Hanayu a écrit : mar. 02 juil., 2024 10:57 pm
Mon prochain Cocktail sera un

Lily of the Valley
- Lire un livre dont la couverture contient un être vivant avec des ailes

"Les Carnets d'Apothicaire, Tome 1" de Natsu Hyuuga
L'oiseau rouge à gauche de la nuque de Mao-Mao.

Je savais que le manga avait respecté scrupuleusement le roman. (Les ouïe-dire insistaient sur ce point.) Et après lecture dudit roman...effectivement !! Tout ! Les complots, les nuances, les tempéraments des personnages, les enquêtes, les détails, les réactions et expressions du visage (très décris à l'écrit et top en dessins)...
C'est du copié-collé jusqu'au phrasé.
Donc si vous êtes attiré par l'histoire de Mao Mao peu importe la version que vous choisissez...les réjouissances seront de toute façon au programme.^^
Si c'est une question de budget toutefois objectivement priorisez le roman. Car ce tome 1 équivaut aux 40 premiers chapitres du manga, soit la moitié du volume 8 version bulles !!
(17€ le roman contre 8€ le manga...ce qui fait 8x8 = 64€ pour en arriver au même point de l'histoire !) Le calcul peut donc être vite fait.^^'
Sauf que...ma réceptivité ! XD
Au vu :
- de la période historique concerné (costumes et décors)
- du talent de la mangaka (qui a intérêt à ne plus faire de boulette comptable pour qu'on puisse continuer à bénéficier de son art)
...
Je préfère la version imagée !!
Donc je suis ravie que l'on m'ait prêté cet ouvrage (et vais enchaîner avec les tomes suivants) mais je conserve précieusement la série petit format.
Bien que quand je vois qu'il existe déjà 14 tomes du roman en V.O...j'espère que le découpage (en nombre de pages) de l'édition française va être différent de celle au Japon (ce que laisse entendre la couverture du 4 Francais qui reprend celle du 5 Japonais donc 2 V.O = 1 V.F ?)...sinon l'équivalence en nombre de volumes mangas...fait peur !!!! Oo
(La lecture est décidément une passion de luxe.

)
- Lire un livre d’une série

"Les Carnets d'Apothicaire, Tome 2" de Natsu Hyuuga
La version manga de ce roman va du volume 8 au 12.^^
Il court donc sur moins de volumes en bulles que le tome précédent...et pour cause puisque cet opus compte quasiment 240 pages de moins que le premier tome !!
On s'arrête ainsi sur la "grenouille" qui a tant fait rire tous les lecteurs, de cette histoire trucculente de bout en bout.
Objectivement (je pense) la version roman est moins frustrante que le manga (qui forcément nous fais bien plus criser avec ses nombreux cliffhanger).
Mais pour être maintenu en haleine par contre...vive les Éditions Ki-Oon !!
J'apprécie énormément cette lecture (avec la sensation qu'il s'agit d'une relecture tellement tout est identique dans les versions textuelles et imagées).
Maintenant se pose la question : j'arrête (pour ne pas me spoiler le manga) ou je continue (tant qu'à être lancée) ?
Et bien...je vais enchaîner !!
On m'a prêté le 3 aussi, il serait donc dommage de bouder mon plaisir. D'autant que je suis curieuse de connaître la "sensation inverse".
Après le roman sans surprise (puisque mangas déjà lus), se laisser au contraire surprendre par l'intrigue du roman me hype (puisque les mangas n'ont pas encore parus

).
- Lire un roman d’aventure/avec une quête

"Les Carnets d'Apothicaire, Tome 3" de Natsu Hyuuga
Aventure = kidnapping, voyage hors du Hougong dans une contrée inconnue
Quête : de vérité à tous les niveaux
Je ne regrette pas d'avoir poursuivi ma lecture. : D
Je préfère prévenir ceux qui ne découvre le scénario qu'au fil du manga...que les prochains tomes vont vous faire ronger votre frein loooooonnnnngtemps !!
Que de rebondissements ici !! Que de révélations !! C'est juste...whaou !!
Je suis bluffée par l'entremelâge de fils réalisés de l'auteure (qui garde son cap). Tout ce qui a été semé, depuis le tout début, prend sens. Les petits détails sont en fait des signes avant-coureurs de gros changements !
Chaque nouvel élément est une claque, même quand "on se doute" !
(Ah et puis les significations des fragments de noms de chacun qui établi "tel lien de clan" c'est palpitant et très bien expliqué !)
Beaucoup de brio dans ces pages où la politique fait rage.
Mauvaise posture des uns, avantage des autres...la sagacité de Mao-Mao et Jinshi va être mise à rude épreuve, de même que leurs nerfs.
(Surtout pour ceux de Jinshi. XD
Vu que Mao reste imperturbable...à moins qu'on ne lui mette des poisons à disposition, la rendant ainsi extatique. ^^ Mais sinon quel sang-froid !).
Ce qui est génial ? Les visuels de la mangaka sont tellement ancrés en moi que l'écrit se transformait automatiquement en images dans ma tête !
Magie, magie !!
Si avoir quitté le Hougong est parfois perturbant, tout l'inédit qui en découle est prenant. On voit la fin d'un arc bien sombre se conclure avec cet opus. Je me demande ce que nous réserve les suivants !!
La toute fin a réchauffé mon cœur blessé. Je souhaite à Tamamo : bon vent !

Ma Carte de Cocktails