[Challenge] Communautaire 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Hanayu

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Communautaire 2024

Message par Hanayu »

Je vais garder un œil attentif sur le Challenge au cas où il y ait des désistements...mais il semble que nous soyons en avance sur sa finalisation comparé à l'an dernier !! 🤣 🥳
Vive Nous ! 😆
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Hanayu a écrit : dim. 22 déc., 2024 9:23 pm Je vais garder un œil attentif sur le Challenge au cas où il y ait des désistements...mais il semble que nous soyons en avance sur sa finalisation comparé à l'an dernier !! 🤣 🥳
Vive Nous ! 😆
Coucou,

Oui on est vraiment bien !!
Merci à tous pour votre super motivation ;)

Il y a des chances que la 9e se libère une fois... à voir si on a une réponse !
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Melaina a écrit : dim. 22 déc., 2024 6:29 pm
Loumiel a écrit : dim. 22 déc., 2024 11:29 am Et du coup il me semble qu’il n’y a plus de consignes sans inscrit, mais je me tiens prête en cas de désistement !
(Je suis en train de lire un livre qui se qualifie pour la 170, si jamais @Melaina tu n’accroches pas)
Coucou,

Si tu es en train de le lire (et que ce n'est pas exprès pour valider), je veux bien te laisser la place ! Je pense le lire, mais pas forcément sur ces vacances où j'ai plutôt envie de lire des trucs de Noël :D
Mais si c'est exprès pour valider, je le lirai ;)

Il y a pas de souci, c’est une BD bien sympathique jusque là !
Du coup je m’inscris à la consigne 170 - Lire un livre primé en 2023 avec la BD Frontier de Guillaume Singelin, qui a reçu le prix BD Landerneau et Prix Coup de Coeur au festival Quai des Bulles. (Vérifiable sur sa page Wikipedia)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Loumiel a écrit : dim. 22 déc., 2024 10:27 pm
Melaina a écrit : dim. 22 déc., 2024 6:29 pm
Loumiel a écrit : dim. 22 déc., 2024 11:29 am Et du coup il me semble qu’il n’y a plus de consignes sans inscrit, mais je me tiens prête en cas de désistement !
(Je suis en train de lire un livre qui se qualifie pour la 170, si jamais @Melaina tu n’accroches pas)
Coucou,

Si tu es en train de le lire (et que ce n'est pas exprès pour valider), je veux bien te laisser la place ! Je pense le lire, mais pas forcément sur ces vacances où j'ai plutôt envie de lire des trucs de Noël :D
Mais si c'est exprès pour valider, je le lirai ;)

Il y a pas de souci, c’est une BD bien sympathique jusque là !
Du coup je m’inscris à la consigne 170 - Lire un livre primé en 2023 avec la BD Frontier de Guillaume Singelin, qui a reçu le prix BD Landerneau et Prix Coup de Coeur au festival Quai des Bulles. (Vérifiable sur sa page Wikipedia)
D'acc, je t'inscris alors :) Merci !
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour ☀️,

~ CONSIGNE À VALIDER ~

Je souhaite valider la consigne 156- Lire un livre d’une lecture commune du mois de : h) août avec Un tueur sur la route de James Ellroy.
📕 Lecture terminée le 23/12/2024
AVIS
Je ressors mitigée de cette lecture, je trouve qu'un récit relaté du « point de vue » du meurtrier est malaisant. C'est difficile de rentrer dans le texte, tout simplement parce que je ne veux pas m'imprégner du personnage, ni ressentir ses émotions, ni me noyer dans ses pensées ou écouter son dialogue intérieur. C'est un texte trash qui mêle frustrations et violences sexuelles, assassinats, mises en scène macabre explicites, dépeçage de corps, jouissance sexuelle lors de l'exécution...🤮 Les « confessions » du meurtrier sont entrecoupées d'articles de presse et de rapports de police, tout au long du livre.
L'écriture est fluide, c'est bien écrit, donc de ce côté-là, rien à dire...Sans compter que je découvre l'auteur... C'est juste son contenu qui "nous retourne les tripes", voilà tout.
En tout cas, je suis contente de terminer ce (sinistre) livre 😓... je souhaiterais quand même terminer mon « année livresque » sur une note un peu plus gaie 🥳

Mon post récapitulatif
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Re-bonjour 👋,

Reste-t-il des consignes ?

Merci 🙂
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Si jamais, je me suis inscrite à la LC de juillet mais j’ai énormément de mal à lire 😓
Je me force un peu mais si quelqu’un veut ma place, je la laisse avec plaisir
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

snoukette74 a écrit : lun. 23 déc., 2024 5:20 pm Si jamais, je me suis inscrite à la LC de juillet mais j’ai énormément de mal à lire 😓
Bonjour 👋, je prends...

~ NOUVELLE CONSIGNE ~

🆕 Je m'inscris à la consigne
156- Lire un livre d’une lecture commune du mois de : g) juillet
avec Avant d'aller dormir de S. J. Watson.

✅ LC de Juillet 2016

Merci 🌻
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

snoukette74 a écrit : lun. 23 déc., 2024 5:20 pm Si jamais, je me suis inscrite à la LC de juillet mais j’ai énormément de mal à lire 😓
Coucou
Désolée mais ce ne sera pas pour moi, je n'ai aucun livre qui correspond dans ma PAL :(
Dernière modification par Soah le lun. 23 déc., 2024 6:57 pm, modifié 1 fois.
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Hell(o) ! A nouveau, sûrement le dernier pour la route avant la fin 2024, je m’inscris sur la consigne :

156- Lire un livre d’une lecture commune du mois de juin de 2019 : Le Songe d’une nuit d’été de W. Shakespeare
Alxibiade

Profil sur Booknode

Message par Alxibiade »

Si une place se libère pour la consigne n°9, je veux bien sauter sur l'occasion puisque je suis en train de lire La locataire de Wildfell Hall d'Anne Brontë, décédée le 28 mai 1849. :mrgreen:
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Gandalfoux a écrit : lun. 23 déc., 2024 6:09 pm Hell(o) ! A nouveau, sûrement le dernier pour la route avant la fin 2024, je m’inscris sur la consigne :

156- Lire un livre d’une lecture commune du mois de juin de 2019 : Le Songe d’une nuit d’été de W. Shakespeare
Coucou,

Malheureusement la consigne a déjà été prise par Julma au dessus ! ;)

Cette année on est bien dans les temps, donc il ne reste plus aucune consigne (sauf si désistement)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Sherlocked_666 a écrit : lun. 23 déc., 2024 9:06 pm Si une place se libère pour la consigne n°9, je veux bien sauter sur l'occasion puisque je suis en train de lire La locataire de Wildfell Hall d'Anne Brontë, décédée le 28 mai 1849. :mrgreen:
Coucou,

Je peux t'inscrire en réserve car on n'a pas de réponse et pas de connexion pour le moment, on a envoyé un message il y a quelques jours ! Si pas de réponse dans la semaine, on désinscrira
snoukette74

Profil sur Booknode

MISE A JOUR
Un grand merci à vous tous pour votre investissement pour cette année :D

J'ai laissé les inscriptions en doublons pour maximiser nos chances de terminer

On vous attend aussi motivé pour l'année prochaine !
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

snoukette74 a écrit : mar. 24 déc., 2024 10:01 am
MISE A JOUR

Merci à toi ainsi qu'à @Moridiin et @Melaina pour le temps passé.
Joyeuses fêtes de fin d'année à tous 🎅🎄🎉🥳
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Oui, merci à tous pour votre participation, vous êtes géniaux !
Et bonnes fêtes à tous ! ;)
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonsoir 🌃,

~ CONSIGNE À VALIDER ~

Je souhaite valider la consigne 156- Lire un livre d’une lecture commune du mois de : g) juillet avec Avant d'aller dormir de S. J. Watson.
📕 Lecture terminée le 25/12/2024
AVIS
Excellent ! Un véritable thriller psychologique fascinant qui m'a tenu en haleine jusqu'à la dernière page. On ressent l'angoisse et la confusion de Christine (la principale protagoniste, personnage central de l'intrigue). C'est vraiment bien écrit, le récit bien ficelé, ce qui rend la lecture agréable et addictive. On s'accroche à chaque page, c'est entraînant. Je ne regrette pas mon choix de lecture, c'est une belle découverte.
Bonne semaine festive à tous 🎊 et mille mercis pour ce challenge et sa gestion irréprochable 👍🏻
Merci aux organisatrices 🫶

Mon post récapitulatif
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

snoukette74 a écrit : mar. 24 déc., 2024 10:01 am
MISE A JOUR

C'est toujours un plaisir de participer à ce challenge !
Merci aux organistrices pour la gestion de ce challenge titanesque !
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : mar. 17 déc., 2024 8:51 pm Bonsoir, si personne ne s'est inscrit avant moi je vais essayer d'apporter ma pierre à la fin de cet édifice en m'inscrivant à la consigne : 13c- Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé : un homme au nom composé avec Mémoires de la forêt, Tome 2 : Les Carnets de Cornelius Renard - Mickaël Brun-Arnaud.
Je viens valider ma lecture :
Un excellent second tome que j'ai même préféré au premier. J'ai retrouvé avec plaisir cette librairie à Bellécorce. Des secrets de famille bien enfouis font partie à l'aventure Archie et son neveu, un jeune féru de littérature intrépide. Une lecture que je recommande encore une fois pour petits et grands ! Tout le monde y trouvera son compte.
Nanou_

Profil sur Booknode

Message par Nanou_ »

Nanou_ a écrit : dim. 17 nov., 2024 6:38 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 8k- Lire un livre d'un auteur né au mois de : novembre
avec Murtagh de Christopher Paolini
C'est son anniversaire aujourd'hui :)
Bonjour,

Bonnes fêtes de fin d'année à tous !
Consigne enfin validée !

Mon avis :
J'ai eu beaucoup de mal à lire ce livre. Je me suis demandée s'il aurait fallu que je lise les 4 tomes d'Eragon avant.
Mais je ne crois pas que ce soit le problème. L'intrigue prend énormément de temps à arriver. On y arrive enfin à la moitié de la lecture.
On entend beaucoup parlé d'Eragon au début, mais je trouve que ce n'est pas nécessaire.
Murtagh est un jeune homme qui pense qu'il n'a pas eu les bonnes cartes en main à la naissance. Il veut faire le bien mais il ne s'y prend pas toujours convenablement (volontairement ou involontairement).
Je ne vais pas garder un souvenir impérissable de cette lecture.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : lun. 16 déc., 2024 9:23 pm Je souhaite m'inscrire à la consigne 170 avec " Son odeur après la pluie " de Cédric Sapin-Defour. Prix 30 millions d'amis 2023
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Une histoire d'amour entre un maître et son chien ! Un récit philosophique du chemin partagé, de la vie, de l'amour.
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Julma a écrit : ven. 20 déc., 2024 5:37 pm Hello !
Je m'inscris à la consigne 156-f (LC de juin) avec Le Pianiste de Wladyslaw Szpilman (juin 2017)
Image

Et voilà la consigne validée !

Un témoignage des persécutions perpétrées par le régime nazi, comme beaucoup d'autres.
C'est une histoire moins violente par rapport à d'autres que j'ai pu lire, et tant mieux parce que le sujet est quand même difficile à aborder, le fait que ce soit de l'histoire très récente (mes grands-parents étaient enfants) me perturbe énormément dans ce genre de récit. Impossible d'oublier que ce n'est pas de la fiction.
Ici on est sur une histoire de survivant, malgré les traumatismes, les souffrances et la perte d'êtres proches. J'irai pas jusqu'à dire que ça donne de l'espoir mais ça soulage tout de même, certains s'en sont sortis.
À lire pour ne pas oublier.
Alxibiade

Profil sur Booknode

Message par Alxibiade »

Sherlocked_666 a écrit : lun. 23 déc., 2024 9:06 pm Si une place se libère pour la consigne n°9, je veux bien sauter sur l'occasion puisque je suis en train de lire La locataire de Wildfell Hall d'Anne Brontë, décédée le 28 mai 1849. :mrgreen:
J'ai terminé ma lecture, j'espère qu'elle pourra être prise en compte. :)

Cela faisait un moment que j'avais envie de me pencher sur les œuvres des sœurs Brontë, sans jamais avoir vraiment saisi l'occasion de le faire. J'ai donc profité de ces vacances de Noël pour emporter une anthologie avec moi, et c'est avec La locataire de Wildfell Hall que j'ai choisi d'entamer ma découverte. Une histoire très intéressante au schéma narratif curieux mais prenant, avec un personnage féminin à la fois fort et terriblement faible face à ses devoirs d'épouse, de mère, et aux attentes de la société de son temps. Un texte souvent qualifié de féministe par sa manière de mettre en scène une protagoniste prête à prendre son destin en main devant les frasques de son débauché de mari, mais qui reste tout de même fermement ancré dans une morale religieuse condamnant les excès en tous genres et louant les pêcheurs qui parviennent à se réformer.
snoukette74

Profil sur Booknode

MISE A JOUR
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Message par Jewels_arianne »

Jewels_arianne a écrit : dim. 01 déc., 2024 8:55 pm
Je m'inscris à la consigne :
9.e - Lire un livre d'un auteur mort au mois de : mai
Avec "Ruy Blas" de Victor Hugo
Je valide : J'ai aimé le propos mais je ne suis pas vraiment fan de l'écriture en vers (lorsque la phrase commence sur le vers 1 pour finir dans le vers 2 ça me perturbe). J'aime beaucoup Victor Hugo, lire ses oeuvres c'est comme avoir une leçon d'histoire, de psychologie humaine et de politique en même temps.
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : lun. 16 déc., 2024 9:59 pm Bonjour, je m'inscris sur la consigne 156b avec Tout le bleu du Ciee de Melissa da Costa (lecture commune février 2024)
Une histoire émouvante, pleine de poésie, des personnages touchants ... certes, il y a quelques longueurs mais j'ai passé un très bon moment de lecture
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Et voilà ma dernière contribution de l'année, à ce challenge auquel j’adore participer.

Merci aux organisatrices et vivement l'année prochaine !
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Coucou,
Beaucoup de remerciements à nos 3 gérantes 🫶 pour leur travail qui est un gros challenge en soi, mais j'adore également l'enthousiasme de beaucoup pour le terminer dans les temps 😊 .
Bravo à toutes et tous 👏
Je serais bien sûr présente pour rempiler dans quelques jours 😄
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

magaliB a écrit : ven. 20 déc., 2024 1:55 pm Je m’inscris à la consigne :156-g Lire un livre d’une lecture commune du mois de juillet avec "Circé" de Madeline Miller

LC de Juillet 2022
Bonjour :D

Je valide ma lecture. Mon avis :

C'est un coup de cœur ! J'ai passé un très bon moment de lecture avec Circé.
Cette déesse/sorcière/femme, mal aimé de ses semblables : Titans, Naïades, dieux de l'Olympe, n'aura de cesse de luter contre les diverses épreuves.
Madeline Miller s'empare de cette légende pour nous conter différemment "L'Odyssé" et "Liliade". J'ai apprécié reconnaitre les divers passages et personnages : le Minotaure, Scylla, Hélios, Ulysse...
J'ai surtout apprécié le côté féministe, sensible et Humain que dégage ce roman.

Un grand merci à nos Co-gérantes pour leur travail.
Je vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année
🎆 🥂 🍾
Ploudillon

Profil sur Booknode

Message par Ploudillon »

Ploudillon a écrit : jeu. 12 déc., 2024 11:43 am Hello :)

Pour le rush de fin d'année je m'inscris à la 73- Lire un livre dont la couverture comporte un extrait du texte, avec If WeWereVillains, de M. L. Rio.

Couverture
Image

Fini dans les temps. :mrgreen: :mrgreen:
Je n'ai pas encore eu le temps d'écrire mon avis complet, mais comme je voulais valider ma consigne à temps, petit avis rapide tout de même. ^-^
Une très très bonne découverte !

J'ai eu un tout petit peu de mal à entrer dedans et à me sentir réellement concernée au tout début, probablement car je ne suis pas assez calée en univers Shakespearien, mais vraiment seulement au tout début ; l'autrice a rapidement réussi à complètement m'immerger dans son univers, à m'impliquer dans l'enquête, dans la recherche de la vérité.
J'ai vraiment aimé cette plongée dans le milieu si particulier de ces étudiants en dramaturgie, l'exploration de la complexité de leurs émotions qui se mêlent à celles de tous les rôles qu'ils endossent jour après jour et finissent par ressurgir dans leur quotidien.
Je me suis prise au jeu de l'enquête, de la recherche du véritable coupable, de la manière dont les événements se seraient déroulés, et de pourquoi et comment l'histoire a pris ce tournant.
Et lorsque l'on a enfin toutes les clés en main, on a envie de recommencer notre lecture pour repérer tous les indices qui ont été disséminés, comprendre le double sens de certains dialogues, de certains échanges de répliques théâtrales qui surgissent à des moments qui ne sont finalement pas si anodins.

Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture, je sais que c'est un livre que je relirai (enfin j'espère en trouver le temps :lol: ), et je l'ai également conseillé à mon conjoint qui est un inconditionnel de Shakespeare.

Répondre

Revenir à « Challenges annuels »