[Challenge] Communautaire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
J0305

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par J0305 »

J0305 a écrit : mar. 16 juil., 2024 10:09 pm J’enchaîne avec la consigne 102- Lire une réécriture ou une revisite d’un autre livre avec Les contes interdits: La belle et la bête de Simon Rousseau.
Coucou! Je suis extrêmement en retard!!!
J’ai bien aimé la première partie, mais la deuxième était vraiment trop horrifique pour moi. J’avais déjà lu la reine des neiges dans les contes interdits du même auteur et le niveau d’horreur était amplement raisonnable. Pour la belle et la bête par contre, il faut avoir l’estomac bien accroché! À plusieurs moments dans ma lecture, je me suis demandée si je devais arrêter, mais c’est l’intrigue assez prenante et addictive qui m’a convaincue de poursuivre. Après c’est sûr qu’en version audio, on entend les bruits de sang qui gicle et de victimes qui hurlent, c’est pas l’idéal… Bref, une très bonne histoire pour ceux qui aiment l’horreur bien gore, mais pour moi c’était trop dégueulasse.
Comme prochaine consigne, je m’inscris à la 82b: Lire un livre se déroulant pendant l’Antiquité avec Psyché et Éros de Luna McNamara.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : sam. 07 sept., 2024 7:14 am Je m'inscris à la consigne 141- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de - e/mai

Avec Réminiscence, Tome 1 de Julie Saurel
(Format numérique paru le 3 mai 2022)
Coucou

L'idée de base est intéressante mais il y a beaucoup trop de longueurs.
Heureusement que la seconde partie apporte pas mal de réponses et un peu d'action mais c'est l'attraction entre Hannah et Darren qui m'a maintenue en haleine et motivée à poursuivre cette lecture. J'espère que le tome 2 tiendra ses promesses
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Je m'inscris maintenant à la consigne 178- Lectures en série -c/ lire une trilogie

Avec Les Épreuves de Poséidon, Tome 1 à 3 de Eliza Raine et Rose Wilson
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Livresse_Litteraire_dAlex a écrit : jeu. 29 août, 2024 11:10 am Bonjour,

Je souhaite m’inscrire à la consigne: 114- Lire un livre contenant :
une carte (en annexe)

Avec le livre: Keleana: l’héritière du feu - T3 de Sarah J.Maas.

Il y a une carte au début du livre.

Merci d’avance.
Une relecture incroyable, redécouvrir cet univers quand on connaît les révélations des tomes suivants apportent un plus. On découvrir l’histoire autrement.
J’ai déjà hâte de lire la suite.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour,

Je souhaite m’inscrire à la consigne: 13- Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé :
B) une femme au prénom composé
Avec le livre: Burning Background de Robyne Max Chavalan

Merci
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

Je suis de retour ;)
Je m'inscris à la consigne : 62k- Lire un livre dont le titre est de couleur gris
Avec le livre : Rory Costas Tome 1 Death Transporter

Bonne lecture à tous :)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 14 sept., 2024 2:40 pm Je vais m'inscrire à la 134k avec 🎨 Sixtine, Tome 1 : L’Or des Aztèques de Aude Soleilhac et Frédéric Maupomé.
Je valide
Mon avis :
Une relecture toujours aussi drôle, j'adore les pirates et Sixtine est marrante (même si pas toujours très maligne ^^). J'aime bien aussi les personnages secondaires (notamment Martin) et ce premier tome plante le décor et ouvre sur l'intrigue principale.

Je continue sur la suite : 🎨 Sixtine, Tome 2 : Le Chien des ombres de Aude Soleilhac et Frédéric Maupomé, pour la 134a. Le dos est de la même couleur que la couverture
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 15 sept., 2024 12:45 pm Je continue sur la suite : 🎨 Sixtine, Tome 2 : Le Chien des ombres de Aude Soleilhac et Frédéric Maupomé, pour la 134a
Je valide
Mon avis :
Toujours aussi chouette ! Ce tome accélère beaucoup le rythme puisque Sixtine, en essayant d'en apprendre plus sur son père, va commencer à marcher sur ses traces, et donc mettre le nez dans les ennuis de famille. J'aime toujours beaucoup les personnages (y compris le grand-père de Sixtine !) mais mes préférés restent les pirates, qui me font toujours beaucoup rire ! (Et notamment le Captain Archembeau et ses vexations malvenues ^^)

Pour demain, je continue sur la 141a avec 🎨 Sixtine, Tome 3 : Le Salut du pirate de Aude Soleilhac et Frédéric Maupomé, paru le 24 janvier 2020
Dernière modification par Moridiin le dim. 15 sept., 2024 6:42 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
67- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une passion, un hobby :
C - activité manuelle

:arrow: "Revenir pour mourir" de Jennifer L. Armentrout
Spoiler
ORIGAMI / PLIAGE
20240915_160634.jpg
20240915_160634.jpg (618.66 Kio) Consulté 2004 fois
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : jeu. 12 sept., 2024 9:16 am Je m'inscris à la consigne 153- Lire un livre présent dans "La crème des livres" avec The Compass, tome 1: Tempêtes du sud de Brittainy C. Cherry
Spoiler
Catégorie personnage depuis 3 mois
Consigne validée

Mon avis :Si j'avais ce livre dans ma PAL, c'est parce qu'il était offert lors d'une opération "un livre offert pour l'achat de deux titres de la collection poche ", autrement je ne l'aurais jamais acheté. Je suis très difficile sur les romances contemporaines, pour me plaire, elles doivent être originales et/ ou avoir des personnages principaux avec une psychologie intéressante. Et soyons honnête, d'originalité, ce livre n'en n'a aucune. Que ce soit dans la construction de la romance ou dans le passé des personnages. Les personnages parlons-en tiens. Ils sont manichéens au possible : les méchants sont méchants, vraiment détestables, sans une once de nuance et les gentils sont gentils, de vrais bisounours en herbe.
La romance est assez mièvre avec des déclarations plus cul-cul tu meurs !

Jax est le book boyfriend par excellence, tellement parfait qu'on ne peut ignorer que c'est un personnage de fiction. Accusez moi de scepticisme mais je doute que beaucoup d'hommes
Spoiler
louent une machine à bulles pour danser sous une pluie de bulles de savon ou accroche des dizaines de papillons en papier dans le jardin et plantent des centaines de pâquerettes parce que c'est la fleur préférée de sa dulcinée.
Peut être argumenterez-vous que la lecture c'est aussi fait pour rêver, et oui, vous avez raison, mais moi j'aimerais tellement lire une romance où le héros ne nous donne pas l'impression que notre copain n'est qu'un gros balourd sans un poil de romantisme en lui 🤣 Un truc un peu plus réaliste quoi ! Où alors c'est peut être juste que je suis pas dans le mood pour ce genre de lecture en ce moment 🤷‍♀️.

Mais je dois reconnaître que c'est bien écrit, malgré leur manque d'originalité Kennedy et Jax sont plutôt attachants (et c'est grâce à eux que ce livre n'a pas terminé dans la catégorie "pas apprécié ". Comme quoi, on ne répétera jamais assez l'importance de créer de bons personnages), le livre se lit vite et, malgré tout ce que j'ai dire plus haut, il se lit sans déplaisir.

Une lecture à réserver aux plus romantiques ou en tout cas aux moins rabat joie que moi 😂

P.S: c'est vraiment bizarre de lire une romance toute mignonne et douce, un brin niaise et d'arriver aux scènes de sexe et de lire des mots comme 
Spoiler
bite et baiser.
Entre autres.
Il y a quelque chose d'antinomique pour moi
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Je m'inscris maintenant à la consigne n°147-b: Lire un livre dont la dernière page numérotée se termine par un nombre entre 31 à 70 avec Les Disparus de Blackmore de Henri Loevenbruck
Spoiler
La dernière page de mon édition est 555
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 15 sept., 2024 4:09 pm Je m'inscris à la
67- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une passion, un hobby :
C - activité manuelle

:arrow: "Revenir pour mourir" de Jennifer L. Armentrout
Spoiler
ORIGAMI / PLIAGE
20240915_160634.jpg
20240915_160634.jpg (618.66 Kio) Consulté 1983 fois
Lu

Première remarque...c'est quoi cette absence de qualité papier ?!! On voit le texte de l'envers à travers !! C'est très désagréable.

Et puis toutes ces coquilles...des "elle" à la place de "il", des "la" à la place de "le". Pas de relecture avant impression ?

Beaucoup trop de olé sirupeux aussi à mon goût (surtout pour un livre où on a des flash-back d'une victime d'agression sexuelle entre autre).

Quant au suspens...inexistant pour ma part. J'avais tout compris avant la page 60...et le roman en compte 430.

Un flop donc...mais une victoire aussi. Puisque ça fait un livre en moins !!
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
66- Lire un livre avec sur la couverture :
E - un enfant seul

:arrow: "Ma vie en dix-sept pieds" de Dominique Mainard
Spoiler
Gaspard = qui va rentrer au collège.
Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 15 sept., 2024 7:25 pm Je m'inscris à la
66- Lire un livre avec sur la couverture :
E - un enfant seul

:arrow: "Ma vie en dix-sept pieds" de Dominique Mainard
Spoiler
Gaspard = qui va rentrer au collège.
Image
Lu

Entre deuil douloureux, nouvelle amitié et premiers émois amoureux, Gapard oscille.
Léo n'est plus...mais Yacine si...et Félicie aussi. ^^
Ce qui réconciliera notre héros avec ses émotions contradictoires ? Sa passion des Haïkus.
Moyen de communication poétique avec son petit frère, il découvre malgré lui que cela l'ouvre aux autres, dans leur ensemble.
Il se pensait isolé, pas sûr qu'il le reste.
L'histoire est courte mais dense et porteuse d'espoir...car la vie aussi est ainsi faite.
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Lucille-20 a écrit : dim. 15 sept., 2024 11:53 am Bonjour,

Je suis de retour ;)
Je m'inscris à la consigne : 62k- Lire un livre dont le titre est de couleur gris
Avec le livre : Rory Costas Tome 1 Death Transporter

Je valide ma lecture :
J'aime beaucoup l'univers du livre et j'ai hâte d'en apprendre plus sur le passé de notre héroïne intrépide. Qui ne lâche rien dès qu'il s'agit de sa famille de coeur. J'ai hâte de savoir comment certaines personnes ont découvert ses capacités... et au final combien de personnes sont au courant... je dirais minimum 3 peut-être 4 en plus d'elle même of course... voir sa famille aussi mais bon... qui dit orpheline dit quelle famille ? Pleins de choses à développer dans les prochains tomes :) J'ai hâte !

Mon récap : viewtopic.php?p=21801888#p21801888

Nanou_

Profil sur Booknode

Message par Nanou_ »

Bonjour,

Je valide la consigne avec le commentaire suivant :
On nous le dit dès le début et on le sait, on va avoir droit à une fin heureuse.
On suit avec plaisir les rebondissements avant l'heureux dénouement.
L'histoire est bien écrite, avec un peu d'humour.
C'est une bonne découverte.

Nanou_ a écrit : sam. 14 sept., 2024 11:32 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 150a- Lire un livre classé dans le top Booknode : top 1 à 100
avec Falling Again de Morgane Moncomble
Nanou_

Profil sur Booknode

Message par Nanou_ »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 67a- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une passion, un hobby : musique avec L'Étrange Perméabilité du cœur d'Eva Cécile

Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de :
H - Août

:arrow: "Tout ce que Joseph écrivit cette année-là" de Patrick Cauvin (13 Août 2010)
Spoiler
Screenshot_20240916_084542_Chrome.jpg
Screenshot_20240916_084542_Chrome.jpg (235.38 Kio) Consulté 1905 fois
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

bourguip a écrit : dim. 08 sept., 2024 3:21 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 59 avec « Keleana, Tome 3 : L'Héritière du feu » de Sarah J.Maas.
J'ai cette édition !
Image
Salut ! Désolé de te répondre que maintenant. Pour nous c'est plutôt pas trop bon (entre les yeux et la flamme au centre). Si le dos du livre est rouge, il peut passer pour la 134a ;)
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

MISE A JOUR
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour ☔,

~ CONSIGNE À VALIDER ~

Je souhaite valider la consigne 8- Lire un livre d'un auteur né au mois de : k) novembre avec Allah n'est pas obligé de Ahmadou Kourouma.
📕 Lecture terminée le 16/09/2024
AVIS
Une période tragique de l'Afrique des années 90 et ses enfants soldats, enrôlés, drogués, manipulés, sacrifiés. C'est brutal, le récit est cru, franc. Le narrateur est un enfant, Birahima, 10 ans, peut-être 12, un "small-soldier", et celui-ci nous invite à écouter son histoire, son parcours à travers la Côte-d’Ivoire, le Liberia et la Sierra Leone. Certains détails sont vraiment effarants mais malgré tout on s'accroche et on se laisse emporté jusqu'à la fin du récit. Une lecture à la fois instructive, avec ses détails historiques et saisissante, qui mérite ses divers prix littéraires.

Mon post récapitulatif
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ NOUVELLE CONSIGNE ~

🆕 Je souhaite m'inscrire à la consigne 179- Lire un livre dont le public visé est : a) jeunesse avec Matilda de Roald Dahl

➡️ Pour un public âgé de 9 à 13 ans Site de l'éditeur

Merci 🧸
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

snoukette74 a écrit : lun. 16 sept., 2024 2:19 pm
bourguip a écrit : dim. 08 sept., 2024 3:21 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 59 avec « Keleana, Tome 3 : L'Héritière du feu » de Sarah J.Maas.
J'ai cette édition !
Image
Salut ! Désolé de te répondre que maintenant. Pour nous c'est plutôt pas trop bon (entre les yeux et la flamme au centre). Si le dos du livre est rouge, il peut passer pour la 134a ;)
Ok pour la 134a !
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : dim. 08 sept., 2024 5:18 pm J'aimerais m'inscrire à la consigne 156i- Lire un livre d’une lecture commune du mois de septembre avec L'amie prodigieuse T1, de Elena Ferrante.
Je viens valider cette lecture :

Ce livre se lit relativement bien alors qu'il n'y a pas tant d'actions que cela.. nous suivons la vie quotidienne de 2 enfants d'un quartier pauvre de Naples.
Spoiler
Leur enfance, école, leurs jeux et leurs amis. Puis leur adolescence, le collège et le lycée pour l'une, le travail familial pour l'autre. Sur la deuxième moitié, les 2 amies s'éloignent surtout au cours des années scolaires et se retrouvent l'été. La dernière partie concerne principalement la préparation du mariage de Lila.
Le cadre est intéressant. Je ne connaissais pas du tout l'Italie à cette époque.
Le rythme est similaire tout au long du livre et le livre se finit vraiment brutalement... L'autrice nous impose d'aller acheter le tome 2.
Pour être honnête, je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Je n'ai pas eu beaucoup d'émotions. Il s'agit de la description de la vie quotidienne des filles. Divers thèmes sont abordés, les études dans un quartier pauvre, les différences de classe, la politique... Mais rien ne m'a transcendé. Pour autant, je suis heureuse de l'avoir découvert et je vais très certainement lire les prochains tomes.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 15 sept., 2024 2:45 pm Pour demain, je continue sur la 141a avec 🎨 Sixtine, Tome 3 : Le Salut du pirate de Aude Soleilhac et Frédéric Maupomé, paru le 24 janvier 2020
Je valide
Mon avis :
Un tome plutôt charnière dans le sens où Sixtine tombe au milieu d'un sacré guêpier. Je regrette le sort d'un certain personnage du coup. Tout comme à la première lecture, je regrette aussi qu'on ne passe pas plus de temps dans le monde des morts. Je vais enfin pouvoir lire cette fin pour laquelle je patiente depuis 2 ans :)

Je conclue avec 🎨 Sixtine, Tome 4 : Les Grandes familles de Aude Soleilhac et Frédéric Maupomé, pour la 147c. La dernière page numérotée est la 75.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : lun. 16 sept., 2024 10:45 pm Je conclue avec 🎨 Sixtine, Tome 4 : Les Grandes familles de Aude Soleilhac et Frédéric Maupomé, pour la 147c. La dernière page numérotée est la 75.
Je valide
Mon avis :
Très chouette fin ! J'avais peur que ça soit un peu précipité mais finalement non. Le fait qu'on soit sur une BD jeunesse, sans trop de complexité au niveau du méchant et de ses motivations, aide aussi. On voit apparaître un personnage dont on se doutait de l'arrivée depuis le tome 1 et c'était super ! J'ai beaucoup aimé la fin que Sixtine lui réserve d'ailleurs, c'est très touchant. Une série vraiment très très sympa, que je suis très contente d'avoir pu lire jusqu'au terme !

Pour demain, je poursuis sur la 89e avec 🎨 Reine d'Egypte, Tome 2 de Chie Inudoh, qui se passe donc en Egypte.
(ça se voit que j'ai fait une razzia XXL dans les lectures graphiques à la médiathèque ? :mrgreen: )
Nanou_

Profil sur Booknode

Message par Nanou_ »

Nanou_ a écrit : lun. 16 sept., 2024 3:15 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 67a- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une passion, un hobby : musique avec L'Étrange Perméabilité du cœur d'Eva Cécile

Image
Bonjour,

Je valide la consigne avec le commentaire suivant
Après plusieurs sans avoir de nouvelles d'un des leurs, un groupe d'amis n'existe pas à tout laisser pour venir l'aider. Ils se sont quittés plein d'espoir pour leur futur et c'est un peu le temps du bilan.
Tous quarantenaires, ce moment hors du temps va leur permettre de prendre un second souffle.
L'histoire est courte mais assez réaliste.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 114l- Lire un livre contenant : un résumé du tome précédent avec Lignées de l’ombre, Tome 3 : Ceux qui font tomber les rois de Roxane Dambre
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

Melaina a écrit : ven. 13 sept., 2024 9:28 pm
Je_sappelle_Groot a écrit : ven. 13 sept., 2024 2:19 pm Je m'inscris et valide d'emblée la consigne 178- Lectures en série : d. lire deux tomes appartenant à une série d'au moins 4 tomes
:arrow: Les Chroniques lunaires - tome 2 "Scarlet" - tome 3 "Cress"
Le 4e et dernier tome s'intitulant Winter.

Toujours une bonne série. Le scénario est bon, la romance pas trop présente. Les contes sont très bien inclus dans l'histoire.

Je m'inscris à la consigne 158- Lire un livre occupant l'une des trois premières places d'une liste Booknode
:arrow: Ewilan - tome 2 "L'Œil d'Otolep"
3e place dans la liste Dans les yeux des romans

mon récap
Coucou,

Il faut absolument s'inscrire avant de finir la lecture et donc de le valider donc on ne peut pas te compter la 178d, désolée !

D'accord, je ne savais pas si ça passerait... 😅 C'est juste que j'avais vu certaines personnes s'inscrire et valider plusieurs consignes d'affilée, alors comme j'oublie souvent mettre à jour ici... XD

Du coup, je valide la consigne 158.
Une bonne lecture, mais sans plus. Le roman est trop court, je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire. Je continuerai tout de même la série, ne serait-ce que pour pouvoir lire le tome 3 d'Ellana.

Je m'inscris à la consigne
160- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : k. science-fiction
:arrow: Mers Mortes

mon récap
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : mer. 11 sept., 2024 2:08 pm
Je m'inscris à la consigne 9C avec "Le Journal d'un fou" de Nicolas Gogol (mort le 4 mars 1852).
Livre terminé !
Mon avis : La première nouvelle "Journal d'un fou" est la plus connue car le concept est en avance pour l'époque mais je n'ai pas trop accroché, même si l'idée était intéressante. Je n'ai pas accroché au personnage et au style. Par contre j'ai bien aimé les deux autres nouvelles "Le Portrait" et "La Perspective Nevski", des récits qui flirtent avec le fantastique, l'obsession, la folie, sans exclure une certaine touche d'humour de l'auteur, surtout dans les descriptions, bien faites. Une bonne découverte de cet auteur russe.

Je m'inscris à la consigne 116A avec "Comme des images" de Clémentine Beauvais.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »