Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
Soah

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Challenge de la Jungle littéraire 2: le tour du monde en 75 livres

Message par Soah »

Pouasson34 a écrit : lun. 23 sept., 2024 9:08 pm
Pendergast a écrit : lun. 23 sept., 2024 7:58 pm Bonsoir !

Vous faites escale au Japon pour quelques jours, vous voilà en train d'arpenter Tokyo en tous sens, vous en prenez plein les yeux et au bout d'un moment, vous vous rendez compte que vous ne savez plus où vous êtes. Les habitants ne vous aideront pas, mais peut-être

Case n° 53 : Demandez à un autre joueur de vous choisir une lecture dans votre PAL
Bonjour Soah,

Je choisis en toute impartialité Onyria, Tome 1 : Le Labyrinthe.
Bonsoir
Je me suis retrouvée piégée dans les artères de Tokyo et une âme charitable m'a conseillé ce livre pour en sortir.
Onyria, Tome 1 : Le labyrinthe de Charm L.C
Lecture en demi-teinte pour moi car autant il y a beaucoup d'injustice mais je n'ai pas accroché avec les personnages.
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Soah a écrit : lun. 30 sept., 2024 10:24 pm
Pouasson34 a écrit : lun. 23 sept., 2024 9:08 pm
Pendergast a écrit : lun. 23 sept., 2024 7:58 pm Bonsoir !

Vous faites escale au Japon pour quelques jours, vous voilà en train d'arpenter Tokyo en tous sens, vous en prenez plein les yeux et au bout d'un moment, vous vous rendez compte que vous ne savez plus où vous êtes. Les habitants ne vous aideront pas, mais peut-être

Bonjour Soah,

Je choisis en toute impartialité Onyria, Tome 1 : Le Labyrinthe.
Bonsoir
Je me suis retrouvée piégée dans les artères de Tokyo et une âme charitable m'a conseillé ce livre pour en sortir.
Onyria, Tome 1 : Le labyrinthe de Charm L.C
Lecture en demi-teinte pour moi car autant il y a beaucoup d'injustice mais je n'ai pas accroché avec les personnages.
Bonjour !

Il est temps de reprendre la mer! Une longue traversée s'annonce, tu as largement le temps d'aller à la bibliothèque de bord et choisir pourquoi pas...

Case n° 63 : Lisez un livre où il y a des intrigues, des complots

Bonne lecture et bonne journée
Chikage

Profil sur Booknode

Message par Chikage »

Pendergast a écrit : jeu. 26 sept., 2024 9:23 pm Bonsoir ! Aucune âme charitable ne s'est dévouée pour vous aider à retrouver votre chemin ???🧐C'est bien dommage 🤣🤣

Après bien des tours et des détours, vous retrouvez enfin votre chemin. Miguel marmonne une vague excuse pour le temps perdu, tu l'écoutes à peine et t'empresses de reprendre la route. L'air est suffocant et moite, tu regardes bien où tu mets les pieds, voulant à tout prix éviter le contact avec 🐜🕷🦂🦟Soudain une odeur infecte arrive à vos narines, mélange de putrefaction et de soufre, vous arrivez à un petit cours d'eau et là tableau d'horreur 😳🤢: divers animaux non identifiables, car recouverts de vermines, gisent dans l'eau, elle-même d'une couleur cuivrée, malheureuses victimes probablement d'orpailleurs peu scrupuleux et pour qui la protection de la nature est secondaire, ils devraient lire...
Case n° 41 : Amazonie: le poumon vert de la Terre, malheureusement victime de la déforestation, qui met en péril ce trésor naturel. Vous devez lire un livre parlant d'écologie
Bonne lecture et bonne soirée
Bonjour!

Olala, j'espère que le prochain tirage sera plus joyeux T_T

Image

Enfin le bout du tunnel de cet enfer vert, c'est pas trop tôt! Enfin... Je suis toujours dans la jungle avec Miguel avec le sentiment d'être coincée même si on est sortie de la galère, au moins on n'est plus perdus, mais j'avoue que je ne suis plus de très bonne compagnie et je n'ai plus envie que d'une seule chose: de me pauser dans un bon bain chaud et après me plonger dans un lit douillet et ne plus bouger, DU TOUT! :lol: Mais c'est un doux rêve qui n'est pas prêt d'arriver tout de suite et dont je sors tout de suite, dérangée d'un coup par une odeur fétide. Je découvre alors un spectacle horrible et au vue de la tête de Miguel, ce n'était pas du tout prévu sur le chemin. Je n'ai aucune envie de regarder ces pauvres animaux morts, assassinés voir même torturés, mais je ne suis pas ici pour des vacances. Même si ça m'écœure, je me dois de prendre des clichés de cet horrible réalité. Les gens ont le droit de savoir et de se rendre compte de ce qui se passe.

:arrow: Un sentiment plus fort que la peur de Marc Levy.

Mon avis : Je vais sûrement en étonner plus d'un, mais jusqu'à présent je n'avais encore jamais lu de roman de Marc Levy. A force de le voir partout, même sur les réseaux sociaux à chaque nouveau livre sorti, je me suis dis qu'un jour ou l'autre il allait falloir que je me lance. C'est chose faire aujourd'hui. J'ai peut-être choisie le mauvais roman, en tout cas, moi je n'ai absolument pas accrochée à cette lecture. Je me suis ennuyée tout du long. Je trouve qu'il ne se passe rien de spécial, que l'histoire est même plutôt bateau et déjà vue dans le domaine politique. En revanche, c'est étonnant de le mélanger avec une thématique écologique et d'avoir des chapitres sur les fantômes; j'avoue qu'à plusieurs moments j'ai trouvé les transitions d'un sujet à un autre assez particulières. Je pense que ce n'est tout simplement pas un style d'écriture que j'apprécie, mais au moins ça permet de se faire sa propre opinion plutôt que de suivre les tendances ou la foule; ce n'est finalement pas toujours une bonne chose.

Recap: viewtopic.php?p=21802292#p21802292
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Pendergast a écrit : mer. 18 sept., 2024 9:23 pm
dreamygirl a écrit : mer. 18 sept., 2024 3:58 pm
Case n° 61 : Lisez un thriller. Si possible en rapport avec votre voyage (mer, montagne, désert, jungle)
Bonsoir !

Le voyage se termine et même plus vite que prévu, grâce à

Case n° 66 : Guide inattendu : une vieille carte dérobée à un pirate malais vous permet d'arriver plus vite à destination. Le maître du jeu relance un dé pour booster votre progression

Case n° 70 : Lisez un livre avec du voyage, un road-trip

Bonjour !

Merci pour ce nouveau tirage.

Je viens de terminer une bande dessinée humoristique qui convient parfaitement pour cette consigne, il s'agit de Troie Zéro, de Josselin Duparcmeur et Karibou. Leurs premières BD dans le même thème, "Salade César" et "Waterloose", sont une réécriture humoristique d'une partie de notre Histoire, et c'est à mourir de rire.

Dans cette bande dessinée, nous retrouvons l'histoire de Ménélas, dont la femme a été "enlevée" par Pâris et il décide de faire le tour de la Grèce pour monter une armée et la récupérer à Troie.
Il passe donc, avec ses compagnons de route Agamemnon et Nestor, à Ithaque pour convier Ulysse, ainsi qu'à Aulis pour demander à Achille de participer également. Ils voyagent à cheval ou par bateau pour arriver à leurs différentes destinations, et ce voyage va être rempli de différentes péripéties et aventures, drôles et moins drôles (cette BD est humoristique donc même les événements moins drôles ne paraissent pas dramatiques).

Voici une planche pour résumer un peu la mission de cette histoire, et la fameuse quote "Road-trip entre potes !" :

Image

Merci d'avance pour le prochain tirage ! :D

Mon récap : viewtopic.php?p=21821396#p21821396
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Chikage a écrit : mar. 01 oct., 2024 2:43 pm
Case n° 41 : Amazonie: le poumon vert de la Terre, malheureusement victime de la déforestation, qui met en péril ce trésor naturel. Vous devez lire un livre parlant d'écologie
Bonsoir ! On va espérer que la situation va s'alléger grandement !🤗

Encore ébranlé par ces visions de cauchemar, vous quittez en toute hâte ce lieu maudit. Vous volez littéralement sur le chemin, pressés de mettre le plus de kilomètres possibles entre vous et cet endroit dantesque.
Après des heures où vous avancez à vive allure, la fatigue commence à se faire sentir et vous décidez de vous arrêter. Regardant autour de vous, vous avez l'impression d'être arrivés au paradis, une petite clairière, un petit ruisseau, des oiseaux- mouches butinant des fleurs multicolores et une famille de capybaras se prélassant à l'ombre🥰🥰
6a94940758b6aa1c72a5218602ba77f3.gif
6a94940758b6aa1c72a5218602ba77f3.gif (509.06 Kio) Consulté 2256 fois
Tout est si paisible et tellement magnifique, comme

Case n° 51 : Lisez un livre où un art est important ou un "beau livre" de part sa couverture ou son contenu

Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

dreamygirl a écrit : mar. 01 oct., 2024 3:22 pm
Bonsoir ! Excellent choix de lecture!👍

Le voyage touche à sa fin, les dernières soirées à bord, les derniers fous rires avec les amies côtoyées durant ces longs mois de traversée, avec qui vous avez la ferme intention de rester en contact. Et puis, un matin,

Case n° 75 : Arrivée à bon port !!  Partagez avec les autres participants une lecture coup de cœur

Saint- Malo!!!🥳🥳👌🎊🎉Félicitations pour ce brillant parcours !👍

images.jpeg
images.jpeg (8.13 Kio) Consulté 2253 fois
Bonne soirée
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Pendergast a écrit : mar. 01 oct., 2024 8:13 pm
dreamygirl a écrit : mar. 01 oct., 2024 3:22 pm
Bonsoir ! Excellent choix de lecture!👍

Le voyage touche à sa fin, les dernières soirées à bord, les derniers fous rires avec les amies côtoyées durant ces longs mois de traversée, avec qui vous avez la ferme intention de rester en contact. Et puis, un matin,

Case n° 75 : Arrivée à bon port !!  Partagez avec les autres participants une lecture coup de cœur

Saint- Malo!!!🥳🥳👌🎊🎉Félicitations pour ce brillant parcours !👍

images.jpeg

Bonne soirée
Bonsoir !

Yaaay me voilà arrivée ! 🥳🎉 Quel chouette parcours !

Un de mes coups de cœur littéraires récents serait Les mémoires d'un chat de Hiro Arikawa !

Nous suivons Satoru dans son périple avec la compagnie de son chat Nana pour lui trouver un nouveau foyer, car il ne pourra bientôt plus s'en occuper. La raison de cela reste obscure et s'éclaircit petit à petit tout au long du roman, avec des indices par ci, par là, jusqu'à la fin où nous avons confirmation de nos doutes.

On en apprend sur la vie de Satoru, sur les gens qu'il a connu, sur les événements marquants de sa vie, et son chat reste le fil conducteur au final. Avant Nana, il avait un autre chat, Hachi, et ce chat fait vibrer toutes les anecdotes dont nous arrose le livre.

Un tel amour pour les chats, pour ses chats, ça met de la lumière dans cette lecture, et un attachement aussi fort entre Satoru et Nana m'a vraiment beaucoup émue. Sur la fin, ma gorge était nouée et j'avais bien envie de pleurer. Rares sont les livres à m'émouvoir autant.

On part également à la découverte du Japon avec ce voyage qu'ils font tous les deux, et quel plaisir de découvrir et redécouvrir ces endroits magnifiques. L'auteur use vraiment de poésie dans son écriture, et c'est un vrai régal à lire, notre imagination s'en nourrit sans problème. La lecture est facile, on tourne les pages rapidement et on se laisse tout simplement emporter.

La bienveillance de Satoru et son amour pour Hachi et Nana, qui le lui rendent bien, m'ont bouleversée, et je pèse mes mots.

Si vous êtes un "dingue de chats", vous comprendrez. Et même si vous le l'êtes pas, vous apprécierez cette lecture, par sa légèreté et par sa beauté. Des sujets délicats sont abordés, mais tout en finesse, l'auteur manie tellement bien ses mots que ça passe parfaitement.

Une très belle découverte pleine d'émotion qui me reste en mémoire encore aujourd'hui !
lasaphir

Profil sur Booknode

Message par lasaphir »

Pendergast a écrit : dim. 22 sept., 2024 9:09 am Bonjour !

L'incident est loin d'être résolu, vous êtes condamné à patienter ! Pour passer le temps, tu décides de

Case n° 69 : Lisez un livre de plus de 300 pages (ou plusieurs mangas/BD..)

Bonne lecture et bon dimanche
Bonjour !
Je viens valider ma consigne avec le roman Un passé englouti tome 1 de Ava Reid, il fait 379 pages :)

Voici mon avis

Bonne journée :D
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

lasaphir a écrit : jeu. 03 oct., 2024 11:39 am
Bonsoir !

La situation se débloque enfin et voilà

Saint- Malo!🥳🎉🎊Félicitations pour ton brillant parcours!

téléchargement.png
téléchargement.png (10.79 Kio) Consulté 2205 fois
Bonne soirée
Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

Pendergast a écrit : sam. 21 sept., 2024 12:34 pm Et vous voilà parties sur les pistes marocaines. Le désert est partout, et tu imagines sans peine autour de toi Djinns et autres créatures fantastiques comme on en trouve dans
Case n° 14 : Lisez un livre de fantasy
Bonjour,

Je valide cette consigne avec Les 5 Terres, HS : Demeus Lor de Lewelyn et Sylvain Guinebaud, qui est une BD hors-série d'un univers de fantasy.
Mon avis
Voilà un hors-série que j’ai légèrement préféré à la série principale.

On retrouve dans ce tome unique toutes les qualités de la série des 5 Terres, à savoir un scénario bien ficelé riche en rebondissements, des personnages complexes, des dialogues percutants, un style graphique remarquable - mais je trouve que le caractère bref et intense de l’histoire qu’il raconte apporte un petit quelque chose en plus.

Nous suivons ici l’histoire d’un peuple oppressé par un envahisseur tyrannique, ce qui crée forcément une résistance et des actions de rébellion. Les personnages souffrant de cette situation, dont Demeus alias Thys que nous connaissons du premier cycle, se retrouvent forcés de choisir entre la défense de leur liberté et un risque accru de mourir, ou la survie de leurs proches menacés de mort quitte à collaborer avec l’ennemi.

Ce schéma a été vu et revu mille fois dans les œuvres de fiction, mais ce n’est pas pour autant que la sauce ne prend pas. Le résultat est un one-shot brillamment réussi, grâce à la richesse, le charisme et la complexité des nouveaux personnages qu’il introduit dans l’univers. Je suis particulièrement sensible aux histoires de résistance et rébellion contre l’envahisseur (cf. mes nombreuses lectures sur la Seconde Guerre Mondiale) et j’ai été conquise par ce nouvel angle de vue sur la série.

J’ai réalisé après ma lecture que les dessins ont été réalisés par une autre personne que ceux de la série originale. Je n’y ai vu que du feu ! Les planches sont toujours un régal à regarder. Des traits et couleurs soignés, des décors somptueux, des personnages expressifs… C’est tout ce qu’on demande pour être pris dans une histoire.

Je recommande à 100%, autant pour des fans de la série que pour des novices en la matière. Je trouve en effet que cette BD peut représenter une bonne porte d’entrée dans cet univers, en partie parce que la perspective de lire un one-shot peut apparaître moins intimidante que d’entamer une longue série de fantasy.
Je suis impatiente de découvrir mon prochain défi 8-)

✨ Mon récap ✨
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Bonsoir ! Je suis actuellement en vacances, et donc suivant le temps et le wifi disponible, je répondrai plus ou moins rapidement ! Bonne soirée
unnamed.gif
unnamed.gif (10.29 Kio) Consulté 2137 fois
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Pouasson34 a écrit : ven. 04 oct., 2024 2:27 pm
Case n° 14 : Lisez un livre de fantasy
Bonsoir !

Le voyage se poursuit, les pays se succèdent et vous voilà en Tunisie pour quelques jours. Ce qui te permet de buller sur la plage, encore du sable, mais au moins il y a de l'eau pour se rafraîchir!😎Le rêve, surtout avec un bon bouquin pour passer le temps comme

Case n° 25 : Lisez un livre de genre steampunk

lasaphir

Profil sur Booknode

Message par lasaphir »

Pendergast a écrit : jeu. 03 oct., 2024 9:06 pm
lasaphir a écrit : jeu. 03 oct., 2024 11:39 am
Bonsoir !

La situation se débloque enfin et voilà

Saint- Malo!🥳🎉🎊Félicitations pour ton brillant parcours!

téléchargement.png

Bonne soirée
Bonsoir !
Je suis trop contente d'avoir terminé ce challenge, c'était vraiment trop bien :D
Ma lecture coup de coeur du challenge est Un passé englouti :)

Bonne soirée
Alxibiade

Profil sur Booknode

Message par Alxibiade »

Pendergast a écrit : lun. 30 sept., 2024 9:10 pm Après cette étape difficile, vous décidez de faire une pause et pourquoi pas un petit moment de détente avec

Case n° 29 : Lisez un livre de votre thème favori
Bonjour !

Je valide cette case avec Cinna de Pierre Corneille, avec comme thème l'Antiquité romaine ! :)

Une pièce rapide à lire mais aux monologues parfois denses, qui traite de la conspiration de Cinna et Émilie pour renverser l'empereur Auguste. Tout l'enjeu du texte est de souligner comment ce-dernier, initialement perçu comme un tyran, se distingue par sa grandeur d'âme dans sa manière de traiter les conspirateurs... et renforce ainsi sa popularité par ce savant calcul. Un texte plutôt intéressant donc, avec quelques répliques mémorables.
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Sherlocked_666 a écrit : mar. 08 oct., 2024 10:24 am
Case n° 29 : Lisez un livre de votre thème favori
Bonjour ! Petite fenêtre wifi pour t'annoncer que tu arrives en

Case n° 39 : Lisez un livre où il y a un ou plusieurs être(s) imaginaire(s)

AnjaW

Profil sur Booknode

Message par AnjaW »

Pendergast a écrit : sam. 03 août, 2024 8:28 am
Case n° 35 : Lisez un livre se déroulant aujourd'hui (dès 2010) ou dans le future

Tu continues ton périple en compagnie de Malika, ta guide, qui s'avère être un puits de science sur bon nombre de sujets. Pratique, étant donné qu'il est difficile de trouver une bibliothèque dans un désert et que le réseau wifi est souvent capricieux ! Les quelques villes traversées te font forte impression, le passé et le présent s'entremêlent dans un joyeux désordre et avec un peu d'imagination, on peut imaginer que rien ne changera dans le futur.

Lecture pour la case n°28 : La rose de l'espoir de Maddie Plume dont l'histoire se déroule en 2018-2019 et voici mon avis :

J'ai découvert Maddie Plume à travers son premier roman, La rose de l'espoir. J'ai d'abord eu un peu de mal à entrer dans l'histoire, à cause principalement de mon grand âge (la fac, ça commence à dater pour moi ! xD). Malgré tout, le côté historique, et les "complications" de l'intrigue, la romance également, m'ont permis d'entrer pleinement dans ce roman. La plume est vraiment agréable et m'a permis de rester motivée à continuer ma lecture malgré le début un peu compliqué pour moi. J'ai vraiment adoré le côté un peu fantastique de cette histoire, et encore plus la vibe conte de fées et l'inspiration de La Belle et la Bête, mon Disney préféré ! C'était assez subtil tout en étant bien identifiable, et unique. J'ai hâte de pouvoir découvrir les autres romans de l'autrice et retrouver sa plume. Kéziah m'appelle et je pense adorer, avec un peu plus de fantasy **

Bonsoir ! Pourrais-je avoir le lancer suivant ? Merci par avance ! :)
Mon récap se trouve ici
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

AnjaW a écrit : mer. 09 oct., 2024 11:57 am
Case n° 35 : Lisez un livre se déroulant aujourd'hui (dès 2010) ou dans le future
Bonjour !

Case n° 42 : Lisez un livre mettant en scène un (des) personnage(s) avec un (des) pouvoir(s)

Cathy-160

Profil sur Booknode

Message par Cathy-160 »

Pendergast a écrit : dim. 15 sept., 2024 9:04 pm
Cathy-160 a écrit : dim. 15 sept., 2024 11:08 am
Case n° 72 : Lisez un livre où les femmes sont au cœur de l'histoire
Bonsoir !

Alors que tu pensais terminer ton voyage, une violente tempête vous surprend et vous oblige à faire demi-tour et à trouver abri dans un endroit plus calme. Pour patienter, tu décides de

Bonjour ,case validée avec le livre de Ken Follet ,le tome 1 de la série « le siècle » : «  la chute des géants » un gros pavé d’environ 1000 pages
Un régal comme d’habitude avec cet auteur ,nous sommes plongés dans les prémices de la première guerre mondiale puis au cœur du conflit ,et l’on suit quatre familles ,anglaise,américaine,allemande et russe .
Jenna

Profil sur Booknode

Message par Jenna »

Pendergast a écrit : jeu. 29 août, 2024 5:23 pm
Case n° 61 : Lisez un thriller. Si possible en rapport avec votre voyage (mer, montagne, désert, jungle)

Bonjour,

Je devais lire un thriller... mais ne sachant pas c'est quoi comme genre littéraire... j'ai lu Le crime de l'orient express d'Agatha Christie... est-ce que c'est bon ?

Si oui, voici mon avis : Je connaissais Agatha Christie de nom et je regardais la série Hercules Poirot mais je n'avais jamais tenté de lire un de ses livres.. Voilà qui est fait ! J'ai adoré ma lecture ! Je suis rentrée facilement dans l'histoire. L'enquête est finement menée bien que je n'ai pas trouver le coupable avant Poirot... En fait... je ne l'ai même pas trouvé ! C'était une belle découverte.

Si c'est pas le cas, je continue mes recherches ^^"

Bonne journée :D
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Cathy-160 a écrit : jeu. 10 oct., 2024 9:03 am
Bonsoir !

Félicitations pour ta brillante participation !👍🥳🎊🎉
téléchargement.png
téléchargement.png (10.79 Kio) Consulté 2039 fois
Bonne soirée
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Jenna a écrit : jeu. 10 oct., 2024 10:51 am
Bonsoir ! Exceptionnellement, ça passe ! (C'est plus polar/policier, un thriller provoque plus de sensations fortes, tient son lecteur en haleine jusqu'au bout, avec des moments de tension extrême, voire violent. Des auteurs: Thilliez, Chattam, Minier...)

Case n° 72 : Lisez un livre où les femmes sont au cœur de l'histoire

mielicanela

Profil sur Booknode

Message par mielicanela »

Pendergast a écrit : lun. 12 août, 2024 10:11 pm
Manaus te plaît immédiatement, ça bouillonne de partout et ça grouille de vie. Vous retrouvez Esteban, votre guide, à l'embarcadère, vos pirogues vous attendent avec tout le matériel pour survivre dans la jungle. Vous vous lancez sur le fleuve, tu ne peux t'empêcher de regarder une dernière fois en arrière, Manaus disparaît peu à peu et avec elle, la civilisation...
Tu regardes avec un brin de convoitise votre plus que charmant guide, tu adores son regard de braise et son sourire irrésistible. Ce que voyant, Piccu, plus jalouse qu'une tigresse, décide d'y mettre son véto en t'apportant

Case n° 18 : Lisez un livre sans romance. Vous pouvez même choisir un livre se passant dans le même endroit que votre voyage ! (mer, montagne, désert, jungle..)

Coucou !

Me revoilà après une lecture épique et treeees longue intitulée "La Ciudad de las Bestias" d'Isabel Allende. Si je mets le titre en espagnol, c'est que je l'ai lu en espagnol, ce qui n'était pas simple. Et en cours de route, je me suis rendue compte que j'avais déjà lu ce livre en français, sous le titre de "La cité des dieux sauvages".
Même en l'ayant déjà lu, la lecture n'a pas été la plus simple, d'où ma loooongue absence.

Justification de la consigne : C'est un livre d'aventure avec pour héros un jeune adolescent qui part avec sa grand-mère atypique faire une expédition dans la jungle amazonienne pour trouver les mystérieuses "Bestias" (bêtes). Autant dire qu'il n'y a pas de romance là dedans.

Mon avis:
J'avais déjà lu ce livre en français, mais pas dans sa langue d'origine: l'espagnol. Ça me paraissait important, l'autrice est péruvienne et l'histoire est déjà incroyable dans sa version en français.
En espagnol, l'accès à l'émerveillement se mérite. Les descriptions de l'Amazonie sont riches de mots nouveaux, exprimant la diversité de la faune et la flore amazonienne. Il est facile de perdre sa motivation, mais ce serait dommage car l'intrigue en vaut le détour. J'ai particulièrement apprécié la longue partie chez la "gente de la neblina" (des indigènes que les colons ne connaissent pas et qui ont la capacité de se rendre invisibles): il y a un côté initiatique à cette partie du récit.

Suite de l'histoire : 😉
------------
Piccu a particulièrement bien choisi le livre : l'intrigue débute à Manaus, la ville que nous découvrons actuellement. Rien à voir avec Ag-Rabat, le début de mon voyage et pourtant. Beaucoup de gens, de choses à voir, de senteurs et de couleurs. Tout est différent et pourtant pareil.
D'ailleurs, cette rencontre avec le guide, Esteban, a comme un air de déjà-vu. Il ne ressemble pas à Joehjoeh, mais il est vraiment craquant.

Un peu trop curieux aussi, il zieute souvent vers la sacoche d'Anahou. Tominou, qui a tout vu de son manège, se met devant la jeune femme et Piccu grogne en direction de l'individu.
Autant dire qu'il va falloir se méfier tant que nous ne savons pas si le bel Esteban est envoyé pour nous permettre de remettre les plans que la sacoche contient, ou pour les voler....
----------

Allez, j'espère lire plus simple, je croise les doigts pour ce tirage 🤞🏻🤣
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

mielicanela a écrit : sam. 12 oct., 2024 10:04 pm
Case n° 18 : Lisez un livre sans romance. Vous pouvez même choisir un livre se passant dans le même endroit que votre voyage ! (mer, montagne, désert, jungle..)

Piccu a particulièrement bien choisi le livre : l'intrigue débute à Manaus, la ville que nous découvrons actuellement. Rien à voir avec Ag-Rabat, le début de mon voyage et pourtant. Beaucoup de gens, de choses à voir, de senteurs et de couleurs. Tout est différent et pourtant pareil.
D'ailleurs, cette rencontre avec le guide, Esteban, a comme un air de déjà-vu. Il ne ressemble pas à Joehjoeh, mais il est vraiment craquant.

Un peu trop curieux aussi, il zieute souvent vers la sacoche d'Anahou. Tominou, qui a tout vu de son manège, se met devant la jeune femme et Piccu grogne en direction de l'individu.
Autant dire qu'il va falloir se méfier tant que nous ne savons pas si le bel Esteban est envoyé pour nous permettre de remettre les plans que la sacoche contient, ou pour les voler....
Bonjour ! Je suis épatée, pousser le vice jusqu'à lire en espagnol 😳😳😳😳😳💪👏👍Le prochain, ce sera en Guarani ??? 😱🤣🤣

Une ambiance un peu tendue règne sur votre embarcation, tout le monde s'épie du coin de l'oeil et tu ne peux t'empêcher de t'agripper nerveusement à ta sacoche. Les autres t'ont transmis leur méfiance vis à vis du bel Hidalgo et tu soupires tragiquement devant ce que tu estimes être un véritable gâchis, Esteban est tellement craquant, un peu trop peut-être👀
Le cours d'eau rétrécit peu à peu et des branches obstruent peu à peu le passage, il va falloir mettre de côté vos soupçons pour...

Case n° 24 : Lisez un livre fruit d'une collaboration

Bonne lecture et bon dimanche
Alxibiade

Profil sur Booknode

Message par Alxibiade »

Pendergast a écrit : mar. 08 oct., 2024 12:16 pm
Bonjour !

Je valide cette case avec Le Vampire de John Polidori, une nouvelle dans laquelle on retrouve... un vampire, sans surprise. :lol:

Cette nouvelle, inspirée d'un fragment de Lord Byron, met en scène Lord Ruthven, un personnage aussi charismatique que maléfique qui incarne le prédateur vampirique dans toute son ambivalence. Le lecteur suit l'histoire à travers les yeux d'Aubrey, un jeune homme qui voyage en compagnie de Lord Ruthven et découvre progressivement la véritable nature de ce dernier à travers ses mécaniques toxiques de séduction et d'influence sur la gent féminine.
C'est un texte court et plutôt facile à lire, mais qui parvient à instaurer une atmosphère pesante malgré une progression un peu rapide. Le personnage de Lord Ruthven contribue à poser les bases d'un véritable mythe littéraire et, rien que pour cela, cette nouvelle vaut le détour.
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Sherlocked_666 a écrit : lun. 14 oct., 2024 10:46 am
Pendergast a écrit : mar. 08 oct., 2024 12:16 pm
Bonsoir !🧛‍♂️

Case n° 47 : Lisez un livre où il y a du drame

Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

Pendergast a écrit : lun. 23 sept., 2024 12:22 pm Bonjour !
Le Japon enfin ! Une halte de plusieurs jours est prévue pour visiter ce pays aux multiples visages et déguster sa gastronomie si particulière. La tradition est encore vivace et tu découvres bon nombre d'endroits où les femmes sont plutôt discrètes et où
Case n° 45 : Lisez un livre où le personnage principal est un homme

Le personnage principal est Charlie Bucket.

Image
Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl

Mon avis
Ayant été obligée de regarder le tout nouveau film, je me suis dit que c'était l'occasion de lire le matériel original.

Cette fable rocambolesque se lit très, très bien et très rapidement ; les tableaux et les péripéties ne cessent de s'enchaîner.
Chapeau bas également au travail de traduction pour avoir fait rimer les chansons des Oompas-Loompas et pour être parvenu à en garder tout l'humour et l'ironie.

J'ignore ce que retient un enfant de ce conte : son imagination prend-t-elle le dessus à créer et à inventer ce qui peut se cacher derrière les différentes portes de la chocolaterie ? A-t-il une vague idée de la dangerosité de l'usine et des sorts peu enviables réservés aux méchants garnements ? Voit-il Willy Wonka comme un mentor extraordinaire ou comme un adulte à la morale ambigüe, tout puissant et imprédictible ? Se frotte-t-il les mains de la façon dont sera puni le prochain vilain enfant ? Se décidera-t-il à ne pas se montrer gourmand, insolent, capricieux ou paresseux ?

En bref, c'est incontestablement loufoque, étonnement moralisateur mais loin d'être aussi pipou qu'on voudrait nous le faire croire.
5 lancers // 5 lectures
Mon journal de bord ici
Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

Pendergast a écrit : sam. 05 oct., 2024 9:54 pm
Bonjour à toutes et tous,

Quand j'ai reçu cette consigne, je n'ai pas vraiment sauté de joie car le steampunk est un genre qui ne m'attire pas du tout 😅 Je suis reconnaissante aux organisateurs du jeu d'avoir permis que nous validions les consignes avec n'importe quel livre, peu importe le nombre de pages. Je me suis donc trouvé un court roman jeunesse, apparemment destiné aux débutants dans le genre... Ce n'était pas une expérience très concluante. J'aurais pu me lancer dans une série de genre steampunk que je savais plus qualitative, par exemple La Passe-miroir (c'est prévu depuis longtemps grâce à ma meilleure amie leclipsa qui a adoré !), mais j'ai déjà trop de séries prévues pour début 2025 pour en prévoir une autre à cette période. J'ai donc préféré choisir la facilité... J'espère que la consigne peut être validée même si le livre ne m'a pas beaucoup plu.

Je valide donc la consigne avec Penny Cambriole et l'horloge à voler le temps de Cécile Duquenne ⚙️🔗
("Steampunk" fait partie de ses thèmes, et c'est clairement un hommage au genre, même s'il est un peu bancal)
Mon avis
Ce livre avait le potentiel d'être un bon roman jeunesse mais en l'état actuel des choses, il me paraît juste cruellement incomplet.

L'histoire est assez prenante, mais j'ai eu l'impression tout au long de ma lecture qu'il manquait plusieurs chapitres. Le premier événement, le voyage dans le temps qui est à l'origine de toute cette aventure, arrive beaucoup trop vite, sans aucune préparation ni contexte préalable. C'est déstabilisant et même frustrant.

Idem pour le reste des évènements. Tout s'enchaîne trop vite, les personnages sont à peine voire pas du tout développés. Penny, l'héroïne principale, n'a aucune personnalité ni histoire - on ne sait absolument rien d'elle ! Il est donc très difficile de s'y attacher et de se soucier de ce qui lui arrive. En plus, elle est une de ces personnages trop “parfaites”. Elle se voit propulsée dans une sorte d'univers parallèle où elle se retrouve vite en danger de mort et hop, du haut de ses douze ans, elle a la solution à tous les problèmes et les autres personnages sont béats d'admiration devant ses extraordinaires compétences et ses connaissances étendues sur de nombreux domaines. C'est très peu crédible et un peu ridicule…

J'ai l'air très critique envers cette œuvre mais vraiment, il ne manquait pas grand-chose pour en faire un bon livre. J'ai plutôt passé un bon moment lors de ma lecture car les scènes d'action sont efficaces, le style est fluide… Mais tout va trop vite, beaucoup trop vite pour qu'on ait le temps de se soucier de quoi que ce soit ou même de simplement peser les enjeux - et les personnages sont vides, sans aucune profondeur. Il aurait suffi de leur en donner…

En un mot comme en cent : quel dommage.

J'ai hâte de découvrir la prochaine consigne :D

✨ Mon récap ✨
Dernière modification par Pouasson34 le jeu. 17 oct., 2024 11:49 am, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Mava-chan a écrit : mer. 16 oct., 2024 11:00 am
Case n° 45 : Lisez un livre où le personnage principal est un homme

Bonsoir ! Bon choix de lecture 👍🍫

Retour en mer pour de longues journées au milieu de nulle part. Tu passes tes journées sur le pont à te reposer avec un bon bouquin à la main, quand un jour, tu surprends une conversation où 2 personnes semblent en désaccord, il va falloir,

Case n° 53 : Demandez à un autre joueur de vous choisir une lecture dans votre PAL

Pendergast

Profil sur Booknode

Message par Pendergast »

Pouasson34 a écrit : mer. 16 oct., 2024 5:59 pm
Pendergast a écrit : sam. 05 oct., 2024 9:54 pm
Bonsoir ! Aucun problème, ça fonctionne parfaitement!🤗Même si la lecture au final fût loin d'être une réussite 🤨

Vous prolongez votre visite à Tunis, pour découvrir la ville et ses habitants, aucun doute,

Case n° 30 : Lisez un livre se déroulant dans un autre pays que le vôtre

Mathrim_Stormbringer

Profil sur Booknode

Message par Mathrim_Stormbringer »

Case n° 24 : Lisez un livre fruit d'une collaboration

Bonsoir,
J'ai choisi Dragons d'un crépuscule d'automne de Margaret Weis et Tracy Hickman.

Un demi elfe cinq humains un nain et un être croisé entre le hobit et le farfadet se rencontrent dans une taverne.
Cette histoire commence comme une blague raciste version geek.
Hélas la chute n'est pas drôle.
Il y a bien longtemps que ce cycle fleuve me faisait de l'œil.
Et bien parfois succomber à ses fantasmes ne vous satisfait guère.
Une suite de clichés accompagnée de scènes de combats incompréhensibles le tout soutenu par une écriture (traduction?) faiblarde et vous aurez cet indigeste premier tome.

Je suis quand même content d'avoir essayé...

A bientôt pour la suite.
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »