[Challenge] Communautaire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
PLM79

Profil sur Booknode

Messages : 1239
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par PLM79 »

Bonjour ☀️,

~ CONSIGNE À VALIDER ~


Je souhaite valider la consigne 27- Lire un livre dont le titre contient un lieu : c) lieu-dit (région, rue...) avec Rue du Passage de Fatima Ouassak.
📕 Lecture terminée le 25/11/2024
AVIS
Une jolie histoire sans prise de tête, avec des moments drôles, d'autres assez révoltants, vécus par une petite fille, Salima, qui vit avec sa famille (immigrée, venue d'un village de l'autre côté de la Méditerranée) dans un quartier d'une cité industrielle dans les années 80. C'est très bien écrit, court et agréable à lire, sans être forcément un récit marquant. Le seul point négatif, c'est que je n'ai pas apprécié (et n'apprécie toujours pas) le fait que l'on puisse effrayer un enfant – un peu trop bavard – en le menaçant que s'il parle, "on" tuera toute sa famille et que ce sera de sa faute. C'est juste dégu***asse de manipuler et de mentir aux enfants comme ça. 😥

Mon post récapitulatif
PLM79

Profil sur Booknode

Messages : 1239
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par PLM79 »

~ NOUVELLE CONSIGNE ~


🆕 Je continue avec la consigne 18- Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région : b) de l'ouest de la France (Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire) avec Qui ne se plante pas ne pousse jamais de Sophie Tal Men.

✅ L'auteure (Sophie Ory, de son vrai nom) est originaire de Brest, en Bretagne, et exerce son métier de neurologue à Lorient
:arrow: Source :
ICI et ICI

Merci 💐
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 2196
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : lun. 25 nov., 2024 11:48 am Je m'inscris à la consigne 44b- Lire un livre dont le titre contient un symbole : autre avec le manga Hunter × Hunter tome 1 de Yoshihiro Togashi
Un classique du Shonen que je n'avais pas encore commencé...
Après ce premier tome, je suis plutôt intrigué.
Un premier tome plein d'action qui met en scène des personnages pour le moment bien sympathiques.

Je m'inscris à la consigne 178f- Lectures en série : lire un hors-série (nouvelle, tome X.5, H.S., etc.) avec Charley Davidson, Tome 13.6 : The gravedigger's son de Darynda Jones
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1149
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Mava-chan »

Mava-chan a écrit : dim. 24 nov., 2024 11:01 pm
Nouvelle inscription
121b - Lire un livre qui se déroule majoritairement au printemps
avec Une Saison avec les loups de Catherine Missonnier
Image
(L'histoire commence au début du printemps et j'imagine que, au vu du titre, elle se déroulera durant ladite saison.)
Je confirme que le récit s'est terminé vers la mi-mai et je valide avec le commentaire suivant :

Je retrouve avec un grand plaisir la plume de Catherine Missonnier qui sait si bien rendre grâce à la nature et tout particulièrement aux animaux, petits et grands.

Cette fois-ci, direction le Parc du Mercantour avec ses moutons, ses patous et surtout ses loups.
J'ai souffert, j'ai ragé, j'ai trépigné, j'ai angoissé, et je me suis réjouie aux côtés de Clément. Dans sa quête de préservation du souvenir de sa mère et dans sa recherche de vocation, il fait un personnage principal très touchant. Jean-François, son beau-père bourru et maladroit aussi.

Cette saison auprès des loups est d'autant plus intéressante qu'elle fait comprendre au lectorat un enjeu majeur de la vie au sein du Parc : la cohabitation.
En développant les deux points de vue, en exposant les solutions testées et sans prendre parti ou pointer du doigt l'un ou l'autre camp, se pose la question de la survie des loups mais aussi de celle du métier de berger.
S'il n'y a pas de réponse miracle dans ce livre, peut-être qu'à l'instar de Clément, un des petits lecteurs s'évertuera un jour à trouver un compromis.

En bref, une très bonne lecture agrémentée de quelques illustrations tout à fait magnifiques.


Nouvelle inscription
54 - Lire un livre qui a eu au moins 2 titres différents (en français)
avec Le Fort intérieur et la sorcière de l'île Moufle de Stella Benson
Image
(Si mes informations sont correctes, la première traduction de cette œuvre était titrée : "La vie seule" qui correspond verbatim au nom anglais.)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 5019
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Melaina »

Melaina a écrit : dim. 24 nov., 2024 11:34 pm Je m’inscris à la consigne : 9 -d. Lire un livre d'un auteur mort au mois de : avril avec : L’ami retrouvé de Fred Uhlman

Décédé le 11 avril 1985
Coucou,

Je valide.
C'est un livre assez court, et j'ai du mal à en dire ce que j'en pense.
J'ai aimé, car la seconde guerre mondiale est une période qui m'intéresse beaucoup, même si je sais que je finis à chaque fois avec le cœur serré. Ca n'a pas échappé cette fois non plus.
L'histoire débute avant que la guerre batte son plein, pendant l'ascension d'Hitler. Hans et Conrad sont deux adolescents qui n'ont pas vraiment la guerre comme préoccupation, ce qui est normal. Malgré l'aversion de la mère de Conrad pour les juifs, celui-ci se lie d'amitié avec Hans. J'ai aimé cette partie de l'histoire qui montre l'innocence de ces garçons, qui au final vont finir par la perdre quand la guerre éclatera.

Il n'y a pas d'images "choquantes" dans ce livre, car il est en deux parties : l'amitié entre Hans et Conrad, puis de nombreuses années plus tard quand Hans vit aux Etats-Unis.

C'est assez triste de voir ce qui se passe pour Hans, et pour Conrad. La fin laisse à penser qu'il n'a jamais oublié Hans et que c'est la raison pour laquelle il
Spoiler
a comploté contre Hitler
Bref, ça reste difficile d'évaluer ce livre, d'autant plus que c'est en grande partie autobiographique donc c'est un témoignage, auquel je ne peux pas enlever de valeur !

Une lecture accessible, mais qui pose beaucoup de questions comme souvent sur cette guerre.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 5019
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 172-a. Lire un livre primé dans les années : 1990 ou avant avec : Sacrées sorcières de Roald Dahl

"En 1983, il est distingué par le prix World Fantasy Grand Maître, mais aussi par le prix Whitbread du meilleur roman jeunesse pour Sacrées Sorcières (1983)"
PLM79

Profil sur Booknode

Messages : 1239
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par PLM79 »

Bonjour ☀️,

~ CONSIGNE À VALIDER ~


Je souhaite valider la consigne 18- Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région : b) de l'ouest de la France (Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire) avec Qui ne se plante pas ne pousse jamais de Sophie Tal Men.
📕 Lecture terminée le 26/11/2024
AVIS
J'ai choisi – pour cette consigne – ce roman de Sophie Tal Men, car son titre m'a plu… Mais honnêtement, je n'ai pas accroché au contenu. Beaucoup de passages ennuyants, des dialogues futiles que j'ai préféré survoler, des personnages plats limite agaçants.
Beaucoup de niaiseries qui ont gâché un sujet important à mes yeux (la maladie dégénérative d'une octogénaire qui se sait condamnée) et qui, au lieu d'apporter un peu de légèreté, n'ont fait qu'encombrer le texte inutilement. J'en ai perdu le fil de ma lecture…
Donc, pour un premier livre de cette auteure que je découvre, je suis déçue, et pourtant j'ai vu beaucoup d'avis positifs sur ses divers romans.
J'ai terminé les derniers chapitres en diagonale 🫤, pressée de passer à autre chose 🥱.
Peut-être que je tenterai un autre de ses livres à l'occasion…. 🤷🏼‍♀️
Classé en liste de Livres lus sans évaluations.

Mon post récapitulatif
PLM79

Profil sur Booknode

Messages : 1239
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par PLM79 »

~ NOUVELLE CONSIGNE ~


🆕 Je souhaite m'inscrire à la consigne 9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de : c) mars avec La Femme et le Sexe, ou Les souffrances d'une malheureuse opprimée de Nawal El Saadawi.

✅ L'auteure est décédée le 21 mars 2021
:arrow: Source : ICI

Merci 🇪🇬
Iludhara

Profil sur Booknode

Messages : 304
Inscription : dim. 02 janv., 2022 3:09 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Iludhara »

Iludhara a écrit : mer. 13 nov., 2024 12:59 pm Bonjour !

Je m'inscris pour la consigne 115 a - Lire un livre dont le récit contient uniquement un prologue avec The Hurricane Wars de Thea Guanzon qui, après vérification, se termine sur un chapitre 40 sans épilogue ensuite !
Livre lu !

Et voici donc mon avis :

Sur le plan romance, le roman prend le temps de nous faire rentrer dans la tête des deux protagonistes pour nous faire comprendre leurs dilemmes et peurs et réactions. Malheureusement, je n’ai pas été fan du coté assez insta-love qui a eu lieu et j’aurais peut-être préféré rester sur une vraie relation ennemies avant qu’iels soient forcé.es à se côtoyer et à se montrer plus vulnérables…

J’ai été un peu déçue du manque de développement de tous les personnages secondaires, surtout Elagbi et Sevraim qui méritaient un peu plus de temps, notamment vu leurs importances respectives dans la vies de nos héro.ïnes.

On sent beaucoup de potentiel pour la suite, que ce soit sur la situation d’Alaric, la véritable histoire derrière le début de la guerre ou même la mythologie de ce monde. Encore une fois, comme ce premier tome se centre sur la relation amoureuse, on n’a pas eu le temps d’approfondir tous ces points qui restent en suspens pour la suite.

Bref, je suis malheureusement passé à côté de ce livre malgré un milieu qui m’avait redonné envie d’y croire. Encore merci à @Gandalfoux de me l’avoir prêté et je suis bien désolée de ne pas l’avoir aimé autant que toi ! On conviendra quand même qu’Alaric nous attendrit trop pour un meneur d’armée sanguinaire…
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1385
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Nala_fr »

Nala_fr a écrit : ven. 22 nov., 2024 8:44 pm Je m'inscris à la consigne 36- Lire un livre dont le titre contient un loisir ou un sport avec J'avais douze ans, j'ai pris mon vélo et je suis partie à l'école... de Sabine Dardenne
Je valide cette consigne

Mon avis
Le récit glaçant de Sabine, enlevée, séquestrée, violée à l'âge de douze ans par Marc Dutroux pendant 80 jours.
Elle nous raconte son histoire au travers de lettres qu'elle avait écrit à ses parents pendant son calvaire en nous épargnant les moments les plus dur.
Elle dresse le portrait de son ravisseur comme étant pervers, manipulateur, bref un monstre.
Une histoire qui a été très médiatisée mais qui racontée par une victime de 12 ans est encore plus horrible.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 2453
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : dim. 24 nov., 2024 11:00 am Bonjour,

Je m'inscris à la 172c avec "Demain le jour se lèvera, Tome 1" de Georgina Tuna Sorin. (prix Littérature 2020 du Lions Club-Grand ouest)

Merci ;)
C'est un très beau livre, très émouvant. Cet accident va chambouler la vie de ces jeunes adultes et de leur famille.
J'ai aimé suivre Anna, Bruno, Mathis et les autres.
Le parcours d'Anna est vraiment difficile.
Je lis la suite dans la foulée 😊
PLM79

Profil sur Booknode

Messages : 1239
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par PLM79 »

Re-Bonjour ☀️,

~ CONSIGNE À VALIDER ~


Je souhaite valider la consigne 9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de : c) mars avec La Femme et le Sexe, ou Les souffrances d'une malheureuse opprimée de Nawal El Saadawi.
📕 Lecture terminée le 26/11/2024
AVIS
L'auteure, égyptienne et médecin de métier, dénonce le patriarcat et l'oppression des femmes. C'est un texte qui date, et depuis, beaucoup de changements sont apparus « grâce » aux divers mouvements féministes en tout lieu. Je pense que certaines de ses "théories" sont obsolètes aujourd'hui. Certains sujets très importants (à mes yeux) n'ont pas été approfondis, du moins dans cet ouvrage, notamment le mariage des enfants : l'auteure donne l'exemple d'un couple qu'elle a reçu en consultation dont la jeune femme a été mariée lorsqu'elle était enfant (ce sont les mots exacts de l'époux !) et elle n'avait pas encore ses menstrues. J'aurais espéré un chapitre "coup de gueule" exprimant la révolte de l'auteure contre le mariage des enfants, mais rien de tout cela…
Les rapports sexuels imposés (ce sacro-saint devoir conjugal), le « mariage arrangé » ou les mutilations génitales font une timide apparition, et là encore, c'est une indignation plutôt timorée…
Par contre, le chapitre intitulé "LE MAITRE ET L'ESCLAVE" est très pertinent, et je crois que le titre est plutôt explicite concernant la relation femme-homme/patriarcat. 
Bref, un ouvrage fort intéressant, pas mauvais du tout, mais "lacunaire", car, malheureusement, certains sujets n'ont pas été assez développés, voire même, traités, surtout pour un livre dont la seconde partie du titre s'intitule " Les souffrances d'une malheureuse opprimée " .

Mon post récapitulatif
PLM79

Profil sur Booknode

Messages : 1239
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par PLM79 »

~ NOUVELLE CONSIGNE ~


🆕 Je poursuis avec la consigne 155- Lire un livre du moment avec Un animal sauvage de Joël Dicker.

✅ Classé en 153e position au moment de ma lecture
📸 Capture d'écran
screenshot153.jpg
screenshot153.jpg (128.22 Kio) Consulté 1611 fois


Merci 💐
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 7502
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 21 nov., 2024 4:13 pm Je m'inscris à la
98- Lire un livre avec une intrigue :
A - médicale

:arrow: "Enquêtes de Cormoran Strike, Tome 5 : Sang trouble" de Robert Galbraith
Spoiler
Margot Bamborough la disparue est médecin...on s'intéresse donc de près à ses collègues (univers médical), à d'éventuels trafics de médicaments, à des addictions drogues, à un avortement mystérieux etc...
J'aurais bien choisi la
113 D (chaque chapitre et partie commence par un extrait de "La Reine Des Fées" de Edmund Spenser)
ou la
132 F (le roman fait 1371 pages)
Mais les deux sont full...😛
Lu

Une pépite.
C'est cru, c'est violent, c'est haletant, c'est émouvant, c'est fort, c'est un pavé qui se dévore !

Je me souviens globalement de ce qu'il s'est passé dans les tomes précédents (surtout la vie privée de nos héros ^^), celui-ci m'a donné envie de relire toute la saga d'une traite (pas à l'abri que je me lance donc !).

C'est génial d'avoir plusieurs enquêtes qui se chevauchent. J'avais deviné le secret de BPN dès les courses de la dame blonde (merci à un épisode lointain de Castle ^^). Les autres ne camouflent rien, donc meublent, et démontrent surtout la formidable prise d'ampleur de l'agence.
Mais bien évidemment c'est le mystère "Margot" que l'on suit le plus, et que de rebondissements vous attendent !! (On se prend de multiples claques au fil des pages...jusqu'à la fin qui accélère brutalement les dernières révélations, nous laissant littéralement sciés voir exsangues.)

Je ne me rappelais pas la rapacité malaisante de Morris. Brrr. Mais c'est un des exemples de ce qui me bluffe dans l'écriture. Le brio avec lequel "Robert Galbraith" (lol on sait qui cache derrière le nom de plume) creuse les relations humaines, les interactions (saines ou non) des personnages (qu'ils soient secondaires ou principaux) et montre fermement du doigt ce que provoque la non-communication.

On a aussi des tartines fort instructives et imagées sur le nationalismes cornouaillais, la dépendance affective, le machisme extrême, les inondations dévastatrices, l'amitié vraie, ce qu'est une famille (car ce n'est pas le lien du sang qui prime !)...bref le récit ne manque pas de profondeur et je ronge mon frein puisque que le tome 6 n'est pas prêt de sortir en poche ! XD
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 2196
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par snoukette74 »

MISE A JOUR
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 7502
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
103- Lire un roman épistolaire
:arrow: "Oh toi le Belge, ta gueule !" de Philippe Geluk
Je_sappelle_Groot

Profil sur Booknode

Messages : 650
Inscription : lun. 10 avr., 2023 11:21 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Je_sappelle_Groot »

Je_sappelle_Groot a écrit : mar. 19 nov., 2024 11:21 pm Je m'inscris à la consigne 134- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur : k. gris
:arrow: Le Peuple du Tapis (un gris un peu comme ça...)
Mon premier Pratchett, qui ne m'a pas déçu ! De l'humour à tous les niveaux, une histoire longue comme il faut, rien à redire.




173- Lire une œuvre écrite : c.au XXe siècle
:arrow: Le Meilleur des mondes (écrit en 1931)



mon récap
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 4680
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Soah »

snoukette74 a écrit : mer. 27 nov., 2024 11:30 am
MISE A JOUR
Coucou
Tu peux nous dire combien il nous reste de consignes à valider stp ? J'ai compté environ 120.
Merci 😁
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 5019
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Melaina »

Soah a écrit : mer. 27 nov., 2024 12:54 pm
snoukette74 a écrit : mer. 27 nov., 2024 11:30 am
MISE A JOUR
Coucou
Tu peux nous dire combien il nous reste de consignes à valider stp ? J'ai compté environ 120.
Merci 😁
Si je ne me suis pas trompée dans mon doc, c’est 118 (en comptant les consignes inscrites comme validées)
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : lun. 17 mai, 2021 9:28 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Gandalfoux »

Gandalfoux a écrit : mer. 13 nov., 2024 2:18 pm Coucou tout le monde ✨

Je souhaite m’inscrire, peut-être un peu à la dernière minute, pour ce challenge, pour participer avec vous tous .. et puis surtout parce que Iludhara me charme devant un nouveau challenge badge :gollumenforce:

Je m’inscris pour la consigne 134 g - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur rose avec Ces fils infinis de Tahereh Mafi, la couverture broché que j’ai sous les lieux est d’un beau rooooose

Hell(o)! Je reviens vers vous tout.es pour vous annoncer que j’ai terminé ! Consigne validé ! Youpi !
Mon avis
Alors Cyrus, je crois que c’est le personnage qui me le laisse dans le top 3, en bronze, dans ma bibliothèque. Cyrus est un personnage envoûtant, charmant detestable, on adore. J’ai un peu du mal avec Alizeh qui craque dès qu’un homme la touche, ‘fin c’est chelou cette emprise qu’ils ont sur elle. Kamran, c’est toujours un peu bof, il évolue pas trop dans ce tome. Merci Cyrus d’exister, hein. Hazan, heureusement que tu es là pour sauver Kamran de notre ennui, les personnages secondaires dans les chapitres de notre futur roi font tout le travail et l’enjeu du livre. Du côté de Alizeh c’est Cyrus qui nous envoûte avec ses enjeux, ses énigmes et son mystère.
Je trouve que pour un tome 2 c’est assez bof, c’est très peu de nouveauté, en vrai si je calcule bien entre la fin du tome 1 et du tome 2 il s’est passé qu’un nuit et une journée ? Et j’ai pas appris grand chose sur l’univers, sur Ibblees, enfin un peu de sérieux on a pas du tout assez de drames, de problématiques, d’actions.. On a juste frôler de nouveautés sans aller en profondeur.
Allez une dernière fois, merci Cyrus, keurkeur sur toi
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1805
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Loumiel »

Bonjour ! Je m'inscris à la consigne 23.F - Lire un livre avec le mot "ordre" dans le titre avec Marlysa, tome 12 : L'ordre noir de Gaudin et Danard.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 5019
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mar. 26 nov., 2024 12:42 am Je m'inscris à la consigne : 172-a. Lire un livre primé dans les années : 1990 ou avant avec : Sacrées sorcières de Roald Dahl

"En 1983, il est distingué par le prix World Fantasy Grand Maître, mais aussi par le prix Whitbread du meilleur roman jeunesse pour Sacrées Sorcières (1983)"
Coucou,

Je fais une pause pour m'inscrire à la consigne : 62-j. Lire un livre dont le titre est de couleur : marron avec : Charlock, Tome 1 : La Disparition des souris de Benjamin Lacombe et Sébastien Pérez

(Sur booknode ça a l'air orange, mais c'est vraiment marron comme ça en vrai)
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1218
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Ploudillon »

Ploudillon a écrit : lun. 28 oct., 2024 8:48 pm Hello :)

Je reviens m'inscrire à la consigne 161- Lire un récit illustré, avec Le magicien d'Oz, de Benjamin Lacombe & Sébastien Pérez, qui est une adaptation illustrée du roman original.

Je viens enfin valider ma consigne ^^'


C'est toujours un véritable de régal de se plonger dans une œuvre de Benjamin Lacombe, autant pour les magnifiques illustrations que pour la beauté du texte.

Cette très belle réécriture du Magicien d'Oz ne déroge pas à la règle et m'a offert une superbe parenthèse d'évasion.


N'ayant jamais lu le roman original ni vu l'adaptation cinématographique (mais ayant vu celle du préquel), je ne connaissais l'histoire et les enjeux que dans les grandes lignes. C'est donc avec plaisir que j'ai découvert les aventures de Dorothy et ses amis, présentées ici du point de vue de l'innocent épouvantail.
Cette plongée dans cet univers fantastique est un véritable moment de fraîcheur, qui m'a par ailleurs donné envie de découvrir l’œuvre originale afin d'avoir toute l'histoire de Dorothy dès son arrivée au pays d'Oz.

L'histoire est courte mais les personnes parviennent tous à se rendre très attachants et intéressants, se battant pour de nobles valeurs qu'ils partagent tous et qui les unissent.

C'est un très joli conte qui se dévore et appelle à de futures relectures.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 5019
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mer. 27 nov., 2024 6:15 pm
Melaina a écrit : mar. 26 nov., 2024 12:42 am Je m'inscris à la consigne : 172-a. Lire un livre primé dans les années : 1990 ou avant avec : Sacrées sorcières de Roald Dahl

"En 1983, il est distingué par le prix World Fantasy Grand Maître, mais aussi par le prix Whitbread du meilleur roman jeunesse pour Sacrées Sorcières (1983)"
Coucou,

Je fais une pause pour m'inscrire à la consigne : 62-j. Lire un livre dont le titre est de couleur : marron avec : Charlock, Tome 1 : La Disparition des souris de Benjamin Lacombe et Sébastien Pérez

(Sur booknode ça a l'air orange, mais c'est vraiment marron comme ça en vrai)

Coucou,

Je valide.

Ce livre jeunesse traînait depuis assez longtemps dans ma PAL. Les dessins sont vraiment beaux, j'adore ! Quant à l'histoire : c'est vraiment très très jeunesse, donc je ne suis pas vraiment le public, même si j'ai trouvé objectivement l'histoire bien sympa !
Je pense la proposer à ma fille qui a du mal à se lancer dans les livres trop longs, car ça reste assez court. 7/8 ans, ça me paraît la cible en lecture "seul".
J'ai bien aimé l'entraide entre les animaux, le mystère à résoudre... Bref, c'était sympa !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 5019
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne : 72-h. Lire un livre avec sur la couverture un paysage : route avec : Terre ferme, d'Aurélie Castex et Elise Gruau

Image
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 2196
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par snoukette74 »

Soah a écrit : mer. 27 nov., 2024 12:54 pm
snoukette74 a écrit : mer. 27 nov., 2024 11:30 am
MISE A JOUR
Coucou
Tu peux nous dire combien il nous reste de consignes à valider stp ? J'ai compté environ 120.
Merci 😁
Salut ! Après un petit compte, il reste 145 validations à faire :D
Apollonya

Profil sur Booknode

Messages : 321
Inscription : dim. 25 janv., 2015 10:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Apollonya »

Bonjour ! :)
Je viens valider la consigne 121.e - Lire un livre qui se déroule durant les 4 saisons avec le livre L'Ile des Trois Sœurs - Intégrale de Nora Roberts.

Mon avis :
Encore une très bonne saga de Nora Roberts ! J'aime vraiment son style d'écriture ; j'ai tendance à lire ses intégrales pour reposer un peu ma tête avec des lectures plus légères et plus ancrées dans le monde réel.
Dans ce livre, on y découvre 3 femmes très intéressantes, chacune avec une personnalité bien définie et qui parfois détonne. Les personnages secondaires qui les accompagnent sont bien développés également ce qui est très plaisant.
L'intrigue de la saga, quant à elle, est bien ficelée. Et bien qu'on devine la fin pour chacune d'entre elles, on reste satisfait de voir le dénouement souhaité se réaliser :)
PLM79

Profil sur Booknode

Messages : 1239
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par PLM79 »

Bonsoir 🌃,

~ CONSIGNE À VALIDER ~


Je souhaite valider la consigne 155- Lire un livre du moment avec Un animal sauvage de Joël Dicker.
📕 Lecture terminée le 27/11/2024
AVIS
Ouh là là… Splendide ! ! ! Mon premier roman de cet auteur dont j'ai lu beaucoup d'avis dithyrambiques. Un énorme talent. Tout, de la première à la dernière page, m'a tenu en haleine, l'intrigue était vraiment bien construite, les personnages m'en ont mis plein la figure, le style est parfait et quelle fin inattendue ! Addictif à souhait, il se lit d'une traite, sans aucun temps mort. Bref, j'ai adoré et je pense lire ses autres romans dès que possible… J'ai la nette impression que je ne serai pas déçu. 😍
Liste Diamant 💎

Mon post récapitulatif
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Messages : 357
Inscription : lun. 17 mai, 2021 9:28 am

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Gandalfoux »

Re !

Cherchant une nouvelle consigne à valider, je me demandais si le roman graphique La mousse de Nina Six, reçu un prix littéraire en 2024 et en liste pour 2025 serait accepté pour la consigne 168- Lire une lecture graphique ayant reçu un prix littéraire, le prix littéraire que le roman graphique a eu est « Prix BD Boum jeunesse / Conseil départemental de Loir-et-Cher – Sélection 2024 »

Si vous validez, alors je m’inscris pour la consigne 168 - Lire une lecture graphique ayant reçu un prix littéraire avec La mousse de Nina Six

Belle soirée à vous
PLM79

Profil sur Booknode

Messages : 1239
Inscription : mar. 19 janv., 2021 8:49 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par PLM79 »

~ NOUVELLE CONSIGNE ~


🆕 Je souhaite poursuivre avec la consigne 110- Lire un livre de développement personnel, psychologie ou philosophie avec à 10 kilos du bonheur de Danielle Bourque.
📸 Capture d'écran
Screenshot_psychologie.jpg
Screenshot_psychologie.jpg (459.67 Kio) Consulté 1519 fois


Merci 🌷
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »