[Challenge] Communautaire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par wendy_bouquine »

wendy_bouquine a écrit : dim. 22 sept., 2024 7:59 pm
Je m’inscris à la consigne 132. e) - Livre un livre comportant : (pour les ebooks et audiobooks, merci de vous référer au nombre de pages de l'édition papier) 701 à 900 pages avec Le sang et la cendre de Jennifer L. Armentrout, il fait 715 pages en poche ^^

Mon récap
Coucou,
Je viens valider cette consigne ^^
Mon avis : J'ai toujours eu envie de lire cette saga et je savais que je l'aimerai puisque c'est totalement mon genre en romantasy et je n'ai pas eu tort, ce roman n'a pas été un coup de coeur, mais c'est une excellente lecture tout de même.

L'intrigue est lente et prend bien le temps pour explorer l'univers, nous ne sommes pas uniquement sur un roman de romantasy pure mais avec tout une construction politique et religieuse avec des mythes et des créatures bien travaillées par l'autrice. Il n'y a pas énormément d'actions dans ce premier tome et il sert à mettre en place l'univers et l'évolution des personnages ce qui ne m'a pas dérangé. Toutefois même si cette intrigue est très prenante, j'ai deviné assez facilement les plots twists finaux, c'est ce qui m'empêche de le déclarer comme coup de cœur dans le genre.

Au niveau de la plume de l'autrice, je l'ai trouvé très agréable, l'histoire n'est pas incohérente et les éléments s'assemblent bien entre eux, le ton du récit est à la fois humoristiques quand il le faut, remplie de provocation et de sarcasme à d'autres et d'un ton bien plus sérieux quand la situation l'exige. J'ai apprécié les descriptions faites des lieux et des émotions des personnages, n'ayant jamais lu de JLA jusqu'à là, je me pencherai peut-être sur ses autres sagas après celle-ci.

Les personnages secondaires apportent vraiment un plus à l'histoire et ils sont très attachants si bien qu'on souffre avec eux et qu'on partage leurs émotions de manière singulière.
Pour nos deux personnages principaux, Poppy est une jeune femme remarquable qui évolue au fur et à mesure des pages du livre passant d'une jeune femme naïve à plus que cela, je trouve que ce qu'elle vit et ce qu'elle ressent son en adéquation parfaite avec l'univers du livre ce qui ne la rend pas insupportable et ne crée pas une femme trop forte sans aucun point faible.
J'ai eu plus de mal à m'attacher à Hawke sans doute parce que j'ai deviné pas mal de chose le concernant, mis à part ça, il a le caractère parfait que l'on adore aimer dans ce genre de livre, protecteur, provocateur et dévoué, le parfait bookboyfriend en somme même si je déplore encore le fait que ce soit un grumpy brun ténébreux comme d'habitude.
Je m’inscris à la consigne 12.f) - Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur : finissent par une consonne avec le roman Dreamaland Billionnaires, tome 2 : Terms and conditions de Lauren Asher

Mon récap
Alxibiade

Profil sur Booknode

Message par Alxibiade »

Sherlocked_666 a écrit : dim. 29 sept., 2024 7:03 pm Je passe à la consigne 101-E avec La Mare au Diable de George Sand. Le personnage principal, Germain, est paysan.
Je valide cette consigne !

C'est toujours étrange d'admettre que l'on découvre un auteur classique mais je peux aujourd'hui dire que La Mare au diable est mon premier contact avec les textes de George Sand. Dans ce roman pastoral qui célèbre la vie rurale et les traditions champêtres, le lecteur suit l'histoire de Germain, un veuf avoisinant la trentaine qui cherche à se remarier - entre autres pour offrir une mère à ses pauvres enfants. Il est mis en lien avec une jeune femme qu'il s'apprête à rencontrer, et Marie, une jeune bergère de seize ans à peine, l'accompagne. Les quelques mésaventures qu'ils vont vivre dans le lieu baptisé la Mare au Diable vont alors éveiller un intérêt amoureux croissant chez Germain.
Dans l'idée, l'histoire est plutôt simple, voire mignonne. Mais l'attitude du narrateur vis-à-vis de Marie m'a franchement déplu. Il suffit que celle-ci se montre bonne avec son fils pour que Germain devienne subitement aveuglé par un amour aussi soudain qu'étouffant. Au fil de l'intrigue, il exprime son désir de manière fichtrement insistante, cherchant à la convaincre qu'il serait un bon parti et n'ayant que faire des refus qui lui sont opposés. Il tente clairement de convaincre Marie d'envisager une relation pour laquelle elle ne semble pas prête. Son innocence, son jeune âge et la pression sociale rendent ce rapport de force d’autant plus déséquilibré. Il y a de quoi grincer des dents aujourd'hui.
Je conçois tout à fait que La Mare au diable puisse être un classique du roman pastoral, mais la romance mise en scène ici manque cruellement d'équilibre.
Alxibiade

Profil sur Booknode

Message par Alxibiade »

Je passe à la consigne 64-E avec Mina de Vanghel de Stendhal. Cette couverture m'évoque l'eau (le lac sur lequel vogue la barque) mais aussi la terre par la présence d'arbres et de montagnes.

Image

Bonne semaine !
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

MISE A JOUR

A partir de demain, afin de nous aider à terminer le challenge, il n'y aura plus de limite pour les lectures graphiques !
Donc vous pourrez valider 15 (voir plus) lectures graphiques par jour si vous le souhaitez :D
snoukette74

Profil sur Booknode

Merediths a écrit : ven. 27 sept., 2024 11:41 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 27a Lire un livre dont le titre contient un lieu : pays avec Manuel de Survie du Sorcier Frugal dans l'Angleterre médiévale de Brandon Sanderson.
Salut ! En regardant wikipédia et les autres années du challenge, le pays c'est la Royaume Unis. L'Angleterre, l'Ecosse et le Pays de Galle sont considérés comme des région (et donc ici pour la 27c)
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour je me désinscris de la 156g
Et m'inscris à la place à la :
85- Lire un livre inspiré d'une histoire vraie, de faits réels
Pokémon La grande aventure intégrale 1
https://booknode.com/pokemon_la_grande_ ... 1_01585815
(L'auteur attrapait des insectes dans son enfance pour les "collectionner"
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : dim. 29 sept., 2024 9:17 am Bonjour
Je m'inscris à la consigne 160a- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : aventure avecTéméraire, Tome 5 : La Victoire des aigles de Naomi Novik
Un cinquième tome qui renoue avec l’action, l’affrontement avec Napoléon étant à son paroxysme alors que les troupes françaises ont enfin franchi la Manche et pris pied sur le sol anglais.
Mais ce que j’ai le plus apprécié c’est l’évolution des dragons et leur émancipation sous l’influence de Téméraire. J’espère que pour le prochain tome nous n’aurons pas droit au détail de l’interminable traversée …
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 141- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de - e/mai

Avec Onyria, Tome 1 : Le labyrinthe de Charm L.C
(Format numérique paru le 12 mai 2023)
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : lun. 30 sept., 2024 7:13 pm Bonjour
Je m'inscris à la consigne 141- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de - e/mai

(Format numérique paru le 12 mai 2023)
Oups j'ai déjà été inscrite sur cette consigne je cherche une autre :lol:
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 136- Lire un livre auto-édité

Merediths

Profil sur Booknode

Message par Merediths »

snoukette74 a écrit : lun. 30 sept., 2024 3:00 pm
Je m'inscris à la consigne 27a Lire un livre dont le titre contient un lieu : pays avec Manuel de Survie du Sorcier Frugal dans l'Angleterre médiévale de Brandon Sanderson.
Salut ! En regardant wikipédia et les autres années du challenge, le pays c'est la Royaume Unis. L'Angleterre, l'Ecosse et le Pays de Galle sont considérés comme des région (et donc ici pour la 27c)
Ah mince ! Entre temps j'ai fini le livre, est-ce que je peux changer de consigne pour prendre la 27c et valider ma lecture ou c'est trop tard ?
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : lun. 30 sept., 2024 7:21 pm Je m'inscris à la consigne 136- Lire un livre auto-édité

Lecture en demi-teinte pour moi car autant il y a beaucoup d'injustice mais je n'ai pas accroché avec les personnages.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 113- Lire un livre comportant des chapitres - a/ uniquement titrés

Avec Sorcière VS, Tome 1 : Sorcière VS Mage de Mélodie Smacs
Spoiler
Image
Dernière modification par Soah le lun. 30 sept., 2024 10:55 pm, modifié 1 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Merediths a écrit : lun. 30 sept., 2024 10:07 pm
snoukette74 a écrit : lun. 30 sept., 2024 3:00 pm
Ah mince ! Entre temps j'ai fini le livre, est-ce que je peux changer de consigne pour prendre la 27c et valider ma lecture ou c'est trop tard ?
Non c'est bon tu peux changer ;)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 29 sept., 2024 11:19 pm Je m'inscris à la 134b avec 🎨 Ladies With Guns, Tome 2 de Olivier Bocquet et Anlor
Je valide
Mon avis :
C'est complètement déjanté mais je me marre à chaque page ^^ On retrouve nos ladies en fâcheuse position après leur coup d'éclat en fin du tome précédent : les vivres et les médicaments viennent à manquer. Evidemment, la solution la plus simple reste de se servir ! Et c'est là que les choses vont encore une fois tourner un peu en cacahouète. L'histoire va s'achever dans le prochain tome et comme j'adore cet univers 100 % féminin et féministe créé ici, je sais que je vais les regretter, d'autant plus que je ne vois pas trop comment ça peut bien se finir pour elles (peut-être pour une ou deux d'entre elles au moins ?). Mention pour le shérif quand même : il a plein de défauts mais il essaye quand même de maintenir un minimum d'ordre et de justice dans ce Far West sauvage et plutôt bestial il faut l'avouer.

J'enchaîne avec 🎨 Ladies With Guns, Tome 3 de Olivier Bocquet et Anlor, pour la 140. (Première publication le 12 janvier 2024)
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

snoukette74 a écrit : lun. 30 sept., 2024 1:39 pm
Je_sappelle_Groot a écrit : lun. 30 sept., 2024 10:29 am Bon, je m'inscris à la consigne 165- Lire un livre graphique avec pour thème : d. espionnage
:arrow: Spy x Family - tome 1

Pour les autres, on verra bien, mais je commence à ne plus pouvoir valider de consignes... 😅

Ca pourrait aussi être intéressant de mettre les consignes déjà faites en spoiler, pour que les consignes restantes soient plus visibles... :D
Les consignes complètes sont descendu en bas du forum, par contre pour les sous consignes c'est impossible. J'ai essayé de mettre en spoil mais ça marche pas avec les listes (ça enlève les lettres :? )
D'accord ;)

Je valide ma consigne.
Un manga assez sympa, que je continuerai avec plaisir...

Je m'inscris à la consigne 113 Lire un livre comportant des chapitres : e. introduits par une date
:arrow: Le Cirque des rêves

mon récap
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : dim. 29 sept., 2024 8:12 pm Je souhaite m'inscrire maintenant à la consigne 99-g: Lire un livre dont le personnage principal est un animal avec Mémoires de la forêt, tome 1: Les souvenirs de Ferdinand Taupe de Mickaël Brun-Arnaud
Consigne validée

Mon avis : une belle histoire, poignante, douce, pleine de tendresse et magnifiquement illustrée qui m'a fait sourire et versé quelques larmes aussi. Un livre jeunesse mais qui peut être lu quelque soit votre âge.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 94- Lire un livre avec une catastrophe naturelle ou une nature déchaînée avec Casey Duncan, tome 2: Tempête de neige de Kelley Armstrong
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je_sappelle_Groot a écrit : dim. 29 sept., 2024 7:29 pm
Je_sappelle_Groot a écrit : jeu. 26 sept., 2024 12:24 pm Je m'inscris à la consigne 54- Lire un livre qui a eu au moins 2 titres différents (en français)
:arrow: L'Autre - tome 1 "Le Souffle de la Hyène"
Sur la page Booknode du livre, il y a un encadré "titres alternatifs : L'Autre"

Je valide cette consigne.
Une très bonne écriture, beaucoup d'imagination, mais un petit manque de suspens...

Coucou,

Désolée on a mis un peu de temps. On a pas trouvé d'édition où il n'y a que "l'autre". Tu en aurais une ? Même si c'est marqué en titre alternatif, on ne trouve pas :/
Sur la couverture de 2006 donc date de sortie, apparemment, y'a déjà le titre : https://marchombre.fr/lautre/

Sinon, c'est possible de changer de consigne ?

Merci ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

VampireAcademyTeam a écrit : lun. 30 sept., 2024 3:24 pm Bonjour je me désinscris de la 156g
Et m'inscris à la place à la :
85- Lire un livre inspiré d'une histoire vraie, de faits réels
Pokémon La grande aventure intégrale 1
https://booknode.com/pokemon_la_grande_ ... 1_01585815
(L'auteur attrapait des insectes dans son enfance pour les "collectionner"
Coucou,

Après concertation, malheureusement ça ne fonctionne pas pour cette consigne. On est plus sur ce qui a inspiré l'auteur que sur le fait de relater des faits réels.
Si jamais c'est possible, tu peux changer de consigne :)

Merci !
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Melaina a écrit : mar. 01 oct., 2024 9:20 pm
Je_sappelle_Groot a écrit : jeu. 26 sept., 2024 12:24 pm Je m'inscris à la consigne 54- Lire un livre qui a eu au moins 2 titres différents (en français)
:arrow: L'Autre - tome 1 "Le Souffle de la Hyène"
Sur la page Booknode du livre, il y a un encadré "titres alternatifs : L'Autre"

Une très bonne écriture, beaucoup d'imagination, mais un petit manque de suspens...

Coucou,

Désolée on a mis un peu de temps. On a pas trouvé d'édition où il n'y a que "l'autre". Tu en aurais une ? Même si c'est marqué en titre alternatif, on ne trouve pas :/
Sur la couverture de 2006 donc date de sortie, apparemment, y'a déjà le titre : https://marchombre.fr/lautre/

Merci ;)
Je suggère :

23- Lire un livre dont le titre contient le mot (traductions et accords acceptés) :
A - souffle

:mrgreen:

Il reste pile une place.😇
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
179- Lire un livre dont le public visé est :
C - adulte

:arrow: "THIRDS, Tome 2 : À feu et à sang" de Charlie Cochet
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour

Je m'inscris à la consigne 181- Lire un livre français ayant été traduit dans une autre langue avec Maeve Regan, Tome 1 : Rage de dents de Marika Gallman
Traduit en espagnol : Furia Venenosa
snoukette74

Profil sur Booknode

MISE A JOUR
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : lun. 30 sept., 2024 1:39 pm
Je_sappelle_Groot a écrit : lun. 30 sept., 2024 10:29 am
Moridiin a écrit : dim. 29 sept., 2024 8:10 pm
Hey, la 169a est pleine (depuis vendredi). Sur quelle consigne tu veux te recaler ?
Bon, je m'inscris à la consigne 165- Lire un livre graphique avec pour thème : d. espionnage
:arrow: Spy x Family - tome 1

Pour les autres, on verra bien, mais je commence à ne plus pouvoir valider de consignes... 😅

Ca pourrait aussi être intéressant de mettre les consignes déjà faites en spoiler, pour que les consignes restantes soient plus visibles... :D
Les consignes complètes sont descendu en bas du forum, par contre pour les sous consignes c'est impossible. J'ai essayé de mettre en spoil mais ça marche pas avec les listes (ça enlève les lettres :? )
ça prend un peu de temps car il faut faire chaque sous consigne individuellement mais c'est bon :D
effectivement c'est plus simple de s'y retrouver comme ça
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

wendy_bouquine a écrit : lun. 30 sept., 2024 2:27 pm
Je m’inscris à la consigne 12.f) - Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur : finissent par une consonne avec le roman Dreamaland Billionnaires, tome 2 : Terms and conditions de Lauren Asher

Mon récap
Coucou,
Je viens valider cette consigne ^^
Mon avis : J'avais très peur de l'intrigue de ce tome deux à cause du mariage arrangé dont je ne suis pas une grande fan, toutefois, j'ai vraiment adoré ce roman. Certes l'histoire est celle d'une romance avec une histoire qui peut sembler vue et revue, mais ce qui m'a fait vraiment apprécier ce tome plus que le premier ce sont les personnages, le ton du récit et surtout les tropes en plus du mariage arrangé. Nous sommes sur une relation patron x employé, grumpy x sunshine, man fall first que l'autrice mène d'une main de maître. J'ai aussi aimé les références à son autre saga dans ce tome 2.

En parlant de l'autrice, je suis toujours addicte à sa plume, même si ce tome deux est un pavé, je n'ai pas vu le temps passer en le lisant, l'écriture est toujours aussi fluide, piquante et remplie d'un humour qui a fonctionné avec moi. Je vous recommande vraiment de découvrir cette autrice et j'espère que BMR va continuer de traduire ses sagas parce que je suis accro.

Au niveau de ses personnages, je me suis sentie plus proche de Declan et Iris que de Zahra et Rowan, il est plus facile de s'attacher à eux parce qu'on les suit dans leur quotidien ensemble et sur leur évolution réciproque en se soutenant l'un et l'autre, ce sont deux pièces d'un puzzle qui s'emboîtent à la perfection et même si j'avais beaucoup de mal avec le comportement d'Iris au début, j'ai pu apprécier son personnage au fur et à mesure qu'elle s'ouvre de plus en plus au fil des pages.
Le développement des personnages secondaires n'est pas très présent dans ce tome, ce qui ne m'a pas dérangé outre mesure puisque j'ai vraiment aimé le couple principal.
Je m’inscris à la consigne 116.d)- Lire un livre dont l'histoire se déroule : Plus d'un an avec le roman Falling again de Morgane Moncomble, l’histoire suit les protagonistes de leur enfance à leur vie adulte

Mon récap
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Lucille-20 a écrit : lun. 30 sept., 2024 10:03 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne : 13b- Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé : une femme au prénom composé
Avec le livre : Queen Betsy Tome 1 Vampire et célibataire de MaryJanice Davidson

Anecdote : Je lis ce livre pour la même consigne pour le challenge les journées spéciales ;)

Bonne lecture
Bonjour,

je valide ma lecture :
Wahou ! Je crois qu'il n'y a pas une page sans une dose d'humour... peu importe si c'est léger ou lourd ou pleins de sarcasme. Je n'ai jamais lu un livre avec autant de sujet délirant. En tout cas très rapide à lire.

Mon récap : viewtopic.php?p=21801888#p21801888

Bonne lecture à tous :)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mer. 25 sept., 2024 11:43 pm Je me réinscris à la consigne : 81-b. Lire un livre avec un aliment sur la couverture : liquide avec : Dentelles, cercueil et thé au jasmin, Tome 1 : Capucine mène la danse de Jeanne Faivre d'Arcier

Image

Coucou,

Je me désinscris. J'ai lu + de la moitié et j'ai vraiment du mal à me plonger dedans. Donc je vais la lire en parallèle on va voir ^^'

Je m'inscris à la consigne : 141-b. Lire un livre dont votre édition est parue au mois de : février avec le manga : La Sorcière aux champignons, Tome 1 de Tachibana Higuchi

(2 février 2022)
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Hanayu a écrit : mar. 01 oct., 2024 9:33 pm
Melaina a écrit : mar. 01 oct., 2024 9:20 pm

Coucou,

Merci ;)
Je suggère :

23- Lire un livre dont le titre contient le mot (traductions et accords acceptés) :
A - souffle

:mrgreen:

Il reste pile une place.😇

C'est parfait !!!

Du coup je vais changer mon récap...
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Je_sappelle_Groot a écrit : mar. 01 oct., 2024 12:07 pm Je m'inscris à la consigne 113 Lire un livre comportant des chapitres : e. introduits par une date
:arrow: Le Cirque des rêves

J'ai vraiment adoré ce roman. L'univers est très immersif, on a l'impression de vivre un rêve éveillé. L'intrigue est très originale (elle ressemble un peu à celle de La Faucheuse 1), très bien traitée. Un petit point négatif sur l'addictivité, mise à mal par l'écriture complexe et le luxe de détails. Pour les amateurs d'ambiance mystérieuses et poétiques...

Je m'inscris à la consigne 96- Lire un livre avec pour thème : d. Italie
:arrow: L'Amie Prodigieuse - tome 1
thèmes

mon récap
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »