Summer Cocktail Challenge 2024 : La Terrasse Botanique

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Lola5405

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Summer Cocktail Challenge 2024 : La Terrasse Botanique

Message par Lola5405 »

Je viens (enfin...) valider une première consigne pour le Easy Daisy : Lire un livre dont le titre est écrit en blanc avec Rebecca Kean, Tome 6 : Origines, de Cassandra O'Donnell.

Image

Pour une série de bit lit je trouve que c'est une prouesse de toujours réussir à faire des révélations ou retournements de situations comme cela dans un tome 6. Je ne me suis absolument pas lassée alors que j'enchaîne les tomes et j'ai encore plus envie de découvrir le tome 7! Rebecca en apprend sur elle même et sur Raphaël même s'il y a des choses dont je me doutais. Pour autant, je n'avais pas du tout venir l'histoire avec Beth. Il y a toujours autant d'humour que ce soit avec nos sorcières préférées, Rebecca ou Léo. Pour autant j'aimerais que tous les mâles arrêtent de tourner autour de Rebecca comme ça, il va bien falloir qu'elle choisisse un jour...

Récap’ :
Livres lus : 1
Coktails dégustés : 0
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Mon prochain Cocktail sera un
Image
Lily of the Valley
Svane

Profil sur Booknode

Message par Svane »

Bonjour :)

Est-ce que cette couverture permet de compléter la consigne "lire un livre avec une couverture rouge" ?

Image
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Je viens valider mon deuxième ingrédient du
Image

Final Bouquet
Lire 5 ingrédients au choix parmi les cocktails classiques dont 1 relatif à la couverture
- Lire un roman comprenant quelques illustrations dans le texte
Les Carnets de l'apothicaire (roman), Tome 1 de Natsu Hyuuga

Un premier tome sympa qui m'a permis de me replonger dans cet univers (en attendant les sorties du manga).
J'adore MaoMao qui me fait toujours bien rire avec son obsession pour les poisons.
J'ai tout de même une préférence pour le manga, ce qui fait que je vais attendre sa sortie pour ne pas me spoiler avec le roman.

Mon bar à cocktails
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide mon 7ème Cocktail : Easy Daisy 3/3
Image

- Lire un livre en format poche (11x18cm uniquement)
Le chat qui voulait sauver les livres de Sosuke Natsukawa

Mon avis :
Que ce livre pourtant de petit format a été long à lire.
Ce n'est clairement pas enthousiasmant. Certains thèmes sont intéressants comme la place du livre dans la société, la relation aux autres... mais c'est tellement prétentieux sous couvert de fantastique. Au final je dirai que ce livre est pédant et ennuyeux. Alors qu'il y avait vraiment un potentiel.

- Lire un roman jeunesse
Bye bye Bollywood de Hélène Couturier

Mon avis :
Ce n'est pas si mal pour un livre jeunesse. Je me suis amusée de la relation mère/fille. Surtout le point de vue e la fille sur la mère. (Pas pressé de vivre ça).
Pas sure de vouloir donner des idées à ma fille.
Mais je l'ai lu rapidement et c'est plutôt sympathique.

- Lire un livre dont le titre est écrit en blanc
Journal d'un assasynth, Tome 1 - Défaillancs systèmes de Martha Wells

Image

Mon avis:
C'est une relecture. Alors pas de surprise, je savais ce qui allait se produire mais c'est tout sympathique de refaire connaissance avec Assasynth.

Mon récapitulatif
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

Hello,

Je viens valider le premier ingrédient de mon Easy Daisy : Lire un livre dont le titre est écrit en blanc avec le roman Dreamland Billionnaires, tome 1 : The Fine Print de Lauren Asher
Spoiler
couv39069671.jpg
couv39069671.jpg (426.47 Kio) Consulté 2721 fois
Mon avis : Au vu de la hype autour de ce roman, j'avais un peu peur de me lancer jusqu'à aujourd'hui, et ce fut une très bonne lecture pour moi.

L'intrigue est originale pour le genre, le fait que l'on soit dans un parc d'attraction apporte beaucoup, tout le principe de création lié à l'imaginaire est vraiment bien fait même si ce n'est qu'un appui pour la romance, cela sert de fil rouge. Les tropes de la romance sont parmi mes préférées : grumpy x sunshine, work relations, age gap et patron x employé, tout était réunis pour que je passe un très bon moment même si certaines actions des protagonistes m'ont un peu irrité à certains moments. J'ai aussi apprécié le fait que l'on a de la représentativité au travers de la sœur de Zahra qui est autiste, j'ai trouvé que l'autrice l'abordait bien même si cela aurait peut-être pu être encore plus poussé.

La plume de Lauren Asher est très prenante, l'autrice ne fait pas des chapitres trop long et malgré le fait que cette romance soit un gros pavés, l'histoire se déroule toute seule sans aucun soucis, c'est un véritable page turner et je lirai clairement les autres parutions de l'autrice en plus de cette saga, parce qu'elle a un talent pour les romances avec une touche d'originalité.

Les personnages secondaires ne sont pas trop présents mis à part Ani, la sœur de Zahra, qui un personnage très touchant et vraiment adorable avec sa famille et les gens autour d'elle. Par contre j'ai eu beaucoup de mal avec Declan, le frère de Rowan est vraiment un personnage détestable dans ce tome.
Du côté des deux personnages principaux, Zahra est un petit rayon de soleil qui illumine Dreamland, malgré son passé douloureux, elle fait tout pour aider les autres et les soutenir en s'oubliant parfois un peu elle-même dans le processus. J'ai beaucoup aimé ses prises de décisions dans un certain évènement face à Rowan notamment à propos des mensonges.
Rowan de son côté est l'archétype du grumpy par excellence, cependant, il se métamorphose peu à peu grâce à sa relation avec Zahra, ses actions sont touchantes et adorables même si cela ne change pas qu'il est aussi un véritable requin pour les affaires et qu'il ne laisse rien passer. Le duo est explosif et j'ai apprécié le suivre tout au long de ce premier tome.

Je ne regrette pas le moins du monde d'avoir acheté ce livre et de l'avoir découvert.
Mon récap
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Final Bouquet
- Lire un livre en format poche (11x18cm uniquement)
« L'énigme de la chambre 622 » de Joël Dicker
Image
Mon commentaire :
Une lecture captivante, ce roman est un vrai labyrinthe, Joël Dicker ouvre une multitude de tiroirs. Les liens entre les événements et les personnages se dévoilent au fur et à mesure et la vérité n'apparaît qu'à la toute fin du roman.
Mon récapitulatif
Alana33

Profil sur Booknode

Message par Alana33 »

Bonjour,

Je viens valider le premier ingrédient de mon Margarita Cactus, lire un livre avec une couverture cartonnée avec Yellowface de Rebecca F. Kuang (une petite pensée pour mon copain qui s'est trompé lors de sa commande et qui m'a donc offert l'édition collector :lol: ).

Mon avis :
Yellowface aborde plein de thèmes : le monde de l'édition, le racisme, la solitude, le harcèlement à l'heure des réseaux sociaux, etc... J'ai eu envie de lire ce livre après une chronique d'Ambre Chalumeau dans Quotidien et je n'ai pas été décue.
La personnage principale est une personne très antipathique, voleuse, raciste, qui ne se remet ja-mais en question, et malgré tout cela, à mon grand étonnement, je n'ai pas eu de mal à finir le livre, on veut connaitre la suite, voir jusqu'ou elle va aller. J'ai un peu été décue par la fin mais je lirai d'autres livres de cette autrice !

Mon récap' : ici
Dernière modification par Alana33 le sam. 10 août, 2024 10:15 am, modifié 1 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou...

Je tente :D

Est-ce que cette couverture est suffisamment rouge / rose ? : https://booknode.com/au_petit_bonheur_l ... 133/covers

Merci ;)
Animia8

Profil sur Booknode

Message par Animia8 »

Svane a écrit : mar. 06 août, 2024 11:06 am Bonjour :)

Est-ce que cette couverture permet de compléter la consigne "lire un livre avec une couverture rouge" ?

Image
Bonjour ! Oui ça marche ^^
Melaina a écrit : jeu. 08 août, 2024 3:06 pm Coucou...

Est-ce que cette couverture est suffisamment rouge / rose ? : https://booknode.com/au_petit_bonheur_l ... 133/covers

Merci ;)
Hello ! Non ça ne fonctionne pas pour moi désolée ;)
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Je viens valider 2 ingrédients du
Image

Final Bouquet
Lire 5 ingrédients au choix parmi les cocktails classiques dont 1 relatif à la couverture
- Lire un livre d’une série
Les Carnets de l'apothicaire (roman), Tome 2 de Natsu Hyuuga

Tout aussi addictif que le manga de Kurage Neko et Itsuki Nanao. Bien que j'ai une préférence pour le manga, le format d'origine est très plaisant à lire.
Mao Mao est très amusante à suivre et ses raisonnement sont toujours intéressants.
Je vais m'arrêter pour le moment car je préfère découvrir les faits par le manga.

-Lire une œuvre littéraire graphique
le manga Dai Dark, Tome 4 Q. Hayashida

Des personnages drôle et un peu trash.
Un humour décalé et glauque.
Et un univers spatial mystérieux.
Pour le moment j'accroche bien.

Mon bar à cocktails
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Animia8 a écrit : ven. 09 août, 2024 6:56 am
Melaina a écrit : jeu. 08 août, 2024 3:06 pm Coucou...

Merci ;)
Hello ! Non ça ne fonctionne pas pour moi désolée ;)
Merci ! Sur un malentendu ça aurait pu marcher 😂
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : sam. 03 août, 2024 4:43 pm
Animia8 a écrit : sam. 03 août, 2024 4:32 pm

Bonjour ! Voici ton Lucky sans Margarita Cactus :

- Lire un roman feel-good
- Lire un roman d’amour
- Lire un roman comprenant quelques illustrations dans le texte
- Lire un livre écrit à la première personne du singulier
- Lire un livre avec un soleil sur la couverture
😅 J'espérais m'ouvrir à d'autres consignes que celles déjà effectuées, mais tant pis, je vais jouer le jeu ^^
Comme je n'ai pas du tout envie de refaire ces consignes, je pars finalement sur un Lily of the Valley. Je me garde le Luky Clover en réserve.
Svane

Profil sur Booknode

Message par Svane »

Bonjour 😊
Animia8 a écrit : ven. 09 août, 2024 6:56 am
Svane a écrit : mar. 06 août, 2024 11:06 am Bonjour :)

Spoiler
Image
Bonjour ! Oui ça marche ^^
Merci beaucoup pour cette réponse 😊

J'en profite pour demander si pour la consigne Lire un livre qui se passe sur le continent américain, il faut que l'ensemble du livre s'y déroule ?
Je pense notamment à la Tresse de Laetitia Colombani.
On y suit le destin de 3 femmes, dont l'une au Canada. Ce livre pourrait-il remplir la consigne ?

Merci d'avance 😊
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide un nouvel ingrédient de : l'Easy Daisy : Lire un livre en format poche (11x18cm uniquement) avec : La nuit des temps, René Barjavel

Mon avis :

Ca fait partie des livres que je sors de ma PAL un peu par "obligation" et pour lesquels je me demande : mais pourquoi je ne l'ai pas fait plus tôt ?
J'ai toujours peur quand il ne s'agit pas de romans contemporains d'être embêtée par le style d'écriture et que ça m'empêche de rentrer dans l'histoire.
Finalement, ce roman n'est pas si ancien et le style non plus.

Je me suis plongée assez rapidement dans l'histoire, et clairement j'y ai vu énormément de choses récentes qui sont dans l'esprit de ce livre. Par contre, je n'ai pas pu m'empêcher, du début à la fin, d'imaginer que les Gondas vivaient dans un monde comme celui d'avatar. Impossible de dire à mon cerveau d'enlever cette image.

J'ai adoré le côté science-fiction, scientifique. Quelques questions éthiques n'ont pas eu le temps d'être posées, mais en même temps tout va très vite.
J'ai beaucoup aimé l'alternance de points de vue car ça nous permettait de voir des aspects radicalement différents de l'histoire (le côté scientifique, le passé...)

L'histoire d'amour est magnifique, et en connaître l'issue était assez difficile et triste.
Spoiler
Même si... je ne sais pas pourquoi, je me suis douté assez rapidement de l'échange...
La fin n'a pas été très surprenante pour moi, je m'y attendais. Dans un roman contemporain, je n'aurai clairement pas aimé une fin comme celle-ci, mais là... je ne sais pas, c'est comme si c'était évident et que ça ne pouvait pas être autrement. Peut-être parce que dans ma tête ce roman se passait dans le passé ?
Spoiler
Dans tous les cas, je me doutais que l'homme serait Païkan... je ne sais pas pourquoi. Et je me doutais qu'ils ne resteraient pas en vie. Je pensais même à quelque chose de plus radical (comme pour l'extension de leur civilisation)
Spoiler
Un grand air de Roméo et Juliette. C'est triste et beau à la fois !
Alana33

Profil sur Booknode

Message par Alana33 »

Bonjour,

Je valide le deuxième ingrédient de mon Margarita Cactus, lire un livre qui se passe sur le continent américain avec Bride de Ali Hazelwood.

Mon avis :
Comme toujours, j'ai complètement accroché à l'histoire que nous propose Ali Hazelwood ! Malgré l'univers radicalement différent, l'histoire est tout aussi addictive ! J'ai beaucoup aimé le slow-burn, l'humour impertinent de Misery, les personnages... Un très bon moment lecture ! Avec une suite peut-être ? *fingercrossed*

Mon récap' : viewtopic.php?p=21822011#p21822011
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Hello,

Je valide les consignes qui me restaient du FINAL BOUQUET

- Lire un roman feel-good
:arrow: "Et que ne durent que les moments doux" de Virginie Grimaldi

Mon avis : https://booknode.com/et_que_ne_durent_q ... s/24441284

- Lire un livre avec un soleil sur la couverture
:arrow: "Un doux pardon" de Lori Nelson Spielman

Image

Mon avis : https://booknode.com/un_doux_pardon_015 ... s/24437697

-Lire un thriller
:arrow: "Un œil dans la nuit" de Bernard Minier

Mon avis : https://booknode.com/commandant_servaz_ ... s/24437681

- Lire un livre relatif à la mythologie
:arrow: "Regard d'acier tome 2 partie 1" de Léa Novels

Mon avis : https://booknode.com/regard_dacier_tome ... s/24430241
Spoiler
Univers viking, la mythollogie nordique tient une place importante
Mon récap : viewtopic.php?p=21820336#p21820336

Je commande maintenant un Lilly of the valley
only-book

Profil sur Booknode

Message par only-book »

Bonsoir

Je viens valider le 1er ingrédient de mon cocktail FINAL BOUQUET :

- Lire un roman d'amour
avec La charmante librairie des jours heureux de Jenny COLGAN

mon avis :

Voilà une nouvelle série de roman cosy de Jenny COLGAN, cette fois notre héroïne part à la conquete des Highlands, le personnage de Nina est simple mais attachant, on apprend peu sur son parcours de vie, ( familiale ou personnelle) avant son changement soudain de vie et de pays. On est vite transportés dans ces highlands sauvages et paisibles à la fois. Finalement, le nouveau projet de Nina, se réalise sans encombres, ni difficultés, peut être un peu trop facilement à mon goût. Notre héroïne n'essuie pas de petites galères, même le seul obstacle à son bonheur ou son futur
Spoiler
la futur ex femme de Lennox, cède facilement sa volonté de récupérer la ferme pour un simple livre
. L'histoire rapidement au niveau de la librairie mais au niveau de la vie de Nina c'est plus lent voir un peu long, puis d'un seul coup, en à peine 2-3 chapitres, gros revirement de situation et changement de prétendants. Je ne sais pas si ce tome met en place un série ou pas , mais j'attends d'en apprendre un peu sur les personnages principaux

mon récap'
Biku

Profil sur Booknode

Message par Biku »

Svane a écrit : ven. 09 août, 2024 10:31 pm J'en profite pour demander si pour la consigne Lire un livre qui se passe sur le continent américain, il faut que l'ensemble du livre s'y déroule ?
Je pense notamment à la Tresse de Laetitia Colombani.
On y suit le destin de 3 femmes, dont l'une au Canada. Ce livre pourrait-il remplir la consigne ?

Merci d'avance 😊
Hello, je ne trouve pas que ce soit bien adapté à la consigne car il faudrait que la grande majorité de l'histoire se passe en Amérique, désolée 🙁
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Du coup je pars sur un

Image
Lily of the Valley
Dont je valide une première consigne :

🪷 Lire un livre dont la couverture contient un être vivant avec des ailes
avec
Kes
— Barry Hines —
Pourquoi ce livre ?
Image
Mon commentaire
J'ai un sérieux doute sur la cible de ce roman. Parce qu'il est au final triste, et me laisse avec un goût amer sur la langue.

J'ai pourtant pris énormément de plaisir à suivre Billy dans son quotidien, d'une noirceur absolue (puisqu'il est délaissé, brutalisé, autant par son frère que les rares adultes qui l'entourent) mais rehaussé d'une note de douceur grâce à son activité de fauconnier avec Kes, et ses échanges avec son prof de littérature, d'une bienveillance infinie.

Mais la fin est brutale, et est complètement rédhibitoire de mon point de vue. Je ne comprend pas le but de nous avoir offert un récit aussi porteur d'espoir pour que celui-ci se retrouve foulé au pied, avec aussi peu d'explications sur le devenir de Billy ou de ses rêves.

Donc je reconnais la qualité de l'ensemble, c'était très intéressant, mais la fin ne passe pas du tout.

Mon cocktail menu
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour

Je valide le 1er ingrédient de l'Easy Daisy: Lire un roman jeunesse avec Les enquêtes d’Enola Holmes #6 : Métro Baker Street de Nancy Springer
Ce tome conclut les aventures de la jeune sœur fugueuse de Sherlock Holmes. Il se concentre sur les relations d'Enola et de ses deux frères, l'enquête sur le Duquesa passant au second plan et paraissant finalement anecdotique.

RECAP
AnjaW

Profil sur Booknode

Message par AnjaW »

Bonjour !
Je ne sais pas si j'ai raté une réponse mais j'avais une question pour mon second cocktail : est-ce qu'une romantasy ou autre contenant le thème "Romance" sur Booknode peut fonctionner pour la consigne "Lire un roman d'amour" ?
Concernant les romans jeunesse, est-ce que "à partir de 13 ans" fonctionne ?
Merci par avance !
Animia8

Profil sur Booknode

Message par Animia8 »

AnjaW a écrit : lun. 12 août, 2024 12:34 pm Bonjour !
Je ne sais pas si j'ai raté une réponse mais j'avais une question pour mon second cocktail : est-ce qu'une romantasy ou autre contenant le thème "Romance" sur Booknode peut fonctionner pour la consigne "Lire un roman d'amour" ?
Concernant les romans jeunesse, est-ce que "à partir de 13 ans" fonctionne ?
Merci par avance !
Bonjour ! Si c'est l'un des thèmes principaux, oui.
Normalement "à partir de 13 ans" ça fonctionne, aussi !
Cristaleyes

Profil sur Booknode

Message par Cristaleyes »

Je viens valider un ingrédient du Easy Daisy avec - - Lire un roman jeunesse
Il s'agit de "Romance à la découpe" de Hélène Vignal
Un roman très efficace ! Il n'est pas énorme, se lit bien, bien écrit, avec ce qu'il faut d'amusement, d'émotions, et de morale.

L'héroïne se fait stalker par un mystérieux inconnu, qui va un peu vite, un peu loin dans ses propos. Elle s'inquiète, se questionne, mais joue le jeu, jusqu'au moment où le jeu se retourne contre elle.

Le scénario est bien fait, plausible, c'est typiquement le style de roman à faire lire aux ados qui se croient intouchables et qui pensent que les drames "n'arrivent qu'aux autres"

Une bonne lecture ma foi !
Mon récap par ici :)

Du coup je me questionne, et n'ai pas trouvé la réponse. On est ok qu'on peut faire les ingrédients dans le désordre ? J'ai eu ce livre entre les mains avant de finir mon autre cocktail (l'art de changer de livre en cours de route) mais ca ira j'espère ? é_è
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Final Bouquet

« Covenant, Tome 3 : L'éveil » de J.L.Armentrout
Mon commentaire :
Aaargh ! Pourquoi tant de haine en ce monde...! Quelle lecture et quelle fin ! Il me faut absolument la suite, j'ai beaucoup aimé ce tome, davantage que le précédent je pense . Alexandria peut être particulièrement énervante et impulsive mais dans ce tome elle est un peu plus mature et ses relations avec les autres sont plus positives.
4/5

Mon récapitulatif
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide le dernier ingrédient pour l'Easy Daisy : Lire un roman jeunesse avec : A quoi rêvent les étoiles, Manon Fargetton

Mon avis :

J'ai adoré cette lecture qui m'avait fait de l'oeil dans ma médiathèque.
Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, et finalement j'ai accroché dès les premières pages.
L'alternance de points de vue est toujours risquée quand il y a autant de personnages, mais à aucun moment je ne me suis sentie perdue. Les personnages sont tous très différents, ont leur propre histoire et caractère. Le style plutôt jeunesse aide peut-être au fait de ne pas se mélanger, mais il n'est pas négatif à mes yeux (à aucun moment je me suis dit "je lis un livre pour un public plus jeune").

Parlons des personnages, puisque finalement, ce sont des tranches de vie, des histoires différentes et finalement liées. J'ai adoré les personnages, tous, sauf Alix et Gabrielle sur qui je reviendrai après.
J'ai eu un gros coup de coeur pour Titouan et Luce qui sont très attachants et dont le lien m'a énormément plus. Le côté intergénérationnel était super. Je trouve malheureusement qu'il manquait des tranches de vie entre ces deux là (surtout à la fin, j'aurai aimé plus de moments entre eux, et plus de moments après pour Titouan... voir comment il avance après les derniers évènements.)

Armand m'a fait énormément de peine. Pourquoi ? Parce qu'on voit des parents dégénérés partout aux infos. Qu'on voit des parents qui se fichent de leurs enfants dans la vie de tous les jours, et là on se retrouve face à quelqu'un qui donne tout pour sa fille, et finalement... Rien ne va jamais ! J'ai vraiment eu de la peine pour lui.

Passons au négatif, lié directement au point du dessus. Alix. Sérieusement, c'est LA raison pour laquelle ce roman n'est pas un coup de coeur. J'ai littéralement détesté ce personnage. Egoiste, imbue d'elle-même. Il n'y a que son lien avec Titouan que j'ai apprécié. Je n'avais qu'une envie : qu'elle souffre (oui, c'est un peu sadique). Mais franchement... J'ai trouvé sa réaction complètement démesurée envers son père. Comme je dis, il fait tout pour elle, et finalement, elle se sent étouffer et décide de limite couper les ponts du jour au lendemain ? Non mais franchement... Pour une fille qui se sent déjà adulte, qui va avoir 18 ans, ça m'a vraiment saoulée cette réaction. Elle fait souffrir son entourage juste parce qu'elle a décidé qu'elle voulait faire les choses à sa façon.

Idem quand elle s'accapare Gabrielle, alors qu'en fait, c'est la meilleure amie de son père depuis 10 ans et que c'est sa prof de théâtre depuis 4 ans... Donc ça n'a aucun sens. Vraiment détestable ce personnage !

Gabrielle... Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Déjà, il nous manque les réelles explications de son "comportement" lié à son passé, donc on n'a pas l'empathie liée à ça... Et bon... Le genre de personnage que je ne vais pas garder en mémoire.

Enfin voilà, sans ce caractère détestable d'Alix (et les actions liées), j'aurai eu un vrai coup de coeur pour ce roman. Je suis un peu déçue, même si j'ai vraiment dévoré le livre et adoré suivre Titouan, Luce et Armand !
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

Hello,

Je viens valider le deuxième et troisième ingrédient de mon Easy Daisy : Lire un livre en format poche (11x18cm uniquement) avec Viens, on s’aime de Morgane Moncomble
Mon avis : Je me suis lancée les yeux fermés dans ce roman, simplement parce que c'est un Morgane Moncomble et que je fais entièrement confiance en sa plume et je ne me suis pas trompée. Ce roman est un vrai page-turner, les chapitres se terminent toujours de façon à nous donner envie de lire la suite et la plume prenante de l'autrice nous aide, j'avais l'impression que deux amis me racontaient leur histoire au travers des pages et je ne pouvais que me laisser plonger. J'ai aimé les tropes qu'elle a choisi d'exploiter dans son premier roman qui était déjà excellent. J'ai hâte de lire le tome compagnon sur Zoé et Jason pour retrouver les personnages.

L'intrigue peut paraître classique au premier abord, mais tout dans la psychologie des personnages et leur construction rendent le récit unique. J'ai aimé l'humour du roman, les petites attentions de Loan, les disputes et les réconciliations, les mauvais choix des personnages, ce qui ne les rendait pas parfait. C'est une histoire du quotidien qui devient exceptionnelle selon les personnes qui nous entourent.

La petite colocation de Zoé, Violette et Loan, est remplie de bienveillance, de rire, de provocation, de taquinerie et de pot de Nutella vide. Violette est maladroite, sujette à des crises d'angoisses et bien trop gentille, elle est un personnage auquel on s'attache avec facilité et qu'on a parfois envie de secouer pour ses actions idiotes mais qu'on aimerait avoir comme meilleure amie. Loan, lui, est un personnage plus timide, plus renfermé sur lui-même du moins quand Violette n'est pas là pour qu'il s'illumine, il prend soin des autres tout en montrant qu'il ne faut pas le pousser à bout non plus, il a ses qualités et ses défauts le rendant parfaitement humain.
J'ai eu un peu plus de mal à m'attacher à Zoé et je suis encore mitigée concernant son caractère très rentre dedans et parfois un peu agressif, toutefois on voit son changement à la fin du tome.
Les autres personnages gravitant autour d'eux apportent des touches d'humour, de moments heureux partagés ou des moments plus sensibles, j'aime énormément Ethan pour son calme et ses conseils tout comme Jason pour son humour qui cache une personne plus sensible, par contre Clément, j'avais clairement envie de le jeter du cinquième étage d'un immeuble.
- Lire un roman jeunesse avec Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l’école des sorciers de J. K. Rowling
Mon avis : C'est la première fois que je relis les Harry Potter depuis des années. J'ai toujours été une grande fan de la série et je me suis surprise à voir que j'avais oublié plein de détails, que ce soit sur la rencontre de certains personnages ou sur les épreuves finales par exemple.

L'intrigue est toujours aussi addictive avec un double niveau de lecture pour les enfants et les adultes. Même si je connais les tenants et les aboutissants de chaque livre, je suis tellement plongée dedans que je m'émerveille des plots twists qui sont parfois indécelables. Les rebondissements sont parfaits à mes yeux et ne sont pas prévisibles quand on ne connaît pas la saga. J'ai vraiment apprécié redécouvrir cette saga.

La plume de J.K. Rowling n'est pas la plus complexe ni la plus poétique, mais elle a la capacité à nous faire nous poser des questions. L'autrice a créé un worldbuilding incroyable avec des recherches complexes, notamment au niveau des noms de ses personnages, des sorts, des plantes, etc. qui est encore une référence aujourd'hui.

Les personnages sont tous purement géniaux, même si on a des personnages principaux assez clichés, avec un élu un peu perdu, une fille très intelligente et l'humoriste de service. Le cliché est aussi présent dans les personnages secondaires avec le professeur juste et loyal, le professeur harceleur d'un élève et qui en privilégie d'autres, celui qui n'a pas le respect de ses élèves, etc. Cependant, malgré le cliché, nous sommes tellement dans l'histoire que cela ne dérange pas et nous immerge un peu plus dans ce récit.
Je vais enchaîner avec un Lily of the Valley ^^

Mon récap
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 02 juil., 2024 10:57 pm
Mon prochain Cocktail sera un
Image
Lily of the Valley
🤩

- Lire un livre dont la couverture contient un être vivant avec des ailes
Image
"Les Carnets d'Apothicaire, Tome 1" de Natsu Hyuuga
Spoiler
L'oiseau rouge à gauche de la nuque de Mao-Mao.
Image
Je savais que le manga avait respecté scrupuleusement le roman. (Les ouïe-dire insistaient sur ce point.) Et après lecture dudit roman...effectivement !! Tout ! Les complots, les nuances, les tempéraments des personnages, les enquêtes, les détails, les réactions et expressions du visage (très décris à l'écrit et top en dessins)...
C'est du copié-collé jusqu'au phrasé.
Donc si vous êtes attiré par l'histoire de Mao Mao peu importe la version que vous choisissez...les réjouissances seront de toute façon au programme.^^

Si c'est une question de budget toutefois objectivement priorisez le roman. Car ce tome 1 équivaut aux 40 premiers chapitres du manga, soit la moitié du volume 8 version bulles !!
(17€ le roman contre 8€ le manga...ce qui fait 8x8 = 64€ pour en arriver au même point de l'histoire !) Le calcul peut donc être vite fait.^^'

Sauf que...ma réceptivité ! XD
Au vu :
- de la période historique concerné (costumes et décors)
- du talent de la mangaka (qui a intérêt à ne plus faire de boulette comptable pour qu'on puisse continuer à bénéficier de son art)
...
Je préfère la version imagée !!
Donc je suis ravie que l'on m'ait prêté cet ouvrage (et vais enchaîner avec les tomes suivants) mais je conserve précieusement la série petit format.

Bien que quand je vois qu'il existe déjà 14 tomes du roman en V.O...j'espère que le découpage (en nombre de pages) de l'édition française va être différent de celle au Japon (ce que laisse entendre la couverture du 4 Francais qui reprend celle du 5 Japonais donc 2 V.O = 1 V.F ?)...sinon l'équivalence en nombre de volumes mangas...fait peur !!!! Oo
(La lecture est décidément une passion de luxe. :P)

Image
"Les Carnets d'Apothicaire, Tome 2" de Natsu Hyuuga

La version manga de ce roman va du volume 8 au 12.^^
Il court donc sur moins de volumes en bulles que le tome précédent...et pour cause puisque cet opus compte quasiment 240 pages de moins que le premier tome !!
On s'arrête ainsi sur la "grenouille" qui a tant fait rire tous les lecteurs, de cette histoire trucculente de bout en bout.

Objectivement (je pense) la version roman est moins frustrante que le manga (qui forcément nous fais bien plus criser avec ses nombreux cliffhanger).
Mais pour être maintenu en haleine par contre...vive les Éditions Ki-Oon !!

J'apprécie énormément cette lecture (avec la sensation qu'il s'agit d'une relecture tellement tout est identique dans les versions textuelles et imagées).

Maintenant se pose la question : j'arrête (pour ne pas me spoiler le manga) ou je continue (tant qu'à être lancée) ?
Et bien...je vais enchaîner !!
On m'a prêté le 3 aussi, il serait donc dommage de bouder mon plaisir. D'autant que je suis curieuse de connaître la "sensation inverse".
Après le roman sans surprise (puisque mangas déjà lus), se laisser au contraire surprendre par l'intrigue du roman me hype (puisque les mangas n'ont pas encore parus ;) ).

- Lire un roman d’aventure/avec une quête

Image
"Les Carnets d'Apothicaire, Tome 3" de Natsu Hyuuga

Spoiler
Aventure = kidnapping, voyage hors du Hougong dans une contrée inconnue
Quête : de vérité à tous les niveaux
Je ne regrette pas d'avoir poursuivi ma lecture. : D

Je préfère prévenir ceux qui ne découvre le scénario qu'au fil du manga...que les prochains tomes vont vous faire ronger votre frein loooooonnnnngtemps !!
Que de rebondissements ici !! Que de révélations !! C'est juste...whaou !!

Je suis bluffée par l'entremelâge de fils réalisés de l'auteure (qui garde son cap). Tout ce qui a été semé, depuis le tout début, prend sens. Les petits détails sont en fait des signes avant-coureurs de gros changements !
Chaque nouvel élément est une claque, même quand "on se doute" !
(Ah et puis les significations des fragments de noms de chacun qui établi "tel lien de clan" c'est palpitant et très bien expliqué !)

Beaucoup de brio dans ces pages où la politique fait rage.
Mauvaise posture des uns, avantage des autres...la sagacité de Mao-Mao et Jinshi va être mise à rude épreuve, de même que leurs nerfs.
(Surtout pour ceux de Jinshi. XD
Vu que Mao reste imperturbable...à moins qu'on ne lui mette des poisons à disposition, la rendant ainsi extatique. ^^ Mais sinon quel sang-froid !).

Ce qui est génial ? Les visuels de la mangaka sont tellement ancrés en moi que l'écrit se transformait automatiquement en images dans ma tête !
Magie, magie !! :P

Si avoir quitté le Hougong est parfois perturbant, tout l'inédit qui en découle est prenant. On voit la fin d'un arc bien sombre se conclure avec cet opus. Je me demande ce que nous réserve les suivants !!
La toute fin a réchauffé mon cœur blessé. Je souhaite à Tamamo : bon vent !

🍷🍹🍸Ma Carte de Cocktails 🍸🍹 🍷
Animia8

Profil sur Booknode

Message par Animia8 »

Cristaleyes a écrit : lun. 12 août, 2024 5:15 pm Je viens valider un ingrédient du Easy Daisy avec - - Lire un roman jeunesse
Il s'agit de "Romance à la découpe" de Hélène Vignal
Un roman très efficace ! Il n'est pas énorme, se lit bien, bien écrit, avec ce qu'il faut d'amusement, d'émotions, et de morale.

L'héroïne se fait stalker par un mystérieux inconnu, qui va un peu vite, un peu loin dans ses propos. Elle s'inquiète, se questionne, mais joue le jeu, jusqu'au moment où le jeu se retourne contre elle.

Le scénario est bien fait, plausible, c'est typiquement le style de roman à faire lire aux ados qui se croient intouchables et qui pensent que les drames "n'arrivent qu'aux autres"

Une bonne lecture ma foi !
Mon récap par ici :)

Du coup je me questionne, et n'ai pas trouvé la réponse. On est ok qu'on peut faire les ingrédients dans le désordre ? J'ai eu ce livre entre les mains avant de finir mon autre cocktail (l'art de changer de livre en cours de route) mais ca ira j'espère ? é_è
Bonjour ! Il est écrit dans les consignes du challenge : "Attention, on ne peut déguster qu’un seul cocktail à la fois, donc il faut finir celui que vous avez commencé avant d’en prendre un autre !". En revanche, tu peux faire les consignes dans l'ordre que tu veux au sein d'un seul et même cocktail.
Animia8

Profil sur Booknode

Message par Animia8 »

Bonjour à tous !

Je valide un premier ingrédient de mon Lily of the Valley, avec Le Cycle de Fondation, tome 1 : Fondation d'Isaac Asimov.

• Lire un livre d'une série :

Image

Mon avis :

Je pense être passée un peu à côté du livre. J'ai trouvé l'idée initiale ingénieuse mais je me suis perdue en cours de route. Pour cause, on change d'époque et de personnages à chaque chapitre et les logiques sociales et/ou politiques exprimées à travers le temps ne sont pas si limpides. [spoiler]Je n'ai particulièrement pas compris pourquoi chaque tournant dans l'histoire, chaque crise Seldon est surmontée grâce à la volonté d'un seul personnage important, alors qu'il a bien été acté en début de livre que le cours de l'histoire dépend de comportements humains et sociaux à une échelle non-individuelle. [/spoiler]Toutefois je laisse encore une chance au Cycle de Fondation en continuant la série. Je pense que celle-ci ne s'apprécie que dans sa globalité, et qu'on peut ne profiter de l'oeuvre d'Asimov seulement en lisant toute la trilogie.

Lien vers mon récap !
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »