[Challenge] Communautaire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Je_sappelle_Groot »

Je_sappelle_Groot a écrit : dim. 10 nov., 2024 12:23 pm Je m'inscris à la consigne 69- Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport : d. spatial
:arrow: Le Cycle de Fondation - tome 2 "Fondation et Empire"

Image
J'ai préféré ce tome au premier : le fait qu'il y ait moins d'histoires différentes rend le récit plus facile à suivre. On s'identifie plus aux personnages. J'ai également beaucoup apprécié la "crise" du mulet.

Je m'inscris à la consigne 134- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur : k. gris
:arrow: Le Peuple du Tapis (un gris un peu comme ça...)

mon récap
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

MISE A JOUR
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : ven. 15 nov., 2024 8:08 pm Je rempile pour la 104 avec 🎨 Ils ont fait l'histoire, Tome 28 : Lincoln de Fred Duval et Roberto Meli
Je valide
Mon avis :
Un personnage historique toujours intéressant à découvrir. Néanmoins, comme d'habitude avec cette collection, la somme d'information est très (trop ?) lourde. Je présume qu'elle a pour but de rendre l'histoire plus accessible, notamment aux ados, mais je me demande ce qu'on peut réellement retenir de cette BD. En plus, les dessins sont toujours assez bruts et finalement pas très engageants ... J'ai quand même apprécié qu'au delà de la dimension politique de Lincoln, on s'intéresse plus à son caractère, son enfance et ses tourments (familiaux notamment). Je trouve que ça donne un côté très humain au personnage qui a plutôt été élevé au rang de légende par l'Histoire.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Je vais m'inscrire à la 101e avec 🎨 L'Amour est dans le thé, Tome 2 de Yamanaka Umebachi
Isshin gère une plantation de thé
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mar. 12 nov., 2024 9:30 pm Coucou !

Je m'inscris à la consigne : 160-h. Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : chick lit avec : La vie selon Nora de Linda Yellin
Coucou,

Je valide ! (Enfin !!)

La lecture fut assez longue de mon côté, je crois que je n'avais pas spécialement envie de me plonger dans ce livre en ce moment, donc c'est une lecture assez mitigée. Je ne lisais que le soir avant de dormir, puis je finissais par m'endormir.

Et pourtant, c'était une lecture plutôt sympa. Rien d'extraordinaire donc ça ne sera pas un coup de coeur, mais plutôt plaisant. Le personnage de Molly est attachant. Elle a été assez malchanceuse en amour avec son mari qui l'a trompée et tous ses espoirs concernant l'amour sont réduits à néant. Elle n'y croit plus et se complaît dans la routine et la tranquillité, même s'il n'y a pas d'étincelle de son côté.

Ce n'est pas une romance réellement, car finalement si ce livre parle d'amour, la romance n'est quand même pas ce qui occupe l'histoire de Molly. On voit plutôt le cheminement entre le moment où elle se sépare de son mari (avec une ellipse de 5 ans) puis celui où elle décide d'y croire à nouveau. La romance n'arrive au final que dans les dernières pages, et rien n'est vraiment développé. (C'est plutôt même frustrant.)

Bon, parfois on a envie de la secouer Molly !

Ce qui fait que c'est loin d'être un coup de coeur, c'est qu'il y a énormément de longueurs... et c'est pas toujours très intéressant les pensées de Molly. Et puis, beaucoup de références à certains films / livres que je n'ai pas, donc j'avoue que j'ai lu ces passages machinalement.
Cameron est plutôt marrant, mais on ne sait pas sur quel pied danser avec lui, même si au final on "devine". C'est dommage de ne pas avoir développé plus ce côté. On en connaît plus sur Russel que Cameron.

Au final, c'est sympa, mais un peu trop de longueurs pour que le livre soit addictif.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne :63-d. Lire un livre avec un astre sur la couverture : planète avec : Le Château des étoiles, Tome 1 : 1869 : La Conquête de l’espace - Vol. I d'Alex Alice
(BD)
Spoiler
Image
Dernière modification par Melaina le mer. 20 nov., 2024 7:34 pm, modifié 1 fois.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonsoir, je m'inscris la 23d avec "La rose écarlate, Il est toujours là" de Patricia Lyfoung. C'est une BD.

Merci 😉
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonsoir 🌃,

~ CONSIGNE À VALIDER ~

Je souhaite valider la consigne 89- Lire un livre se déroulant majoritairement : c) en Afrique avec Du pain sur la table de l'oncle Milad de Mohammed Alnaas.
📕 Lecture terminée le 20/11/2024
AVIS
Un très beau récit. Milad, le narrateur, est la risée de ses proches, ses voisins, son village : il n'a aucune autorité sur les femmes de sa famille, notamment son épouse, on le juge pour son comportement un peu trop féminin et sa faiblesse. L'auteur dépeint parfaitement le poids de la coutume, l'hypocrisie de la société dans laquelle il évolue (Libye) et sa (fausse) bigoterie excessive, surtout concernant (encore et toujours 😩) les femmes, mais on se rend compte que finalement, ce patriarcat et ce machisme permanent peuvent être un véritable fardeau pour certains hommes aussi, si ceux-ci ne rentrent pas dans les « critères de masculinité » attendus. Les chapitres alternent entre passé et présent avec cette impression de « désordre », comme des pensées chamboulées. Par contre, la fin m'a totalement déstabilisée 😣. Bref, une lecture très agréable et qui m'a énormément plu ❤️

Mon post récapitulatif
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ NOUVELLE CONSIGNE ~

🆕 J'enchaîne avec la consigne 89- Lire un livre se déroulant majoritairement : e) au Moyen-Orient avec Le sabre du calife de Marc Paillet.

✅ Le récit se déroule majoritairement à Bagdad

Merci 🇮🇶
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Julma a écrit : dim. 17 nov., 2024 11:28 pm Je continue à present avec Le Prieuré de l'oranger, partie II, de Samantha Shannon, que j'inscris à la consigne 72-j (livre avec un village/hameau sur la couverture)
Image
Validation !

C'est une relecture pour moi et j'ai préféré à ma première lecture !
J'avais déjà aimé mais là j'ai adoré.
Je me suis mieux immergée dans l'univers et attachée aux personnages.
Comme dans beaucoup de romans de fantasy, il y a toujours cette impression et "fin précipitée". Tout le reste de l'action est assez lent, c'est beaucoup de politique donc ça parle beaucoup mais agit peu et à la fin on a LE gros combat qui résout tout en 50 pages (sur 1 000 en comptant les deux parties de ce tome). Donc plutôt déséquilibrée et un peu frustrant, mais le dénouement est sympa bien que prévisible.

Je m'inscris à la consigne 28-d (livre avec un astre dans le titre) avec Le Dernier Dragon sur terre, d'Eoin Colfer.
Image
Alxibiade

Profil sur Booknode

Message par Alxibiade »

Sherlocked_666 a écrit : lun. 18 nov., 2024 9:48 am Je m'inscris maintenant à la consigne 156-F avec Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare (LC organisée en juin 2019).
Je valide cette consigne. :)

Pas totalement convaincu par cette pièce pourtant célèbre et dont le titre est plutôt attrayant. Je suis resté insensible à une bonne partie des ressorts humoristiques actionnés par l'auteur et l'intrigue un peu grossière ne m'a pas davantage convaincu. Peut-être la relirai-je plus tard pour me refaire une idée ? En somme, une découverte ni bonne ni mauvaise en ce qui me concerne, purement pour enrichir ma culture littéraire.
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Bonjour ! Je m'inscris pour une nouvelle consigne :
160.o Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : horreur
📚 A House with Good Bones, de T. Kingfisher (c'est une histoire d'horreur 👻)

Merciii ✨
Dernière modification par Mertesger le jeu. 21 nov., 2024 1:08 pm, modifié 1 fois.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 16 nov., 2024 12:05 pm
Et je m'inscris à la consigne 69.D - Un livre avec un moyen de transport spatial sur la couverture avec le manga Destination Terra, tome 1 de Keiko Takemiya.

Image
Un premier tome qui promet ! J'adore les mangas de l'époque, il y a une esthétique très fouillée et superbe.
Le scénario par contre, bien que passionnant, il faut s'accrocher pour réussir à comprendre tout les tenants et aboutissants, mais quand on comprends c'est un délice à la lecture ! Je me plonge illico dans la suite !
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : mer. 20 nov., 2024 5:44 pm Bonsoir, je m'inscris la 23d avec "La rose écarlate, Il est toujours là" de Patricia Lyfoung. C'est une BD.

Merci 😉

Nos héros voyagent et comme d'habitude le cercle leur met des bâtons dans les roues. Le retournement concernant Artémis m'a laissé sceptique. Suite dans le prochain tome, comment Maud et Guilhem vont-ils s'en tirer?
Alxibiade

Profil sur Booknode

Message par Alxibiade »

Je passe à la consigne 94 avec Une tempête d'Aimé Césaire, dont le point de départ est le naufrage d'un navire pendant une tempête.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Mertesger a écrit : jeu. 21 nov., 2024 11:21 am Bonjour ! Je m'inscris pour une nouvelle consigne :
27 - b) Lire un livre dont le titre contient un lieu :
📚 A House with Good Bones, de T. Kingfisher (house en anglais signifie maison)

Merciii ✨
Coucou,

Malheureusement, ça ne peut pas correspondre à cette consigne, mais plutôt à la 27.d qui est complète, désolée !
Par contre, en regardant rapidement, c'est ok pour la 160.o : 160- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : horreur ;)
Si tu le souhaites
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Melaina a écrit : jeu. 21 nov., 2024 12:51 pm
Mertesger a écrit : jeu. 21 nov., 2024 11:21 am Bonjour ! Je m'inscris pour une nouvelle consigne :

Merciii ✨
Coucou,

Malheureusement, ça ne peut pas correspondre à cette consigne, mais plutôt à la 27.d qui est complète, désolée !
Par contre, en regardant rapidement, c'est ok pour la 160.o : 160- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : horreur ;)
Si tu le souhaites
Oh, je suis désolée de mon erreur ! ça me semblait bon, pardon !

Je suis carrément partante pour la consigne 160.o : 160- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : horreur à laquelle je m'inscris à la place alors 👻

Je vais éditer mon post précédent pour corriger ça ! Encore désolée du dérangement !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Mertesger a écrit : jeu. 21 nov., 2024 12:58 pm
Melaina a écrit : jeu. 21 nov., 2024 12:51 pm

Merciii ✨
Coucou,

Si tu le souhaites
Oh, je suis désolée de mon erreur ! ça me semblait bon, pardon !

Je suis carrément partante pour la consigne 160.o : 160- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : horreur à laquelle je m'inscris à la place alors 👻

Je vais éditer mon post précédent pour corriger ça ! Encore désolée du dérangement !
Aucun soucis, on est là pour ça ;) Même nous on se trompe parfois :lol:
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
98- Lire un livre avec une intrigue :
A - médicale

:arrow: "Enquêtes de Cormoran Strike, Tome 5 : Sang trouble" de Robert Galbraith
Spoiler
Margot Bamborough la disparue est médecin...on s'intéresse donc de près à ses collègues (univers médical), à d'éventuels trafics de médicaments, à des addictions drogues, à un avortement mystérieux etc...
J'aurais bien choisi la
113 D (chaque chapitre et partie commence par un extrait de "La Reine Des Fées" de Edmund Spenser)
ou la
132 F (le roman fait 1371 pages)
Mais les deux sont full...😛
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

snoukette74 a écrit : sam. 16 nov., 2024 3:21 pm
ureli a écrit : sam. 16 nov., 2024 12:27 pm Hello,

Je m'inscris à la consigne 156 : Lire un livre d’une lecture commune du mois de Décembre avec Le Prieuré de l'Oranger partie 1, de Samantha Shannon.
Salut ! Il s'agit de la LC de novembre donc je te mets sur le bon mois ;)

Hello,

C'était bien évidemment le mois de novembre, merci de l'avoir mis au bon mois !
C'est le signe que je dois fermer mes livres et aller dormir :lol:

Ce qui ne m'empêche pas de finir ma lecture ;)

Mon avis :
Bienvenue dans l'univers très bien structuré du Prieuré de l'oranger. Le monde créé est impressionnant de détail et de précision. On apprend vraiment à connaître tous les personnages, leurs histoires et leurs sentiments. Le fait de se balader d'Est en Ouest nous permet vraiment d'avoir une vue d'ensemble et de comprendre tous ce qui se passe dans cette géopolitique mouvementée. Même si j'avoue ne pas vraiment comprendre le rôle de Tané dans cette première partie, j'espère qu'elle va se révéler dans la seconde. Gros coup de cœur pour le personnage d'Ead, cependant.

Hâte d'avoir la conclusion de cette magnifique histoire, pleine de rebondissements.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mer. 20 nov., 2024 3:08 pm Je m'inscris à la consigne :63-d. Lire un livre avec un astre sur la couverture : planète avec : Le Château des étoiles, Tome 1 : 1869 : La Conquête de l’espace - Vol. I d'Alex Alice
(BD)
Spoiler
Image
Coucou,

Je valide.

Un premier tome très prometteur. J'ai beaucoup aimé ce voyage en 1869.
Ce premier tome est un intégrale donc il réunit les 3 premiers tomes de la série. A savoir Le secret de l'éther, Le Château et Les Combattants de l'éther.

L'histoire commence en 1868, avec une scientifique qui souhaite "capturer l'ether" et n'en revient pas. Un an plus tard, son fils Séraphin chercher à comprendre les secrets de l'éther à son tour. Après avoir échappé avec son père à un kidnapping des Prusses, ils se retrouvent en Bavière dans le château d'un roi pour construire un vaisseau.

Séraphin fait la rencontre de Hans et Sophie, et j'ai bien aimé cette bande d'enfants qui s'allient.

Les dessins sont vraiment beaux, ils changent de ce que j'ai l'habitude d'aimer et pourtant m'ont vraiment conquise. J'ai adoré l'ambiance qui se dégage de cette BD !
Je vais donc lire la suite avec plaisir.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris maintenant à la consigne : 178-h. Lectures en série : Lire une intégrale avec : Le Château des étoiles, Tome 2 : 1869 : La Conquête de l’espace - Vol. II d'Alex Alice

(J'ai l'édition "intégrales", ce tome réunit donc 3 tomes)
Dernière modification par Melaina le jeu. 21 nov., 2024 9:43 pm, modifié 1 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m’inscris à la consigne 9e - Lire un livre d'un auteur mort au mois de : mai avec Le guide du voyageur galactique de Douglas Adams (décédé le 11 mai 2001)
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

160.o Lire un livre appartenant à l'univers Booknode : horreur
📚 A House with Good Bones, de T. Kingfisher (c'est une histoire d'horreur 👻)

Merciii ✨
Lecture terminée ! 👻
Mon avis :
Spoiler
(LU EN VO) A House with Good Bones est un roman qui se lit rapidement. La plume est assez fluide, l'humour très présent, malgré les événements qui ont lieu. La taille de la typo était un poil petite, mais rien de très dérangeant. Après tout, j'ai terminé la lecture en 2 jours.

Le vocabulaire m'a parfois perdu, notamment parce que l'anglais n'est pas ma langue maternelle, donc j'ai appris quelques mots. Et le nom de beaucoup d'insectes, car il s'agit du milieu dans lequel travail Sam, notre protagoniste principale. J'ai d'ailleurs découvert un type de travail dont j'ignorais tout, donc c'est aussi plutôt cool.

Maintenant, je ne sais pas si cette histoire peut vraiment se catégoriser comme étant "gothique". Southern, oui, c'est là où ça se passe, mais je n'ai pas trop retrouvé l'aspect gothique, même s'il s'agit bien d'une histoire d'horreur. J'ai beaucoup aimé la façon dont Sam a tenté de rationaliser tous les événements qui ont lieu dans la maison de son enfance et le comportement de sa mère. Le fait qu'elle ne soit pas la plus à l'aise dans les relations sociales, je comprends et compatis entièrement. Pour une fois, il était également super d'avoir une héroïne décrite comme étant "grosse" (ce n'est pas un gros mot) et que l'histoire ne tourne pas autour de son poids. Enfin, ce n'est pas tout à fait vrai : l'autrice ne cesse de le mentionner çà et là, quand ça n'apporte rien à l'histoire, donc j'ai trouvé ça redondant et inutile. Par ailleurs, je pense qu'il faut mentionner que boire autant de vin, chaque soir, pendant une dizaine de jours, ce n'est pas bon pour la santé.

En sommes, c'était une histoire plutôt sympathique, j'aurais aimé en apprendre beaucoup plus sur Gail, mais aussi Gran Mae, même si elle n'a rien d'un ange. Mention spéciale pour Hermès, le meilleur des vautours qui existe !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : jeu. 21 nov., 2024 6:42 pm Je m'inscris maintenant à la consigne : 178-h. Lectures en série : Lire une intégrale avec : Le Château des étoiles, Tome 2 : 1869 : La Conquête de l’espace - Vol. II d'Alex Alice

(J'ai l'édition "intégrales", ce tome réunit donc 3 tomes)
Je valide.
Ce tome nous mène au cœur de l'action et de l'espace. Les dessins sont toujours aussi beaux et font rêver.
Alors oui, le côté rationnel nous dit que tout ça est impossible, mais peu importe, l'histoire est captivante.

Les personnages commencent tous à prendre de l'importance et à avoir un rôle à eux.
Quant au titre de la saga, "le château des étoiles", on peut enfin voir de quoi il s'agit dans ce tome. C'est d'ailleurs magnifique.

Je suis curieuse du devenir du roi et de la recherche de la mère de Séraphin. Puisqu'on est dans un univers où finalement beaucoup de choses sont possibles, on se dit : pourquoi pas ?
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 28-d. Lire un livre dont le titre contient un astre (traductions et accords acceptés) : autre (ex : planète, Vénus, comète...) avec : Le Château des étoiles, Tome 3 : Les Chevaliers de Mars d'Alex Alice
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Nala_fr a écrit : lun. 18 nov., 2024 9:51 am je m'inscris à la consigne 89C- Lire un livre se déroulant majoritairement en Afrique avec Braveland Tome 1 - Nouvelle alliance d'Erin Hunter (se déroule dans la plaine d'Afrique
Je valide cette consigne

Mon avis
Le début de l'histoire ressemble fortement au roi lion … c'est très perturbant.
Un lionceau assiste à la mort de son père, chef de la meute de Vaillant, et s'enfuit pour survivre.
Il est alors sauvé par un babouin qui le ramène dans son clan malgré la protestation de certains de ses congénères.
Le lionceau finira par être chassé du groupe et devra se débrouiller seul dans une savane hostile.
Un livre jeunesse qui nous montre les règles de la savane africaine.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour ☀️,

~ CONSIGNE À VALIDER ~

Je souhaite valider la consigne 89- Lire un livre se déroulant majoritairement : e) au Moyen-Orient avec Le sabre du calife de Marc Paillet.
📕 Lecture terminée le 22/11/2024
AVIS
Un récit historique attrayant dès les premières pages (vers la fin quelques longueurs tout de même, plus survolées que lues). Le premier roman que je lis de cet auteur et c'est une belle découverte. Les descriptions détaillées de Bagdad sous les Abbassides sont très réussies. Je découvre les principaux protagonistes (qui évoluent sur plusieurs tomes dans cette série intitulée Erwin le saxon), qui sont très intéressants. Je trouve le côté "enquête" un petit peu "noyé" dans les passages descriptifs, du coup, au fil des pages on en oublie l'essentiel : "Qui a dérobé le sabre du Calife ? " Et bien.... Il faut lire le livre pour le savoir 🙄

Mon post récapitulatif
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

~ NOUVELLE CONSIGNE ~

🆕 Je souhaite continuer avec la consigne 150- Lire un livre classé dans le top Booknode : c) top 251 à 500 avec La Vraie Vie de Adeline Dieudonné.

✅ Classé n°415 au moment de ma lecture
📸 Capture d'écran
Screenshot.jpg
Screenshot.jpg (782.47 Kio) Consulté 1455 fois
Bonsoir_manon

Profil sur Booknode

Message par Bonsoir_manon »

Bonsoir, je m'inscris pour la 101 e avec : Un Farmer pour Noël de Tamara Balliana

Bonne soirée :)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »