[Challenge] ABC 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
seriallectrice

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je viens valider la lettre G de la catégorie prénom de l'auteur avec La cité des songes, tome 2: un trône de poussière de Georgia Caldera

Mon avis :un deuxième tome dans la lignée du 1er.
C'est bien écrit, sans être bourré d'action il n'y a pourtant pas de temps mort et la romance reste en arrière plan. Bien que ma.m lecture du tome 1 remonte à un an, je n'ai eu aucun mal à me replonger dans l'histoire.
C'est un diptyque que j'ai apprécié avec des personnages sympathiques et un univers riche.

mon Abécédaire
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide le joker du mois en L avec : The Love Hypothesis d'Ali Hazelwood

Mon avis :

J’ai vraiment adoré cette lecture qui est bouffée d’air frais ! J’ai eu vraiment du mal à lâcher le livre.

Olive est tellement adorable et Adam… bourru mais vraiment mignon aussi. Même si on se doute rapidement de ce que tous les personnages découvrent à la fin
Spoiler
qui était la personne rencontrée avant d’intégrer le doctorat, ce que ressentent les personnages…
, on ne s’ennuie pas pour autant. J’ai adoré voir Adam se dérider et surtout que ça passait beaucoup par les expressions du visage, ou de petites phrases.
Plus le livre avance et plus on sent que les personnages sont heureux et ça fait tellement de bien !
Spoiler
Même s’ils ne sont pas conscients de l’être
Le monde scientifique était génial à découvrir aussi, ça change un peu des métiers traditionnels dans les romances. Bref j’ai vraiment adoré !
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle lettre

Lettre Y - Titre :
Yona princesse de l'aube, tome 1 à 3de Mizuho Kusanagi

Mon avis :
Donc les choses qui me font sourire, c'est d'avoir vu passer cette série en recommandation pour Shojo avec héroïne plutôt forte.
La série fait plus de 40 tomes donc on a espoir que l'héroïne s'améliore parce qu'elle est quand même très cruche dans ce début.

Tome 1 :
Yona rêve du grand amour : Son cousin. OH désillusion...

Tome 2 : Yona se refugie sans la tribu du vent. Puis finalement par à la recherche du prêtre.

Tome 3 : A la recherche des dragons !

A partir du tome 3, j'ai trouvé que l'histoire était moins centré sur Yona et donc le côté cruche est moins agaçant.
Bon, il y a quelques passages plutôt drôles et je pense que je continuerai pour ça.

Mon récapitulatif
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Dipsy38 a écrit : ven. 16 août, 2024 11:22 am LETTRE V = 8 POINTS
Titre : "Vancouver agitator tome 1 " Meghan QUINN
Pour celui-là, c'est le titre de la saga mais pas celui du tome ("Kiss and don't tell")
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

Bonsoir,

Mon Abécédaire.

Mes lectures terminées me permettent de valider :

Sombre dimanche d'Alice Zeniter terminé le 31/07/2024 , la lettre :

I : prénom du personnage principal : Irme 8 points

Commentaire : Histoire facile à lire dans la Hongrie post soviétique. Bon moment de lecture mais sans plus, ce n'est pas mon genre de littérature de prédilection.

People or not people de Lauren Weisberger terminé le 03/08/2024, la lettre :

B : prénom du personnage principal : Beth 2 points

Joker 4, lettre L - Prénom de l'auteur : Lauren 2 points

Commentaire : Lu pour valider la consigne d'un challenge. Découverte de l'autrice. Ce roman est une bonne surprise je ne suis pas adepte du genre mais j'ai trouvé l'histoire intéressante et plaisante à lire.

Les Enquêtes du département V, Tome 4 : Dossier 64 de Jussi Adler-Olsen terminé le 05/08/2024, la lettre :

Joker 4, lettre D - Titre : Dossier 64 2 points

Commentaire : J'ai pris plaisir à lire ce tome. Le duo formé par Carl et Assad est toujours intéressant à suivre. L'histoire est intéressante et bien écrite.

Amazonia de James Rollins terminé le 08/08/2024, la lettre :

R joker 4, nom de l'auteur : Rollins 2 points

Commentaire : J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et j'ai trouvé l'intrigue très intéressante. Très agréable moment de lecture.

Les Souvenirs et les mensonges aussi ... de Karine Lebert terminé le 14/08/2024, la lettre :

L joker 4, nom de l'auteur : Lebert 2 points

Commentaire :J'ai échanger avec l'autrice lors d'une séance de dédicace, et , c'est à cette occasion que j'ai acheté le roman qui depuis était bien rangé dans ma bibliothèque. J'ai apprécié ma lecture et je suis très vite rentrée dans l'histoire. J'ai trouvé les personnages attachants. Très agréable moment de lecture.

Le Codex de Douglas Preston terminé le 16/08/2024, la lettre :

D joker 4, prénom de l'auteur : Douglas 2 points

Commentaire : Une histoire agréable à lire sans vraiment de suspense mais avec quelques passages qui m'ont fait sourire. Très agréable moment de lecture.

Total : 20 points
seriallectrice

Profil sur Booknode

Bonsoir,

Je viens valider la lettre S de la catégorie prénom de l'auteur avec Kennedy Rain, tome 3: Fusion des éléments de Sandy Williams

Mon avis :autant j'avais adoré le 1er tome, autant plus ça va, moins j'accroche. Plus on avance dans l'histoire moins il y a d'intrigue importante. Kennedy est assez pénible dans ce tome et je regrette le peu de présence de Blake.
Pourtant j'ai lu ce livre en à peine deux jours, sans doute dans l'espoir qu'il se passe un truc de dingue et oui, bon d'accord
Spoiler
je ne m'attendais pas à la mort d'Arcuro
mais c'est bien tout ce qui s'est passé !
Ceci dit, je laisserai sûrement une dernière chance à la série avec le 4ème tome parce que je sais que cette auteure est capable de mieux.

mon Abécédaire
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide un joker en M avec : Angélique, Guillaume Musso

Mon avis :

J'ai adoré ce roman que j'ai dévoré en quelques heures ! J'ai été rapidement prise dans l'histoire, et ce, malgré le fait qu'on connaisse pas mal d'éléments de la fin assez rapidement. En général, ça peut avoir tendance à enlever de l'intérêt à mes yeux, mais finalement il y avait toujours des parts de mystères à résoudre.

Les différents liens entre les personnages sont un peu "attendus" connaissant Musso, mais ça ne m'a pas dérangée et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir tout ça.

Les personnages principaux sont assez originaux (sauf Louise, mais finalement, ce n'est pas le centre de l'histoire). Matthias est plutôt intéressant comme personnage, et finalement est le personnage qui m'a le plus surpris
Spoiler
je m'attendais à ce qu'il soit simplement grognon et déprimé par la vie, pas de là à virer de l'autre côté de la barrière ^^
Angélique... J'ai mis du temps à me rappeler le titre du livre quand on a découvert Angélique. Au bout d'un moment je me suis dit "ha oui, c'est vrai que c'est même le titre du livre". Elle m'a vraiment mise mal à l'aise. Peut-être parce que je suis infirmière aussi et que je me suis au départ un peu vue... Mais bon, vu ses actes, ça m'est vite passé !

En tout cas, c'est un roman que j'ai eu vraiment du mal à lâcher (enfin... que je n'ai pas lâché du coup) et dont j'ai beaucoup aimé la lecture.
Kascobol

Profil sur Booknode

Message par Kascobol »

Bonjour,
Les vacances se finissent, retour tranquille à la lecture.

Ancien total 227 points

Histoire de Jérusalem (BD / 255 pages) par Vincent Lemire et Christophe Gaultier
Récap
4 points pour la lettre V du Prénom

Total du post 4 points

Nouveau total = 231 points

Mon Récap
Dernière modification par Kascobol le dim. 01 sept., 2024 9:41 am, modifié 1 fois.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour,

Je reviens valider mes lectures de fin juillet et de cette première moitié d'août. Plusieurs jours sans internet = le plein de lectures à valider !

JUILLET
:idea: L'homme Chauve souris de Jo Nesbo
Premier tome de la série Inspecteur Harry Holes où l'on fait connaissance avec un inspecteur norvégien expédié en Australie afin de résoudre le meurtre d'une concitoyenne.
J'ai trouvé beaucoup de longueurs dans ce roman et si le suspense m'a tenu en haleine jusqu'au bout, le caractère de l'inspecteur Harry Holes et l'écriture assez lourde ne me donnent pas forcément envie de découvrir les autres aventures de Harry.

:arrow: Je valide la lettre du mois N
:arrow: Donc 4 points Joker classique

:idea: La crêperie des petits miracles de Emily Blaine
J'ai beaucoup aimé ce roman frais, à l'écriture agréable, rempli de personnages attachants et il faut le dire de clichés sur les bretons!
Une bonne lecture de vacances sans prise de tête!

:arrow: Je valide la lettre du mois E
:arrow: Donc 3 points Joker classique

:idea: Wanda de Wendall Utroi
Bienvenue dans la tête de Wanda, une ado à priori sans histoire qui vrille le jour de la mort de son chien perline.
J'ai vraiment eu beaucoup de mal avec le personnage de Wanda, absolument antipathique, qui malgré les atrocités qu'elle réalise ne montre aucun remords.
En parallèle, on suit le sympathique duo d'enquêteurs Brice et Lydia qui recherchent Wanda, et on croise des personnages attachants comme Julius, ancien repris de justice qui apporte son aide à la jeune fille.
J'avais dévoré La loi des hommes, j'ai à nouveau adoré l'écriture de Wendall Utroi!

:arrow: Je valide le joker 2 pour la lettre W et le joker bonus M pour le nom Motin
:arrow: Donc 16 points Joker classique et 1 point ABC Bonus

AOUT
:idea: Les nuits étoilées de Sixpence de Holly Hepburn
Un joli roman feel good qui nous amène à faire la connaissance de Nessie et de Sam, deux soeurs qui héritent du bar de leur père qu'elles avaient perdu de vue depuis plusieurs années.
L'écriture est fluide, les personnages sont attachants, rien n'est "facile" même si on se doute de l'issue du livre dès le début. Vivement le deuxième tome!

:arrow: Je valide le joker 2 pour la lettre H et la lettre ABC Bonus S pour la série Star and Sixpence
:arrow: Donc 6 points Joker classique et 1 point ABC Bonus

:idea: Les fournaises du passé de Jo-Remi Faye
Je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture, l'intrigue est pourtant plutôt sympa, mais le personnage de Constant est vraiment détestable et antipathique. L'auteur a voulu mettre en avant la Réunion, ce qui donne un résultat assez suprenant, à mi chemin entre le roman policier et le guide touristique.
:arrow: Je valide le joker 2 pour la lettre J
:arrow: Donc 6 points Joker classique

:idea: Sarà percé ti amo de Serena Giuliano
Mine de rien sur fond de soleil et de sable chaud, et avec des traits d'humour qui m'ont fait éclater de rire, Serena Giuliano aborde des thèmes vraiment difficiles (trouver sa place de femme, de maman en post partum, relation toxique...)
Une jolie pépite, Alba et Gabrielle vont rester quelque temps à mes côtés!

:arrow: Je valide le joker 2 pour la lettre S
:arrow: Donc 2 points Joker classique

:idea: Arcanes Medicis de Samuel Delage
J'ai oublié le côté thriller de ce roman pour me plonger dans l'univers de la Villa Medicis où toutes sortes de personnages se cotoient pour exercer leur art (musique, peinture mais aussi élevage d'insectes, horlogerie etc...)
Le passé et le présent s'emmêlent quand le meurtre d'un pensionnaire réveille des secrets bien cachés.

:arrow: Je valide la lettre du mois D
:arrow: Donc 2 points Joker classique

:idea: La robe du Lutetia de Laure Boutault
J'ai beaucoup aimé ce roman qui se déroule entre 2 époques. J'ai trouvé original le fait que Lisette qu'on met en terre dans le premier chapitre, apporte sa version des faits depuis l'au delà.
:arrow: Je valide la lettre du mois R et la lettre ABC Bonus S pour le nom Soulier
:arrow: Donc 2 points Joker classique et 1 point ABC Bonus

:idea: The Little teashop of broken hearts de Jennifer Joyce
Afin de sauver son salon de thé de la faillite, Maddie décide d'y organiser des speed dating autour de ses pâtisseries.
C'est drôle, frais, sans prise de tête. On voit venir les péripéties des uns et des autres de très loin mais les personnages sont attachants.

:arrow: Je valide le joker 2 pour la lettre J et la lettre ABC classique pour le titre du livre
:arrow: Donc 6 points Joker classique et 2 points ABC Classique

:idea: Port Louis : les ombres de la Citadelle de Gisèle Guillo
Un polar qui tient en haleine jusqu'au bout! J'ai beaucoup aimé le personnage de Vincent le journaliste d'investigation et sa relation avec son ami Jean Luc.
:arrow: Je valide le joker 2 pour la lettre G et la lettre ABC Bonus V pour la série Vincent, reporter-détective
:arrow: Donc 8 points Joker classique et 4 points ABC Bonus

:idea: Lilly's little flower shop de Lisa Darcy
J'ai bien aimé ce feel good qui nous amène en Australie, auprès de Lilly qui décide de tout plaquer pour ouvrir une boutique de fleurs et de ses amis.
C'est simple, parfois un peu trop, mais ce roman se laisse lire facilement.

:arrow: Je valide le Joker 2 pour la lettre L
:arrow: Donc 4 points Joker classique

Récap ici !
Dernière modification par readcookandsew le jeu. 29 août, 2024 2:23 pm, modifié 2 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide un joker en M avec : Sœurs d'Ys : La Malédiction du royaume englouti de Joséphine Rioux et Matthew Tobin Anderson
(BD 224 pages)

Mon avis :

Je suis plutôt mitigée sur cette lecture. Les graphismes sont vraiment sympas (c'est ce qui m'a attirée quand je l'ai emprunté à la médiathèque), mais j'ai eu du mal à accrocher à l'histoire. C'était trop rapide pour le coup, et je n'ai pas eu le temps de m'accrocher aux personnages. Au lieu de faire un seul tome massif (BD de 224 pages), il aurait peut-être été plus judicieux de développer plus les personnages / l'histoire / leurs relations et de faire plusieurs tomes.

Ca reste une lecture sympa, mais que je ne vais pas garder longtemps en tête !
cleooo

Profil sur Booknode

Message par cleooo »

Bonjour,

Je valide avec les 4 premiers tomes de la série Hybrides de Laurann Dohner

:arrow: Rage, T1, finit le 07.08.2024

- ABC Classique, je valide la lettre L du prénom de l'auteur :arrow: 2 pts
- ABC Joker 4 lettre du mois, je valide la lettre D :arrow: 2 pts
- ABC Bonus contenu livre, je valide la lettre Z avec le Nom famille (Dominic Zort) :arrow: 10 pts
- Joker Bonus 5 contenu livre lettre R : Prénom PP (Rage) - Prénom PS (Rouille) :arrow: 2*2 = 4 pts
Mon_avis
Un premier tome plein d'action et comme le dit si bien Slade, on n'a pas le temps de s'ennuyer avec Rage et Ellie, ils attirent les ennuis comme un aimant !
Une histoire originale et très bien écrite à laquelle j'ai accroché immédiatement. Il me tarde de lire la suite qui, je suppose, va suivre les hybrides principaux hommes et je l'espère, également les amazones.

:arrow: Slade, T2, finit le 09.08.2024

- ABC Classique, je valide la lettre D du nom de l'auteur :arrow: 2 pts
- ABC Bonus contenu livre, je valide la lettre V avec le Prénom PS (Vaillant) :arrow: 4 pts
- Joker Bonus 7 contenu livre lettre T : Prénom PP (Trisha) - Prénom PS (Tigre) - Lieu (la Terre) - Nom famille (Dr Treadmont) :arrow: 4*3 = 12 pts
Mon_avis
Un bon petit tome qui se lit vite et très facilement. L'humour est présent et allège certaines répliques et scènes. Je déplore les premiers rapports des 2 premiers tomes sur le "consenti forcé" mais si on rassemble tout avec le caractère des hybrides ça fonctionne sur l'ensemble de l'histoire. Pas surprise de l'état de Trisha, c'était à prévoir... J'ai eu un coup de coeur pour l'un des personnages qui je l'espère, fera l'objet d'un tome.

:arrow: Vaillant, T3, finit le 10.08.2024

- ABC Classique, je valide la lettre V du titre du livre :arrow: 4 pts
- ABC Bonus contenu livre, je valide la lettre T avec le Prénom PP (Tammy) :arrow: 3 pts
- Joker Bonus 6 contenu livre lettre T : Prénom PP (Tammy) - Prénom PS (Tigre) - Nom famille (pasteur Thomas) :arrow: 3*3 = 9 pts
Mon_avis
J'ai passé un bon moment de lecture, j'ai trouvé Tammy rafraîchissante et parfaite pour Vaillant, elle lui permet de temporiser son caractère emporté. J'aime l'histoire dans sa globalité, c'est suivi et ça a du sens. J'ai mes préférences parmi les hybrides, j'espère qu'ils feront l'objet d'un tome pour les suivre

:arrow: Justice, T4, finit le 11.08.2024

- ABC Classique, je valide la lettre J du titre du livre :arrow: 3 pts
- ABC Bonus contenu livre, je valide la lettre J avec le prénom PP (Jessie) :arrow: 3 pts
- Joker Bonus 5 contenu livre lettre C : Prénom PS (Cuivre) - Lieu (le Colorado) :arrow: 2*1 = 2 pts
Mon_avis
J'ai moins bien accroché avec cette histoire là et surtout avec Jessie que j'ai eu beaucoup de mal à imaginer avec Justice. Je l'ai trouvé trop entreprenante, trop vulgaire et trop envahissante, j'avais imaginé Justice avec une femme avec du caractère mais plus douce et compréhensive, Jessie ne correspond pas et ne va pas avec son statut de chef des Hybrides à mes yeux. Une histoire décevante pour moi, la première avec des protagonistes si mal assortis.

Points acquis : 66

❀ Récap ❀
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,
Je viens valider La Guerre et la Paix tome II de Léon Tolstoï, qui comptera pour la lettre T-Nom.

Voici mon avis : Quelle œuvre ! Entre roman et discours sur la science historique, la plume de Tolstoï écoule son encre, nous transporte et nous fait réfléchir. Les destins se croisent, s'éloignent ou disparaissent, mais chaque personnage est tissé avec avec soin et cohérence. Des réflexions morales ou historiques sous-tendent le récit, lui apportant toute sa profondeur et son éternité.

Et mon récap est par ici : viewtopic.php?p=21817653#p21817653
readcookandsew

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je termine Adèle, le premier tome de la série Quand la vie s'en mêle de Lucie Castel
Une très belle découverte à la limite du coup de coeur! Je ne connaissais pas l'autrice, je me suis laissée emportée par l'histoire et les personnages tout aussi sympathiques les uns que les autres avec leurs forces et leurs failles.
Les dialogues sont savoureux et drôles, j'ai adoré la relation entre Lucien et Adèle.

:idea: Je valide la lettre du mois L, j'ajoute la lettre ABC bonus Q pour la série Quand la vie s'en mêle et le joker bonus 5 pour la lettre Q : série Quand la vie s'en mêle / lieu : Quai d'Orsay
:idea: Donc 2 points joker classique, 10 points ABC Bonus et 20 points Joker bonus
Récap ici !
Dernière modification par readcookandsew le lun. 26 août, 2024 11:57 am, modifié 2 fois.
Svane

Profil sur Booknode

Message par Svane »

Bonjour :)

Au retour des vacances, et donc avec un peu de retard, je viens mettre à jour mes lectures de juillet.

J'ai commencé le mois en continuant une série entamée précédemment. J'ai donc lu Commandant Servaz, Tome 2 : Le Cercle de Bernard Minier.
Lettre B : 2 points
  • Prénom de l’auteur : Bernard
Joker 4 : Lettre du mois
  • Lettre B (Bernard) : 2 points
Joker 6 : Combo bonus 3
Lettre Z : 3*10 = 30 points
  • Prénom personnage secondaire : Zuzka
  • Lieu : Le Zik
  • Nom de famille de personnages : Ziegler
Nous retrouvons ici le commandant Servaz pour une enquête assez personnelle car il est appelé à l'aide par son amour de jeunesse.

Le voici face à un nouveau meurtre aussi marquant que celui du cheval dans le premier tome. Si le coupable semble évident, car trouvé sur les lieux du crime, Martin n'est pas du tout convaincu.

J'ai adoré retrouver le commandant Servaz dans cette enquête. Il y a un petit côté psychologique, comme dans le premier tome mais qui n'est pas trop fort pour moi car il finit par être rattrapé par l'enquête. On retrouve avec plaisir Servaz et ses deux lieutenants, et on se demande même si Julian Hirtmann va faire une apparition. Sa présence est omniprésente dans le roman, mais est-ce bien lui, ou est-ce que quelqu'un joue avec les nerfs de Martin pour le mener sur une fausse piste ?

Bernard Minier nous mène de suppositions en fausses pistes, tout en disséminant quelques indices. J'ai été emportée par cette enquête autant que par le premier tome. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de polar, mais je m'y remets avec plaisir.

J'ai poursuivi en enquêtant aux côtés d'Anne Berest dans son livre La carte postale.
Lettre M : 1 point
  • Prénom personnage secondaire : Myriam
  • Lettre B (Berest) : 2 points
Joker 7 : Combo bonus 4
Lettre J : 4*3 = 12 points
  • Prénom personnage principal : Jacques
  • Prénom personnage secondaire : Jean
  • Lieu : Jérusalem
  • Nom de famille de personnages : Jacob
J'ai déjà lu de nombreux livres sur la Seconde Guerre Mondiale, et bien que ce soit un sujet très important, je crois que je commence à m'en "lasser". Cela reste un sujet très déprimant.

Pourtant j'ai adoré "La Carte postale" car si ce livre évoque le destin d'une famille juive, elle ne se limite pas aux camps de concentration ou à la résistance, loin de là.

En fait, ce livre autobiographique démarre lorsque Lélia, la mère de l'autrice, reçoit une carte postale anonyme où sont inscrits les noms de parents juifs morts pendant la Seconde Guerre Mondiale. Bien des années après, sa fille, Anne Berest, va se lancer à la recherche de l'auteur de cette carte.

Le livre est composé de deux parties : la première revient sur la vie de la famille Rabinovitch depuis la naissance de la grand-mère d'Anne jusqu'au début de la Seconde guerre Mondiale, reconstituée grâce aux recherches de Lélia (sa mère). Pour la deuxième partie, c'est Anne qui prend le relais et enquête sur la vie de Myriam pendant et après la guerre afin de retrouver l'auteur de la carte postale.

J'ai adoré découvrir l'histoire de la famille Rabinovitch : on se dit toujours que ce qui se passe dans le pays voisin va s'arrêter à la frontière, que c'était le passé, que la société a évolué et que cela ne peut pas se reproduire. Il est facile avec le recul que l'on a à présent de savoir ce qui va se produire, mais c'est différent lorsqu'on le vit vraiment au quotidien. Même si l'on est soi-même persécuté, on estime toujours que c'est la faute des autres (juifs étrangers par exemple...). Puis à la sortie de la guerre, on se rend compte des difficultés à découvrir la vérité et reprendre une vie "normale". Comment continuer à vivre avec des gens qui ont collaboré ? L'antisémitisme encouragé pendant la guerre ne peut pas disparaître soudainement.

Si les passages dans le passé m'ont plus emportée que ceux dans le présent, j'ai trouvé que cette double temporalité était très intéressante. D'une part, cela met en valeur tout le travail de recherche et les difficultés à retrouver le passé de cette époque : les anciens ne sont pas prêts à en parler. Cela montre aussi les restes de l'antisémitisme que l'on ne remarque pas lorsqu'on n'y est pas confrontés. Et puis cela pose une question assez intéressante : qu'est-ce qu'être juif ?

En bref, c'était une très bonne lecture que je recommande.

J'ai poursuivi sur une note plus légère en dévorant Magic Charly, Tome 2 : Bienvenue à Saint-Fouettard de Audrey Alwett.
Lettre C : 1 point
  • Prénom personnage principal : Charly
  • Lettre B (Bienvenue à Saint-Fouettard) : 2 points
J'ai adoré ce deuxième tome de Magic Charly ! Je l'ai même préféré au premier.

Il démarre juste après la fin du premier avec l'arrivée des enfants à St Fouettard. J'ai adoré retrouver ce monde magique et rencontrer de nouveaux personnages.

Certaines personnes pourront trouver la première partie du livre un peu longue, mais je trouve cela excellent car le livre lui-même traduit le ressenti de Charly de stagner. Il ne se passe rien dans le livre car il ne se passe rien à St fouettard, ce qui est d'ailleurs le but de l'institution. Heureusement, c'est bien fait : on ressent la longueur et l'ennui de Charly sans pour autant être capable de décrocher du livre (du moins pour ma part). Et ensuite, à la recherche d'un emploi et d'un plan pour délivrer Maître Lin, les péripéties vont s'enchaîner pour nos amis.

La révélation finale n'en était pas complètement une car je commençais à avoir des soupçons, mais j'ai vraiment hâte de lire le troisième tome maintenant.

Le monde créé par Audrey Alwett est vraiment merveilleux, même s'il peut aussi s'avérer cruel. C'est une superbe série que je recommande grandement.

Puis j'ai lu Entre nous le chaos de Ana Scott.
Lettre S : 1 point
  • Nom de l’auteur : Scott
  • Lettre E (Entre nous le chaos) : 3 points
Joker 5 : Combo bonus 2
Lettre C : 2*1 = 2 points
  • Prénom personnage principal : Chloé
  • Lieu : Christchurch
Entre nous le chaos est une romance assez dépaysante puisque l'on suit Chloé, jeune parisienne qui se rend en Nouvelle-Zélande. Elle y rencontre Jack, et que la romance commence ;)

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, mais j'ai tout de même quelques reproches à lui faire. Tout d'abord, j'ai trouvé que leurs réactions lorsqu'ils se sont vus la première fois était très cliché, exagérée et rapide. A peine se sont-ils vus qu'ils se bavaient mutuellement dessus. Mais bon, comme ils apprennent ensuite à se connaître rapidement, c'est pas si mal passé. En revanche, le résumé gâche tout. Déjà, il exagère le côté revanchard de Jack et en plus il révèle un évènement qui n'arrive qu'à plus de la moitié du livre. Mon conseil serait donc de ne pas relire le résumé avant de le lire.

Côté points positifs, j'ai apprécié le personnage de Jack : derrière son côté revêche se trouve un homme réellement à l'écoute et attentif à Chloé. D'ailleurs si cette dernière apparaît initialement comme le cliché de la citadine qui arrive à la campagne, elle s'adapte vite et en vient à démentir ce préjugé.

Enfin, le point extrêmement positif que je retiens est l'incapacité de Chloé à avoir des orgasmes. C'est un plaisir de voir que en littérature comme dans la vraie vie, l'orgasme n'est pas systématique. Il peut y avoir des difficultés côté sexualité, et c'est bien de le représenter. Le petit bémol, c'est que Chloé surmonte cela de manière quand même assez facile te prévisible, même si peut-être pas tout-à-fait autant que cela pourrait l'être. En bref, même si cela pourrait être approfondi, ce n'est pas le thème principal du livre et c'est déjà bien abordé.

En clair, une petite romance bien sympa et parfaite pour le bord de plage.

J'ai ensuite fait une petite incursion en jeunesse avec Là où règnent les baleines de Jolan C. Bertrand.
Lettre L : 2 points
  • Titre du livre : Là où règnent les baleines
  • Lettre B (Bertrand) : 2 points
Quand j'ai commencé "Là où règnent les baleines", je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Le résumé est un peu mystérieux, mais c'est surtout la couverture qui m'a attirée avec cette superbe baleine.

J'ai donc commencé ce livre avec l'arrivée de Roanne. Cette fille de 13 ans est envoyée passer deux mois chez son oncle qu'elle n'a jamais vu. J'ai adoré découvrir son oncle Kierzic à ses côtés, et voir leur relation évoluer.

Roanne fait parfaitement son âge : elle est préoccupée par l'absence de réseau et d'internet, elle a une imagination débordante et pourtant on va se rendre compte qu'elle peut également avoir des réflexions poussées et être plus mature par moments. Cela la rend parfois agaçante mais très touchante. De ce point de vue là, j'ai trouvé le personnage très bien construit.

Kierzic, on le sait, a un secret à cacher. Cela explique en partie son caractère revêche. Pourtant en apprenant à le connaître, Roanne va découvrir qu'il cache un cœur en or.

J'ai trouvé le récit bien rythmé et assez entraînant. Sous prétexte de résoudre le mystère qui entoure son oncle et son île, Roanne va faire de belles rencontres.

La fin est à la fois un peu facile et très belle. Spoiler(cliquez pour révéler)

Les illustrations au milieu du livre apportent un vrai plus à l'histoire. Et lorsque l'on a fini la lecture, cela vaut le coup de regarder à nouveau cette magnifique couverture et de prêter attention à ce que l'on n'avait pas vu jusque là.

Ce livre est une belle fable écologique et une ode à la tolérance et à l'ouverture aux autres. Il est parfaitement adapté à de jeunes adolescents de l'âge de Roanne. Certains lecteurs adultes pourraient être rebutés par le caractère et les réactions de Roanne et trouver l'intrigue peu développée, mais dans l'ensemble, je pense qu'il peut être apprécié à tout âge. Plus jeune, je pense que j'aurais adoré car cette histoire est vraiment originale et se démarque des autres.

Pendant tout ce temps j'ai également lu en parallèle Une certaine idée de l'Europe de Elisabeth Roudinesco, Thomas Piketty, Antonio Negri, Patrick Boucheron et Myriam Revault d'Allonnes.
Lettre X : 8 points
  • Prénom de l’auteur : Collectif d'auteurs
  • Lettre N (Negri) : 4 points
Joker 5 : Combo bonus 2
Lettre U : 2*10 = 20 points
  • Prénom personnage secondaire : Umberto
  • Lieu : Ukraine
Une certaine idée de l'Europe est un recueil de conférences où les auteurs se livrent, chacun leur tour, à une analyse de ce qu'est et ce qu'aspire à être l'Europe.

Ce qui est particulièrement intéressant c'est que les différents auteurs ont des professions différentes et donc des angles d'analyses distincts. Une petite présentation de l'auteur avant chaque texte aurait donc pu être un plus.

Comme c'est généralement le cas dans un recueil, j'ai préféré certains textes à d'autres. J'ai par exemple eu un peu de mal avec le premier texte de Patrick BOUCHERON qui aborde l'Europe par le prisme de sa spécialité, à savoir le Moyen-Âge et la Renaissance. Son texte était intéressant car il ne se contentait pas d'aborder l'Europe telle qu'on la connaît aujourd'hui mais remontait jusqu'à ses racines profondes. En revanche, je l'ai trouvé assez dur à lire, assez peu pédagogique quand on ne baigne pas dans le milieu universitaire ou historique, et je regrette que ce soit ce texte qui ouvre le recueil.

Antonio NEGRI était un philosophe et homme politique italien qui aborde dons l'Europe d'un point de vue philosophique et même d'un point de vue externe.

Thomas PIKETTY est un économiste qui oppose les aspirations d'égalité de l'Europe et le capitalisme.

Myriam Revault d'Allonnes est une philosophe et universitaire française.

J'ai particulièrement aimé le texte d'Élisabeth Roudinesco, historienne et psychanalyste française. Elle aborde l'Europe sous une suite de thèmes précis, notamment par le biais de la psychologie, et cette volonté de distinguer des identités à chacun basées sur la religion ou d'autres éléments.

De manière générale, les auteurs opposent les aspirations premières de l'Europe, un espace de paix, sans frontières, d'égalité... avec ce qu'elle est vraiment. De nombreux thèmes sont évoqués et c'est très enrichissant : colonisation, guerres, identité, capitalisme/communisme, égalité et ouverture aux autres....

La force de ce recueil vient vraiment de la pluralité des approches, mais je l'ai tout de même trouvé assez difficile à appréhender. Des notes d'explications auraient pu être un plus.

En bref, une lecture qui peut être intéressante mais peut-être un peu trop compliquée pour que je l'apprécie vraiment.

J'ai ensuite décidé de lire un classique de la littérature française avec L'Étranger de Albert Camus.
Lettre C : 1 point
  • Nom de l’auteur : Camus
  • Lettre E (L'Etranger) : 3 points
Lorsque j'ai commencé l'Etranger, j'ai eu l'impression de m'être trompée de livre. Je ne l'avais jamais lu, mais cela ne me semblait pas correspondre aux échos que j'en avais eu.

J'ai tout de même lu le livre parce qu'il était court. Le première partie m'a semblée inintéressante. Mais bon, cela ne se lisait pas si mal, alors j'ai continué. En fait, elle m'a laissé aussi indifférente que semble l'être Meursault face au monde qui l'entoure. C'est peut-être là ce qui m'a manqué : un certain attachement au personnage. Le livre a commencé à devenir intéressant, à mes yeux, dans la deuxième partie. En prison, puis pendant son procès, la vie de Meursault va être disséquée en quête d'un sens qui puisse expliquer son acte. L'indifférence de Meursault permet un certain recul face à son procès, ce qui permet de voir un peu l'absurdité des arguments présentés des deux côtés.

Les différents passages où sont évoqués l'âme et la mort permettent de donner un peu de profondeur au livre.

Pour résumer, j'ai donc trouvé la première partie inintéressante, mais la deuxième a su éveiller mon intérêt.

Puis comme il s'agit d'un grand classique je suis allée chercher une analyse sur internet, ce qui m'a aidé à comprendre ce livre : il ne faut pas en oublier le titre. Le début est finalement particulièrement bien réussi, ce livre m'a semblé "étranger" lorsque je l'ai ouvert. Il faut vraiment lire ce livre sous l'angle de l'absurde, or c'est loin d'être mon registre préféré. Je dirais donc que c'est une lecture intéressante à faire (avec analyse), mais je sais déjà qu'elle ne me marquera pas outre mesure.

J'ai ensuite remis un peu de fantasy dans ma vie avec Sorceleur : La Saison des orages de Andrzej Sapkowski.
Lettre S : 1 point
  • Titre de saga : Le Sorceleur
Joker 1 : Première lettre du pseudo :arrow: Sapowski : 1 point

Joker 6 : Combo bonus 3
Lettre I : 3*8 = 24 points
  • Prénom personnage secondaire : Ildiko
  • Lieu : Ivalo
  • Nom de famille de personnages : Icarti
J'ai adoré retrouver Géralt et tout l'univers du Sorceleur dans ce tome.

Il faut savoir que bien que publié après, il se passe avant la série principale et n'a aucun lien avec elle. Quelques références y sont faites, donc il vaut mieux lire ce tome en dernier, mais l'histoire est complètement indépendante et peut se lire seule.

Dès le début, on est plongés dans l'univers avec une attaque de créature magique et l'apparition de Géralt pour défendre une famille. Puis, le rythme s'apaise et notre Sorceleur se retrouve emprisonné puis mêlé à des intrigues politiques ce qui va finir par relancer l'action. J'ai adoré les différentes intrigues qui se sont entremêlées jusqu'à former l'ensemble de l'histoire. Géralt se retrouve toujours dans les ennuis jusqu'au cou et il est une très bonne représentation de la loi de Murphy.

En tout cas, j'ai apprécié que cela soit une histoire complète en un tome. On retrouve toujours ce talent propre à Andrzej Sapowski de développer différentes histoires en parallèle et de ne pas les résoudre dans l'ordre. Toutes les questions n'ont pas nécessairement de réponses. Et même si c'est ce qui me frustre parfois dans cette série, c'est très bien fait et d'autant plus réaliste car tout ne se passe pas linéairement dans la vraie vie.

En bref, j'ai adoré ce tome qui fait partie de mes préférés. N'ayant pas enchaîné tous les tomes à la suite, j'avais parfois du mal à resituer tous les éléments de l'histoire principale alors que dans ce tome-ci, comme sur les premiers tomes qui sont des recueils de nouvelles, on a toute l'histoire d'un seul trait. C'est pour moi le grand point fort de ce livre. Je l'ai également trouvé un peu plus clair à mes yeux que l'ensemble de la série. Peut-être justement parce qu'il s'agit d'une histoire en un tome, peut-être que le style de l'auteur a évolué ou peut-être que je m'y suis habituée.

Je crois que l'appréciation de ce tome dépend vraiment de votre appréciation du reste de la saga. Les grands fans le trouveront sans doute un peu en deçà du reste tandis que ceux qui comme moi trouvaient les autre tomes un peu complexes s'y retrouveront plus facilement ici.

Pour savoir, il n'y a de toute façon pas de meilleure option que de le lire.

J'ai également travaillé mon anglais en lisant Two by Two de Nicholas Sparks en VO.
Lettre N : 4 points
  • Prénom de l’auteur : Nicholas
  • Lettre N (Nicholas) : 4 points
Je ne connaissais pas du tout Nicholas Sparks, et franchement c'était une excellente découverte.

J'ai beaucoup aimé le thème de ce livre. Je pense qu'il ne faut pas lire le résumé qui divulgâche un peu l'histoire, certains éléments annoncés comme déclencheurs n'arrivent qu'à la moitié du livre.

Two by two (Tous les deux en français) est un livre qui parle d'un homme, d'un père, qui se retrouve en difficulté dans sa vie. Sa vie professionnelle prend un tournant radical et des tensions commencent à apparaître dans son couple. Heureusement, et c'est là toute la beauté du livre, à travers ces difficultés il va finalement retrouver sa fille, London, et apprendre à la connaître.

J'ai trouvé le livre très beau et très juste. La relation père-fille n'est pas souvent abordée dans la littérature et j'ai trouvé très belle l'histoire de ce père qui redécouvre sa fille.

Dans un premier temps Russell et sa femme Vivian, occupent un peu les rôles attribués traditionnellement aux membres d'un couple : la femme mère au foyer et le père gagne-pain. Puis à travers le changement de carrière de Russell, ces différents rôles seront remis en question.

Ce livre parle avant tout d'un couple qui bat de l'aile, qui essaie de se réconcilier mais avec certaines difficultés, et de la difficulté d'être parent lorsqu'on n'est plus sur la même longueur d'onde avec l'autre parent.

J'ai particulièrement apprécié, au début, que Vivian ne soit pas dépeinte comme la grande méchante. A travers ses actes, et grâce aux tentatives d'interprétation de Russell on peut comprendre que la vie n'est pas aussi simple qu'elle le semble pour elle. L'évolution professionnelle de Russell, les retrouvailles

Et c'est justement parce que j'ai aimé cette nuance au début que son personnage m'a dérangé dans le dernier quart du livre où je trouvais qu'il devenait trop caricatural.

La fin du livre m'a vraiment fait pleurer, et j'ai bien aimé l'épilogue qui, même s'il semble un peu facile, sonne juste.

En résumé ce livre, c'est à la fois un couple qui essaie de survivre mais se déchire et un père et sa fille qui apprennent à se connaître, en faisant des erreurs, mais toujours de leur mieux.

Et j'ai fini le mois avec Louis le Galoup, Tome 4 : La Cité de pierre de Jean-Luc Marcastel.
Lettre L : 2 points
  • Titre de saga : Louis le Galoup
Joker 7 : Combo bonus 4
Lettre L : 4*2 = 8 points
  • Titre de saga : Louis le Galoup
  • Prénom personnage principal : Louis
  • Prénom personnage secondaire : Lionel de Roquevieille
  • Nom de famille de personnages : Lebreton
Ce tome est celui que je préfère depuis le début de la série, même s'il m'a brisé le coeur.

Dans ce tome les secrets sont enfin révélés. Louis découvre ce que Lionel avait commencé à lui expliquer sur son père, il découvre aussi le secret que cache Séverin depuis le début de leur aventure et se permet enfin d'assumer ses sentiments envers la Roussotte.

Les personnages évoluent, que ce soient Louis, Séverin et la roussotte ou même Matthieu. C'est un tome qui parle d'honneur, de courage et de trahison, mais aussi de pardon.

La fin est à la fois terrible et pleine d'espoir. En tout cas elle m'a donné envie d'enchaîner directement avec la suite.

Sur une note moins aventureuse, j'adore ce talent qu'a l'auteur pour nous faire découvrir de nouveaux lieux. J'étais déjà allée visiter les Tours de Merle et j'ai à présent envie de faire un tour du côté de la Roque-Saint-Christophe. Quant à ses recettes, peut-être que j'en tenterai une un jour.

ABC : Lettres supplémentaires validées
  • Titre du livre : 1
  • Prénom de l’auteur : 3
  • Nom de l’auteur : 2
  • Titre de saga : 2
  • Prénom personnage principal : 1
  • Prénom personnage secondaire : 1
  • Lieu : 0
  • Nom de famille de personnages : 0

Nombre de points supplémentaires : 142
Nombre de points total : 940

Mon Abécédaire
Apollonya

Profil sur Booknode

Message par Apollonya »

Hello !
Je viens valider la lettre M pour la consigne Titre avec le livre Vampire Academy, Tome 2 : Morsure de Glace de Richelle Mead.

Mon avis :
Un second tome plutôt bon dans son ensemble :)
J'ai bien aimé découvrir de nouveaux personnages et certains me paraissent assez intéressants. L'histoire se poursuit dans un autre décor, ce qui reste appréciable. Et bien qu'un évènement est été résolu au cours de ce tome, on sent que l'intrigue générale de la saga, se poursuit ce qui, là aussi, est appréciable.
Quant à Rose, on sent qu'elle est en train de mûrir mais que cela reste un parcours du combattant pour elle, peut-être un peu trop capricieuse sur les bords... Quant à Lissa, j'espère qu'elle pourra développer ses pleins pouvoirs lorsqu'elle aura totalement saisi ce qu'est le pouvoir de l'esprit.

Mon récap' ici : viewtopic.php?p=21802811#p21802811
ameuhlinou

Profil sur Booknode

Message par ameuhlinou »

Bonjour,

Je viens valider les lettres C avec l'Anti lune de miel de Christina Lauren fini en juillet, voici mon avis (avec spoiler) : Très drôle et très pétillante, cette romance est 100% sans prise de tête ! j'ai adoré comment le récit a basculé d'un couple de protagonistes à un autre, changeant de rythme et d'intrigue, je n'avais rien vu venir pour Dane et Ami

Je viens valider le W avec le prince et la couturière de Jen Wang fini aussi en juillet: voici mon avis: Très belle lecture, je suis très contente d'avoir lu cet ouvrage, je le conseille car il est vraiment bienveillant.

Je viens valider le M avec l'Etrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farell, fini début août, voici mon avis: Ouah, ce livre est une petite pépite qui soulève tant de questions.. dont beaucoup sont répondu de manière implicite. J'ai apprécié le style d'écriture à 3 voix et le fait qu'on joue avec ce qui est dit de manière explicite ou non.. L'histoire est cruelle et bouleversante.

Pour le F, j'ai une question j'ai lu un livre "Contes et récits de Corée - Des femmes remarquables" est-ce que ça peut valider le F ? "des femmes remarquables" m'a l'air d'être le sous titre plutôt que le titre...

Je ne sais plus où j'en suis dans mes points, au dernier décompte j'en étais à 56.
ameuhlinou

Profil sur Booknode

Message par ameuhlinou »

J'en serai à 66 points si je ne me suis pas trompée :)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je viens valider la lettre P de la catégorie nom de l'auteur avec Le Paris des merveilles, Tome 1: Les Enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel

Mon avis :des années que ce livre traînait dans ma PAL (8 ans selon mon historique d'achat Amazon !) Je ne sais pas pourquoi j'ai attendu aussi longtemps ! J'ai adoré. Que ce soit la plume enchanteresse de Pierre Pevel, sa manière de prendre à partie le lecteur; l'univers fantastique créé, l'imagination foisonnante de l'auteur et ce Paris de carte postale.
J'ai adoré Griffont et Isabel, leur relation et leur échanges piquants, ainsi que tous les autres personnages qui gravitent autour (Azincourt, je te kiffe).
L'enquête n'est pas des plus abouties et sa résolution est un peu "facile" mais j'ai été tellement charmée par tout le reste que ça ne m'a absolument pas dérangée.
Ce Paris des merveilles est vraiment merveilleux. Une très belle découverte.

mon Abécédaire
WaterBubble

Profil sur Booknode

Message par WaterBubble »

Bonjour, je valide :

Avec Kate Daniels, Tome 3 : Attaque Magique de Ilona Andrews :

En classique :
La lettre A en titre.

En bonus :
La lettre U en lieu (Unicorn Lane).
La lettre D en Joker 5, Prénom personnage secondaire : Derek, Nom de famille d'un personnage : Daniels.

Mon avis : Enfin avec ce troisième tome l'intrigue générale est en place, les personnages récurrents aussi et j'arrive à rentrer complètement dans l'histoire sans me poser des questions toutes les 10 pages par manque d'explications sur l'univers.
Univers que j'aime particulièrement parce qu'il n'est pas limité par des choix de ce qui peut exister ou pas, ici toutes les mythologies, créatures … peuvent se rencontrer ce qui rend le tout plein de surprises.
Seule la relation Kate/Curran me laisse encore sceptique dans la façon dont elle est amenée, mais je suis curieuse de voir comment ça va évoluer.

Avec Les Chroniques de Ren, Tome 3 : Guerrier de Faith Kean :

En classique :
La lettre G en titre.

En bonus :
La lettre E en prénom personnage secondaire (Eïen).
La lettre R en Joker 6, Prénom personnage principal : Ren, Prénom personnage secondaire : Rydënhad, Lieu : Rideau d'Hosgard.

Mon avis : Une belle conclusion avec le dernier tome de cette trilogie tout en action et suspense surtout dans les derniers chapitres.
Cependant le tome 2 reste mon préféré, il était vraiment concentré sur Ren et sa quête "solo" sans le personnage de Ryhad qui lui m'intéresse peu.

Avec L'Univers du sorceleur (Witcher) : Manuel du sorceleur de Alain T. Puyssegur :

En classique :
La lettre P en nom.

En bonus :
La lettre K en lieu (Kaer Morhen).
La lettre E en Joker 5, Prénom personnage principal : Eikatz, Lieu : Eysenlaan.

Mon avis : Le fait que ce manuel soit abordé du point de vue d'un personnage m'a beaucoup plu, ça donnait une explication à l'existence même de cet ouvrage qui est détaillé et cohérant dans sa forme à travers le récit d'Ekaitz auquel viennent s'ajouter des illustrations très réussies.

Récap
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

Bonsoir,

Mon Abécédaire.

La Règle de quatre de Ian Caldwell & Dustin Thomason terminé le 18/08/2024, les lettres :

i : prénom de l'auteur : Ian 8 points
D joker 4, prénom de l'auteur : Dustin 2 points

Commentaire : Premier roman des deux auteurs, l'histoire est plaisante à lire. Bon moment de lecture.

Le dernier Templier de Venise de François Lanzi terminé le 19/08/2024, les lettres :

F : prénom de l'auteur : François 3 points

L Joker 4, nom de l'auteur : Lanzi 2 points

Commentaire : Histoire intéressante même si le sujet des templiers est très souvent traité dans les romans, celui-ci innove un peu concernant le fondateur de l'ordre. Agréable moment de lecture.

Le Cycle de Terremer, Tome 1 : Le Sorcier de Terremer d'Ursula K. Le Guin terminé le 20/08/2024, la lettre :

U : prénom de l'auteur : Ursula 10 points

Commentaire : Premier tome du Cycle de Terremer, la lecture est rapide. L'histoire est intéressante et plaisante à lire, je lirai les tomes suivants. Agréable moment de lecture.

Phobos, Tome 1 : Les Éphémères de Victor Dixen terminé le 22/08/2024, les lettres :

V : prénom de l'auteur : Victor 4 points
K : prénom personnage secondaire : Kirsten 4 points

Joker 1, prénom de l'auteur : Victor 4 points

Commentaire : Cela faisait un moment que je souhaitais lire ce roman. Et si j'ai pu trouver certains passages un peu long, dans l'ensemble j'ai trouvé l'histoire intéressante. Et le final me donne envie de lire la suite rapidement. Très agréable moment de lecture.

Préparation mentale gagnante de Pierre David terminé le 22/08/2024, la lettre :

D joker 4 : nom de l'auteur : David 2 points

Commentaire : L'ouvrage est intéressant et le concept développé fait écho à une conversation que j'ai eu il y a quelques années avec un ami. J'ai noté toutefois quelques répétitions, mais c'est certainement normal à la vue du sujet. Lecture que j'espère constructive.

Total : 39 points
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Message par Jewels_arianne »

ameuhlinou a écrit : jeu. 22 août, 2024 12:16 pm Bonjour,

Pour le F, j'ai une question j'ai lu un livre "Contes et récits de Corée - Des femmes remarquables" est-ce que ça peut valider le F ? "des femmes remarquables" m'a l'air d'être le sous titre plutôt que le titre...

Je ne sais plus où j'en suis dans mes points, au dernier décompte j'en étais à 56.
Bonjour,

Sur Booknode ce n'est pas indiqué mais lorsque je vais voir sur Amazon ton livre est référencé comme étant le tome 2 de la série "Contes et récits de Corée". Donc le titre "Des femmes remarquables" peut effectivement valider la lettre F ;)

Oui tu es à 66 points
readcookandsew

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je termine Crazy rich asians de Kevin Kwan
Je me suis régalée! Si le côté jet-set ultra riche m'est totalement inconnu, je connais Singapour, sa culture et la mentalité de ses habitants et ce roman, écrit par un singapourien, est criant de vérité. J'ai beaucoup rit (le personnage d'Oliver est vraiment très drôle, les discussions autour du meilleur endroit pour manger tel ou tel plat sont criantes de vérité), je me suis attachée à certains personnages, d'autres m'ont hérissé les poils et même s'ils sont extrêmement nombreux (tout le monde est cousin ou parent plus ou moins éloigné) l'écriture est très fluide et je ne me suis pas perdue entre tout ce petit monde.

Je ne sais pas comment il a été traduit mais la version anglaise est ponctuée de singlish (anglais typique de Singapour agrémenté de mots chinois ou malais) accentuant le côté savoureux et réel du roman.

:idea: Je valide le Joker 2 pour la lettre K et j'ajoute la lettre ABC bonus B pour le PP Bernard
:idea: Donc 8 points joker classique et 2 points ABC Bonus
Récap ici !
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle lettre :

Lettre W - Titre et Joker 2 - Lettre compte double - T:
Welcome to the ballroom, tome 1 à 3de Tomo Takeuchi

Mon avis :
Cette série de manga sur la danse sportive est plutôt sympathique.
On y suit Tatara, un gamin un peu paumé qui découvre par hasard la danse de salon.
Le deuxième tome marque les débuts de Tatara en couple et dans le tome 3, en avant pour la compétition.

Les dessins ne sont pas séduisants plus que ça. Mais le côté original (danse sportive) rend l'ensemble original et plutôt sympathique à lire.
A suivre.

Mon récapitulatif
cleooo

Profil sur Booknode

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je valide avec 4 autres tomes de la série Hybrides de Laurann Dohner

:arrow: Brute, T5, finit le 12.08.2024

- ABC Bonus contenu livre, je valide la lettre T avec le Prénom PS (Trey) :arrow: 3 pts
- Joker Bonus 6 contenu livre lettre R : Prénom PP (Randy) - Lieux (la Réserve) - Nom famille (Trey Roberts) :arrow: 3*2 = 6 pts
Mon_avis
Histoire sur fond de déjà vu avec quelques différences où ils se font enlevés tous les deux en même temps. J'ai aimé Becca et Brute sauf quand elle n'en fait qu'à sa tête notamment sur sa grossesse avec Trisha où elle fait ressortir son côté enfant gâté. Un petit tome quand même sympathique où il y a encore des délivrance d'hybrides.

:arrow: Colère, T6, finit le 13.08.2024

- ABC Bonus contenu livre, je valide la lettre J avec le Lieux (la Jamaïque) :arrow: 3 pts
Mon_avis
Un peu surprise par l'histoire rapide de Colère délivré seulement dans le tome précédent. L'histoire reste sur le même modèle que les autres tomes avec la rencontre et nuit rapide avec sa dulcinée puis enlèvement et libération. Cela reste une histoire d'été rafraîchissante et facile à lire, va t'il y avoir une histoire normale sans enlèvement de part et d'autre ? à voir...

:arrow: Tigre, T7, finit le 14.08.2024

- ABC Classique, je valide la lettre T du titre du livre :arrow: 3 pts
- ABC Bonus contenu livre, je valide la lettre V avec le Nom de famille (Richard Vega) :arrow: 4 pts
- Joker Bonus 5 contenu livre lettre A : Prénom PS (Adam) - Lieux (Arizona) :arrow: 2*1 = 2 pts
Mon_avis
J'ai beaucoup apprécié cette histoire avec Tigre et Zandy qui continue à être dans la continuité de la vie tourmentée des Hybrides. J'ai aimé les détails appris sur l'odorat des Hybrides et savoir comment les femelles font pour masquer leur odeur, à chaque tome un pan de leur histoire passée est dévoilé tout ou en partie et c'est appréciable, on voit leur ascendance et prise dans la vie.

:arrow: Obsidienne, T8, finit le 16.08.2024

- ABC Classique, je valide la lettre O du titre du livre :arrow: 4 pts
- ABC Bonus contenu livre, je valide la lettre K avec le prénom PS (Kit) :arrow: 4 pts
Mon_avis
Je n'ai pas accroché à cette histoire entre Alli et Obsidienne, je l'ai trouvée décousue et mal tournée, le comportement d'Obsidienne limite et trop bourrue. Certes, cela change des histoires précédentes mais il y a des passages trop longs, il m'a été très difficile d'apprécier Obsidienne par contre, un vrai plaisir de voir l'engagement de Brise et Lune toujours là quand on a besoin d'eux !

Points acquis : 37

❀ Récap ❀
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

Bonsoir,

Mon Abécédaire.

Erectus de Xavier Müller terminé le 24/08/2024, la lettre :

X : prénom de l'auteur : Xavier 8 points

Commentaire : Un virus échappé d'un laboratoire suite à la cupidité d'un gardien et une régression des êtres vivants infectés. Un très bon thriller, les personnages sont intéressants, je lirai la suite avec plaisir. Très agréable moment de lecture.

The picture of Dorain Gray de Oscar Wilde terminé le 25/08/2024, la lettre :

O : Prénom de l'auteur : Oscar 4 points

Commentaire :J'ai lu ce roman en anglais pour travailler la compréhension de la langue, je n'ai pas un très bon niveau (intermédiaire B1) mais je n'ai pas été bloquée dans ma lecture, peut-être aussi parce que je connaissais l'histoire. J'ai remarqué que plus on lit plus la compréhension est facile tant que l'on reste sur des ouvrages correspondant à notre niveau ou le niveau juste au dessus.

L'Histoire de Pi de Yann Martel terminé le 25/08/2024, la lettre :

Y : prénom de l'auteur : Yann 10 points

Commentaire : Une belle histoire faite de courage mais également de résignation. Très agréable moment de lecture.

Ces lectures me permettent de valider l'ABC prénom de l'auteur.

Total : 22 points
Dernière modification par vanitalia le dim. 25 août, 2024 8:16 pm, modifié 2 fois.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour bonjour,
Je viens valider la lettre Z-Titre avec Zodiaque tome 1 : Zodiaque de Romina Russel.

Mon avis : Ce premier de la saga nous offre une lecture agréable, sans prise de tête, qui nous emmène en voyage aux confins de la galaxie du Zodiaque. Réfractaires à l'astrologie, ne vous inquiétez pas : celle-ci n'est qu'un plus dans l'histoire et permet notamment d'expliquer les différences entre les peuples.

L'univers est riche et complexe (je m'y suis un peu perdue parfois avec ces concepts et ces notions sorties du chapeau de l'autrice), l'intrigue est assez simple, et si elle suffit (avec peine) au premier tome j'espère qu'elle deviendra plus fouillée par la suite. Les personnages sont attachant·es et j'ai pris plaisir à les suivre.

Un premier tome intéressant, j'essaierais sans doute de lire la suite.

Le lien vers mon récap : viewtopic.php?p=21817653#p21817653
seriallectrice

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je valide la lettre R de la catégorie nom de l'auteur avec les Sirènes de Malibu de Taylor Jenkins Reid

Mon avis :Taylor Jenkins Reid n'écrit pas des romans plein d'action et de suspens insoutenable mais elle sait écrire des romans qui parlent à notre cœur et à notre âme. Elle arrive à créer des personnages qui, même si ils sont célèbres et vivent des vies que nous ne connaîtrons jamais nous ressemblent.

Je ne savais pas à quoi m'attendre en commençant ma lecture mais j'ai été touchée au delà des mots par l'histoire de la fratrie Riva. J'ai été émue et j'ai versé quelques larmes alors même que, soyons honnête, il ne se passe pas grand chose. Mais c'est là tout le talent de cette auteure: nous accrocher et nous bouleverser avec des histoires de vie.

Après Les sept maris d'Evelyn Hugo, Les Sirènes de Malibu est mon deuxième coup de cœur de cette auteure, et croyez moi, ces dernières années, mes véritables coup de cœur sont rares.

Mon Abécédaire
ameuhlinou

Profil sur Booknode

Message par ameuhlinou »

Jewels_arianne a écrit : ven. 23 août, 2024 11:49 pm
ameuhlinou a écrit : jeu. 22 août, 2024 12:16 pm Bonjour,

Bonjour,

Sur Booknode ce n'est pas indiqué mais lorsque je vais voir sur Amazon ton livre est référencé comme étant le tome 2 de la série "Contes et récits de Corée". Donc le titre "Des femmes remarquables" peut effectivement valider la lettre F ;)

Oui tu es à 66 points
Bonjour, super, merci pour la réponse donc avec le F j'en suis à 69 sauf erreur :)
readcookandsew

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je termine Les dernières heures de Ruth Druart
J'ai beaucoup aimé ce roman qui se déroule sur 2 époques, Paris dans les derniers mois de l'occupation et la Bretagne dans les années 60. On suit l'histoire d'un amour interdit entre Elise, française et "anti boche", et Sebastian, traducteur allemand, qui a suivi le courant depuis les jeunesses hitlériennes et se débat entre ses idées et son appartenance à l'armée.

La fin m'a un peu frustré mais j'ai vraiment apprécié ma lecture, l'écriture est fluide et les émotions sont belles.

:idea: Je valide le joker 2 pour la lettre D
:idea: Donc 4 points joker classique
Récap ici !
Apollonya

Profil sur Booknode

Message par Apollonya »

Hello ! Je viens valider la lettre B sous la consigne Titre avec le livre Vampire Academy, Tome 3 : Baiser de l'Ombre de Richelle Mead.

Mon avis :
Un troisième tome meilleur que le second ! :)
L'intrigue est toujours présente, on sent qu'on avance mais qu'il reste pas mal de choses encore à découvrir.
J'ai apprécié l'évolution de certaines relations ainsi que d'en apprendre plus sur les facultés du pouvoir de l'esprit et des répercussions qu'a eu le baiser de l'ombre sur Rose.
Quant à cette dernière, je trouve qu'elle évolue dans le bon sens. De plus, je trouve son choix final justifié ! Cela peut paraitre égoïste mais je pense qu'après tant d'années à voir la vie sous un seul angle, elle a bien le droit de penser à elle et ses envies.
L'écriture est toujours aussi agréable à lire, ce qui est toujours un bon point.
Mais résultat, la fin de ce tome me laisse avec quelques interrogations ; filons attraper le 4ème !

Mon récap' : viewtopic.php?p=21802811#p21802811
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »