Bonjour !
Je termine mon panthéon Étrusque en validant la dernière consigne avec la lecture suivante :
"La charmante librairie des jours heureux" de Jenny Colgan
Fufluns :
dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance :
Tit — Lire un livre avec un titre qui contient un mot qui évoque la positivité : joie, bonheur, tendresse, émerveillement etc.
Il y a donc le mot "heureux" dans le titre, ce qui répond à la consigne, et cette lecture fut très joyeuse !
Mon avis : J'ai emprunté ce roman à la bibliothèque pour me changer les idées, et c'est réussi ! Je l'ai dévoré d'une traite, c'est facile et agréable à lire, ça fait du bien, et revoir les Highlands via cette histoire m'a fait du bien ! Et la romance qui se déroule est très chouette aussi, j'avais l'impression de redevenir une adolescente.
J'ai bien envie de lire les autres tomes !
Panthéon Étrusque : 5/5
J'enchaîne avec le panthéon des celtes d'Irlande, avec plusieurs consignes à valider.
Goibhniu :
dieu forgeron, l’un des trois forgerons divin.
Per — Lire un livre dans lequel l'un des personnages principaux porte des gants.
"La passe-miroir, tome 4 : La tempête des échos", de Christelle Dabos
L'héroïne, Ophélie, porte des gants de "liseur" pour protéger ses mains des objets, afin de ne pas "lire" l'histoire de chaque objet qu'elle touche.
Mon avis : J'avoue être très partagée sur ce dernier tome... C'est toujours un grand plaisir de lire les aventures d'Ophélie, de voir sa relation avec Thorn évoluer, et d'avoir enfin le dénouement de toute cette histoire.
En revanche cette histoire d'échos était un peu abstraite pour moi, et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre tout ce qui se passait, j'ai l'impression de n'avoir pas toutes les réponses à mes questions !
Et la fin est bien évidemment très frustrante... A nous lecteurs d'imaginer la suite.
Je suis tout de même contente d'avoir terminé cette belle saga !
Dian Cécht :
dieu-médecin associé à la santé, à la magie.
The — Lire un livre dans lequel il est fait mention d'un lieu de soin : hôpital, infirmerie, cabinet de soin etc.
"La vie invisible d'Addie Larue", de Victoria Schwab
L'un des personnages principaux, Henry, a subi une opération du cœur à l'hôpital dans sa petite enfance, ce qui a une répercussion sur son caractère d'aujourd'hui, son émotivité.
Manannán :
dieu psychopompe associé à la métamorphose, aux illusions, à l'immortalité.
Per — Lire un livre dont l'un des personnages principaux est immortel ou réincarné.
"La vie invisible d'Addie Larue", de Victoria Schwab
Addie Larue devient immortelle dans ce roman, après avoir passé un pacte avec un démon.
Mon avis : Ça fait très longtemps que j'avais envie de lire ce roman sur cette immortelle oubliée, et c'est chose faite !
Le concept est vraiment original, c'est ce qui m'a plu tout de suite, et l'histoire est bien développée, bien menée, on s'attache aux personnages, et l'intrigue est vraiment intéressante, avec une fin parfaite, à mon sens.
Je l'ai seulement trouvé un peu long, j'ai eu du mal à me plonger vraiment dedans et j'ai mis pas mal de temps à le lire. Pourtant il me laisse une bonne impression ensuite, mais la lecture a été laborieuse pour moi. Comme Addie qui a vécu trois cents ans, ça m'a paru très long, et l'impression ressentie n'est peut-être pas celle recherchée mais ça résonne bien avec le contexte.
La seule chose qui m'a un peu dérangée est cette façon de placer le terme "palimpseste" cinq ou six fois dans le roman, comme s'il fallait absolument placer ce mot par fierté de le connaître. La langue française est si riche, pas la peine de recycler une métaphore déjà utilisée !
En dehors de ces deux éléments, j'ai globalement bien aimé ce roman et il va me rester en mémoire quelque temps.
Bodb :
déesse de la mort guerrière associée à la confusion du champ de bataille, à la prophétie.
Div — Lire un livre qui a gagné un prix littéraire.
"Un chien à ma table", de Claudie Hunzinger
Ce roman a gagné le prix Femina 2022.
Mon avis : J'ai été un peu désarçonnée par cette lecture... D'abord par le style de l'autrice. J'ai trouvé son texte assez décousu, ça doit être voulu, on aurait dit qu'elle écrivait toutes les pensées qui lui passaient par la tête, pêle-mêle, dans une même phrase, c'est assez singulier. Pourquoi pas en soi, mais j'ai eu beaucoup de mal à suivre son propos. De bout en bout je n'ai pas bien réussi à la suivre, ça me laisse un peu sur ma faim.
Et puis il y a cette chienne, que je pensais être le centre de l'histoire, et qui ne l'est pas vraiment. Il s'agit surtout d'une femme qui met en avant sa vieillesse, et son amour pour la nature.
Certains passages m'ont beaucoup plu, je pense notamment à celui avec la nouvelle génération qui cherche à comprendre le monde dans lequel elle vit, qui veut changer les choses, j'ai trouvé ça beau.
Mais globalement j'ai surtout été... Désarçonnée c'est le mot.
Panthéon Celtes d'Irlande : 4/5
Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21833669#p21833669