[Challenge] Communautaire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
la_desorientee

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par la_desorientee »

la_desorientee a écrit : ven. 09 août, 2024 4:01 pm Je m'inscris à la consigne 116d- Lire un livre dont l'histoire se déroule sur : plus d'un an avec Blackwater, Tome 4 : La Guerre, de Michael McDowell.
Lecture terminée :!: Mon avis :
Dans ce ce tome, les personnages que l'on a connu enfants grandissent et se révèlent plus intéressants. Ces "nouveaux" personnages apportent un vent de fraîcheur et de nouvelles intrigues qui ne sont pas désagréables à lire.

Je m'inscris pour la consigne 148a- Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un chiffre pair avec Blackwater, Tome 5 : La Fortune, de Michael McDowell.
La dernière page numérotée et la 250ième.
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

Je_sappelle_Groot a écrit : jeu. 08 août, 2024 5:44 pm Je m'inscris à la consigne 13- Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé : c.un homme au nom composé
:arrow: Le portrait de Dorian Gray, de Oscar Fingal O’Flahertie Wills Wilde (plus connu comme Oscar Wilde)
Une bonne lecture, intéressante, mais qui mine un peu le moral. Lord Henry rejoint la liste des PersonnagesHorribles, au même rang que Dolorès Ombrage 😅😂.

Je m'inscris à la consigne 72- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : a.plage / côte
:arrow: La Cité des ténèbres - tome 5 "La Cité des âmes perdues"

mon récap
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : sam. 20 juil., 2024 7:14 pm Bonjour

Je m'inscris à la consigne 149- Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre - d/ 51 et 100

Avec Thea Grove, chasseuse de Vampire, Tome 1 : L'Héritier des dragons de Molly Webb
(80 lecteurs)
Lecture terminée

Ce n'est pas le meilleur dans le genre "chasseur de Vampire" (ici ce sont bien des monstres loin d'être civilisés) mais les histoires de clans "morphes" sont assez intéressantes.

Côte personnages, je n'ai pas réussi à m'accrocher malgré quelques moments sympa. Dommage que nous n'ayons que le point de vue de Théa car les autres sont très effacés.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 150- Lire un livre classé dans le top Booknode - a/top 1 à 100

Avec Red Falcon de Aurore Payelle
(Classé 30ème)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : sam. 10 août, 2024 1:54 pm Je m'inscris à la consigne : 28-a. Lire un livre dont le titre contient un astre : étoile avec : A quoi rêvent les étoiles ? de Manon Fargetton
Coucou,

Je met en pause le temps de lire deux BD :
Je m'inscris à la consigne : 156-h Lire un livre d’une lecture commune du mois de août avec : Le Chateau des animaux, Tome 1 : Miss Bengalore de Delep et Dorison
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : dim. 11 août, 2024 12:21 am
Melaina a écrit : sam. 10 août, 2024 1:54 pm Je m'inscris à la consigne : 28-a. Lire un livre dont le titre contient un astre : étoile avec : A quoi rêvent les étoiles ? de Manon Fargetton
Coucou,

Je met en pause le temps de lire deux BD :
Je m'inscris à la consigne : 156-h Lire un livre d’une lecture commune du mois de août avec : Le Chateau des animaux, Tome 1 : Miss Bengalore de Delep et Dorison
Je valide.

Je ne suis pas vraiment douée pour commenter ce genre d'ouvrage. Alors, tout d'abord je n'ai pas lu la ferme des animaux (qui est dans mon immense PAL, encore !), donc je n'ai pas de moyen de comparaison.

D'un point de vue graphique, la BD est vraiment très belle, et j'ai adoré le style de dessins.

Au niveau de l'histoire, c'est plus difficile pour moi. Clairement, les animaux ça touche ma corde sensible et cet ouvrage ne nous épargne pas.
La dictature est très bien représentée, ses dérives et son application. J'ai plutôt apprécié voir l'évolution des mentalités et j'attends de voir ce que ça va donner dans le tome 2 !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne: 61-h. Lire un livre dont la couverture est de couleur : blanc avec : Le Château des animaux, Tome 2 : Les Marguerites de l'hiver de Delep et Dorison

Image
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : dim. 11 août, 2024 1:16 am Je m'inscris à la consigne: 61-h. Lire un livre dont la couverture est de couleur : blanc avec : Le Château des animaux, Tome 2 : Les Marguerites de l'hiver de Delep et Dorison

Image
Je valide.

J'ai préféré ce second tome au premier. Peut-être parce qu'il y a plus d'espoir, et que l'histoire avance ? Je ne sais pas. En tout cas, j'ai hâte de lire le tome 3.
Plein d'enseignements et de valeurs à retirer de cette fable animalière, avec des dessins toujours aussi beaux.

(Et je me réinscris à la consigne 28a que j'avais mis en pause ^^)
MichelleD

Profil sur Booknode

Message par MichelleD »

Je m'étais inscrit à la consigne 66. e): "Lire un livre avec sur la couverture... un(e) enfant seul(e)" avec "Le royaume de Lénacie, tome 6: Retour aux sources" de Priska Poirier.

Je valide ma lecture.

Le tome 6 était intéressant aussi. Et je ne m'attendais pas du tout à cette fin, c'était triste. Je me demande bien ce qu'on nous réserve pour les trois derniers tomes de la série, et bien entendu je vais lire les trois deniers.

Maintenant, je m'inscrit à la consigne 134. e): Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur bleu, avec "Le royaume de Lénacie, tome 7: Changement de cap" de Priska Poirier.

Aux responsable du challenge: Je n'ai pas la technologie pour prendre une photo du livre et la poster ici alors si vous insister pour voir la couleur du dos du livre vous devrez le vérifier par vous même.

Il est à noter que l'extrait du prochain tome à la fin du tome 4 dit que le tome 5 est le dernier tome de la série, mais c'est faux, cette série contient neuf tomes et non pas cinq comme on peut le voir ici:

https://booknode.com/serie/le-royaume-de-lenacie

J'aime écouter ma playlist quand je lis des romans de cette série pour me mettre dans l'ambiance:

https://www.youtube.com/playlist?list=P ... sRSFzWp7AY
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : sam. 27 juil., 2024 11:49 am
Je m'inscris à la consigne 160D avec "Eugénie Grandet" de Balzac.
Livre terminé !
Mon avis : Un bon roman de Balzac, pas trop long, prenant. Le personnage d'Eugénie Grandet est attachant. La société de l'époque et ses travers (l'avarice, les mariages arrangés...) est bien saisie. Après plusieurs lectures décevantes cet été, lire ce classique m'a fait plaisir.

Je m'inscris à la consigne 165A avec "Gemma Bovery" de Posy Simmonds.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 10 août, 2024 4:34 pm Je poursuis avec une inscription à la 98c avec L'Anti-magicien, Tome 6 : Hors-la-loi de Sebastien De Castell
Je valide
Mon avis :
Clap de fin pour cette série. Je ne savais pas trop quelle tournure allait prendre ce dernier tome et il faut l'avouer, ça ne m'a pas plu. J'ai trouvé ce dernier tome poussif, bien loin des joyeux combats pleins de ruses et de magie dont on avait l'habitude. Ici, Kelen est juste ... usé. Rakis est en boucle sur toujours les mêmes points qui du coup ne font plus rire. Je n'ai pas aimé non plus les personnages qu'on découvre ici (et notamment Torian). Par contre, j'ai apprécié revoir une certaine qu'on avait abandonné il y a quelques tomes :)
J'ai trouvé l'ensemble trop en décalage avec le ton donné au reste de la série, comme si d'un coup on s'inventait une thématique grave et sérieuse. Et j'ai trouvé certains rebondissements (et leur gestion surtout) en décalage aussi avec la façon dont ces problématiques étaient gérées auparavant.
Malgré tout, et contrairement à mon habitude, j'ai aimé la toute fin : pour le coup, elle sied exactement à notre hors-la-loi Argosi.
Fin un peu décevante donc, pour une série dont j'ai pourtant beaucoup aimé bon nombre de personnages, à commencer par Kelen et Furia bien sûr, et dont j'ai surtout adoré le système de magie (et le reste du worldbuilding également, bien que moins détaillé malheureusement).
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Re
Je vais m'inscrire à la 82d avec 🎨 Gueule de cuir, Tome 1 : L'Épéiste de Stéphane Créty, Pierre Pevel et Jérôme Maffre.
L'histoire se passe en 1633
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m’inscris à la consigne 27c- Lire un livre dont le titre contient un lieu : lieu-dit (région, rue...) avec Les enquêtes d’Enola Holmes #6 : Métro Baker Street de Nancy Springer
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : mer. 07 août, 2024 4:06 pm Je m'inscris à présent à la consigne 181- Lire un livre français ayant été traduit dans une autre langue avec M, le bord de l'abîme de Bernard Minier
Spoiler
J'ai trouvé une édition en italien sur Amazon
Consigne validée

Mon avis :un livre qui fait froid dans le dos, de par les crimes perpétrés par le tueur mais aussi de par l'accent de vérité sur ce que pourrait être (sera ?) nos vies regentées, contrôlées, par les IA.
C'est bien documenté, toutes les technologies dont parle Bernard Minier existent et c'est ce qui fait peur.
L'enquête sur le tueur passe presque en second plan même si tout est lié.
Pour la profane que je suis, j'ai été parfois un peu perdue par tous les termes techniques et les longues descriptions, ce qui m'a sorti quelques fois de ma lecture.
Au final, un livre intéressant, qui fait réfléchir sur un futur pas si lointain et pas si imaginaire que ça !
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Je m'inscris à la consigne 141-g: Lire un livre dont votre édition est parue au mois de juillet avec La cité des songes, tome 2: un trône de poussière de Georgia Caldera paru le 5 juillet 2023
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

MISE A JOUR
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 10 août, 2024 11:56 am Je m'inscris à la
124- Lire un livre dont le texte contient des éléments graphiques (ex : textos, séparateurs de texte, ornements dans l'en-tête...)
:arrow: "Les Carnets d'Apothicaire, Tome 2" de Natsu Hyuuga
(@Snoukette74 venant de le lire peut en attester.😁)
Lu

La version manga de ce roman va du volume 8 au 12.^^
Il court donc sur moins de volumes en bulles que le tome précédent...et pour cause puisque cet opus compte quasiment 240 pages de moins que le premier tome !!
On s'arrête ainsi sur la "grenouille" qui a tant fait rire tous les lecteurs, de cette histoire trucculente de bout en bout.

Objectivement (je pense) la version roman est moins frustrante que le manga (qui forcément nous fais bien plus criser avec ses nombreux cliffhanger).
Mais pour être maintenu en haleine par contre...vive les Éditions Ki-Oon !!

J'apprécie énormément cette lecture (avec la sensation qu'il s'agit d'une relecture tellement tout est identique dans les versions textuelles et imagées).

Maintenant se pose la question : j'arrête (pour ne pas me spoiler le manga) ou je continue (tant qu'à être lancée) ?
Et bien...je vais enchaîner !!
On m'a prêté le 3 aussi, il serait donc dommage de bouder mon plaisir. D'autant que je suis curieuse de connaître la "sensation inverse".
Après le roman sans surprise (puisque mangas déjà lus), se laisser au contraire surprendre par l'intrigue du roman me hype (puisque les mangas n'ont pas encore parus ;) ).
Dernière modification par Hanayu le lun. 12 août, 2024 9:30 am, modifié 1 fois.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 11 août, 2024 11:52 am Je vais m'inscrire à la 82d avec 🎨 Gueule de cuir, Tome 1 : L'Épéiste de Stéphane Créty, Pierre Pevel et Jérôme Maffre.
L'histoire se passe en 1633
Je valide
Mon avis :
Trouvé par hasard dans les ressources numérique de ma médiathèque, je n'ai finalement pas accroché. Au lieu d'une BD de cape et d'épée à laquelle je m'attendais, on est plongés dans une histoire de diable et de zodiaque. Pas ma came. J'ai aussi trouvé ce premier volume très poussif : finalement on n'a que l'éveil du héros mais je me demande s'il n'aurait pas été plus intéressant de suivre un peu plus longtemps l'autre Gueule-de-Cuir.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : dim. 11 août, 2024 1:10 pm Bonjour
Je m’inscris à la consigne 27c- Lire un livre dont le titre contient un lieu : lieu-dit (région, rue...) avec Les enquêtes d’Enola Holmes #6 : Métro Baker Street de Nancy Springer
Ce tome conclut les aventures de la jeune sœur fugueuse de Sherlock Holmes. Il se concentre sur les relations d'Enola et de ses deux frères, l'enquête sur le Duquesa passant au second plan et paraissant finalement anecdotique.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Je m'inscris à la 89h avec 🎨 Lanfeust des Étoiles, Tome 5 : La Chevauchée des bactéries de Christophe Arleston et Didier Tarquin
A la fin du tome précédent, Lanfeust, Qâm et Swiip se sont retrouvés sur la planète des Pathacelces (et d'une manière générale, toute cette série, qui porte bien son nom, se passe dans l'espace et sur plusieurs planètes différentes à chaque tome ou presque)
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

wendy_bouquine a écrit : sam. 10 août, 2024 11:00 am
Je m’inscris avec la consigne : 138.d) - Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe : F, H, U, N, T, W avec le roman Wendy et Crochet de Samantha Morgan, mon édition est publiée chez Hlab ^^

Mon récap
Coucou ^^
Je viens valider cette consigne
Mon avis : Je suis une grande fan des réécritures de contes et quand j'ai découvert cette série, je me suis lancée sans appréhension. L'intrigue a une inspiration à la Once Upon A Time avec des trigger warning importants, l'univers est donc très sombre, mais on y trouve une once d'espoir et d'amour au travers des personnages. Nous sommes sur une one-shot par conséquent les évènements s'enchaînent vraiment rapidement sans aucun moyen de s'ennuyer.

La plume de l'autrice permet de dérouler le livre sans difficulté, même si au début, j'ai été un peu perturber par le langage de Wendy qui vient du vingt-et-unième siècle et qui pénètre dans un univers plus fantastique, toutefois, il est facile de s'y habituer au long du récit. L'autrice a parfaitement maîtrisé sa romance fast love en alternant les points de vue et je lirai le tome 2 avec plaisir et envie.

Les personnages secondaires ont une place relativement importante dans le récit, ils sont un peu le fil rouge des objectifs de l'héroïne, j'aurai peut-être aimé les voir creuser un peu plus notamment Tristan et certains des garçons perdus.
Wendy est une héroïne forte, qui se met dans des situations vraiment complexes pour espérer libérer ses soeurs, elle est déterminée et c'est un trait de caractère que j'apprécie beaucoup chez elle. Elle tente de survivre de son mieux dans cette île hostile et c'est une force de caractère impressionnante.
Crochet ressemble tellement à Hook de OUAT que je ne pouvais que craquer, c'est un héro caché sous une couche de malheur. Il est profondément attaché à ses proches et ferra tout pour les sauver même si pour cela il doit faire des choix drastiques.
Peter Pan de son côté est clairement monstrueux, il n'y a aucun mot pour le décrire, il est l'antagoniste purement malveillant par pure jalousie, malveillance et arrogance.
Je m’inscris avec la consigne : 169.a) - Lire 3 tomes d'une série de plus de : 5 tomes avec la saga Moriarty tome 9, 10 et 11 de Ryôsuke Takeuchi

Mon récap
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : sam. 10 août, 2024 11:12 pm Je m'inscris à la consigne 150- Lire un livre classé dans le top Booknode - a/top 1 à 100

Avec Red Falcon de Aurore Payelle
(Classé 30ème)
Lecture terminée

L'histoire reste addictive malgré les longueurs pour découvrir le fin mot de l'histoire.
Je n'ai vraiment pas apprécié les réactions de Bill.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
114- Lire un livre contenant :
i - une biographie de l'auteur

:arrow: "Les Carnets d'Apothicaire, Tome 3" de Natsu Hyuuga
Spoiler
20240812_085308.jpg
20240812_085308.jpg (500.84 Kio) Consulté 2201 fois
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Bonjour

Je m'inscris à la consigne 114- Lire un livre contenant - g/un glossaire ou index

Avec Les Syndicats, Tome 1 : Guerrier impitoyable de R.G. Angel
Spoiler
Image
la_desorientee

Profil sur Booknode

la_desorientee a écrit : sam. 10 août, 2024 6:22 pm Je m'inscris pour la consigne 148a- Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un chiffre pair avec Blackwater, Tome 5 : La Fortune, de Michael McDowell.
La dernière page numérotée et la 250ième.
Cette saga familiale est toujours aussi addictive. J'apprécie comme au premier tome la plume de l'auteur, qui ne s'encombre pas de ce qui n'est pas essentiel, et qui rend certaines situations un peu drôle en les teintant d'une légère ironie.
Je voulais faire une pause dans cette saga, mais des forces obscures m'ont poussé à prendre le sixième tome...

Je m'inscris maintenant à la consigne 142a- Lire un livre dont la quatrième de couverture comporte un extrait du livre avec Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres, de Díaz Canales et Guarnido. C'est une BD.
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Message par Jewels_arianne »

Jewels_arianne a écrit : ven. 02 août, 2024 5:28 pm
Je continue avec "Il était une fois un coeur brisé tome 2 : Et ils vécurent malheureux à jamais" par Stephanie Garber
Pour la consigne :
8.g - Lire un livre d'un auteur né au mois de : Juillet (née le 8 Juillet 1987)
Je valide
Mon avis : Incroyable ! J'ai adoré ce deuxième tome. On retrouve cette ambiance de conte de fée qui m'avais séduite dans le premier tome et la relation Evangeline/Jacks prend une nouvelle dimension qui n'est pas pour me déplaire. Petit point négatif sur la prévisibilité du dénouement mais sinon tout est parfait pour moi j'ai passé un très bon moment.

Je continue avec
"Héros de l'Olympe tome 1 : Le Héro perdu" de Rick Riordan
Pour la consigne 63.c - Lire un livre avec un astre sur la couverture : soleil
Couverture

la_desorientee

Profil sur Booknode

la_desorientee a écrit : lun. 12 août, 2024 3:15 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 142a- Lire un livre dont la quatrième de couverture comporte un extrait du livre avec Blacksad, tome 1 : Quelque part entre les ombres, de Díaz Canales et Guarnido. C'est une BD.
A force de le voir partout en librairie, j'ai voulu tenter l'aventure Blacksad. On retrouve le côté dark des romans policiers, avec le bon cliché de l'enquêteur accablé pas la vie. Les graphismes sont très réussis, j'imagine que donner des traits et expressions humaines à des animaux n'est pas une mince affaire.
L'action se déroule un peu vite à mon goût, mais difficile d'entrer plus dans le détail avec un format comme celui ci.

Je m'inscris désormais à la consigne 114a- Lire un livre contenant des remerciements au début avec Blacksad, tome 2 : Arctic-Nation, de Díaz Canales et Guarnido. C'est une BD.
En page 2 il est écrit : "Remerciements à Ségolenne Ferté pour le lettrage et à Anne Perrier pour l'aide à la traduction."
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour ☀️,

~ CONSIGNE À VALIDER ~

Je souhaite valider la consigne 13- Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé : a) un homme au prénom composé avec Les Promises de Jean-Christophe Grangé .
📕 Lecture terminée le 12/08/2024
AVIS
Mon premier roman de cet auteur, l'intrigue est passionnante, les faits historiques insérés ici et là sont pertinents, fascinants.
La progression des trois protagonistes que tout oppose et qui décident de s'unir pour élucider les meurtres de femmes de hauts dignitaires, au coeur de l'Allemagne nazie, m'a tenue en haleine jusqu à la fin. Un très bon thriller, une belle plume que je découvre. J'ai énormément apprécié ❤️

Mon post récapitulatif
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Enalem a écrit : mer. 31 juil., 2024 11:47 am Bonjour, je m'inscris à la consigne 173b- Lire une œuvre écrite au XIXe siècle avec La Guerre et la Paix partie I de Léon Tolstoï.
A bientôt (ou pas vu l'épaisseur de ce bijou ;) ) !
Bonjour,
Après deux semaines de lectures pour ce petit millier de pages, je viens valider la consigne ! Voici mon avis :

Entamer la lecture d'une œuvre telle que Guerre et Paix n'est jamais une mince affaire - et je ne parle pas du fait que ce premier tome avoisine le millier de pages. On ne sait jamais si l'alchimie opèrera ou si l'on devra s'avouer vaincu·e.

Cependant, la prose de Tolstoï est si claire, si fluide, mais pourtant si riche que les pages défilent sans difficultés. Les personnages sont uniques et entiers, j'ai adoré les suivre dans leur vie quotidienne et voir les trames de leurs existences se nouer et se dénouer au fil des pages. Mais l'oeuvre s'inscrit avant tout dans un contexte historique qui donne tout son sens à l'histoire.

C'est donc une première partie superbement réussie, à la hauteur de mes attentes.

Merci ;)
Alxibiade

Profil sur Booknode

Message par Alxibiade »

Sherlocked_666 a écrit : sam. 03 août, 2024 2:52 pm Je passe à la consigne 171 avec L'Homme révolté d'Albert Camus, qui a reçu le Prix Nobel de littérature en 1957.

Bon week-end ! :D
J'ai terminé !

Cet essai d'Albert Camus se présente comme une réflexion philosophique sur la nature et les implications de la révolte comme réponse fondamentale à l'absurdité de l'existence et aux injustices subies ou constatées.
À travers l'exposition de deux types de révoltes (la révolte métaphysique contre l'absurdité de l'existence et la condition humaine, et la révolution/révolte historique qui appelle à un changement profond de politique), Camus expose ses idées sur la légitimité des actions rebelles et leurs motivations. Du blasphème à la justice sociale, de la chute du roi à l'affirmation de la dignité humaine, divers thèmes sont explorés pour mieux comprendre comment l'éthique de la révolte, notamment en critiquant sa manière de légitimer de nouvelles formes d’oppression ou de violence.
Un texte intéressant pour mieux saisir la pensée camusienne sur l'absurdité de l'existence et la justice, mais aussi pour questionner sa propre vision des choses.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »