Pendergast a écrit : mar. 01 oct., 2024 8:13 pm
dreamygirl a écrit : mar. 01 oct., 2024 3:22 pm
Case n° 70 : Lisez un livre avec du voyage, un road-trip
Bonsoir ! Excellent choix de lecture!
Le voyage touche à sa fin, les dernières soirées à bord, les derniers fous rires avec les amies côtoyées durant ces longs mois de traversée, avec qui vous avez la ferme intention de rester en contact. Et puis, un matin,
Case n° 75 : Arrivée à bon port !! Partagez avec les autres participants une lecture coup de cœur
Saint- Malo!!!

Félicitations pour ce brillant parcours !
images.jpeg
Bonne soirée
Bonsoir !
Yaaay me voilà arrivée !

Quel chouette parcours !
Un de mes coups de cœur littéraires récents serait
Les mémoires d'un chat de Hiro Arikawa !
Nous suivons Satoru dans son périple avec la compagnie de son chat Nana pour lui trouver un nouveau foyer, car il ne pourra bientôt plus s'en occuper. La raison de cela reste obscure et s'éclaircit petit à petit tout au long du roman, avec des indices par ci, par là, jusqu'à la fin où nous avons confirmation de nos doutes.
On en apprend sur la vie de Satoru, sur les gens qu'il a connu, sur les événements marquants de sa vie, et son chat reste le fil conducteur au final. Avant Nana, il avait un autre chat, Hachi, et ce chat fait vibrer toutes les anecdotes dont nous arrose le livre.
Un tel amour pour les chats, pour ses chats, ça met de la lumière dans cette lecture, et un attachement aussi fort entre Satoru et Nana m'a vraiment beaucoup émue. Sur la fin, ma gorge était nouée et j'avais bien envie de pleurer. Rares sont les livres à m'émouvoir autant.
On part également à la découverte du Japon avec ce voyage qu'ils font tous les deux, et quel plaisir de découvrir et redécouvrir ces endroits magnifiques. L'auteur use vraiment de poésie dans son écriture, et c'est un vrai régal à lire, notre imagination s'en nourrit sans problème. La lecture est facile, on tourne les pages rapidement et on se laisse tout simplement emporter.
La bienveillance de Satoru et son amour pour Hachi et Nana, qui le lui rendent bien, m'ont bouleversée, et je pèse mes mots.
Si vous êtes un "dingue de chats", vous comprendrez. Et même si vous le l'êtes pas, vous apprécierez cette lecture, par sa légèreté et par sa beauté. Des sujets délicats sont abordés, mais tout en finesse, l'auteur manie tellement bien ses mots que ça passe parfaitement.
Une très belle découverte pleine d'émotion qui me reste en mémoire encore aujourd'hui !