Mythologic Park 2024 - 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
itildine

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Mythologic Park 2024 - 2025

Message par itildine »

Bonjour,

Je viens valider une consigne invalidée précédemment

⚔️ Aya déesse akkadienne de l'aube associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage.
Cov — Lire un livre avec une couverture à dominante rose ou orange.
La Ballade funèbre, Tome 2 : La Ballade fabuleuse de Twyla et Frank de Megan Bannen
Justification :
Spoiler
Image
Avis :
Spoiler
Autant j'avais eu un vrai coup de coeur pour le premier tome, me voilà déçue de celui-ci.

La dynamique entre les personnages principaux n'est pas du tout la même que dans le premier, et bien que ceux-ci soient attachant, je pense que l'âge fait que je n'ai pas vraiment accroché.

Contrairement à ce que j'attendais, l'Univers n'y est pas plus développé (je n'ai toujours pas vraiment compris à quoi ressemble un equimarris), en plus le scénarios de fond était prévisible dès le départ, ce qui n'a rien arrangé.

Une lecture sympa mais bien en deçà du premier opus pour ma part.
Mon récap ⚔️ MAJ du 30/03
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
Image

Ixchel, déesse-mère et annonciatrice de l’apocalypse associée à la fertilité et à la mort
❖ Lire un livre où une action principale / scène importante prend place sur l'eau ou dans l'eau.
Le murmure de la mer d’Hippolyte (BD de 224 pages)
Mon avis
Juste après la crise du Covid, Hippolyte, BD reporter, embarque à bord de l'Ocean Viking, un navire humanitaire affrété par S.O.S. Méditerranée en 2019.

Avec une écriture poétique, des dessins à l'aquarelle et des couleurs lumineuses, Hippolyte nous livre la bataille quotidienne que doit livrer l'association contre les autorités, l'absurdité des lois, les groupuscules d'extrême droite et bien d'autres "murs" pour sauver des vies et répondre au "murmure de la mer".

L'auteur agrémente sa BD de quelques photos de sauvetages en mer et rend son témoignage encore plus réel et poignant, si toutefois on pouvait en douter...

Pour moi, le seul bémol a été la difficulté à identifier et suivre l'ensemble des personnes présentes dans ce carnet de bord, en particulier les bénévoles de S.O.S. Méditerranée.
➡️ Mon récapitulatif
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,
Je viens terminer le panthéon Mésopotamien :)

⚙ Aya ⚙ déesse akkadienne de l'aube associée à la jeunesse, à l'amour sexuel et au mariage.
Cov — Lire un livre avec une couverture à dominante rose ou orange.
--> La petite communiste qui ne souriait jamais de Lola Lafon (https://cdn1.booknode.com/book_cover/85 ... 859207.jpg)

Cette biographie en partie fictive et pleine de beauté est un hommage vibrant à celle qui a changé à jamais la face de la gymnastique. J'avais, évidemment, déjà entendu parler de Nadia Comaneci mais j'ignorais tout de son histoire, et a fortiori de l'histoire de la Roumanie. Lola Lafon nous y plonge en douceur et en question, et je trouve très agréable cette posture de l'écrivaine qui admet ne pas savoir et nous emmène cheminer dans ses réflexions.

Mon récap : viewtopic.php?p=21835985#p21835985
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

ÉTRUSQUES
Thalna

Avec Fantômette, Tome 40 : Fantômette et le mystère de la tour de Georges Chaulet, je valide la consigne Lire un livre parut l'année de votre naissance.
ℹ️
1979
:arrow: Source : Wikipédia
AVIS
Un court roman jeunesse choisi uniquement pour valider les consignes de deux challenges en cours...
Pas mal d'humour, des personnages sympathiques mais sans plus (je n'ai d'ailleurs jamais été une grande fan de Fantômette, donc...) Bon, après, ça reste de la littérature jeunesse avec un style simple, accessible agrémenté de quelques illustrations, idéal pour une lecture courte et sans prise de tête 🤗
RÉCAPITULATIF
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Image

Camazotz, dieu chauve-souris associé à la nuit, à la mort et au sacrifice
❖ Lire un.e auteur.ice lu.e par 50 Booknautes ou moins
Les derniers sur la liste de Grégory Cingal (11 lecteurs au 02/04/2025)
Mon avis
Voici un livre d'Histoire plutôt qu'un roman à histoires. Grégory Cingal est archiviste et traducteur et ça se sent dans son écriture.

L'histoire vraie qu'il raconte, celle de la résistance au sein du camp de concentration de Buchenwald, est détaillée à l'extrême. Beaucoup de personnes, mentionnées par leur vrai nom ou leur nom de code donné par la résistance, et nombre de références historiques sont citées. Tous ces détails retracent bien la complexité de l'organisation et des relations qui existaient à Buchenwald mais j'avoue que je me suis perdue plusieurs fois... Un lexique ou un glossaire aurait été le bienvenu.

De plus, l'auteur a choisi pour son livre un narrateur omniscient qui, à mon sens, rajoute l'impression de lire un documentaire historique. Je me suis sentie à distance et, malgré l'atrocité des faits décrits, je n'ai pas ressenti grand chose.

Les passages qui m'ont touchée sont les témoignages des protagonistes, retranscrits dans leur originalité mais malheureusement assez clairsemés tout au long de ces 300 pages.
➡️ Mon récapitulatif
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je termine mon panthéon Étrusque en validant la dernière consigne avec la lecture suivante :

"La charmante librairie des jours heureux" de Jenny Colgan

Fufluns : dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance :
Tit — Lire un livre avec un titre qui contient un mot qui évoque la positivité : joie, bonheur, tendresse, émerveillement etc.

Il y a donc le mot "heureux" dans le titre, ce qui répond à la consigne, et cette lecture fut très joyeuse !

Mon avis : J'ai emprunté ce roman à la bibliothèque pour me changer les idées, et c'est réussi ! Je l'ai dévoré d'une traite, c'est facile et agréable à lire, ça fait du bien, et revoir les Highlands via cette histoire m'a fait du bien ! Et la romance qui se déroule est très chouette aussi, j'avais l'impression de redevenir une adolescente.

J'ai bien envie de lire les autres tomes !

Panthéon Étrusque : 5/5

J'enchaîne avec le panthéon des celtes d'Irlande, avec plusieurs consignes à valider.

Goibhniu : dieu forgeron, l’un des trois forgerons divin.
Per — Lire un livre dans lequel l'un des personnages principaux porte des gants.
"La passe-miroir, tome 4 : La tempête des échos", de Christelle Dabos

L'héroïne, Ophélie, porte des gants de "liseur" pour protéger ses mains des objets, afin de ne pas "lire" l'histoire de chaque objet qu'elle touche.

Mon avis : J'avoue être très partagée sur ce dernier tome... C'est toujours un grand plaisir de lire les aventures d'Ophélie, de voir sa relation avec Thorn évoluer, et d'avoir enfin le dénouement de toute cette histoire.

En revanche cette histoire d'échos était un peu abstraite pour moi, et j'ai eu beaucoup de mal à comprendre tout ce qui se passait, j'ai l'impression de n'avoir pas toutes les réponses à mes questions !

Et la fin est bien évidemment très frustrante... A nous lecteurs d'imaginer la suite.

Je suis tout de même contente d'avoir terminé cette belle saga !

Dian Cécht : dieu-médecin associé à la santé, à la magie.
The — Lire un livre dans lequel il est fait mention d'un lieu de soin : hôpital, infirmerie, cabinet de soin etc.
"La vie invisible d'Addie Larue", de Victoria Schwab

L'un des personnages principaux, Henry, a subi une opération du cœur à l'hôpital dans sa petite enfance, ce qui a une répercussion sur son caractère d'aujourd'hui, son émotivité.

Manannán : dieu psychopompe associé à la métamorphose, aux illusions, à l'immortalité.
Per — Lire un livre dont l'un des personnages principaux est immortel ou réincarné.
"La vie invisible d'Addie Larue", de Victoria Schwab

Addie Larue devient immortelle dans ce roman, après avoir passé un pacte avec un démon.

Mon avis : Ça fait très longtemps que j'avais envie de lire ce roman sur cette immortelle oubliée, et c'est chose faite !

Le concept est vraiment original, c'est ce qui m'a plu tout de suite, et l'histoire est bien développée, bien menée, on s'attache aux personnages, et l'intrigue est vraiment intéressante, avec une fin parfaite, à mon sens.

Je l'ai seulement trouvé un peu long, j'ai eu du mal à me plonger vraiment dedans et j'ai mis pas mal de temps à le lire. Pourtant il me laisse une bonne impression ensuite, mais la lecture a été laborieuse pour moi. Comme Addie qui a vécu trois cents ans, ça m'a paru très long, et l'impression ressentie n'est peut-être pas celle recherchée mais ça résonne bien avec le contexte.

La seule chose qui m'a un peu dérangée est cette façon de placer le terme "palimpseste" cinq ou six fois dans le roman, comme s'il fallait absolument placer ce mot par fierté de le connaître. La langue française est si riche, pas la peine de recycler une métaphore déjà utilisée !

En dehors de ces deux éléments, j'ai globalement bien aimé ce roman et il va me rester en mémoire quelque temps.

Bodb : déesse de la mort guerrière associée à la confusion du champ de bataille, à la prophétie.
Div — Lire un livre qui a gagné un prix littéraire.
"Un chien à ma table", de Claudie Hunzinger

Ce roman a gagné le prix Femina 2022.

Mon avis : J'ai été un peu désarçonnée par cette lecture... D'abord par le style de l'autrice. J'ai trouvé son texte assez décousu, ça doit être voulu, on aurait dit qu'elle écrivait toutes les pensées qui lui passaient par la tête, pêle-mêle, dans une même phrase, c'est assez singulier. Pourquoi pas en soi, mais j'ai eu beaucoup de mal à suivre son propos. De bout en bout je n'ai pas bien réussi à la suivre, ça me laisse un peu sur ma faim.

Et puis il y a cette chienne, que je pensais être le centre de l'histoire, et qui ne l'est pas vraiment. Il s'agit surtout d'une femme qui met en avant sa vieillesse, et son amour pour la nature.

Certains passages m'ont beaucoup plu, je pense notamment à celui avec la nouvelle génération qui cherche à comprendre le monde dans lequel elle vit, qui veut changer les choses, j'ai trouvé ça beau.

Mais globalement j'ai surtout été... Désarçonnée c'est le mot.

Panthéon Celtes d'Irlande : 4/5

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21833669#p21833669
142536978a1

Profil sur Booknode

Message par 142536978a1 »

Bonjour,
Je viens continuer mon panthéon étrusque :

Image

Laran dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix.
Cov — Lire un livre avec une arme à main sur la couverture (bouclier, revolver, dague, épée, arc etc.) : Sur le fil de la lame, I. Andrews :
Le quatrième tome d’une série d’urban fantasy que j’aime beaucoup mais qui se focalise sur un personnage secondaire, la sœur de Dina, Maud. Par conséquent, on quitte l’auberge pour les palais vampiriques et la magie pour des combats à l’épée. L’univers reste toujours intéressant, mêlant Moyen-Age, vampires et voyage spatial. L’histoire entre Arland et Maud n’est pas si prenante mais observer l’évolution de Maud alors qu’elle cherche sa place m’a beaucoup plu. De même, l’intrigue « politique » autour du mariage est bien menée, de découvertes en rebondissements inattendus. Le seul bémol concerne Maud dont la surpuissance en combat alors qu’elle n’est qu’une humaine face aux vampires ainsi que sa supériorité intellectuelle constante m’ont un peu agacée. Cela ne m’a pas empêchée de savourer les moments où elle prend sa revanche sur ceux qui la sous-estiment.

Image

Mon récap
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider la lecture suivante :

𖤓 Ixchel 𖤓 déesse-mère et annonciatrice de l’apocalypse : associée à la fertilité et à la mort.
The — Lire un livre où une action principale prend place sur l'eau ou dans l'eau.
:arrow: Candide ou l'optimisme de Voltaire

Justificatif :
Au cours de ses péripéties, Candide se retrouvera plusieurs fois en bateau pour traverser (par 2 fois) l'Atlantique. Lors de son voyage de retour il assistera au naufrage du bateau de celui qui a volé ses 2 derniers moutons qui transportait son or et ses diamants de l'El Dorado lui permettant d'assurer un train de vie confortable en Europe jusqu'à pouvoir racheter Cunégonde.

Mon avis

Mon poste récapitulatif est à jour.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je viens valider la dernière consigne de mon panthéon Etrusque, elle me permet également de clore mon challenge.
༄ Thalna ༄ déité patronne des naissances : associé.e à l’épanouissement et à l’amitié.
Div — Lire un livre parut l'année de votre naissance.
« Un sac de billes » de Joseph Joffo. Ce roman est paru pour la première fois en 1973, l'année de ma naissance. ICI
Mon commentaire :
Une agréable lecture, j'ai suivi avec plaisir les aventures de Joseph pendant cette période trouble de la seconde guerre et surtout de l'occupation. C'est aussi un récit édifiant des conditions de vie de ces deux jeunes garçons et un rappel de ce que peux engendrer la folie d'un seul homme...
Mon récapitulatif
Paulinette11

Profil sur Booknode

Message par Paulinette11 »

Image

𖤓 Colel Cab 𖤓 déesse protectrice des abeilles associée à la musique.
Cov — Lire un livre avec un élément musical sur la couverture : notes de musique, partitions, instrument, pupitre etc.Comment je suis devenue célèbre (en larguant mon mec) de Robin Benway
Une lecture atypique, légère et agréable à lire. Un peu sceptique dans ma lecture mais les quelque touche d'humour apporte un peu de peps à l'histoire.
:arrow: Couverture

Aut — Lire un livre qui est le fruit de la coopération de trois personnes ou plus.
Histoire de France, des origines à l'an 2000

Un condenser des plus grands moment de l'histoire de France, Chaque personnages historique et qui ont marqué l'histoire sont présent dans ce livre.

𖤓 Ixchel 𖤓 déesse-mère et annonciatrice de l’apocalypse : associée à la fertilité et à la mort.
The — Lire un livre où une action principale prend place sur l'eau ou dans l'eau. Clair obscur de Nora Roberts
Encore un livre de cette auteure pour moi et encore un plaisir de lire ces romans policier. Un nouvel univers en arrière plan, mais une enquête policière agréable à suivre dans les eaux turquoise mexicaine.
:arrow: L'histoire se passe essentiellement à bord d'un bateau ou lors de plonger sous marine.

𖤓 Acat 𖤓 dieu patron du tatouage
Cov — Lire un livre avec un gros plan sur la peau d'un personnage.Tout contre lui de Phoebe Campbell
Livre agréable à lire. Deux personnages complémentaires plein de délicatesse et de sentiments. Un univers artistique avec deux points du vue différents complémentaire au deux personnages, doux et délicat, fort et passionnant, sans prise de tête.
:arrow: Couverture

𖤓 Camazotz 𖤓 dieu chauve-souris : associé à la nuit, à la mort et au sacrifice.
Tit — Lire un livre avec un titre contenant un mot spécifique à l'animalité : crocs, griffes, poils, ailes etc.Les Hathaway tome 1 Les ailes de la nuit de Lisa Kleypas
300 pages de pure bonheur. Deux milieux différents qui s'assemble à merveille. J'ai pris plaisir à me retrouver dans les Hamsphire du 19 ème siècle.Les personnages sont agréable pas énigmatique et le fait que dans en temps on change de ciblage pour connaître le ressenti de Amelia ou de Cam et parfait. Et ce petit avant goût de la suite me donne vraiment envie de lire le tome 2 sur Winnifred et Meripen.

Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice lu.e par 50 Booknautes ou moins.
La réalité dépasse l'affliction de Romain Tello

Le terme "mourir de rire" est peut-être de trop pour ce livre. Certaines phrases sont cocasses d'autres sont difficile à comprendre sans note d'humour. À lire pour se détendre en fin de journée.
:arrow: 1 lecteur

10/10 -- 5/5

J'attaque maintenant l'univers Etrusques!

Image

Thalna déité patronne des naissances : associé.e à l’épanouissement et à l’amitié.

Div — Lire un livre parut l'année de votre naissance.
Un homme à aimer de Nora Roberts
Lecture agréable, trop courte et se lit trop vite. Se laisse dévorer vraiment facilement. Le texte est bien écrit sans chi-chi comme tout les livres que j'ai pus lire de cette auteure.
:arrow: 1995

Récapitulatif
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Paulinette11 a écrit : sam. 05 avr., 2025 6:28 pm
Image

Aut — Lire un livre qui est le fruit de la coopération de trois personnes ou plus.[/i]Histoire de France, des origines à l'an 2000[/color]
Un condenser des plus grands moment de l'histoire de France, Chaque personnages historique et qui ont marqué l'histoire sont présent dans ce livre.
Bonjour, merci de m'indiquer les infos complètes : titre + auteurs
Et de justifier la consigne !
Dernière modification par Fells le dim. 06 avr., 2025 7:24 am, modifié 1 fois.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

MAJ ✅
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider la lecture suivante :

𖤓 Acat 𖤓 dieu patron du tatouage
Div — Lire un roman illustré : pas des symboles, mais de vraies illustrations.
:arrow: Sans Atout et le cheval fantôme de Boileau-Narcejac

Justificatif :
Spoiler
Chaque chapitre se commence par une illustration, en voici quelques exemple:
Sans Atout - Chapitre 3.png
Sans Atout - Chapitre 3.png (347.04 Kio) Consulté 1628 fois
Sans Atout - Chapitre 1.png
Sans Atout - Chapitre 1.png (347.19 Kio) Consulté 1628 fois
Mon avis

Chikita84

Profil sur Booknode

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider, dans le panthéon Celtes d'Irlande, la consigne :

ꕥ Goibhniu ꕥ dieu forgeron, l’un des trois forgerons divin.
Cov — Lire un livre avec des nuages ou de la fumée sur la couverture
:arrow: "Le protectorat de l'ombrelle" tome 01 "Sans âme" de Gail Carriger

Image

Mon avis :
C’est bien écrit, j’étais totalement dans l’histoire. J’arrivais à imaginer les scènes, les décors et les personnages. L’univers est recherché et correctement détaillé. Le scénario est original et captivant.
C’est la deuxième série de steampunk que je lis et pour l’instant j’apprécie ce genre littéraire.
Je me suis attachée à Alexia. Elle intelligente, courageuse et avec un tempérament très affirmé. C’est une héroïne comme je les aime. Sa curiosité va lui poser pas mal de problème mais après tout c’est ce qui fait son charme mais aussi ce qui permet d’avoir une histoire.
J’ai bien son amitié avec Lors Akeldama, qui est un personnage extravagant mais attachant. Et sa romance avec le Comte, qui est mouvementée. Je pense que c’est un personnage qui reste encore à découvrir.
Il y a un peu d’humour certes pas au point de mourir de rire mais au moins qui apporte un sourire sur notre visage.
Je ne me suis pas du tout ennuyée, ce fut une jolie découverte. Je lirais la suite avec plaisir.

Nombre de Dieux/Déesses vaincus : 03/05

Mon récap
Paulinette11

Profil sur Booknode

Message par Paulinette11 »

Fells a écrit : sam. 05 avr., 2025 7:17 pm
Paulinette11 a écrit : sam. 05 avr., 2025 6:28 pm
Image

Aut — Lire un livre qui est le fruit de la coopération de trois personnes ou plus.[/i]Histoire de France, des origines à l'an 2000[/color]
Bonjour, merci de m'indiquer les infos complètes : titre + auteurs
Et de justifier la consigne !
Bonjour, désolé j'ai validé en oubliant de le noter désolé
Histoire de France, des origines à l'an 2000 ecrit par William Reymond avec la collaboration de Claire sabatié-Garat, Eric Thiébaud, Jean-Vincent Bacquart et Jean-Michel Espitallier

Je vais faire en sorte de ne pas en oublier la prochaine fois, Désolé
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

ÉTRUSQUES
Mania

Avec Enquêtes d'outre-tombe, Tome 1 : Drôle de mort de Sophie Moulay, je valide la consigne Lire un livre avec des esprits / fantômes / morts-vivants.
ℹ️
📜 Extraits :
Je m’appelle Roger Fournier et je suis mort depuis soixante ans. Assassiné. Ne soyez pas désolé, j’ai eu le temps de m’y habituer.
Les plus beaux moments de ma mort ? L’enquête menée par l’inspecteur Tovelle pour découvrir mon meurtrier. Inutile de vous préciser que j’étais aux premières loges !
[...]
Depuis, j’ai su rebondir et me construire une nouvelle vie dans la mort.
L’état de grâce dure cinq secondes. Jusqu’à ce que je me retourne et me retrouve face à mon cadavre.
[...]
Quelques minutes plus tard, je commence à admettre la macabre réalité : je suis un fantôme !
AVIS
Très bon moment de lecture ! Choisi spécialement pour cette consigne, j'ai vraiment apprécié le style de l'auteure, la simplicité de l'écriture et le récit lui-même qui est prenant, avec de l'humour (juste ce qu'il faut !). Pas le temps de s'ennuyer… C'est le 1ᵉʳ roman d'une série de 4, donc il est très probable que je lise les suivants…
RÉCAPITULATIF
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

ÉTRUSQUES

Avec Le bonheur retombe toujours sur ses pattes ! de Laure Allard-d'Adesky, je valide simultanément les consignes suivantes :

Fufluns

Lire un livre avec un titre qui contient un mot à connotation positive : joie, bonheur, tendresse, émerveillement etc...

et

Mania

Lire un livre avec un personnage maladroit ou qui est complètement désordonné.
ℹ️
Le bonheur retombe toujours sur ses pattes !
📜 Extraits :
Je suis un chat noir maladroit. Vous savez, cette personne qui porte la poisse à tout le monde et particulièrement à elle-même ? Eh bien, c’est moi : Anaïs Cerf, 30 ans et presque toutes ses dents, si on compte les deux fausses que j’ai dû me faire poser suite à une rencontre un peu violente avec un lampadaire éteint, par une nuit sans lune.
[...]; puisque, en plus d’être malchanceuse, je suis distraite.
Étant trop maladroite pour œuvrer dans un atelier ou pour être en contact avec la moindre machine, je me suis résolue à travailler de chez moi.
En résumé : il ne faut bien sûr pas croire que ma maladresse soit toujours à l’origine des problèmes qui s’abattent sur mon entourage, mais je préfère tout de même laisser une certaine distance entre moi et ceux qui m’entourent, car ils risquent de payer les pots cassés d’un sort qui s’acharne en permanence contre moi.
Perdue dans mes réflexions, je me détourne de l’affiche pour aller payer mes magazines et renverse, du coude, une étagère contenant des centaines de stylos Bic qui volent à travers tout le magasin. Rouge de confusion, je me mets à quatre pattes pour les ramasser. Le vendeur se rapproche de moi :
– Laissez, je vais le faire.
– Pardonnez-moi, je suis désolée, je suis affreusement maladroite.
Au moment où je me lève pour aller à la caisse, je me cogne la tête contre la sienne et tombe à la renverse, les quatre fers en l’air.
– Quand je vous disais que j’étais maladroite…
[...] Il semble au contraire s’amuser de mes mésaventures.
[...]
Je fais la suite de mes emplettes en mode « pilote automatique », en ne faisant attention à rien d’autre qu’à maîtriser ma maladresse.
[...]
Je rentre chez moi épuisée mais satisfaite d’avoir réussi à ne pas faire de gaffes supplémentaires.
AVIS
Un court roman plein d'humour, qui se lit vite, assez agréable à lire
Spoiler
Pas addictif pour autant… Disons que les histoires de cœur d'une trentenaire célibataire, ça devient vite neuneu et gavant à la longue 🥱, un p'tit peu ennuyant vers la fin
On se retrouve avec le profil type d'une "Miss Catastrophe", reine de la poisse qui enchaîne sans répit maladresses et mésaventures
Spoiler
jusqu'à ce fameux jour de la saint-valentin où la "chance tourne" en sa faveur… Mais pour une (très) courte durée 😂
Les personnages (Miss Cata et ses copines) sont sympathiques.
Un bon moment lecture, sans plus…
RÉCAPITULATIF
simple-system

Profil sur Booknode

Message par simple-system »

Cher tout le monde, je me présente devant vous pour me battre contre ces deux divinités :
simple-system a écrit : ven. 03 janv., 2025 11:43 pm
Image

Śuri dieu de la lumière et des forces souterraines : associé au feu volcanique et aux enfers.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice dont le pseudonyme, ou le nom, ou le prénom, commence par L ou par T.

Laran dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix.
Cov — Lire un livre avec une arme à main sur la couverture (bouclier, revolver, dague, épée, arc etc.)
Je compte les battre grâce à ce livre :
Image

Et voici mon commentaire à son propos !

Si je réussis, il ne me restera plus que 2 divinités à vaincre pour passer au panthéon suivant !
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonsoir,

Je termine le Panthéon Slave : ✳ Zorya Polunochnaya ✳ incarnation de l'étoile de minuit associée à la magie, au mystique.
Cov — Lire un livre avec une ou plusieurs étoiles sur la couverture.
avec Bienvenue à Perfect City de Helena Duggan
Une lecture jeunesse sympathique : des personnages attachants, une héroïne au caractère bien trempé et une intrigue bien ficelée même si on se doute du dénouement.
Je lirai avec plaisir la suite si elle vient à être traduite

Et je débute le Panthéon Celtes d'Irlande ꕥ Dian Cécht ꕥ dieu-médecin associé à la santé, à la magie.Tit — Lire un livre dont le titre commence par un M : les déterminants "le la les" et les noms de saga ne comptent pas. avec Meurtre à Balmoral de Chris McGeorge
La 4ème de couverture avait tout pour me plaire mais je n'ai pas réussi à véritablement entrer dans le roman. Je ne me suis pas attachée aux personnages et j'ai trouvé que l'enquête piétinait. Petite déception, d'autant plus qu'il m'avait été recommandé par ma mère.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonsoir,

Image

Acat, dieu patron du tatouage
❖ Lire un roman illustré : pas des symboles, de vraies illustrations.
Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl
Extraits
Mon avis
J'ai vu le film "Charlie et la chocolaterie" lors de sa sortie en 2005 et je dois dire que l'univers de Tim Burton colle à merveille avec celui de Roald Dahl.

En lisant le roman, j'ai retrouvé l'univers magique, loufoque et gourmand du film. Je ne suis pas étonnée que le livre plaise autant aux enfants. Les sarcasmes de Willy Wonka, l'absurdité des confiseries créées et les nombreuses situations cocasses ne manqueront pas de les faire rire, c'est sûr !

En tant qu'adulte, on lit davantage un conte très moralisateur : les méchants sont punis, les gentils sont récompensés. Je me dis pourquoi pas puisque c'est un livre destiné à la jeunesse. Mais un twist final moins attendu aurait été nettement plus savoureux, même pour des enfants...
➡️ Mon récapitulatif
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir,

Ce soir sera le 2e est dernier round avec la déesse sumérienne Inanna - déesse de la guerre et de la sexualité associée à la virilité, à la passion, à l'amour libre.
Div - Lire un livre lu par un minimum de 1500 Booknautes

Pour cet ultime combat avec la déesse j'ai choisi comme arme un livre lu par plus de 7000 Booknautres
Gardiens des cités perdues T 1 - de Shannon Messenger - livre de littérature jeunesse
Gardiens-des-Cites-perdues-tome 1.jpg
Gardiens-des-Cites-perdues-tome 1.jpg (19.81 Kio) Consulté 1535 fois
Ce tome 1 de cette nouvelle série se rapproche de séries connues d'auteurs comme Rowling (HP) ou Audoin-Mamikonian (Tara) destiné aux jeunes publics.
Son auteur a su y mettre son propre univers qu'elle dépeint admirablement avec comme personnage central une demoiselle de 12 ans Sophie.
Sophie vit sur terre mais se sent différente puisqu'elle a des dons particuliers et elle va apprendre qu'elle est une elfe et que sa place se trouve maintenant dans son monde. C'est ainsi que va commencer les aventures de Sophie...
Elle est entourée d'amis qui avec elle devront lutter pour la survivance de ces mondes.
L'écriture y est fluide et très addictive et laisse déjà poindre des interrogations et une envie de poursuivre l'aventure. De même, ce livre met en place les ingrédients nécessaire aux futures aventures que vont vivre Sophie et ses amies. A vos livres, pour de prochaines aventures....

Alors si ce volume correspond à la demande - déesse Inanna tu es vaincu
Ishtar.jpg
Ishtar.jpg (27.57 Kio) Consulté 1535 fois
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Hello, nouvelle consigne à valider !

Erra dieu babylonien de la guerre et de la mort associé à la peste, à la destruction.
Div — Lire un livre d'une maison d'édition commençant par D : Dénoël / Dunot / Dix-dix huit / Dargaud / De Saxus / Delcourt / Dark Horse Comics.
👉 Cabinet de curiosités, de Juliette Cazes (lu le 9 avril 2025.)
Justificatif
Le livre est édité chez Dunod, voici la page édition du livre, mais s’il faut, je peux aussi ajouter une photo. Mais c’est la seule édition qui existe normalement.)
Mon avis
Une livre fort intéressant sur des sujets qu'on a tendance à taire, ou du moins, à ce pas trop connaître. Ici, l'autrice nous présente non seulement sa passion pour le "moche" et le "macabre", mais c'est là toute la beauté des cabinets de curiosités. De sa plume très didactique, elle nous présente les faits en recontextualisant avec l'époque historique, même si beaucoup de choses peuvent faire tiquer et froncer les sourcils de nos jours.

Cette approche est vraiment un atout, quand on n'y connaît peu, voire pas grand-chose, ce qui était mon cas pour une grande majorité de ce qui a été transmis au cours des différentes sections. Les différentes illustrations/photos apportent une dimension bien plus réelle à ce qui est expliquée. J'ai aussi apprécié les petites touches d'humour çà et là.

Âmes curieuses, ne vous abstenez pas !
🔱 Mon récapitulatiiiiif 🔱
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Bonjour, bonjour !

Me voici de retour pour mettre à jour quelques lectures qui me permettront de dégommer du slave !

Image

Et c'est Vélès qui trinque le premier, puisque j'ai pu compléter ses deux consignes

Lire un livre avec un titre écrit dans le tiers inférieur de la couverture : ni au milieu, ni en haut.
Les Ailes d'émeraude t. 2 – L'Exil, Alexiane de Lys

Image

On reste sur la lancée du premier tome.
Pour moi les plus gros écueils sont la facilité du scénario et le caractère insupportable du personnage principal. Le groupe passe d'un clan à l'autre au petit bonheur la chance en fonction de qui les caresse dans le sens du poil, ça manque un peu de convictions et de valeur l'histoire...
Pour ce qui est de Cassiopée, si elle ne m'emballait pas dans le tome 1 là elle m'a carrément horripilée ! J'ai détesté son évolution et le rapport qu'elle entretient avec le loup. Elle le méprise alors que la bestiole (sauvage, qui devrait n'en avoir rien à taper de mademoiselle) n'a rien fait si ce n'est la protéger ! Le sujet d'une relation avec un animal me touche pas mal, c'est peut-être pour ça que ça m'a déplu. Qu'elle ne l'aime pas passe encore mais j'ai l'impression que cette aversion est utilisée en ressort comique et ça m'a dérangée.

Div — Lire un livre avec une jaquette.
Arte, tomes 10 à 12 Kei Ohkubo
Spoiler
Justification : pour ceux-là je suis un peu embêtée :/ Comme je les ai empruntés à la bibliothèque, ils étaient couverts, je n'ai donc pas pu enlever la jaquette pour prendre une photo puisqu'elle était prise dans le film protecteur. C'est un manga et, comme souvent pour ce genre, les trois tomes que j'ai lu possédaient bien une jaquette.
Tome 10
Image
Dans ce tome, Arte poursuit sa nouvelle commande, tout en espionnant dame Irène, son modèle, pour le compte du cardinal Silvio.
Je ne suis pas très fan du fait qu'elle accepte cette mission, ça ne lui ressemble pas d'espionner.
On finit par en apprendre plus sur l'identité d'Irène, ce qui laisse présager d'autres intrigues encore pour la suite.

Tome 11
Image
En plus de suivre l'intrigue principale, ce tome nous offre un aperçu de ce qu'a pu être le passé d'Arte.
Cela donne de la profondeur et de l'authenticité au personnage (qui n'en avait pas spécialement besoin mais on aime toujours le lore détaillé).

Tome 12
Image
L'intrigue autour de Caterina (la deuxième, pas celle de Venise) se poursuit.
On en apprend plus sur elle pendant qu'Arte hésite à révéler ses sentiments à Leo.
C'est le retour de la romance entre eux, je suis contente de comment c'est traité.
On en n'avait plus entendu parler depuis un moment (tome 2 je crois), ce qui a laisse le temps à Arte de mûrir. Ça la rend beaucoup plus intéressante.

Voilà qui me fait donc déjà un dieu à terre pour ce panthéon !
Ne nous arrêtons pas en si bon chemin, je porte un premier coup à Devana (Perso — Lire un livre avec des animaux en tant que personnages principaux : les métamorphes ne comptent pas.) grâce à Mémoires de la forêt t.1 – Les Souvenirs de Ferdinand Taupe, de Mickaël Brun-Arnaud

Image

Spoiler
Justification : l'histoire se passe dans une forêt où tous les personnages sont des animaux. On suit donc les aventure d'un renard et d'une taupe qui, en chemin, croisent souris, tortue, hibou, poule, cygne, raton laveur et autres blaireaux
Un petit bijou qui s'impose de plus en plus comme un futur classique de la littérature jeunesse depuis sa sortie.
Dans un univers animalier très cosy (les joueurs retrouveront peut-être une ambiance Everdell), Archibald Renard et Ferdinand Taupe partent à la recherche des souvenirs de ce dernier, atteint de la maladie de l'Oubli-tout, et qui ne parvient plus à se retrouver sa femme (!!!).
On est donc clairement sur une outil pédagogique à l'intention des enfants, surtout quand l'on sait que l'auteur a un passé de soignant. Pour ma part, j'ai découvert le livre à l'occasion d'une table ronde intitulée "Parler de la mort aux enfants" dans le cadre d'un festival dont le thème était Memento mori. Que des joyeusetés donc ! ^^
Mais en tant qu'adulte c'est vraiment l'ambiance cosy, très douce et réconfortante qui m'a séduite. Le thème est certes dur – étant une grosse lectrice j'en ai vu d'autres – mais le livre n'est pas du tout déprimant, au contraire. La bienveillance d'Archibald à l'égard de son ami souffrant est précieuses et, d'une certaine manière, bien plus touchante que la partie dramatique de l'histoire.
Mention toute spéciale aux illustrations, qui portent merveilleusement cet univers et qui contribue à cette chaleur cette harmonie.

Mon récap !
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

ÉTRUSQUES
Śuri

Avec Temperance Brennan, Tome 23 : Crime dans les cendres de Kathy Reichs, je valide la consigne Lire un livre avec un feu ou un soleil sur la couverture.
ℹ️
content.jpeg
content.jpeg (184.38 Kio) Consulté 1482 fois
AVIS
Un super départ.... Vraiment entraînant…
Puis, passé les 200 pages, et bien c'est la chute libre...📉🥱
Bizarrement, plus on approchait du dénouement final, plus ça devenait ennuyant. Par contre, c'était une agréable surprise d'apprendre qu'à l'origine de la série Bones eh bien, nous avions le personnage de Temperance Brennan en roman (je ne savais pas que ce personnage fictif avait été créé par une auteure de polar qui, par ailleurs, est elle-même anthropologue judiciaire 🫣). J'ai apprécié l'écriture, le récit et l'intrigue. Dommage que c'était moins attrayant vers la fin (du moins, c'est mon ressenti). Ça reste tout de même un bon moment de lecture...
RÉCAPITULATIF
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour, je valide les dernières consignes des ETRUSQUES :

༄ Fufluns ༄ dieu de la vigne, du vin, de la santé, du bonheur associé à la fertilité et à la croissance.
Tit — Lire un livre avec un titre qui contient un mot qui évoque la positivité : joie, bonheur, tendresse, émerveillement etc.
:arrow: "Au petit bonheur la chance" de A. Valognes

Mon avis : https://booknode.com/au_petit_bonheur_l ... s/24687345

༄ Thalna ༄ déité patronne des naissances : associé.e à l’épanouissement et à l’amitié.
Aut — Lire un livre d'un.e auteur.ice qui porte un pseudonyme entièrement ou en partie épicène (= dont la forme ne varie pas du féminin au masculin) : Kim, Alex, Sam, Claude, Fred, Sasha etc.
:arrow: "Vous êtes cordialement invités" de Alex Sol

Mon avis : https://booknode.com/vous_etes_cordiale ... s/24711691

༄ Laran ༄ dieu de la guerre associé à la garde des frontières et au maintien de la paix.
Cov — Lire un livre avec une arme à main sur la couverture (bouclier, revolver, dague, épée, arc etc.)
:arrow: Leilan tome 1 de Magali Segura

[imghttps://cdn1.booknode.com/book_cover/51/leilan_tome_1_les_yeux_de_leilan-51286-264-432.jpg][/img]

Mon avis : https://booknode.com/leilan_tome_1_les_ ... s/24723187

Mon récap : viewtopic.php?p=21833660#p21833660
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour

Je valide deux nouvelles consignes du Panthéon Celtes d'Irlande
ꕥ Goibhniu ꕥ dieu forgeron, l’un des trois forgerons divin. Cov — Lire un livre avec des nuages ou de la fumée sur la couverture
avec Astérix en Corse, Astérix et les Normands et Astérix en Hispanie d'Uderzo & Goscinny
Toujours un bon moment de faire un peu de tourisme en compagnie du duo d'irréductibles gaulois :lol:

ꕥ Manannán ꕥ dieu psychopompe associé à la métamorphose, aux illusions, à l'immortalité. Perso — Lire un livre dont l'un des personnages principaux est immortel ou réincarné. Demon Lord & One Room Hero #1-3 de Toufu
Le roi-démon se réincarne 10 ans après sa défaite
Chouette découverte. Beaucoup d'humour avec ce héros qui après 10 ans de paix n'est plus que l'ombre de lui-même mais il y a également une véritable intrigue politique avec son lot de coups bas et de manipulations. Je compte bien me procurer la suite sans tarder :D
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

ÉTRUSQUES
Laran

Avec Petiote de Benoit Philippon, je valide la consigne Lire un livre avec une arme à main sur la couverture (bouclier, revolver, dague, épée, arc etc.).
ℹ️
Petiote.jpg
Petiote.jpg (44.96 Kio) Consulté 1421 fois
AVIS
GÉ-NIA-LI-SSIIIIIIIME !! 😍♥️ Que d'émotions... On passe de la tristesse aux fous rires en quelques lignes. Ça fait un moment que je n'ai pas autant ri en lisant un livre 🤣 (cet humour apporte de la légèreté, une bouffée d'air à ce récit dont certains passages sont pesants, difficiles et tristes). La fin nous arrache des larmes 😢. C'est une véritable pépite, j'ai adoré. Je découvre cet auteur qui est vraiment talentueux (j'ai lu beaucoup de commentaires positifs concernant son roman Mamie Luger et je confirme, c'est une plume géniale 🤩). Les personnages sont attachants, affables. Liste diamant sans hésitation 💎
RÉCAPITULATIF
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider la consigne suivante avec les tomes 25 à 27 de Mélusine et plus particulièrement avec le tome 25 :

Tit — Lire un livre avec un titre contenant un mot spécifique à l'animalité : crocs, griffes, poils, ailes etc. ou le nom d'un animal volant.
:arrow: Mélusine, Tome 25 : L'Année du dragon de Clarke

Justificatif : Mélusine, Tome 25 : L'Année du dragon

Mon avis tome 25, Mon avis tome 26 et Mon avis tome 27

De même, je valide la consigne suivante :

Aut — Lire un livre qui est le fruit de la coopération de trois personnes ou plus.
:arrow: Les gendarmes - Tomes 1 à 3 de Sulpice, Jenfaivre et Cazenove

Justificatif : La bande dessinées Les gendarmes est écrites et dessinées par 3 auteurs : Sulpice, Jenfaivre et Cazenove
Mon avis tome 1, Mon avis tome 2 et Mon avis tome 3

Et pour finir la consigne suivante avec les tomes 5, 6 et 17 de Les femmes en blanc et plus particulièrement avec le tome 17:

Cov — Lire un livre avec un élément musical sur la couverture : notes de musique, partitions, instrument, pupitre etc.
:arrow: Les femmes en blanc - Tome 17 - Le drain sifflera trois fois de Cauvin et Bercovici

Justificatif :
Image

Mon avis tome 5, Mon avis tome 6 et Mon avis tome 17

Dernière modification par lucie-1456 le dim. 13 avr., 2025 5:34 pm, modifié 1 fois.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Julma a écrit : jeu. 10 avr., 2025 4:31 pm Justification : pour ceux-là je suis un peu embêtée :/ Comme je les ai empruntés à la bibliothèque, ils étaient couverts, je n'ai donc pas pu enlever la jaquette pour prendre une photo puisqu'elle était prise dans le film protecteur. C'est un manga et, comme souvent pour ce genre, les trois tomes que j'ai lu possédaient bien une jaquette.
Aucun problème, c'est ok ! Je comprends :D

lucie-1456 a écrit : dim. 13 avr., 2025 10:16 am Bonjour,

Je viens valider la consigne suivante avec les tomes 25 à 27 de Mélusine et plus particulièrement avec le tome 25 :

Tit — Lire un livre avec un titre contenant un mot spécifique à l'animalité : crocs, griffes, poils, ailes etc. ou le nom d'un animal volant.

Mon avis

Justificatif : La bande dessinées Les gendarmes est écrites et dessinées par 3 auteurs : Sulpice, Jenfaivre et Cazenove

Et pour finir la consigne suivante avec les tomes 5, 6 et 17 de Les femmes en blanc et plus particulièrement avec le tome 17:

Cov — Lire un livre avec un élément musical sur la couverture : notes de musique, partitions, instrument, pupitre etc.
:arrow: Les femmes en blanc - Tome 17 - Le drain sifflera trois fois de Cauvin et Bercovici

Justificatif :
Image

Mon avis

Salut ! Merci de m'indiquer tous les commentaires de tes lectures, s'il te plait ! Pour Les Gendarmes, c'est ok, mais fait pareil avec Mélusine et Les femmes en blanc, sinon je ne peux pas te les valider. ;)

MAJ ✅
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Fells a écrit : dim. 13 avr., 2025 4:47 pm
Julma a écrit : jeu. 10 avr., 2025 4:31 pm Justification : pour ceux-là je suis un peu embêtée :/ Comme je les ai empruntés à la bibliothèque, ils étaient couverts, je n'ai donc pas pu enlever la jaquette pour prendre une photo puisqu'elle était prise dans le film protecteur. C'est un manga et, comme souvent pour ce genre, les trois tomes que j'ai lu possédaient bien une jaquette.
Aucun problème, c'est ok ! Je comprends :D

lucie-1456 a écrit : dim. 13 avr., 2025 10:16 am Bonjour,

Mon avis

Justificatif :
Image

Mon avis

Salut ! Merci de m'indiquer tous les commentaires de tes lectures, s'il te plait ! Pour Les Gendarmes, c'est ok, mais fait pareil avec Mélusine et Les femmes en blanc, sinon je ne peux pas te les valider. ;)

MAJ ✅
Bonjour,
Poste mis à jour avec tous les avis sur tous les tomes.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »