Mythologic Park 2024 - 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Manue_

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Mythologic Park 2024 - 2025

Message par Manue_ »

Bonjour :D

Je craque pour un ticket au semestre :D

RECAP
Panthéons validés : 5/5

Challenge validé !

Image

𖤓 Colel Cab 𖤓 déesse protectrice des abeilles associée à la musique.
Aut — Lire un livre qui est le fruit de la coopération de trois personnes ou plus.
:arrow: Collectif : Lettre à ce prof qui a changé ma vie

𖤓 Kukulkan 𖤓 incarnation du serpent à plumes et dieu créateur associé à l’eau et à la tempête.
Tit — Lire un livre avec au moins 4 lettres "s" dans sont intitulé : les noms de sagas ne comptent pas.
:arrow: Darynda Jones : Charley Davidson t.12 : Douze tombes sans un os

𖤓 Ixchel 𖤓 déesse-mère et annonciatrice de l’apocalypse : associée à la fertilité et à la mort.
Per — Lire un livre où l'un des personnages est parent.
:arrow: Darynda Jones : Charley Davidson t.13 - Treize tombes de malheur

𖤓 Acat 𖤓 dieu patron du tatouage
Cov — Lire un livre avec un gros plan sur la peau d'un personnage.
:arrow: Ellie Ach : Trouble attraction

𖤓 Camazotz 𖤓 dieu chauve-souris : associé à la nuit, à la mort et au sacrifice.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice lu.e par 50 Booknautes ou moins.
:arrow: Quentin Ebrard : Pourvu que mes mains s'en souviennent

Consignes validées : 5/5
Joker utilisé : 0/1
Cumul : 0/2

Image

Śuri dieu de la lumière et des forces souterraines : associé au feu volcanique et aux enfers.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice dont le pseudonyme, ou le nom, ou le prénom, commence par L ou par T.
:arrow: Laure Dargelos : La Voleuse des toits

Fufluns dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance.
Perso — Lire un livre où l'un des personnages principaux a un problème d'addiction : alcool, cigarette, drogues etc.
:arrow: Ursula Poznanski : Sous haute dépendance

Thalna déité patronne des naissances : associé.e à l’épanouissement et à l’amitié.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice qui porte un pseudonyme entièrement ou en partie épicène (= dont la forme ne varie pas du féminin au masculin) : Kim, Alex, Sam, Claude, Fred, Sasha etc..
:arrow: Alex Sol : Vous êtes cordialement invités t.1

Mania déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d’enfant.
The — Lire un livre avec des esprits / fantômes / morts-vivants.
:arrow: Darynda Jones : Charley Davidson t.10 - Dix tombes pour l'enfer

Laran dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix.
Div — Lire un livre en langue originale (non traduit).
:arrow: Patrick Bauwen : Chris Kovac t.2 - La Nuit de l'ogre

Image

ꕥ Goibhniu ꕥ remplacé par le joker

ꕥ Dian Cécht ꕥ dieu-médecin associé à la santé, à la magie.
The — Lire un livre dans lequel il est fait mention d'un lieu de soin : hôpital, infirmerie, cabinet de soin etc.
:arrow: Partick Bauwen : Chris Kovak t.3 - L'Heure du Diable

ꕥ Manannán ꕥ dieu psychopompe associé à la métamorphose, aux illusions, à l'immortalité.
Div — Lire un livre qui a été adapté sous deux autres formats différents du livre papier : série, film, bd, manga, livre audio etc.
:arrow: Stefan Zweig : Le Joueur d'échecs + Lettre d'une inconnue (format audio + BD)

ꕥ Bodb ꕥ déesse de la mort guerrière associée à la confusion du champ de bataille, à la prophétie.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice décédé.e
:arrow: Stefan Zweig : Le joueur d'échecs et Lettre à une inconnue (Cumul avec la consigne précédente)

ꕥ Bóinn ꕥ incarnation de la rivière Boyne associée à l'eau, à la poésie, à la voyance, et aux bovidés.
Tit — Lire un livre avec un titre écrit en bleu.
:arrow: Penelope Dougles : Five Brothers

ꕥ Joker ꕥ

ꕥ Fomoire ꕥ au lieu de ꕥ Goibhniu ꕥ
Un représentant de ce peuple borgne et manchot vous prends à partie, et vous offre de vous conduire en lieu sûr, à condition que vous : Lisiez un livre où l’on ne distingue qu’un seul œil / une seule main sur les deux, sur la couverture pour le lui offrir.

:arrow: CJ Daugherty : Nights School t.2 - Héritage

Joker utilisé : 1/1
Cumul : 1/2

Image

Aya déesse akkadienne de l'aube associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage.
Cov — Lire un livre avec une couverture à dominante rose ou orange.
:arrow: Veronica Roth : Poster Girl

Inanna déesse sumérienne de la guerre et de la sexualité associée à la virilité, à la passion, à l'amour libre.
Aut — Lire un livre écrit par une femme.
:arrow: Darynda Jones : Charley Davidson t.8 - Huit tombes dans la nuit

Enki dieu sumérien civilisateur associé à la sagesse, aux eaux douces, à la magie.
Cov — Lire un livre avec une couverture majoritairement bleue.
:arrow: Karen Marie Moning : Fever t.3 - Fièvre Faë

Erra dieu babylonien de la guerre et de la mort associé à la peste, à la destruction.
Div — Lire un livre d'une maison d'édition commençant par D : Dénoël / Dunot / Dix-dix huit / Dargaud / De Saxus / Delcourt / Dark Horse Comics / Dupuis etc.
:arrow: Kelley Armstrong : Casey Duncan t.3 - Double jeu

Shamash dieu akkadien du soleil et protecteur des voyageurs qui incarne la justice suprême.
Perso — Lire un livre avec un personnage dont le métier est de protéger les autres : garde du corps, policier.e etc.
:arrow: Ursula Poznanski : Beatrice Kaspary t.1 - Ca ressemble à un jeu

Image

Devana remplacée par le joker

Vélès dieu de la terre, de la richesse et protecteur du bétail associé aux marchands et aux poètes.
Tit — Lire un livre avec un titre écrit dans le tiers inférieur de la couverture : ni au milieu, ni en haut.
:arrow: Darynda Jones : Charley Davidson t.7 - Sept tombes et pas de corps

Zorya Polunochnaya incarnation de l'étoile de minuit associée à la magie, au mystique.
The — Lire un livre avec une scène de rituel magique / ésotérique / obscur.
:arrow: Darynda Jones : Charley Davidson t.9 - Neuf tombes et des poussières

Morana déesse de l'hiver et de la mort associée au renouveau et aux rêves de l'hiver.
Perso — Lire un livre avec un personnage principal mort à un moment donné : zombie, vampire, mort puis réincarné créature, ou mort puis ressuscité etc.
:arrow: Kami Garcia et Margaret Stohl : Les Enchanteurs t.3 - 18 Lunes

Mokoch déesse liée aux activités domestiques associée à la tonte, au filage et au tissage.
Div — Lire un livre qui alterne plusieurs narrateur.ices : récit polyphonique.
:arrow: Kami Garcia et Margaret Stohl : Les Enchanteurs t.4 - 19 Lunes

✳ Joker ✳

Lechi au lieu de Devana
Cet esprit de la forêt est malicieux, et tentera de vous piéger en vous laissant choisir le chemin pour fuir la divinité que vous avez dédaignée. Choisissez le sentier le plus long : Div — Lisez un livre qui fait partie d’une saga qui comporte entre 10 et 20 tomes.
:arrow: Darynda Jones : Charley Davidson t.6 - Au bord de la sixième tombe

Joker utilisé : 1/1
Dernière modification par Manue_ le mer. 09 juil., 2025 4:18 pm, modifié 15 fois.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Manue_ a écrit : lun. 02 déc., 2024 10:06 am Bonjour :D

Je craque pour un ticket au semestre :D

Petite question : pour battre un Dieu réaliser une des deux consignes suffit ou il faut remplir les deux? :oops:
Toutes les divinités du panthéon doivent être visitées...et tu as pris le ticket semestre.
Je te laisse gamberger. 😉

J'ai reprécisé dans la FAQ.

Bonne journée et bienvenue sur le challenge !
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Salut ! Je prends un ticket Semestre pour commencer puis on verra le reste plus tard ;)

Image

5/5

Aya déesse akkadienne de l'aube associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage.
Tit — Lire un livre dont le titre est écrit sous la configuration "GN + "et" + GN ex : de sang et de cendres, l'enfant et le maudit, l'écuyer et son chevalier etc.
:arrow: La Chasseuse et l'Alchimiste de Allison Saft

Inanna déesse sumérienne de la guerre et de la sexualité associée à la virilité, à la passion, à l'amour libre.
Div — Lire un livre lu par un minimum de 1500 Booknautes.
:arrow: Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux

Enki dieu sumérien civilisateur associé à la sagesse, aux eaux douces, à la magie.
Aut — Lire un livre d’un.e auteur.ice de la même nationalité que vous.
:arrow: Le Misanthrope de Molière

Erra dieu babylonien de la guerre et de la mort associé à la peste, à la destruction.
The — Lire un livre où on mentionne une maladie contagieuse / une épidémie.
:arrow: Les Groseilles de novembre de Andrus Kivirähk.

Shamash dieu akkadien du soleil et protecteur des voyageurs qui incarne la justice suprême.
Tit — Lire un livre avec un titre qui intègre la notion de voyage ou de déplacement
:arrow: Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift.

Image

3/5

Vélès dieu de la terre, de la richesse et protecteur du bétail associé aux marchands et aux poètes.
Tit — Lire un livre avec un titre écrit dans le tiers inférieur de la couverture : ni au milieu, ni en haut
:arrow: Uglies, Tome 3 : Specials de Scott Westerfeld.

Zorya Polunochnaya incarnation de l'étoile de minuit associée à la magie, au mystique.
Cov — Lire un livre avec une ou plusieurs étoiles sur la couverture.

Morana déesse de l'hiver et de la mort associée au renouveau et aux rêves de l'hiver.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice né.e soit en février soit en mars
:arrow: Wake, Tome 3 : Gone de Lisa Mcmann.

Mokoch déesse liée aux activités domestiques associée à la tonte, au filage et au tissage.
Cov — Lire un livre avec des liens sur la couverture : fil, corde, ruban etc.

Devana déesse de la faune, des forêts, de la lune et de la chasse.
The — Lire un livre où on trouve un personnage qui en poursuit un autre : traque, chasse, enquête etc.
:arrow: Uglies, Tome 4 : Extras de Scott Westerfeld.
✳ Joker ✳
Lechi
Cet esprit de la forêt est malicieux, et tentera de vous piéger en vous laissant choisir le chemin pour fuir la divinité que vous avez dédaignée. Choisissez le sentier le plus long :
Div — Lisez un livre qui fait partie d’une saga qui comporte entre 10 et 20 tomes.
Dernière modification par snoukette74 le ven. 23 mai, 2025 9:35 pm, modifié 9 fois.
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Bonjour,

Que vois-je au retour d'un week-end bien trop mouvementé ? Le retour du Mythologic Park ?!! Mais comment résister ?!
J'avais tellement espéré le retour de ce challenge, que c'est sans aucune hésitation que je m'inscris, avec un ticket semestre prête pour toutes les attractions !

Bravo pour ton travail, j'adore toutes ces nouvelles consignes ainsi que l'univers graphique que tu as su créer ! (Merci pour les sources je vais très certainement m'en inspirer ;) )

Aller, trêves de bavardages, direction : L'ascension des ziggourats mésopotamiennes

Image

Nombre de panthéon validés : 5
Nombre de consignes validées : 25

Image

:arrow: Winner, Tome 1 : The Curse de Marie Rutkoski

:arrow: La Faiseuse de rois, Tome 1 : Promesse de feu d'Amanda Bouchet

:arrow: Rozenn, Tome 1 de Laëtitia Danae

:arrow: Winner, Tome 3 : The Kiss de Marie Rutkoski

Perso — Lire un livre avec un personnage dont le métier est de protéger les autres : garde du corps, policier.e etc.

:arrow: Winner, Tome 2 : The Crime de Marie Rutkoski

Image

Śuri dieu de la lumière et des forces souterraines : associé au feu volcanique et aux enfers.
Cov — Lire un livre avec un feu ou un soleil sur la couverture.
:arrow: La Faiseuse de rois, Tome 2 : Souffle de feu d'Amanda Bouchet

Fufluns dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance.
Perso — Lire un livre où l'un des personnages principaux a un problème d'addiction : alcool, cigarette, drogues etc.
:arrow: Rozenn, Tome 2 de Laëtitia Danae

Thalna déité patronne des naissances : associé.e à l’épanouissement et à l’amitié.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice qui porte un pseudonyme entièrement ou en partie épicène (= dont la forme ne varie pas du féminin au masculin) : Kim, Alex, Sam, Claude, Fred, Sasha etc.
:arrow: Seasons, Tome 2 : Un hiver pour te résister de Morgane Moncomble

Mania déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d’enfant.
Perso - Lire un livre avec un personnage maladroit ou qui est complètement désordonné.
:arrow: La Sorcière aux champignons, Tome 4 à 6 de Tachibana Higuchi

Laran dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix.
Cov — Lire un livre avec une arme à main sur la couverture (bouclier, revolver, dague, épée, arc etc.)
:arrow: Le Pont des tempêtes, Tome 1 de Danielle L. Jensen

Image

Tit — Lire un livre avec un titre écrit dans le tiers inférieur de la couverture : ni au milieu, ni en haut.
:arrow: Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa

:arrow: La Passeuse de mots, Tome 2 : L'Œil de vérité d'Alric et Jennifer Twice

Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice né.e soit en février soit en mars.
:arrow: J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian

:arrow: Seasons, Tome 4 : Un été pour te retrouver de Morgane Moncomble

The — Lire un livre où on trouve un personnage qui en poursuit un autre : traque, chasse, enquête etc.
:arrow: Seasons, Tome 3 : Un printemps pour te succomber de Morgane Moncomble

Image

Cov — Lire un livre avec un élément musical sur la couverture : notes de musique, partitions, instrument, pupitre etc.
:arrow: Seasons, Tome 1 : Un automne pour te pardonner de Morgane Moncomble

𖤓 Kukulkan 𖤓 incarnation du serpent à plumes et dieu créateur associé à l’eau et à la tempête.
Tit — Lire un livre avec au moins 4 lettres "s" dans sont intitulé : les noms de sagas ne comptent pas.
:arrow: Comment sortir avec un super héros quand on est un super vilain ? d'Alex Gabriel

𖤓 Ixchel 𖤓 déesse-mère et annonciatrice de l’apocalypse : associée à la fertilité et à la mort.
:arrow: La Confrérie du sang, Tome 1 : L'Ombre des dieux de John Gwynne

Div — Lire un roman illustré : pas des symboles, mais de vraies illustrations.
:arrow: Lait et miel de Rupi Kaur

Tit — Lire un livre avec un titre contenant un mot spécifique à l'animalité : crocs, griffes, poils, ailes etc.
:arrow: Moineau, peseur d'âmes d'Alex Wyck

Image

ꕥ Goibhniu ꕥ dieu forgeron, l’un des trois forgerons divin.
Perso — Lire un livre ou l'un des personnages principaux porte des gants.
:arrow: Le Pont des tempêtes, Tome 2 : La Reine traîtresse de Danielle L. Jensen

The — Lire un livre dans lequel il est fait mention d'un lieu de soin : hôpital, infirmerie, cabinet de soin etc.
:arrow: Love, Theoretically d'Ali Hazelwood

ꕥ Manannán ꕥ dieu psychopompe associé à la métamorphose, aux illusions, à l'immortalité.
Div — Lire un livre qui a été adapté sous deux autres formats différents du livre papier : série, film, bd, manga, livre audio etc.
:arrow: Le Paris des merveilles, Tome 3 : Le Royaume immobile de Pierre Pevel

ꕥ Bodb ꕥ déesse de la mort guerrière associée à la confusion du champ de bataille, à la prophétie.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice décédé.e.
:arrow: Les Chroniques de Narnia (Intégrale) de C. S. Lewis

ꕥ Bóinn ꕥ incarnation de la rivière Boyne associée à l'eau, à la poésie, à la voyance, et aux bovidés.
Tit — Lire un livre avec un titre écrit en bleu.
:arrow: Déracinée de Naomi Novik
Dernière modification par ureli le mer. 12 mars, 2025 11:09 am, modifié 6 fois.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Pour le panthéon MAYAS et la Divinité 𖤓 Kukulkan 𖤓

je valide la consigne Tit — Lire un livre avec au moins 4 lettres "s" dans sont intitulé : les noms de sagas ne comptent pas. avec Les possibles de Virginie Grimaldi

Mon avis
Encore une belle pépite de Virginie Grimaldi.
On ressent à la lecture de ce livre, du vécu. Les émotions sont là. On rit, on pleure et on s'attache énormément aux personnages et surtout on se dit que ça peut nous arriver.
Une très belle leçon de vie sur le vieillissement et les maladies qui vont avec et qu'on ne peut pas stopper.

Récapitulatif
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

ureli a écrit : lun. 02 déc., 2024 5:42 pm Bonjour,

Que vois-je au retour d'un week-end bien trop mouvementé ? Le retour du Mythologic Park ?!! Mais comment résister ?!
J'avais tellement espéré le retour de ce challenge, que c'est sans aucune hésitation que je m'inscris, avec un ticket semestre prête pour toutes les attractions !

Bravo pour ton travail, j'adore toutes ces nouvelles consignes ainsi que l'univers graphique que tu as su créer ! (Merci pour les sources je vais très certainement m'en inspirer ;) )
Ce fut un travail intense et gargantuesque, je ne te le cache pas ! Donc merci du compliment ! Je mettrai d'ailleurs les sources pour mes recherches plus tard dans l'un des posts, je n'y ai pas pensé sur le coup.^^
Bonne chasse à la célébrité !! 😜
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour première validation

Slaves

✳ Vélès ✳dieu de la terre, de la richesse et protecteur du bétail associé aux marchands et aux poètes.
Div — Lire un livre avec une jaquette.
Les Dieux déchus, Tome 1 : Godkiller de Hannah Kaner

Image

Mon avis
J'ai d'abord craqué sur la magnifique couverture, l'histoire est très bonne on y retrouve tous les ingrédients d'une bonne fantasy. J'ai adoré les personnages, il me tarde de connaître la suite.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider la première lecture de ce challenge. Je vais donc commencer par les mésopotamiens.

:arrow: Les douze suspects de noël d'Ana T. Drew

Justificatif:
Image
mon avis
Je n'avais pas lu la série les enquêtes de Julie dont sont extrait les personnages mais cela n'a eu aucune incidence car les liens entre eux sont indiqués dans le livre.
Un très bon cosy mystery, facile à lire et ne cherchant pas à faire des rebondissements toutes les 10 pages. Vous allez être embarqués avec ces 2 mamies, une qui ne veut pas vieillir et l'autre qui le sent dans toutes ses articulations. Je recommande et je vais vite commencer sa série.
Mon poste récapitulatif est à jour.
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Bonjour !
Et c'est parti pour la première validation de ce challenge.

Image

Je parviens à terrasser Ixchel, du panthéon maya (Per — Lire un livre où l'un des personnages est parent), grâce à L'Antidote mortel t. 2 – Le Casque maléfique, de Cassandre Lambert.
:arrow: Justification : Julian Grismo, le père d'Eden, l'une des protagonistes, est au centre de l'intrigue.

Image

Une suite correcte.
Un peu plus de longueurs que dans le premier mais ça se tient.
Les persos ne sont pas particulièrement attachants, c'est peut-être ce qui empêche la duologie d'être un coup de cœur. Pas insupportables non plus mais assez passables.
J'ai retrouvé pas mal de choses que j'avais déjà vues ailleurs et ça m'a un peu dérangée. Spoiler(cliquez pour révéler)Un peu limite ça.
Mais la fin tient la route, j'ai particulièrement apprécié le fait que ce ne soit pas tout beau tout rose, il y a juste ce qu'il faut de drame pour qu'on ne soit pas non plus outré de voir tous les persos mourir ou finir malheureux, comme certains savent le faire. C'était bien dosé de ce côté-là.
Très bon choix de format également, la duologie est très bien adaptée à cette histoire. Il n'y avait pas de quoi faire plus, ç'aurait été trop long, mais un tome n'était pas suffisant non plus, l'univers méritait un peu plus de matière après la première intrigue.

Mon récap !
snoukette74

Profil sur Booknode

Premières validations avec mes lecture de ce dimanche 1er décembre

Image

:arrow: Le Misanthrope de Molière (français)
J'ai passé un bon moment avec cette pièce. L'écriture de Molière est toujours fluide et très agréable à lire.
Ce n'est pas mon histoire préférée et les personnages sont agaçants mais la pièce se lit très bien.

:arrow: Les Groseilles de novembre de Andrus Kivirähk. On y parle de la peste.
J'ai adoré ce roman qui nous conte l'histoire d'un village en Estonie où les démons et autres créatures folkloriques coexistent avec des habitants plutôt lambda (voir très bête pour certains).
Ce mois de novembre prend l'aspect d'un conte, avec des histoires plus loufoques les unes que les autres. Les mythes et légendes estoniennes sont largement exploitées, de manières parfois inattendu et saugrenus mais toujours avec une intelligence certaine.
Ne vous attendez pas à une histoire cohérente avec une seule intrigue. Laissez vous emporter par ces créatures inconnues qui vous ferons rire et trembler.
Mon récap
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour, bonjour,

Chouette, un nouveau challenge !
Je m'inscris en mode :
Image

Image

Lire un livre avec un élément musical sur la couverture : notes de musique, partitions, instrument, pupitre etc.
Lire un livre qui est le fruit de la coopération de trois personnes ou plus.

Lire un livre avec au moins 4 lettres "s" dans sont intitulé : les noms de sagas ne comptent pas.
Lire un livre qui contient un danger lié à l'eau : inondations, tsunamis, typhon, monstre élémentaire etc.

Lire un livre où une action principale prend place sur l'eau ou dans l'eau.
Lire un livre où l'un des personnages est parent.

Lire un livre avec un gros plan sur la peau d'un personnage.
Lire un roman illustré : pas des symboles, mais de vraies illustrations.

Lire un livre avec un titre contenant un mot spécifique à l'animalité : crocs, griffes, poils, ailes etc.
Lire un livre d'un.e auteur.ice lu.e par 50 Booknautes ou moins.

JOKER

𖤓 Tecumbalam 𖤓
Ce grand oiseau est envoyé par la divinité que vous boudez, et se trouve sur le point de vous briser les os et de déchirer vos muscles ! Pour y échapper, un seul moyen :
Lire un livre avec un personnage principal qui a le pouvoir de voler
et vous en inspirer pour le suivre dare dare !

Image

Lire un livre d'un.e auteur.ice dont le pseudonyme, ou le nom, ou le prénom, commence par L ou par T.
:arrow: L'Horreur de Kill Creek de Scott Thomas

Utilisation du
JOKER

༄ Culsu ༄
Cette démone vous aide à vous échapper par les Enfers et vous demande une torche en échange :
Lisez un livre avec un titre dans lequel on trouve une source de lumière : soleil, feu, lune, étoile, étincelle, phare, projecteur
:arrow: Une étincelle de vie de Jodi Picoult

Lire un livre parut l'année de votre naissance.
:arrow: La trilogie Lloyd Hopkins, tome 1: lune sanglante de James Ellroy

Lire un livre avec des esprits / fantômes / morts-vivants
:arrow: L'Horreur de Kill Creek de Scott Thomas

Lire un livre en langue originale (non traduit).
:arrow: The One That Got Away de Nicky James

Divinité : 5/5

Image

Utilisation du :
JOKER

ꕥ Fomoire ꕥ
Un représentant de ce peuple borgne et manchot vous prends à partie, et vous offre de vous conduire en lieu sûr, à condition que vous :
Lisiez un livre où l’on ne distingue qu’un seul œil / une seule main sur les deux, sur la couverture
pour le lui offrir.
:arrow: La femme de ménage, tome 1 de Freida McFadden

Lire un livre dont le titre commence par un M : les déterminants "le la les" et les noms de saga ne comptent pas.
:arrow: La Meute de Olivier Bal

Lire un livre dont l'un des personnages principaux est immortel ou réincarné.
:arrow: Vampyria America, tome 2: le Tombeau des étoiles de Victor Dixen

Lire un livre qui a gagné un prix littéraire.
:arrow: La route de Cormac McCarthy

Lire un livre dans lequel on trouve la mention de bovidés : bovins, caprins, ovins, antilopes.
:arrow: Vampyria America, tome 2: le Tombeau des étoiles de Victor Dixen

Divinités : 5/5

Image

Lire un livre avec une couverture à dominante rose ou orange.
:arrow: Hurlements de Alma Katsu

Lire un livre écrit par une femme.
:arrow: The Cheat Sheet de Sarah Adams

Lire un livre d’un.e auteur.ice de la même nationalité que vous.
:arrow: La harpiste des terres rouges de Aurélie Wellenstein

Lire un livre où on mentionne une maladie contagieuse / une épidémie.
:arrow: Hurlements de Alma Katsu

Lire un livre avec un personnage dont le métier est de protéger les autres : garde du corps, policier.e etc.
:arrow: Lola doit mourir de Bruce Benamran

Divinité 5/5

Image

♤ Lire un livre avec un titre écrit dans le tiers inférieur de la couverture : ni au milieu, ni en haut.
:arrow: Anges et Démons, tome 2: l'Enfer de Emma Scott

♤ Lire un livre avec une ou plusieurs étoiles sur la couverture.
:arrow: Meurtres sur le Christmas Express de Alexandra Bénédict

♤ Lire un livre avec un personnage principal mort à un moment donné : zombie, vampire, mort puis réincarné créature, ou mort puis ressuscité etc.
:arrow: Anges et Démons, tome 2: l'Enfer de Emma Scott

♤ Lire un livre qui alterne plusieurs narrateur.ices : récit polyphonique.
:arrow: Amitiés assassines de Jeneva Rose

♤ Lire un livre où on trouve un personnage qui en poursuit un autre : traque, chasse, enquête etc.
:arrow: Le Réseau Corneille de Ken Follett

Divinités : 5/5

Pantheons validés : 4/4
Divinités battues: 20/20
Dernière modification par seriallectrice le mar. 25 févr., 2025 4:33 pm, modifié 16 fois.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

C'est peut-être une question bête mais que veut dire "configuration "GN + "et" + GN" ? :oops:
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

seriallectrice a écrit : mar. 03 déc., 2024 5:28 pm Bonjour,

C'est peut-être une question bête mais que veut dire "configuration "GN + "et" + GN" ? :oops:
J'avoue, c'est pas forcément clair. :lol:

C'est "groupe nominal." = déterminant + nom

> En fait j'attends pas forcément un groupe nominal, mais un parallélisme : un titre composé avec cette configuration : AB et AB

Aide toi des exemples que j'ai indiqués dans la consigne :
De sang et de cendre
L'enfant et le maudit
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

Bon, je cède.... moi aussi je suis tentée par ce [nouveau] challenge [que je découvre] 😊
Merci 🏵️

Image

Image

Cov — Lire un livre avec un élément musical sur la couverture : notes de musique, partitions, instrument, pupitre etc.
Aut — Lire un livre qui est le fruit de la coopération de trois personnes ou plus.

The — Lire un livre qui contient un danger lié à l'eau : inondations, tsunamis, typhon, monstre élémentaire etc.

The — Lire un livre où une action principale prend place sur l'eau ou dans l'eau.

Tit — Lire un livre avec un titre contenant un mot spécifique à l'animalité : crocs, griffes, poils, ailes etc.
🃏 1 livre = 2 consignes : 1/2
🃏 Consigne remplacée : 0/1

🏆 PANTHÉON COMPLET 🏆
𖤓 Joker 𖤓

𖤓 Tecumbalam 𖤓
Ce grand oiseau est envoyé par la divinité que vous boudez, et se trouve sur le point de vous briser les os et de déchirer vos muscles ! Pour y échapper, un seul moyen :

Image

Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice dont le pseudonyme, ou le nom, ou le prénom, commence par L ou par T.

Tit — Lire un livre avec un titre qui contient un mot à connotation positive : joie, bonheur, tendresse, émerveillement etc.
  • Cirq de Patrice Woolley
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice qui porte un prénom entièrement épicène (= dont la forme ne varie pas du féminin au masculin) : Kim, Alex, Sam, Fred, Sasha etc.
Div — Lire un livre parut l'année de votre naissance.
The — Lire un livre avec des esprits / fantômes / morts-vivants
Perso - Lire un livre avec un personnage maladroit ou qui est complètement désordonné.
Cov — Lire un livre avec une arme à main sur la couverture (bouclier, revolver, dague, épée, arc etc.)
🃏 1 livre = 2 consignes : 0/2

🏆 PANTHÉON COMPLET 🏆
༄ Joker ༄
༄ Culsu ༄
Cette démone vous aide à vous échapper par les Enfers et vous demande une torche en échange :
Lisez un livre avec un titre dans lequel on trouve une source de lumière : soleil, feu, lune, étoile, étincelle, phare, projecteur

Image

Cov — Lire un livre avec des nuages ou de la fumée sur la couverture

Tit — Lire un livre dont le titre commence par un M : les déterminants "le la les" et les noms de saga ne comptent pas.

Perso — Lire un livre dont l'un des personnages principaux est immortel ou réincarné 🔄 remplacer par Lisez un livre où l’on ne distingue qu’un seul œil / une seule main sur les deux, sur la couverture.

Div — Lire un livre qui a gagné un prix littéraire.
Tit — Lire un livre avec un titre écrit en bleu
The — Lire un livre dans lequel on trouve la mention de bovidés : bovins, caprins, ovins, antilopes.
🃏 1 livre = 2 consignes : 2/2
🃏 Consigne remplacée : 1/1

🏆 PANTHÉON COMPLET 🏆
✅ ꕥ Joker ꕥ
ꕥ Joker ꕥ
ꕥ Fomoire ꕥ
Un représentant de ce peuple borgne et manchot vous prends à partie, et vous offre de vous conduire en lieu sûr, à condition que vous :
Lisiez un livre où l’on ne distingue qu’un seul œil / une seule main sur les deux, sur la couverture
pour le lui offrir.

Image

Tit — Lire un livre dont le titre est écrit sous la configuration "GN + "et" + GN ex : de sang et de cendres, l'enfant et le maudit, l'écuyer et son chevalier etc.

Div — Lire un livre d'une maison d'édition commençant par D : Dénoël / Dunot / Dix-dix huit / Dargaud / De Saxus / Delcourt / Dark Horse Comics / Dupuis etc.
Tit — Lire un livre avec un titre qui intègre la notion de voyage ou de déplacement : À Tire-d'aile, Le Voyage de Shuna etc.

🏆 PANTHÉON COMPLET 🏆
⚙ Joker ⚙

Pazuzu
Ce démon du vent errant, associé aux tempêtes et la sécheresse, vous balaie très loin de la divinité que vous avez vexée, pour vous sauver (brutal, mais efficace). Pour le remercier :
Lisez un livre qui se déroule dans une région désertique, chaude ou froide.

Image

Perso — Lire un livre avec un personnage principal mort à un moment donné : zombie, vampire, mort puis réincarné créature, ou mort puis ressuscité etc.
  • Verte de Marie Desplechin
Perso — Lire un livre avec des animaux en tant que personnages principaux : les métamorphes ne comptent pas.

🏆 PANTHÉON COMPLET 🏆

✳ Joker ✳
Lechi
Cet esprit de la forêt est malicieux, et tentera de vous piéger en vous laissant choisir le chemin pour fuir la divinité que vous avez dédaignée. Choisissez le sentier le plus long :
Div — Lisez un livre qui fait partie d’une saga qui comporte entre 10 et 20 tomes.

Nombre de consignes validées : 50/50

✴️ CHALLENGE TERMINÉ ✴️
Dernière modification par PLM79 le lun. 21 avr., 2025 6:07 am, modifié 49 fois.
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle validation

Slaves
✳ Mokoch ✳déesse liée aux activités domestiques associée à la tonte, au filage et au tissage.
La sirène et le scaphandrier de Samuelle Barbier

Mon avis
Une lecture simple et très mignonne. Le format épistolaire m'a donné envie de continuer ma lecture après chaque fin de chapitre. Un roman tout en douceur sans prise de tête.
cloune

Profil sur Booknode

Message par cloune »

Hello,

Ce challenge a l'air super donc je m'inscris et ce post sera mon récap.

Challenge débuté le : 4/12/2024
Civilisation en cours : Mésopotamien
Consignes validées : 17/50
Divinités battues : 7/25

𖤓 Mode 𖤓
Image

Image
Spoiler

Tit — Lire un livre avec au moins 4 lettres "s" dans sont intitulé : les noms de sagas ne comptent pas. (Emma Green - Recherche coloc...)
The — Lire un livre qui contient un danger lié à l'eau : inondations, tsunamis, typhon, monstre élémentaire etc.

The — Lire un livre où une action principale prend place sur l'eau ou dans l'eau. (Twisted Love - Ana Huang - Piscine/peur de l'eau de la PP/Lac)
Per — Lire un livre où l'un des personnages est parent. (Captive Sarah Rivens - Ally)

Cov — Lire un livre avec un gros plan sur la peau d'un personnage. (Troublemaker)
Div — Lire un roman illustré : pas des symboles, mais de vraies illustrations.(Goldfinch ou Comment le prince Cardan en est venu à détester les histoires)

Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice lu.e par 50 Booknautes ou moins. (Le prix à payer - Tiffany Cooper 29 lecteurs et Lucile Quillet 32 lecteurs)

𖤓 Joker 𖤓
𖤓 Tecumbalam 𖤓

Image
Date de réalisation du Panthéon : 4/12/2024 - 26/05/2025
Spoiler
Cov — Lire un livre avec un feu ou un soleil sur la couverture. > Inheritance games T.3 par Jennifer Lynn Barnes - Avis
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice dont le pseudonyme, ou le nom, ou le prénom, commence par L ou par T. > Inheritance games T.2 par Jennifer Lynn Barnes - Avis

Tit — Lire un livre avec un titre qui contient un mot à connotation positive : joie, bonheur, tendresse, émerveillement etc. > Twisted Love par Ana Huang - Avis
Perso — Lire un livre où l'un des personnages principaux a un problème d'addiction : alcool, cigarette, drogues etc. > L'as de Coeur par Morgane Moncombe - Avis

Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice qui porte un pseudonyme entièrement ou en partie épicène (= dont la forme ne varie pas du féminin au masculin) : Kim, Alex, Sam, Claude, Fred, Sasha etc. > La Saga d'Auren : Gild par Raven Kennedy - Avis
Div — Lire un livre parut l'année de votre naissance. > Joker utilisé pour valider cette consigne

The — Lire un livre avec des esprits / fantômes / morts-vivants > L'héritier trahi par Holly Black - Avis
Perso - Lire un livre avec un personnage maladroit ou qui est complètement désordonné. > Gold de Raven Kennedy - Avis

Cov — Lire un livre avec une arme à main sur la couverture (bouclier, revolver, dague, épée, arc etc.) > Inheritance games par Jennifer Lynn Barnes - Avis
Div — Lire un livre en langue originale (non traduit). > The Empyrean, tome 3 : Onyx Storm par Rebecca Yarros - Avis

Joker
༄ Culsu ༄
Lisez un livre avec un titre dans lequel on trouve une source de lumière : soleil, feu, lune, étoile, étincelle, phare, projecteur > Inheritance games 2 par Jennifer Lynn Barnes - Avis

Image
Spoiler
Perso — Lire un livre ou l'un des personnages principaux porte des gants. (The Goal)

Tit — Lire un livre dont le titre commence par un M : les déterminants "le la les" et les noms de saga ne comptent pas.

Perso — Lire un livre dont l'un des personnages principaux est immortel ou réincarné. (ACOTAR)
Div — Lire un livre qui a été adapté sous deux autres formats différents du livre papier : série, film, bd, manga, livre audio etc. (l'été où je suis devenue jolie)

Tit — Lire un livre avec un titre écrit en bleu (Maxton Hall)
The — Lire un livre dans lequel on trouve la mention de bovidés : bovins, caprins, ovins, antilopes.

ꕥ Joker ꕥ
ꕥ Fomoire ꕥ
pour le lui offrir.

Image
Date de réalisation du Panthéon : 26/05/2025 - tbd

Cov — Lire un livre avec une couverture à dominante rose ou orange. > Spannish love deception par Elena Armas - Avis

Aut — Lire un livre écrit par une femme. Inheritance games 4 par Jennifer Lynn Barnes - Avis
Div — Lire un livre lu par un minimum de 1500 Booknautes. Inheritance games 3 par Jennifer Lynn Barnes - Avis

Cov — Lire un livre avec une couverture majoritairement bleue. > Coloc avec mon boss par Erin Graham - Avis
Aut — Lire un livre d’un.e auteur.ice de la même nationalité que vous. > Bad for me par Anita Riggins - Avis

The — Lire un livre où on mentionne une maladie contagieuse / une épidémie. > Buffy : The Next Generation, Tome 1 : À chaque génération par Kendare Blake - Avis

Tit — Lire un livre avec un titre qui intègre la notion de voyage ou de déplacement : À Tire-d'aile, Le Voyage de Shuna etc.
> As de coeur par Morgane Moncomble - Avis
⚙ Joker ⚙
Pazuzu
Ce démon du vent errant, associé aux tempêtes et la sécheresse, vous balaie très loin de la divinité que vous avez vexée, pour vous sauver (brutal, mais efficace). Pour le remercier :

Image
Spoiler
Tit — Lire un livre avec un titre écrit dans le tiers inférieur de la couverture : ni au milieu, ni en haut. (The legacy)
Div — Lire un livre avec une jaquette. (L'héritier trahi)

Cov — Lire un livre avec une ou plusieurs étoiles sur la couverture. (Bride)

Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice né.e soit en février soit en mars. (Twisted)
(ACOTAR)

Cov — Lire un livre avec des liens sur la couverture : fil, corde, ruban etc. (Glow/Gleam)

Perso — Lire un livre avec des animaux en tant que personnages principaux : les métamorphes ne comptent pas.
(Butcher and Blackbird)

✳ Joker ✳
Lechi
Dernière modification par cloune le mer. 04 juin, 2025 2:51 pm, modifié 18 fois.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

CELTES D'IRLANDE
Dian Cécht

et
Bodb

Avec Un mari, c'est un mari de Frédérique Hébrard, je valide simultanément les consignes Lire un livre dont le titre commence par un M et Lire un livre d'un.e auteur.ice décédé.e.
ℹ️
L'auteure de Un mari, c'est un mari est décédée en 2023
:arrow: Source : ICI
AVIS
Un roman sympathique avec des scènes cocasses et certains personnages sont plutôt burlesques. Beaucoup de gaieté dans le récit et les descriptions des lieux sont attrayantes. Pas inoubliable certes, mais ça reste un bon moment de lecture.
RÉCAPITULATIF
LadyMystery

Profil sur Booknode

Message par LadyMystery »

Bonjour !

C'est avec joie que je m'inscris sur ce nouveau challenge ! Oui, encore un... Je me demande bien comment je vais faire pour tous les terminer.
Pour éviter d'être surchargée, je vais donc m'inscrire au semestre. Mais peut-être changerai-je de mode en cours d'année, si je vois que je progresse vite... C'est possible ?

Merci !

LadyMystery
itildine

Profil sur Booknode

Message par itildine »

Hello !

Super idée de challenge!

Je souhaite m'inscrire en mode visiteur au semestre, ce post me servira de recapitulatif.
Image

Image
Spoiler

The — Lire un livre où une action principale prend place sur l'eau ou dans l'eau.

𖤓 Joker 𖤓
𖤓 Tecumbalam 𖤓

Image
Spoiler

Tit — Lire un livre avec un titre qui contient un mot à connotation positive : joie, bonheur, tendresse, émerveillement etc.

Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice qui porte un pseudonyme entièrement ou en partie épicène (= dont la forme ne varie pas du féminin au masculin) : Kim, Alex, Sam, Claude, Fred, Sasha etc.

༄ Joker ༄
༄ Culsu ༄

Image

5/5

⚔️ꕥ Goibhniu ꕥ dieu forgeron, l’un des trois forgerons divin.

Le Bureau des affaires occultes, Tome 2 : Le Fantôme du Vicaire de Éric Fouassier

Justification :
Aglae (lun des personnages principaux) porte des gants lors de la sortie au théâtre
Avis :
Spoiler
J'avais lu le premier tome il y a plus de deux ans et la suite attendait patiemment dans ma PAL que je me décide, j'avais un peu peur de ne plus me souvenir d'éléments essentiels n'ayant pas spécialement envie de relire le premier tome mais cela n'a absolument pas gâché ma lecture.

Tout comme pour le premier tome j'ai apprécié la plume et le contexte historique. Pour celui-ci l'intrigue autour des débuts de l'engouement pour le spiritisme était un plus que j'ai grandement apprécié.

Cependant j'ai deviné la conclusion de l'intrigue principale et son dénouement dès le départ, ce qui m'a un peu laissé sur ma faim.
⚔️ꕥ Dian Cécht ꕥ dieu-médecin associé à la santé, à la magie.

La Femme de ménage de Freida McFadden

Justification :
Spoiler
On apprends que Nina a été interné plusieurs fois en hôpital psychiatrique
Avis:
Spoiler
Comme tout le monde j'ai entendu beaucoup de retour sur ce roman, et j'ai décidé de me lancer sur recommandation d'une collègue.

J'ai écouté le roman via audible, l'interprétation est au top.

Concernant le récit j'ai été tenue en haleine du début à la fin, les personnages sont bien construits et la tension monte crescendo du début à la fin.
⚔️ꕥ Manannán ꕥ dieu psychopompe associé à la métamorphose, aux illusions, à l'immortalité.
Perso — Lire un livre dont l'un des personnages principaux est immortel ou réincarné.

Le Dernier Drae, Tome 1 : Pacte de sang de Raye Wagner
Justification :
Le roi s'est nourrit de sang de phaenn (une espèce dans le récit) pour devenir immortel
Avis:
Spoiler
Pas un coup de cœur mais une lecture sympathique.

L'univers est facilement compréhensible, les éléments sont rapidement mis en place, on suit des personnages pas forcément attachants mais bien construits, et l'intrigue tient la route avec son lot de rebondissements.

⚔️ꕥ Bóinn ꕥ incarnation de la rivière Boyne associée à l'eau, à la poésie, à la voyance, et aux bovidés.

Du thé pour les fantômes de Chris Vuklisevic
Justification :
Pendantle réçit on parle souvent de l'enfance de Félicité et Egonia dans la montagne où elles vivaient avec une brebis et une chèvre.
Avis :
Spoiler
Je suis complétement passé à coté de cette lecture.
J'avais adoré la couverture, m'attendait à m'attacher à l'histoire de ses deux sœurs dans une ambiance de thé, de fantomes et de magie mais finalement j'ai trouvé ça long, désordonné, au bout du premier tiers de ma lecture je m'étais déjà demandé cinq fois si je n'allais pas abandonné mais à chaque fois je me disais que le livre avait été primé et même réédité pour une bonne raison qui devait se trouver dans les prochaines pages...
Finalement rien de magique et d'onirique, je n'ai eu aucune empathie pour Egonia, Félicité ou même Carmine, je ne suis même pas heureuse d'avoir fini cette histoire tellement j'en suis déçue.
⚔️ꕥ Joker ꕥ
ꕥ Fomoire ꕥ
pour le lui offrir.

Troubles diurnes de Jade Corbeau
Justification :
Spoiler
Image
Avis :
Spoiler
L'évolution des personnages était intéressante, bien que certains passages tiraient en longueur.

Dans la même ligne que le premier tome on reprochera quand même le fait qu'il n'y ait aucune histoire de fond.

Image
⚙ 5/5⚙

⚔️ Aya déesse akkadienne de l'aube associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage.
La Ballade funèbre, Tome 2 : La Ballade fabuleuse de Twyla et Frank de Megan Bannen
Justification :
Spoiler
Image
Avis :
Spoiler
Autant j'avais eu un vrai coup de coeur pour le premier tome, me voilà déçue de celui-ci.

La dynamique entre les personnages principaux n'est pas du tout la même que dans le premier, et bien que ceux-ci soient attachant, je pense que l'âge fait que je n'ai pas vraiment accroché.

Contrairement à ce que j'attendais, l'Univers n'y est pas plus développé (je n'ai toujours pas vraiment compris à quoi ressemble un equimarris), en plus le scénarios de fond était prévisible dès le départ, ce qui n'a rien arrangé.

Une lecture sympa mais bien en deçà du premier opus pour ma part.
⚔️ Inanna déesse sumérienne de la guerre et de la sexualité associée à la virilité, à la passion, à l'amour libre.
Le Roi berger, Tome 1 : Une fenêtre sur les ténèbres de Rachel Gillig
Justification :
Spoiler
Rachel Gillig est une femme

Avis :
Spoiler
Un coup de coeur.
J'ai adoré l'Univers de ce récit, la magie, les cartes de tarot, l'ambiance gothique du roman.
Les liens entre les différents personnages étaient inattendu mais touchant, on s'attache même au pire des monstres.

⚔️ Enki dieu sumérien civilisateur associé à la sagesse, aux eaux douces, à la magie.
J'étais Dracula le maudit de Arthur Ténor
Justification :
Spoiler
Arthur Ténor est un écrivain français.

Avis :
Spoiler
Une courte réécriture du mythe de Dracula qui m'a laissé de marbre malheureusement.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur mais je ne pense pas être la cible de ce roman, plutot orienté pour un public plus jeune.

Le récit est très introspectif, pourtant je n'ai pas réussit à me sentir concernée par les personnages, même par Dracula. Peut être est-ce dû au fait que lui même ne connaît plus rien de son histoire, ces parts d'ombres qui nous permettent de mieux cerner le personnage me semblaient des points essentiels pour lesquels je n'ai pas réussit à passer outre pour m'intéresser à son présent.

⚔️ Erra dieu babylonien de la guerre et de la mort associé à la peste, à la destruction.
Le Roi berger, Tome 2 : Deux couronnes corrompues de Rachel Gillig
Justification :
Spoiler
Dans le royaume de Bourde, la brume dévore tout. Ceux qui la respirent contractent la Fièvre. Mortelle pour la plupart, ceux qui en réchappent développent des dons interdits pour lesquels ils sont pourchassés et exécutés par l'ordre des Destriers.

Avis :
Spoiler
Comme pour le premier tome un coup de coeur. Cette duologie était vraiment bien écrite et j'ai eu du mal a quitté cet Univers.

⚔️ Shamash dieu akkadien du soleil et protecteur des voyageurs qui incarne la justice suprême.
Erica Falck et Patrik Hedström, Tome 11 : Le Nid du coucou
Justification :
Spoiler
Patrick, le mari d'Erica (journaliste et personnage principal de la série) est policier en Suède.

Avis :
Spoiler
Après avoir lu d'autres titres écrit par l'autrice, sans vraiment les avoirs appréciés, c'est un véritable plaisir de retrouver Erica et Patrick sur une enquête.
Comme toujours j'ai été happé par la plume de Läckberg, j'ai adoré cette ambiance lugubre et les mystères se cachant à Fjallbacka.
L'attente valait le coup.

Image

5/5

⚔️ Vélès dieu de la terre, de la richesse et protecteur du bétail associé aux marchands et aux poètes.
Dullahan de Marine Kelada
Justification :
Spoiler
Image

Avis :
Spoiler
J'ai adoré retrouver la plume de Marine Kelada que j'avais découvert avec son roman "Maudits" qui se déroulait en Écosse.
Le récit se déroule ici en Irlande, avec un voyage dans le temps, de belles descriptions, un récit sans temps mort avec une belle romance à la clé.
Un one-shot à découvrir.

⚔️ Zorya Polunochnaya incarnation de l'étoile de minuit associée à la magie, au mystique.

Sous le charme, Tome 1 : Un loup bien relou de Juliette Cross
Justification : Evie et ses sœurs sont des sorcières et elles effectuent plusieurs rituels, à chaque pleine lune pour se recharger en énergie.
Avis :
Spoiler
Une lecture de romance cosy, exactement ce à quoi je m'attendais.
J'ai apprécié les deux personnages, le développement de leur relation, l'ambiance witchy avec des références à la pop culture et la touche d'humour.
Aucune prise de tête, l'enquête passe complétement en arrière plan et le dénouement est brutal, mais c'était un moment agréable même si je ne garderai pas un souvenir impérissable.

⚔️ Morana déesse de l'hiver et de la mort associée au renouveau et aux rêves de l'hiver.
Délices nocturnes de Jade Corbeau
Justification : Vianney le personnage principal est un vampire.
Avis :
Spoiler
Il ne s'agit pas vraiment d'un roman à mon sens mais plus d'une sorte de nouvelle dans laquelle on découvre 7 personnages dont les chemins vont se croiser.
J'ai apprécié la plume de l'auteure, les personnages étaient bien travaillés (bien qu'à part Nina, tous sont de sacrés introvertis), et cette passion du chocolat est partout.
Cependant j'ai trouvé qu'il manquait une profondeur au récit, en effet il n'y a pas vraiment d'enjeux, on suit uniquement ces personnages dans une courte période sans de réel intérêt car il ne se passe pas grand chose. Dommage.

⚔️ Mokoch déesse liée aux activités domestiques associée à la tonte, au filage et au tissage.

Les Légendes de Thezmarr, Tome 1: Le sang et l'acier de Helen Scheuerer
Justification :
On alterne le point de vue de Théa et de Wilder
Avis :
Spoiler
J'ai commencé cette saga après avoir vu l'éloge de Kimicollections sur sa chaîne youtube et sachant que la série était complètement publiée, je me suis lancée.
J'écris ce commentaire alors que je viens de finir le quatrième tome.
Dans ce premier tome introductif j'ai tout de suite apprécié les personnages de Théa et Wilder ceux-ci étant bien travaillés : ils ont du caractère, ils sont touchants et on sent qu'il y a un vrai background qui sera plus développé par la suite.
Coté Univers, ont le découvre au fur et à mesure, les différents royaumes, leurs souverains, leurs fonctionnement et la mythologie qui y règne, facilement compréhensible et bien expliqué.
Pour la romance, m'étant attaché rapidement aux personnages j'ai tout de suite accroché, par contre coté slow burn, on repassera.
Pour avoir lu l'ensemble, je dirai que la saga vaut le coup d'être lue car le récit est bien construit et est intéressant, j'ai vraiment apprécié la mythologie et les retournement de situation. Cependant des longueurs se font sentir dans certains tomes, et si le spicy vous rebute passez votre chemin, j'ai faillit abandonner ma lecture car l'omniprésence des scènes de smut pratiquement tous les deux chapitres, dans des moments complètement incongrus m'ont gâchés la lecture.

Dans tous les cas j'ai tenu bon, voulant absolument finir une saga commencée.

⚔️ Devana déesse de la faune, des forêts, de la lune et de la chasse.
Nettle and Bone : Comment tuer un prince de T. Kingfisher
Justification :
La poule dans ce roman est un des personnage principaux constituée par Marra dans sa quête.
Elle n'a d'ailleurs pas de nom, mais se trouve un second compagnon qui est un poussin nommé Guide.
Mon avis :
Spoiler
Incroyable !

On m'a offert ce livre parce qu'il était beau - juste pour ça.
La seule indication que j'avais c'était "comment tuer un prince" et je ne m'attendais strictement à rien. J'ai été largement intriguée en le commençant par la dédicace " ce livre est dédié à ces oiseaux rares que sont les poules fortes et indépendantes" mais je me suis lancée dans cette lecture et j'ai absolument tout aimé.

L'univers est simple mais bien développé, l'action est omniprésente, les personnages sont superbement travaillés et super attachants que ce soit les personnages principaux ou secondaires - même la poule.
C'était comme un rêve complètement loufoque mais dont on se souviens des heures après son réveil avec nostalgie, un coup de cœur dont je me souviendrai longtemps mais qui ne plaira pas forcément à tout le monde.

✳ Joker ✳
Lechi

Total au 19/01/2025 : 5 /20
Total au 22/03/2025 : 10/20
Dernière modification par itildine le sam. 26 avr., 2025 9:52 am, modifié 4 fois.
snoukette74

Profil sur Booknode

Nouvelle validation

Image

Inanna dieu sumérien civilisateur associé à la sagesse, aux eaux douces, à la magie.
Div — Lire un livre lu par un minimum de 1500 Booknautes. (2156)
:arrow: Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux
J'ai beaucoup aimé cette enquête d'apparence irrésolvable. Le personnages de Rouletabille est très sympathique et suivre son raisonnement est très intéressant.
J'ai trouvé le style d'écriture un peu particulier mais j'ai bien accroché après quelques pages.
Le récit est haletant, sans temps mort.

Mon récap
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour !

Je débute ce challenge en entrant dans le Panthéon des Celtes d Irlande 🇮🇪

J utilise le cumul pour le livre "Oliver Twist" de Charles DICKENS

☑️ꕥ Manannán ꕥ dieu psychopompe associé à la métamorphose, aux illusions, à l'immortalité.

☑️ꕥ Bodb ꕥ déesse de la mort guerrière associée à la confusion du champ de bataille, à la prophétie.

https://booknode.com/oliver_twist_049/c ... s/24574502

Merci
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

CELTES D'IRLANDE
Bóinn

Avec Le Scarabée d'or de Edgar Allan Poe, je valide la consigne Lire un livre dans lequel on trouve la mention de bovidés : bovins, caprins, ovins, antilopes.
ℹ️
Chèvre/chevreau : bovidé, sous-famille des caprins.
📜 Extrait :
D’abord, cela n’eut d’autre effet que de renforcer les lignes un peu pâles du crâne ; mais, en continuant l’expérience, je vis apparaître, dans un coin de la bande, au coin diagonalement opposé à celui où était tracée la tête de mort, une figure que je supposai d’abord être celle d’une chèvre. Mais un examen plus attentif me convainquit qu’on avait voulu représenter un chevreau.
– Ah ! ah ! dis-je, je n’ai certes pas le droit de me moquer de vous ; – un million et demi de dollars ! c’est chose trop sérieuse pour qu’on en plaisante ; mais vous n’allez pas ajouter un troisième anneau à votre chaîne ; vous ne trouverez aucun rapport spécial entre vos pirates et une chèvre ; – les pirates, vous le savez, n’ont rien à faire avec les chèvres. – Cela regarde les fermiers.
– Mais je viens de vous dire que l’image n’était pas celle d’une chèvre.
– Bon ! va pour un chevreau ; c’est presque la même chose.
– Presque, mais pas tout à fait, dit Legrand. Vous avez entendu parler peut-être d’un certain capitaine Kidd. Je considérai tout de suite la figure de cet animal comme une espèce de signature logogriphique ou hiéroglyphique (kid, chevreau). Je dis signature, parce que la place qu’elle occupait sur le vélin suggérait naturellement cette idée.
AVIS
Auteur choisi uniquement pour valider la consigne 9j) du Challenge Communautaire 2024 et parce que je ne voulais pas lire un texte trop long...
Donc, une (courte) nouvelle qui se lit facilement, entraînante mais au final, rien de très sensationnel. Le style est vraiment d'époque, le vocabulaire soutenu. Pas inoubliable...
RÉCAPITULATIF
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

LadyMystery a écrit : jeu. 05 déc., 2024 4:39 pm Bonjour !

C'est avec joie que je m'inscris sur ce nouveau challenge ! Oui, encore un... Je me demande bien comment je vais faire pour tous les terminer.
Pour éviter d'être surchargée, je vais donc m'inscrire au semestre. Mais peut-être changerai-je de mode en cours d'année, si je vois que je progresse vite... C'est possible ?

Merci !

LadyMystery
Bonjour, bienvenue sur le challenge ! Pour répondre à ta question,
oui, c'est possible de changer de mode dans ce sens, MAIS seulement si tu n'as pas commencé ton 2e panthéon !

>>> Puisque le principe, c'est de remplir les panthéons un par un, on ne peut pas terminer un panthéon en mode semestre, puis finalement commencer à en compléter un autre en mode année : car il faudrait que le premier panthéon en mode semestre soit complété ensuite pour récupérer le mode à l'année. Pas très cohérent avec l'idée des épreuves et des panthéons.)

Donc tu choisis LadyMystery :

- soit tu te positionnes dès maintenant sur le mode à l'année, que tu pourras quitter dès que tu sentiras que ça ne te convient pas, avant de commencer un autre panthéon.
⚠️ PAR CONTRE : seul le nombre de validations du mode pour lequel tu changes te sera compté (en gros les 5 consignes en plus, remplies avec le mode année, vaudront 0 >> tu devras valider 4 panthéons (donc 5 consignes par panthéon) comme pour les autres participant.e.s.).

- soit tu te positionnes sur le mode semestre, mais pareil : une fois complété ton premier panthéon, et que tu en auras commencé un autre, pas de changement possible.

Bien entendu, je rajoute ces précisions (qui valent pour tout le monde ^^) dans la FAQ !
J'espère avoir répondu à ta question, bonne journée et bonnes lectures ! :)
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Fells a écrit : ven. 06 déc., 2024 10:09 am
LadyMystery a écrit : jeu. 05 déc., 2024 4:39 pm Bonjour !

Merci !

LadyMystery
Bonjour, bienvenue sur le challenge ! Pour répondre à ta question,
oui, c'est possible de changer de mode dans ce sens, MAIS seulement si tu n'as pas commencé ton 2e panthéon !

>>> Puisque le principe, c'est de remplir les panthéons un par un, on ne peut pas terminer un panthéon en mode semestre, puis finalement commencer à en compléter un autre en mode année : car il faudrait que le premier panthéon en mode semestre soit complété ensuite pour récupérer le mode à l'année. Pas très cohérent avec l'idée des épreuves et des panthéons.)

Donc tu choisis LadyMystery :

- soit tu te positionnes dès maintenant sur le mode à l'année, que tu pourras quitter dès que tu sentiras que ça ne te convient pas, avant de commencer un autre panthéon.
⚠️ PAR CONTRE : seul le nombre de validations du mode pour lequel tu changes te sera compté (en gros les 5 consignes en plus, remplies avec le mode année, vaudront 0 >> tu devras valider 4 panthéons (donc 5 consignes par panthéon) comme pour les autres participant.e.s.).

- soit tu te positionnes sur le mode semestre, mais pareil : une fois complété ton premier panthéon, et que tu en auras commencé un autre, pas de changement possible.

Bien entendu, je rajoute ces précisions (qui valent pour tout le monde ^^) dans la FAQ !
J'espère avoir répondu à ta question, bonne journée et bonnes lectures ! :)
Arf, je pensais valider les 5 panthéons en mode semestre et voir ensuite si j'ai le temps de refaire en passage pour valider la 2e partie des consignes et faire le mode à l'année ^^
Je vais revoir mes plans du coup :lol:
Caro0808

Profil sur Booknode

Message par Caro0808 »

Bonjour, ce challenge attire ma curiosité ! Je vais tenter mon challenge et m'inscrire en mode semestre :twisted:

MAYA

:arrow: "L'infini + un" d'Amy Harmon.

:arrow: "Labyrinthes" de Franck Thilliez.

:arrow: "Rémission" de Robin Cook, les deux médecins légistes sont parents d'un petit garçon

:arrow: "L'inconnue de la Seine" de Guillaume Musso, il y a des illustrations à chaque fin de partie + deux, trois illustrations glissées dans certains chapitres

:arrow: "Château en héritage" de Tony Cavaleri

Spoiler
𖤓 Joker 𖤓
𖤓 Tecumbalam 𖤓 Ce grand oiseau est envoyé par la divinité que vous boudez, et se trouve sur le point de vous briser les os et de déchirer vos muscles ! Pour y échapper, un seul moyen :

ÉTRUSQUE

༄ Śuri ༄ dieu de la lumière et des forces souterraines : associé au feu volcanique et aux enfers.
:arrow: "La reine rouge : l'intégrale" de Mark Lawrence

༄ Fufluns ༄ dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance.
:arrow: "Loveon the brain" de Ali Hazelwood

༄ Thalna ༄ déité patronne des naissances : associé.e à l’épanouissement et à l’amitié.
:arrow: "Oscar Pill : le secret des éternels" de Eli Anderson

༄ Mania ༄ déesse des morts, des esprits et du chaos associée aux Enfers et au sacrifice d’enfant.
:arrow: "Du thé pour les fantômes" de Chris Vuklisevic

༄ Laran ༄ dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix.
:arrow: "Terres brisées" de Victoria Aveyard

Spoiler
༄ Joker ༄
༄ Culsu ༄ Cette démone vous aide à vous échapper par les Enfers et vous demande une torche en échange :

CELTES D'IRLANDE

:arrow: "L'homme qui voyait à travers les visages" d'Eric Emmanuel Schmitt

:arrow: "Monstres ordinaires" de J.M Miro

Perso — Lire un livre dont l'un des personnages principaux est immortel ou réincarné.
:arrow: "L'ainé" de Christophe Paolini

:arrow: "L'étranger" d'Albert Camus.

Tit — Lire un livre avec un titre écrit en bleu
:arrow: "Par dela la magie" de Tom Felton

Spoiler
ꕥ Joker ꕥ
ꕥ Fomoire ꕥ Un représentant de ce peuple borgne et manchot vous prends à partie, et vous offre de vous conduire en lieu sûr, à condition que vous :
pour le lui offrir.
MÉSOPOTAMIENS

⚙ Aya ⚙ déesse akkadienne de l'aube associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage.
:arrow: "Tenir une auberge magique : guide de survie pour sorcières" de Sangu Mandanna

⚙ Inanna ⚙ déesse sumérienne de la guerre et de la sexualité associée à la virilité, à la passion, à l'amour libre.
:arrow: Liberté oblige" de Maiween Alix

⚙ Enki ⚙ dieu sumérien civilisateur associé à la sagesse, aux eaux douces, à la magie.
:arrow: "Fire on Ice" de Solène Mérono

⚙ Erra ⚙ dieu babylonien de la guerre et de la mort associé à la peste, à la destruction.
:arrow: "La neuvième maison" de Leigh Bardugo. ME : De Saxus.

⚙ Shamash ⚙ dieu akkadien du soleil et protecteur des voyageurs qui incarne la justice suprême.
:arrow: "Défaite" de Blake Pierce. Policier.

Spoiler
⚙ Joker ⚙
⚙ Pazuzu ⚙ Ce démon du vent errant, associé aux tempêtes et la sécheresse, vous balaie très loin de la divinité que vous avez vexée, pour vous sauver (brutal, mais efficace). Pour le remercier :

SLAVES

✳ Vélès ✳ dieu de la terre, de la richesse et protecteur du bétail associé aux marchands et aux poètes.
"Not a fucking romance" d'Ena L

✳ Zorya Polunochnaya ✳ incarnation de l'étoile de minuit associée à la magie, au mystique.
:arrow: "Les contes interdits" Hansel et Gretel" d'Yvan Godbout

✳ Morana ✳ déesse de l'hiver et de la mort associée au renouveau et aux rêves de l'hiver.
:arrow: "Grisha T3 : l'oiseau de feu" de Leigh Bardugo.

✳ Mokoch ✳ déesse liée aux activités domestiques associée à la tonte, au filage et au tissage.
:arrow: "Lien vengeur" de Math Mylo

✳ Devana ✳ déesse de la faune, des forêts, de la lune et de la chasse.
:arrow: "Les mémoires de la forêt" dont les personnages principaux sont un renard et une taupe
.
Spoiler
✳ Joker ✳
✳ Lechi ✳ Cet esprit de la forêt est malicieux, et tentera de vous piéger en vous laissant choisir le chemin pour fuir la divinité que vous avez dédaignée. Choisissez le sentier le plus long :
Dernière modification par Caro0808 le lun. 01 déc., 2025 3:57 pm, modifié 10 fois.
Paulinette11

Profil sur Booknode

Message par Paulinette11 »

Bonjour,
Est ce que une tempêtes de neige peut rentrer dans la consigne "lire un livre qui contient un danger lié a l'eau" ?
Désolé si la question a été poser.
Caro0808

Profil sur Booknode

Message par Caro0808 »

Je viens valider ma première consigne en rentrant dans le panthéon Étrusque :
Je valide Déesse Mania avec le livre "Du thé pour les fantômes" de Chris Vuklisevic.

:arrow: On est dans l'univers où les fantômes sont présent dans le déroulement de l'histoire. Pour ma part, j'ai eu du mal à apprécier la plume de l'auteur, il y a eu pas mal de passage où je lisais en diagonale limite car c'est des scènes qui ne sont pas forcément nécessaire dans l'histoire. Tout comme la narration, c'est expliqué à la troisième personne et j'ai un peu du mal avec ça. Le point positif est que j'ai aimé l'idée des théières.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider la lecture suivante de ce challenge.

:arrow: La mystérieuse affaire de Styles d'Agatha Christie

Justificatif: Agatha Christie
mon avis
J'avais lu tous les Agatha Christie quand j'étais plus jeune et je les relis avec plaisir, Poirot étant bien évidemment mon personnage préféré.
L'histoire est comme d'habitude, efficace, et Poirot énervant mais on ne peut s'empêcher de l'aimer.
Mon poste récapitulatif est à jour.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

CELTES D'IRLANDE
Dian Cécht

Avec La Librairie des livres interdits de Marc Levy, je valide la consigne Lire un livre dans lequel il est fait mention d'un lieu de soin : hôpital, infirmerie, cabinet de soin etc.
ℹ️
▶️ Dispensaire/Clinique/Hôpital/CHU
📜 Extrait :
— Au XVIe siècle, un charpentier construit sa maison en lisière d’une forêt. À cette époque, les charpentiers ont la charge d’amputer les grands blessés et, comme les accidents sont nombreux, il a aménagé un coin de son atelier à cet effet. À sa mort, son fils lui succède, jusqu’au jour où la maison et l’atelier sont détruits par un incendie. Quelques décennies plus tard, la forêt est rasée pour faire place à un village. Alors qu’une guerre vient d’éclater, on aménage une grange en dispensaire, à l’endroit même où avait vécu le charpentier. Quand le village se transforme en petite bourgade, le dispensaire devient une clinique de campagne. Un siècle plus tard, la bourgade est une grande ville et le dispensaire un hôpital.
— Quel hôpital ? demanda Mitch.— Le CHU de notre ville, figure-toi.
— Et où as-tu appris tout ça ?
— Au centre hospitalier universitaire… Tu crois que j’étudie où ? Ce lieu était destiné depuis toujours à ce qu’on y prodigue des soins.
AVIS
Ce n'est pas le premier roman de Marc Levy que je lis, et celui-ci n'est pas le meilleur, même s'il est bien écrit. Je l'ai lu avec détachement, sans trop d'émotion. Bizarrement, les personnages m'ont laissée indifférente. Le sujet de départ (« en mode dictature » avec lecture et vente clandestine de livres censurés) était intéressant, la seconde partie (le duo Mitch et Anna) ne m'a pas enthousiasmée, certains passages étaient ennuyants et les dialogues creux, et le côté vengeance peu crédible (bon, en même temps, ce n'est pas non plus un polar…). Donc, pour moi, ce fut une fausse bonne impression de départ et une tou'ptit' déception au fil des pages 🤷🏼‍♀️ Dommage 😞
RÉCAPITULATIF
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Paulinette11 a écrit : ven. 06 déc., 2024 9:07 pm Bonjour,
Est ce que une tempêtes de neige peut rentrer dans la consigne "lire un livre qui contient un danger lié a l'eau" ?
Désolé si la question a été poser.
Et bien je n'y avais pas pensé, mais oui. Ça peut tout à fait rentrer dedans ! ^^
Bonne journée à toi. 🌈
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »