Summer Cocktail Challenge 2024 : La Terrasse Botanique

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Hanayu

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Summer Cocktail Challenge 2024 : La Terrasse Botanique

Message par Hanayu »

VampireAcademyTeam a écrit :@Yuzu on aura carburé avec les Easy Daisy ^^
ENCORE 1 !! 🥳
EasyDaisyForEver !! 💞
Hanayu a écrit : dim. 14 juil., 2024 7:57 pm
Sans surprise à nouveau...
Mon prochain Cocktail sera un dernier (?)
Image
Easy Daisy
:mrgreen:

- Lire un roman jeunesse

Image
"Tout ce que Joseph écrivit cette année-là" de Patrick Cauvin

Joseph n'est pas désagréable...mais pas si sympathique non plus. (Il sort de brèves ou longues répliques que j'ai trouvé racistes et grossophobes...) Je me suis fais la réflexion que ce petit garçon de 11 ans est déjà bien aigri (oui je sais c'est un personnage de fiction...n'empêche !).
Patrick Cauvin arrive à lui donner vie. Et c'est très original d'avoir effectivement "Tout ce que Joseph écrivit cette année-année-là".
Spoiler
Lettres :
- à une correspondante anglaise
- à sa grand-mère
- à Eugénie Grandet (voir Balzac)
- à Edmond Rostan
- et d'autres encore
Spoiler
Écrits d'invention :
- début de roman à la James Bond
- pièce de théâtre Moyen-Ageuse
- Film d'horreur (eurk)
Spoiler
Mais aussi :
Journal Intime
Echanges de mots en classe
Rédaction...
Si au départ il y a un côté amusant à un jeune loulou qui critique tout...à un moment le côté Calimero et le "tout est nul de toute façon"...c'est un peu redondant et bien usant. Une certitude...ce garnement "pas content" a un avis sur tout !

Le dernier chapitre ? Il m'a affligé. Adiós Joseph, tu ne m'as pas fais rire. Je suis juste d'accord avec toi pour Cyrano, pour le reste c'est Next.

- Lire un livre dont le titre est écrit en blanc

Image
"Dark gothic, Tome 1 : L'étrange Dr. Cole" de Eve Silver

Ce que j'attendais ?
Une sorte de Frankenstein romantique, avec de vraies études anatomiques. (Et un charme sombre à la "Penny Dreadful" pour toutes les descriptions et l'ambiance.)
Ce que j'ai eu ?
Une bleuette, qui manque de visuels, où nous avons un Jack l'éventreur en arrière fond, qui ne sert que de prétexte pour avoir un fil gothique.
Sinon c'est :
- amour subit entre castes opposées
- pulsion sexuelle après avoir disséqué un organe Oo
- révélation du grand méchant alors qu'on sait qui c'est depuis sa primo apparition
- mièvrerie à gogo au milieu de dramas glauques ou sirupeux
Bof, bof, bof...récit non développé, ennui prolongé, histoire vite oubliée.
Bye, bye !

- Lire un livre en format poche (11x18cm uniquement)

Image
"L'heure zéro" de Agatha Christie

Il n'y a pas à dire Agatha Christie est douée. ^^

J'ai adoré voir les mois s'écouler jusqu'au Septembre fatidique.
Suivre les différents (et nombreux) protagonistes à part, découvrir une part de leur tempérament, sans savoir ce qui va découler exactement de leur rassemblement.
Mr Treves et son principe de son Heure Zéro (véritable poudrière) a bien raison sur ce fait.
Fausses pistes semées hardiment, évènements attendus ou surprenant, possibilités nombreuses...on garde l'esprit aux aguets tandis que l'autrice s'amuse à se jouer de nous.
Prenant et flegmatique, so british !
Une réussite. :D

🍷🍹🍸Ma Carte de Cocktails 🍸🍹 🍷
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Re-Bonjour,

Je valide le troisième ingrédient de mon 15ème Cocktail : Final Bouquet
Image

- Lire un livre dont le titre est écrit en blanc (Easy Daisy)
Aileen O'Reilly, tome 1 - Druidesse tout en finesse de Eulalie Lombard

Image

Mon avis :
Petite lecture d'urban fantasy plutôt sympathique.
Je n'ai pas eu de grande surprise mais ça se lit bien. On finit sur une bonne accroche pour le tome suivant.
Seul bémol, la scène de sexe à la toute fin qui n'apporte rien à l'histoire si ce n'est à glisser une scène smut pour la forme.

Mon récapitulatif
Dernière modification par FLO29 le jeu. 19 sept., 2024 10:14 pm, modifié 1 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Pour la dernière ligne droite, une dernière question :
Est-ce que cette couverture est assez rouge pour le Lovely Rose ?

Image
Svane

Profil sur Booknode

Message par Svane »

Bonjour :)

Même si j'espère pourvoir en finir un autre avant la fin de cette saison, je viens boire ce qui sera peut-être mon dernier cocktail. ;)
ImageLovely Rose
  • Lire un roman d’amour
    Clair-obscur de Nora Roberts (lu le 12 septembre)
    Clair-obscur est une romance sous fond policier qui m'a permis de passer un très bon moment. Je n'attendais pas grand chose de ma lecture si ce n'est de passer un bon moment, et ça a été le cas.

ce livre ne révolutionne pas le genre. On a deux personnages principaux dont on sait dès le début qu'ils vont finir ensemble. Une enquête policière qui sert de prétexte à leur rapprochement et quelques moments de tensions qui nous tiennent un peu en haleine, mais on sait que pour nos deux protagonistes, tout va toujours bien se finir.

Je me suis attachée à Liz autant qu'à Jonas, et j'ai observé avec joie ce dernier percer la carapace de la première.

C'est donc un livre qui se lit très vite, mais permet de s'évader un peu, ce qui est tout ce que je lui demandais.
  • Lire un livre avec une couverture rouge/rose
    Le Cœur cousu de Carole Martinez (lu le 16 septembre)
    Image
    Le Coeur cousu est un peu un OVNI littéraire à mes yeux.

L'écriture est très belle et pleine de poésie, mais peut parfois surprendre car elle peut à certains moments être très directe et crue.

L'histoire de Frasquita est également assez envoûtante. C'est sa fille, Soledad qui va raconter l'histoire de cette couturière magique capable de tout raccommoder, aussi bien les habits que les êtres. Ce livre a quelques airs d'un conte.

Certains passages sont vraiment entraînants, d'autres sont plus déroutants et certains ne m'ont pas trop emportée. J'ai eu un peu de mal à entrer dans le livre au début, mais j'ai bien aimé l'histoire de la boîte à couture. J'ai vu un autre commentaire comparer l'histoire à un conte, et c'est un peu ça. Certains personnages m'ont beaucoup plu, comme la Blanca, et d'autres comme José beaucoup moins. De même, le rythme n'est pas régulier. Je ne saurais citer les passages en particulier mais j'ai parfois eu du mal à lâcher le livre et d'autres fois je lisais vraiment à petites doses sans savoir du tout vers quoi l'on se dirigeait.

Dans ce conte on alterne entre horreur et merveilleux. Finalement, ce livre tourne autour de la question de savoir si avoir un don est une bénédiction ou une malédiction.

Pour autant plein de thèmes différents ont abordés à travers ce livre. Le féminisme, la dualité entre tradition et modernisme, magie et science...

C'est donc un livre assez unique et surprenant qui a parfois su m'emporter et malgré sa qualité inégale, je le recommande pour son originalité.
  • Lire un roman comprenant quelques illustrations dans le texte
    La Maison Chapelier, Tome 1 de Tamzin Merchant et illustré par Paola Escobar (lu le 19 septembre)
    J'ai commencé une première fois à lire ce livre, sans succès. Les premiers chapitres me semblaient vraiment laborieux alors je me suis dit que je réessaierai plus tard. Et j'ai vraiment bien fait !

Sans m'avoir immédiatement emportée, les premiers chapitres ont été beaucoup moins laborieux puis j'ai finalement été prise dans l'histoire.

J'ai adoré ce monde merveilleux où les vêtements et accessoires des gens peuvent influer sur leur humeur et leurs envies. C'est un monde délicieusement loufoque qui nous donne envie de passer y acheter un chapeau ou une paire de gants.

Concernant les personnages, j'ai trouvé Cordelia un peu immature au début (mais de manière cohérente avec son âge). Elle fait quelques boulettes en voulant bien faire, et finalement elle va vraiment se révéler dans la deuxième partie de l'histoire. J'ai aussi adoré Lulu et Sam, que j'espère retrouver dans les prochains tomes. Les autres personnages auraient mérité d'être un peu plus développés, mais je comprends qu'il s'agit d'un live jeunesse donc ce n'est pas forcément surprenant.

Et l'intrigue en elle-même est bien amenée. Bien sûr, je me suis doutée d'un certain nombre de choses, mais j'ai quand même eu de très belles surprises. J'ai donc suivi avec enthousiasme Dilly dans son enquête.

En clair, c'est un très beau livre jeunesse qui nous emporte dans un univers merveilleux où j'espère replonger prochainement.

La Terrasse Botanique : 8 cocktails dégustés
  • 2 Final Bouquet
  • 1 Lily of the Valley
  • 1 Easy Daisy
  • 1 Lucky Clover
  • 1 My-My Narcissus
  • 1 Margarita Cactus
  • 1 Lovely Rose
Mon addition
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide un ingrédient du My-My Narcissus : Lire un livre de développement personnel avec : L'homme qui voulait être heureux, Laurent Gounelle

Mon avis :

Je ne sais pas pourquoi j'avais acheté ce livre à l'époque (sûrement d'occasion dans un vide grenier ?), mais j'ai eu du mal à me lancer, il a traîné longtemps dans ma PAL. Je ne sais pas vraiment à quoi m'attendre sur ce livre de développement personnel (je n'en avais jamais lu sous forme de romans je crois).

Et finalement, c'est une agréable surprise ! L'histoire est fluide, suffisamment pour que je ne m'ennuie pas comme si je lisais un manuel de bonne conduite pour s'épanouir. Et les enseignements sont assez clairs et... vrais.
Je ne m'attendais pas à grand chose en lisant ça, mais non, c'est assez utile. Je me suis sentie assez proche du personnage principal, avec les mêmes difficultés, et j'ai trouvé ce livre plutôt utile ! Reste à mettre en oeuvre les conseils, et ça c'est une autre paire de manche. Pourtant, ça a l'air plutôt évident, mais pas si simple dans la vie de tous les jours...
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Re-Bonjour,

Je valide les deux derniers ingrédients de mon 15ème Cocktail : Final Bouquet
Image

- Lire un roman d’amour (Lovely Rose)
Meri Jaan de Océane Ghanem

Mon avis:
Le début du livre était plutôt sympathique. L'idée la liste me plaisait bien.
Rapidement, j'ai trouvé les personnages soporifiques et sans intérêts. Clairement trop YA pour moi.
le trip bad boy, musicien, tatoué, percé... ne me fait pas du tout vibrer.
Bon, c'est fait mais c'est pas pour moi !

- Lire un livre d’une série (Lily of the Valley)
Bane Seed, Tome 4 - Mort sur la lande de Fanny André

Mon avis :
J'aime de plus en plus cette série. Ballade morbide (bout de corps...) un peu partout.
C'est une enquête un peu différente des tomes précédents.
L'évolution de la relation de Bane et Dorian est intéressante.
Série à poursuivre !

Mon récapitulatif
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Re-Bonjour,

J'enchaine directement avec mon 16ème Cocktail et sa première consigne :
Easy Daisy
Image

- Lire un livre dont le titre est écrit en blanc
Archibald Skye, Tome 1 - Y a-t-il pénurie de chamallows à San Francisco ? de Jupiter Phaeton

Image

Mon avis :
Je n'ai pas détesté. Je n'ai pas eu un coup de coeur non plus.
C'est un peu du grand n'importe quoi (bon, avec un tel titre). Et c'est le charme du livre.
Archi et ses multiples... bon c'est amusant mais une seule fois.
Je trouve aussi que ça manque de développement de l'univers.

Mon récapitulatif
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Ine nuit très courte, mais j'ai fini mers 2 derniers ingrédients pour mon 16ème Cocktail :
Easy Daisy
Image

- Lire un livre en format poche (11x18cm uniquement)
Moby Dick de Herman Melville

Mon avis :
La chasse à la baleine n'est plus vraiment d'actualité (une part de moi pense à l'Histroire d'une baleine blanche de Luis Sepulveda).
Mais j'ai quand même apprécié de suivre ces marins d'un autre temps. Je trouve que ça donne vraiment une idée de l'époque.
Et donc malgré les moultes descriptions, j'ai apprécié cette lecture.

- Lire un roman jeunesse
Les contes de Beedle le barde de J.K. Rowling

Mon avis :
C'est facile à lire. Par contre j'ai trouvé qu'il fallait vraiment être accro à Harry Potter pour apprécier pleinement.
Je proposerai au enfant pour qui c'est adapté. Chaque conte est assez court pour faire des lectures du soirs.
Même si j'aime bien la série à la base, je ne suis pas assez à fond pour avoir pleinement apprécié.

Mon récapitulatif

Bon j'essaye un dernier cocktail d'ici la fin de la journée mais j'ai un doute.
Animia8

Profil sur Booknode

Message par Animia8 »

FLO29 a écrit : jeu. 19 sept., 2024 6:36 am Bonjour,

Pour la dernière ligne droite, une dernière question :
Est-ce que cette couverture est assez rouge pour le Lovely Rose ?

Image
Bonjour ! ça marche pour moi ;) Il vous reste jusqu'à dimanche minuit !
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Animia8 a écrit : ven. 20 sept., 2024 9:23 am Bonjour ! ça marche pour moi ;) Il vous reste jusqu'à dimanche minuit !
Cool, je sais pas pourquoi j'étais persuadé que ça s'arrêtait ce soir.
Bon du coup, ça va le faire sans problème !
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Bonjour,
Je viens valider la dernière consigne de mon dernier cocktaïl et ainsi valider mon challenge pour cette année !

Lovely Rose

- Lire un livre avec une couverture rouge/rose
« Keleana, Tome 3 : L'Héritière du feu » de Sarah J.Maas
Image
Mon commentaire :
Dans ce tome Kéléana l'assassineuse redevient Aelin Galathynius. Elle explore son pouvoir de Fae et affronte sa plus grande peur, elle-même.
C'est l'histoire d'une rédemption et d'une renaissance !
Certains chapitres sont dédiés à Chaol et Dorian restés à Rifthold et à Manon Bec-noir, un nouveau personnage qui promet d’interférer de brillante façon...

3/3

Mon récapitulatif
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide mon dernier ingrédient du "My-My Narcissus" : Lire un livre relatif à la mythologie avec : Les Dieux m'y ont obligé, Tome 1 : Passe à autre chose !, Lisa Oliver
Spoiler
Il y a des métamorphes mais on y parle aussi des dieux. Sebastian est le fils de Thanatos et le neveu de Poséidon etc. (enfin quelque chose comme ça)
Je clos en même temps mon dernier cocktail ! Merci pour cette édition. Il me manquait plus que le Final Bouquet et je les aurai tous fait, mais pas eu le temps... ;)

Mon avis :

Bon j’ai lu ce livre pour le challenge cocktail. Je m’attendais pas à grand chose et tant mieux. C’était un peu laborieux. Peut-être que ceux qui ont lu la série dont est issus ce spin-off ont pensé différemment ? On comprend l’histoire dans tous les cas sans difficulté. Mais j’ai clairement trouvé ça ennuyeux.

Les personnages ne sont pas hyper intéressants. Les alphas hyper caricaturaux et ne parlons pas des soumis (puisqu’on parle quasi que de doms et soumis). Tout est binaire dans ce tome. Y’a pas de nuances. Les personnages sont donc prévisibles.

Le style d’écriture est assez moyen avec beaucoup de mauvaises tournures (traduction ?). L’histoire est super tirée par les cheveux mais ça passe.

Le plus gros problème ce sont les relations. Et dans une romance c’est un peu dommage. Tout tourne autour du sexe, y’a aucune évolution. On passe de je te connais pas à « je me lie à toi à jamais » (et encore, dans le roman c’est plutôt « je te revendique ». Les soumis sont encore plus des objets…
Madison rencontre le père de son âme sœur, ça fait 2 minutes 50 qu’ils sont dans la même pièce et il l’appelle « papa ». c’est gênant. Ne parlons pas du fait qu’il appelle son meilleur pote « pops » pour « papa » car celui ci devient l’âme sœur de son beau père.

Bref… non merci
J0305

Profil sur Booknode

Message par J0305 »

Bonjour! Je viens valider ma dernière lecture de ce challenge pour la consigne « Lire un roman d’amour » du Lovely Rose avec Psyché et Éros de Luna McNamara. Mon avis:
Le livre ne m’attirait pas de prime abord, mais je me suis laissée convaincre par les bons commentaires et franchement, je ne regrette pas du tout!
Déjà, le style d’écriture est super agréable. Il est fluide et relativement simple tout en donnant profondeur et personnalité aux personnages. D’ailleurs, j’ai adoré tous les personnages, mais mon coup de cœur reste Éros qui, même pour un dieu immortel, était plein de douceur et d’humanité.
L’histoire progresse assez rapidement, sans temps mort, et j’ai été ravie de constater qu’il s’agissait d’avantage d’un livre d’aventure que d’une romance, même si l’amour entre Psyché et Éros demeure tout de même au centre de l’histoire.
Pour la fin, je dois admettre que j’ai été légèrement surprise.
Spoiler
Je m’attendais à quelque chose de tragique étant donné qu’il s’agit d’un mythe grec, mais finalement on a une belle fin heureuse — presque trop heureuse!
Enfin bref, une très belle découverte dans l’ensemble que je ne peux que recommander à mon tour!
Merci énormément pour ce challenge, ce fut un réel plaisir d’y participer et à l’année prochaine j’espère! :D

Mon post récap
Animia8

Profil sur Booknode

Message par Animia8 »

Bonjour à tous !

Je valide une autre consigne de mon Easy Daisy avec Fondation et Empire de Isaac Asimov. J'espère finir mon dernier livre avant ce soir !

• Lire un roman en format poche :

Image

Mon avis :

Je n'ai pas du tout été déçue par ce second tome alors que je partais avec quelques appréhensions après la lecture du premier.
Le style d'écriture a beaucoup évolué, évolution qu'on ressent également au cours de la lecture.
Les personnages sont beaucoup moins impersonnels, ils ont beaucoup plus de caractère et de vie, alors que les personnages du premier tome paraissaient totalement insipides et vides, ce qui n'aidait pas avec leur abondance. Même si ce souci est toujours présent dans le tome 2, il est beaucoup plus facile de s'identifier et de s'attacher aux personnages. Même les sites et les lieux sont mieux décrits (plutôt que des descriptions à l'échelle d'une planète entière qui donnait seulement une impression globale), permettant de mieux s'ancrer physiquement.
L'idée de base est mieux exploitée et donne vraiment l'impression qu'on se dirige quelque part, qu'il y a une trame travaillée, me donnant envie de me lancer dans le dernier volet de la trilogie.

Lien vers mon récap !
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Mes ingrédient pour mon 17ème et dernier Cocktail : Lovely Rose
Image

- Lire un roman d’amour
L'amant de Marguerite Duras

Mon avis :
Relecture encore et toujours. Ca faisant au moins trois mois que je voulais relire ce roman.
Et donc voilà. Encore et toujours, c'est mon livre préférée entre tous. J'aime vraiment trop la plume de Marguerite Duras.
Je trouve toujours la fin magnifique...
Et du coup, j'ai trouvé d'autre roman de Duras à la bibliothèque que je n'ai pas lu donc, j'ai de quoi faire pour les prochaines semaines.

- Lire un roman comprenant quelques illustrations dans le texte
Les carnets de l'apothicaire, tome 3 de Natsu Hyuuga

Image

Mon avis :
J'avais tellement hâte de lire la suite. Et donc, je ne vais pas spoiler les amateurs. Mais promis, c'est toujours aussi bien et toujours aussi addictifs.
On voit de belles évolutions sur nos personnages préférés.
Toujours des mystères à résoudre. Et une histoires qui est assez original. L'auteur se renouvelle toujours.
Vraiment top !

- Lire un livre avec une couverture rouge/rose
Crimes en Himalaya, tome 2 - Les évadés du toit du monde de Bernard Granjean

Image

Mon avis :
Un deuxième tome complètement différent du précédent.
J'ai trouvé sympathique de retrouver Gopika et Tenzin.
L'enquête est assez intéressante. J'avoue que dès le début, l'histoire des prisonniers est très bizarre.
Et on a toujours un fond de conflit chine-tibet.

Donc une petite enquête sympathique dans cet univers original.

Mon récapitulatif

Voilà donc la fin de l'été et de la dégustation de cocktails ! Merci pour cette organisation.
Il n'y a plus qu'à attendre l'été prochain.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Bonsoir
Il me reste a valider :

1 Lovely Rose

Roman d'amour :
Quatre filles et un jean 3
https://booknode.com/quatre_filles_et_u ... s/24463588

Livre avec des illustrations :
108 rois-démons
https://booknode.com/108_rois_demons_03 ... s/24489063

Couverture rouge/rose :
Insatiable 1
https://booknode.com/insatiable_tome_1_ ... s/24489066

1 Final bouquet

Livre avec de la mythologie
La maison de la nuit 1
https://booknode.com/la_maison_de_la_nu ... s/24489073

Livre avec une quête aventure
La maison de la nuit 2
https://booknode.com/la_maison_de_la_nu ... s/24489075

Lire un livre d'une série
La maison de la nuit 3
https://booknode.com/la_maison_de_la_nu ... s/24489079

Livre qui se passe sur le continent américain
La maison de la nuit 4
https://booknode.com/la_maison_de_la_nu ... s/24489083

Livre avec un titre blanc
L'inconnu de la forêt
https://booknode.com/linconnu_de_la_for ... s/24474706

A Valider :
1 Lily of the Valley

Livre d'une série
Hopeless
https://booknode.com/hopeless_tome_1_06 ... s/24481507

Livre un roman d'aventures/quête
Le Livre des Baltimore
https://booknode.com/marcus_goldman_tom ... s/24489468

Couverture avec un être vivant avec des ailes
Indécent
https://booknode.com/indecent_tome_1_06 ... s/24489482

12 cocktails validés !
Merci Anima8 pour ce challenge très botanique !!

Récap : viewtopic.php?p=21820904#p21820904
Dernière modification par VampireAcademyTeam le lun. 23 sept., 2024 4:52 pm, modifié 2 fois.
Animia8

Profil sur Booknode

Message par Animia8 »

Bonjour à tous !

Le Summer Cocktail Challenge 2024 est désormais terminé ! Merci de mettre à jour vos récapitulatifs si cela n’a pas encore été fait :)

Les résultats finaux arriveront d’ici quelques jours !

Je n’ai pas pu finir mon dernier livre avant la fin du challenge. Dommage :,)
Svane

Profil sur Booknode

Message par Svane »

Coucou :)

Je valide mon dernier cocktail (fini hier bien sûr ;)) : un ImageMorning Sunflower
  • Lire un roman feel-good
    Merci, Grazie, Thank you de Julien Sandrel (lu le 20 septembre)
    J'ai adoré ce livre. Il était tout ce à quoi je m'attendais : un bon moment doudou. Ce livre était plein d'émotions, de l'humour, un peu de tristesse aussi mais essentiellement de la bienveillance, de l'amitié et de l'amour.

J'ai adoré apprendre quelques pans de l'histoire de Gina, comprendre le secret de Chloé, rencontrer Luther ou encore découvrir le côté rebelle d'Olga.

L'histoire n'est pas très réaliste, mais vraiment très agréable à lire. Elle montre que les secrets du passé empêchent d'avancer et finissent toujours par ressurgir.

Finalement, sous un abord tout mignon ce livre aborde plein de sujets importants. C'est donc un très bon livre qui permet de passer un super moment.
  • Lire un livre avec un soleil sur la couverture
    Walt Longmire, Tome 14 : Le Cœur de l'hiver de Craig Johnson (lu le 22 septembre)
    Image
    Ce n'est que le deuxième Walt Longmire que je lis (après Western Star) et je dois dire que je l'ai moins apprécié que le précédent. Il se lit très bien , mais c'est une aventure très personnelle qui ne tient pas vraiment de l'enquête. Hors comme je ne connais pas encore la série Walt Longmire et ses différents personnages, je n'ai pas pu m'y attacher suffisamment pour être emportée dans cette histoire. De plus, il s'agit plutôt d'un film d'action, même s'il est assez lent avec de belles scènes de nature writing plutôt contemplatif. Il n'y a pas d'enquête dans ce tome-ci et ça m'a manqué.

Je dirais donc que cela ne correspondait pas complètement à ce que j'attendais mais que ceux qui suivent les aventures du shérif depuis le début apprécieront sûrement.

Ce n'était tout de même pas une mauvaise lecture et j'ai passé un bon moment. J'aurais juste aimé suivre une enquête plutôt qu'une vendetta personnelle.
  • Lire une œuvre littéraire graphique
    Histoire de Jérusalem de Vincent Lemire (lu le 22 septembre)
    Cette BD était très intéressante. Elle retrace l'histoire de Jérusalem, une ville qui n'avait géographiquement rien pour elle, mais pour laquelle les peuples se déchirent.

J'ai trouvé la BD très bien faite. En revanche, le sujet est tellement complexe que je pense qu'il faudrait relire la BD plusieurs fois pour bien tout assimiler.

J'aurais apprécié quelques annexes sur les personnages que l'on voit revenir, sur l'évolution de la géographie de la ville... Et en même temps c'est très bien comme ça car sinon, cela aurait pu devenir un peu lourd.

En tout cas on sent le vrai travail d'historien, derrière ce livre. Les différents chapitres et le récapitulatif des dates à la fin du livre aident à structurer tout ce que l'on apprend dans cette BD.

On ne peut que se dire qu'encore une fois si les personnes travaillaient ensemble plutôt que de s'affronter continuellement, le monde n'en serait que meilleur.

La Terrasse Botanique : 9 cocktails dégustés
  • 2 Final Bouquet
  • 1 Lily of the Valley
  • 1 Easy Daisy
  • 1 Lucky Clover
  • 1 My-My Narcissus
  • 1 Margarita Cactus
  • 1 Lovely Rose
  • 1 Morning Sunflower
Mon addition

Il n'y a donc qu'un seul cocktail que je n'aurais pas goûté. Dommage, mais j'aurais au moins pu finir ce cocktail-ci dans les temps. Et puis je reste très satisfaite de ce challenge.
Merci beaucoup Animia8 pour l'organisation :D
Animia8

Profil sur Booknode

Message par Animia8 »

Bonjour à tous !

Nous nous retrouvons pour fermer ce dernier chapitre du Summer Cocktail Challenge 2024 : la Terrasse Botanique avec le compte-rendu final !

Cette année nous étions 45 participants dont 40 à avoir validé au moins un cocktail, ce qui fait un taux de participation de 89% ! C'est une très nette hausse par rapport à l'année dernière où nous étions 39 participants avec un taux de participation de 82%.
J'ai été ravie de tous vous accueillir cet année et partager mon été littéraire avec vous ^^

Sans plus attendre, voici le podium des participants :

Sans surprise, @FLO29 trône au milieu de la Terrasse Botanique avec 17 cocktails bus au cours de la saison, mais elle est talonnée de près par @Hanayu qui a validé 16 cocktails ! @VampireAcademyTeam suit en troisième place avec 12 cocktails bus !

Le reste du classement est constitué de :
4. @Svane (9 cocktails)
5. @Melaina (8 cocktails)
6. @Chikage (6 cocktails)
7. @Fells (5 cocktails)

Je n'oublie pas, bien-sûr, tout le reste d'entre nous qui grâce à notre course effrenée (plutôt paresseuse pour ma part), avons réussi à compléter 150 cocktails soit 536 livres !

Le cocktail le plus apprécié est, sans l'ombre d'un doute le Final Bouquet qui fait des ravages comme chaque année. Il comptabilise à lui seul 37 cocktails bus. L'Easy Daisy a également la cote avec 27 cocktails validés, ce qui place le Lily of the Valley en troisième position avec 24 cocktails lus.
Cette année, les participants n'ont apparemment pas voulu jouer à la roulette russe puisque le Lucky Clover compte seulement 6 cocktails (son homologue, l'année dernière en comptait 15). Cependant, un score équivalent pour le My-My Narcissus prouve que nos participants, s'ils sont prudents, ne sont toutefois pas égocentriques ! :lol:

Le bilan de l'option abeille n'est pas plus fameux puisque seulement 4 échanges de consignes ont eu lieu sur un potentiel de 24 ! Une expérience à ne pas retenter :')

Pour ceux qui clôturent le challenge pour la première fois, n'hésitez pas à le déclarer ici pour recevoir votre insigne !

Merci à tous pour vos gentils retours sur notre travail et votre bonne humeur !
Je serais ravie de vous lire pour avoir votre feedback, des propositions d'améliorations ou des suggestions pour les années suivantes, alors n'hésitez pas si vous avez des idées !

Je vous souhaite à tous une excellente année et, à l'été prochain ;)
Dernière modification par Animia8 le mar. 24 sept., 2024 11:38 pm, modifié 4 fois.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Animia8 a écrit : mar. 24 sept., 2024 8:07 pm
J'ai bien validé mes cocktails 8 à 12 inclus. J'avais juste oublié de Les mettre dans le récap :?
Ce qui est chose faite
viewtopic.php?p=21820904#p21820904
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Wahu. Je ne pensais pas arriver dans le top 10 :lol: (si peu de cocktails par rapport à FLO29, ou Hanayu, mais je préfère boire avec modération :mrgreen:)

Si le thème de l'année prochaine me botte, je pourrais retenter l'expérience.🌞

Le seul micro chipotage que je pourrais suggérer (et je ne sais pas si ça a été déjà discuté) c'est d'intégrer plus de possibilités pour les lectures graphiques ? Pas 36 consignes non plus, mais des sortes d'équivalence (nombre de pages ou de tomes) ou plus de consignes spécifiques.

(surtout que c'est dommage, pour l'été, de ne pas inclure justement cette littérature moins lourde et plus détente.)

Sinon, rien à ajouter, bonne reprise, tout le monde. 👍
Animia8

Profil sur Booknode

Message par Animia8 »

VampireAcademyTeam a écrit : mar. 24 sept., 2024 10:19 pm
J'ai bien validé mes cocktails 8 à 12 inclus. J'avais juste oublié de Les mettre dans le récap :?
Ce qui est chose faite
Ok wow, retournement de situation ! Je mets à jour le récap ;)
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Animia8 a écrit : mar. 24 sept., 2024 11:30 pm
VampireAcademyTeam a écrit : mar. 24 sept., 2024 10:19 pm
Ce qui est chose faite
Ok wow, retournement de situation ! Je mets à jour le récap ;)
Merci 🤗
Animia8

Profil sur Booknode

Message par Animia8 »

Fells a écrit : mar. 24 sept., 2024 10:40 pm Wahu. Je ne pensais pas arriver dans le top 10 :lol: (si peu de cocktails par rapport à FLO29, ou Hanayu, mais je préfère boire avec modération :mrgreen:)

Le seul micro chipotage que je pourrais suggérer (et je ne sais pas si ça a été déjà discuté) c'est d'intégrer plus de possibilités pour les lectures graphiques ? Pas 36 consignes non plus, mais des sortes d'équivalence (nombre de pages ou de tomes) ou plus de consignes spécifiques.

(surtout que c'est dommage, pour l'été, de ne pas inclure justement cette littérature moins lourde et plus détente.)

Merci pour ton retour ! Donc, ne pas avoir une seule consigne englobant toutes les lectures graphiques mais plutôt plusieurs disséminées parmi les cocktails ?
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Animia8 a écrit : mar. 24 sept., 2024 11:36 pm
Fells a écrit : mar. 24 sept., 2024 10:40 pm Wahu. Je ne pensais pas arriver dans le top 10 :lol: (si peu de cocktails par rapport à FLO29, ou Hanayu, mais je préfère boire avec modération :mrgreen:)

Merci pour ton retour ! Donc, ne pas avoir une seule consigne englobant toutes les lectures graphiques mais plutôt plusieurs disséminées parmi les cocktails ?
Oui, ce serait l'idée ! 👍
Egoya

Profil sur Booknode

Message par Egoya »

Hellooo

J'ai beaucoup aimé le challenge de cette année et son thème, même si comparé à l'année dernière je n'avais pas autant de temps pour lire.
Alors je suis satisfaite d'avoir au moins pu participer pour un cocktail.

Encore merciiii et hâte d'être à l'année prochaine.
readcookandsew

Profil sur Booknode

Message par readcookandsew »

Merci pour ce challenge et pour son organisation!
A l'année prochaine!
Warialis

Profil sur Booknode

Message par Warialis »

Comme chaque année je suis ravie de ce challenge et j'attends ardemment le prochain, merci pour votre travail !
Je rejoins la voix qui s'est déjà élevée pour proposer une liberté de format (BD, comics, mangas, romans, etc).

J'avoue que dans le challenge d'Halloween je propose la formule suivante pour une question d'équité (mais je ne garantie pas que cela soit la meilleure) :
Spoiler
Tous les types de livres sont acceptés :
• Roman minimum 100 pages ;
• Roman illustré minimum 100 pages ;
• Bande dessinée/Roman graphique minimum 150 pages ou 3 tomes d’une série ;
• Manga 3 tomes d’une série.
Encore merci et à l'année prochaine, bel automne ! 🍂
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Une participation en mode fantôme pour ma part mais je reste une énorme fan et j'ai hâte de découvrir le prochain
Un grand merci :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Animia8 a écrit : mar. 24 sept., 2024 11:36 pm

Coucou !

Merci pour le récap, et merci pour l'organisation ! ;)
Je me suis attelée à finir chaque cocktail (sauf le final bouquet que je n'ai pas eu le temps de faire) et c'était cool ;)

Pour les lectures graphiques, je ne suis pas vraiment d'accord avec le fait qu'il y ait plusieurs consignes sur les lectures graphiques... Certains n'en lisent pas du tout, donc une c'est déjà pas mal. Par contre, clairement autoriser les lectures graphiques pour valider les consignes, ce serait top. Par exemple comme dans la plupart des challenges : pouvoir valider chaque consigne avec 1 livre de + de 100 pages ou 3 tomes d'un manga / BD ou un roman graphique de + de 150 pages.
Sauf exceptions où l'on peut demander expressément des romans et pas des lectures graphiques pour imposer quelques lectures (comme un livre format poche par exemple)

Voilà ;) En espérant que l'année prochaine le challenge soit reconduit !

Edit : J'avais pas vu le message de Warialis ;) mais voilà l'idée
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »