a envie d'en savoir plus et de connaître le dénouement de tout ça. J'ai aimé le lien entre les deux personnages principaux.

Je pense lire la suite assez rapidement !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide une nouvelle lecture pour Poufsouffle : "1. Lire un livre qui se passe à la campagne" avec : Alice et les marionnettes, Caroline Quine
Spoiler
Ils sont dans une demeure reculée de la ville et empruntent des routes de campagne pour s'y rendre
Mon avis :

Il faut savoir que j'étais complètement fan de cette série quand j'étais petite !
C'est pour un challenge que je l'ai récupéré chez mes parents (l'une des séries que ma soeur et moi refusons de vendre / donner...) et franchement, j'avais peur de ne pas accrocher, mais c'est vraiment sympa. Je me suis rappelée des personnages assez facilement (faut dire que j'en ai lu pas mal à l'époque), mais je ne me souvenais plus de ce tome en particulier.

L'histoire est vraiment sympa. On cherche avec Alice et on découvre les indices petit à petit. Je comprends pourquoi j'adorais à l'époque.
Les personnages sont intéressants, l'amitié entre les 3 cousines et les gars est un plus ! (même si on ne les voit pas beaucoup dans ce tome). Tout le monde a son rôle, et c'est vraiment sympa.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

NoEtJess a écrit : sam. 20 juil., 2024 3:00 am

Nous tenons à nous excuser pour cette absence quasi complète durant l'année scolaire ! Nous savons pertinemment que cette inactivité de notre part à dû être démoralisante pour beaucoup d'entre vous. Aussi, le récap pas mis à jour n'a pas pu vous tenir au courant de l'avancée des maisons. Nous en sommes vraiment désolées !

On savait que notre année d'étude allait être très très chargée. C'est pour ça que nous avions prévu une sixième année un peu plus light qui nécessitait moins notre présence. Cependant, rien ne nous avait préparées à cette avalanche qui nous est tombée sur la tête dès la rentrée en mi-septembre... On a dû jongler entre études, travail et stages avec des journées de 6h-23h sans pause durant plusieurs mois. On vous avoue que ces 10 derniers mois ont été très difficiles pour nous autant au niveau moral qu'au niveau fatigue physique. Nous avons du laisser tomber plusieurs projets dont Booknode (ou nos lessives entre autres :lol: ) afin d'éviter le burn-out et l'over-whelming. Depuis début juillet, on arrive enfin en vacances et on essaie petit à petit de faire du tri dans notre vie, complètement laissée en plan en automne :D.

Nous avons mis à jour le récap et répondu aux questions qui pouvaient encore être utiles dans la FAQ. Désolée de ne voir ça que maintenant :cry: !!

Pour ceux qui étaient un peu fâchés et qui ont râlé (ils se reconnaitront sûrement ;) ), on comprend la frustration. Mais on aimerait rappeler que ce challenge est issu de notre propre volonté, que nous le tenons depuis 6 ans de manière totalement bénévole, généreuse et non intéressée et que notre principale motivation est votre loisir. Ce n'est pas un dû, nous ne vous devons rien ;) .

En tout dernier lieu, nous aimerions savoir si certains seraient intéressés pour une 7ème année (on postera aussi une demande dans le forum Discussions et questions sur les Challenges). Nous nous lançons dans des masters plus légers que ce que nous venons de terminer et nous aurions un peu plus de temps à consacrer. Néanmoins ce challenge a maintenant 6 ans et s'essouffle autant pour nous que pour vous. Notre planning reste chargé et nous ne lancerons pas de challenge s'il n'y a pas ou trop peu d'intéressés. Car c'est quand même vous notre principale motivation. C'est pour cela que nous vous demandons votre avis : Il y a-t-il des intéressés pour une dernière et ultime année ? Nous comprenons aussi une possible baisse de motivation de certains au vu de notre gestion de cette année mais ça pourrait donner l'occasion de conclure le challenge un peu mieux.
Super que vous soyiez de retour !

Et merci à FLO29 d'avoir assuré en attendant ;)
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne Lire un livre où une relation entre frères et/ou sœurs est importante avec Les Sept Sœurs 7 - La Sœur disparue de Lucinda Riley
Commentaire : "Maia et Ally sont à Atlantis en attendant que toutes les sœurs se retrouvent pour un hommage à Pa quand Georg les informe qu’il a peut-être retrouvé la sœur disparue. Il leur transmet alors une adresse en Nouvelle-Zélande ainsi qu’un dessin représentant une bague en forme d’étoile avec sept branches. Elles contactent alors CeCe qui est la plus près, qui s’y rend avec Chrissie… Encore une fois, ce tome nous fait voyager à travers le monde mais également à travers le temps pour découvrir l’identité de cette sœur disparue mais aussi son histoire. J’ai bien aimé ma lecture même si je dois dire que l’obsession des sœurs pour retrouver la 7ème sœur était lourdingue, limite malaisant (style : « coucou nous sommes tes sœurs, viens avec nous rendre hommage à notre père adoptif décédé que tu ne connais pas ») sans penser aux conséquences pour cette 7ème sœur (t’as déjà une famille mais pas grave c’est nous maintenant ta famille), ce qui est assez tordu quand-même. Si nous avons une vraie révélation, il y a encore beaucoup de questions sans réponse. A voir avec le dernier tome."

Récap des 140 livres lus : Harry 6ème année
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Coucou,
Ayant participé depuis le début, je participerai avec plaisir si vous faites une dernière année.
Bonne lecture ;)
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Folize a écrit : lun. 22 juil., 2024 6:25 pm

Coucou,
Ayant participé depuis le début, je participerai avec plaisir si vous faites une dernière année.
Bonne lecture ;)
Idem pour moi, fidèle depuis la 1ère année je compte bien participer à la dernière.
LisaMalius

Profil sur Booknode

Message par LisaMalius »

adele a écrit : lun. 22 juil., 2024 10:27 pm
Folize a écrit : lun. 22 juil., 2024 6:25 pm Coucou,
Bonne lecture ;)
Idem pour moi, fidèle depuis la 1ère année je compte bien participer à la dernière.
Idem, j'aimerai qu'on conclu ce challenge avec une 7e année. Ca va faire bizarre en septembre 2025!
J'ai participé à toutes les années sauf une. J'étais occupée à lire toutes les fanfictions anglaises d'une œuvre. ça m'a pris presque un an ^^'
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Déjà merci à vous de tenir ce challenge depuis si longtemps !!
Je n'ai pas encore eu l'occasion de participer à l'une des années, j'espère pouvoir m'inscrire à la septième et dernière année 🤞🏻🤞🏻✨ je comprendrai si vous n'en aviez pas le temps, en tout cas je fais partie des motivés ! 🥰
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne Lire un livre avec des créatures fantastiques avec La Meute Winsford 1 - Secrets et loups de Alice Winters => métamorphes
Commentaire : "Rowan est un ancien soldat devenu traqueur et travaille avec la police quand celle-ci a besoin de ses services. Il y a trois jours, deux détenus se sont évadés d’une prison entourée d’une immense forêt et malgré tous les moyens déployés, ils n’ont pas réussi à les retrouver d’où la présence de Rowan avec Nathan Scott, le responsable de l’équipe de recherche tactique du comté de l’Ouest. Rowan n’aime pas Scott mais n’a pas le choix de travailler avec lui. La dernière trace des prisonniers étant à une quinzaine de kilomètres du village de Winsford, un village de métamorphes, Scott est persuadé qu’ils se sont réfugiés là. La première rencontre avec l’alpha est assez tendue. Si Rowan a été élevé avec les haines des métamorphes, il ne supporte pas l’attitude de Scott et essaye d’intervenir en faveur de la meute. Malgré le comportement odieux de Scott, Quinn, l’alpha décide de les aider et part avec Rowan en forêt mais ce qu’ils y trouvent dépassent ce qu’ils connaissent… Un bon moment avec un nouvel univers à découvrir, un couple attachant, une intrigue prenante et encore une fois, certains personnages de l’auteure sont plein d’humour et déjantés. Je lirai la suite avec plaisir."

Récap des 141 livres lus : Harry 6ème année
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide une nouvelle lecture pour Poufsouffle : "9. Lire un livre qui se déroule sur peu de temps (une journée, quelques jours, voir quelques semaines,...)" avec : Love Me Do, Marie H.J.
Spoiler
Ca se passe sur une dizaine de jours.
Mon avis :

Une bonne lecture comme toujours avec cette autrice. J'ai passé un bon moment ! J'ai adoré les deux personnages principaux qui sont très attachants et complémentaires. L'histoire d'amour est vraiment mignonne.
La croisière - road trip donne envie de vacances et c'est super agréable à lire l'été !
Mais... ce n'est pas un coup de coeur. Il m'a manqué plusieurs choses pour ça. Autant j'ai adoré leur rapprochement (amical ?) puis physique (le côté baisers), autant j'ai eu du mal à ressentir vraiment l'attachement qui devenait amoureux. Pourtant, avec le ressenti des deux personnages, ça aurait dû être évident. Peut-être que le côté Ben a un peu été en dessous à ce niveau (clairement, jusqu'au dernier moment, on n'a pas l'impression qu'il ressente quoi que ce soit autre qu'un attachement amical).

Bref, il m'a manqué cette étincelle, et qui pourtant avec ce couple et cette histoire aurait dû être présent. C'est comme s'il me manquait un second tome pour vraiment être satisfaite (parce que oui, globalement j'ai pris énormément de plaisir à lire ce livre quand même !)

Ok, la durée est rapide (donc je comprends qu'il n'y ait pas de déclarations de folie), mais y'a aussi un épilogue qui aurait pu être utilisé afin de satisfaire ce côté (là, l'épilogue se passe quelques jours plus tard). Je trouve d'ailleurs dommage qu'il n'y ait pas quelques jours sur le bateau après leur retour !

Enfin voilà, ça reste une bonne lecture mais avec un peu de frustration de mon côté !
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne Lire un livre qui se passe en mer ou sous la mer avec Le Loup des mers 1 - La Femme aux yeux de tigre de Marsha Canham => toute l'histoire se passe sur mer, sur différents bâteaux.
Commentaire : "Alors qu’ils rentraient en Angleterre, le corsaire Simon Dante, comte de Tourville, capitaine du Virago et Victor Bloodstone, capitaine du Talon ont dû faire face à une terrible tempête sur la mer des Caraïbes qui a endommagés les vaisseaux, les obligeant à s’arrêter sur un ilot pour réparer. Le Virago plus durement touché a dû être déchargé afin de l’alléger en vue des travaux. Tout a été débarqué à terre : les lingots d’or, l’argent, l’eau et les vivres. Alors que six navires des Indes espagnoles arrivent, le Virago reprend la mer pour faire diversion mais Bloodstone le trahit en le laissant seul se battre contre les espagnols et en volant tout ce qui avait été déchargé. Son bateau est en train de sombrer quand il est secouru par le capitaine Jonas Spence et son équipage de l’Egret, un navire marchand britannique. Dante ne veut qu’une chose : se venger et compte bien utiliser l’Egret pour ça. Les relations sont au début très tendues entre les deux équipages et encore plus entre Dante et Beau, la fille du capitaine qui tient la barre du navire… Une lecture sans prise de tête mais qui sera sûrement vite oubliée."

Récap des 142 livres lus : Harry 6ème année
J0305

Profil sur Booknode

Message par J0305 »

Bonjour, je viens valider deux nouvelles consignes pour serpentard:

8. Lire un livre qui fait peur avec Les Contes interdits : La Belle et la Bête de Simon Rousseau
Pour faire peur, ça faisait peur!

J’ai bien aimé la première partie, mais la deuxième était vraiment trop horrifique pour moi. J’avais déjà lu la reine des neiges dans les contes interdits du même auteur et le niveau d’horreur était amplement raisonnable. Pour la belle et la bête par contre, il faut avoir l’estomac bien accroché! À plusieurs moments dans ma lecture, je me suis demandée si je devais arrêter, mais c’est l’intrigue assez prenante et addictive qui m’a convaincue de poursuivre. Après c’est sûr qu’en version audio, on entend les bruits de sang qui gicle et de victimes qui hurlent, c’est pas l’idéal… Bref, une très bonne histoire pour ceux qui aiment l’horreur bien gore, mais pour moi c’était trop dégueulasse.
12. Lire un livre avec un terme du champ lexical de la chaleur dans le titre avec Les Royaumes de feu : Légendes, Tome 2 : Tueurs de dragons de Tui T. Sutherland
Ce hors série est mon préféré après avoir lu Spectral également. Les trois points de vue se complètent à merveille, il n’y a pas de temps mort et l’histoire est extrêmement bien intégrée au premier cycle des Royaumes de Feu.
Côté personnages, mon coup de cœur est
Spoiler
Rose, qu’on connaissait déjà sous le nom de Fleur!
Dès qu’elle est apparue dans l’histoire, je l’ai adorée, surtout que j’espérais depuis le début qu’elle soit présente.
L’intrigue est très accrochante, même pour un roman jeunesse avec des thèmes un peu plus enfantins. L’autrice sait toujours aussi bien manier les mots pour conserver le suspens et nous faire dévorer le livre rapidement.
L’épilogue laisse également planer le doute quant à une suite du point de vue des humains, mais rien n’est moins certain!
Mon post récap
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,
Je valide 5 livres pour Griffondor et la 12ème consigne (enfin :lol: )

🦁 Lire un livre qui se passe en mer ou sous la mer
Tout le livre se passe sur un yacht
- Les Fiancés Molotov, Tome 2 : Un destin obsédant de Anna Zaires
Mon commentaire
Autant j'avais bien aimé le premier tome où l'on découvrait le passé d'Alexei et Alina, autant ce livre là m'a déçue car trop concentré sur les relations sexuelles entre les 2 personnages. On dirait presque un livre de transition.
Je lirai tout de même la suite.

🦁 Lire un livre avec des créatures fantastiques
-Kingwood Academy, Tome 1 de Tessa Hale
Il y a des pouvoirs élémentaires
Mon commentaire
Mouais...
Dès les premières pages, on devine déjà toute l'histoire.
Malheureusement cela ressemble beaucoup à d'autres histoires de harem inversé.
Je lirai tout de même la suite car j'espère qu'il y aura des nouveautés/surprises.

- Kingwood Academy, Tome 2 de Tessa Hale
Mon commentaire
Un tome 2 meilleur que le premier. Des secrets sont révélés et les sentiments sont bien exploités. C'était touchant par moment.

- Kingwood Academy, Tome 3 de Tessa Hale
Mon commentaire
Dernier tome de cette saga ce livre se lit bien.
L'auteur a quand même pris des raccourcis et des solutions de facilité pour terminer son histoire. Bref, une trilogie qui se lit bien mais qui aurait pu être tellement mieux.

- Destinée au loup, Tome 1 : Marquée par le prince de Gertty Rudraw
Histoire avec des métamorphes.
Mon commentaire
Je n'ai pas accroché avec ce livre car beaucoup de choses m'ont paru aberrantes dans l'histoire.
Je n'ai pas aimé les personnages, l'histoire manque cruellement de crédibilité.

Total 105 livres
Récap viewtopic.php?p=21790828#p21790828
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne Lire un livre avec des créatures fantastiques avec Si proche de lui Stéphane Soutoul => sorcières
Commentaire : "Sonia, 16 ans, vient de vivre la pire journée de sa vie : elle se fait larguer de manière humiliante, elle a envoyé balader Benjamin, l’élève marginal à la réputation peu recommandable, sa tante lui interdit de partir en vacances à Aspen avec sa meilleure amie, ce voyage tant attendu et préparé depuis des mois et pour couronner le tout sa meilleure amie est tellement en colère quand elle lui annonce qu’elle ne peut plus venir, qu’elle se montre cruelle dans ses paroles. Sonia se sent seule et incomprise et décide de changer de vie en utilisant ses pouvoirs de sorcières pour se transformer en chat. Une fois l’euphorie de liberté passée, elle se retrouve en fâcheuse posture et est sauvée in extremis par Benjamin. Benjamin va donc prendre soin de cette chatte exigeante, la garde chez lui le temps qu’elle guérisse, l’emmène partout et lui fait des confidences. C’est comme cela que Sonia apprend à connaitre ce jeune homme au grand cœur… Un bon moment avec une idée originale qui donne des scènes très sympa et cocasses. Heureusement que Sonia murit au cours de l’histoire parce qu’elle est limite gonflante au départ."

Récap des 143 livres lus : Harry 6ème année
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide une nouvelle lecture pour Poufsouffle : "3. Lire un livre présent dans votre PAL depuis au moins 3 ans (si vous n’en avez pas le plus ancien)" avec : L'Épreuve, Tome 1 : Le Labyrinthe de James Dashner

Mon avis :

J’ai adoré ce premier tome qui traîne dans ma PaL depuis une éternité !
J’avais vu le film quand il était sorti et j’avais adoré… mais je ne m’étais pas lancée. Je ne me souvenais plus de grand chose au niveau de l’histoire donc quasiment tout a été une découverte durant cette lecture.

J’ai beaucoup aimé le côté huis clos, le mystère qui tourne autour du labyrinthe, l’organisation de blocards.
Le point de vue de Thomas est plutôt pas mal car il est assez ambivalent. Il est comme les autres jeunes mais pas vraiment… il se souvient de rien, mais ne sait pas s’il était vraiment de leur côté avant.

J’ai hâte de lire le second tome car le cliffhanger de la fin est vraiment frustrant.
Par contre, je n’avais pas du tout aimé le second film donc j’espère que ça sera différent pour ce second tome !
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Et bonjour, ravie de vous retrouver en meilleure forme. J'aime beaucoup ce challenge donc je vote pour une 7e année les deux mains levées 🙌 !

Comme dit précédemment si jamais vous avez besoin d'aide pour la gestion n'hésitez pas :D.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

J'ai pas mal de retard, j vais donc valider une série d'ingrédient pour POUFSOUFFLE:

10. Ajouter 1 chrysope dans le chaudron.
Lire un livre historique ou qui se passe dans le passé (avant 1960)

L'île mystérieuse de Jules Verne

Mon avis :
On se laisse porter par cette aventure. Et même si le dénouement éclaire tout, n'empêche que comme par hasard, il y a tout ce qu'il faut sur l'île. Le côté science est sympa même si c'est parfois daté.

Belle de Shanghai de Amy Tan

Mon avis :
J'ai globalement bien accroché sur la première moitié du livre.
Après, trop de drame tue le drame...
De même, presque 700 pages mais certaines longueurs dans l'histoire. En particulier, pendant l'apprentissage de courtisane où citrouille magique soliloque et soliloque. Même si certains passages sont plutôt bien tourné.
J'ai en tout cas trouvé le contexte intéressant et bien amené.

L'ours et le rossignol de Katherine Arden

Mon avis :
Ce livre m'a été proposé à la lecture lors d'un autre challenge (Cadeauxde Noël 2023) et j'avais donc en tête de le lire...
J'ai aimé l'ambiance du livre à cheval entre les mythes slaves et le début du christianisme.
Et j'ai également trouvé l'héroïne attachante.
Par contre, il faut lire un bon tiers du livre avant d'avoir enfin un contexte et un début d'histoire. Et même lancé, le rythme est plutôt tranquil.
Donc la lecture a été agréable mais à dose modérée.

Les carnets de l'apothicaire, tome 2 de Natsu Hyuuga

Mon avis :
C'est de mieux en mieux...
C'est un plaisir de retrouver l'histoire (même si l'histoire est déjà connue avec la lecture des manga).
La scène de la grenouille est beaucoup beaucoup plus drôle que dans le manga.
J'ai trop hâte de lire la suite !

Les carnets de l'apothicaire, tome 3 de Natsu Hyuuga

Mon avis :
C'est top ! Et j'ai un peu d'avance sur les mangas maintenant :D

Donc, pour ne pas spoiler les amateurs de la série, dans ce tome, j'ai trouvé que l'histoire prenait plus de substance. Plutôt une bonne trame pour l'intrigue (qui vient chercher ici et là dans les tomes précédents) qu'une série de petites intrigues qui se trouvent liées.
J'ai passé un très bon moment à suivre les aventures de Mao Mao et également de Jinshi.

Pour le coup, maintenant, il va falloir attendre un peu pour la suite !

Mon récupilatif
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Toujours pour POUFSOUFFLE:

8. Ajouter 1 mesure de corne de bicorne dans le mortier et écraser finement puis ajouter dans le chaudron.
Lire un livre dans lequel apparaît à un moment donné dans l’histoire un animal (ou un personnage) avec des cornes

Robin Page, tome 4 - Délivrer le mal, niveau expert de Annette Marie

Mon avis :
Je l'attendais avec impatience, et même si je ne l'ai pas lu dès le jour de sa sortie... presque.
Bon, cette fois, c'est bien la fin de la série (et sa clôture l'histoire de Robin mais également de Tori.
Ce tome se passe presque même temps que le dernier tome de Tori. Donc, pas mal d'événements étaient connus dès le départ. Mais le changement de point de vue rend l'ensemble toujours sympathique.
Donc, on a le dénouement... et je ne vais pas en dire plus. Mais, c'est toujours très sympa. Et j'ai passé un super moment.

Mon récupilatif
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

1. Ajouter 3 mesures de sisymbre et 2 bottes de polygonum dans le chaudron
Lire un livre qui se passe à la campagne

La charmante librairie des jours heureux de Jeny Colgan

Mon avis:
Lecture passable.
L'héroïne se retrouve dans tout un tas de situation sensément humoristique et certainement rocambolesque. Mais si elle avait un peu de jugeote il n'y aurait clairement pas d'histoire. La romance arrive également comme le cheveu sur la soupe.
Donc bilan, une héroïne plutôt bête qui se crée elle-même des situations catastrophiques.

Crimes en Himalaya, Tome 1 - Le talisman tibétain de Bernard Grandjean

Mon avis :
Ça fait quelques temps que ce livre est dans ma PAL.

Cette petite enquête était plutôt agréable à lire.
J'ai beaucoup apprécié l'ambiance tibétaine...
C'est rapide et sans surprise. Mais certains dialogues m'ont plutôt amusé.
Je poursuivrai à l'occasion cette série !

Ivy Wilde, Tome 3 - SOS fantôme en détresse de Helen Harper

Mon avis :
Lu et relu... et je relirai certainement.
J'adore le duo Ivy /Winter. Et Brutus.
Je crois que c'est Brutus que je préfère.
Et je pense que c'est ce tome que j'aime le plus dans la série.
J'avais oublié à quel point il est drôle (vraiment très drôle).
A lire et à relire !

Mon récupilatif
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

2. Mélanger 3 fois dans le sens des aiguilles d'une montre et laisser bouillir 60 à 80 minutes
Lire un livre qui fait partie d’une trilogie

Salvation, Tome 3 - Le signal des Saints de Peter F. Hamilton

Mon avis :
Définitivement, il faut enchaîner les 3 tomes à la suite pour bien rester immergé dans l'histoire.
Ce tome marque un vrai tournant. J'avoue que jusqu'à la fin on reste dans l'expectative.
On voit enfin le lien complet entre chaque génération.
De la très bonne SF. Et je recommande pleinement cette série.
Je pense que je me réessayerai à cet auteur.

L'odyssée du temps, Tome 2 - Tempête solaire de Arthur C. Clarke et Stephen Baxter

Mon avis :
Ce deuxième tome est complètement différent du tome 1.
Le seul personnage que l'on retrouve est Bisesa, que l'on suit mais beaucoup moins que d'autres personnages.
On est dans un scénario à l'Armagedon. C'est globalement orienté sur comment sauver la terre.
J'ai quand même ri avec la mesure en rem de l'irradiation (c'est plutôt le sievert qui est universel maintenant).
Et forcément, à la fin on est curieux de voir la suite.

L'odyssée du temps, Tome 3 - Les premiers nés de Arthur C. Clarke et Stephen Baxter

Mon avis :
Et bien, nous voilà reparti pour un tour. On retrouve Bisesa, sa fille Mira mais également quelques personnages du premier tome.
Et oui, on retrouve Mir. Et même Tortilleuse...
C'est encore une course contre les premiers nés pour sauver l'humanité.

J'ai plutôt bien aimé ce tome, en particulier de retrouver les deux mondes. Ce coup-ci, c'est Mars qui est à l'honneur.
J'ai peut-être un bémol sur la fin qui m'a donné une impression de non fin justement.

Mais c'est plutôt de la SF agréable à lire.

Jon Shannow, Tome 3 - Pierre de sang de David Gemmell

Mon avis :
J'ai un peu trainé sur ce tome.
J'ai eu un pu l'impression (surtout au début) d'être encore sur le même scénario. Jon qui souhaite se ranger mais finalement non parce que certains se corrompent et veulent toujours plus... Des pierres de Siprasti corrompu.
J'ai quand même eu plaisir à retrouver cette univers futuriste version western. Mais je crois qu'il était temps de finir la série. Même si l'histoire se rattrape bien dans le dernier tiers du livre.

Mon récupilatif
Dernière modification par FLO29 le mar. 06 août, 2024 9:26 pm, modifié 1 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

6. Faire chauffer à feu doux pendant 30 secondes.
Lire un livre qui défend une cause (féminisme, antiracisme, …)

My dear F***ing Prince de Casey McQuiston

Mon avis :

J'étais curieuse de ce livre... J'ai vu quelques recommandations et donc je me suis laissée tenter.
Premier tiers de livre plutôt amusant et sympathique (de par le concept du livre).
Mais à partir du milieu, j'ai vraiment eu l'impression de stagner ou progresser lentement.
Donc pour moi, c'est sans plus même si les début est vraiment très sympa.
Mon récupilatif
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

5. Ajouter 2 mesures de chrysopes dans le chaudron.
Lire l’un des deux premiers livres publiés par un auteur

The american roommate experiment de Elena Armas

Mon avis :
C'est le tome deux, donc après The spanish love deception, je n'avais pas de hautes attentes.
Je n'ai donc pas été déçue. C'est une romance classique. Elle se laisse plutôt bien lire.
Je crois même que j'ai plus apprécié le tome 2, mais certainement parce que j'avais revu mes attentes à la baisse.

La Confrérie de la dague noire, Tome 1 - L'amant ténébreux de J. R. Ward

Mon avis :
Ça y est, il est terminé.
Soit je ne suis clairement pas assez fan des vampires pour adhérer à cette histoire. Soit il manque quelque chose. Ou alors un peu des deux.
J'ai trouvé l'histoire téléphonée du début à la fin. Franchement, pas de surprise... C'est un peu comme si l'auteur avait pensé une histoire (qui pourrait vraiment être pas mal) mais que la construction narrative posait juste des blocs les un après les autres.
Les dialogues ne sont pas vraiment top...
Bref, ça n'a pas pris avec moi.

Mon récupilatif
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Toujours et dernier pour aujourd'hui pour POUFSOUFFLE:

9. Faire chauffer à une température élevée pendant 20 secondes et agiter votre baguette au-dessus du chaudron puis laisser bouillir pendant 18 heures à 24 heures.
Lire un livre qui se déroule sur peu de temps (une journée, quelques jours, voir quelques semaines,...)

Les oubliés d'Astrelune de Laure Dargelos

Mon avis :
Je ne suis pas forcément fan de la littérature jeunesse mais j'ai pris beaucoup de plaisir avec cette histoire.
C'est un peu compliqué de saisir qui est qui et qui est où... mais ça prend place vers le milieu du livre.
J'ai beaucoup aimé l'univers d'Astrelune qui est tellement bizarre (et très original).

Nora Jacobs, tome 1 - Démasquée de Jackie May

Mo avis :
Une relecture pour moi.
C'est toujours sympathique. Mais j'ai peut-être un peu moins accroché au début de l'histoire.
J'aime toujours beaucoup le personnage de Terrence.
Donc sympa.

Play Hard, tome 2 - Hard to hold de K. Bromberg

Mon avis :
je suis partagée. C'est globalement sans surprise. La romance... les scènes de s... même l'intrigue.
Donc j'ai lu bien pire dans le genre et tellement mieux aussi.
Je l'ai plutôt bien lu mais je ne le conseille pas au-delà.

Nous étions le sel de la mer de Roxanne Bouchard

Mon avis :
Un très agréable surprise.
L'enquête se pose tranquillement.
Mais ce que j'ai apprécié, c'est le québécois qui m'a fait beaucoup sourire (et nostalgie de l'accent également).
J'aime beaucoup la plume de cette auteur et en particulier un grand nombre de remarque / réflexion très juste.
Un gros coup de coeur.

La meute Weston, tome 5 - Trois heures de Dannika Dark

Mon avis:
Celui-là était mieux... mais ce n'est toujours pas le livre du siècle.

La meute Weston, Tome 6 - deux minutes de Dannika Dark

Mon avis :
Ni mieux, ni pire. Ce n'est pas le plus mauvais de la série, mais ça ne casse pas trois pattes à un canard.
Ce tome n'a rien de surprenant. C'est déjà tellement annoncé dans les tomes précédents que c'est déjà entendu.
La seul surprise, pour moi, tient dans le comportement de Prince... Mais bon. Pas de quoi s'arrêter.

La meute Weston, Tome 6.5 - Prince de Dannika Dark

Mon avis :
C'est dans la suite immédiate du tome 6. Et bon, encore une fois, pas de quoi faire le détour.
Le seul plus, me livre est moitié moins long que les autres !
Prince est quand même mieux que dans le tome 6.
Donc, grand soulagement, j'en ai vu le bout. Clairement, je ne lirai pas la suite quand elle sortira. (Je crois que j'ai dis la même chose l'an dernier dans le challenge SAGA. J'aurais peut-être dû m'y tenir).
Il y a bien pire. Mais je ne crois pas que ça vaille le détour.
J'ai bien aimé le personnage de Naya... C'est en tout cas mieux rythmé que le tome précédent. Et mieux construit.

Mon récupilatif
Ploudillon

Profil sur Booknode

Message par Ploudillon »

Ploudillon a écrit : ven. 01 sept., 2023 5:51 pm Chouette une nouvelle année qui commence ! :D
Je m'inscris à cette sixième année pour tenter de passer mes ASPICS. ☺️

[Je prends les temps d'étudier les consignes pour choisir ma maison ;) ]

Hello !

Je me rends compte que je ne suis jamais venue choisir ma maison ni rien. 😅
Du coup je m'excuse mais je vais abandonner pour cette année. =X
Je retenterai peut-être à la rentrée s'il y a une nouvelle édition. ^^''
Désolée pour ce manque d'assiduité :oops:
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne Lire un livre avec plusieurs points de vue/narrateurs différents avec Juste toi et le fossé qui nous sépare de Céline S. Camisuli => Malone et Logan
Commentaire : "Malone flashe depuis quelques années sur Logan Schneider, le plus grand présentateur télé français. Il décide alors de monter à Paris et aller à une de ses émissions pour pouvoir passer à autre chose. Sauf que Malone est un jeune homme peu sûr de lui, gaffeur et il va perdre ses moyens à l’entrée de Logan sur le plateau… Une histoire tendre et drôle qui nous fait passer un bon moment. "

Récap des 144 livres lus : Harry 6ème année
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour

Pour Griffondor, je valide

🦁 Lire un livre avec des créatures fantastiques
- Dans les profondeurs du bayou, Tome 1 : Le Début de la fin de Hailey Edwards
Mon commentaire
Je suis totalement passée à côté de ce livre.
La narration de l'auteur m'a ennuyée, l'histoire était lente et fade.
Quant à l'héroïne, je n'ai pas accroché avec elle.

Total 106 livres
Récap viewtopic.php?p=21790828#p21790828
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »