[Challenge] Communautaire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Moridiin

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Moridiin »

Je m'inscris à la 159 avec 🎨 Witch Club de Cédric Mayen et Sandra Cardona
Le dernier commentaire date du 01/06/2023
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

Je_sappelle_Groot a écrit : jeu. 15 août, 2024 1:36 pm Je m'inscris à la consigne 141- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de : b. février
:arrow: La trilogie des Illumières - tome 2 "Le voyage des âmes perdues"
page de la Fnac avec mon édition
A nouveau, on retrouve le style de l'auteur : les personnages ne sont pas hyper intéressants, le scénario est correct, mais sans plus, mais c'est surtout l'univers qui attire notre attention. L'auteur ne laisse aucun détail inexpliqué, son univers est fouillé et logique, et l'auteur répond aux questions qu'on pourrait se poser telles que "si un esprit traverse les murs, pourquoi ne traverse-t-il pas le sol ?".
Une très bonne lecture hors du commun.

Je m'inscris à la consigne 96- Lire un livre avec pour thème : b. vengeance
:arrow: Le Cœur du Monde - tome 2 "Entre Chien et Loup"
La vengeance est le thème principal du livre, après l'univers.

mon récap
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : ven. 16 août, 2024 2:48 pm Je m'inscris ensuite à la consigne 165.C - lire une lecture graphique ayant pour thème Histoire avec Chroniques de la mariée de Bretagne, tome 1 de Junji Takehara.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome ! Ce n'est pas le coup de cœur que j'avais espéré, principalement parce que je ne m'attendais pas à une romance, mais celle ci est quand même loin d'être le sujet principal de l'histoire.
Tout le côté historique est parfaitement représenté aussi loin que je puisse m'en rendre compte, et c'est vraiment ce qui m'a attiré. Ça plus les dessins, qui sont très jolis.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : dim. 11 août, 2024 3:42 pm Je m'inscris à la consigne 141-g: Lire un livre dont votre édition est parue au mois de juillet avec La cité des songes, tome 2: un trône de poussière de Georgia Caldera paru le 5 juillet 2023
Consigne validée

Mon avis : un deuxième tome dans la lignée du 1er.
C'est bien écrit, sans être bourré d'action il n'y a pourtant pas de temps mort et la romance reste en arrière plan. Bien que ma lecture du tome 1 remonte à un an, je n'ai eu aucun mal à me remettre dans l'histoire.
C'est un diptyque que j'ai apprécié avec des personnages sympathiques et un univers riche.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : jeu. 15 août, 2024 8:33 pm Bonjour

Je m'inscris à la consigne 120a- Lire un livre divisé en plusieurs parties : 2 à 3 avec Téméraire #4 : L'Empire d'Ivoire de Naomi Novik (découpé en 3 livres)
Comme pour le tome 2, j'ai trouvé le rythme assez inégal avec de longs passages où il ne se passe pas grand-chose avant des débauches d'action. La fin est assez abrupte et je me suis demandée s(il ne manquait pas des pages à mon édition :lol: Le prochain tome promet de bien malmener nos héros...
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Je m'inscris à la consigne 125- Lire un livre numérique avec Kennedy Rain, tome 3: Fusion des éléments de Sandy Williams
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mer. 14 août, 2024 12:44 pm Je m'inscris à la consigne 114-d. Lire un livre contenant : une postface ou un mot de l'auteur avec : The Love Hypothesis d'Ali Hazelwood

A la fin, il y a une note de l'autrice qui explique certaines choses (que je n'ai pas lue pour ne pas être spoilée ^^')
Coucou,

Je valide.
J’ai vraiment adoré cette lecture qui est bouffée d’air frais ! J’ai eu vraiment du mal à lâcher le livre.

Olive est tellement adorable et Adam… bourru mais vraiment mignon aussi. Même si on se doute rapidement de ce que tous les personnages découvrent à la fin
Spoiler
qui était la personne rencontrée avant d’intégrer le doctorat, ce que ressentent les personnages…
, on ne s’ennuie pas pour autant. J’ai adoré voir Adam se dérider et surtout que ça passait beaucoup par les expressions du visage, ou de petites phrases.
Plus le livre avance et plus on sent que les personnages sont heureux et ça fait tellement de bien !
Spoiler
Même s’ils ne sont pas conscients de l’être
Le monde scientifique était génial à découvrir aussi, ça change un peu des métiers traditionnels dans les romances. Bref j’ai vraiment adoré !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m’inscris à la consigne : 113-d. Lire un livres comportant des chapitres : introduits par une citation avec : Angélique de Guillaume Musso.

Chaque chapitre est introduit par une citation d’un auteur différent.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 95.B - Lire un livre sur le handicap visible avec le manga Running girl - Ma course vers les paralympiques, tome 1 de Marumi Shigematsu.
Il manque une jambe à l'héroïne.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 15 août, 2024 9:37 pm Je m'inscris à la
64- Lire un livre dont la couverture rappelle :
D - la Terre

:arrow: "Comment j'ai tué ma famille" de Bella Mackie
Spoiler
Image
Je me désincris un temps...

À la place

137- Lire un livre d'une maison d'édition :
C - plus de 20 ans d'existence

(Ki-Oon = 2003)
Manga !
:arrow: 🎨 "Roji !", tome 5 de Keisuke Kotobuki
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 17 août, 2024 10:31 am
Hanayu a écrit : jeu. 15 août, 2024 9:37 pm Je m'inscris à la
D - la Terre

Spoiler
Image
Je me désincris un temps...

À la place

137- Lire un livre d'une maison d'édition :
C - plus de 20 ans d'existence

(Ki-Oon = 2003)
Manga !
:arrow: 🎨 "Roji !", tome 5 de Keisuke Kotobuki
Lu

Le scénario tente de prendre un peu de consistance...mais anéanti cela en y greffant des stupides histoires de "qui a mangé la plus grosse part de gâteau"...Oo
Des cercles magiques de partout, de l'inconséquence enfantine, des dessins colorés toujours quelque peu brouillons...décidément ma réceptivité est en berne.
Le seul moment intéressant c'est le tout début avec la maman qui sait tout depuis toujours.
Mais sinon rien n'est développé. Avec ces pierres la mangaka a balancé un truc et attend que ça retombe. C'est long et creux. La petite sœur reste ma préférée (intelligente et attentionnée)...malgré son nom Yuzu n'a pas mon aval.^^'
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
160- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :
C - jeunesse

Manga !
:arrow: 🎨 "Roji !", tome 6 de Keisuke Kotobuki
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : mar. 13 août, 2024 9:45 am Bonjour

Je m'inscris à la consigne 82- Lire un livre se déroulant pendant - c/le Moyen-Age (476 à 1492)

Avec La Guerrière et le Highlander de Déborah Guérand
(commence en 1389)
Bonjour
Lecture terminée

Ce roman c'est la vie d'une enfant obligée de se travestir en garçon dès sa naissance par sa mère. Elle va se faire beaucoup d'amis et surtout un frère de lait avec Alasdair, jusqu'au jour où elle n'en peut plus de se cacher.

Une belle romance mais pas seulement car il y a énormément d'informations historiques sur les guerre de pouvoir et de territoires entre clan écossais et surtout sur l'île de Skye même si l'auteur a inclus des personnages fictifs, les faits sont là.

L'écriture est agréable, je vais me laisser tenter par le tome sur Connor car j'ai beaucoup apprécié son personnage.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 120- Lire un livre divisé en plusieurs parties - a/2 à 3 parties

Avec A Throne of Salt and Sand, Tome 1 : La Pirate et le Highlander de Megära Nolhan
Spoiler
Image
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 17 août, 2024 8:35 am Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 95.B - Lire un livre sur le handicap visible avec le manga Running girl - Ma course vers les paralympiques, tome 1 de Marumi Shigematsu.
Il manque une jambe à l'héroïne.
Un petit manga sympa, sur un sujet que je n'avais encore jamais lu. Et ils ont trouvés le moyen de nous faire un cliffhanger dans un 100 mètres !
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 17 août, 2024 10:52 am Je m'inscris à la
160- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :
C - jeunesse

Manga !
:arrow: 🎨 "Roji !", tome 6 de Keisuke Kotobuki
Lu

Une nouvelle menace se profile. (Mouais...) X petites histoires anodines meublent histoire que le fil continue de ne PAS se développer. L'héroïne est toujours aussi inattentive. Il ne se passe donc pas grand chose. Le village reste composer uniquement de murs hauts labyrinthiques. (Décor bien pauvre depuis le départ et qui n'a pas évolué.) Zanzibar lui fait une bonne action (merci à lui d'avoir envoyer un chaton sans abri au petit papi).
Donc globalement c'est mou, mou, mou.
elise_in_wonderland

Profil sur Booknode

Message par elise_in_wonderland »

Wonderbooks a écrit : sam. 10 août, 2024 10:58 am Je vais m'inscrire à la consigne 59- Lire un livre avec une couverture à motifs géométriques (uniquement, rien d'autre) avec La Maison dans laquelle de Mariam Petrosyan.

EDIT : j'ai oublié d'insérer la couverture donc voici... :oops:

Image
Finalement, je me désinscris de cette consigne car j'ai abandonné le roman.

Je m'inscris, à la place, 98a - Lire un livre avec une intrigue : médicale avec Le Réseau Jane de Heather Marshall. Le livre évoque les avortements clandestins pratiqués au Canada dans les années 1980. Un des personnages centraux est d'ailleurs une médecin.
FabienChtt

Profil sur Booknode

Message par FabienChtt »

FabienChtt a écrit : mar. 13 août, 2024 10:10 am Bonjour, je m'inscris à une nouvelle consigne.

9h - Lire un livre d'un auteur mort au mois d'août.
Le livre : Tom Ward l'epouvanteur (tome 14) écrit par Joseph Delaney, décédé le 16.08.2022.
Lecture terminée, récap à jour.
Mon avis :
Spoiler
Un renouveau dans l'histoire !
John Gregory mort, c'est Tom qui prend sa suite et devient l'épouvanteur du comté, choisissant ses règles, ses alliés... Et ses apprentis !
Les Kobalos introduits précédemment sont ici plus exploités, devenant des antagonistes majeurs suite à la mort du Malin !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je_sappelle_Groot a écrit : jeu. 08 août, 2024 5:44 pm
Je_sappelle_Groot a écrit : sam. 03 août, 2024 8:23 pm Je m'inscris à la consigne 82- Lire un livre se déroulant pendant : h.le futur
:arrow: Red Rising - tome 5 "Dark age" - partie 2
Une fin pleine de suspens ! Si l'intrigue est plus rapide que dans les tomes précédents, je trouve néanmoins la série trop étirée, et je me demande où nous mènera la fin... si jamais elle est traduite.

Je m'inscris à la consigne 13- Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé : c.un homme au nom composé
:arrow: Le portrait de Dorian Gray, de Oscar Fingal O’Flahertie Wills Wilde (plus connu comme Oscar Wilde)

mon récap
Coucou,

Ca date pas mal mais on a dû débattre pour savoir si on acceptait ou non cette consigne (et on n'avait pas forcément toutes le même avis).
En fait, nous n'étions pas certaine d'accepter les prénoms / noms autres que ceux utilisés en littérature (nom de plume) et afin que ça soit uniforme pour toutes les consignes, malheureusement nous sommes restées sur les noms de plume présents sur la couverture.
(Exemple ça poserait problème pour la consigne 10/11)

Est-ce que tu as la possibilité de changer de consigne pour cette lecture ? (par exemple 160d mais tu peux choisir autre chose ^^)

Merci et désolée, ça nous a pris du temps :?
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Mava-chan a écrit : mer. 10 juil., 2024 9:04 am
Mava-chan a écrit : dim. 07 juil., 2024 10:35 am
Nouvelle inscription
77c - Lire un livre pour lequel il existe en français au moins 3 couvertures différentes
avec L'île au trésor de Robert Louis Stevenson
Image
(J'ai dû pas mal dérouler pour ne serait-ce que trouver celle de mon édition...)
Je valide avec le commentaire suivant :

Un classique du récit d'aventure avec de la bravoure, de la ruse, de l'honneur... et une suite de péripéties avec très peu de contexte.
À en juger par toutes les éditions différentes de cette même histoire, je me demande si je n'en aurais pas lu une version très simplifiée.

Je réserve donc mon jugement final pour après avoir mené quelques comparaisons.

Nouvelle inscription
81b - Lire un livre avec un aliment liquide sur la couverture
avec The Holiday de John Nicholl
Image
(Deux coupes de champagne.)
Coucou,

Nous t'avions envoyé un message mais il a dû passer inaperçu au milieu des autres notifications ;) Pour ta lecture 77 c : Mava-chan avec L'Île au trésor - Robert Louis Stevenson, la consigne était complète. Peux-tu trouver une autre consigne pour qu'on te la valide quand même ? ;) (exemple 9l, mais y'en a sûrement d'autres :) )

Merci :)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : ven. 16 août, 2024 4:30 pm Je m'inscris à la 159 avec 🎨 Witch Club de Cédric Mayen et Sandra Cardona
Je valide
Mon avis :
Gros bof. Si j'ai beaucoup aimé Lucifer et son duo avec Norah, j'ai beaucoup moins aimé ... tout le reste. J'ai notamment trouvé certains points de l'univers plutôt confus (les familiers en particulier) ou sous-exploités (le conseil magique) et si les couleurs sont douces, je n'ai pas accroché au style de dessin.

Je continue sur une note plus légère avec 🎨 Les Schtroumpfs, Tome 35 : Les Schtroumpfs et les Haricots mauves de Peyo, pour la 33c (le mauve étant une nuance de violet)
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : ven. 16 août, 2024 10:07 am Je m'inscris sur la consigne 115c avec The dark Prince, Tome 1 : Dark Romeo de Parker S. Huntington et L.J. Shen
J'ai vraiment bien accroché, à un bémol prêt : l'immaturité de Dallas a fini par me taper sur le système. Je trouve qu'elle évolue très peu et c'est bien dommage.
Mais je recommande quand même et j'ai envie de lire les autres tomes.
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m'inscris sur la consigne 37c avec London Hayes, Tome 4 : Exposée de Annabel Chase
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je me ré-inscrit à la
D - la Terre

Spoiler
Image
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 172.B lire un livre primé dans les années 2000/2010 avec le manga L'attaque des titans, tome 19 de Hajime Isayama.
La série a reçu plusieurs prix dans les années 2010, dont celui du meilleur shonen lors des 35e Kodansha Manga Award, et plein d'autres.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 17 août, 2024 11:37 pm Je me ré-inscrit à la
D - la Terre

Spoiler
Image
Lu

Dans le genre original...c'est pas mal !
Mais ce n'est pas un coup de cœur...

Que l'héroïne ait une notion du bien et du mal approximative n'est pas surprenant...mais que son intelligence se mêle à de l'excès d'orgueil ça m'a fait grincer des dents (surtout qu'elle nous mets en garde contre cela, et le commets pourtant !). La cuillère bordel ! Et le récit par lui-même, sérieux !!
Combien de balles potentielles se tire-t-elle dans le pied (connement) ?!

Si la revanche contre les grands-parents est assez jouissive, à partir d'Andrew, Grace m'a perdu.

C'est assez bizarre d'avancer dans un texte en étant à la fois curieux et blasé.
Car il y a tellement de "Tout et n'imp" par souci d'inédit...que ça en devient fourre-tout de la surenchère. Et résultat...les flash-back, pourtant intéressants, semblent s'éterniser et la liste des morts prend son temps pour arriver au bout. D'où une sensation de stagner jusqu'à la moitié du récit, avec soudainement un regain d'intérêt quand on nous révèle enfin le meurtre (non commis) pour lequel elle a été arrêté. (Ça relance bien l'intrigue et l'épaissi avec une digression plus intime.)

La longue lettre est une surprise (encore que Grace avait pourtant les antennes aux aguets = elle aurait dû écouter son instinct).
Spoiler
À chaque meurtre elle se sent observée, ou elle croise un regard insistant !! Youhou !! Tilte Gracie ! Péché d'orgueil vous dis-je...
Le tout dernier switch lui est bien mérité. ^^
(Ça t'apprendra à faire un complexe de supériorité, Melle Bernard !)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
96- Lire un livre avec pour thème : ! le thème doit être présent sur la page booknode du livre !
A - enfance

Manga !
:arrow: 🎨 "Roji !", tome 7 de Keisuke Kotobuki
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 18 août, 2024 10:25 am Je m'inscris à la
96- Lire un livre avec pour thème : ! le thème doit être présent sur la page booknode du livre !
A - enfance

Manga !
:arrow: 🎨 "Roji !", tome 7 de Keisuke Kotobuki
Lu

Toujours aussi rapidement lu. Et potentiellement rapidement oublié...^^'
Les moments chats sont ceux que je préfère. Mais ils ne suffisent pas.
On conclut sur un cliffhanger étonnant sans l'être...qui ne me fait ni chaud ni froid. :P
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 18 août, 2024 9:14 am Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 172.B lire un livre primé dans les années 2000/2010 avec le manga L'attaque des titans, tome 19 de Hajime Isayama.
La série a reçu plusieurs prix dans les années 2010, dont celui du meilleur shonen lors des 35e Kodansha Manga Award, et plein d'autres.
Je m'attendais à un tome un peu chiant, avec juste un combat entre titans.... Mais non on a le droit à un flashback très intéressant, et aussi ultra triste et malaisant !
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 17 août, 2024 5:20 pm Je continue sur une note plus légère avec 🎨 Les Schtroumpfs, Tome 35 : Les Schtroumpfs et les Haricots mauves de Peyo, pour la 33c (le mauve étant une nuance de violet)
Je valide
Mon avis :
Encore un super tome, qui aborde le thème de la nourriture et des conséquences de son absence de diversité (et l'absence d'activité physique aussi). Thème actuel donc mais bien amené, avec notamment les différents partis pris de l'histoire (la Schtroumpfette bien sûr, mais aussi le Schtroumpf Paysan, le Schtroumpf Cuisinier, le Schtroumpf Tailleur et le Schtroumpf Costaud). (J'ai juste trouvé un peu cliché que ce soit la Schtroumpfette qui tire la sonnette d'alarme en premier).
J'ai néanmoins beaucoup ri avec la roulotte à haricots, mais j'ai eu un peu de peine avec le Schtroumpf Bricoleur et les états dans lesquels il se met à ce sujet. Enfin, comme d'habitude, les péripéties de nos petits Schtroumpfs vont se retourner contre le vilain Gargamel, pris au même piège de la volonté d'oisiveté que nos Schtroumpfs.

Et comme on ne boude pas son plaisir, je poursuis sur la 169d avec 🎨 Les Schtroumpfs, Tomes 34, 36 et 37 de Peyo
La série des Schtroumpfs compte actuellement 41 tomes (+1 HS)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »