Les Quatre saisons 2024 - 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
lasaphir

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Les Quatre saisons 2024 - 2025

Message par lasaphir »

Bonjour, je viens completer 3 consignes de l'été :D

- Lisez donc une histoire dans laquelle on retrouve un.e artiste dans les personnages → Love like a movie. Mon avis. (Le personnage masculin principal est un acteur)

- Lisez donc une histoire avec un liquide sur la couverture → Comment sauver un vampire amoureux tome 2. Mon avis (Il y a du sang sur la couverture)

- Lisez un tome d'une duologie pour la remplacer → Ces promesses maudites tome 1 Mon avis

Mon recap
Bonne journée !
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

lacrystal a écrit : dim. 01 sept., 2024 11:44 am Hello, je viens valider 3 consignes pour finir l'été :

- Lisez un livre avec un paysage en couverture uniquement Joker : Lire un livre ou le personnage principal franchit une étape importante dans sa vie de famille (emménagement, déménagement, mariage, adoption d'un enfant etc.) :arrow: Entretien avec un serpent (il y a un mariage, une adoption et 2 naissances). Terminé le 31 août. Mon avis : https://booknode.com/entretien_avec_un_ ... s/24464543

Lisez un tome d'une duologie pour la remplacer :arrow: Le Tarot du Solstice, terminé le 17 août. Mon avis : https://booknode.com/le_tarot_du_solsti ... s/24448924

Lisez donc une histoire dans laquelle on retrouve un.e artiste dans les personnages :arrow: Troublemaker, tome 1 de Laura Swan, terminé le 21 juillet. June dessine tout au long du roman. Mon avis : https://booknode.com/troublemaker_tome_1_03464800

Mon récap : viewtopic.php?p=21820520#p21820520
lasaphir a écrit : dim. 01 sept., 2024 12:38 pm Bonjour, je viens completer 3 consignes de l'été :D

- Lisez donc une histoire dans laquelle on retrouve un.e artiste dans les personnages → Love like a movie. Mon avis. (Le personnage masculin principal est un acteur)

- Lisez donc une histoire avec un liquide sur la couverture → Comment sauver un vampire amoureux tome 2. Mon avis (Il y a du sang sur la couverture)

- Lisez un tome d'une duologie pour la remplacer → Ces promesses maudites tome 1 Mon avis

Mon recap
Bonne journée !
Wahou, et synchro en plus de ça ! ^^ Vous pouvez dorénavant directement entamer l'automne si vous le désirez. :) Bonne suite de challenge, et bonnes lectures à vous. ;)
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

Fells a écrit : dim. 01 sept., 2024 1:00 pm
lacrystal a écrit : dim. 01 sept., 2024 11:44 am Hello, je viens valider 3 consignes pour finir l'été :

- Lisez un livre avec un paysage en couverture uniquement Joker : Lire un livre ou le personnage principal franchit une étape importante dans sa vie de famille (emménagement, déménagement, mariage, adoption d'un enfant etc.) :arrow: Entretien avec un serpent (il y a un mariage, une adoption et 2 naissances). Terminé le 31 août. Mon avis : https://booknode.com/entretien_avec_un_ ... s/24464543

Lisez un tome d'une duologie pour la remplacer :arrow: Le Tarot du Solstice, terminé le 17 août. Mon avis : https://booknode.com/le_tarot_du_solsti ... s/24448924

Lisez donc une histoire dans laquelle on retrouve un.e artiste dans les personnages :arrow: Troublemaker, tome 1 de Laura Swan, terminé le 21 juillet. June dessine tout au long du roman. Mon avis : https://booknode.com/troublemaker_tome_1_03464800

Mon récap : viewtopic.php?p=21820520#p21820520
lasaphir a écrit : dim. 01 sept., 2024 12:38 pm Bonjour, je viens completer 3 consignes de l'été :D

Mon recap
Bonne journée !
Wahou, et synchro en plus de ça ! ^^ Vous pouvez dorénavant directement entamer l'automne si vous le désirez. :) Bonne suite de challenge, et bonnes lectures à vous. ;)

On se fait des journées "mise à jour de récap" entre soeurs :lol: On peut le commencer même si on est pas encore le 22 ?
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

lacrystal a écrit : dim. 01 sept., 2024 2:57 pm On se fait des journées "mise à jour de récap" entre soeurs :lol: On peut le commencer même si on est pas encore le 22 ?
Oh oui bien sûr ! Ce sont des périodes indicatives, la seule règle c'est de terminer toutes les consignes de la saison en cours avant d'en commencer une autre. ^^
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour

Je continue ma saison automnale en validant la consigne

5 - Personnage presque terminé, il est temps de partir à la recherche du tonneau qui vous servira à contenir sa farandole de fruits et légumes.

> Vous vous rendez chez un vigneron de vos amis, qui vous propose des tonneaux usés, mais fonctionnels. Vous prenez le quatrième qu'il vous montre.
Lisez donc une histoire d'un.e auteur.ice dont vous avez déjà lu trois titres. avec Les coeurs silencieux de Sophie Tal Men. Il s'agit du 9ème roman de l'autrice et du 9ème roman que je lis!
Sophie Tal Men a encore une fois visé juste! Elle sait comme personne émouvoir, donner espoir mais également décrire sans concession la maladie et les sentiments. Les personnages habituels des romans sont un peu plus discrets que d'habitude, hormis Marie Lou, mais la plume est toujours aussi fluide et plaisante à lire.

Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le ven. 06 sept., 2024 6:25 pm, modifié 1 fois.
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonjour,

Je viens valider deux consignes avec Monsieur, Madame, Tome 1 : Monsieur de E.L James :

- Lisez un livre avec un paysage en couverture uniquement.
-Lisez donc un livre d'un.e auteur.ice né.e sur une île.

Mon Recap
Mon Avis
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonsoir !

Je viens valider ma dernière consigne de l'été : "Lire un livre avec un paysage en couverture uniquement" avec L'Île mystérieuse de Jules Verne.

Mon avis : Un excellent roman d'aventure qui nous transporte par-delà le Pacifique jusqu'à l'Île Lincoln, refuge de nos cinq naufragés, chacun si attachant à sa façon. Le style de Jules Verne, sobre, informatif et précis, se prête parfaitement à ce genre littéraire.
Et le lien vers mon récap : viewtopic.php?p=21822675#p21822675
Svane

Profil sur Booknode

Message par Svane »

Bonjour :)

C'est avec plaisir (et avec un peu de retard) que je rejoins cette nouvelle édition du challenge des Quatre saisons !

Je m'inscris donc en mode La Cerise sur le Gâteau et Sans cumul.
Ce post sera mon Récap.

Été
Été
Image

C'est l'été. Profitez du soleil pour sortir votre premier tableau !

1 - Réchauffé par le doux soleil de l'été, vous vous couchez sur un tas de paille pour trouver l'inspiration.
> Vous saisissez un brin de paille et le calez entre vos dents, tout en admirant la campagne.
Lisez un livre avec un paysage en couverture uniquement remplacé par Lisez un livre ou au moins une scène se déroule au lieu de travail / d'étude du personnage principal.
✔️ Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano

> Confortablement installé.e, bercé.e par les doux bruits de la nature, vous finissez par vous endormir.
Lisez un livre qui se déroule à la campagne.
✔️ Entre nous le chaos de Ana Scott

2 - Vous avez votre idée de tableau, maintenant partez récolter les premiers fruits de la saison : les cerises.
> La moitié de votre récolte est véreuse. Vous décidez de faire avec et mélangez le tout.
Lisez un livre avec un titre qui présente deux mots de sens contraire.
✔️ Clair-obscur de Nora Roberts

> Vous vous faites des boucles d'oreilles ultra tendance et en perdez une en route.
Lisez un tome d'une duologie pour la remplacer.
✔️ Don Quichotte de Miguel De Cervantes

3 - Gare à la déshydratation ! Vous prenez une pause pastèque bien méritée.
> Vous croquez à pleines dents dans le fruit. Du jus vous coule sur le menton, et atterrit par mégarde sur votre livre.
Lisez donc une histoire avec un liquide sur la couverture.
✔️ La Délicatesse du homard de Laure Manel

> Perdus dans cette mer rouge, les pépins de la pastèque vous font penser à des îles à la dérive.
Lisez donc un livre d'un.e auteur.ice né.e sur une île.
✔️ Le Rouge vif de la rhubarbe de Auður Ava Ólafsdóttir

4 - Comme le temps passe vite ! Il est l'heure de préparer votre maïs !
> Vous décidez de le cuisiner en pop corn, et de le grignoter devant votre émission préférée.
Lisez donc un livre qui a été adapté à l'écran.
✔️ Confessions d'une accro du shopping de Sophie Kinsella

> Vous le mangez nature, grillé, devant un documentaire. Votre esprit s'évade dans d'autres contrées.
Lisez un livre dans lequel les personnages voyagent dans un autre pays.
✔️ Astolfo sulla luna de Angela Ragusa

5 - Vous avez presque fini. Pour donner vie à votre tableau, donnez lui son cœur, d'artichaut !
> Vous vous enthousiasmez. Sous ses multiples couches de feuilles, l'artichaut entretient un tel mystère !
Lisez donc un livre d'un.e auteur.ice qui écrit sous deux pseudonymes minimum.
✔️ Le Cercle des immortels : Dark Hunters, Tome 4 : Le Loup blanc de Sherrilyn Kenyon

> L'idée de peindre ce légume feuilles par feuilles, couches après couches, vous fatigue par avance.
Lisez un livre d'une série de 5 tomes ou plus.
✔️ Noirs démons, Tome 3 : Des cendres en enfer de Suzanne Wright

6 - Enfin, comme tout bon artiste, vous décidez de signer votre œuvre. D'ailleurs, avez-vous vu le nom du peintre caché dans le tableau ?
> Vous le trouvez du premier coup, donc vous pouvez affirmer votre statut de peintre accompli.e.
Lisez donc une histoire dans laquelle on retrouve un.e artiste dans les personnages.
✔️ Le Petit Prince de Harlem de Mikaël Thevenot

> Vous le voyez avec un temps de retard. Vous auriez bien besoin de lunettes.
Lisez donc un livre qui défend ou critique un sujet de société.
✔️ Souviens-toi de moi de Alyson Derrick

Automne
Image

Chapeau bas, vous avez terminé un tableau, et le premier personnage de la série !
Il s'agit maintenant de vite travailler le second, avant que le froid ne s'installe.

1 - Rien de tel que de commencer par la cueillette des rois de la saison : les champignons.
> Vous décidez de ne pas vous embêter à sortir, et dégainez le plus beau couvre-chef de votre armoire pour faire le change.
Lisez un livre avec un chapeau sur la couverture.
✔️ La Maison Chapelier, Tome 1 de Tamzin Merchant
> Vous préférez peindre de véritables chanterelles et vous mettez à leur recherche. Mais vous marchez par mégarde dans un cercle de champignons, et une fée apparaît.
Lisez un livre qui comporte des fées, ou des sorcières.
✔️ La Société très secrète des sorcières extraordinaires de Sangu Mandanna

2 - Puis vous vous mettez en quête de la courge parfaite pour lui faire sa tête.
> Vous faites vos classes auprès de votre marraine la bonne fée.
Lisez donc le conte / conte revisité / recueil de contes qu'elle vous donnera pour vous aider à bien la choisir.
✔️ Les Gardiens d'Ülgeriin, Tome 3 : Fil d'or de Ophélie Duchemin
> Vous y allez au talent, des rêves de succès plein la tête, et vous dirigez vers les beaux quartiers.
Lisez donc un livre qui comporte un ou plusieurs personnages riches.
✔️ Merci, Grazie, Thank you de Julien Sandrel

3 - Vous êtes épuisé.e. après tous ces efforts, et ramenez quelques pommes pour votre composition. Vous en saisissez une.
> Son aspect lisse et brillant vous donne envie de la dévorer.
Lisez donc un livre avec un fruit en couverture.
> Son parfum vous remémore les délicieuses tartes aux pommes de votre grand-mère.
Lisez donc une histoire tout aussi réconfortante que ce souvenir.
✔️ Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard

4 - Maintenant, le détail du nez : les pommes de terre du marché.
> Vous les prenez bio, et vous retrouvez avec de hideuses mochetés. Dépassez votre première impression.
Lisez un livre à la couverture que vous jugez très moche, mais dont le résumé vous a mis en appétit.
✔️ Jane Yellowrock, Tome 2 : La Croix de sang de Faith Hunter
> Vous choisissez des pommes de terre nouvelles. Petites, jeunes, rondes, appétissantes, d'une variété inconnue.
Lisez donc un premier roman.
✔️ La Tresse de Laetitia Colombani

5 - Personnage presque terminé, il est temps de partir à la recherche du tonneau qui vous servira à contenir sa farandole de fruits et légumes.
> Vous vous rendez chez un vigneron de vos amis, qui vous propose des tonneaux usés, mais fonctionnels. Vous prenez le quatrième qu'il vous montre.
Lisez donc une histoire d'un.e auteur.ice dont vous avez déjà lu trois titres.
> Vous cherchez dans le tas de bois derrière la maison, et en ressortez des planches pleines de poussière.
Lisez donc une histoire que vous laissez moisir depuis au moins un an dans votre PAL, ou à défaut, l'une des plus anciennes qui s'y trouvent.
✔️ Que la mort soit douce, Tome 1 de Laëtitia Danae

6 - Il est enfin temps de rajouter le dernier élément à votre modèle, l'églantine.
> Vous vous battez contre la plante. Malheureusement, elle finit par gagner et vous vous retrouvez empêtré.e.
Lisez donc un livre où la nature prend le dessus sur l'humanité.
> Vous arrivez à dompter la plante récalcitrante et en récoltez une bonne longueur, mais très emmêlée.
Lisez donc un livre qui comporte un titre long, de sept mots ou plus, et qui représente cet embrouillamini à dérouler.

Hiver

Hiver
Image

C'est l'Hiver. Avec lui, le froid s'installe et l'envie de continuer de peindre vous prend pour occuper ces longs mois d'enfermement.

1 - Pour trouver l'inspiration, quoi de mieux qu'un tour dans le grenier ? Vous y trouver une vieille natte, miraculeusement épargnée par les mites.
> Elle est coincée sous un gros livre, que vous emportez en même temps.
Lisez ce roman de 500 pages ou plus.
> Elle s'accroche à un clou, et se déchire.
Lisez donc un livre qui comporte des personnages qui se débattent avec la vie, qu’ils soient miséreux ou économiquement précaires.

2 - Vous avez votre idée de composition picturale. Pour la mener à bien, vous bravez finalement l'extérieur pour récolter le lierre du muret de votre jardin.
> Vous en défricher assez, et pendant la manœuvre, vous découvrez dans la pierre du muret une inscription à demi effacée :
Lisez un livre considéré comme un classique de littérature.
> Vous décidez de pousser la promenade jusqu'au cimetière. Devant les tombes froides, vous songez à ce célèbre couple d'amoureux dont les stèles ont été liées par cette plante.
Lisez donc un livre qui est le fruit de la coopération de deux personnes.

3 - Avant de rentrer, vous courez à l'appentis chercher le bois, la pièce maîtresse de votre personnage.
> Il ne vous reste que deux bûches, que vous avez achetées auprès d’une scierie suédoise.
Lisez donc un livre d'un.e auteur.e originaire d’Europe du Nord.
> Vous poussez votre recherche jusqu'à la forêt et l’arbre gravé de runes qui la domine.
Lisez donc un livre ou il est question de mythologie nordique.

4 - Pour vous réveillez, vous décidez de peindre la fraîcheur d'un citron.
> Vous vous préparez une tisane avec les zestes. Le liquide prend une douce teinte dorée.
Lisez un livre dont le titre ou le pseudonyme de son auteur.e sont écrits en jaune.
>Vous renversez par mégarde votre palette et vous répandez en jurons très colorés.
Lisez donc un livre où l'un des personnages est franc et direct et ne s'embarrasse pas de politesses verbales.

5 - Vous comptez sur la période des fêtes pour continuer votre portrait. Vous vous rendez à votre orangeraie.
> Les fruits sont mûrs, et luisent d'une teinte des plus éclatantes ? Vous en croquez un sur le champ.
Lisez une histoire avec une couverture à dominante orange.
> Les fruits sont passés ? Peu importe, vous en faites de la marmelade, que vous disposez sous le sapin.
Lisez un livre qui se passe pendant les fêtes de fin d'année.

6 - Le temps est venu de finir votre œuvre en décorant votre cadre avec des chutes d’écorces.
> Vous parvenez à harmoniser deux écorces différentes sur tout le pourtour du cadre.
Lisez donc un livre qui présente deux couvertures différentes dans ses éditions françaises.
> Vous ajoutez trois textures d'écorce qui se marient à merveille ensemble.
Lisez donc un livre d'une personne qui écrit dans au moins trois genres très différents les uns des autres.
Printemps

Printemps
Image

Voici enfin venu le printemps, la saison du renouveau. Cueillez un beau bouquet pour reconstruire votre dernier personnage.

1 - Vous récoltez des choux, lorsque vous tombez nez à nez face à un chat blessé, que vous ramenez avec vous.
> Vous ne trouvez aucun indice quant à son identité et décidez de lui trouvez un nom.
Lisez donc un livre qui contient un prénom dans son titre pour vous inspirer.
> Vous découvrez une médaille à son cou, où sont indiqués vos mois et année de naissance. Curieux.
Lisez donc un livre sorti le même mois ou la même année que vous.

2 - Pour augmenter vos chances de réussir ce dernier tableau, vous décidez de cueillir du trèfle à quatre feuilles.
> Vous reproduisez avec exactitude la couleur de la plante sur votre toile, et êtes subjugué.e par cette teinte herbacée.
Lisez donc un livre avec un titre vert.
> Vous vous amusez à dessiner des entrelacs magiques pour vous porter chance. Laissez plutôt ce travail à un druide.
Lisez donc un livre en rapport avec la mythologie celtique à la place.

3 - Vous décidez de signifier votre ouverture d'esprit en y ajoutant un iris.
> Vous trouvez un iris d'un velours irisé, du plus bel effet.
Lisez donc un livre qui offre un panel d'au moins cinq couleurs et/ou nuances tranchées sur sa couverture.
> Vous trouvez tout un parterre d’iris, et des couleurs exactes de l’arc-en-ciel.
Lisez donc un livre avec un personnage qui est défini ou se revendique LGBTQIA+.

4 - Vous poursuivez enfin jusqu'à un champ de coquelicots éclatants et en cueillez quelques plants.
> Les parfums vous montent à la tête et vous terrassent de leur brume rouge. Vous rêvez d'une voix qui vous susurre :
Lisez un livre où un personnage se retrouve empêtré dans une ou plusieurs addictions.
> Vous ramenez les fleurs, et les disposez dans un authentique vase de porcelaine céladon, cadeau d'un ami chinois.
Lisez donc un livre d'un.e auteur.ice asiatique.

5 - C'est bientôt la fin du parcours. Vos pinceaux fusent sur la toile, mais au passage vous renversez les pissenlits.
> Les graines finissent par se disperser et volent dans toute la pièce.
Lisez donc un livre comportant n'importe quel artefact ou animal en train de voler sur la couverture.
> Les graines s'échappent par la fenêtre et colonisent rapidement votre jardin.
Lisez un livre qui a lui-même conquis un champ de plus de mille lecteur.ice.s. Booknode.

6 - Vous terminez votre chef-d'œuvre en y apposant le symbole de pureté par excellence : le lys blanc.
> Vous cherchez à retranscrire le blanc lumière parfait de cette fleur et cherchez la teinte idéale dans votre bibliothèque.
Lisez un livre dont la couverture est blanche.
> Vous cherchez à en saisir la forme la plus simple, et compulsez les blasons de vieilles familles françaises.
Lisez un livre d'un.e auteur.ice français.e.

Consignes validées :
Eté : 12/12
Automne : 8/12
Hiver :
Printemps :
Dernière modification par Svane le mar. 26 nov., 2024 4:18 pm, modifié 3 fois.
Svane

Profil sur Booknode

Message par Svane »

Comme je m'inscris un peu tardivement, j'aurais besoin d'une petite confirmation avant de commencer à valider les consignes de challenge.
Est-ce que je peux utiliser l'ensemble de mes lectures passées (depuis le 20 juin 2024) pour valider mes premières consignes d'été ?

Merci d'avance :)
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Svane a écrit : mar. 03 sept., 2024 3:54 pm Bonjour :)

Comme je m'inscris un peu tardivement, j'aurais besoin d'une petite confirmation avant de commencer à valider les consignes de challenge.
Est-ce que je peux utiliser l'ensemble de mes lectures passées (depuis le 20 juin 2024) pour valider mes premières consignes d'été ?

Bonjour, je te souhaite la bienvenue sur le challenge !
Pour citer le post d'introduction (que tu devrais avoir lu avec attention normalement 🤭) :

"Sont autorisés
1 - Tous les livres terminés pendant la durée du challenge, même s'ils ont été commencés avant votre inscription."
Ce qui vaut en outre, pour le cas d'une inscription en cours de challenge.

SI d'autres questions te viennent, n'hésites pas à aller faire un tour ICI.

Bonnes lectures et bonne fin de journée. 👍👋
Svane

Profil sur Booknode

Message par Svane »

Fells a écrit : mar. 03 sept., 2024 4:16 pm
Svane a écrit : mar. 03 sept., 2024 3:54 pm Bonjour :)

Bonjour, je te souhaite la bienvenue sur le challenge !
Pour citer le post d'introduction (que tu devrais avoir lu avec attention normalement 🤭) :

"Sont autorisés
1 - Tous les livres terminés pendant la durée du challenge, même s'ils ont été commencés avant votre inscription."
Ce qui vaut en outre, pour le cas d'une inscription en cours de challenge.

SI d'autres questions te viennent, n'hésites pas à aller faire un tour ICI.

Bonnes lectures et bonne fin de journée. 👍👋
Il me semblait bien l'avoir lu, mais je n'arrivais pas à retrouver où c'était écrit. Pourtant, vous l'avez bien mis en évidence.
Merci pour la précision en tout cas :)
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Svane a écrit : mar. 03 sept., 2024 4:51 pm Il me semblait bien l'avoir lu, mais je n'arrivais pas à retrouver où c'était écrit. Pourtant, vous l'avez bien mis en évidence.
Merci pour la précision en tout cas :)
Astuce : Pour cibler l'emplacement d'une info, pense au CTRL + F la prochaine fois ;)
(ou les trois points verticaux sur la barre de menu de ton navigateur si tu es sur téléphone > "Rechercher sur la page". Tu entres n'importe quel terme, et c'est diablement efficace). 👍
Svane

Profil sur Booknode

Message par Svane »

Fells a écrit : mar. 03 sept., 2024 5:03 pm Astuce : Pour cibler l'emplacement d'une info, pense au CTRL + F la prochaine fois ;)
(ou les trois points verticaux sur la barre de menu de ton navigateur si tu es sur téléphone > "Rechercher sur la page". Tu entres n'importe quel terme, et c'est diablement efficace). 👍
Effectivement. Je l'utilise tout le temps au travail mais pas pensé cette fois-ci. Je retiens ;)
Svane

Profil sur Booknode

Message par Svane »

Je viens donc valider quelques consignes de l'été avec mes lectures passées.

1 - Réchauffé par le doux soleil de l'été, vous vous couchez sur un tas de paille pour trouver l'inspiration.
> Confortablement installé.e, bercé.e par les doux bruits de la nature, vous finissez par vous endormir.
Lisez un livre qui se déroule à la campagne. - Entre nous le chaos de Ana Scott se déroule dans la campagne néo-zélandaise.
Entre nous le chaos est une romance assez dépaysante puisque l'on suit Chloé, jeune parisienne qui se rend en Nouvelle-Zélande. Elle y rencontre Jack, et la romance commence ;)

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, mais j'ai tout de même quelques reproches à lui faire. Tout d'abord, j'ai trouvé que leurs réactions lorsqu'ils se sont vus la première fois était très cliché, exagérée et rapide. A peine se sont-ils vus qu'ils se bavaient mutuellement dessus. Mais bon, comme ils apprennent ensuite à se connaître rapidement, c'est pas si mal passé. En revanche, le résumé gâche tout. Déjà, il exagère le côté revanchard de Jack et en plus il révèle un évènement qui n'arrive qu'à plus de la moitié du livre. Mon conseil serait donc de ne pas relire le résumé avant de le lire.

Côté points positifs, j'ai apprécié le personnage de Jack : derrière son côté revêche se trouve un homme réellement à l'écoute et attentif à Chloé. D'ailleurs si cette dernière apparaît initialement comme le cliché de la citadine qui arrive à la campagne, elle s'adapte vite et en vient à démentir ce préjugé.

Enfin, le point extrêmement positif que je retiens est l'incapacité de Chloé à avoir des orgasmes. C'est un plaisir de voir que en littérature comme dans la vraie vie, l'orgasme n'est pas systématique. Il peut y avoir des difficultés côté sexualité, et c'est bien de le représenter. Le petit bémol, c'est que Chloé surmonte cela de manière quand même assez facile te prévisible, même si peut-être pas tout-à-fait autant que cela pourrait l'être. En bref, même si cela pourrait être approfondi, ce n'est pas le thème principal du livre et c'est déjà bien abordé.

En clair, une petite romance bien sympa et parfaite pour le bord de plage

> Vous croquez à pleines dents dans le fruit. Du jus vous coule sur le menton, et atterrit par mégarde sur votre livre.
Lisez donc une histoire avec un liquide sur la couverture. - La Délicatesse du homard de Laure Manel
Image
La Délicatesse du homard est la rencontre de deux personnes discrètes. En alternant les chapitres du point de vue "d'Elsa" et de François, le écit garde un certaine dynamique. Au début on ne sait rien, ni de l'un, ni de l'autre : Elsa se tait et cache son passé, François a subi un drame mais lequel ?

Au fur et à mesure des chapitres, ils vont s'attacher l'un à l'autre, d'abord en tant qu'amis, et apprendre à se connaître. Ils sont tous deux un peu solitaires, abimés par la vie mais vont se reconstruire ensemble.

J'ai trouvé le début un peu lent : il ne se passe finalement pas grand chose, ce n'est pas un livre plein d'action. Mais c'était une lecture sympathique et j'ai fini par être vraiment émue, notamment par les révélations d'Elsa. Les personnages sont parfois un peu caricaturaux, mais comme on a le point de vue des deux personnages principaux, on s'attache àeux. En revanche j'ai trouvé que malheureusement les personnages secondaires étaient un peu trop en retrait et donc pas assez développés.

Malgré le dénouement qui se devine assez facilement, j'ai trouvé que c'était un livre très émouvant.

> Perdus dans cette mer rouge, les pépins de la pastèque vous font penser à des îles à la dérive.
Lisez donc un livre d'un.e auteur.ice né.e sur une île. - Le Rouge vif de la rhubarbe de Auður Ava Ólafsdóttir qui est née en Islande.
Le Rouge vif de la rhubarbe raconte un morceau de la vie d'Ágústína, à l'époque où la télé fait son apparition. Je me suis un peu attachée au personnage d'Ágústína, adolescente de 14 ans et handicapée. On ne sait pas exactement ce qu'elle a mais elle marche avec des béquilles et certains efforts physiques sont hors de sa portée. Ce handicap détermine un peu sa vie jusque là sans la définir en tant que personne.

J'ai aimé sa rencontre avec Salomon qui la comprenait pour qui elle était vraiment. Les personnages de Nína et Vermundur en revanche m'ont semblé moins importants et m'ont moins marqué.

Je n'ai pas trop aimé les passages et les extraits de lettres de sa mère qui n'apportaient rien à l'histoire selon moi, à part peut-être justifier qu'elle ne vive pas avec ses parents.

C'est donc un texte assez court, avec une plume poétique mais qui manque d'une vraie intrigue. Peut-être avais-je eu une fausse impression à la lecture du résumé, mais l'ascension de la montagne n'est pas le but du récit. Le rouge vif de la rhubarbe n'est finalement qu'une tranche de vie, ce qui m'a un peu laissé sur ma faim.

> Vous décidez de le cuisiner en pop corn, et de le grignoter devant votre émission préférée.
Lisez donc un livre qui a été adapté à l'écran. - Confessions d'une accro du shopping de Sophie Kinsella
Image
Quand j'ai vu ce livre en librairie, je me suis dit que j'avais déjà entendu ce nom (grâce au film que je n'ai jamais vu, je pense), donc je me suis dit pourquoi ne pas le découvrir. Je m'attendais à une histoire chick-lit sans prise de tête pour passer un bon moment et c'est globalement ce que j'ai eu.

Comme je me suis basée uniquement sur le titre du livre pour l'acheter, je n'ai pas lu le résumé ce qui est une bonne chose car je le trouve trompeur : si je l'avais lu, je me serais attendue à une romance.

On suit donc Becky, journaliste financière qui ne comprend pas grand chose à son travail, ou en tout cas qui ne s'y intéresse pas. Le problème de Becky ? Le shopping : elle dépense sans compter dès qu'elle rentre dans un magasin. Ou plutôt, elle estime multiplier les bonnes affaires entre soldes, réductions et promotions. Mais son banquier ne partage pas tout-à-fait son avis et lui envoie des relances d'impayés.

Au cours du livre, Becky va essayer de se remettre à flots : faut-il économiser ? Pas facile. Ou gagner plus ? mais comment faire ? Bref, la partie n'est pas gagnée.

L'écriture est très légère, et c'est avec plaisir qu'on suit les aventures (ou mésaventures) de Becky. Seul point noir : la pointe de culpabilité lorsqu'elle dépense un peu trop ou cache ses factures dans ses tiroirs. En tant que lectrice je l'ai partagée (peut-être même en pire) et me suis un peu "angoissée" en me demandant comment elle allait pouvoir se tirer de cette situation.

Si la solution lui tombe un peu facilement sous la main, j'ai tout de même trouvé qu'elle avait le mérite de lui (et nous) faire réévaluer l'image qu'elle avait d'elle-même et de ses compétences. J'ai trouvé que dans un sens cela abordait également le problème de la confiance en soi.

En résumé, c'est une histoire très sympa qui se lit facilement et qui sous couvert d'humour et de légèreté aborde tout de même le sujet difficile des découverts bancaires.

> Vous le mangez nature, grillé, devant un documentaire. Votre esprit s'évade dans d'autres contrées.
Lisez un livre dans lequel les personnages voyagent dans un autre pays. - Astolfo sulla luna de Angela Ragusa. Astolfo visite d'autres pays comme l'Egypte, mais se rend également sur la Lune !
Astolfo sulla Luna est un livre pour enfants que j'ai acheté lors d'un voyage en Italie. Mon niveau d'italien n'est pas très bon, mais adorant lire, je me suis dit que ce serait un bon moyen de pratiquer. Avec un dictionnaire à côté (enfin internet, plus exactement), j'ai donc pu découvrir l'histoire d'Astolfo qui est somme toute très abordable, même si ma lecture n'était pas très fluide.

Astolfo sulla Luna raconte les aventure d'Astolfo un chevalier au service de Charlemagne. Le personnage est bavard, et l'on va donc le suivre alors qu'il raconte ses péripéties puis qu'il en vit de nouvelles.

C'est une histoire d'aventures pour enfants. Cela se lit bien, un chapitre par aventure, même si le tout forme une seule et même grande aventure. Ce livre nous fait voyager dans des endroits très différents. Un peu de magie au milieu (les fans d'Harry Potter auront le plaisir d'y retrouver un hippogriffe ;)) et le tour est joué pour émerveiller et captiver les enfants.

Je n'ai finalement pas grand chose à dire sur ce livre, mais c'était une découverte sympa, et un bon moyen de me remettre le pied à l'étrier en italien. Les personnages sont très restreints et peu développés, mais finalement tout ce qui nous intéresse c'est de savoir comment Astolfo va se sortir de ses différents ennuis ;)

5 - Vous avez presque fini. Pour donner vie à votre tableau, donnez lui son cœur, d'artichaut !
> Vous vous enthousiasmez. Sous ses multiples couches de feuilles, l'artichaut entretient un tel mystère !
Lisez donc un livre d'un.e auteur.ice qui écrit sous deux pseudonymes minimum. - Le Cercle des immortels : Dark Hunters, Tome 4 : Le Loup blanc de Sherrilyn Kenyon. Sous le pseudonyme de Kinley MacGregor, elle est également l'auteure de plusieurs séries de romances historiques.
Jusqu'à présent, c'est l'histoire des chasseurs de la nuit que j'ai préférée.
Zarek peut se révéler très touchant sous ses abords abrupts et Astrid est pleine de compréhension.

J'ai apprécié que Astrid, qui est là pour Zarek, ne le détermine pas tout de suite coupable ou innocent. Au contraire, elle a peur de lui au début et si elle continue c'est uniquement pour essayer de déceler la raison pour laquelle Acheron le croit innocent. C'est finalement en apprenant à le connaître qu'elle changera d'avis.
Zarek de son côté n'a toujours connu qu'humiliation et brutalité, alors il s'est construit une carapace pour empêcher les gens de l'approcher et le blesser.
En plus de ce côté introspectif, l'histoire ne manque pas d'action.
Les révélations faites à la fin répondent à de nombreuses interrogations évoquées au cours du récit.

Du côté des autres personnages, on en apprend encore un peu plus sur Acheron, et sur sa relation avec Artemis. J'ai vraiment adoré Simi qui m'a l'air d'être un personnage haut en couleurs que l'on retrouvera dans ceratins autres tomes.

En bref, c'était le meilleur des tomes lus jusqu'à présent.

> L'idée de peindre ce légume feuilles par feuilles, couches après couches, vous fatigue par avance.
Lisez un livre d'une série de 5 tomes ou plus. - Noirs démons, Tome 3 : Des cendres en enfer de Suzanne Wright. La série comporte 9 livres traduits à ce jour (elle n'est pas terminée).
Je relis actuellement l'ensemble de la série Noirs Démons et je dois dire que j'aime autant que dans mon souvenir.

Harper et Knox sont toujours à la recherche des cavaliers et ces derniers font leur en faire voir de toutes les couleurs, surtout que Knox sera particulièrement surprotecteur de Harper.

Dans cette série j'aime l'univers car les démons ont quelque chose d'original, les personnages qui sont tous plus fous les uns que les autres, et l'intrigue qui a toujours un côté un peu enquête. En revanche, je trouve qu'il y a un peu trop de scènes de sexe, et surtout le comportement dominateur de Knox pendant celles-ci m'insupporte alors je les saute et cela ne gène en rien ma lecture. Je crois que cela me gênait moins quand j'avais lu cette série pour la première fois, amis les goûts et tolérances évoluent...

En tout cas c'est une très bonne série de bit-lit que je recommande.

6 - Enfin, comme tout bon artiste, vous décidez de signer votre œuvre. D'ailleurs, avez-vous vu le nom du peintre caché dans le tableau ?
> Vous le trouvez du premier coup, donc vous pouvez affirmer votre statut de peintre accompli.e.
Lisez donc une histoire dans laquelle on retrouve un.e artiste dans les personnages. - Le Petit Prince de Harlem de Mikaël Thevenot. Sonny est un musicien de jazz.
Le Petit Prince de Harlem est un beau livre jeunesse qui aborde plusieurs thématiques importantes telles que le racisme, la pauvreté, la drogue...

On y suit Sonny, un adolescent de 14 ans qui vit à Harlem avec sa mère. Pour rendre la vie plus facile à sa mère, il va être prêt à tout pour gagner de l'argent. Ce passage là m'a fait un peu angoisser car je ne savais pas comment et quand il allait prendre de bonnes décisions et arriver à se sortir du milieu de la pègre. En revanche, j'ai adoré les passages où il va se découvrir musicien.

J'ai trouvé l'histoire très réaliste, notamment en ce qui concerne le racisme quotidien, et vraiment elle m'a emportée. Au fond, l'histoire n'est pas toujours facile mais elle est porteuse d'espoir.

C'est donc un livre jeunesse très sympa à lire et que je recommanderai à tous les amoureux de musique, et de jazz en particulier.

> Vous le voyez avec un temps de retard. Vous auriez bien besoin de lunettes.
Lisez donc un livre qui défend ou critique un sujet de société. - Souviens-toi de moi de Alyson Derrick aborde la question de l'homosexualité et plus particulièrement du lesbianisme.
Souviens-toi de moi est un très beau livre, très émouvant. Il traite de deux sujets différents, mais très importants : l'amnésie et l'homosexualité.

On y suit Nora, qui après un accident a oublié deux années de sa vie. A ses côtés, on se rend compte qu'elle ne se reconnaît plus dans ses relations avec son entourage. D'une part, elle va redécouvrir son homosexualité : lutter contre elle, l'accepter, décider ou non de sortir du placard. D'autre part, elle va faire de nouvelles rencontres, trouver des amis. La difficulté pour elle est de réconcilier ses souvenirs d'elle (d'il y a deux ans) et la perception que les autres ont d'elle, qui a évolué pour certaines raisons dont elle ne se souvient pas.

Souviens-toi est un livre vraiment poignant et doux. J'ai adoré voir Nora se rapprocher de Stevie sans savoir pourquoi. J'ai aussi particulièrement aimé les quelques extraits du journal intime de Stevie qui sont très poignants.

La fin est un peu facile, mais elle correspond bien à l'ambiance globale du livre. Le plus gros point noir du livre est sa longueur : j'aurais aimé que l'histoire soit un peu plus longue, peut-être un peu plus développée, ou pourquoi pas avoir une suite.

Eté : 9/12 consignes validées

Mon Récap
Lexale

Profil sur Booknode

Message par Lexale »

Bonjour :D

J'ai une question pour la consigne 6 de l'été (Lisez donc une histoire dans laquelle on retrouve un.e artiste dans les personnages).

Est-ce qu'être écrivain compte comme une forme d'art ? (Je voulais valider plusieurs consignes avec La Promesse de l'aube de Romain Gary)

Merci d'avance pour la réponse et bonne lecture :D
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Lexale a écrit : jeu. 05 sept., 2024 5:43 pm Bonjour :D

J'ai une question pour la consigne 6 de l'été (Lisez donc une histoire dans laquelle on retrouve un.e artiste dans les personnages).

Est-ce qu'être écrivain compte comme une forme d'art ? (Je voulais valider plusieurs consignes avec La Promesse de l'aube de Romain Gary)

Citation de l'article wiki :
« 5e art : la littérature, qui regroupe la poésie, les romans et tout ce qui se rattache à l'écriture » Donc pour moi ça marche ! :)
Lexale

Profil sur Booknode

Message par Lexale »

Fells a écrit : jeu. 05 sept., 2024 7:21 pm
Lexale a écrit : jeu. 05 sept., 2024 5:43 pm Bonjour :D

Citation de l'article wiki :
« 5e art : la littérature, qui regroupe la poésie, les romans et tout ce qui se rattache à l'écriture » Donc pour moi ça marche ! :)
Super, merci beaucoup ! 😁
Lexale

Profil sur Booknode

Message par Lexale »

Bonsoir, je viens valider plusieurs consignes pour l'été ! :D

Image

La Papeterie Tsubaki, Ito Ogawa

Mon avis
Recommandé lors d'un book-club, j'ai apprécié ce roman, que j'ai trouvé très chill et feel-good au niveau de l'ambiance. L'histoire et les personnages sont touchants.

Justification
L'histoire se déroule dans la ville de Kamakura, située en banlieue tokyoïte et considérée comme faisant partie de la campagne japonaise.
2 - Vous avez votre idée de tableau, maintenant partez récolter les premiers fruits de la saison : les cerises.
> Vous vous faites des boucles d'oreilles ultra tendance et en perdez une en route.
Justification
Justification
Ito Ogawa est née au Japon dans la ville de Yamagata.

La Promesse de l'aube, Romain Gary

Spoiler
Juste magnifique, j'ai adoré ce roman. C'est très bien écrit et émouvant.

Justification
Ce livre a été adapté en films à deux reprises : en 1970 par Jules Dassin et en 2017 par Eric Barbier.
Lisez donc un livre d'un.e auteur.ice qui écrit sous deux pseudonymes minimum.
Justification
Né Roman Kacew, Romain Gary a écrit sous plusieurs pseudonymes : Émile Ajar, Fosco Sinibaldi, Shatan Bogat, Lucien Brulard, René Deville.
Lisez donc une histoire dans laquelle on retrouve un.e artiste dans les personnages.
Justification
Après plusieurs échecs dans le domaine de l'art (musique, peinture, etc.), le personnage principal excelle dans l'art de l'écriture.

Je passe maintenant à la saison suivante : l'automne !

Mon récap ici
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je viens valider la consigne suivante :

:arrow: Le charretier de la Providence de Georges Simenon

Justificatif : La couverture est une péniche sur un canal
Image
Avis
Un très bon Maigret avec un charretier attendrissant.
Mon poste récapitulatif est à jour.
Dernière modification par lucie-1456 le dim. 22 sept., 2024 10:32 am, modifié 1 fois.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Bonjour

Je viens valider une nouvelle consigne automnale
2 - Puis vous vous mettez en quête de la courge parfaite pour lui faire sa tête.

Lisez donc le conte / conte revisité / recueil de contes qu'elle vous donnera pour vous aider à bien la choisir. avec Contes carnivores de Bernard Quiriny. Il s'agit d'un recueil de contes fantastiques.
J'ai eu beaucoup de mal avec ce recueil de contes fantastiques et absurdes (une femme orange qui se fait peler par son amant ??!, un curé qui ne sait pas dans quel corps il va se réveiller le lendemain etc...). Ce recueil m'a conforté dans le fait que je n'aime vraiment pas ce style de lecture, que ce soit les nouvelles ou le fantastique !

Récap ici!
Dernière modification par readcookandsew le mer. 11 sept., 2024 10:46 am, modifié 1 fois.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

readcookandsew a écrit : ven. 06 sept., 2024 6:28 pm Bonjour

Je viens valider une nouvelle consigne automnale

Lisez donc le conte / conte revisité / recueil de contes qu'elle vous donnera pour vous aider à bien la choisir. avec Contes carnivores de Bernard Quiriny. Il s'agit d'un recueil de contes fantastiques.
J'ai eu beaucoup de mal avec ce recueil de contes fantastiques et absurdes (une femme orange qui se fait peler par son amant ??!, un curé qui ne sait pas dans quel corps il va se réveiller le lendemain etc...). Ce recueil m'a conforté dans le fait que je n'aime vraiment pas ce style de lecture, que ce soit les nouvelles ou le fantastique !

Récap ici!
Dommage que ça soit une déception pour toi, de mon côté je trouve que ça a l'air absolument génial. Je l'ajoute à mes envies. :D
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour j'aimerais m'inscrire en mode mi figue-mi raisin sans cumul.
Ce post me servira de récapitulatif

Été
C'est l'été. Profitez du soleil pour sortir votre premier tableau !

La louve originelle, tome 1 de Marie-Bénédicte Kulig

> La moitié de votre récolte est véreuse. Vous décidez de faire avec et mélangez le tout.
Lisez un livre avec un titre qui présente deux mots de sens contraire.
Black blade tome 1 Froid brûlant de Jennifer Estep

Un jeudi saveur chocolat de Michiko Aoyama

La voix de mon père de Brigitte Lechanteur

Lisez un livre d'une série de 5 tomes ou plus.
Covenant, Tome 2 : Sang-pur de Jennifer L. Armentrout

Les Enquêtes de Posie Parker, Tome 3 : Meurtre au manoir de Maypole de L. B. Hathaway

Chapeau bas, vous avez terminé un tableau, et le premier personnage de la série !
Il s'agit maintenant de vite travailler le second, avant que le froid ne s'installe.

Automne

1 - Rien de tel que de commencer par la cueillette des rois de la saison : les champignons.
> Vous décidez de ne pas vous embêter à sortir, et dégainez le plus beau couvre-chef de votre armoire pour faire le change. Lisez un livre avec un chapeau sur la couverture.
Chair de poule, Tome 35 : Le Coup du lapin de R.L stine

Lisez donc le conte / conte revisité / recueil de contes qu'elle vous donnera pour vous aider à bien la choisir.
Ce que révèlent les roses de Romane Clessie

3 - Vous êtes épuisé.e. après tous ces efforts, et ramenez quelques pommes pour votre composition. Vous en saisissez une.
> Son parfum vous remémore les délicieuses tartes aux pommes de votre grand-mère.
Lisez donc une histoire tout aussi réconfortante que ce souvenir.
Un cœur sous la neige de Peggy L. S.

4 - Maintenant, le détail du nez : les pommes de terre du marché.
> Vous choisissez des pommes de terre nouvelles. Petites, jeunes, rondes, appétissantes, d'une variété inconnue.
Lisez donc un premier roman.
Un mystère cosy de Ruby Steele, Tome 1 : Avec des glaçons de Mia Gold

Lisez donc une histoire d'un.e auteur.ice dont vous avez déjà lu trois titres.
La Chair et le Feu, Tome 1 : Une ombre dans la braise de Jennifer L. Armentrout

6 - Il est enfin temps de rajouter le dernier élément à votre modèle, l'églantine.
> Vous arrivez à dompter la plante récalcitrante et en récoltez une bonne longueur, mais très emmêlée.
Lisez donc un livre qui comporte un titre long, de sept mots ou plus, et qui représente cet embrouillamini à dérouler.
3h01 – Petites histoires fantastiques et horrifiques entre nous de Jérôme Patalano

Hiver
C'est l'Hiver. Avec lui, le froid s'installe et l'envie de continuer de peindre vous prend pour occuper ces longs mois d'enfermement.

1 - Pour trouver l'inspiration, quoi de mieux qu'un tour dans le grenier ? Vous y trouver une vieille natte, miraculeusement épargnée par les mites.
> Elle est coincée sous un gros livre, que vous emportez en même temps.
Lisez ce roman de 500 pages ou plus.
Serpent & Dove, tome 2 : Blood & Honey de Shelby Mahurin

2 - Vous avez votre idée de composition picturale. Pour la mener à bien, vous bravez finalement l'extérieur pour récolter le lierre du muret de votre jardin.
> Vous décidez de pousser la promenade jusqu'au cimetière. Devant les tombes froides, vous songez à ce célèbre couple d'amoureux dont les stèles ont été liées par cette plante.
Lisez donc un livre qui est le fruit de la coopération de deux personnes.
Sirène, trafic et gros calibre de Megära Nolhan et Lucille Chaponnay

3 - Avant de rentrer, vous courez à l'appentis chercher le bois, la pièce maîtresse de votre personnage.
> Vous poussez votre recherche jusqu'à la forêt et l’arbre gravé de runes qui la domine.
Lisez donc un livre ou il est question de mythologie nordique.
Le Viking et la princesse de Sara Agnès L.

4 - Pour vous réveillez, vous décidez de peindre la fraîcheur d'un citron.
> Vous vous préparez une tisane avec les zestes. Le liquide prend une douce teinte dorée.
Lisez un livre dont le titre ou le pseudonyme de son auteur.e sont écrits en jaune.
La tempête du siècle de Stephen king

5 - Vous comptez sur la période des fêtes pour continuer votre portrait. Vous vous rendez à votre orangeraie.
> Les fruits sont mûrs, et luisent d'une teinte des plus éclatantes ? Vous en croquez un sur le champ.
Lisez une histoire avec une couverture à dominante orange.
Minuit tome 2 Minuit écarlate de Lara Adrian

6 - Le temps est venu de finir votre œuvre en décorant votre cadre avec des chutes d’écorces.
> Vous parvenez à harmoniser deux écorces différentes sur tout le pourtour du cadre.
Lisez donc un livre qui présente deux couvertures différentes dans ses éditions françaises.
Foutue Saint-Valentin ! De Adriana Kritter

Printemps
Voici enfin venu le printemps, la saison du renouveau. Cueillez un beau bouquet pour reconstruire votre dernier personnage.

1 - Vous récoltez des choux, lorsque vous tombez nez à nez face à un chat blessé, que vous ramenez avec vous.
> Vous ne trouvez aucun indice quant à son identité et décidez de lui trouvez un nom.
Lisez donc un livre qui contient un prénom dans son titre pour vous inspirer.
Sarah Dearly, Tome 1 : Mordue de Michelle Rowen

2 - Pour augmenter vos chances de réussir ce dernier tableau, vous décidez de cueillir du trèfle à quatre feuilles.
> Vous reproduisez avec exactitude la couleur de la plante sur votre toile, et êtes subjugué.e par cette teinte herbacée.
Lisez donc un livre avec un titre vert.
Sépulcres de Fabrice Pittet

3 - Vous décidez de signifier votre ouverture d'esprit en y ajoutant un iris.
> Vous trouvez tout un parterre d’iris, et des couleurs exactes de l’arc-en-ciel.
Lisez donc un livre avec un personnage qui est défini ou se revendique LGBTQIA+.
Royaumes de glace, Tome 1 : Éclats de glace - Partie 1 de Alex Wyck

4 - Vous poursuivez enfin jusqu'à un champ de coquelicots éclatants et en cueillez quelques plants.
> Vous ramenez les fleurs, et les disposez dans un authentique vase de porcelaine céladon, cadeau d'un ami chinois.
Lisez donc un livre d'un.e auteur.ice asiatique.
La serre du bout du monde de Kim Cho-Yeop

5 - C'est bientôt la fin du parcours. Vos pinceaux fusent sur la toile, mais au passage vous renversez les pissenlits.
> Les graines s'échappent par la fenêtre et colonisent rapidement votre jardin.
Lisez un livre qui a lui-même conquis un champ de plus de mille lecteur.ice.s. Booknode.
Si ça saigne de Stephen King

6 - Vous terminez votre chef-d'œuvre en y apposant le symbole de pureté par excellence : le lys blanc.
> Vous cherchez à en saisir la forme la plus simple, et compulsez les blasons de vieilles familles françaises.
Lisez un livre d'un.e auteur.ice français.e.
Les Chroniques du Palais de Glace de Gavriel Howard Feist
Dernière modification par neelhann le ven. 20 juin, 2025 11:49 am, modifié 34 fois.
Svane

Profil sur Booknode

Message par Svane »

Bonjour 😊
Est-ce que cette couverture peut être considérée comme un paysage ?

Image

Merci d'avance 😊
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Svane a écrit : sam. 07 sept., 2024 5:40 pm Bonjour 😊
Est-ce que cette couverture peut être considérée comme un paysage ?

Image

Merci d'avance 😊
Bonjour, pas de personnage ou d'objets en premier plan, ou au centre de l'image, donc non, ça ne fonctionne pas. ^^
Svane

Profil sur Booknode

Message par Svane »

Fells a écrit : sam. 07 sept., 2024 5:47 pm Bonjour, pas de personnage ou d'objets en premier plan, ou au centre de l'image, donc non, ça ne fonctionne pas. ^^
Merci pour la réponse rapide 😊

Donc celle-ci non plus, je suppose ?
Image
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Svane a écrit : sam. 07 sept., 2024 6:15 pm
Fells a écrit : sam. 07 sept., 2024 5:47 pm Bonjour, pas de personnage ou d'objets en premier plan, ou au centre de l'image, donc non, ça ne fonctionne pas. ^^
Merci pour la réponse rapide 😊

Donc celle-ci non plus, je suppose ?
Image
Et non, en effet :) Si cette consigne est très compliquée pour toi, n'oublie pas que tu peux demander l'un de tes jokers. :idea:
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,
Je viens valider la consigne suivante :

:arrow: L'énigme des blancs-manteaux de Jean-François Parot

Justificatif : La série de livres sur Nicolas Le Floch a été adaptée en série télé de 12 épisodes Nicolas Le Floch
Avis
Une très bonne intrigue qui nous plonge au coeur de Paris de 1761. Beaucoup de descriptions de la ville à cette époque et de références historiques. J'ai hâte de lire les suivants.
Mon poste récapitulatif est à jour.
Dernière modification par lucie-1456 le dim. 22 sept., 2024 10:33 am, modifié 1 fois.
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide mes deux dernières saisons de l'été :

:arrow: "Sam" et "Sylvia" de Alex Sol
J'ai lu les deux tomes de cette duologie, je n'ai pas réussi à décrocher :lol:

Mon avis : https://booknode.com/exorcismes_et_sort ... s/24464788

Image

:arrow: "La plage de la mariée" de Clarisse Sabard

Image

Mon avis : https://booknode.com/la_plage_de_la_mar ... s/24473211

Mon récap : viewtopic.php?p=21820559#p21820559
En route vers l'automne ...
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Message par coeurdechristal »

Bonjour bonjour,

Alors effectivement, j'avais un récap à mettre à jour et quelques lectures à valider, que voici :

Été : 2 - Vous avez votre idée de tableau, maintenant partez récolter les premiers fruits de la saison : les cerises. : > Vous vous faites des boucles d'oreilles ultra tendance et en perdez une en route.
Lisez un tome d'une duologie pour la remplacer. :arrow: P.S. I love you t.2 : Postscriptum de Cecilia Ahern

Commentaire :
Spoiler
Un livre tout aussi beau et touchant que le premier. Cette fois, ce n'est pas tant Gerry qui aide Holly (même s'il revient beaucoup encore dans ses souvenirs et dans ses pensées), mais plutôt Holly qui vient aider d'autres personnes dans le besoin. J'ai beaucoup aimé, j'ai eu l'impression que cette vision apportait un baume sur le coeur, une façon d'aider et de faire comprendre d'autres personnes plus ou moins dans la même situation que ce qu'elle avait vécu par le passer. Encore une fois, la plume est accrochante. J'ai aimé retrouver ce personange.
-3 Gare à la déshydratation ! Vous prenez une pause pastèque bien méritée. : > Vous croquez à pleines dents dans le fruit. Du jus vous coule sur le menton, et atterrit par mégarde sur votre livre. Lisez donc une histoire avec un liquide sur la couverture. (quelle honte) : Marc de Lou De For-Bel

Justif : on y retrouve du sang sur la page couverture
Mon commentaire :
Spoiler
Alors que j'avais détesté et même haït Marc dans Pomme chérie, voilà que je l'aurais pris dans mes bras dans ce roman qui lui est dédié.

Dans cette histoire, on découvre les horreurs par lesquelles il est passé à son travail et toute sa détresse. L'histoire est en grande majorité racontée par sa maman qui l'affectionne tant. Comment Marc pouvait-il être si méchant dans Pomme chérie alors qu'ici il est au désespoir et se fait maltraiter au plus haut point? Si la façon de s'exprimer de sa mère apporte un brin de légèreté et de bref sourires en perdant le fil de ses pensées, elle nous raconte avec horreur ce qu'elle ressent en découvrant la vie que mène son fils. C'est de l'horreur pur et dure pour tout parent qui apprend que son enfant subit un mauvais traitement et qu'ils ne s'en soient même pas aperçu.

Si Marc était le méchant dans Pomme chérie, il ne présente pas la même force de caractère ni la même méchanceté entre les pages de ce roman-ci, au contraire.

L'autrice abordait la violence conjugale, elle s'attaque cette fois-ci avec brio au harcèlement physique, psychologique et même sexuel que peuvent vivre les employés/ étudiants sûr le milieu professionnel.

Bien apprécié!
4 - Comme le temps passe vite ! Il est l'heure de préparer votre maïs ! : > Vous le mangez nature, grillé, devant un documentaire. Votre esprit s'évade dans d'autres contrées. Lisez un livre dans lequel les personnages voyagent dans un autre pays. :arrow: Roukie en cavale t.2 : Au Costa Rica de Marie-Ève Blanchard

Justif : Comme le titre l'indique, les filles quittent le Canada pour le Costa Rica
Mon commentaire :
Spoiler
Un deuxième tome tout aussi magnifique.

Bien sûr l'écriture est parfois un peu jeune par rapport à ce que lis, mais il faut reconnaître que je ne suis pas le public cible visé. Malgré tout, j'adore cette série qui est à la fois une mine d'or d'informations, une façon de nous faire découvrir, d'apprendre et surtout de nous faire voyager (petits et grands). Ayant connu l'autrice et ayant voyagé avec elle, je sais comment elle prend son travail à coeur et au sérieux. Je comprends donc comment Roukie a pu se sentir durant son périple au Costa Rica.

Malgré son jeune âge (environ 10 ans pendant ce tome), je suis toujours épatée par la grande maturité de Roukie et par sa façon de s'exprimer.

Si vous avez l'occasion de suivre leurs voyages à toutes les deux et de voir leurs photos je vous le recommande. Ces romans permettent également de suivre leurs voyages, mais cette fois de façon plus interne et plus intime, puisqu'on accède à des réflexions et des émotions vécues pendant le voyage. Un très beau tome qui m'a donné envie de visiter le Costa Rica et quelques adresses en particulier.
5 - Vous avez presque fini. Pour donner vie à votre tableau, donnez lui son cœur, d'artichaut ! : > L'idée de peindre ce légume feuilles par feuilles, couches après couches, vous fatigue par avance. Lisez un livre d'une série de 5 tomes ou plus. :arrow: The promised nerverland t.12, 13 et 14 de Kaiu Shirai et Pozuka Demizu

Le fait que je valide avec la consigne avec les tomes 12,13, et 14 valident par défaut la consigne.
Mes commentaires : 12 :
Spoiler
Le calme après la tempête ne dure pas très longtemps et on replonge rapidement dans un rythme rapide où on cherche une solution pour survivre en minimisant les pertes. J'ai beaucoup aimé ce tome. Un bon moment à déguster où on part en exploration et où les combats reprennent.

Comme à leur habitude, les auteurs y ont mis le paquet tant dans l'histoire que dans les dessins. L'action et le suspense demeurent très élevés.
13 :
Spoiler
Un autre tome que j'ai beaucoup apprécié. Là il y a de l'action et du suspense à revendre. Beaucoup d'émotions, positives comme négatives, sont apparues au court de ma lecture à la suite d'action ou de réactions de la part de certains personnages Par exemple, la mort de Yugo et Lucas qui m'ont profondément attristé, la colère contre les enfants qui ont décidé d'aller vérifier si Yugo et Lucas étaient véritablement morts. Après tout, ils n'ont pas du tout été prudent, mettant en danger la vie des autres et en révélant leurs positions alors qu'ils auraient pu se reposer pendant un instant. Du soulagement que l'homme soit décédé... . Le mode survie est entièrement de retour.

La fin m'a surprise et m'a mis en alerte
14 :
Spoiler
Ce tome était un pur délice qui nous offrait un scénario avec un brin d'action et beaucoup d'émotions, sans compter les magnifiques planches. J'avais beau savoir que Norman était vivant, je ne me doutais pas que c'était lui le William Minerva, croyant qu'il était toujours enfermé dans cette ferme et pourtant qui de mieux que lui pour prendre la relève. J'aurais cru que Ray l'aurait découvert pendant qu'il tentait de faire diverssion et qu'il aurait tenté par la suite de le faire libérer. Quel bonheur et quelle émotions de voir tout le monde réunit, j'en ai eu des frissons.
Récap : viewtopic.php?p=21820671#p21820671
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour première validation

La voix de mon père de Brigitte Lechanteur

Mon avis:
Le suspense est présent du début à la fin, l'écriture de l'auteur est fluide mais j'ai trouvé la fin un peu simplifier et abrupte.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »