[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Folize

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, sixième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne Lire un livre avec plusieurs points de vue/narrateurs différents avec Séjour au soleil de Laur'El => Samuel et Tristan
Commentaire : "Samuel, interne, va enfin pouvoir profiter de 3 semaines de congés bien mérités. Sauf que le dernier jour alors qu’il se rend chez son chef de service, Sandy, sa filleule adorée est présente avec l’assistante sociale. Sa sœur a replongé et puisqu’il a accepté de devenir le tuteur légal de sa nièce et d’en assumer la garde, en cas de défaillance de cette dernière, il repart avec Sandy. Il décide alors de partir et de passer les fêtes de fin d’année à la montagne. Sauf qu’une erreur de réservation fait qu’il n’a plus de chambre comme Tristan qui est arrivé en même temps que lui. La propriétaire leur propose alors de partager le dortoir aménagé du bâtiment attenant à l’arrière de la maison d’hôtes. Samuel et Tristan acceptent. Ils vont faire connaissance, s’aider, se soutenir et développer des sentiments profonds… Une histoire tendre à lire sans prise de tête."

Récap des 145 livres lus : Harry 6ème année
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide une lecture pour Poufsouffle : "3. Lire un livre présent dans votre PAL depuis au moins 3 ans (si vous n’en avez pas le plus ancien)" avec : 7 ans après… de Guillaume Musso

Mon avis

Musso fonctionne toujours aussi bien sur moi ! J’ai lu pas mal de ses livres et franchement, je suis toujours aussi rapidement prise dans l’histoire.
C’est un thriller assez soft effectivement, mais ça me convient parfaitement puisque c’est ce que je recherche.

Pour ce roman, j’ai été prise hyper rapidement par l’histoire. Cet ex-couple que tout oppose et qui se retrouve réuni pour sauver leur fils.

Le point négatif pour moi, c’est que je n’ai pas réussi à vraiment m’attacher aux personnages. J’ai aimer l’histoire, mais les personnages n’étaient pour moi pas ceux auxquels je peux m’identifier. Bon ils ne sont pas détestables non plus, mais ils ne resteront pas dans ma tête.

J’ai détesté Santos dès le début qui pour moi est un personnage hyper malsain.
Spoiler
D’où le fait de sortir avec un suspect de meurtre te permet de cacher des preuves ?
puis franchement, le gars se rend compte au bout de 70% du livre que s’il veut récupérer sa copine, il doit sauver son fils. Donc voilà le flic… le mec en a rien à faire de retrouver un enfant mais bon… si ça peut lui permettre de garder sa copine…

Bon par contre, j’ai compris des l’appel pour la croisière sur la scène le dénouement de ce côté. Et même si le reste a été moins prévisible, ça n’était pas une grosse surprise. Mais bon, encore une fois ce n’est pas forcément quelque chose que je recherche donc ça me convient !
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne Lire un livre jeunesse avec Noblesse oblige de Maiwenn Alix => à partir de 13 ans
Commentaire : "En France de nos jours mais la révolution ayant échouée, c’est la monarchie qui est toujours au pouvoir avec Louis XXI ainsi que la même problématique : tout pour les nobles et rien pour le peuple. Gabrielle a tout perdu et est maintenant au service d’une famille noble de Brest. Une nouvelle saison de Noblesse oblige va commencer et tout le monde s’impatiente de découvrir les nouvelles candidates. En effet, à dix-sept ans, toutes les femmes sont invitées à se faire recenser et à se faire prélever un échantillon sanguin qui permet d’identifier une poignée de jeunes filles censées être « de sang pur », malgré leur naissance parmi les roturiers. Les heureuses élues participent à l’émission et sont envoyées à Versailles pour y rencontrer de jeunes nobles en quête d’épouses, le tout devant des dizaines de caméras de télévision et sous les yeux de la France entière. Le sort des candidates est simple : un mariage ou le couvent pour le reste de leurs jours. Gabrielle est parmi les jeunes femmes retenues. Depuis que son père s’est fait emprisonner, Gabrielle n’est que haine pour la noblesse et apporte son aide au réseau républicain. Sa participation à l’émission est une aubaine et c’est muni d’un mouchard au cou qu’elle se rend à Versailles. Ce qu’elle va y découvrir petit à petit est pire que ce qu’elle pensait… J’avoue ne pas savoir quoi penser de ce livre. Déjà Je ne pense pas que le public visé soit adapté. En effet, c’est violent, sombre, glauque et cela peut être choquant pour des 13-14 ans. L’intrigue est très prenante et même si on devine qui se cache derrière la mort de la précédente candidate, je n’ai pas vu venir certaines choses dont je ne peux parler sans spoiler. La fin m’a également frustrée, j’aurai aimé avoir un après plus long pour connaitre comment cela allait se passer. Peut-être que l’auteure se laisse une possibilité de suite. "

Récap des 146 livres lus : Harry 6ème année
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour
Je valide 4 livres pour Griffondor

🦁 Lire un livre avec des créatures fantastiques
- Queen of Anarchy, Tome 1 : Duplicité de Océane Ghanem
Mon commentaire
En lisant le résumé, ce livre avait tout pour me plaire, mais j'ai été perturbé par la construction de l'histoire et je n'ai pas accroché avec les personnages.

- Fourth Wing, Tome 1 de Rebecca Yarros
Mon commentaire
J'ai adoré, des dragons de la fantasy, de la romance, de l'action tout est là.

- Cendresa, Tome 1 : L'Éveil de Phoenix Pharell
Mon commentaire
Je suis passée à côté de l'histoire. Je n'ai pas réussi à accrocher et j'ai eu du mal à finir le livre.
Je pense qu'il y avait trop de thèmes mélangés, gladiateur Colisée, virus, pouvoirs, démon, ange...
un peu trop pour moi.

🦁 Lire un livre sans magie
- Tombée love d'un Gangster de Shay K. Carrot
Mon commentaire
Un début moyen puis cela s'améliore grâce aux sentiments de l'héroïne qui sont bien exploités.
L'histoire a tout de même des lacunes, certains points manquent de développement, c'est dommage.
Quant à la fin et son épilogue, c'est trop rapide, je reste sur ma faim.

Total 110 livres
Récap viewtopic.php?p=21790828#p21790828
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Une nouvelle lecture pour Poufsouffle : 11. Lire un livre avec deux mots contraires dans le titre, ou si c’est trop difficile, lire deux livres avec un mot contraire dans chaque titre (un seul post pour les deux livres svp) avec : Faux frère, vrai secret, Olivier Gay

Mon avis :

Je n'ai malheureusement pas été très convaincue par ce roman qui est bien trop jeunesse pour moi. Il est classé en Young adult mais j’ai du mal à comprendre pourquoi.
J’ai lu pourtant plusieurs livres de cet auteur et j’avais plutôt apprécié mes lectures, je partais donc assez confiante. Cependant, le côté jeunesse qui se ressent dans l’histoire et le style d’écriture m’ont empêché de me plonger vraiment dedans.

L’histoire est plutôt sympa, mais demande à être bien plus élaborée voire complexifiée pour avoir un réel intérêt à mes yeux. C'est assez linéaire et le scénario est bien trop "classique". Les rebondissements sont résolus bien trop rapidement.

Je ne peux pas dire que j’ai détesté ma lecture, mais je pense clairement ne pas en être le public. Et que c’est clairement à revoir au niveau du public visé. C'est d'ailleurs ce qui fait que ma critique est aussi "critique" parce que si j'avais lu un livre avec un public visé bien plus jeune, j'aurai compris les choix d'écriture et de scénario.

Les personnages sont bien trop peu développés pour avoir vraiment un intérêt. Ils ont tous une caractéristique principale et ça tourne autour de ça (le père de Léa un scientifique un peu fou, Ambre, maxime et sa bande sont juste… mauvais…, etc.)
L'héroïne n'est pas intéressante à mes yeux… Et je l'ai pas trouvé attachante. Elle critique ses amis (surtout Arthur) sans cesse, alors qu'ils sont présents pour elle.

Et puis la révélation du secret de Mike est prévisible dès les premières pages. Justement car ce personnage était plutôt bien écrit, mais ça enlève le suspens !

P.S : Y'a strictement rien qui ne va avec les thèmes de ce livre ! La plupart sont faux...
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Cela fait longtemps que je ne suis pas venue valider sur ce challenge et je vais un peu rattraper mon retard.

Je valide pour GRYFFONDOR la consigne Lire un livre qui se déroule sur plusieurs mois avec Raison et sentiments, de Jane Austen.

Une très belle découverte. J'ai eu du mal à accrocher aux différents chapitres n'arrivant pas à suivre entre les différents protagonistes. Une fois le cadre un peu plus clair pour moi, j'ai réussi à adhérer et je l'ai dévoré. J'ai aimé suivre les 2 soeurs Dashwood dans leurs aventures et désillusions amoureuses, le tout dans la société anglaise du XVIIIe siècle.

Récap’ :
Consignes validées : 9/10(12)
Livres lus : 6
BUSES validées : 1/4
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Je viens également valider cette consigne Lire un livre dans lequel il y a un empoisonnement à un moment donné de l’histoire (ou une mort si c’est trop difficile). Je m'étais notée de la valider avec La Faille, de Franck Thilliez, sauf que ... j'ai trop tarder à valider cette consigne (lu début mai) et je suis maintenant incapable de la justifier ...
Je vais donc la valider avec Petits Meurtres à Endgame, de Alexandra Benedict où il y a comme le titre l'indique des meurtres. Depuis que je suis chez Gryffondor, je surveille un empoisonnement mais pas trouvé à ce jour.

J'ai adoré ma lecture, avec ce côté jeu et énigmes, y compris pour le lecteur avec les anagrammes dans les chapitres, en plus des énigmes que les protagonistes devaient résoudre.
Le début a mis un peu de temps à démarrer alors que les jours suivants ont été très rapides. Mais pour autant, je n'ai pas trouvé particulièrement long ce démarrage. Il y avait un bon rythme. La fin est vraiment bizarre ... Personne n'est choqué des morts, ni n'ont vraiment peur pour leurs vies. cette famille est juste complètement tarée et décide pour régler tous ses problèmes de tuer, ni plus ni moins, sans être inquiété...
J'ai vraiment aimé la dynamique mais je ne sais pas si je me souviendrais longtemps de ce livre.
Malgré la personnalité des protagonistes, je recommanderai cette lecture !

Cela me permet donc de valider un 2ème BUSES.

Récap’ :
Consignes validées : 10/10(12)
Livres lus : 7
BUSES validées : 2/4
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Et pour le fun et faire gagner des points à Gryffondor, je revalide la consigne Lire un livre où une relation entre frères et/ou sœurs est importante avec Écoute la pluie tomber, de Olivia Ruiz.

Une magnifique plume, j'en aurais voulu plus, le livre est assez court. Une belle histoire familiale entre soeurs qui s'égarent et de retrouvent.

Récap’ :
Livres lus : 8
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Je revalide également la consigne Lire un livre sans magie avec Vertige, de Franck Thilliez.

Un bon huis-clos frigorifique mais qui ne m'a pas transcendé ni tenu en haleine. C'était mon premier Thilliez hors saga Sharko-Hennebelle. C'est un bon thriller mais sans plus selon moi. Je ne l'ai pas trouvé super angoissant alors que cela aurait pu l'être. La résolution est acceptable mais nous restons quand même avec un doute malgré l'épilogue.

Récap’ :
Livres lus : 9
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Je revalide aussi la consigne Lire un livre avec des créatures fantastiques avec Rebecca Kean, Tome 6 : Origines, de Cassandra O'Donnell.

Pour une série de bit lit je trouve que c'est une prouesse de toujours réussir à faire des révélations ou retournements de situations comme cela dans un tome 6. Je ne me suis absolument pas lassée alors que j'enchaîne les tomes et j'ai encore plus envie de découvrir le tome 7! Rebecca en apprend sur elle même et sur Raphaël même s'il y a des choses dont je me doutais. Pour autant, je n'avais pas du tout venir l'histoire avec Beth. Il y a toujours autant d'humour que ce soit avec nos sorcières préférées, Rebecca ou Léo. Pour autant j'aimerais que tous les mâles arrêtent de tourner autour de Rebecca comme ça, il va bien falloir qu'elle choisisse un jour...

Récap’ :
Livres lus : 10
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Voilà pour mon rattrapage et validations. Je ne vais pas changer de maison car pour ce qu'il me reste de temps sur le challenge cela ne serait pas rentable. Je vais donc rester chez Gryffondor pour la fin.
Ellaime

Profil sur Booknode

Message par Ellaime »

Bonjour, après une longue absence, je viens valider mes consignes pour la maison Poufssoufle.

1.Lire un livre qui se passe à la campagne
- Le ranch de la Pleine Lune, tome 17 : El Dorado de Jenny Oldfield
Un des premiers tomes qui m'a assez ennuyée. Je n'ai pas trouvé de fil conducteur accrocheur, c'est assez plat et monotone jusqu'à, au moins, la moitié du roman. Néanmoins, l'univers change un peu du ranch habituel.

- Le ranch de la Pleine Lune, tome 18 : Santa Ana de Jenny Oldfield
Un peu moins ennuyant que le précédent, mais pas le meilleur roman de la série. Le livret pédagogique reste néanmoins intéressant, avec des renseignements sympathiques si on aime l'univers équin.

- Le ranch de la Pleine Lune, tome 19 : Chiquita de Jenny Oldfield
J'ai un peu plus accroché à ce tome plutôt qu'aux deux précédents. Une des mustang, tout juste mise en confiance, se fait "bousculée". Tout le travail doit être refait et c'est à Mélany que revient cette tâche.

2.Lire un livre qui fait partie d’une trilogie

3.Lire un livre présent dans votre PAL depuis au moins 3 ans (si vous n’en avez pas le plus ancien)
- Le ranch de la Pleine Lune, tome 14 : Étoile d'Arabie de Jenny Oldfield
J'avais lu ce livre,il y a longtemps et je me suis souvenue de quelques passages. Comme quoi, il m'avait assez marqué. L'histoire est agréable à lire et cette fois, c'est un nouveau cavalier atteint d'une maladie qui est un personnage important du roman. Lors de son absence, son cheval refuse de s'alimenter et c'est Mélany qui va tout faire pour que ce dernier reprenne goût à la vie.

- Le ranch de la Pleine Lune, tome 15 : Bebop Mustang de Jenny Oldfield
Bon petit livre qui ressemble un peu aux autres aventures du ranch de la pleine lune. Il se lit facilement. Un nouveau personnage apparaît dans ce tome ce qui rend l'histoire un peu plus intéressante. Bon livre jeunesse pour ceux qui aiment les chevaux avec, à la fin, des informations pédagogiques sur les chevaux ainsi qu'un petit quizz.

- Animorphs, Tome 11 : L'Oubli de K. A. Applegate
Une autre aventure cette fois-ci avec Jake. Un fil conducteur un peu particulier pour ce roman avec des flashs de Jake. Le personnage principal a du mal avec sa place de chef, mais prend quand-même les bonnes décisions : plus ou moins.
Cette fois-ci, comme on le remarque sur la couverture, c'est en animorphe de jaguar que les héros se morphoseront.

- Animorphs, Tome 12 : La Menace de K. A. Applegate
Je ne me lasse pas des aventures des animorphs. Pour ce tome, on suit Rachel qui, ne fait pas les choses comme elle devrait et préfère cacher à ses amis des éléments importants sur sa santé. Elle prend des risques inutiles, comme le veut l'auteur de son personnage intrépide type guerrière Xena. Ce qui change des autres tomes, c'est cet acteur célèbre dont les filles sont folles "amoureuses".

- Animorphs, Tome 19 : Le Départ de K. A. Applegate
Jusqu'à présent, le meilleur roman de la série selon moi. Une bonne intrigue, un univers qui change encore un peu et surtout, pour la première fois, une communication vraiment plus poussée avec un Yirk lambda. Bien que Cassie ne soit pas mon personnage préféré, dans ce roman, j'apprécie mieux son caractère.

- Animorphs, Tome 20 : La Découverte de K. A. Applegate
Un nouveau personnage apparaît dans ce roman. Sera-t-il un nouveau animorphs ? Personnellement, je ne trouve pas ce garçon très prometteur, à voir par la suite.

4.Lire un livre où se passe une guerre
- Animorphs, Tome 8 : L'Extraterrestre de K. A. Applegate
Une aventure dans la peau d'Ax dont sa vision nous transporte un peu plus dans l'histoire. On découvre l'équipe sous un autre angle, celui d'un extraterrestre qui, lui aussi, apprend à connaître les humains.
J'avais un vague souvenir que j'avais du mal avec ce personnage étant jeune. Finalement, je le vois différemment et c'est tant mieux.
Ce roman permet aussi d'en apprendre plus sur l'univers spatial de la série.

- L'analphabète qui savait compter de Jonas Jonasson
Livre un peu déjanté qui se lit facilement. Je ne m'attendais pas à un sujet politique. D'ordinaire, je déteste ça, mais écrit dans la bonne humeur et sous un ton humoristique c'est très passé.
Les personnages sont sympathiques et leurs aventures pittoresques. Le style de l'auteur est bon et donne bien le rythme.

- Animorphs, Tome 9 : Le Secret de K. A. Applegate
Comme d'habitude, un bon livre sur la quête des adolescents en vue de sauver le monde de l'envahisseur. J'apprécie un peu moins ma lecture quand c'est Cassie qui raconte, le récit est plus ennuyant, plus sérieux à l'image de l'héroïne. Pourtant, j'aime les valeurs de ce personnage proche de la nature et qui possède une grande empathie. Malgré tout, le roman est plus lent.

- Animorphs, Tome 10 : L'androïde de K. A. Applegate
Pas le meilleur des livres de la série. Je dirais que j'ai eu plus de mal à m'intégrer au décor. Le descriptif n'y est pas très clair ou trop technique. Néanmoins, j'ai pris plaisir à lire la suite des aventures des animorphs et j'ai encore hâte à connaître le dénouement.

- Animorphs, Tome 13 : La Mutation de K. A. Applegate
De loin, un de mes préférés. Tout d'abord, car je trouve le personnage de Tobias intéressant et sympathique et parce que plusieurs nouveaux évènements sont abordés dans ce tome : la rencontre avec des "ennemis" et l'éventualité que Tobias puisse retrouver son corps.
Le livre se lit rapidement avec facilité et pour le moment, je ne suis pas lassée des aventures de nos héros.

- Animorphs, Tome 14 : Le Mystère de K. A. Applegate
Encore un tome qui se lit facilement et qui change des autres. Seul bémol, la répétition en début de bouquin pour reprendre le contexte. Ça a certains avantages quand on ne lit pas à la suite les romans et pour quelqu'un qui commencerait par celui-ci, mais assez redondant quand on les lit au fur et à mesure. En même temps, ils sont courts donc ça paraît plus longs que s'ils faisaient 400p.

Je note que la description psychologique du cheval n'est pas bien valorisée dans ce roman et considéré comme un animal stupide. Méconnaissance de l'auteur ou du personnage qu'elle fait vivre ? D'un côté, étant donné qu'il s'agit de Cassie, j'aurai pensé que cette dernière connaîtrait mieux les équidés.

- Animorphs, Tome 15 : L'Évasion de K. A. Applegate
A chaque roman, c'est une nouvelle aventure inédite. Pas de répétition ou redondance si ce n'est le début qui reprend le contexte. Et même si le contexte est répétitif, c'est tout le temps écrit différemment. Je ne me lasse pas, pour le moment, de cette saga.
Dans ce tome, c'est Marco qui narre l'histoire. Comment va-t-il réagir en revoyant sa mère ? Et va-t-il l'annoncer à ses amis ?

- Animorphs, Tome 16 : L'Alerte de K. A. Applegate
Cette fois-ci, nous suivons Jake dans un univers plutôt informatique. Il faut parfois se remettre en mémoire que les livres ont été écrits il y a quelques années déjà et que les technologies ont changé. Notamment, les caméras de surveillances, où, plusieurs fois, je me suis demandée comment les animorphs pouvaient changer de forme sans se faire prendre par des caméras... Outre ce détail, les aventures restent tout autant palpitantes.

- Animorphs, Tome 17 : Le Piège de K. A. Applegate
17ème livre et pas encore lassée par les aventures des animorphs. Encore beaucoup de suspenses à ce stade de lecture : est-ce que Marco et Jake pourront délivrer leur proche des Yirks, est-ce qu'ils parviendront à vaincre Vysserk, Tobias retrouvera t-il son corps ?

Bien qu'il y ait encore des questions sous-jacente du type : si l'invasion est mondiale, comment 5 ados sur un territoire restreint, peuvent vraiment déranger les ennemis ? Peut-être qu'une réponse pointera le bout de son nez à un moment ?

- Animorphs, Tome 18 : La Décision de K. A. Applegate
Lorsque c'est Ax qui raconte, je trouve que ça ajoute un peu de plus-value au roman. On a un point de vue extérieur et c'est parfois assez comique. Cette fois-si, c'est sur une nouvelle planète que nos héros vont se retrouver piéger. Comment vont-ils parvenir à rentrer chez eux ?

- Animorphs, Tome 21 : L'Ennemi de K. A. Applegate
On ne s'ennuie pas en lisant les aventures de ces jeunes adolescents qui ont la responsabilité de sauver le monde de l'invasion Yirk.
Ici, on fait un peu plus connaissance avec ce David. Sera-t-il un bon animorphs ? De mon côté, les doutes que j'avais à son égard se confirme. Ce dernier ne paraît pas très net à des moments. Est-ce qu'un mauvais pressentiment ?

- Animorphs, Tome 22 : La Solution de K. A. Applegate
Comment contrer les Yirks avec David dans les pattes ? Ce dernier a t'il tué Tobias ? Plusieurs intrigues dans ce roman où on se met à haïr ce personnage qui est vraiment désagréable et manque cruellement d'empathie.

- Animorphs, Tome 23 : L'Héritier de K. A. Applegate
Je pense que je peux dire que ce tome est mon deuxième préféré. Tout d'abord, car j'apprécie le personnage de Tobias pour qui la vie n'a pas fait de cadeau et aussi car on s'interroge sur sa potentielle famille. Ennemi ? Serait-ce un piège ? Tobias va t'il tronquer son animorph et restait humain pour toujours s'il s'agit bien de sa famille ?

Aussi, la relation entre lui et Rachel s'affine.

- Animorphs, Tome 24 : Le Soupçon de K. A. Applegate
Que dire ? Semblable aux romans précédents : intriguant, facile à lire, pas de monotonie.
Cette fois-ci, on découvre une nouvelle espèce extraterrestre dotée elle-aussi de moyens et d'armes puissantes. Le personnage de Cassie s'affine aussi et devient moins "barbant".

- Animorphs, Tome 25 : Le Voyage de K. A. Applegate
Les animorphs sont envoyés loin de chez eux dans un environnement plutôt hostiles. Vont-ils trouver une animorph permettant de survivre et vont-ils parvenir à déjouer les plans des Yirks ?

- Animorphs, Tome 26 : Le Duel de K. A. Applegate
Comme d'habitude, un roman captivant dans un univers varié. Cette fois-ci c'est un duel qui attend nos compagnons avec une autres espèces extraterrestre. Qui remportera le combat et surtout de quelle façon ?

- Animorphs, Tome 27 : La Mission de K. A. Applegate
Cette fois-ci, nous suivons Rachel qui va essayer, avec ses amis, de sauver les Cheys. Mais la mission s’avère plus périlleuse qu’elle en a l’air. Effectivement, quelle créature va pouvoir plonger à plus de 5km de profondeur ? On a un peu l’impression d’avoir sauté quelques étapes sur la relation Tobias et Rachel. Bien qu’on sait que ces deux-là sont attirés, jamais la relation n’avait été très claire jusqu’à présent.

5.Lire l’un des deux premiers livres publiés par un auteur
- Prospérine Virgule-Point et la Phrase sans fin de Laure Dargelos
Un livre très original qui nous plonge dans le monde littéraire. C'est un tout un univers où des personnes vivent en lien avec chaque écrit, même ceux non édités. Chaque écrit donne lieu à un village où les héros du roman tiennent une place importante.
J'ai eu du mal au départ à accrocher, car je ne comprenais pas bien cet univers, puis au fil des pages, le tout s'est construit, affiné et la lecture est devenue très agréable. Le style de l'auteur est très plaisant et les illustrations couleurs originales.
Ce roman inspire à continuer ses propres écrits afin de ne pas les laisser s'effacer et disparaitre.

- La leçon d'équitation de Sara Gruen
Un bon livre sur le thème de l'équitation. Il change un peu de ceux que j'ai l'habitude de lire. On est transporté dans l'histoire de vie d'une femme de 38 ans qui après son accident d'équitation dans sa jeunesse a suivi un parcours par défaut. Tout semble allait de travers et sa vie est assez triste. L'écriture retrace son quotidien assez simplement. C'est un style familier. Le personnage principal est parfois agaçant, mais c'est aussi ce qui le rend plus vraie. Elle est têtue, parfois impulsive et manque de recul. Les erreurs sont fréquentes et humaines

- Les vrais amis ne s'embrassent pas sous la neige de Juliette Bonte
Une belle romance, un chouia érotique. Les personnages sont sympathiques et attachants, l'histoire est à la fois simple et quand-même originale. L'écriture est fluide. Un bon roman pour ceux qui aiment les histoires d'amour..

6.Lire un livre qui défend une cause (féminisme, antiracisme, …)
- La Jeannette de Max du Veuzit
Deux romans bien sympathiques qui lient amour et douleur. Des livres d'une autre époque où on se dit que la place de la femme est quand-même bien mieux à notre ère. Mariage forcé et femme battue. Tout le monde le sait, le voit et trouve ce fait normal. Ça peine la population locale, qui malgré tout, ne fera jamais rien. Pas même la mère qui a voué sa fille à son mari et n'a plus de prise sur celle-ci. Du chemin a été parcouru depuis et fort heureusement.

Le deuxième roman est plus respectueux des conditions de la femme et c'est surtout une fratrie qui se dispute la main d'une jeune orpheline.t

- La joueuse d’échecs de Bertina Henrichs
Un livre que j'ai bien apprécié notamment sur le plan culturel et de la place de la femme sur les îles grecs. C'est l'histoire d'une femme "soumise" qui se découvre une passion secrète pour les échecs. Afin de pratiquer son nouvel hobbies, cette dernière doit se cacher, notamment de son mari. Mais, comme tous les secrets, ce dernier finit par être dévoilé. La place de notre héroïne sur l'île devient compromise. C'est un bon livre pour ceux qui aiment les histoires où il est question de société (place de la femme, culture..). L'écriture est plutôt bonne aussi.

- Le Voyage dans l’Est de Christine Angot
Un roman poignant sur la jeunesse d'une fille devenue femme qui peine à se reconstruire suite à l'inceste subit depuis ses 12ans. On se met à sa place entre ses doutes, ses craintes, ses envies. Difficile quand on a que 12ans de tenir tête à un père qu'on a toujours rêvé d'avoir. Une fois dans la spirale, c'est d'autant plus compliqué pour elle d'en sortir car détruite de l'intérieur. De plus, ce personnage détestable qu'est son père semble être quelqu'un de très intimident même pour des adultes. Comment une jeune fille qui ne rêve que de l'amour normal d'un père peut lutter ?

Les réactions de la mère me dépassent, elle ne semble jouer aucun rôle protecteur majeur. Elle a elle-même appris à se taire dans la vie et ne semble pas broncher plus que ça, n'accompagne pas sa fille (au moins lui proposer) afin de porter plainte. C'est une autre époque, certes, mais pas si lointaine.

Les propos du père sont assez sidérants et pourtant réalistes. Le genre de faux arguments que peut trouver un violeur pour apaiser ses gestes, pour essayer de les rendre "normaux". A aucun moment, il ne semble prendre conscience du mal qu'il fait, pour lui c'est une banalité. Aucune empathie.

7.Lire un livre qui se passe dans un continent du sud : Amérique du Sud, Afrique, Océanie ou Asie

8.Lire un livre dans lequel apparaît à un moment donné dans l’histoire un animal (ou un personnage) avec des cornes
- Le ranch de la Pleine Lune, tome 13 : Prince Galaad de Jenny Oldfield
Une chouette petite aventure pour Mélany qui cette fois laisse Lucky au repos et décide de changer de monture. Un cheval bai, plutôt petit, mais plein de courage. L'histoire est agréable à lire. Ce sont des romans simples, jeunesse avant tout qui sont rapides à lire.

- Le ranch de la Pleine Lune, tome 16 : Lady Cristal de Jenny Oldfield
Petit livre sympathique pour passer le temps. Je l'avais déjà lu étant jeune et j'en avais gardé de bons souvenirs. Cette fois-ci, c'est axé sur les chuchoteurs et éventuels arnaqueurs qui ne valent pas forcément ce qu'ils racontent sur eux.

9.Lire un livre qui se déroule sur peu de temps (une journée, quelques jours, voir quelques semaines,...)
- La Vie secrète des écrivains de Guillaume Musso
Un livre qui se lit bien, facilement. Les références à l'écriture et au travail d'écrivain sont plaisantes et inspirantes. Je n'ai pas tellement accroché à l'histoire, mais elle n'est pas désagréable non plus. En même temps, n'étant pas une férue de policier, je ne suis pas le public facile pour ce genre-là. Un peu déçue de certains passages aussi dont des morts inutiles à mon goût et une fin qui met le doute jusqu'à la dernière ligne.

10.Lire un livre historique ou qui se passe dans le passé (avant 1960)
- Les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë
Depuis le temps que je connaissais ce livre de nom, c'était le moment de me motiver à le lire. Je dois dire que je n'ai pas été déçue. Le style d'époque est très bon, il se lit facilement et l'intrigue et les personnages captivent.
Un peu de mal au début à suivre, notamment avec les prénoms et noms de famille qui sont similaires d'une descendance à une autre. L'arbre généalogique en début de livre m'a bien été utile et au fur et à mesure, on commence à bien les discerner entre eux. À partir de là, on n'a plus envie de lâcher le livre.

- Le Cœur d'ivoire de Max du Veuzit
Un livre d'époque qui m'a agréablement surprise. L'histoire est accrocheuse, les personnages agréables et sympathiques. Le style d'écriture fait un peu plus "moderne" que ce à quoi je m'attendais.

L'auteur parvient à donner des détails et des émotions qui transportent bien le lecteur. Le roman se déroule finalement sur une courte période et la précision est agréable.

C'est aussi toujours un plaisir de se projeter à l'époque de l'écriture d'un roman. D'en apprendre plus sur les mœurs et pensées d'antan..
[/mid]

11. Lire un livre avec deux mots contraires dans le titre, ou si c’est trop difficile, lire deux livres avec un mot contraire dans chaque titre (un seul post pour les deux livres svp)

12.Lire un livre présent dans la bibliothèque de diamant d’un élève de Serpentard

31 + 37 : 68/12
Mon recap
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Gryffondor avec la consigne Lire un livre sans magie avec The Breakfast Club 3 - Une attirance inégalée
Commentaire : "Des trois amis qui se retrouvent régulièrement pour le petit-déjeuner, c’est au tour de Marcus de voir sa vie basculer. Suite au pari perdu face à Zach et Julian, Marcus doit rester célibataire pendant trois mois. Un défi difficile sachant que Marcus n’a pas passé plus de trois jours sans un homme dans son lit depuis sa sortie du lycée. En effet, il passe d’un homme à l’autre sans s’attacher, sans remord ni regret, l’objectif étant de profiter au maximum, sa vie étant construite uniquement autour de ses propres désirs et besoins donc pourquoi se contenter d’un seul homme. Cela fait déjà deux mois qu’il est à la diète et il n’en peut plus surtout que Tyler, le nouveau danseur arrivé depuis une semaine au Sparks, l’attire. Tyler devait devenir une star de Broadway mais le destin en a décidé autrement et danse la nuit au Sparks, le club gay le plus branché de la ville, tout en évitant Marcus, son irritant patron, refusant d’être son futur coup d’un soir. Sauf que le destin va encore se jouer de lui quand en se rendant à son travail, il se fait tabasser. Marcus, ayant à cœur la protection de ses employés et encore plus celle de Tyler, décide de l’héberger … Marcus m’intriguait depuis le début et je ne suis pas déçue de son histoire, bien au contraire. Meilleur de la trilogie pour moi, ce tome nous fait passer un bon moment en compagnie de personnages attachants particulièrement la petite Lillie."

Récap des 147 livres lus : Harry 6ème année
Nocturis

Profil sur Booknode

Message par Nocturis »

NoEtJess a écrit : sam. 20 juil., 2024 3:00 am

En tout dernier lieu, nous aimerions savoir si certains seraient intéressés pour une 7ème année (on postera aussi une demande dans le forum Discussions et questions sur les Challenges). Nous nous lançons dans des masters plus légers que ce que nous venons de terminer et nous aurions un peu plus de temps à consacrer. Néanmoins ce challenge a maintenant 6 ans et s'essouffle autant pour nous que pour vous. Notre planning reste chargé et nous ne lancerons pas de challenge s'il n'y a pas ou trop peu d'intéressés. Car c'est quand même vous notre principale motivation. C'est pour cela que nous vous demandons votre avis : Il y a-t-il des intéressés pour une dernière et ultime année ? Nous comprenons aussi une possible baisse de motivation de certains au vu de notre gestion de cette année mais ça pourrait donner l'occasion de conclure le challenge un peu mieux.
Un tout grand merci encore à vous deux pour ces six premières années, vous avez réalisez un travail conséquent, je pense que nous ne pouvons pas vous en vouloir d'avoir sur le plan personnel d'autres obligations qui vous ont demandé une bonne partie de votre temps :)
Si une septième année se concrétise, je serais également de la partie, comme ce fut le cas ces six dernières années :D
Nocturis

Profil sur Booknode

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je viens apporter ce qui sera à mon avis mon avant dernier point pour les Serpentards

10. Ajouter des crochets de serpent en poudre jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
Lire un livre dans lequel il y a une trahison

:arrow: Le trône de fer, intégrale 3 de G. R. R. Martin
Spoiler
Dans cette intégrale, un évènement assez dramatique, nommé les noces pourpres, va provoquer la chute d'un des prétendants au trône: Robb Stark, trahit par les Frey et qui assassine ses gens et lui-même lors d'un simulacre de mariage.
Mon avis:
L'intrigue s'étoffe de plus en plus, les enjeux sont plus clairement établis et les retournements de situations sont assez nombreux, malgré une intégrale très dense avec de nombreux chapitres peu intéressants. Certains évènements sont décrits de manière suffisamment convaincants pour être saisissant d'effroi.
Le point de vue de nouveaux personnages clés sont également au programme de ce tome, ce qui m'a permis de commencer à apprécier un personnage pour lequel jamais je n'aurais imaginé avoir un jour de la peine et de l'intérêt !
Je me plonge de ce pas dans l'intégrale suivante.

Récap: viewtopic.php?p=21791035#p21791035
12 consignes validées, 34 livres lu
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Message par ZigZag_Book »

Bonjour :D

Avec un peu de retard voici mon récap de Juillet ;)

Lire un livre avec une couverture dans les tons violet et bleu
:arrow: Psi-Changeling, Tome 15 : Serments d'allégeance de Nalini Singh
Mon commentaireComme le dis le petit mot de l'auteur au début du livre, ici c'est le chapitre qui clôt la première air de Psy-changeling. Pas de nouveau couple mais nos 14 couples qui ont chacun un petit (ou gros ) moment à eux. On les voit évoluer, devenir parents, devenir plus adultes. On voit surtout les alliances se solidifier. Les humains, les psy, les changelings ne font plus qu'un.
J'ai beaucoup aimé ce tome même si parfois, j'ai eu une overdose d'amour. C'était agréable de retrouver tous les couples mais parfois, c'est un peu redondant. C'est un chapitre qui se clôture mais beaucoup d'autres auront le droit à une histoire d'amour.
Même si je dois être honnête, j'adore cette saga, il y a beaucoup de tomes et j'ai peur de bientôt me lasser. Le temps le dira. Peut-être que cette nouvelle partie donnera un nouveau souffle.

Ajouter des crochets de serpent en poudre jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
:arrow: The Maddox Brothers, Tome 3 : Beautiful Sacrifice de Jamie McGuire
Mon commentaireCette saga est loin d'être un coup de coeur et ce tome le confirme. Même si j'avais plutôt apprécié le tome 2, celui-ci m'a vraiment ennuyé. Le début est assez long même si c'est agréable de voir un homme courtiser une femme. Cependant, j'ai toujours un problème avec le style d'écriture de l'auteur où souvent dans les dialogues on se perd.
Côté personnage, au début, c'était agréable. Même après, c'est n'importe quoi. Taylor : même si on savait ce qu'il s'était passé dans le tome précédent, tout est incompréhensible. Comment, on peut dire je t'aime et tout gâcher. Et puis, il ya Falyn. Son histoire est tellement belle et puis, tout est gâché avec son comportement d'obstiné. J'ai l'impression que c'est le caractère de tous les femmes de cette saga.
Et puis, je ne suis vraiment pas fan de la fin. Tellement de possibilité pour faire ça. Surtout avec l'histoire de Falyn, il y avait tellement de belles choses à faire. Dommage.

:arrow: Inked Hearts de Isla A. Rowley
Mon commentaireCette lecture a tellement de points positifs mais il y a un point négatif sur lequel j'ai beaucoup de mal à passer.
Mais commençons part les points positifs : la couverture est juste magnifique et tellement poétique.
J'ai adoré la plume de l'auteur, elle est fluide. Elle apporte tellement de belles citations. On se laisse parfaitement bercer part les mots de l'auteur.
J ai aussi adoré les personnages. Chacun à sa manière apporte un souffle de vitalité, chacun nous apporte une leçon.
Là où j'ai eu beaucoup de mal c'est cette histoire d'adoption. Franchement les personnages sont tellement riches et on aurait pu apporter un rapprochement forcé sans cette adoption qui selon moi a apporté parfois un côté malsain à ma lecture. C'était une lecture très très agréable mais ce sentiment et les situations autour du sujet m'ont fait souvent levée les yeux au ciel.
J'ai quand même un deuxième livre de l'auteur que j'ai hâte de découvrir pour me plonger dans cette écriture si addictive.

Lire un livre dans lequel il y a une romance
Dans un chaudron rempli d'eau et sur le feu, ajouter de la poudre rose jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
:arrow: Black Ops, Tome 5 : Troublée de Cindy Gerard
Mon commentairePour être honnête, ce tome n'est pas du tout mon préféré. C'est peut-être la trop seconde chance, et le côté aujourd'hui je suis folle de lui.
Pourtant, j'ai adoré Savage. Déjà dans les précédents tomes, son côté "Papa ours" à fait fondre mon cœur. Même si l'histoire d'enlèvement est bien mené, j'ai eu du mal à croire à leur couple. Et ce livre reste une romance.
Prochain tome mon chouchou Doc, j'espère ne pas être déçu.
Cependant, cette saga est une très bonne saga à lire.

Ajouter des crochets de serpent en poudre jusqu'à ce que la potion devienne jaune.
:arrow: Drewid, Tome 2 : Fer sous le vent de Laurence Chevallier
Mon commentaireDeuxième tome bien meilleur que le premier. J'ai continué ma lecture en audio et c'était un vrai régale.
Même si je me perds souvent entre les noms j'ai adoré le côté guerre et combat qu'on a pas dans le 1er tome.
Ici c'est amour, secret, trahison. C'est sexy et dangereux.
Mon problème c'est Lennon même si je comprends sa colère c'est peut-être un peu trop et cela a gâché la fin de ma lecture. Quand on a envie de tuer le protagoniste masculin ça gâche le plaisir.
Je lirais très rapidement la suite en audio.

Lire un livre dont le nom ou le prénom de l’auteur est composé
:arrow: Harry Potter, Tome 6 : Harry Potter and the Half-Blood Prince de Joanne Kathleen Rowling
Mon commentaire Comme chaque année pour le challenge Harry Potter, je lis un tome en Anglais. Le 6 n'est pas forcément mon préféré mais j'ai adoré le redécouvrir en Anglais.

La Potion de Serpentard 79/12
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Une nouvelle lecture pour Poufsouffle ! 3. Lire un livre présent dans votre PAL depuis au moins 3 ans (si vous n’en avez pas le plus ancien) avec : La nuit des temps, René Barjavel

Mon avis :

Ca fait partie des livres que je sors de ma PAL un peu par "obligation" et pour lesquels je me demande : mais pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt ?
J'ai toujours peur quand il ne s'agit pas de romans contemporains d'être embêtée par le style d'écriture et que ça m'empêche de rentrer dans l'histoire.
Finalement, ce roman n'est pas si ancien et le style non plus.

Je me suis plongée assez rapidement dans l'histoire, et clairement j'y ai vu énormément de choses récentes qui sont dans l'esprit de ce livre. Par contre, je n'ai pas pu m'empêcher, du début à la fin, d'imaginer que les Gondas vivaient dans un monde comme celui d'avatar. Impossible de dire à mon cerveau d'enlever cette image.

J'ai adoré le côté science-fiction, scientifique. Quelques questions éthiques n'ont pas eu le temps d'être posées, mais en même temps tout va très vite.
J'ai beaucoup aimé l'alternance de points de vue car ça nous permettait de voir des aspects radicalement différents de l'histoire (le côté scientifique, le passé...)

L'histoire d'amour est magnifique, et en connaître l'issue était assez difficile et triste.
Spoiler
Même si... je ne sais pas pourquoi, je me suis douté assez rapidement de l'échange...
La fin n'a pas été très surprenante pour moi, je m'y attendais. Dans un roman contemporain, je n'aurai clairement pas aimé une fin comme celle-ci, mais là... je ne sais pas, c'est comme si c'était évident et que ça ne pouvait pas être autrement. Peut-être parce que dans ma tête ce roman se passait dans le passé ?
Spoiler
Dans tous les cas, je me doutais que l'homme serait Païkan... je ne sais pas pourquoi. Et je me doutais qu'ils ne resteraient pas en vie. Je pensais même à quelque chose de plus radical (comme pour l'extension de leur civilisation)
Spoiler
Un grand air de Roméo et Juliette. C'est triste et beau à la fois !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide une lecture pour Poufsouffle : 6. Lire un livre qui défend une cause (féminisme, antiracisme, …) avec A quoi rêvent les étoiles, Manon Fargetton
Spoiler
Plusieurs éléments permettent de sensibiliser aux maladies mentales (bipolarité, phobie scolaire, dépression...)
Mon avis :

J'ai adoré cette lecture qui m'avait fait de l'oeil dans ma médiathèque.
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, et finalement j'ai accroché dès les premières pages.
L'alternance de points de vue est toujours risquée quand il y a autant de personnages, mais à aucun moment je ne me suis sentie perdue. Les personnages sont tous très différents, ont leur propre histoire et caractère. Le style plutôt jeunesse aide peut-être au fait de ne pas se mélanger, mais il n'est pas négatif à mes yeux (à aucun moment je me suis dit "je lis un livre pour un public plus jeune").

Parlons des personnages, puisque finalement, ce sont des tranches de vie, des histoires différentes et finalement liées. J'ai adoré les personnages, tous, sauf Alix et Gabrielle sur qui je reviendrai après.
J'ai eu un gros coup de coeur pour Titouan et Luce qui sont très attachants et dont le lien m'a énormément plus. Le côté intergénérationnel était super. Je trouve malheureusement qu'il manquait des tranches de vie entre ces deux là (surtout à la fin, j'aurai aimé plus de moments entre eux, et plus de moments après pour Titouan... voir comment il avance après les derniers évènements.)

Armand m'a fait énormément de peine. Pourquoi ? Parce qu'on voit des parents dégénérés partout aux infos. Qu'on voit des parents qui se fichent de leurs enfants dans la vie de tous les jours, et là on se retrouve face à quelqu'un qui donne tout pour sa fille, et finalement... Rien ne va jamais ! J'ai vraiment eu de la peine pour lui.

Passons au négatif, lié directement au point du dessus. Alix. Sérieusement, c'est LA raison pour laquelle ce roman n'est pas un coup de coeur. J'ai littéralement détesté ce personnage. Egoiste, imbue d'elle-même. Il n'y a que son lien avec Titouan que j'ai apprécié. Je n'avais qu'une envie : qu'elle souffre (oui, c'est un peu sadique). Mais franchement... J'ai trouvé sa réaction complètement démesurée envers son père. Comme je dis, il fait tout pour elle, et finalement, elle se sent étouffer et décide de limite couper les ponts du jour au lendemain ? Non mais franchement... Pour une fille qui se sent déjà adulte, qui va avoir 18 ans, ça m'a vraiment saoulée cette réaction. Elle fait souffrir son entourage juste parce qu'elle a décidé qu'elle voulait faire les choses à sa façon.

Idem quand elle s'accapare Gabrielle, alors qu'en fait, c'est la meilleure amie de son père depuis 10 ans et que c'est sa prof de théâtre depuis 4 ans... Donc ça n'a aucun sens. Vraiment détestable ce personnage !

Gabrielle... Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Déjà, il nous manque les réelles explications de son "comportement" lié à son passé, donc on n'a pas l'empathie liée à ça... Et bon... Le genre de personnage que je ne vais pas garder en mémoire.

Enfin voilà, sans ce caractère détestable d'Alix (et les actions liées), j'aurai eu un vrai coup de coeur pour ce roman. Je suis un peu déçue, même si j'ai vraiment dévoré le livre et adoré suivre Titouan, Luce et Armand !
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Message par Jewels_arianne »

Bonjour,

Je viens ajouter de nouveaux ingrédients à mon Philtre de Mort Vivante

Défier la nuit tome 1 : Défier la nuit
Justification : Couverture

Mon avis : Malgré un passage à vide vers le milieu du livre j'ai passé un assez bon moment. J'ai beaucoup aimé toute la dimension politique maintenue au long de l'intrigue. Les enjeux, les sentiments contradictoires, les questions de bien et de mal. Tout cela n'a pas été abordé de façon innovante mais la réalisation était bonne. Grace au point de vu de Corrick l'autrice nous permet d'appréhender les enjeux politiques par la perspective de "l'oppresseur" ce qui est assez intéressant.

The Remnant Chronicles tome 1 : The kiss of deception

Mon avis : Relu pour pouvoir enchaîner sur le tome 2. J'avais trouvé très sympa toute l'incertitude que l'autrice réussit à entretenir pendant une grande majorité du livre concernant qui de Kaden ou de Rafe est l'assassin et qui est le prince. Mais évidemment cette fois-ci il n'y avait plus toute cette dimension mystérieuse ce qui rend le récit moins intéressant. Je trouve qu'il ne se passe pas grand chose la majorité du temps que passe Lia à Terravin. Par contre les derniers chapitres hors de Terravin sont beaucoup plus palpitants.

Lire un livre qui se passe en automne
héro de l'Olympe tome 1 : Le héro perdu
Justification : Il est écrit que Jason, Piper et Léo doivent accomplir leur quête avant le solstice d'hiver (qui marque donc la fin de l'automne). "Pour des raisons qui nous échappent encore, cela doit être accompli avant le solstice d'hiver, qui n'est que dans quatre jours."

Mon avis : Je redécouvre la suite de la saga Percy Jackson avec énormément de plaisir. J'avais presque tout oublié et franchement je me suis régalée. On se rend bien compte que l'histoire et l'écriture sont destinés à un public adolescent mais je trouve cet univers tellement prenant et enrichissant que ça ne me dérange pas du tout.

Lire un livre dans lequel il y a une romance
Il était une fois un cœur brisé tome 2 : Et ils vécurent malheureux à jamais
Justification : Evangeline ❤️ Jacks ​

Mon avis : Incroyable ! J'ai adoré ce deuxième tome. On retrouve cette ambiance de conte de fée qui m'avais séduite dans le premier tome et la relation Evangeline/Jacks prend une nouvelle dimension qui n'est pas pour me déplaire. Petit point négatif sur la prévisibilité du dénouement mais sinon tout est parfait pour moi j'ai passé un très bon moment.

Lightlark tome 1 : Lightlark
Justification :
Spoiler
Des trahisons à la pelle. Au moins 18 (3*).
Mon avis : J'ai adoré Lightlark malgré un début du livre et la mise en place de l'univers qui aurait pu être un peu plus maîtrisé. Toutefois dès la première épreuve du centennal j'ai été happée par l'intrigue. J'ai adoré les secrets, les manipulations et les retournements de situations. Les personnages sont intriguants, il est impossible de faire confiance à qui que ce soit et je me suis beaucoup amusée à échafauder des théories et à remettre en cause leurs actions.
La romance est assez discrète je trouve et j'ai beaucoup aimé "l'ennemies to lovers" qu'il y entre Isla et Oro. Par contre je suis moins fan du triangle amoureux qui s'installe avec Grim. J'aime bien le personnage mais j'avais envie d'un peu de changement or c'est le genre de protagoniste masculin à la mode dans les fantasy du moment et j'ai la forte impression qu'Isla va finir par le préférer à Oro ce qui ne m'enchante pas. A voir dans les tomes suivants. J'ai hâte :)

Ces promesses maudites tome 1 : Ces promesses maudites
Justification :
Spoiler
Et je l'avais pas imaginée comme ça celle là :lol:
Avis
Une lecture pas très convaincante la plupart du temps mais qui se termine avec brio. Le gros problème de ce bouquin est que l'on attend des réponses qui ne viennent jamais et que l'autrice ne nous donne pas grand chose à nous mettre sous la dent pour combler le vide de l'attente. On voit la plupart des révélations arriver à des kilomètres exception faite de celles qui auraient pu nous permettre de comprendre où l'autrice veut en venir avec son intrigue et ses personnages. Cela aurait pu être une bonne approche si ce premier tome ne manquait pas singulièrement d'action en se concentrant (un peu trop) sur les états d'âme et le dilemmes moraux de Brie opposant ses sentiments envers Sebastian et la cause du peuple Unseelie. Il aurait également été intéressant de nous emmener sur des fausses pistes, nous donner de fausses révélations...
Toutefois j'ai trouvé que tout ces non dits étaient très intéressants en ce qui concernent les relations entre les personnages. En tant que lecteur on se rend vite compte que l'entourage de Brie (que ce soit du côté de Finn ou de celui de Sebastian) en sait plus à son sujet qu'elle n'en sait elle-même. D'autre part l'autrice nous rabâche tellement les oreilles avec cette histoire "d'appariement" que l'on est obligé de comprendre que le choix de Brie sera determinant pour l'avenir des cours Unseelie et Seelie. Il est donc difficile de démêler les vrais sentiments des manipulations. D'ailleurs pour moi il n'y a pas vraiment de triangle amoureux dans ce premier tome puisqu'il est clair que Finn joue pour son simple profit et que ses sentiments (s'il en a) passent en second plan. Personnellement j'ai parfois même remis en doute les sentiments de Sebastian.
Pour résumé un tome 1 un peu trop attentiste mais une atmosphère plaisante pleine de secrets, de manipulations et de trahison. La fin est assez exaltante et me laisse l'espoir d'une suite plus palpitante.
Lire un livre avec de la végétation sur la couverture
Les contes inachevés tome 2 : Il était deux fois
Avis
J'ai beaucoup moins apprécié ce deuxième tome. Kat retourne en Athélia mais a perdu tous ses souvenirs, elle doit alors redécouvrir l'histoire, Athélia et Edward qu'elle n'aime plus. C'est donc un gros bond en arrière par rapport à tout le chemin parcouru dans le premier tome. En conséquence j'ai trouvé la première partie de ce deuxième tome ennuyante et rébarbative. Les choses recommencent lentement à devenir intéressantes vers le milieu du tome avant de vraiment s'accélérer dans le dernier tier. Malheureusement dans l'ensemble les événements dignes d'intérêt sont entrecoupés de trop longues périodes de vides rendant difficile l'investissement dans le récit.
J'ai également eu du mal avec la construction et la cohérence de l'intrigue. J'ai trouvé le récit illogique dès les premiers chapitres alors que Katherine est renvoyée à Athélia pour reprendre la place de Katriona. On nous explique qu'elle se réveille en nuisette moderne avec un visage et des courbes plus adulte (puisqu'elle à maintenant 24 ans dans la vraie vie et non plus 17) sauf qu'à Athélia entre le moment où elle se marie et celui ou elle se réveille après s'être évanouie il ne s'est déroulé que quelques heures. A partir de là j'ai été perturbée pendant tout le livre parce que je me disais qu'il était complètement aberrant que personne ne se pose de questions sur son apparence et sa tenue (même Kat ne s'est pas demandée comment il était possible que le corps de Katriona ait pris 7 ans en quelques heures). Personnellement je ne voyais pas trente cinq milles explications logiques et dès lors l'intrigue n'était plus du tout un mystère. Au final ce qui a rendu les choses insensées a été l'obstination des personnages à être à côté de la plaque pendant la majorité du tome alors que le dénouement était prévisible depuis le début.
Néanmoins, tout comme dans le premier tome, j'ai beaucoup aimé la relation entre Kat et Edward. C'est un couple que je trouve ultra attendrissant. J'ai même trouvé la fin très touchante. J'ai aussi grandement apprécié tous le côté un peu politique sur les questions des femmes et du travail des enfants en Athélia, ce n'est pas très poussé mais ça reste rafraichissant.
Luminaries tome 1 : L'épreuve des sept clans

Mon avis : L'idée est plutôt sympa mais je ne me suis pas attachée aux personnages et le récit n'est pas très marquant. Par contres les mystères et les secrets sont intéressants et je lirai sûrement la suite pour satisfaire ma curiosité.

Ma Potion
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Message par Jewels_arianne »

NoEtJess a écrit : sam. 20 juil., 2024 3:00 am En tout dernier lieu, nous aimerions savoir si certains seraient intéressés pour une 7ème année (on postera aussi une demande dans le forum Discussions et questions sur les Challenges). Nous nous lançons dans des masters plus légers que ce que nous venons de terminer et nous aurions un peu plus de temps à consacrer. Néanmoins ce challenge a maintenant 6 ans et s'essouffle autant pour nous que pour vous. Notre planning reste chargé et nous ne lancerons pas de challenge s'il n'y a pas ou trop peu d'intéressés. Car c'est quand même vous notre principale motivation. C'est pour cela que nous vous demandons votre avis : Il y a-t-il des intéressés pour une dernière et ultime année ? Nous comprenons aussi une possible baisse de motivation de certains au vu de notre gestion de cette année mais ça pourrait donner l'occasion de conclure le challenge un peu mieux. [/size][/mid]
Bonsoir et bon retour !
Partante pour une septième année aussi :)
Ellaime

Profil sur Booknode

Message par Ellaime »

Bonjour, je viens valider mes consignes pour la maison Poufssoufle.

4.Lire un livre où se passe une guerre
- Animorphs, Tome 28 : La Manipulation de K. A. Applegate
Un autre roman réussi avec cette fois-ci l'animorph de vache à l'honneur. Nos héros vont devoir s'infiltrer dans un abattoir sans se faire tuer. Mission périlleuse.

- Animorphs, Tome 29 : L'Épidémie de K. A. Applegate
Une autre aventure où on en découvre un peu plus sur les "ennemis". Cette fois-ci Cassie se retrouve seule à devoir gérer le combat, tous les autres sont malades et ne peuvent plus rien. Alban, la yirk réformée que Cassie a sauvée est de nouveau en danger. La fin est plutôt belle pour celle-ci.

- Animorphs, Tome 30 : La Rencontre de K. A. Applegate
Un roman encore plaisant, mais avec quelques incompréhensions. Notamment, pourquoi ne pas enchainer Vysserk Un jusqu'à ce que son Yirk meure ? Ç'aurait été plus facile que d'essayer d'amener le combat. Enfin, peut-être qu'il y a une raison logique à ça.
Dans tous les cas, j'apprécie bien les romans lorsqu'il s'agit de Marco comme narrateur.

- Animorphs, Tome 31 : La Conspiration de K. A. Applegate
Une autre aventure avec Jake, qui cette fois-ci, doit prendre des décisions pour sauver sa famille. Ce dernier ne voit plus les choses comme il faudrait et accumule quelques bourdes. Cependant, qui n'en ferait pas dans sa situation ?

- Animorphs, Tome 32 : Le Double de K. A. Applegate
ne histoire un peu hors combat cette fois-ci où Rachel se dédouble en deux. Pas le roman où j'ai le plus accroché, mais il se lit bien tout de même.

- Animorphs, Tome 33 : L'Illusion de K. A. Applegate
Le roman s'est lu rapidement. On suit Tobias cette fois-ci pour tester de tromper l'arme des ennemis. Le jeune garçon/faucon est mis à rude épreuve. Va-t-il craquer et dénoncer ses amis ?

- Animorphs, Tome 34 : La Prophétie de K. A. Applegate
Cassie a été choisie pour ne faire qu'un avec la "déesse". Un peu déçue qu'il n'y ait pas plus de détails sur le choix de cette dernière. Autrement, l'histoire reste intéressante, on découvre un autre planète, un autre univers dévasté par les Yirks.

- Animorphs, Tome 35 : Le Péril de K. A. Applegate
Le quotidien de Marco évolue et ce dernier est perturbé. Pour une fois, la mission semble moins dangereuse que d'ordinaire. Ce sont le animorphs qui vont à la rencontre d'un présentateur pour déjouer ses plans en public.

- Animorphs, Tome 36 : La Civilisation de K. A. Applegate
Les missions se répètent et le fil conducteur se perd un peu au fur et à mesure. Je n'ai pas trouvé que ce roman apportait grand-chose à l'histoire. A moins que les créatures découvertes refassent surface plus tard...

- Animorphs, Tome 37 : La Défaite de K. A. Applegate
Idem que le précédent, c'est un roman qui ne fait pas vraiment avancer l'histoire. On est face à une Rachel très énervante qui essaie de jouer les petits chef sans écouter ses camarades.

- Animorphs, Tome 38 : L'Arrivée de K. A. Applegate
Mieux que les deux précédents, des andalites ont enfin été aperçus sur Terre. Vont-ils aider les animorphs ? Est-ce qu'il y aura des avancées dans le combat contre les Yirks ?

- Animorphs, Tome 39 : La traque de K. A. Applegate
Un roman intéressant dans lequel un bœuf acquiert lui aussi par erreur la capacité de morphoser. On s'attache facilement à celui-ci et espère qu'il y aura une issue de secours qui évitera de le tuer...

Le personnage de Cassie s'affine et devient plus sympathique.

- Les Fourmis de Bernard Werber
Depuis le temps qu'on me parlait de ce livre, qu'il fallait absolument le lire car il changeait la vision des choses... Bon, eh ben, je dois dire qu'il ne me change pas la phase du monde. Très certainement parce que je trouve déjà depuis toute petite les fourmis passionnantes. Néanmoins, ça reste un excellent livre. J'adore le style de l'auteur, le sujet est original et l'histoire est bien construite. Le suspense reste constant, on a envie de connaître la fin, les mystères qui planent dans cette cave et l'arme secrète des ennemis. On apprend beaucoup de choses sur ces petits êtres et ça donne envie d'aller les observer travailler et batailler.

68 + 12 : 80

Mon recap
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide une nouvelle lecture pour Poufsouffle : 8. Lire un livre dans lequel apparaît à un moment donné dans l’histoire un animal (ou un personnage) avec des cornes avec : Le Peuple de l'air, Tome 3,5 : Comment le Prince Cardan en est venu à détester les histoires, Holly Black
Spoiler
Cardan a des cornes
Mon avis :

Ca faisait un petit moment qu'il traînait dans ma PAL et je n'ai pas été déçue de l'en sortir !
Je pense que j'aurai peut-être eu plus de références en tête si je l'avais lu à la suite des 3 tomes principaux, mais finalement, ça m'a permis de me replonger dans cet univers que j'avais beaucoup aimé !
Au final, le tome couvre énormément d'années (de l'enfance de Cardan jusqu'à après le tome 3), donc on retrouve en fond quelques personnages des tomes principaux.

J'ai bien aimé le style un peu comme un conte, et avoir son côté des choses, qui manquait à certains moments de l'histoire. Ca nous permet de comprendre surtout "comment le Prince Cardan est devenu comme ça".

Parlons du livre en tant qu'objet : il est magnifique. Les illustrations sont vraiment belles, les pages super agréables à toucher... Bref, un régal !
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Et me revoilà avec une lecture en main. :)
(Récapitulatif)

7.🐍 Ajouter de la poudre rose jusqu'à ce que la potion devienne verte.
Lire un livre dont le nom ou le prénom de l’auteur est composé

Gagner la guerre de Jean-Philippe Jaworski

Mon avis :
Malgré la houle, une belle lecture.
Un style d'écriture imagé qui m'a immédiatement conquise, un scénario haut en couleur qui ne s'arrête pas de courir jusqu'à la toute fin en passant par mille émotions, des personnages attachants et insupportables en même temps. Et pourtant, j'ai eu énormément de mal à finir ma lecture... pourquoi ?

Toute la première partie du récit se déroule en compagnie de personnes de couleur et l'auteur va utiliser toute la déclinaison littéraire scabreuse possible du mot noir. Première parution de l'ouvrage en 2009, première législation sur le racisme en 1990. Cela m'a déjà bien refroidie.

La plume de l'auteur qui m'avait fait si forte impression durant la lecture de « Désolation », virevoltante, extravagante et généreuse juste ce qu'il faut, ne m'a pas enchantée cette fois-ci. Lourde, répétitive non pas dans ses termes mais son sujet (un chapitre presque complet sur le mal de mer), perdue dans les méandres des réflexions du personnage qui est aussi conteur de cette histoire. Dur fut donc de pousser jusqu'à la fin.

Mais quel récit ! Quels retournements de situation ! Quelle création ! Et ce personnage, Benvenuto Gesufal, est une merveille que l'on ne peut que détester tout en l'aimant.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Un nouveau livre pour Poufsouffle : 5. Lire l’un des deux premiers livres publiés par un auteur avec : The Love Hypothesis d'Ali Hazelwood

Mon avis :

J’ai vraiment adoré cette lecture qui est bouffée d’air frais ! J’ai eu vraiment du mal à lâcher le livre.

Olive est tellement adorable et Adam… bourru mais vraiment mignon aussi. Même si on se doute rapidement de ce que tous les personnages découvrent à la fin
Spoiler
qui était la personne rencontrée avant d’intégrer le doctorat, ce que ressentent les personnages…
, on ne s’ennuie pas pour autant. J’ai adoré voir Adam se dérider et surtout que ça passait beaucoup par les expressions du visage, ou de petites phrases.
Plus le livre avance et plus on sent que les personnages sont heureux et ça fait tellement de bien !
Spoiler
Même s’ils ne sont pas conscients de l’être
Le monde scientifique était génial à découvrir aussi, ça change un peu des métiers traditionnels dans les romances. Bref j’ai vraiment adoré !
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Bonjour et hop ! :)
(Récapitulatif)

9.🐍 Ajouter de l'infusion d'armoise jusqu'à ce que la potion devienne orange.
Lire un livre avec de la végétation sur la couverture

Image

La sagesse expliquée à ceux qui la cherchent de Frédéric Lenoir

Mon avis :
Un auteur qui ne me laisse jamais indifférente même si cette fois-ci je suis restée sur ma faim.
Je pense avoir projeté mes envies sur ce livre car je souhaitais ardemment revivre ma lecture de « l'âme du monde », or le parti pris étant tout autre et j'ai dû réviser mon jugement en cours de route.

Une ode au bonheur car c'est là le chemin de la sagesse selon Lenoir, si je me suis légèrement ennuyée au début c'était pour mieux me faire happer sur la fin. Une boîte à idées dans laquelle je reviendrais piocher de temps en temps.
Ainako

Profil sur Booknode

Message par Ainako »

Bonjour,

Avec cette lecture, je répond à deux consignes.
Robin Hobb
Les Aventuriers de la mer - Intégrale, Tome 1

2. Ajouter le raifort et chauffer
Lire un livre fort en émotion
:arrow: Les personnages sont tellement bien écrit que l'on vit toutes leurs émotions en même temps qu'eux. Et ils en vivent des émotions!

5. Hacher les tentacules de Murlap, les ajouter à la préparation et chauffer.
Lire un livre qui se passe en mer ou sous la mer
:arrow: Il s'agit d'une histoire de marins et de pirates

Ce livre est une incroyable découverte. J'ai adoré comment l'autrice arrive à décrire ses personnages avec autant de profondeur. Aucun personnage ne m'a laissé indifférent, soit je les adore, soit j'adore les détester.
Voici mon récapitulatif :viewtopic.php?p=21803251#p21803251
Ainako

Profil sur Booknode

Message par Ainako »

Bonjour,

Avec cette lecture, je répond à une seule consigne.
Neil Gaiman
L'Étrange Vie de Nobody Owens

8. Ajouter la poudre de coquille d'œuf d’Occamy à la préparation.
Lire un livre jeunesse
Je n'avais aucune attente en commençant ce livre, mais j'ai vite été envoûté par l'ambiance de ce roman. Sous un récit au abord assez léger, ce cache une touchante profondeur.
Voici mon récapitulatif :viewtopic.php?p=21803251#p21803251
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide une nouvelle lecture pour Poufsouffle : 5. Lire l’un des deux premiers livres publiés par un auteur avec : Les 99 boyfriends de mes rêves, Adam Sass
Spoiler
C'est son 2e livre.
Mon avis :

J'ai l'impression d'aller un peu à contresens des commentaires ici (ce qui est plutôt rare... en général quand l'avis est plutôt négatif, j'ai les mêmes problématiques de mon côté)

Bon clairement, ma notation est totalement subjective (oui, normal... mais non). C'est à dire que n'ayant pas pu lâcher le livre (je l'ai lu d'un coup), c'est que j'ai vraiment accroché ! Donc, quand je dis subjectif, c'est que je ne prends pas forcément les points négatifs en compte dans cette note.

Commençons pas le positif. C'est assez addictif, difficile de décrocher (et ce, malgré quelques longueurs).
Lucas est plutôt attachant. Contrairement à certains commentaires que j'ai lu, je l'ai trouvé plutôt entier et porté vers les autres. J'ai lu que certains l'avaient trouvé imbu... J'ai trouvé l'inverse. Il est humble, n'a pas confiance ni en lui, ni en son art et ne se sent pas supérieur aux autres. Il veut au contraire s'effacer et ne pas être au centre de l'attention. Il aide ses amis (Hannah, Elliot) et veut qu'ils soient heureux. Mais oui, il est un peu confus. Ca peut arriver à tout le monde, c'est juste un peu agaçant à lire !
Elliot est solaire. Je l'ai adoré. C'est vraiment un personnage très attachant et que j'ai eu du mal à quitter.

Au niveau du négatif, j'ai trouvé la relation entre Lucas et Grant... niaise à souhait. J'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans. Enfin, c'était mignon, mais too much. Je veux bien que les contes de fées soient le fil conducteur, mais ça aurait pu être un peu édulcoré. Surtout au niveau de la rapidité.
Spoiler
Franchement, j'ai toujours du mal quand c'est "au premier regard" et que c'est limite le mariage 3 jours après.
Ce côté là était pour moi assez... long. Et c'est dommage, surtout vu la fin.
Autre point négatif :
Spoiler
J'ai toujours du mal avec : les triangles amoureux... Et là, le fait qu'on nous vende une relation pendant 300 pages, pour finir sur une autre. Bon... au final vu que leur relation était un peu soulante, la pilule est mieux passée.
Mais voilà, malgré ces points négatifs, j'ai vraiment apprécié ma lecture et j'aurai bien passé plus de temps avec nos deux amoureux !
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Et voici un nouvelle ingrédient pour POUFSOUFFLE:

10. Ajouter 1 chrysope dans le chaudron.
Lire un livre historique ou qui se passe dans le passé (avant 1960)

Persuasion de Jane Austen

Mon avis :
Mon avis :
J'avais vu le film et avec le livre c'est bien plus claire. Pour le coup, il vaut vraiment mieux lire le livre.
Sinon, c'est une romance à la Jane Austen : ça se tourne autour, il se passe peu de chose et finalement c'est la grand amour (enfin ici c'est le retour du grand amour).
L'Héroïne n'est en tout cas pas aidée par les membres de sa famille.
C'était une lecture agréable et rapide.

Mon récapitulatif
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Toujours pour POUFSOUFFLE:

1. Ajouter 3 mesures de sisymbre et 2 bottes de polygonum dans le chaudron
Lire un livre qui se passe à la campagne

Belles à tout prix de Valérie Pineau-Valencienne

Mon avis :
Pas de grand mystère puisque le méchant est dévoilé presqu'au début.
Par contre, tout tient dans les caractères et interactions avec les personnages.
C'est plutôt facile à lire et je me suis laissé porter facilement par cette histoire.

Zamira Wilson, Tome 2 - La cachette du dragon de Shannon Mayer

Mon avis :
J'ai bien aimé retrouvé Zamira. Et toute la clique.
Ca se lit bien et vite. On a également la bonne dose de rebondissement.
A suivre !

Mon récupilatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »