[Challenge] Communautaire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
ureli

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par ureli »

Hello,

J'avoue avoir un peu lâché cette année le challenge communautaire, merci donc à Moridiin pour m'avoir rappelé la consigne des lectures communes :D

Je m'inscris donc à la consigne 156 Lire un livre d’une lecture commune du mois d'Octobre avec La société très secrète des sorcières extraordinaires de Sangu Mandanna !
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : mar. 17 sept., 2024 8:27 pm J'aimerai m’inscrire à la consigne 160e- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode héros adolescents avec Les Petites Reines, de Clémentine Beauvais.
Je n'arrive pas à vérifier si c'est bien le cas sur la page de l'univers en question. Mais les 3 héroïnes sont clairement adolescentes et c'est l'un des thèmes principaux.
Je me rends compte que je ne suis pas revenue valider cette lecture :

Ce livre a été une véritable bouffée d'air frais ! Je l'ai dévoré. Je me suis prise d'amitié pour ces 3 adolescentes, élues boudins de l'année par leurs camarades. Elles prennent une belle revanche en trouvant un point commun à vouloir s'incruster à la gardent party de l'Elysée lors du 14 juillet. Elle montent donc sur Paris... À vélo, en finançant leur voyage en vendant des boudins sous la supervision du frère handicapé de l'une d'elles. Les thèmes abordés sont géniaux surtout avec l'humour apporté par la narration de Mireille ! Une très belle réussite.
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Je m'inscris à la consigne 9j - Lire un livre d'un auteur mort au mois d'octobre avec Le Magasin des suicides, de Jean Teulé décédé le 18 octobre 2022.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : dim. 06 oct., 2024 1:12 pm Bonjour
Je m'inscris à la consigne 130- Lire un livre avec une jaquette avec Marie la sorcière #2 d'Azumi Kobayashi
On retrouve Marie qui est toujours dans le déni : non ! elle n'est pas une sorcière ! et voler sur un balai ou invoquer des démons n'y changera rien quoi qu'en disent Nacht et Noiraud :lol: Heureusement pour elle, une nouvelle venue va lui permettre de détourner un petit peu les soupçons de Gilbert
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 06 oct., 2024 10:31 am Bonjour ! :)

Je m'inscris à la consigne 156.C - Lire un livre de la lecture commune de mars avec le manga Orange, tome 1 de Ichigo Takano. Il a été lu lors de la lecture commune de 2021.
Un premier tome intriguant ! C'est un shōjo assez lent, tout dans l'attente et dans les émotions. À vrai dire c'est une relecture, mais je n'ai aucun souvenirs de la fin de la série, et encore moins du tome 6&7 que je n'ai pas encore lu. Donc la suite des évènements est presque une surprise pour moi !
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Re !
Je m'inscris à la consigne 59- Lire un livre avec une couverture à motifs géométriques avec Nuits de noces de Violaine Bérot.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 06 oct., 2024 12:44 am Je m'inscris à la
160- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :
N - érotisme

:arrow: "THIRDS, Tome 4 : Grandeur et décadence" de Charlie Cochet
Lu

Nouvelle facette de Dex. On le savait obstiné mais là ça prend des proportions épiques !!
Je me demande quelle forme animal il prendrait s'il était therian ? En tout cas il est territorial protecteur autant que son "dulciné".
Il en voit de toutes les couleurs et nous avec ! Franchement il mérite les gueulantes qu'il se prend. (Y compris les versions douces : Hobbs je t'adore. Trop contente que tu t'ouvres. <3)

Je m'attache de plus en plus à notre loyal lion grincheux qui nous partage beaucoup d'éléments le concernant. (Mais je souhaite tout de même à notre adorable guépard d'avoir sa peau. :P)

Austen semble camoufler bien plus qu'on ne le pensait. C'est dingue tout ce qu'il sait ! La vache impossible de lui cacher quoique ce soit ! (Aucune "partie fine" de l'équipe ne lui échappe. XD)

Le prix de la scène la plus stupéfiante (mode lapin en plein phare mais avec un bol de pop-corn) est décerné à : la camionnette !!!!!!!!
Purée cette scène. XD XD XD
J'en ai couiné de rire.^^ (Oui couiné tellement ça m'a taclé ! XD)

Beaucoup d'action et de rebondissements dantesques dans ce tome dont le final est réjouissant en diable !! Mes chers félins effectivement...prier est une bonne idée. :'D
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
134- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur :
A - rouge

:arrow: "THIRDS, Tome 5 : À contre-courant" de Charlie Cochet
Spoiler
Rouge Bordeaux mais Rouge quand même !
On voit mal avec la lumière électrique. 🙄
20241006_190601.jpg
20241006_190601.jpg (530.66 Kio) Consulté 1937 fois
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Livresse_Litteraire_dAlex a écrit : lun. 23 sept., 2024 3:45 pm Bonjour,

Je souhaite m’inscrire à la consigne 160- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :
A) aventure

Avec le livre Keleana, Tome 4 : La Reine des ombres, Première partie

Merci
Je valide la consigne. C’est une relecture, mais c’est dingue tout ce que j’avais pu oublier!!! Dans ce tome, l’intrigue se met en place, Keleana prépare sa vengeance et elle sera terrible. Elle s’affirme. Quel plaisir à lire. Je plonge directement dans la partie 2
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour,

Je souhaite m’inscrire à la consigne 134- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur
D) vert

Avec le livre: « Keleana: La reine des ombres - T4 partie 2 » de Sarah J.Maas

Merci
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Bonjour 👻

Je m’inscrit à une nouvelle consigne;

139- Lire un livre dont la maison d'édition commence par la même lettre que :
a. le prénom de l'auteur
Avec La Ballade Funèbre de Hart & Mercy de Megan Bannen

De l’édition Milady
Dernière modification par Stayinbooks le ven. 18 oct., 2024 12:50 pm, modifié 1 fois.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : mar. 01 oct., 2024 7:12 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 94- Lire un livre avec une catastrophe naturelle ou une nature déchaînée avec Casey Duncan, tome 2: Tempête de neige de Kelley Armstrong
Consigne validée

Mon avis : Un second tome que j'ai trouvé un poil en dessous du 1er mais qui n'en reste pas moins très bon.

Comme dans le 1er tome, le fait de savoir que tous les personnages ont des choses à cacher sèment le trouble dans notre esprit et nous conduit à de fausses pistes. Difficile d'avoir le fin mot de l'histoire avant que l'auteur ne décide de le donner.

J'ai beaucoup aimé l'évolution de Casey et Éric dans ce tome.

Je poursuivrai la lecture de cette série avec plaisir.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 50b- Livre un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément terre avec Etre un chêne de Laurent Tillon.

Mon association d'idées est la suivante : chêne > arbre > terre ;)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Je m'inscris maintenant à la consigne 180-b: Lire un livre adapté en série avec Mindhunter, dans la tête d'un profileur de John Douglas et Mark Olshaker
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : ven. 04 oct., 2024 2:21 pm
Je m'inscris à la consigne 142c- Lire un livre dont la quatrième de couverture comporte une photo de l'auteur avec Au-delà, Tome 2 : Élévation de Tara Hudson.
Un deuxième tome encore plus prenant que le précédent. On se demande ce qui va arriver à Amélia et que vont faire les démons.
Par rapport au tome 1, part contre, Amélia doute plus. Elle doute à propos de sa relation, elle doute à propos de tout ce qu'elle voit (alors qu'elle n'a jamais douté du fantastique avant).
L'intrigue est intéressante et les nouveaux personnages aussi. Je me suis beaucoup attachée à Gaby au fil des pages.
J'avais un peu vu venir le petit plot twist
Spoiler
à propos d'Alex
mais ça ne m'a pas du tout dérangé.
Je vais directement me lancer dans la suite, et fin de cette série.

Je m'inscris à la consigne 174- Lire un livre dans une langue étrangère avec Au-delà, Tome 3 : Elegy de Tara Hudson. Troisième et dernier tome qui n'est pas sorti en français donc que je vais lire en anglais.
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Message par Je_sappelle_Groot »

Je_sappelle_Groot a écrit : dim. 06 oct., 2024 10:30 am Je m'inscris à la consigne 71- Lire un livre avec sur la couverture une arme : c. autre
:arrow: Les Travaux d'Apollon - tome 1 "L'Oracle caché"
Image
Il me semble qu'un arc n'est pas une arme tranchante... enfin, pas directement.

Je valide cette lecture.
Une relecture pour un challenge, mais pour le plaisir aussi... Le personnage d'Apollon est vraiment, vraiment bien construit.

Je m'inscris à la consigne 177- Lire un livre polémique, controversé ou censuré https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%80_la ... ntroverses
:arrow: A la croisée des mondes - tome 1 "Les Royaumes du Nord"

mon récap
Alxibiade

Profil sur Booknode

Message par Alxibiade »

Sherlocked_666 a écrit : jeu. 03 oct., 2024 11:32 pm Je m'inscris à la consigne 173-A avec Les Aventures de Télémaque de Fénelon, publié au XVIIème siècle.
Je valide cette consigne !

Ce récit raconte le voyage initiatique de Télémaque, fils d'Ulysse, parti à la recherche de son père disparu après la guerre de Troie. Accompagné de Mentor, qui n'est autre que la déesse Minerve incognito, il chemine de royaume en royaume et affronte de nombreux défis qui mettent à l'épreuve sa sagesse, sa vertu et son courage, et ressort grandi de chaque mésaventure grâce aux conseils sagement prodigués par Mentor. Télémaque y apprend l’humilité, la tempérance et la justice. Il comprend que le pouvoir ne doit pas être exercé par la force, la tyrannie, mais plutôt avec sagesse et bienveillance envers le peuple. Son voyage devient finalement le support parfait pour rédiger un traité moral et politique destiné à inculquer les valeurs d'un bon souverain, prônant un modèle de gouvernance fondé sur la justice, la simplicité et la vertu du roi. Cette critique évidente du despotisme se présente dès lors comme une critique de la monarchie absolue sous Louis XIV.
Un récit dense mais intéressant, mêlant aventures, mythologie et idéaux politiques.
Alxibiade

Profil sur Booknode

Message par Alxibiade »

Je m'inscris à la consigne 82-B avec Cinna de Pierre Corneille. L'intrigue se déroule sous le règne de l'empereur Auguste.
snoukette74

Profil sur Booknode

Je_sappelle_Groot a écrit : dim. 06 oct., 2024 10:30 am
Je_sappelle_Groot a écrit : sam. 05 oct., 2024 10:40 am Je m'inscris à la consigne 8- Lire un livre d'un auteur né au mois de : b. février
:arrow: A comme Association - tome 1 "La Pâle Lumière des Ténèbres", de Erik L'Homme et Pierre Bottero (né le 13 février 1964).
Je valide cette consigne.
Un roman qui fait fi des héros de fantasy traditionnels super talentueux (un joueur de cornemuse... franchement), et des clichés sur les créatures magiques.

Je m'inscris à la consigne 71- Lire un livre avec sur la couverture une arme : c. autre
:arrow: Les Travaux d'Apollon - tome 1 "L'Oracle caché"
Image
Il me semble qu'un arc n'est pas une arme tranchante... enfin, pas directement.

mon récap
Salut !
Je suis désolée mais ces deux consignes ne vont pas :?

Pour A comme association, chaque tome est écrit par un des deux auteurs et celui-ci est écrit par Erik L'Homme et donc le mois de naissance ne marche pas. Je pense qu'on peut compter le "L'" comme une particule pour la consigne 13e

Et pour Les travaux d'Apollon, la dernière place a été validée quelques post au dessus. Pour celui ci, je te propose la 63c, livre avec un soleil sur la couverture (je pense que le O du titre peut être considéré comme un soleil vu que les dessins compte)
snoukette74

Profil sur Booknode

MISE A JOUR
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

wendy_bouquine a écrit : mer. 02 oct., 2024 2:00 pm
Je m’inscris à la consigne 116.d)- Lire un livre dont l'histoire se déroule : Plus d'un an avec le roman Falling again de Morgane Moncomble, l’histoire suit les protagonistes de leur enfance à leur vie adulte

Mon récap
Coucou,

Je viens valider cette consigne ^^
Mon avis : J’ai été tout de suite attirée par Falling Again en premier lieu grâce à sa couverture magnifique, mais aussi par l'intrigue intrigante. Dès que j’ai vu la playlist et la note de l’autrice mentionnant son inspiration venant des K-dramas, j’ai su que ce roman allait me plaire. Morgane Moncomble parvient à offrir une histoire différente de ce qu’on voit habituellement dans la romance, en mêlant humour, émotions profondes et une amitié forte. La construction des chapitres comme des épisodes, chacun accompagné d'une chanson, était une excellente idée qui renforce encore plus l’immersion dans le récit.

Morgane Moncomble a une plume poétique qui transporte véritablement dans les émotions des personnages, que ce soit leur tristesse, leurs doutes, leurs moments d’amour ou de haine. Les rebondissements sont savamment dosés et souvent surprenants, ce qui maintient un bon rythme tout au long de l’histoire.

Concernant les deux personnages principaux, Fleur et Aaron, j’ai trouvé leur relation belle et émouvante. Fleur, toujours bienveillante avec les autres malgré son manque de confiance en elle, est un personnage auquel il est facile de s’identifier. Son évolution est progressive et crédible, bien qu’elle garde encore ce syndrome de l’imposteur pendant une bonne partie du livre.
Aaron, de son côté, est un personnage complexe, bien plus qu’un simple jeune homme arrogant. J’ai aimé découvrir ses fêlures et ses souffrances, et cela le rend d’autant plus attachant. Le fait qu’il soit solitaire, presque inaccessible au début, fait que son développement au fil de l’histoire est d’autant plus satisfaisant.
Les personnages secondaires apportent également beaucoup à l’histoire, que ce soit Eleonor et Dana qui aident Fleur à s’accepter, ou encore Nicolas, avec ses comportements drôles et parfois un peu excentriques. Yves, quant à lui, joue le rôle de mentor pour Aaron et fait preuve de sagesse. Cependant, j’ai eu plus de mal avec le personnage de Sol-ah, qui, bien que compréhensible dans ses motivations, pousse certaines de ses actions un peu trop loin à mon goût, notamment envers Lilas.

En résumé, Falling Again est presque un coup de cœur grâce à son humour, ses émotions palpables et ses sujets difficiles abordés avec justesse. Morgane Moncomble a su me captiver du début à la fin avec ce roman plein de surprises et de sensibilité.
Je m’inscris à la consigne 20- Lire un livre dont l'auteur est connu pour un autre domaine que l'écriture (chanteur, politique, youtubeur, etc.) avec le roman Indestructible Violette de Jen Calonita, l’autrice est connu pour avoir été journaliste pour un magazine pour adolescents

Mon récap
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : dim. 06 oct., 2024 12:23 pm Je me réinscris à la consigne : 81-b. Lire un livre avec un aliment sur la couverture : liquide avec : Dentelles, cercueil et thé au jasmin, Tome 1 : Capucine mène la danse de Jeanne Faivre d'Arcier

Image

J’espère le finir cette fois, j’en suis a plus de 80%
Coucou,

Je valide.

Ca ne l'a clairement pas fait pour moi. Ca a été difficile de finir ce livre, pourtant pas si long (mais bien trop à mon goût). J'ai dû intercaler d'autres lectures car ça sentait la panne de lecture à plein nez !

J'ai donc pas aimé ma lecture, je l'ai trouvée ennuyante, et parfois assez incompréhensible. Les personnages sont bien trop étranges pour que je m'y attache et font des choix d'un autre monde. Sûrement car le partie prix du livre est l'absurdité, mais moi ça me rend un peu folle certaines choses.

Baudoin, le mari -mort- est juste détestable pour le peu de pages qu'on a sur lui, donc j'en avais clairement rien à faire de savoir pourquoi il était mort. Capucine est... ben un peu cruche, pour le coup, et désespérante. Véra et Miranda ne sont pas mieux.

Enfin bref, un roman où l'on n'aime quasiment aucun personnage, c'est difficile à apprécier. L'histoire, quant à elle traîne en longueur, on se demande quel en est le but puisqu'au final, l'histoire du début est assez vite résolue...
Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

Mava-chan a écrit : dim. 22 sept., 2024 9:58 pm
Nouvelle inscription
98a - Lire un livre avec une intrigue médicale
avec La trace de l'ange de Stefano Benni
Image
(L'auteur dénonce tous les acteurs de l'industrie pharmaceutique, troisième industrie la plus importante après les armes et le pétrole et tout autant meurtrière.)
Je valide avec le commentaire suivant :

Une fable qui se lit plutôt rapidement.

Morphée côtoie-t-il réellement ces anges mauvais qui marchent parmi les hommes ou sont-ils le fruit de ses insomnies ?
Quelle que soit la réponse, la critique envers le système hospitalier, le commentaire sur l'arrogance ou la corruption des médecins, et le constat sur l'empire pharmaceutique ne sont pas tendres. Et pourtant, on reste la plupart du temps plus ancré dans la réalité que dans l'onirisme.

En bref, la sordide histoire de Morphée se lit comme un cauchemar éveillé.
Dernière modification par Mava-chan le lun. 07 oct., 2024 9:34 pm, modifié 2 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne 64-e. Lire un livre dont la couverture rappelle : plusieurs éléments avec le comic : Flash, Tome 3 : Guerre au gorille de Francis Manapul et Brian Buccellato
Spoiler
On voit la terre : les roches, l'eau : la glace sur le bras, le feu : sur le personnage au fond au centre dans le rond.
Image
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Mava-chan a écrit : lun. 07 oct., 2024 9:07 pm
Mava-chan a écrit : dim. 22 sept., 2024 9:58 pm
Mava-chan a écrit : sam. 21 sept., 2024 8:42 am
Nouvelle inscription
89c - Lire un livre se déroulant majoritairement en Afrique.
avec African tabloïd de Janis Otsiemi
Image
(L'intrigue prend place au Gabon, à Libreville.)
Je valide avec le commentaire suivant :

Une très belle découverte que ce polar gabonais.
Avec sa narration très fluide empreinte des expressions locales, il se lit en quelques heures qu'on ne voit même pas défiler.

Outre la façon de parler, l'exotisme se ressent surtout dans la culture et la mentalité, dans le fonctionnement de la hiérarchie et la façon de procéder. Ces policiers et ces gendarmes sont d'un genre que je n'avais jamais croiser en une telle quantité ! L'honnêteté n'a pas de place dans un pays où la corruption est reine.
Malgré les changements de noms, on reconnaît sans mal le paysage politique du début des années 2000 - non pas qu'il ait énormément évolué en 30 ans...

Ce subtil mélange entre la fiction et la réalité à peine romancée du quotidien librevillois fait mouche.
Le simple fait que plusieurs affaires aient été résolues relève quasiment du miracle.

En bref, du polar, de l'ethnologie, il y en a pour tous les goûts.

Nouvelle inscription
98a - Lire un livre avec une intrigue médicale
avec La trace de l'ange de Stefano Benni
Image
(L'auteur dénonce tous les acteurs de l'industrie pharmaceutique, troisième industrie la plus importante après les armes et le pétrole et tout autant meurtrière.)
Coucou,

Tu as dû oublier de mettre le commentaire :)
Mava-chan

Profil sur Booknode

Message par Mava-chan »

Melaina a écrit : lun. 07 oct., 2024 9:29 pm Coucou,

Parfaitement ! Mauvaise manip :lol: :oops:
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Mava-chan a écrit : lun. 07 oct., 2024 9:33 pm
Melaina a écrit : lun. 07 oct., 2024 9:29 pm Coucou,

Parfaitement ! Mauvaise manip :lol: :oops:
Ca arrive :lol:
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : lun. 07 oct., 2024 9:29 pm Je m'inscris à la consigne 64-e. Lire un livre dont la couverture rappelle : plusieurs éléments avec le comic : Flash, Tome 3 : Guerre au gorille de Francis Manapul et Brian Buccellato
Spoiler
On voit la terre : les roches, l'eau : la glace sur le bras, le feu : sur le personnage au fond au centre dans le rond.
Image
Je valide.
Un troisième tome dans la même continuité que les deux autres. Franchement j’accroche toujours ! J’aime bien les nouvelles intrigues et la bande des lascars.
Beaucoup d’action, on ne s’ennuie pas !
Et puis la fin donne envie de lire la suite qu’il va falloir que j’emprunte à la médiathèque !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m’inscris à la consigne 117-b. Lire un livre dont le récit est raconté : entièrement à la troisième personne avec : L’épreuve, Tome 3 : Le remède mortel de James Dashner
Alxibiade

Profil sur Booknode

Message par Alxibiade »

Sherlocked_666 a écrit : lun. 07 oct., 2024 10:29 am Je m'inscris à la consigne 82-B avec Cinna de Pierre Corneille. L'intrigue se déroule sous le règne de l'empereur Auguste.
Je valide cette consigne !

Une pièce rapide à lire mais aux monologues parfois denses, qui traite de la conspiration de Cinna et Émilie pour renverser l'empereur Auguste. Tout l'enjeu du texte est de souligner comment ce-dernier, initialement perçu comme un tyran, se distingue par sa grandeur d'âme dans sa manière de traiter les conspirateurs... et renforce ainsi sa popularité par ce savant calcul. Un texte plutôt intéressant donc, avec quelques répliques mémorables.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »