[Challenge] Communautaire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Melaina

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Melaina »

Melaina a écrit : dim. 28 juil., 2024 10:42 pm Je m’inscris à la consigne : 120-b. Lire un livre divisé en plusieurs parties : plus de 3 avec : 7 ans après… de Guillaume Musso.

Selon le sommaire, le livre est découpé en 4 parties !
Coucou,

Je valide.

Musso fonctionne toujours aussi bien sur moi ! J’ai lu pas mal de ses livres et franchement, je suis toujours aussi rapidement prise dans l’histoire.
C’est un thriller assez soft effectivement, mais ça me convient parfaitement puisque c’est ce que je recherche.

Pour ce roman, j’ai été prise hyper rapidement par l’histoire. Cet ex-couple que tout oppose et qui se retrouve réuni pour sauver leur fils.

Le point négatif pour moi, c’est que je n’ai pas réussi à vraiment m’attacher aux personnages. J’ai aimer l’histoire, mais les personnages n’étaient pour moi pas ceux auxquels je peux m’identifier. Bon ils ne sont pas détestables non plus, mais ils ne resteront pas dans ma tête.

J’ai détesté Santos dès le début qui pour moi est un personnage hyper malsain.
Spoiler
D’où le fait de sortir avec un suspect de meurtre te permet de cacher des preuves ?
puis franchement, le gars se rend compte au bout de 70% du livre que s’il veut récupérer sa copine, il doit sauver son fils. Donc voilà le flic… le mec en a rien à faire de retrouver un enfant mais bon… si ça peut lui permettre de garder sa copine…

Bon par contre, j’ai compris des l’appel pour la croisière sur la scène le dénouement de ce côté. Et même si le reste a été moins prévisible, ça n’était pas une grosse surprise. Mais bon, encore une fois ce n’est pas forcément quelque chose que je recherche donc ça me convient !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 18-c Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région : de l'est de la France (Grand Est, Bourgogne Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes) avec : Faux frère, vrai secret d'Olivier Gay

Il est né à Grenoble.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 147-a: Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un nombre entre 0 et 30 avec L'Horizon d'une nuit de CamillaGrebe
Spoiler
dernière page numérotée de mon édition : 504
Alxibiade

Profil sur Booknode

Message par Alxibiade »

Sherlocked_666 a écrit : mer. 31 juil., 2024 11:31 am Je vais maintenant lire Mes vérités de Colette pour la consigne 23-E.

Bonne journée ! 8-)
Terminé !

Une lecture plutôt intéressante qui m'importait particulièrement, car je voulais tenter de mieux découvrir Colette en tant que femme et écrivaine au lieu de croire, comme bien des lecteurs le font, qu'il suffit de lire Claudine pour la comprendre. J'ai à ce titre été fort surpris par l'insistance du journaliste menant ces entretiens radiophoniques : il ne manquait pas de véhémence pour tenter de faire dire à Colette ce qu'il espérait entendre (c'est-à-dire que la plupart de ses oeuvres sont autobiographiques ou du moins fortement inspirées de divers épisodes de sa vie).
À côté de cela, j'ai découvert une Colette froide, antipathique par moments, peu bavarde et encline à se pencher sur son passé et sa vie privée. J'ai néanmoins été agréablement surpris de la voir défendre ses amis homosexuels que le journaliste décrivait en des termes peu flatteurs (apparemment, inclure un garçon homosexuel dans un roman serait un simple effet de mode ?). Mais je suis surtout peiné de voir que cette femme, que beaucoup décrivent comme une féministe avant l'heure (non, elle ne l'était vraiment pas) et une femme indépendante était tristement soumise à son premier mari et semblait avoir très peu de recul sur cette situation même des années plus tard.
D'une certaine façon, ce recueil d'entretiens ne m'a pas suffi. Sans doute parce que les sujets qui m'intéressaient le plus ont été censurés avant la diffusion des entretiens, pour ne pas choquer la pauvre morale des auditeurs. Il va falloir que j'approfondisse le cas Colette en trouvant une biographie complète et surtout critique de cette curieuse autrice.
Alxibiade

Profil sur Booknode

Message par Alxibiade »

Je passe à la consigne 171 avec L'Homme révolté d'Albert Camus, qui a reçu le Prix Nobel de littérature en 1957.

Bon week-end ! :D
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

Je_sappelle_Groot a écrit : dim. 28 juil., 2024 12:41 pm Je m'inscris à la consigne 33- Lire un livre dont le titre contient une couleur : b. neutre (noir, blanc, gris et nuances associées)
:arrow: Red Rising - tome 5 "Dark age" - partie 1

Je valide cette consigne.
Mon avis n'a pas changé depuis le dernier tome : c'est une bonne série, mais qui s'étire un peu trop. Les personnages sont intéressants, mais il manque l'ambiance des trois premiers tomes.

Je m'inscris à la consigne 82- Lire un livre se déroulant pendant : h.le futur
:arrow: Red Rising - tome 6 "Dark age" - partie 2

mon récap
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour ☀️,

~ CONSIGNE À VALIDER ~

Je souhaite valider la consigne 120- Lire un livre divisé en plusieurs parties : b) plus de 3 avec Voyou de Itamar Orlev.
📕 Lecture terminée le 04/08/2024
AVIS
Un très beau roman, d'une expression limpide, prenant, déroutant aussi pour sa violence et son langage cru, grossier, très présents dans ce récit qui alterne entre présent et passé. Tant de thématiques qui s'enchevêtrent sans aucun temps mort : la guerre et ses atrocités, la pauvreté, les violences intrafamiliales, des secrets, les souvenirs traumatisants, le désœuvrement, l'alcoolisme, la ghettoïsation et la traque des juifs (ce passé qui expédie le lecteur dans une Pologne nauséabonde)... Je découvre l'auteur, israélien, choisi dans le cadre du challenge Des livres autour du monde. Et c'est une très belle découverte... Énormément d'émotions ❤️‍🩹😔🎢
Liste diamant, sans hésitation 💎

Mon post récapitulatif
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ NOUVELLE CONSIGNE ~

🆕 Je souhaite enchaîner avec la consigne 72- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : e) prairie / champ avec Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi.
📸 Photo de la couverture
COVER_PLUS GRAND QUE LE CIEL.jpg
COVER_PLUS GRAND QUE LE CIEL.jpg (67.07 Kio) Consulté 2030 fois

Merci 🌷
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : ven. 02 août, 2024 10:01 am Je m'inscris sur la consigne 155 avec The Ruinous Love Trilogy, Tome 1 : Butcher & Blackbird de Brynne Weaver
Ah ah, génial ! Quelle originalité pour cette dark romance ... qui reste bien ficelée.
Les personnages sont bien travailles.
J'ai hâte de lire celui concernant Lachlan et Lake.
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m'inscris sur la consigne 117a avec Super Madrona, Tome 1 : Des emmerdes jusqu'au cou de Helen Harper
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mar. 30 juil., 2024 9:25 pm Je m'inscris ensuite à la consigne 149.C - Lire un livre avec entre 26 et 50 lecteurs sur Booknode avec Capitale du Nord, tome 3 : L'armée fantoche de Claire Duvivier, qui compte pour le moment 32 lecteurs.
Après quatre ans de lecture, la Tour de Garde se termine !
Ce fut un voyage plus qu'agréable, plein de rebondissements et d'émotions, et je regrette seulement qu'il soit terminé.
Pour ce tome précisément, j'ai adoré retrouvé Amalia et son entourage, si précieux à ses yeux sans qu'ils ne s'en rendent tous compte. Vraiment, dans ce tome elle a dû se battre contre le grand méchant pas beau, mais aussi contre ses amis pour défendre sa vision un peu détachée des choses, mais tout en leur assurant que si, elle se soucie d'eux et de leurs préoccupations.
Une vision du monde que je comprends tout à fait, et j'ai eu une empathie toute particulière pour elle.
En conclusion, une double série que j'ai adoré lire, et il y a de fortes chances que je me replonge dedans d'ici quelques années.

Et je m'inscris à la consigne 160.C - Lire un livre appartenant à l'univers Booknode Jeunesse avec Les Malheurs de Sophie de la Comtesse de Ségur
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 02 août, 2024 12:19 pm Je m'inscris à la
53- Lire un livre dont le titre de la saga est le même que celui du tome (lecture graphique exclus)
:arrow: "Unité d'élite, Tome 3" de Loraline Bradern
Lu

> Premières pages tournées : tsss ça va être long. :(
> Nouvelle mission pour Alys : tiens ce tome va peut-être devenir intéressant ! (Ou pas vu que cela reste en filigrane infime.)
> Réapparition de l'abominable B : pfff dépit. Je sens que ça va me saouler finalement. (Mais ca-rré-ment !! Ce fut bien le résultat obtenu jusqu'au final.)
> Et vlatypas que "Oh drame ! Storm en péril !! Alerte, Alerte !"
Sauf que...je ne ressens aucun stress, aucune tension. Pourquoi ?
Parce que : la fin du tome précédent !!
Spoiler
Ce tome 3 chevauche le tome 2. Les 15 premiers chapitres du 3 s'insèrent pile entre le dernier chapitre et l'épilogue du volume 2. Ensuite on rebascule.
Donc on sait déjà que tout finit bien ! Pour maintenir l'intérêt du lecteur il ne fallait pas écrire d'Épilogue et rester sur la scène de Noël ! L'enchainement aurait eu plus de suspens potentiel. (Encore que...)

Ce qu'il se passe dans cet opus ? Mariage, mariage, mariage...on se demande à quoi servent le titre et la couverture. (Les deux doivent en PLS quelque part tellement le contenu ne leur correspond pas. :/)

Chapitres 19 et 20 = copié-collé de la fin du tome 2 (histoire de bien raccorder les wagons. OK ce devait être une duolologie pas une trilogie...bin...ça aurait dû être un one-shot en vrai.)

Et BAM la trame habituelle que je déplore (et abhore) monopolise tout le récit.
> Quelque-chose a lieu mais surtout : "taisons-nous" histoire de ne surtout pas faire de lien ! Oo
Pas de communication = pas de confiance = quiproquos et place à la vilennie garantie. Super naze.
Le prétexte de chacun ?
Côté Alys = empêcher Storm de virer Néandertal et se tirer une balle dans le pied professionnellement
Côté Chris = être Néandertal à donf car il ne faut pas alarmer les femmes (qui c'est bien connu sont toutes hystériques aux nerfs fragiles...bande d'abrutis de testostéronés sans cervelle !! >_<)

Et comme le lecteur SAIT "Qui, Quoi, Qu'est-ce" pendant que les autres capichent nada...c'est pénible, ça agace même fort fort !! Car si l'un se confiait...les corrélations seraient immédiates !!
(Au lieu qu'on ait une cruche qui se victimise dans son coin et une bande de couillons qui vire complotistes !!
La CO-MMU-NI-CA-TION !!!!! >_<)

Ce qui m'a amusé ? Le clin d'œil à la série NCIS est rigolo : Gibbs devient Gibson, DiNozzo devient Di Marco, McGee devient MacFleet, Ziva David devient Daviza !
Sinon ??

Next et à jamais. Que notre super badass militaire Alys soit devenue une pleureuse hyper-sensible (sous prétexte qu'elle EN-CORE enceinte) et éternelle demoiselle en détresse que son espèce de Gros-Bras attitré (garanti sans QI) doit sauver de tout ça m'a Gon-Flé !!
elise_in_wonderland

Profil sur Booknode

Message par elise_in_wonderland »

Salut !

Je m'inscris à la consigne 9e - Lire un livre d'un auteur mort au mois de mai avec Une maison de poupée d'Henrik Ibsen, mort le 23 mai 1906.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour,

Je souhaite m’inscrire à la consigne: 96- Lire un livre avec pour thème
D) Italie

Avec le livre: « Pôle Position: Lorenzo Moretti » de Luna Joice

Merci.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

MISE A JOUR
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : ven. 02 août, 2024 6:33 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 18b- Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région de l'ouest de la France (Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire) avec Noblesse oblige de Maiwenn Alix => elle est bretonne
Je valide donc la consigne 18b- Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région de l'ouest de la France :"En France de nos jours mais la révolution ayant échouée, c’est la monarchie qui est toujours au pouvoir avec Louis XXI ainsi que la même problématique : tout pour les nobles et rien pour le peuple. Gabrielle a tout perdu et est maintenant au service d’une famille noble de Brest. Une nouvelle saison de Noblesse oblige va commencer et tout le monde s’impatiente de découvrir les nouvelles candidates. En effet, à dix-sept ans, toutes les femmes sont invitées à se faire recenser et à se faire prélever un échantillon sanguin qui permet d’identifier une poignée de jeunes filles censées être « de sang pur », malgré leur naissance parmi les roturiers. Les heureuses élues participent à l’émission et sont envoyées à Versailles pour y rencontrer de jeunes nobles en quête d’épouses, le tout devant des dizaines de caméras de télévision et sous les yeux de la France entière. Le sort des candidates est simple : un mariage ou le couvent pour le reste de leurs jours. Gabrielle est parmi les jeunes femmes retenues. Depuis que son père s’est fait emprisonner, Gabrielle n’est que haine pour la noblesse et apporte son aide au réseau républicain. Sa participation à l’émission est une aubaine et c’est muni d’un mouchard au cou qu’elle se rend à Versailles. Ce qu’elle va y découvrir petit à petit est pire que ce qu’elle pensait… J’avoue ne pas savoir quoi penser de ce livre. Déjà Je ne pense pas que le public visé soit adapté. En effet, c’est violent, sombre, glauque et cela peut être choquant pour des 13-14 ans. L’intrigue est très prenante et même si on devine qui se cache derrière la mort de la précédente candidate, je n’ai pas vu venir certaines choses dont je ne peux parler sans spoiler. La fin m’a également frustrée, j’aurai aimé avoir un après plus long pour connaitre comment cela allait se passer. Peut-être que l’auteure se laisse une possibilité de suite."
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 141g- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de juillet avec The Breakfast Club, Tome 3 : Une attirance inégalée de Felice Stevens => 20 juillet 2024
Dernière modification par Folize le lun. 05 août, 2024 6:59 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
134- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur :
G - Rose

:arrow: "Trop beau pour être vrai" de Kristan Higgins
Spoiler
20240804_184543.jpg
20240804_184543.jpg (191.56 Kio) Consulté 1949 fois
seriallectrice

Profil sur Booknode

seriallectrice a écrit : ven. 02 août, 2024 10:09 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 147-a: Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un nombre entre 0 et 30 avec L'Horizon d'une nuit de CamillaGrebe
Spoiler
dernière page numérotée de mon édition : 504
Consigne validée

Mon avis :Très bon thriller psychologique qui tient en haleine tant on veut savoir ce qui est arrivé à Yasmin.

Les différentes parties consacrées à des personnages différents sont intelligemment maîtrisées : les faits et les actions de chacun, vus et compris différemment selon qui nous raconte l'histoire apportent à chaque fois de nouvelles théories, de nouveaux éclaircissements.
Toutes les révélations ne m'ont pas surprise mais cela n'enlève rien au plaisir que j'ai eu à lire ce livre.
Le sujet du racisme est intéressant et l'auteure s'y attaque sans concession.

Bref, L'Horizon d'une nuit et Camilla Grebe me réconcilient avec les thrillers nordiques après une 1ère expérience que j'avais passablement détesté !
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 04 août, 2024 6:46 pm Je m'inscris à la
134- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur :
G - Rose

:arrow: "Trop beau pour être vrai" de Kristan Higgins
Spoiler
20240804_184543.jpg
20240804_184543.jpg (191.56 Kio) Consulté 1936 fois
Lu

Sachant que je viens de m'épuiser cinq jours durant sur un navet (de quasi autant de pages que cette lecture), tandis que ce roman je l'ai dévoré en une journée...montre la différence de ma réceptivité !!

Et pourtant le résumé laissait craindre du vu et revu sans grand intérêt !! Faux !! Si j'ai eu un gros doute au début, à cause de la mythomanie sporadique de l'héroïne, elle m'a finalement accroché. Idem pour Nathalie qui à ma stupeur a acquis ma sympathie (alors que hein...c'était pas gagné vu son passif récent !).

Je ne saurais pas dire ce que j'ai tant aimé, car objectivement les ficelles ne sont pas si inédites. Mais les personnages sont nombreux (l'aînée sèche, le Best prof de danse, la mère "artiste" ! Etc), tendres, funs, les situations nous font écarquiller les yeux (rencontres frappantes avec le voisin, exposition, resto). Il y a de la fraîcheur dans ces pages. (Et puis la revanche m'a tellement prise par surprise ! XD)

Une romance chick-lit, sans prétention, qui fait mouche et m'a fait un bien fou.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Pour donner des idées, pour la consigne 117c- Lire un livre dont le récit est raconté à la première et troisième personnes, Les romans Les carnets de l'apothicaire marchent ;)
Le récit est à la troisième personne et les commentaires en italique sont à la première personne.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : ven. 02 août, 2024 6:56 pm Je m'inscris à la consigne : 18-c Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région : de l'est de la France (Grand Est, Bourgogne Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes) avec : Faux frère, vrai secret d'Olivier Gay

Il est né à Grenoble.
Coucou,

Je valide.

J’ai malheureusement pas été très convaincue par ce roman qui est bien trop jeunesse pour moi. Il est classé en Young adult mais j’ai du mal à comprendre pourquoi.
J’ai lu pourtant plusieurs livres de cet auteur et j’avais plutôt apprécié mes lectures. Cependant, le côté jeunesse qui se ressent dans l’histoire et le style d’écriture m’ont empêché de me plonger vraiment dedans.

L’histoire est plutôt sympa, mais demande à être bien plus élaborée voire complexifiée pour avoir un réel intérêt à mes yeux.

L’héroïne est pas très intéressante, et j’ai trouvé que tous les rebondissements étaient résolus trop rapidement.

Je ne peux pas dire que j’ai détesté ma lecture, mais je pense clairement ne pas en être le public. Et que c’est clairement à revoir au niveau du public visé.

Les personnages sont bien trop manichéens pour avoir vraiment un intérêt. Ils ont tous une caractéristique principale et ça tourne autour de ça (le père de Léa un scientifique un peu fou, ambre maxime et sa bande sont juste… mauvais…, etc.)

Et puis la révélation du secret de Mike est prévisible dès les premières pages. Justement car ce personnage était plutôt bien écrit, mais ça enlève le suspens !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m’inscris à la consigne : 172-a. Lire un livre primé dans les années : 1990 ou avant avec : La nuit des temps de René Barjavel

Le roman reçoit le prix des libraires en 1969
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Folize a écrit : dim. 04 août, 2024 6:21 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 141g- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de juillet avec Noblesse oblige de Maiwenn Alix => 20 juillet 2024
Coucou,

C'est quelle version qui est sortie en juillet ?
Parce que j'ai acheté la version papier avant juillet et la version ebook sort en même temps en général ?
Je vois marqué février sur internet
seriallectrice

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 127- Lire un livre de poche avec Le crime parfait d'Agatha Christie de Bénédicte Jourgeaud
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour ☀️,

~ CONSIGNE À VALIDER ~

Je souhaite valider la consigne 72- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : e) prairie / champ avec Plus grand que le ciel de Virginie Grimaldi.
📕 Lecture terminée le 05/08/2024
AVIS
Lire un roman de Virginie Grimaldi est une véritable bouffée d'air frais, toujours au top. Je n'ai jamais étais déçue jusqu'à présent. Plus grand que le ciel est une jolie pépite, nos deux protagonistes sont attachants, leur histoire émouvante, l'auteure possède ce don de nous faire passer du rire au larmes. J'ai adoré la fin de l'histoire 😍. C'était un agréable et doux moment de lecture.
Mon post récapitulatif
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ NOUVELLE CONSIGNE ~

🆕 Je souhaite poursuivre avec la consigne 141- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de : j) octobre avec Les jeunes mortes de Selva Almada.
✅ Je possède l'édition parue en octobre 2015
📸 Screenshot Édition Octobre 2015
SCREENSHOT_Édition octobre 2015.jpg
SCREENSHOT_Édition octobre 2015.jpg (62.95 Kio) Consulté 1853 fois
Merci 🌹
Dernière modification par PLM79 le lun. 05 août, 2024 4:29 pm, modifié 1 fois.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Message par Ploudillon »

Hello :)

Je reviens m'inscrire à la consigne 62.d- Lire un livre dont le titre est de couleur : vert, avec Les Carnets de l'apothicaire - Enquêtes à la cour, Tome 5, de Natsu Hyuuga & Minoji Kurata
Couverture
Image
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : dim. 04 août, 2024 9:56 am Je m'inscris sur la consigne 117a avec Super Madrona, Tome 1 : Des emmerdes jusqu'au cou de Helen Harper
Je suis désolée, je souhaite me desinscrire de cette consigne : je n'accroche pas du tout avec ce livre
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m'inscris sur la consigne 101a avec Toutes nos histoires infinies de Rebecca Yarros.
Les 2 personnages principaux sont écrivains et artistes.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »