Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Message par Justanotherbookishperson »

Pendergast a écrit : ven. 30 août, 2024 8:13 pm
Justanotherbookishperson a écrit : ven. 30 août, 2024 5:11 pm
Case n° 56 : Lisez un livre d'un auteur de même nationalité que le pays où vous voyagez

Étant au large des côtes coréennes, un livre d'un auteur asiatique (Japon, Chine, Corée, Vietnam...)

Bonjour !

La croisière s'emballe rapidement grâce à un

Case n° 66 : Guide inattendu :
 Une vieille carte dérobée à un pirate malais vous permet d'arriver plus vite à destination.
Le maître du jeu relance un dé pour booster votre progression

Case n° 75 : Arrivée à bon port !!  Partagez avec les autres participants une lecture coup de cœur

Saint- Malo! 🥳🥳Félicitations pour ta brillante participation 🤗👍👏

unnamed.gif

Bonne soirée
:shock: Je n'en reviens pas d'avoir fini si vite - parce que je suis chanceuse, pas parce que je suis rapide - challenge très sympathique, merci ! Contente de l'avoir terminé car en avoir trop en même temps risquait de devenir compliqué :)

Mon coup de cœur est la série des Carnets de l'apothicaire (quelle originalité ^^ !) Voilà ce que j'en disais pour le premier tome :
Cela fait vraiment longtemps qu’on me le conseille, donc j’ai fini par m’y mettre et je comprends mieux pourquoi on en parle tant autour de moi. L’héroïne, qui a l’air de se moquer de tout, a un grand cœur – malgré qu’elle ne soit pas totalement désintéressée, elle va tout de même parfois sans contrepartie faire beaucoup pour les autres. Dans ce premier tome, elle résout deux enquêtes et on sent déjà que des liens se tissent sur son histoire, son passé grâce à son vécu. Mais elle n’est pas du genre à ressasser, son but est très clair : travailler 2 ans et se faire discrète au possible pour sortir de cette situation qu’elle n’a pas choisie, retourner chez elle, à sa vie et s’occuper de son père. Mais son intelligence fait qu’elle en sait plus que les autres, comprend plus vite que la moyenne – elle se trouve mêlée à des enquêtes, plus ou moins contre son gré. Bref, vraiment chouette tome introductif, même si par rapport à Jinshi, on sent qu’elle est fort à côté de la plaque, car elle se base sur des préjugés, ce qui est dommage, car il est loin d’être stupide lui-même…
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Pendergast a écrit : jeu. 29 août, 2024 10:36 am
dreamygirl a écrit : jeu. 29 août, 2024 8:47 am
Case n° 43 : Lisez un livre se déroulant totalement ou en partie dans un monde imaginaire
Bonjour !

Le Japon se révèle à la pointe de la technologie, et même déjà dans le futur, on commence à voir

Case n° 54 : Lisez un livre où existent des êtres ou entités qui ne sont pas le fruit de la nature

Bonne lecture et bonne journée
Bonjour !

Merci beaucoup pour ce nouveau tirage :)

Je valide donc cette nouvelle consigne grâce au tome 11 de Fullmetal Alchemist Perfect, de Hiromu Arakawa.

Dans ce tome-ci, nous revoyons Envy, l'homonculus métamorphe que nous avons déjà rencontré dans les tomes précédents, il s'occupe de la détention du docteur Marcoh (et constate sa fuite !).
Nous voyons également un homonculus que nous n'avons pas beaucoup vu jusqu'à présent, qui a une mission encore un peu floue pour nous, et qui semble fort mais paresseux (les homonculus créés semblent appartenir aux sept péchés capitaux : Envy, Gluttony, Wrath, Lust...). Voilà deux planches de ce tome où nous le voyons, notamment à la fin, dans le nord de l'état, où se trouvent actuellement les frères Elric :

Image
Image

Ces homonculus ne sont pas nés de façon naturelle, ils ont été créés grâce à l'alchimie et à la pierre philosophale, qui implique de nombreux meurtres, car ce sont les vies humaines qui la font fonctionner. Ils paraissent indestructibles de prime abord, mais en cherchant bien, ils peuvent être vaincus !

Merci d'avance pour le prochain tirage, j'ai bien hâte de savoir où il va me mener :D

Belle journée !
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

dreamygirl a écrit : lun. 02 sept., 2024 4:18 pm
Case n° 54 : Lisez un livre où existent des êtres ou entités qui ne sont pas le fruit de la nature
Bonsoir !

Le voyage se poursuit, après le Japon, longue traversée de l'océan Indien puis le canal de Suez et enfin l'Égypte où vous faites escale. Et pourquoi pas une petite croisière sur le Nil, où vous croiserez peut-être le fantôme d'Hercule Poirot ou à défaut pour l'ambiance vous

Case n° 61 : Lisez un thriller. Si possible en rapport avec votre voyage (mer, montagne, désert, jungle)

Bonne lecture et bonne soirée
Chikage

Profil sur Booknode

Message par Chikage »

Pendergast a écrit : ven. 16 août, 2024 11:03 am Tu retrouves Miguel à l'embarcadère et, étrangement, malgré les affres de la.nuit, tu ne t'es jamais sentie aussi vivante et sûre de toi 🤗
Vous embarquez, direction la jungle et au-delà. Des perroquets multicolores survolent votre embarcation et semblent vous montrer le chemin. Tu y vois un bon présage et tu photographies à tout va. Tu écarquilles les yeux devant la magnificence de la nature sauvage, ton reportage photos va être un chef d'oeuvres!🥰
Vous naviguez une bonne partie de la journée et décidez de faire halte dans un village autochtone pour la nuit. Tu trouves de nouveaux sujets de reportage en regardant ces hommes et femmes vaquer tranquillement à leurs occupations. Ici point de monstres, rien que
Case n° 23 : Lisez un livre ancré dans le monde réel

Bonjour!

Je n'ai pas oublié le challenge, j'ai juste été très prise entre les vacances, les JO et la reprise du boulot, mais me revoilà :lol:
Image

:arrow: Aux douceurs du temps de Véronique Chauvy.

Mon avis : Une romance au goût un peu doux-amer et acidulé. J'ai beaucoup aimé l'histoire tout autour de la confiserie, découvrir comment on invente, créer, fabrique et vend les bonbons de l'époque est très intéressant, encore plus en 1889 à Paris pendant l'Exposition universelle puis par la suite durant la guerre. On apprend beaucoup de choses. En revanche, je ne m'attendais à de tels revirements et drames dans la vie de Juliette. Je me doutais que Pierre allait causer des problèmes, mais je ne m'attendais pas à ce qui se passe. C'était classique et presque décevant, voir triste. Néanmoins, l'histoire se lit bien et on passe assez facilement le fil du temps et des années.

Recap: viewtopic.php?p=21802292#p21802292
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Chikage a écrit : jeu. 05 sept., 2024 3:30 pm
Case n° 23 : Lisez un livre ancré dans le monde réel

Image
Bonjour ! C'est une excellente excuse, il faut savoir profiter!😎 Et bon courage pour la reprise !🤗

Vous reprenez votre route à travers la Jungle, vous frayant difficilement un chemin à travers la végétation dense. Après bien des efforts, vous vous arrêtez net, impossible d'aller plus loin, à cause...

Case n° 31 : Lisez un livre tournant autour d'une catastrophe (naturelle ou non)

leclipsa

Profil sur Booknode

Message par leclipsa »

Pendergast a écrit : ven. 23 août, 2024 9:28 pm
leclipsa a écrit : ven. 23 août, 2024 6:40 pm
Case n° 18 : Lisez un livre sans romance. Vous pouvez même choisir un livre se passant dans le même endroit que votre voyage ! (mer, montagne, désert, jungle..)
Bonsoir !

Les soirées à bord sont également très animées, même si souvent tu as mal à discuter avec certaines personnes qui ont souvent des

Case n° 26 : Lisez un livre où il y a un (des) enfant(s) (0 à 12 ans)

Bonsoir, je valide ma consigne avec le livre suivant :

A Silent Voice, Tome 1 de Yoshitoki Oima

Justification consigne :
Spoiler
les personnages principaux sont en CM2 dans ce premier tome, ils ont moins de 12 ans
Je connaissais ce manga de nom et c'est grâce aux 48h BD 2024 que j'ai acheté les 2 premiers tomes de ce Shonen à 3€ chacun.
Shoya est en CM2. Il est du genre casse-cou et est admiré par ses camarades de classe. Lorsque Shoko arrive dans sa classe, il va s'intéresser à la jeune fille du fait de sa surdité. Malheureusement, au lieu de lui apporter de l'aide, il va la harceler sans relâche en raison de son handicap. Lorsque cette dernière finit par changer de nouveau d'école en cours d'année, le jeune harceler devient à son tour harcelé...
Des années plus tard, Shoya veut retrouver Shoko pour s'excuser...
Je ne suis pas particulièrement fan du style graphique mais j'ai trouvé le scénario de ce premier tome intéressant et efficace.
Le harcèlement est bien abordé et il y a également tout un côté pédagogique avec le côté de la surdité (différences dues à ce handicap, langue des signes...).
J'espère que le reste de la série sera aussi intéressant que ce premier tome.

J'ai hâte de poursuivre mon voyage littéraire 😊
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

leclipsa a écrit : lun. 09 sept., 2024 6:13 pm
Case n° 26 : Lisez un livre où il y a un (des) enfant(s) (0 à 12 ans)
Bonsoir !

Vous avez l'impression que le bateau file plus rapidement, normal le capitaine vient d'avoir un message d'un

Case n° 33 : Piste fraîche ou peut-être pas: Il vous semble apercevoir des traces fraîches, signalant le passage d'un autre candidat, vous regardez de plus près et

Lancer de dés pairs: oui, c'est bien ça ! Vous avancez du nombre indiqué par les dés.
Lancer de dés impairs: quel malchance, les traces finissent par disparaître, en plus vous ne savez plus où vous êtes ! Vous reculez du nombre indiqué par les dés

C'est un...8🎲

Case n° 41 :
Tokyo: On ne présente plus cette ville ou ce pays, qui se trouve, par sa technologie avancée, déjà dans le futur! Lire un livre se passant dans un pays asiatique

Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

Bonjour à toutes et tous, je souhaiterais participer à cette aventure. Ce post sera mon récapitulatif :D

Je choisis d'entamer un Safari photos en Afrique du Nord 🦁 🦒 🐘
L'Afrique, ses mystères et ses merveilles, vous passionnent? Vous aimez la photo ? Alors ce voyage est pour vous ! Vous emprunterez différents moyens de transport, selon la région traversée : 4x4 pour les routes carrossables, chameau dans le désert, à pied s'il le faut ou en félouque sur le Nil majestueux. Vous logerez soit chez l'habitant, soit dans des hôtels, parfois en tente ou en cabine lors de la croisière en Egypte. Prévoyez des vêtements légers, mais bien couvrants, le sable s'infiltre partout et les autochtones sont plutôt sourcilleux! N'oubliez pas la crème solaire, vos lunettes de soleil et surtout votre appareil photo!
Vous partirez de Rabat au Maroc, puis découvrirez Alger, Tunis, Tripoli en Libye, le Caire, Khartoum au Soudan, pour terminer au cratère du Ngorongoro en Tanzanie, point d'orgue de ce voyage dépaysant. Vous allez en prendre plein les yeux!

Lassée du froid et de la pluie, tu décides sur un coup de tête de partir vers un pays plus chaud et ensoleillé. Après réflexion, ce sera l'Afrique du Nord.
Direction Rabat, Maroc. Grand soleil et température de 35° à l'ombre. Un peu chaud, mais tu oublies vite cette inconvenient tant la ville regorge de splendeurs, entre vieilles bâtisses et souks colorés et grouillant de monde.
Tu ne sais plus où donner de la tête. Tu te hâtes vers la tour Hassan, où tu dois retrouver Malika, ta guide.
Là voilà ! Elle te plaît d'emblée, souriante, joyeuse et toujours à plaisanter, encore mieux que...

Case n° 07 : Lisez un livre empreint d'humour :arrow: Stupeur et Tremblements d'Amélie Nothomb.

Et vous voilà parties sur les pistes marocaines. Le désert est partout, et tu imagines sans peine autour de toi Djinns et autres créatures fantastiques comme on en trouve dans...
Case n° 14 : Lisez un livre de fantasy :arrow: Les 5 Terres, HS : Demeus Lor de Lewelyn et Sylvain Guinebaud.

Le voyage se poursuit, les pays se succèdent et vous voilà en Tunisie pour quelques jours. Ce qui te permet de buller sur la plage, encore du sable, mais au moins il y a de l'eau pour se rafraîchir!😎Le rêve, surtout avec un bon bouquin pour passer le temps comme...
Case n° 25 : Lisez un livre de genre steampunk :arrow: Penny Cambriole et l'horloge à voler le temps de Cécile Duquenne.

Vous prolongez votre visite à Tunis, pour découvrir la ville et ses habitants, aucun doute,...
Case n° 30 : Lisez un livre se déroulant dans un autre pays que le vôtre :arrow: Moi, Boy
de Roald Dahl.

Vous reprenez votre route et vous retrouvez rapidement dans le désert, du sable à perte de vue et ça et là quelques formations rocheuses et oasis. Tout a l'air tellement mystérieux que vous pouvez imaginer sans peine...
Case n° 39 : Lisez un livre où il y a un ou plusieurs être(s) imaginaire(s) :arrow: Félines de Stéphane Servant.

Vous arrivez dans un village perdu,
Case n° 44 : Heureuse découverte : Vous êtes fatigué par votre voyage, heureusement l'heure du repas a sonné, vous allez pouvoir reprendre des forces! Relancez les dés.
Case n° 49 : Puits : vous êtes tombé dans un ancien puits caché par les hautes herbes, votre guide est parti chercher les secours.
Lancer de dés: 1. Malheureusement vous êtes obligé de patienter. Lisez 7 livres de votre choix en attendant.

:arrow: 1. Le Crime de l'Orient-Express d'Agatha Christie.
:arrow: 2. Spirou et Fantasio, tome 12 : Le Nid des Marsupilamis d'André Franquin.
:arrow: 3. Wonder de R. J. Palacio.
:arrow: 4. La Guerre des clans - La Dernière Prophétie, tome 1 : Minuit d'Erin Hunter.
:arrow: 5. Titeuf, Tome 4 : C'est pô juste... de Zep.
:arrow: 6. La Guerre des clans - La Dernière Prophétie, tome 2 : Clair de lune d'Erin Hunter.
:arrow: 7. La Guerre des clans - La Dernière Prophétie, tome 3 : Aurore d'Erin Hunter.

Tu maudis intérieurement Malika d'avoir été si lente à trouver du secours, tu as envie maintenant de voir du monde et rien de plus simple que vivre...
Case n° 57 : Lisez un livre mettant en scène le quotidien :arrow: Les mots qu'on ne me dit pas de Véronique Poulain.

Tu commences à éprouver un peu de nostalgie et de vague à l'âme, surtout en cette période de Noël où tu imagines ta famille en train de s'activer pour le réveillon de Noël, tout cela semble tellement lointain... Tu aperçois Malika avec un petit paquet à la main et un sourire espiègle, "joyeux Noël" te dit elle en te donnant son cadeau 🎉🥳🥂🍾🎄🎅🎁💖Tu te hâtes de l'ouvrir, oh c'est...
Case n° 63 : Lisez un livre où il y a des intrigues, des complots :arrow: L'Arrache-mots de Judith Bouilloc.

Case n° 73 : Lisez un livre mettant en scène un (des) anti-héros :arrow: Don Quichotte de la Manche (BD) de Gaétan et Paul Brizzi.

En attendant d'atteindre la case n°75...
Case n° 70 : Lisez un livre avec du voyage, un road-trip :arrow: Ne m'oublie pas d'Alix Garin.

Case n° 75 : Arrivée à bon port !! Partagez avec les autres participants une lecture coup de cœur
:arrow: Tous les silences ne font pas le même bruit, de Baptiste Beaulieu.

Challenge terminé ! 🥳🥳
Dernière modification par Pouasson34 le ven. 04 avr., 2025 1:18 pm, modifié 30 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Pouasson34 a écrit : mer. 11 sept., 2024 11:49 am Bonjour à toutes et tous, je souhaiterais participer à cette aventure. Ce post sera mon récapitulatif :D

Je choisis d'entamer un Safari photos en Afrique du Nord 🦁 🦒 🐘
L'Afrique, ses mystères et ses merveilles, vous passionnent? Vous aimez la photo ? Alors ce voyage est pour vous ! Vous emprunterez différents moyens de transport, selon la région traversée : 4x4 pour les routes carrossables, chameau dans le désert, à pied s'il le faut ou en félouque sur le Nil majestueux. Vous logerez soit chez l'habitant, soit dans des hôtels, parfois en tente ou en cabine lors de la croisière en Egypte. Prévoyez des vêtements légers, mais bien couvrants, le sable s'infiltre partout et les autochtones sont plutôt sourcilleux! N'oubliez pas la crème solaire, vos lunettes de soleil et surtout votre appareil photo!
Vous partirez de Rabat au Maroc, puis découvrirez Alger, Tunis, Tripoli en Libye, le Caire, Khartoum au Soudan, pour terminer au cratère du Ngorongoro en Tanzanie, point d'orgue de ce voyage dépaysant. Vous allez en prendre plein les yeux!

J'attends ma première consigne avec grande impatience !
Bonjour et bienvenue à toi pour cette aventure pleine de surprises ! 🥳😎

Lassée du froid et de la pluie, tu décides sur un coup de tête de partir vers un pays plus chaud et ensoleillé. Après réflexion, ce sera l'Afrique du Nord.
Direction Rabat, Maroc. Grand soleil et température de 35° à l'ombre. Un peu chaud, mais tu oublies vite cette inconvenient tant la ville regorge de splendeurs, entre vieilles bâtisses et souks colorés et grouillant de monde.
Tu ne sais plus où donner de la tête. Tu te hâtes vers la tour Hassan, où tu dois retrouver Malika, ta guide.
Là voilà ! Elle te plaît d'emblée, souriante, joyeuse et toujours à plaisanter, encore mieux que

Case n° 07 : Lisez un livre empreint d'humour

leclipsa

Profil sur Booknode

Message par leclipsa »

Pendergast a écrit : lun. 09 sept., 2024 8:32 pm
Case n° 41 :
Tokyo: On ne présente plus cette ville ou ce pays, qui se trouve, par sa technologie avancée, déjà dans le futur! Lire un livre se passant dans un pays asiatique

Bonjour, pour suivre avec ma précédente consigne que j'ai validée avec le tome 1, je valide celle-ci avec sa suite :

A Silent Voice, Tome 2 de Yoshitoki Oima

Justification consigne :
Spoiler
ce shonen se passe au Japon
J'ai passé un bon moment avec ce deuxième tome dans lequel Shoya et Shoko vont "s'apprivoiser" petit à petit grâce à la langue des signes qu'ils pratiquent tous les deux.
Ce tome introduit de nouveaux personnages secondaires :
- Tomohiro, lycéen dans la classe de Shoya, qui devient peu à peu son ami.
- Yuzuru qui est la petite sœur de Shoko. En réalité, cette dernière se fait passer pour un garçon qui serait le petit ami de Shoko dans le but de veiller sur cette dernière. Elle n'apprécie pas le personnage principal, Shoya, en raison du harcèlement qu'il a fait subir à sa sœur Shoko.
J'ai trouvé les réflexions sur l'amitié très bien traitées. Comment peut-on définir l'amitié ? À quel moment peut-on commencer à parler d'amitié ?
Une autre chose que j'ai trouvé particulièrement intéressante à ce sujet est le fait de barrer d'une croix les visages des personnages tertiaires de la classe de Shoya. En effet, Shoya a fait le choix de s'isoler et de ne pas s'intéresser aux autres. Ces autres personnages sont des étrangers, inconnus et interchangeables. Cependant, lorsqu'il commence à échanger avec Tomohiro, la croix s'efface puisque ce dernier devient alors un personnage digne d'intérêt pour Shoya.
Attention, ce manga n'est pas tout rose. En plus de la surdité et de ses "conséquences", il aborde également le harcèlement scolaire et les pensées suicidaires.
Il me tarde de lire la suite de ce shonen que je trouve très intéressant pour le moment bien que le style graphique n'est pas totalement à mon goût (je préfère la manière dont sont dessinées les filles que les garçons dans cette oeuvre).
Ce shonen me fait un peu penser au shonen "Blue Flag" sur un point : la frontière de genre shonen et shojo est très mince dans ces œuvres.

Il me tarde de poursuivre mon voyage livresque 📚😊
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

leclipsa a écrit : ven. 13 sept., 2024 6:18 am
Case n° 41 :

Bonjour !

Il est de reprendre la mer, de longues journées vous attendent au milieu de nulle part! Et le voyage va être long, très long. Autant patienter à la bibliothèque de bord ! Pourquoi pas...
Case n° 50 : Lisez un livre avec pour thème un handicap (physique, psychologique, social, magique...)
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Pendergast a écrit : dim. 18 août, 2024 9:53 pm
Bonjour ! Et bienvenue à toi, courageuse exploratrice!🤗J'espère que tu n'as rien oublié dans tes bagages, c'est parti!😎

Tu as entendu parler d'une mystérieuse civilisation disparue ou tout comme, et tu te dis que si tu arrives à la trouver avant tout le monde, à toi la gloire!🥳
Grâce à une amie qui connaît parfaitement la région, tu as pu tout organiser rapidement. Te voilà à Manaus, où tu dois retrouver ton guide au débarcadère. Tu regardes autour de toi, fébrile en ne voyant personne. Il y a tant de monde ! Soudain une voix crie ton nom, tu te retournes, ah enfin, Carmela te fait de grands gestes et t'invite à la rejoindre. Elle t'est d'emblée sympathique et tu sens que ce séjour sera inoubliable. Son rire est tellement communicatif que tu te joins à elle, tout te semble léger comme...

Bonjour !
Presque un mois après mon départ je valide enfin ma première consigne avec Zazie dans le métro de Raymond Queneau. C'est un roman court qui verse dans l'absurde et nous offre quelques scènes pleines d'humour. La langue française est maniée avec dextérité, mais je n'ai pour autant pas accroché : ce n'est pas mon style.

J'attends la suite avec impatience ;)
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Enalem a écrit : sam. 14 sept., 2024 2:13 pm
Vous voilà parties, en route pour l'aventure! Votre canoë navigue tranquillement et tu te sens comme les personnages de la communauté de l'Anneau remontant l'Anduin ou comme n'importe quel héros d'un

Case n° 14 : Lisez un livre de fantasy

Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

Pendergast a écrit : lun. 01 juil., 2024 9:33 pm Les étapes défilent à toute allure, Norvège, Islande, Canada, USA...Votre navire file à toute allure, poussé par une brise légère vers la
Case n° 22 : Grotte :
Voilà enfin le canal de Panama, cela vous permettra d'éviter de faire le grand tour par le sud américain. Vous voilà en case n°31

Case n° 31 : Lisez un livre tournant autour d'une catastrophe (naturelle ou non)

Bonne lecture et bonne soirée !
J'en ai un ! Puisque les mangas sont acceptés, je soumets le tome 9 d'Isabella Bird. Elle n'a pas toujours eu la nature de son côté durant son périple à travers le Japon mais dans ce tome en particulier les catastrophes naturelles coupent le petit village dans lequel elle a trouvé refuge du reste du monde. La majorité du scénario tourne donc autour du fait de rétablir la communication avec la ville, malgré les glissements de terrain à répétition, et de rationner nourriture et matériel médical.

Image
Isabella Bird, Tome 9 de Taiga Sassa

Mon avis
Un tome plein de dangers dans la continuité de la crue du précédent.

Entre la pluie diluvienne, les glissements de terrain et la tempête, la nature reprend ses droits et les japonais font à nouveau preuve de résilience.
Du courage, une dose de superstition mais aussi de la ressource pour lutter contre la famine en des endroits plus qu'inattendus.

On y apprend également comment la navigation à vapeur a pris une place prépondérante dans les échanges commerciaux, l'importance géopolitique du Japon ainsi que la menace qui pèse sur la peuplade des aïnous.
Autrement dit, l'occasion parfaite pour rappeler les faits d'armes de figures historiques comme le professeur Charles Darwin ou le Dr. Hepburn.

En bref, un tome très riche qui n'est pas avare sur les côtés moins reluisants des longs périples comme le manque de vivres, le péril, la curiosité des autochtones, le manque de matériel médical, etc...
3 lancers // 3 lectures
Mon journal de bord ici
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Mava-chan a écrit : dim. 15 sept., 2024 9:12 am
Case n° 22 : Grotte :
Voilà enfin le canal de Panama, cela vous permettra d'éviter de faire le grand tour par le sud américain. Vous voilà en case n°31

Bonjour ! Et excellent manga!👍(faut que je me décide à lire la suite 😖)

La croisière se poursuit, le Japon n'est plus très loin. Pour passer le temps, tu décides de t'installer à la bibliothèque de bord et de
Case n° 39 : Lisez un livre où il y a un ou plusieurs être(s) imaginaire(s)

Bonne lecture et bon dimanche 😎
Chikage

Profil sur Booknode

Message par Chikage »

Pendergast a écrit : jeu. 05 sept., 2024 4:19 pm Bonjour ! C'est une excellente excuse, il faut savoir profiter!😎 Et bon courage pour la reprise !🤗

Vous reprenez votre route à travers la Jungle, vous frayant difficilement un chemin à travers la végétation dense. Après bien des efforts, vous vous arrêtez net, impossible d'aller plus loin, à cause...

Merciiii! Et bonjour. Me revoilà paumée au beau milieu de l'Amazonie :lol:
Image

Bon, c'est sûr l'Amazonie c'est quand même loin d'être un parcours de santé. On commence à emprunter de ces chemins au milieu de la végétation de plus en plus dense qu'il m'est même difficile de prendre une photo correctement. Au moins, ce sera bien représentatif d'où on est! Je finis un moment par laisser tomber et à uniquement me concentrer à suivre Miguel et regarder où je mets mes pieds, à tel point que je ne remarque pas que Miguel s'est arrêté d'un coup sans prévenir. Je lui rentre dedans sans le vouloir et je tombe les fesses la première au sol.

:arrow: Transperceneige, Tome 1 : L'échappé de Jean-Marc Rochette et Jacques Lob.

Mon avis: Clairement je n'ai pas choisie cette BD pour la beauté de ces dessins, mais pour l'idée postapocalyptique. J'ai trouvé que c'était ingénieux et original, d'imaginer un monde figé dans la glace dans lesquels les derniers survivants se retrouvent à vivre dans un train casseur de glace qui roulent non-stop. C'est une catastrophe naturelle qui pourrait arriver et j'étais curieuse de voir comment on pouvait se débrouiller dans cette situation. Franchement, je n'ai aimé ni les dessins ni les personnages... Tout est assez bestial, sombre, assez primaire et parfois même incohérent. Je ne m'attendais pas au monde des bisounours, mais les deux personnages principaux se rencontrent pour la première fois et à peine la page tournée qu'ils se sautent dessus à s'embrasser à pleine bouche, que les militaires tabassent tout le monde, que tout le monde couche avec tout le monde... Ce n'est pas intéressant. Je sais bien que ce n'est que le premier tome et j'avais hâte de lire les moments qui parlent du train, de la catastrophe qui a eu lieu, du monde extérieur et de comment se déroulait la vie, mais là ça ne donne pas envie de lire la suite.

Je croise les doigts pour que je ne croise ni serpents ni insectes... :lol:
Cathy-160

Profil sur Booknode

Message par Cathy-160 »

Pendergast a écrit : mar. 06 août, 2024 6:57 am
Cathy-160 a écrit : lun. 05 août, 2024 11:17 pm
Case n° 64 : Lisez un livre d'un genre inhabituel pour vous
Bonjour !

Le voyage se termine, tu arrives en vue des côtes bretonnes, terre des légendes arthuriennes où

Case n° 72 : Lisez un livre où les femmes sont au cœur de l'histoire

Je valide cette 72ème case avec :

«  la brillante destinée d’Elizabeth Zott » de Bonnie Garmus

Petit coup de cœur pour ce livre qui nous montre la place des femmes dans la société au début des années soixante
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Pendergast a écrit : jeu. 29 août, 2024 9:38 pm
Case n° 35 : Lisez un livre se déroulant aujourd'hui (dès 2010) ou dans le future

Coucou

J'ai fait un bon dans le futur de plusieurs années avec le livre Réminiscence, Tome 1 de Julie Saurel car ce livre se déroule en 2053.

L'idée de base est intéressante mais il y a beaucoup trop de longueurs.
Heureusement que la seconde partie apporte pas mal de réponses et un peu d'action mais c'est l'attraction entre Hannah et Darren qui m'a maintenue en haleine et motivée à poursuivre cette lecture. J'espère que le tome 2 tiendra ses promesses.

Quelle sera ma prochaine destination :?:
Mathrim_Stormbringer

Profil sur Booknode

Message par Mathrim_Stormbringer »

Bonjour,
Je me lance vers le safari photo.
Je suis pas sur de tout comprendre mais j'ai un Mouchoir en papier et une tablette de chewing-gum dans les poches, ça devrait suffire non?
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Chikage a écrit : dim. 15 sept., 2024 11:06 am

Image
Bonsoir ! Pour le moment, les 🐍 et les 🐜 sont plutôt discrets 🤗

Après avoir repris votre route et marcher pendant des heures, ce que tu craignais le plus est sur le point de se produire, vous êtes perdus, complètement perdus au milieu de cette océan de verdure, alors que

Case n° 38 : Méandres de verdure : Vous pensiez suivre la bonne piste, mais vous vous êtes perdu et avez rebroussé chemin sans vous en rendre compte. Retournez à la case n° 34. A moins que vous n'utilisez l'appel à un ami!

Appel à un ami: plus de réseau sauf pour les appels d'urgence, peut-être que des amis compatissants voyageant avec vous pourrez vous remettre sur le chemin? Vous avez une journée pour les contacter. Pour les remercier, vous devez exécuter une consigne qu'ils auront choisi pour vous. Vous avancerez normalement au prochain tour. Sinon, retour à la case n°34!

Bon courage 😁et bonne soirée !
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Cathy-160 a écrit : dim. 15 sept., 2024 11:08 am
Bonsoir !

Alors que tu pensais terminer ton voyage, une violente tempête vous surprend et vous oblige à faire demi-tour et à trouver abri dans un endroit plus calme. Pour patienter, tu décides de

Case n° 69 : Lisez un livre de plus de 300 pages (ou plusieurs mangas/BD..)

Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Soah a écrit : dim. 15 sept., 2024 11:25 am
Case n° 35 : Lisez un livre se déroulant aujourd'hui (dès 2010) ou dans le future
Bonsoir !

Le voyage se poursuit, la mer est partout autour de vous, d'une couleur presque surnaturelle, on pourrait presque se croire dans

Case n° 43 : Lisez un livre se déroulant totalement ou en partie dans un monde imaginaire

Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Mathrim_Stormbringer a écrit : dim. 15 sept., 2024 11:37 am Bonjour,
Je me lance vers le safari photo.
Je suis pas sur de tout comprendre mais j'ai un Mouchoir en papier et une tablette de chewing-gum dans les poches, ça devrait suffire non?
Bonsoir ! Bienvenue pour ce safari qui va te faire voyager, du moins on espère !🤗Un mouchoir peut être toujours utile, quant au chewing-gum, lors d'une crevaison, ça peut être une alternative, mais on va éviter !🤣🤣

Cela fait des mois que tu prépares ce grand voyage, des mois que tu lassent tes collègues avec le récit de tout ce que tu comptes découvrir et de toutes les aventures que tu espères vivre. Même ton patron, récalcitrant au début, n'a qu'une hâte, te voir partir et ne plus revenir avant de longues semaines !!🤣
Rabat, enfin !!🥳Si les guides touristiques, que tu as littéralement appris par coeur, correspondent à la réalité, rien ne t'avait préparé à la cacophonie ambiante, à la luminosité presque aveuglante et surtout...

Case n° 09 : Lisez un livre se passant: dans un pays chaud 

dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Pendergast a écrit : lun. 02 sept., 2024 9:15 pm
dreamygirl a écrit : lun. 02 sept., 2024 4:18 pm
Bonsoir !

Le voyage se poursuit, après le Japon, longue traversée de l'océan Indien puis le canal de Suez et enfin l'Égypte où vous faites escale. Et pourquoi pas une petite croisière sur le Nil, où vous croiserez peut-être le fantôme d'Hercule Poirot ou à défaut pour l'ambiance vous

Case n° 61 : Lisez un thriller. Si possible en rapport avec votre voyage (mer, montagne, désert, jungle)

Bonjour !

Merci pour ce tirage ☺️ je valide cette consigne avec Shutter Island de Dennis Lehane. Ça se passe sur une île au large de Boston, ça correspond donc à mon voyage !

Mon avis : Coup de cœur absolu pour ce roman que je souhaitais lire depuis bientôt quinze ans !

J'ai vu le film à sa sortie et, je ne sais pas pourquoi, peut-être dans le rythme de la révélation à la fin, je n'avais pas bien saisi le sens de cette histoire.

Prendre le temps de la lire en détail, c'est bien mieux ! J'ai beaucoup apprécié ma lecture, c'était fluide, on ne s'ennuie pas une seconde, et même avec des réminiscences de la fin, je me suis quand même faite un peu balader (j'imagine ce que ça a dû être pour ceux qui découvraient totalement l'intrigue !).

Difficile de lâcher ce livre avant le grand dénouement. Le personnage est touchant, les passages où il décrit sa femme, sa vie avec elle, dans une description presque en accéléré, comme quand on se souvient, par bribes de souvenirs, c'était tellement beau que j'ai failli pleurer plusieurs fois. Et le passage avec les enfants m'a tout simplement brisé le cœur. Le style de l'auteur m'a beaucoup plu, et l'histoire tient en haleine, même quand on la connaît déjà un peu. Ça m'a donné envie de revoir le film ! Moi qui ne suis pas fan de polar, j'ai énormément aimé celui-ci.

J'ai hâte de voir où le prochain tirage va me mener 🥰

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21821396#p21821396
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

dreamygirl a écrit : mer. 18 sept., 2024 3:58 pm
Bonsoir !

Le voyage se termine et même plus vite que prévu, grâce à

Case n° 66 : Guide inattendu : une vieille carte dérobée à un pirate malais vous permet d'arriver plus vite à destination. Le maître du jeu relance un dé pour booster votre progression

Case n° 70 : Lisez un livre avec du voyage, un road-trip

Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

Pendergast a écrit : mer. 11 sept., 2024 12:41 pm
Bonjour,

Merci Pendergast pour cette consigne, et pour m'avoir répondu si rapidement :D

Je viens de terminer Stupeur et Tremblements d'Amélie Nothomb, un texte à l'humour grinçant.
Mon avis
Ce court roman raconte les péripéties d’Amélie, jeune femme belge embauchée par une puissante entreprise japonaise du nom de Yumimoto. Elle découvre alors toutes les absurdités de cet emploi dans lequel elle est entièrement soumise aux caprices les plus absurdes de sa hiérarchie. Considérée comme une moins-que-rien par la grande majorité de ses collègues, elle se voit confier les tâches les plus ingrates après avoir agi comme l'aurait fait n'importe quel employé de la vie réelle.

Le texte brille par cet humour que j'ai envie de qualifier d’absurde. Amélie agit comme un être humain normal et presque tout le monde autour d'elle, au nom d’une sacro-sainte discipline japonaise soi-disant supérieure à l’occidentale, adopte des réactions surréalistes. Heureusement pour nous, Amélie ne se plaint pas, et arrive même à créer une certaine poésie à travers ses nouvelles missions pour le moins dégradantes.

J’ai adoré le style littéraire. Les phrases percutantes très riches en images m’ont tout de suite fait entrer dans l’histoire, ou plus exactement dans la psychologie des personnages, et m’ont agrippée jusqu’aux dernières lignes, que j’ai trouvées très touchantes d’ailleurs.

Je n’avais pas compris au début de ma lecture qu’il s’agissait d’un texte autobiographique. Je m’en suis douté quand le prénom de la narratrice est dévoilé bien après le début. Je me demande si Amélie Nothomb a grossi certains traits pour accentuer la dimension satirique de son livre, mais si ce n’est pas le cas, j’en reste bouche bée.

En bref, j’ai trouvé ce texte très sympathique. Il est particulièrement addictif en raison de cet humour grinçant basé sur le choc des cultures ; Amélie est constamment ramenée à ses origines occidentales dont les mœurs s’opposent de bien des façons à celles des japonais.

J’ai passé un excellent moment de lecture, et ai maintenant envie de découvrir d’autres livres de cette auteure.
J'ai hâte de savoir vers quelle prochaine lecture le vent me portera 🌴

✨ Mon récap ✨
Hogwarts08

Profil sur Booknode

Message par Hogwarts08 »

Pendergast a écrit : ven. 30 août, 2024 3:34 pm
Hogwarts08 a écrit : ven. 30 août, 2024 1:04 pm
Case n° 17 : Lisez un livre de romance.
Vous pouvez même choisir un livre se passant dans le même endroit que votre voyage ! (mer, montagne, désert, jungle..)
Bonjour !

Les vents te sont toujours favorables et te poussent tranquillement vers les Amériques. C'est quand même plus rapide qu'autrefois, tu décides d'ailleurs de t'instruire en lisant

Case n° 28 : Lisez un livre avec un moyen de transport sur la couverture

Bonjour !

Me revoilà avec un livre sur un moyen de transport sur la couverture : Harry Potter : Le Guide ultime d'un collectif d'auteurs ! Un livre magnifique qui nous donne beaucoup d'informations sur notre sorcier préféré ! Un indispensable pour tout fan !

Ou la voiture volante va t'elle m'emmener?
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Pouasson34 a écrit : ven. 20 sept., 2024 9:29 am

Bonjour !

Et vous voilà parties sur les pistes marocaines. Le désert est partout, et tu imagines sans peine autour de toi Djinns et autres créatures fantastiques comme on en trouve dans

Case n° 14 : Lisez un livre de fantasy

Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Hogwarts08 a écrit : ven. 20 sept., 2024 7:50 pm
Case n° 28 : Lisez un livre avec un moyen de transport sur la couverture
Bonjour ! Bonne question 🤔🤣

Une tempête se prépare et tout le monde s'affaire à préparer le bateau à faire face aux éléments déchaînés. Avec un peu d'imagination, tu peux t'imaginer à bord d'un bateau pirate se préparant à l'abordage, prêt à...

Case n° 36 : Lisez un livre où il y a de l'action, des combats

lasaphir

Profil sur Booknode

Message par lasaphir »

Pendergast a écrit : sam. 17 août, 2024 3:59 pm Bonjour !

Alors que tu pensez retrouver le plancher des vaches, un incident imprévu au port vous oblige à patienter au large. Pour patienter, tu

Bonsoir !
J'ai lu le livre Le Bébé plus que parfait d'une accro à Noël, où l'on suit Zoe durant sa grossesse ce qui me permet de compléter ma consigne. Mon avis ici

Bonne soirée et merci d'avance pour mon prochain lancer ! :D

Mon recap
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »