Hanayu a écrit : mer. 30 oct., 2024 6:23 pm
Je m'inscris à la
88- Lire un livre LGBT+ :
C - T+

"Felix Ever After" de Kacen Callender
Lu
J'en attendais beaucoup...trop il faut croire. ^^'
Le sujet m'intéresse énormément. Ça me fait mal au cœur que certaines personnes naissent dans le mauvais corps. La transidentité j'y crois. Certes je ne le vis pas. Et me considère d'ailleurs comme chanceuse car c'est un parcours douloureux face aux mal-pensants et au parcours médical qui en découle.
Toutefois j'ai eu beaucoup de mal avec Felix. Et c'est le héros !!
Et en plus c'est un peu la voix de l'auteur qui s'exprime à travers lui (car il a utilisé son vécu et ses ressentis pour le construire)...donc je me suis sentie nulle de ne pas l'apprécier. Mais il se victimise sans cesse le Felix, envieux des autres à tort, il juge sans objectivité tout en se plaignant qu'on le juge lui !!
Donc oui être Trans, Black, Queer reste compliqué encore à notre époque...mais bon sang ce qu'il chougne au lieu de se battre !! (Heureusement qu'il finit par avoir un tilt et se redresse fièrement...mais ça prend du temps de stopper ses "ouin-ouin"...)
On ère donc dans son marasme de glandouillou qui veut aller à Brown en...séchant les cours, se bourrant la gueule et en se défonçant. Pauvre bouchon, lol. Oo
Il ne fait rien mais c'est sûr il est artiste de talent ! (Euh..what ?)
Il finit par se ressaisir mais ce délire de fêtes incessantes peu réjouissantes m'a plus fait grimacer. (C'est mis en avant jusqu'au bout comme si c'était trop cool de boire et fumer à outrance ! Bin non ! Bonjour l'exemple.) De même que sa tendance à être obtus et faire des fixettes sur les bourreaux qu'il se décrète avoir...cela fait grincer des dents. Il est aveugle sur tellement de choses et de gens ! (Ezra et Declan par exemple.)
Oui il a droit à des scuds inadmissibles, mais d'un autre côté il mérite d'être secoué pour son auto-centrisme de "jamais content". (Son père l'aide dans sa transition mais ça ne va pas vu qu'il le deadname...ouais bin au moins il est là, il paye pour tout et le soutient de son mieux...c'est déjà énorme vu ce que ne fait pas sa mère ! Mais rien n'est jamais assez bien ou assez tout court pour Felix qui trouve que l'herbe est systématiquement plus verte chez les autres en ignorant totalement la réalité de ce qu'ils vivent. :O )
Si certaines discussions sur les étiquettes (trop nombreuses) m'ont fait découvrir de nouveaux termes, cela ne suffit pas pour que je relise un jour l'ouvrage.
Peut-être qu'en tant que petite hétéro blanchouillarde je "ne peux pas comprendre" la portée du message, la violence des regards ou la réalité des e-harceleurs (Booknode étant bienveillant et mon seul réseau social) ?
Ou bien je reste encore tellement sciée par mon coup de cœur intersidérale pour le film "Emilia Pérez" <3 que le level ici n'est pas le même.
J'attends donc de trouver un autre roman dans la même thématique mais auquel ma réceptivité sera plus grande.