Summer Cocktail Challenge 2024 : La Terrasse Botanique

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Shamandali3

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Summer Cocktail Challenge 2024 : La Terrasse Botanique

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Nouvel ingrédient du Final Bouquet
- Lire un livre avec une couverture rouge
:arrow: Un petit château si tranquille de Pascale Maret.
Tranquille ... tout est relatif ! :)
J'ai apprécié l'ambiance qui se dégage du récit qui se déroule dans les années 1920. En revanche, j'ai trouvé dommage que l'enquête soit presque secondaire, le meurtre arrivant assez tard dans l'histoire et le coupable étant facilement identifiable même si son mobile reste plus difficile à deviner.

RECAP
Animia8

Profil sur Booknode

Message par Animia8 »

FLO29 a écrit : mer. 11 sept., 2024 11:12 pm Bonsoir,

Je finis mon 12ème Cocktail :
Easy Daisy
Image
je crois que Flo aussi participe pas mal pour l’Easy Faisy :lol:
Svane

Profil sur Booknode

Message par Svane »

Bonjour :)

Je viens de déguster un ImageMargarita Cactus
  • Lire un thriller
    Huldar et Freyja, Tome 3 : Absolution de Yrsa Sigurdardottir (lu le 7 septembre)
    J'ai bien aimé cette troisième histoire de Huldar et Freyja. Cette fois-ci on s'attaque à un sujet d'actualité : le harcèlement.

Comme les deux autres romans, celui-ci démarre fort avec un meurtre un peu spectaculaire, comme les tomes précédents.

Seulement, cette fois-ci c'est Freyja qui va trouver le fil rouge de l'enquête.

J'ai apprécié la manière dont Freyja est incluse dans l'enquête. J'avais peur que ce soit artificiel, mais finalement c'est assez réaliste. J'apprécie de voir la relation entre Huldar et elle évoluer, même si j'aimerais qu'ils se rapprochent davantage et plus rapidement.

Et le fait que le harcèlement résonne chez Freyja n'a rendu le tout que plus crédible et rappelle qu'il ne s'agit pas d'un problème nouveau et qu'il y a plusieurs niveaux de gravité.

Un tome dans la lignée des précédents.
  • Lire un livre qui se passe sur le continent américain
    Jane Yellowrock, Tome 1 : Tueuse de vampires de Faith Hunter (lu le 11 septembre)
    La couverture ne m'a pas du tout attirée, mais quand j'ai lu le résumé j'ai tout de suite eu envie de lire ce livre. Une héroïne amérindienne, porteuse de peau, ce sont des caractéristiques rares qui m'ont fait pensé à une autre série que j'adore (même si un peu différente) : Mercy Thompson.

Le début était un peu long et confus mais j'ai ensuite été emportée par l'histoire. Aux côtés de Jane on découvre l'univers et son passé (elle est partiellement amnésique).

J'ai beaucoup aimé la Bête et sa relation ambiguë avec Jane qui s'explique quand celle-ci se rappelle de leur "rencontre". Sa narration demande un peu plus de concentration car elle est moins fluide, mais j'ai beaucoup aimé que cela marque le changement par rapport aux moments où Jane est l'Alpha.

L'enquête en elle-même et prenante mais la fin arrive un peu vite par rapport au reste.

J'ai donc hâte de lire la suite pour voir si elle sera dans la même veine. En tout cas, on rencontre un certain nombre de personnages que j'ai hâte de retrouver.
  • Lire un livre avec une couverture cartonnée
    Don Quichotte de Miguel De Cervantes (lu le 12 septembre)
    Don Quichotte est un livre qui m'a un peu surpris. Dans mon édition, la langue est un peu ancienne, mais reste tout de même très fluide et très agréable.

De ce héros je savais uniquement qu'il s'agissait d'un fou qui se prenait pour un chevalier et se battait contre des moulins à vent. mais je pensais donc qu'il s'agissait d'un élément important de l'histoire. J'ai donc été surprise et un peu déçue, je l'avoue, de voir que le combat avec les moulins avait lieu dans les premiers chapitres et n'avait rien de particulièrement grandiose.

J'ai sinon lu toute la première partie qui raconte les aventures de ce cet homme, un peu fou, qui se prend pour un chevalier et arrive même à entraîner un paysan, Sancho Panza dans sa folie.

Ces deux personnages vont donc vivre plusieurs aventures où ils n'auront que pour but de redresser les torts et sauver les gens. Mais souvent leurs combats vont mal tourner pour eux.

L'histoire de Don Quichotte manque un peu de but. Il s'agit d'une succession d'aventures, un peu liées entre elles mais on ne sait pas vers où se dirige l'histoire, et c'est parfois frustrant.

Par ailleurs, elle est elle-même entrecoupée de plusieurs autres petites histoires romanesques ce qui fait de ce roman presque un recueil. Il y a également plusieurs débats philosophiques ce qui en fait un texte très riche.

Personnellement, j'ai également aimé retrouver une référence à Astolfo, un chevalier italien dont j'avais lu les aventures dans un livre pour enfant peu de temps auparavant.

Je lirai le deuxième tome prochainement, mais comme les deux sont assez denses, je vais faire une petite pause.

La Terrasse Botanique : 7 cocktails dégustés
  • 2 Final Bouquet
  • 1 Lily of the Valley
  • 1 Easy Daisy
  • 1 Lucky Clover
  • 1 My-My Narcissus
  • 1 Margarita Cactus
Mon addition
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mer. 24 juil., 2024 7:18 pm
Mon prochain Cocktail sera un

Image
Easy Daisy

Oui...ENCORE !!!
Bizarrement mes lectures ne cessent de correspondre à CE cocktail donc...pourquoi lutter ? :mrgreen:

- Lire un livre dont le titre est écrit en blanc

Image
"L'inconnu de la forêt" de Harlan Coben

Je préfère d'autres "enquêteurs" de l'auteur (notamment car ils ont plus d'humour)...mais certes Wilde vu son vécu est un cas à part, il ne manque pas de répartie ni de compétences.

Le scénario est bien mené et m'a surprise, par certains rebondissements multiples que je n'ai pas vu venir. Si j'ai tiqué sur les mêmes détails que Wilde je n'ai poussé ma réflexion plus loin. (À tort !! Je n'étais vraiment pas assez concentrée dans ma lecture. ^^)

J'ai une nouvelle fois adoré le fan-service ! Retrouver Hester est un grand bonheur. (En plus pile pendant qu'elle défend Simon ! Voir : "Ne t'enfuis plus" d'Harlan Coben toujours) Je n'imaginais pas tout ce vécu derrière cette grande dame. J'espère la recroiser par la suite. (Remarque en relisant les Myron Bolitar j'aurais toutefois forcément ce plaisir. :D)

Les derniers switchs et révélations nous enchainent comme des uppercuts, jusqu'au quasi k.o !
Le final, lui, a étonnamment joué son rôle de cliffhanger : je souhaite vraiment lire la suite.^^

- Lire un roman jeunesse

Image
"Escadrille 80" de Roald Dahl

C'est un livre jeunesse...que je préfère avoir lu adulte. :)

La réalité des terres hostiles (ce que l'Afrique est dépaysante...et bourrée de serpents !) et de la guerre mal menée qui envoie des des brassées de jeunes non-formés vers une mort quasi garantie (la situation en Grèce pendant la Seconde Guerre mondiale laisse pantois Oo)...que c'est réjouissant ! :'(

J'ai appris beaucoup par cette autobiographie qui m'a fait découvrir un Roald Dahl bien différent que ce que ces écrits fantasques nous laissent imaginer.
Il a dû faire preuve d'une sacrée résilience et d'une énorme soif de vivre pour, après tant d'horreurs, devenir écrivain humoristique pour enfants (encore que cela explique le côté grinçant de certaines de ses œuvres ^^).

Récit édifiant donc.

- Lire un livre en format poche (11x18cm uniquement)

Image
"Faute de preuves" de Harlan Coben

C'est une relecture...je me souvenais donc de certains bouts de l'intrigue sans pour autant les raccorder. ^^

Dès le début on sait que quelque-chose cloche. On apprécie Wendy tout en étant persuadé que son attaque contre Dan a été ciblé par un maître d'œuvre dans l'ombre.
J'adore le Club des Pères. Recroiser Hester et Win fut un bonheur.
Le scénario a de multiples tiroirs très réalistes, voir pédagogiques concernant les travers de notre société. (Et ça fait mal...ou devrait pousser certains à réfléchir.)

Du grand Harlan Coben qui m'invite à replonger dans tous ces thrillers ! :D

🍷🍹🍸Ma Carte de Cocktails 🍸🍹 🍷
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide le deuxième ingrédient de mon 13ème Cocktail :
Morning Sunflower
Image

- Lire un livre avec un soleil sur la couverture
Jamais trop tard de Danielle Steel

Image

Mon avis :
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de livre de cette auteur.
Bon, c'est un peu décevant. J'ai eu une impression de déjà lu. Ça manque de consistance. On passe d'un personnage à un autre.
C'est bof bof quoi!

Mon récapitulatif
Biku

Profil sur Booknode

Message par Biku »

Bonjour tout le monde, je reviens comme une fleur pour valider 2 ingrédients que j'ai lu avant de partir au bout du monde pendant 1 mois et dont je n'ai toujours pas fait de retour...

Image
Final Bouquet

Lire une œuvre littéraire graphique : "Citrus" tome 1, Saburo Uta

Mon avis : Bon, je savais dans quel genre je me lançais mais quand même... Je n'ai que les deux premiers tomes en stock, pour l'instant le premier ne me convainc pas de lire les suivants. Bon nombre de passages tombent comme un cheveu sur la soupe et ils vont tellement vite que j'ai eu l'impression de lire le résumé de 2 ou 3 tomes. En espérant que ça s'améliore mais j'en doute.

Lire un livre qui se passe sur le continent américain : "Un poisson sur la lune" David Vann

Mon avis : Mitigée car il aurait pu s'agir d'une très belle œuvre mais là, je ne sais pas vraiment quoi en tirer. Certes la fin a un peu relevé le niveau, mais tout le long du roman, je n'ai pas accroché aux longues tirades loufoques soit-disant philosophiques et je n'ai pas non plus ressenti d'empathie pour le personnage principal. Ce dernier a tout de même pour objectif de se donner la mort et pourtant il a fallu que je lise au moins les trois quarts du texte pour que je me pose la question de s'il va vivre ou non. Ceci étant dit, le roman aborde la dépression d'une manière que l'on voit rarement et qui pourtant existe largement, avec ses côtés crises de nerf, détachement total de la réalité et vide émotionnel. Les autres personnages sont très intéressants, leurs interactions avec Jim, les espoirs, déceptions, remises en question sont pleines de sens tellement elles sont humaines. Il me semble que l'auteur parlait là de son père, c'est sûrement pour ça que le texte sonne juste. Alors peut-être qu'il n'y a rien à tirer de ce livre, pas de conclusion à faire, qu'il faut juste observer, et ressentir si on y arrive.

Lien vers mon récap' : viewtopic.php?p=21820360#p21820360

J'en profite pour faire un mea culpa pour avoir été absente et avoir laissé Animia8 gérer en solo le challenge (même si vous êtes très sympathiques et qu' Animia s'en sort parfaitement bien sans moi :lol: )
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide un nouvel ingrédient du : Lovely Rose : Lire un roman comprenant quelques illustrations dans le texte avec : La Quête d'Ewilan, Tome 1 : D'un monde à l'autre, Pierre Bottero
Spoiler
J'avais demandé confirmation ici : viewtopic.php?p=21826867#p21826867
Mon avis :

J'avais lu ce livre il y a longtemps mais je ne m'en souvenais plus de grand chose, sauf que j'avais adoré. Du coup, il était retombé dans ma PAL.
Première constatation : j'ai tout autant adoré. Je ne sais pas si c'est ce souvenir, mais je l'ai préféré aux deux premiers tomes d'Ellana (contrairement à l'opinion générale apparemment). Effectivement, Ellana est plus aboutit que ce tome d'Ewilan. Mais, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus de rythme dans cette histoire. Ellana traine en longueur parfois à mes yeux... ici, non. C'est un style plus jeunesse aussi, donc ça joue forcément.
Camille est un peu trop "parfaite", mais bizarrement ça ne m'a pas dérangée. J'ai plus été un peu embêtée par l'admiration de Salim qui m'a gênée (pas le côté sentiments, le côté "fan" car je trouve que la relation n'est plus trop équilibrée).
J'ai adoré découvrir le monde avec les yeux de Camille et Salim, les rencontres et la formation de la petite équipe pour aider Ewilan.

J'ai hâte de lire la suite, que je n'avais jamais lue !
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

J'ai bientôt terminé les consignes de mon
Image
Lucky Clover

et j'en valide la pénultième !

🏵️Lire un livre écrit à la première personne du singulier
avec
Une aventure de Lucifer Box, Tome 1 : Le Club Vesuvius
— Mark Gatiss —
Extrait
Je m'appelle Lucifer Box, mais ça, vous le savez sûrement. Que ces quelques lignes griffonnées à la hâte finissent par constituer la base de mes mémoires ou qu'elles finissent emballées dans une toile cirée au fond du réservoir d'une chasse d'eau et ne soient découvertes que longtemps après ma triste fin, je ne doute pas que lorsque vous lirez ce récit, je bénéficierai déjà d'une renommée incontournable.
Mon avis : Bronze
La grande force de ce roman ? Lucifer Box bien évidemment. Et sans lui jeter des fleurs, j'ai énormément aimé sa personnalité : arrogant, précieux, vantard, séduisant tour à tour tout ce qui porte jupons ou bretelles (et oui^^). J'ai plusieurs fois éclaté de rire au remarques et situations qui l'impliquait.

La deuxième bonne surprise, c'est le style de l'auteur. Ce dernier cadre parfaitement la franchise, et la quasi condescendance que porte Lucifer sur ses concitoyen.nes à travers ses ressentis et ses paroles, d'une honnêteté parfois choquante. Et j'ai trouvé ça reposant quelque part. D'avoir un personnage en phase avec la mentalité de l'époque XIXe, qui ne s'embarasse pas de fausse modestie et circonvolutions polies.

Le troisième point fort de ma lecture, c'est le cadre. J'ai beaucoup aimé, car le contexte SF de l'ensemble est presque indécelable. On se croirait juste dans la société londonienne classique de l'époque XIXe, n'eut été ces quelques indices que non. D'ailleurs je ne comprenais pas du tout l'ajout du steampunk dans les thèmes jusqu'au début du dernier tiers. C'est dire.

Les seuls bémols (entre guillemets) que je pourrais trouver à ce livre, c'est l'enquête, et ses personnages secondaires. J'ai apprécié l'histoire des disparitions, le voyage jusqu'en Italie, avec les mystères de Naples et Pompei, mais j'ai eu la cruelle l'impression d'avoir déjà lu mille fois cette histoire (alors que je ne lis absolument pas de romans d'espionnage historiques).

Certains personnages sont caricaturaux au possible (bon en parle de M. Lee 😶), et j'ai de la peine à croire à l'identité des coupables. La résolution sort brutalement du chapeau, et est proprement imprévisible. Surtout en ce qui concerne la toute fin, qui est juste grossière et absolument pas indispensable (j'ai l'impression que l'auteur a oublié ce personnage, et a rabiboché le truc comme il a pu, de façon très précipitée. Sensation désagréable). Donc bof. Les motivations des différents coupables ne me touchent pas plus que ça, je m'attendais à plus de subtilité, donc je le dis, inutile de tenter de deviner la vérité.

En conclusion, une très belle découverte, grâce au contexte et au personnage principal, mais une enquête et des personnages secondaires qui manquent d'originalité et de crédibilité selon moi.
Ça me donne tout de même envie de découvrir le second tome, au moins pour Lucifer et Charlie.

P. S : Si vous avez la chance de vous procurer l'édition de Bragelonne avec la couv verte, de magnifiques illustrations façon feuilletons XIXe (style art nouveau à la Aubrey Beardsley) y sont disséminées.

Mon cocktail menu
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide mon dernier ingrédient du Lovely Rose : Lire un livre avec une couverture rouge/rose avec : Méchante, moi ? Sûrement pas !, Claire Mathenay et Jeanne Decerny
Spoiler
Image
Mon avis :

Alors c'est étrange car c'était mal barré pour que j'aime, et finalement, j'ai eu du mal à décrocher de cette lecture !
Coralie est vraiment pas attachante, clairement j'avais envie de lui mettre des baffes, mais le fait qu'au final le groupe s'attache à elle m'a donné envie que ça fonctionne pour elle.
J'ai adoré voir l'histoire de Michel à travers les yeux de Coralie. La formation de la petite bande était vraiment émouvante aussi. Et Jérôme était touchant.

Bref, au final c'est une réussite. Le rythme est entraînant et l'histoire suffisamment captivante !
J0305

Profil sur Booknode

Message par J0305 »

Coucou!

Je viens valider la dernière consigne de mon final bouquet: lire un livre qui se passe sur le continent américain avec Kukum de Michel Jean.
Spoiler
J’ai absolument adoré cette histoire. L’écriture est très belle, la lecture si fluide et agréable. Grâce à Kukum, Michel Jean rétablit enfin la mémoire des peuples autochtones que le Canada a essayé d’ensevelir et redécouvrir leur réalité, leur coutumes et certains de leur contes était très émouvant. Je vais sans aucun doute lire un autre livre du même auteur, qui, j’espère, me replongera dans la beauté des paysages du Québec et la relation que les innus entretiennent avec le territoire. Je recommande vivement cette histoire.
J’ajoute également que j’ai eu un coup de cœur pour la narratrice de la version audio dont voix concordait à merveille avec l’histoire!
Je valide aussi les deux premières consignes de mon Lovely Rose. D’abord: lire un livre qui contient quelques illustrations avec Journées de lecture de Marcel Proust. J’avais cette édition qui est illustrée.
Spoiler
Cet essai est le premier texte de Proust que je tente. J’ai trouvé le style un peu difficile, mais le contenu très intéressant. Particulièrement durant la première partie où il décrit sa propre expérience de lecture lorsqu’il était enfant, on peut facilement s’identifier à ce qu’il ressentait.
Ensuite, lire un livre avec une couverture rose: Mes amies, mes amours, mais encore? de Agathe Colombier-Hochberg.
Spoiler
ImageMalheureusement, c’est une déception pour moi. J’ai été attirée par le résumé qui annonçait une histoire d’apparence féministe… qui ne l’est pas tant que ça finalement. Il ne se passe presque rien. On nous narre l’existence de trois femmes malheureuses qui ont des relations de couple compliquées voire invivables. Le dénouement n’apporte aucune satisfaction, au contraire.
Mon post récap
Dernière modification par J0305 le dim. 15 sept., 2024 3:45 am, modifié 1 fois.
LisaMalius

Profil sur Booknode

Message par LisaMalius »

Bonjour,
Je viens compléter :
Suite du 4e cocktail :
Lire un roman feel-good → Son Alpha inespéré
Lire un livre avec une couverture cartonnée → Le Clan Bennett, Tome 4 : Le Chant des Bennett

5e bouquet final :
Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers → Lire un roman jeunesse
Ice Hockey Dynasty, Tome 1 : The Renegade Prince → Lire un livre dont le titre est écrit en blanc
Ayato → Lire un roman d’amour
Mercy Thompson, Tome 2 : Les Liens du sang → Lire un livre avec une couverture rouge/rose
Mercy Thompson, Tome 3 : Le Baiser du fer → Lire un roman d’aventure/avec une quête

6e Bouquet final :
Mercy Thompson, Tome 4 : La Croix d'ossements → Lire un livre dont le titre est écrit en blanc
Mercy Thompson, Tome 5 : Le Grimoire d'argent → Lire un roman d’aventure/avec une quête
Ice Hockey Dynasty, Tome 2 : The Heartbreak King → Lire un livre avec une couverture cartonnée
Mercy Thompson, Tome 6 : La marque du fleuve → Lire un livre d’une série
Sunshine After eight → Lire un roman feel-good

Commentaires :

Son Alpha inespéré : très addictif. J'ai adoré!

Le Clan Bennett, Tome 4 : Je ne suis pas sure d'avoir été dans le bon état d'esprit pour ce livre. Je redoutais tellement qu'un personnage ne meure que je n'étais pas à 100% dedans.

Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers : https://booknode.com/aristote_et_dante_ ... s/24193440

Ice Hockey Dynasty, Tome 1 : The Renegade Prince : Une romance très douce et avec un thème que je lis pour la première fois. J'ai beaucoup aimé.

Ayato : c'est toujours un bon moment de retrouver les personnages de Ena L

Mercy Thompson 2 à 6 : Relu car j'ai vu Patricia Briggs ce weekend. Agréable de retrouver les début de Mercy, et toujours aussi addictif!

Ice Hockey Dynasty, Tome 2 : The Heartbreak King : J'ai eu plus de mal à rentrer dans l'histoire, mais j'ai beaucoup aimé.

Sunshine After eight : Encore un excellent moment passé avec les personnages de Ena L. Hâte de connaitre la suite de cette bande d'amis!

Récap : viewtopic.php?p=21820454#p21820454

J'ai lu deux livres entre temps, mais je ne pense pas pouvoir compléter un 7e cocktail, donc je m'arrête là ;)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Sans surprise...

Image
Easy Daisy
:mrgreen:
Chikage

Profil sur Booknode

Message par Chikage »

Bonjour! Je viens goûter mon cocktail Morning Sunflower.

Image 3/3

Lire un roman feel-good - Jeune éditrice tourmentée cherche chat pour vivre mieux d'Isabelle Collin.

Mon avis: Un feel-good assez marrant. Ce n'est pas habituellement mon genre de lecture, mais de temps en temps ça fait du bien et ce n'était pas trop mal. C'est l'humour que j'ai le plus apprécié dans ce roman et de finir par comprendre qui était en réalité le chat que l'éditrice recherchait. Franchement, ce que j'ai surtout apprécié, ce sont les moments où l'autrice donne la parole aux animaux. C'est très drôle et ça colle parfaitement à la situation et à leurs personnalités. Heureusement qu'il y a cet humour tout au long du roman, car avec la partie déprime qui dur un peu trop longtemps, les critiques et les critères de Charlotte et les discussions avec ses copines qui ne volent pas très haut, mon avis aurait été tout autre sur ce livre!

Lire une œuvre littéraire graphique - Transperceneige, Tome 1 : L'échappé de Jean-Marc Rochette et Jacques Lob

Mon avis: Lecture trouvée pour un challenge. Clairement je n'ai pas choisie cette BD pour la beauté de ces dessins, mais pour l'idée postapocalyptique. J'ai trouvé que c'était ingénieux et original, d'imaginer un monde figé dans la glace dans lesquels les derniers survivants se retrouvent à vivre dans un train casseur de glace qui roulent non-stop. C'est une catastrophe naturelle qui pourrait arriver et j'étais curieuse de voir comment on pouvait se débrouiller dans cette situation. Franchement, je n'ai aimé ni les dessins ni les personnages... Tout est assez bestial, sombre, assez primaire et parfois même incohérent. Je ne m'attendais pas au monde des bisounours, mais les deux personnages principaux se rencontrent pour la première fois et à peine la page tournée qu'ils se sautent dessus à s'embrasser à pleine bouche, que les militaires tabassent tout le monde, que tout le monde couche avec tout le monde... Ce n'est pas intéressant. Je sais bien que ce n'est que le premier tome et j'avais hâte de lire les moments qui parlent du train, de la catastrophe qui a eu lieu, du monde extérieur et de comment se déroulait la vie, mais là ça ne donne pas envie de lire la suite.

Lire un livre avec un soleil sur la couverture - Le Livre d'Ève de Meg Clothier.
Image

Mon avis: Quelle déception. Cela faisait un moment que je n'avais pas été aussi déçue par un roman. Il me semblait si attrayant et prometteur à travers le résumé accrocheur et cette magnifique couverture. Au final, je n'ai pas réussi à accrocher au récit. Ce dernier est extrêmement long à se mettre en place, d'autant plus qu'on commence par une préface et un début de chapitre très étranges avec un style d'écriture trop mystérieux et des descriptions traînant trop en longueurs avec une présentation des personnages trop fouillis et pas assez clair à mon goût. Je trouve qu'on prend un temps fou à comprendre que les ressentis et l'action qu'on va suivre va se passer à travers Béatrice. Clairement, je m'attendais à être dans la magie, la sorcellerie et l'univers bien plus tôt que ça, alors qu'on focus trop longtemps sur les problèmes religieux et relationnels du couvent et du Moyen-Âge. Il n'y a pas besoin de plus de 100 pages pour poser le décor... C'est vraiment dommage.

Recap: viewtopic.php?p=21820349#p21820349

Et je vais m'arrêter là pour cette année, je n'aurais pas le temps de dégustrer d'autres cocktails. Merci pour cette magnifique sélection de cocktails. A l'année prochaine j'espère! En tout cas, moi je serai une nouvelle fois au rendez-vous ;) :D
Biku

Profil sur Booknode

Message par Biku »

Bien le bonjour, je termine mon cocktail et certainement mon challenge tout court étant donné le peu de temps qu'il reste. Je n'aurai donc validé qu'un seul cocktail mais c'est mieux que rien !

Image
Final Bouquet

Lire un livre écrit à la première personne du singulier : "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" Harper Lee

Mon avis : J'avais des attentes très élevées et malheureusement elles n'ont pas été satisfaites. Habituellement j'aime les livres qui démarrent en douceur mais là, je pense que 150 pages sans que l'histoire ne débute c'est un peu trop pour moi. En revanche le dernier tiers du livre est très addictif. Finalement, le point de vue d'un enfant sur des importants sujets de société est très intéressant mais dans ce cas particulier, c'est vrai que j'aurais aimé entrer plus profondément dans le sujet.

Lien vers mon récap' : viewtopic.php?p=21820360#p21820360

Pour celles et ceux qui ont déjà terminé leur participation au challenge, merci et j'espère que vous avez bien profité de cette parenthèse bucolique ! Pour les autres, il vous reste une petite semaine pour siroter vos cocktails...
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour :)

Je termine mon 2ème Final Bouquet (et le challenge ;) ) en validant la consigne Relire un livre de votre enfance avec Les Six Compagnons et la fiancée de Kafi de Pierre Dautun
Etant petite je dévorais tous les livres des Bibliothèques Rose et Verte sur lesquels je mettais la main (Club des Cinq, Clan des Sept, Alice détective ...). Plus de trente ans plus tard, il faut avouer que le récit a bien vieilli et je n'ai pas forcément pris la même plaisir à ma lecture ou je n'ai pas opté pour la meilleure histoire (j'avoue que je l'ai choisi uniquement pour la mention de Kafi dans le titre :lol: )

RECAP

Merci pour le challenge !!! :D
Egoya

Profil sur Booknode

Message par Egoya »

Helloooo

J'ai bouclé mon challenge malgré que cette année il ne soit pas aussi volumineux que celui de l'année précédente. En tout cas j'ai apprécié de challenge, encore merci de l'organiser.😊

Je joins mon récapitulatif juste en dessous. Hâte d'être à l'année prochaine 🤗

RECAP : viewtopic.php?p=21822780#p21822780
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 15 sept., 2024 10:32 am
Sans surprise...

Image
Easy Daisy

Image
"Crime et couches-culottes" de Jennifer Weiner

Je ne relirais pas cet ouvrage...attention il n'est pas mauvais.
Ce qui sonne faux, comme ce qui sonne vrai, n'est juste pas à mon goût.

Pas crédible :
Kate l'enquêtrice ..qui n'est pas douée ! L'autrice a beau nous préciser que olalala "quelle super investigatrice"...non mais tellement pas !! Oo (Elle est nulle en interrogatoire...et omnibulée par trop de hors-sujet.)
Et que les flics ne fassent RIEN du tout (ou presque) après un meurtre dans une banlieue chic...lol !!
(Tout ça pour valoriser l'initiative de Kate...n’importe quoi.)

Crédible :
- Être moyen en tout, sans toucher l'excellence.
- Les regrets d'un crush passé difficile à oublier (sans raison valable !!).
- La lucidité qui consiste à acter que la vie n'est pas un film de cinéma...et que la Passion enflammée sur grand écran c'est bien alors qu'en vrai la stabilité c'est plus sain et serein pour l'esprit. (Mais tout le monde n'arrive pas à l'enregistrer.)
- La difficulté à être mère au foyer (parfaite ou non) et le côté chronophage (et compétitif Oo) que cela a, est vraiment bien mis en évidence.

Ficelle habituelle :
La meilleure amie millionnaire qui accède à tout à l'aide d'argent et évite ainsi bien des galères à l'héroïne. :/
(Un peu trop facile...mais d'un côté le livre est déjà assez long comme ça, donc ça fait gagner du temps et des pages !)

Aparté :
J'ai détesté Evan. Je ne comprends pas. Il est beau et...c'est tout. Les réactions de Kate (face à cette saleté d'enjoleur pleinement conscient de son charme), ainsi que son manque d'estime d'elle-même, m'ont fait grincer des dents.
Et la queue de poisson finale ne m'a pas réjouie. Sans être Team Ben, je ne sais quoi souhaiter à l'héroïne. :O
D'autant que même la toute dernière révélation en reste là. C'est-à-dire nulle part. ^^'

Next.

Image
"Revenir pour mourir" de Jennifer L. Armentrout

Première remarque...c'est quoi cette absence de qualité papier ?!! On voit le texte de l'envers à travers !! C'est très désagréable.

Et puis toutes ces coquilles...des "elle" à la place de "il", des "la" à la place de "le". Pas de relecture avant impression ?

Beaucoup trop de olé sirupeux aussi à mon goût (surtout pour un livre où on a des flash-back d'une victime d'agression sexuelle entre autre).

Quant au suspens...inexistant pour ma part. J'avais tout compris avant la page 60...et le roman en compte 430.

Un flop donc...mais une victoire aussi. Puisque ça fait un livre en moins !!

- Lire un roman jeunesse

Image
"Ma vie en dix-sept pieds" de Dominique Mainard

Spoiler
Maison d'édition : École des Loisirs, Collection Médium = qui s'adresse aux 11/13 ans.
Entre deuil douloureux, nouvelle amitié et premiers émois amoureux, Gapard oscille.
Léo n'est plus...mais Yacine si...et Félicie aussi. ^^
Ce qui réconciliera notre héros avec ses émotions contradictoires ? Sa passion des Haïkus.
Moyen de communication poétique avec son petit frère, il découvre malgré lui que cela l'ouvre aux autres, dans leur ensemble.
Il se pensait isolé, pas sûr qu'il le reste.
L'histoire est courte mais dense et porteuse d'espoir...car la vie aussi est ainsi faite.

🍷🍹🍸Ma Carte de Cocktails 🍸🍹 🍷
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Et voilà ! Je termine mon Summer Cocktail Challenge avec la dernière consigne de mon
Image
Lucky Clover

🌻
Lire un livre avec un soleil sur la couverture
avec
Élites, Tome 1 : Zone de danger
— Ella Frank & Brooke Blaine —
Couverture
Image
Mon avis : Argent
Avec cette histoire, il ne faut pas chercher, c'est exclusivement centré sur la romance, et l'attirance entre Solo et Panther. Dès qu'on a ça à l'esprit, on profite pleinement de leurs échanges, le contexte de l'aviation servant plus d'arrière-plan bien choisi et approfondi.

Ceci dit, tout le charme des deux hommes se trouve dans la gouaille et insolence du premier, et de la droiture et de l'honneur du second. J'ai énormément aimé leurs caractères, qui se heurtent, se chauffent, en des tentatives maladroites pour Mateo de mettre Grant dans son lit, et pour Grant, de repousser cette sangsue persévérante. ^^

J'ai rigolé à quelques reprises, et la tension et la conclusion qui en résultent ont été super satisfaisantes à lire. Bémol. Ça se finit en cliffhanger et je n'ai pas la suite. 😅

Donc c'est une bonne surprise, pas au point d'être un coup de cœur, mais j'ai hâte de voir ce que réserve la suite.

Je vous laisse un petit soleil pour terminer, n'est-ce pas réconfortant ? Pour contrer cette vague de froid ambiant... :mrgreen:

En tout cas, j'ai énormément apprécié le thème de cette année, et pour une première participation, je trouve mon bilan plutôt positif :
- 19 livres lus pour 5 cocktails ! Peut-être si j'ai le temps l'année prochaine, dépasserai-je cet objectif ? À voir. ^^

Sur ce, je souhaite à tout le monde une bonne fin d'été, et une bonne fin de challenge ! 🌻🌞

Mon cocktail menu
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Sans surprise à nouveau...
Mon prochain Cocktail sera un dernier (?)

Image
Easy Daisy
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Image
3/3

Lire un livre avec une couverture cartonnée - Pax Elfica : Le lanternier de Pierre Grimbert

Couverture
Image

Mon avis

Découverte de cet auteur et me voilà déjà entrain de parcourir avec avidité ses œuvres diverses et variées.

Un superbe ouvrage complet en un volume, dès les premières pages on est plongé au cœur de la tourmente qui agite cette ville pourtant sauvée d'une tyrannie récente. On apprend à connaître les différents personnages au fur et à mesure du déroulement de l'histoire ce qui rend l'ensemble très fluide.

Les personnages eux-mêmes sont bien construits, j'aurais apprécié un léger approfondissement des elfes que le format court n'a pas permis. Un scénario rudement bien mené de bout en bout qui nous laisse hors d'haleine sur les dernières lignes avec une fin ouverte que j'ai particulièrement appréciée.

Une belle high fantasy récente comme on en voit que trop rarement !

Dernier ingrédient de mon Margarita Cactus. Je m'arrête là pour ce challenge, comme chaque année un immense merci à celles qui le font vivre d'année en année et qui me permette à chaque début d'été de descendre un peu plus ma pile à lire.
Rendez-vous l'année prochaine 🥳 !

Addition à rallonge

Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

J'entame une My-My Narcissus et valide le premier ingrédient : Lire un livre écrit à la première personne du singulier avec : Pour que tu m'aimes encore, Tamara Balliana

Mon avis :

Encore une fois, avec cette autrice je ne suis pas déçue ! J'adore son style et ses personnages sont toujours autant attachants.
L'histoire est assez classique, mais j'ai adoré la découvrir. Ca ne va pas trop vite aussi, ce qui est super et beaucoup plus cohérent !

Je n'ai pas lu tous les livres de la série précédente (seulement le premier), mais du coup j'ai envie de découvrir aussi les personnages de la génération précédente que je ne connais pas encore.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide le dernier ingrédient de mon 13ème Cocktail :
Morning Sunflower
Image

- Lire un roman feel-good
Miss Alabama et ses petits secrets de Fannie Flag

Mon avis :
J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans ce livre. Ca m'a un peu déçu. Parce que j'espérais être plus accroché.
J'ai d'ailleurs eu beaucoup de mal à m'attacher aux personnages.
Donc il a fallu que je passe plus de la moitié du livre avant de pouvoir rentrer dans l'histoire.
Finalement c'est plutôt mignon. Mais j'ai eu trop de mal à accrocher.

Mon récapitulatif
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Re-Bonjour,

J'enchaine directement avec mon 14ème Cocktail :
Easy Daisy
Image

A la recherche du temps perdu, tome 1 - Du côté de chez Swann de Marcel Proust

Mon avis :
Après moulte tentative, j'ai enfin fini un Proust.
Qu'est-ce que c'était long ! Finalement il ne se passe rien. C'est vraiment les mémoire de l'enfance et puis... donc avec comment était le village, les relations des uns et des autres. Livres très bien écrit. Mais vraiment, je me suis ennuyée.

- Lire un roman jeunesse
Le petit Prince d'Antoine de Saint-Exupery

Mon avis :
C'est toujours un plaisir de relire le petit prince. Il y a beaucoup de réflexion et j'ai l'impression d'avoir une lecture différence à chaque fois.

Le cycle de Syffe, tome 2 - La peste et la vigne de Patrick K. Dewdney

Image

Mon avis :
On retrouve un Syffe qui a grandit. Comme dans le premier tome, l'impression qu'il lui arrive toujours de tuile.
Plusieurs rencontre qui vont accompagné son périple.
J'ai trouvé la période chez les Ars un peu longue mais ensuite on retrouve un bon rythme.
De la fantasy plutôt agréable.

Mon récapitulatif
Dernière modification par FLO29 le jeu. 19 sept., 2024 6:26 am, modifié 1 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Je viens enfin finir mon premier cocktail le Easy Daisy avec mes 2 dernières lectures.

Image

- Lire un livre en format poche (11x18cm uniquement) : L'Amie prodigieuse, Tome 1, de Elena Ferrante
Ce livre se lit relativement bien alors qu'il n'y a pas tant d'actions que cela.. nous suivons la vie quotidienne de 2 enfants d'un quartier pauvre de Naples.
Spoiler
Leur enfance, école, leurs jeux et leurs amis. Puis leur adolescence, le collège et le lycée pour l'une, le travail familial pour l'autre. Sur la deuxième moitié, les 2 amies s'éloignent surtout au cours des années scolaires et se retrouvent l'été. La dernière partie concerne principalement la préparation du mariage de Lila.
Le cadre est intéressant. Je ne connaissais pas du tout l'Italie à cette époque.
Le rythme est similaire tout au long du livre et le livre se finit vraiment brutalement... L'autrice nous impose d'aller acheter le tome 2.
Pour être honnête, je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Je n'ai pas eu beaucoup d'émotions. Il s'agit de la description de la vie quotidienne des filles. Divers thèmes sont abordés, les études dans un quartier pauvre, les différences de classe, la politique... Mais rien ne m'a transcendé. Pour autant, je suis heureuse de l'avoir découvert et je vais très certainement lire les prochains tomes.

- Lire un roman jeunesse : Mille battements de cœur, de Kiera Cass
J'ai apprécié cette lecture mais je pense que je l'aurais encore plus apprécié plus jeune. L'histoire est très clairement prévisible. L'histoire d'amour commence à plus de 60% du roman alors qu'elle est mentionnée dans le résumé (je déteste cela). Mais pour autant, je l'aurais tout de même attendu car nous alternons le point de vue entre Lennox et Annika alors que chacun vit sa vie jusqu'à temps que leurs histoires se croisent après le premier quart du roman.
Mais j'ai vraiment apprécié les personnages qui sont vraiment bien pensés et réfléchis. Annika a un vrai bon fond de souveraine altruiste et l'évolution de Lennox est très belle.
J'ai globalement passé un bon moment de lecture avec ce livre entre les mains.

Récap’ :
Livres lus : 3
Coktails dégustés : 1
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide les deux premiers ingrédients de mon 15ème Cocktail : Final Bouquet
Image

- Lire un livre écrit à la première personne du singulier (My-My Narcissus)
Swipe à droite de Jennifer Beaudry

Mon avis :
C'est un vrai bol d'humour. Suivre Cat et ses copine dans les méandres de Tinder en 2015 amène à moulte situation cocasse. J'aime beaucoup le québécois qui épice un peu plus ce récit.
J'ai ri, vraiment vraiment beaucoup. Une vrai bouffé de bonne humeur !

- Lire une œuvre littéraire graphique (Morning Sunflower)
Love mix up, tome 2 de Wataru Hinekure et Aruko

Mon avis :
J'avais beaucoup ri dans le premier tome, donc j'avais très envie d'enchainer pour prendre une dose d'humour.
Toujours des quiproquos dans ce tome, mais finalement moins de situation vraiment amusante.
Je lirai la suite parce que je suis curieuse de voir comment tout ce petit groupe va se sortir de cet imbroglio.

Mon récapitulatif
NoEtJess

Profil sur Booknode

Message par NoEtJess »

Bonjour ! Je viens avec un peu de retard valider mes dernières lectures de l'été ! :)

J'ai terminé mon Easy Daisy :

J'ai d'abord validé la consigne Lire un livre en format poche avec Vampyria, tome 1 : La Cour des Ténèbres de Victor Dixen

Mon avis : J'ai bien aimé mais sans plus. J'ai trouvé l'histoire un peu trop jeunesse peut-être. J'ai eu un peu de peine avec les personnages et je ne suis jamais rentrée à fond dans le roman. Après, il y avait de l'action et pas de temps mort. Je donnerai quand même une chance au tome 2.

Et j'ai ensuite validé Lire un roman jeunesse avec L'incroyable Voyage de Coyote Sunrise, tome 1 de Dan Gemeinhart

Mon avis : Gros coup de coeur de l'été ! Je ne m'y attendais pas mais c'est un roman tout en émotion. J'ai adoré suivre les aventures de Coyote et de toute sa bande. Je l'ai lu d'une traite sans voir les pages se tourner. Je ne peux que le conseiller ! :D

:arrow: Mon récap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Message par NoEtJess »

J'ai ensuite bu un Lily of the Valley :) :

J'ai validé la consigne Lire un roman d’aventure/avec une quête avec Un palais d'épines et de roses, tome 3,5 : Un palais de glace et de lumière de Sarah J. Maas

Mon avis : Un tome qui n'en est finalement pas vraiment un. Il est considéré comme 4ème tome par l'édition mais je trouve plus correct de dire que c'est un 3,5 comme sur Booknode. J'ai été contente de retrouver les personnages mais il ne se passe vraiment pas grand chose, pas d'action ou de suspens, c'est plutôt un très long épilogue qui sert à introduire les personnages de Nesta et Cassian.

J'ai ensuite validé la consigne Lire un livre d’une série avec Legendborn, tome 1 : Légendes-vives de Tracy Deonn

Mon avis : J'ai adoré ! Un livre très difficile à lâcher. Deux-trois défauts qui ne m'ont pas permis de mettre ce livre en diamant. D'abord, on parle de racisme sans vraiment en parler, un peu comme une pièce rajoutée donc intéressant mais on ne va pas au bout puisque le thème/genre principal reste la fantasy. Aussi, je trouve le monde très peu développé et c'est dommage parce que j'aime cette idée de revisite de la légende du roi Arthur et tout. Mais au final, c'est assez faible et j'ai eu du mal à comprendre parfois les différentes composantes du worldbuilding, tellement il est survolé. J'ai quand même adoré ma lecture qui était très addictive et pleine de suspens. J'ai également apprécié les personnages et leur diversité. Je me suis précipitée sur le tome 2 en réalisant trop tard que le troisième sortait dans très longtemps.

Et j'ai finalement validé la consigne Lire un livre dont la couverture contient un être vivant avec des ailes avec Sous une pluie d'étoiles de Sarah Wood

Mon avis : Sympa mais un peu sans plus. Je me suis presque ennuyée la première moitié du livre et j'ai finalement réussi à me plonger dans l'histoire et à m'attacher un peu aux personnages sur la deuxième moitié mais ce n'est pas un coup de coeur non plus. Après c'est sympa et rapide à lire l'été donc quand même une bonne lecture !

:arrow: Mon récap
Animia8

Profil sur Booknode

Message par Animia8 »

Bonjour à tous !

Je viens valider la première consigne de mon Easy Daisy avec Blackwater, tome 1 : La Crue de Michael McDowell
(j'espère le finir à temps!)

• Lire un livre qui se passe sur le continent américain (échangée avec @Manue_) :

Image

Mon avis :

Ce n'est pas le coup de coeur auquel je m'attendais, après avoir beaucoup entendu parler de livre.
Le style d'écriture va droit au but mais a son petit charme bien à lui. Les personnages (enfin, surtout Elinor) sont intéressants, mystérieux, et cela permet de laisser peser une ambiance morbide et un peu "thriller" au long de la lecture.
Je pense que le premier tome ne suffit pas pour être vraiment entraîné dans l'histoire, étant donné que chaque tome est plutôt court et s'apparente plutôt à une nouvelle. Je ne pense pas me lancer dans la suite de la série.
Mention spéciale à la couverture tout à fait sublime.

Lien vers mon récap !
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour je viens rattraper mon retard !

Je valide mon Lucky Clover

- Lire un roman jeunesse
🍹 Wonder - R.J. Palacio
https://booknode.com/wonder_0698433/com ... s/24455724

- Lire un livre d’une série
🍹 Journal d'un vampire 2 - L.J. Smith