[Challenge] Personnel - Format illimité dans le temps !

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
dreamygirl

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Personnel - Format illimité dans le temps !

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je valide la consigne suivante :

14. Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant.
"Zephyr, Alabama", de Robert McCammon

Je viens de terminer ce beau roman de 600 pages, et c'est un nouveau coup de cœur pour moi.

L'auteur a une plume extraordinaire, il décrit absolument tout, avec une poésie qui m'a émue, et selon les passages de l'histoire, il m'est arrivé de pleurer (je ne pleure pas souvent avec les livres pourtant !).

La trame principale de l'histoire réside avec ce "mystère du lac", cet homme assassiné qui coule dans le lac à l'intérieur de sa voiture, mais cette histoire de meurtre est distillée tout au long du roman pour finir en apothéose à la fin. Pour le reste, nous suivons Cory dans son enfance à Zéphyr, avec ses copains de l'époque, avec ses parents, ses mésaventures avec certains habitants, et certaines créatures (car nous sommes à la frontière du fantastique dans ce livre)... C'est un petit condensé de plusieurs histoires dans la vie de Cory, et il est difficile de le quitter ! Plusieurs leçons de vie sont données, et ce fut un très très beau moment de lecture pour moi. Je recommande à 100% ce roman, si les pavés de plus de 500 pages ne vous font pas peur.

Je n'avais jamais rien lu de cet auteur auparavant, et j'ai tellement apprécié ce roman que ça m'a donné envie de lire autre chose de lui.

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21823092#p21823092
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Bonne année à vous et merci aux organisateurs pour ce challenge ! 🙏
En cette nouvelle année 2025, je m'inscris au challenge personnel en espérant pouvoir le boucler d'ici la fin de l'année ! 🙂 📚

Ce post tiendra lieu de récapitulatif.

Image

Consignes validées : 30/30

Jokers utilisés : 0/4

Consigne n°1 : Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo.
Le voyageur d'Ulrich Alexander Boschwitz (U comme Un_temps_pour_elle)

Consigne n°2 : Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo.
Un thé à Téhéran de Marjan Kamali (U comme Un_temps_pour_elle)

Consigne n°3 : Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom.
Ida (Intégrale) de Chloé Cruchaudet (C comme Céline)
Les Belles Personnes de Chloé Cruchaudet (C comme Céline)

Consigne n°4 : Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom.
Comme si de rien n’était de Barbara Abel (C comme Céline)

Consigne n°5 : Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis.
Cinq cartes brûlées de Sophie Loubière (le personnage principal s’appelle Laurence comme ma mère)

Consigne n°6 : Lire un livre publié l’année de votre naissance.
L’Alchimiste de Paulo Coelho (livre paru en 1988)

Consigne n°7 : Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous.
Acide sulfurique d'Amélie Nothomb (auteure née en juillet)

Consigne n°8 : Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés.
Un coup de soleil de Serena Giuliano (saison : l’été)

Consigne n°9 : Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous.
Avant toi, Tome 1 de Jojo Moyes (Will, l’un des deux personnages principaux, a 35 ans. J’en ai 36.)

Consigne n°10 : Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous.
Ferme les yeux et tu verras de Marilyse Trécourt (nationalité française)

Consigne n°11 : Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement.
Purgatoire des innocents de Karine Giebel (pays de résidence : France)

Consigne n°12 : Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter.
Mon ami Toumanian : Poèmes – Ballades – Contes de Hovhannès Toumanian, choisis et traduits par Alice Varvarian-Saboundjian (pays : l’Arménie)

Consigne n°13 : Lire un livre d’un de vos auteurs préférés.
Serre-moi fort de Claire Favan

Consigne n°14 : Lire un livre d’un auteur que vous n’avez jamais lu auparavant.
Femlandia de Christina Dalcher

Consigne n°15 : Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré.
Le papillon et la lumière de Patrick Chamoiseau (animal préféré : le papillon)

Consigne n°16 : Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt.
Demain et pour toujours d’Ermal Meta (Kajan, le personnage principal, est pianiste comme moi)

Consigne n°17 : Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée.
Jacaranda de Gaël Faye (couleur préférée : violet)

Consigne n°18 : Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil.
La petite sirène de Hans Christian Andersen, illustré par Benjamin Lacombe

Consigne n°19 : Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée.
Le bal des folles de Victoria Mas (fin du XIXème siècle)

Consigne n°20 : Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés.
On noie bien les petits chats de Françoise Guérin (thriller psychologique)

Consigne n°21 : Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu.
Ils vécurent philosophes et firent beaucoup d’heureux de Marianne Chaillan (essai philosophique)

Consigne n°22 : Lire un livre que vous venez de découvrir récemment.
La plus précieuse des marchandises de Jean-Claude Grumberg

Consigne n°23 : Lire un livre que vous rêvez de lire depuis très longtemps.
La Psy de Freida McFadden

Consigne n°24 : Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu.
Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl

Consigne n°25 : Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PAL au hasard par un autre membre.
Villa Gloria de Serena Giuliano (sélectionné par Fells le 10/08/2025)

Consigne n°26 : Lire le livre venant de votre PAL dont le titre contient le plus de lettres
Les putes voilées n’iront jamais au Paradis ! de Chahdortt Djavann

Consigne n°27 : Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d’un autre membre.
Méduse de Martine Desjardins (bibliothèque d’Artemin)

Consigne n°28 : Terminer une série que vous avez entamée.
Le théorème de la cigogne : L’effet Rosie de Graeme Simsion

Consigne n°29 : Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire.
Les désarrois du professeur Mittelmann d’Éric Bonnargent (recommandé par Kiki1744, mon père)

Consigne n°30 : Lire un livre que vous avez découvert grâce aux suggestions Booknode.
Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec (suggestion du 03/02/2025)
Dernière modification par Un_temps_pour_elle le mer. 01 oct., 2025 5:19 pm, modifié 36 fois.
cloune

Profil sur Booknode

Message par cloune »

Hello,

Petite MAJ sur ce challenge :

21. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu. > Bad for me par Anita Riggins (genre : Dark Romance - et ça m'a pas convaincue...)
Mon avis

26. Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres. > Recherche coloc : Emmerdeurs, râleurs, lovers... s'abstenir ! par Emma Green (pour un total de 46 lettres)
Mon avis

Mon récap
Rose-M

Profil sur Booknode

Message par Rose-M »

Bonjour et bonne année à tous !

Je prends place également ici, ce post est loin récap.

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo.
2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo.

3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom.
4. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre prénom.
5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis.

6. Lire un livre publié l’année de votre naissance.
7. Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous.
8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés.
9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous.

10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous.
11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement.
12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter.

13. Lire un livre d’un de vos auteurs préférés.

15. Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré.
16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt.
17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée.
18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil.
19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée.

20. Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés.
21. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu.

22. Lire un livre que vous venez de découvrir récemment.
23. Lire un livre que vous rêvez de lire depuis très longtemps.

24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu.

25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre.
26. Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres.
27. Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d’un autre membre.
28. Terminer une série que vous avez entamée.

29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire.
30. Lire un livre que vous avez découvert grâce aux suggestions Booknode.
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Hellooo,

je viens valider une consigne

3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom. avec Inheritance Games, Tome 1, de Jennifer Lynn Barnes.
Mon avis

Mon récap
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Message par ZigZag_Book »

Bonjour et bonne année :D

Voilà mon avancé dans le challenge

Rouge/Bordeaux
:arrow: Les dessous de la chambre noire de Margherita Gabbiani
Mon commentaireJ'ai adoré ce spin-off malgré les 650 pages. En même temps, la plume de Margherita m'a convaincu depuis longtemps. J'ai adoré retrouvé le Millésime et la Galerie.
Ici on est avec Anton le frère jumeau et le maître des lieux. Celui qui est brisé par le tome précédent. Celui qui a mille et une facette. Et de l'autre, on a la jeune Helena. Femme enfant qui a grandi trop vite. Il y a une belle alchimie entre les deux et les pages passent rapidement.
L'enquête est rapide et trop facile mais en même temps, c'est une romance et pas un thriller. C'était une bonne romance même si ce n'est pas ma préféré.

18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil.
:arrow: Never After, Tome 3 : Wretched de Emily McIntire
Mon commentaireEncore une fois j'ai été emporté par cette histoire. Même si mon coeur a préféré le tome deux (la royauté, les complots, les trahisons c'est mon dada), ce tome était vraiment super. Le côté mafia, drogue et méchant était très bien mené. Même si dans la réalité, j'espère que la police, ne ressemble pas à Nick, sinon, on est pas sorti...
Le gros plus de ce livre, c'est Evelina. Une bad girl. Une vraie méchante. Une féminité qui m'a transportée. J'ai aimé que l'auteur mette aussi bien les femmes à l'honneur. Pas simplement, on disant elle est méchante mais par des actes dignes des plus grands bandits.
La romance est très bien mené. L'alchimie est au rendez-vous et c'est tout ce qu'on demande. Même si je ne maitrise pas le conte du Magicien d'Oz, j'ai retrouvé les petites touches un peu partout. Très bien placé comme toujours.

26. Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres. => j'ai pris sans compter les titres de la saga
:arrow: Moving in With my Boss de Mila Jensen
Mon commentaireAttention alerte coup de coeur ! J'ai vraiment adoré ma lecture. C'était drôle, c'était sans prise de tête. C'était touchant avec des thèmes pourtant pas faciles. C'était rafraîchissant et original. Il faut dire que chaque personnage a sa folie. Chaque personnage apporte quelque chose à l'histoire.
Une vraie romance pleine d'humour et d'amour. Une bonne dose d'amour, c'est ce qu'on recherche.

16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt. => la lecture et l'écriture (et la cuisine en plus)
:arrow: The Love Deception, Tome 2 : The American Roommate Experiment de Elena Armas
Mon commentairePour le 1er tome, j'étais allée à contre courant. C'est à dire que ce livre ne m'avait pas transporté. Il m'avait même laissé de marbre. Tellement, que lorsque j'ai commencé le deuxième tome j'étais un peu perdue, car je ne me souvenais presque rien du premier tome.
Ici, c'est encore pire. C'était long très long. Déjà, je ne suis pas fan du friends too loovers, mais un slow burn qui dure jusqu'à la fin du roman, j'ai cru que j'allais abandonner. Je veux bien qu'il faut prendre son temps mais le problème, c'est qu'on a tellement pris son temps qu'on arrive à la fin et la fin nous parait bien rapide part rapport au reste.
Je ne me suis pas attachée aux personnages. Je vais fermer ce livre et passer au suivant.
Il y a un point positif, le style est assez entraînant et fluide.

5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis. => Lana comme ma petite cousine (c'est pour ça que je l'ai acheté au départ)
:arrow: Mon beau sapin, roi des embrouilles de Maloria Cassis
Mon commentaireJe viens de refermer cette romance de Noël et je dois dire que c'est un coup de coeur. Tout est parfait : la romance mignonne d'Ennemies too loovers, un personnage masculin qui est un Green Flag. C'est l'homme qu'on veut tous. Un peu ours mal léché mais avec un coeur plus grand que l'univers. Pour clôturer cette fin d'année, c'était exactement la romance dont j'avais besoin.
Un gros plus pour le Canada et Vancouver. J'avais moi aussi envie d'acheter un nouveau sapin là-bas.

Mon récap
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Bonjour,

Je viens valider deux nouvelles consignes !

11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement.
:arrow: Waterbacks de Charles Mazarguil
Mon avis
Je ne sais pas trop que penser de cette lecture. Elle a été agréable, mais sans plus. Le sujet est bon, mais on reste trop en surface de l'univers et des personnages pour moi, ce qui nous empêche de nous attacher. Le livre est plein d'aventures et de rebondissements, mais ne nous laisse pas le temps de respirer, pour comprendre les avancées et les sentiments de chacun.

J'ai beaucoup aimé cependant les petites coupures de journaux entre les chapitres qui nous permettent d'en apprendre un peu plus sur ce monde.

L'histoire se déroule majoritairement dans Paris et ses banlieues. Donc mieux que le pays, l'histoire se déroule même dans ma ville de résidence :lol:
26. Lire le livre venant de votre PàL dont le titre contient le plus de lettres.
:arrow: Comment sortir avec un super héros quand on est un super vilain ? d'Alex Gabriel
Mon avis
Ce livre est complétement décalé avec de l'humour omniprésent. On y suit les aventures de Pat, faux super-vilain, qui rencontre Nick, super héros aux antipodes de ce à quoi on pourrait s'attendre, de façon bien originale.

Malgré quelques longueurs, le livre se lit facilement, avec une romance qui avance, un peu d'action et surtout beaucoup de rigolade.

Avec 53 caractères, espaces non inclus, cette phrase était le titre de livre le plus long de ma PAL !

Mon récap
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Pour terminer, est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me choisir un livre dans ma PAL ?
À savoir que je n'aime pas faire comme tout le monde, ça serait trop facile, donc ma PAL est dans la catégorie envie, la première rubrique, celle appelée "Calibre". Et je m'excuse donc pour la quantité :lol:

Bonne année à tous 🎉
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

ureli a écrit : jeu. 02 janv., 2025 2:48 pm Pour terminer, est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me choisir un livre dans ma PAL ?
À savoir que je n'aime pas faire comme tout le monde, ça serait trop facile, donc ma PAL est dans la catégorie envie, la première rubrique, celle appelée "Calibre". Et je m'excuse donc pour la quantité :lol:

Bonne année à tous 🎉
Coucou !
Le dernier des Yakuzas de Jake Adelstein ?
(je l'ai aussi dans ma PAL, hâte de voir ton avis 😉)

Sinon, de façon très très orientée et appuyée : Moineau, Peseur d'âmes. (Excellent ! ✨)
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Fells a écrit : jeu. 02 janv., 2025 4:15 pm
ureli a écrit : jeu. 02 janv., 2025 2:48 pm Pour terminer, est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me choisir un livre dans ma PAL ?

Bonne année à tous 🎉
Coucou !
Le dernier des Yakuzas de Jake Adelstein ?
(je l'ai aussi dans ma PAL, hâte de voir ton avis 😉)

Sinon, de façon très très orientée et appuyée : Moineau, Peseur d'âmes. (Excellent ! ✨)

Merci pour ce tirage, je finis ma série en cours et je m'y plonge !
Les deux ont l'air top ;)
-Nanais

Profil sur Booknode

Message par -Nanais »

Bonsoir à tous,

Meilleurs vœux! :D

Je viens valider plusieurs consignes et j'utilise 2 livres pour valider 4 consignes (lettres du kansas et lore olympus tome 5 et 6).

8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés. Je suis née en hiver donc livre de Noël : Mon boss, sa famille cinglée, mon noël pourri et moi https://booknode.com/mon_boss_sa_famill ... s/24604539

10. Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous. Nationalité française
Les lettres du Kansas
https://booknode.com/lettres_du_kansas_ ... s/24591740

15. Lire un livre dans lequel apparait votre animal préféré. Le chien !
Lore olympus tome 1 et 2
https://booknode.com/lore_olympus_tome_ ... s/24570105
https://booknode.com/lore_olympus_tome_ ... s/24604542

Le bleu
Lore olympus tome 3 et 4
https://booknode.com/lore_olympus_tome_ ... s/24604544
https://booknode.com/lore_olympus_tome_ ... s/24590579

18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil. Couverture magnifique tous tomes confondus!
Lore olympus tome 5 et 6
https://booknode.com/lore_olympus_tome_ ... s/24590578
https://booknode.com/lore_olympus_tome_ ... s/24601911

19. Lire un livre se déroulant dans votre période historique préférée. La mythologie grecque ! Je valide avec la consigne 18, Lore olympus 5 et 6.
https://booknode.com/lore_olympus_tome_ ... s/24590578
https://booknode.com/lore_olympus_tome_ ... s/24601911

21. Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu. Je valide la consigne avec le même livre que la 10. Roman épistolaire. Les lettres du Kansas https://booknode.com/lettres_du_kansas_ ... s/24591740

22. Lire un livre que vous venez de découvrir récemment. Journal d'un vide que je conseille ! Très intéressant et fait réfléchir sur la condition de la femme au Japon.
https://booknode.com/journal_dun_vide_0 ... s/24595238

La servante écarlate
https://booknode.com/la_servante_ecarla ... s/24594505

24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu. Eragon qui a été adapté en film.
Eragon
https://booknode.com/lheritage_tome_1_e ... s/24603645

Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me choisir un livre dans ma PAL ? Merci beaucoup :)

Mon recap: viewtopic.php?p=21832166#p21832166
Alixann

Profil sur Booknode

Message par Alixann »

Je viens de valider trois consignes.
Consigne #14 avec Les enfants du large de Virginia Tangvald , consigne #21 avec Gardez l'oeil ouvert de Victoria Charlton et la consigne # 22 avec Cadillac de Biz.
Mon récapitulatif est ici: viewtopic.php?p=21823431#p21823431.
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,
Je valide la consigne 11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement avec Pierre et Jean de Maupassant, qui se déroule en France.

Avec Pierre et Jean, Maupassant nous propose un roman de famille sombre, axé sur le secret et ses effets psychologiques. Le tout est une réussite grâce aux descriptions des paysages reflétant les humeurs des personnages, au rythme maitrisé et aux questions qui nous suivent.

Récap : viewtopic.php?p=21824190#p21824190
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

-Nanais a écrit : jeu. 02 janv., 2025 10:13 pm Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me choisir un livre dans ma PAL ? Merci beaucoup :)

Bonjour,

J'ai vu que tu as commencé la série de l'Héritage ! Je te propose donc de la continuer avec L'Héritage, Tome 2 : L'Aîné :D

Sinon La Tresse qui est aussi dans ta PAL m'intrigue beaucoup !
-Nanais

Profil sur Booknode

Message par -Nanais »

Salut!

Je vais donc continuer la saga, je me note de lire la tresse ensuite, merci à toi!
En effet on m'a conseillé plusieurs fois La tresse :D
ureli a écrit : ven. 03 janv., 2025 10:09 am
-Nanais a écrit : jeu. 02 janv., 2025 10:13 pm Est-ce que quelqu'un aurait la gentillesse de me choisir un livre dans ma PAL ? Merci beaucoup :)

Bonjour,

J'ai vu que tu as commencé la série de l'Héritage ! Je te propose donc de la continuer avec L'Héritage, Tome 2 : L'Aîné :D

Sinon La Tresse qui est aussi dans ta PAL m'intrigue beaucoup !
Biku

Profil sur Booknode

Message par Biku »

Bonjour ! En cette nouvelle année, je rejoints ce challenge. Voici mon récap' :

1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo.

3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom.
5. Lire un livre dont le personnage principal porte le prénom d'un membre de votre famille ou d'un de vos amis.

8. Lire un livre ayant un rapport avec la saison pendant laquelle vous êtes nés.
9. Lire un livre dont le personnage principal est dans la même décennie d’âge que vous.

12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter.

16. Lire un livre dont le protagoniste partage une de vos passions ou un de vos centres d’intérêt.

24. Lire un livre adapté en film ou série ou adapté d’un film ou série que vous avez vu.

25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre.

29. Lire un livre qu’un autre membre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire.

Joker utilisés : 0/4
Livres lus :
Consignes validées : 0/30
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Consigne n°10 : Lire un livre d’un auteur de la même nationalité que vous.
Ferme les yeux et tu verras de Marilyse Trécourt (Nationalité française)
Mon avis
Roman feel-good très agréable à lire, avec notamment quelques scènes cocasses induites par le don de télépathie d'Emma (personnage principal) et plusieurs notes amusantes sur les expressions françaises.

Ces petites touches d'humour se conjuguent à la perfection avec la quête identitaire d'Emma et la tourmente qui en découle. À travers sa trajectoire de vie mais aussi celle des personnages secondaires, l'auteure distille de précieux conseils de développement personnel, conseils que l'on retrouve d'ailleurs à la fin du livre après les remerciements.
➡️ Mon récapitulatif
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Consigne n°18 : Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil.
La petite sirène de Hans Christian Andersen, illustré par Benjamin Lacombe
Couverture
Image
Mon avis
Benjamin Lacombe réinterprète le conte de la Petite Sirène avec modernité et sublimité.

Par ses recherches avancées, l'auteur établit un parallèle entre la Petite Sirène, volontairement dessinée non genrée, et Andersen dont il est prouvé qu'il ressentait un élan amoureux pour l'un de ses amis.

Les illustrations sont magnifiquement travaillées avec une palette oscillant entre le bleu et le rose fluo. Bleu pour les abysses et le fond marin et rose fluo pour les fleurs aquatiques et leur phosphorescence... Mais aussi bleu et rose pour la différence des genres, et violet, mélange des deux couleurs, pour l'ambivalence et la fluidité des genres...

Une grande réussite qui m'a fait redécouvrir ce conte finalement très personnel et sensible d'Andersen !
➡️ Mon récapitulatif
aurore-1192

Profil sur Booknode

Message par aurore-1192 »

Bonjour,

Je viens valider la consigne numéro 2.

J'ai lu Antidote de Shae Ruby.

Mon avis :

Malheureusement, c'était vraiment ennuyeux.
Le texte est basique, on dirait une enfant qui écrit une fanfiction et c'est clairement une femme qui n'a aucune notion des relations entre deux hommes qui écrit car ça en devient presque gênant.
Au delà de l'aspect stepcest qui peut en déranger certains leur relation est étrange et très toxique, j'ai levé les yeux au ciel et soufflé plein de fois, ce qui est dommage, car le fond n'était pas si mal que ça, bien que pas nouveau.

Encore une fois, je ne devrais pas écouter instagram qui me dit que certains livres sont bien...

Mon recap
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je valide la consigne :

17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée : Bleu

Image

"Bouleversant face-à-face" de Trish Morey

Une jolie histoire. Zane est plein de préjugés concernant Ruby. Mais il ne peut contrôler son attirance pour elle.
J'ai adoré le style d'écriture qui renvoie aux pensés de l'un à l'autre. Du coup, on a les ressentis des deux personnages, et on en veut moins à Zane pour son attitude envers Ruby.
Encore une série que je commence par la fin 🤣 mais ça m'a donné envie de lire les histoires des sœurs Clemenger.

Total 3/30

Mon récap
sissie-du-67

Profil sur Booknode

Message par sissie-du-67 »

Bonjour à tous,

Je m'inscrit pour rejoindre le défis.

Joker utiliser : 0/4

Voici mon récap :
Je valide cette consigne avec le livre suivant :Sous les coches argentés de Noël de Heidi Swain (02/2025)
Mon avis : [goto=]https://booknode.com/the_cherry_tree_ca ... s/24688541

Je valide cette consigne avec le livre suivant : Kalliopée tome 1 : Le sacrifice d'une princesse (02/2025)
Mon avis : [goto=https://booknode.com/kalliopee_tome_1_l ... s/24688554

Bonne fin de journée !
Dernière modification par sissie-du-67 le jeu. 13 mars, 2025 10:18 pm, modifié 1 fois.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour

Consigne n°7 : Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous.
Acide sulfurique d’Amélie Nothomb (Auteure née en juillet)
Mon avis
"Acide sulfurique" est le premier roman d'Amélie Nothomb que je lis et je ne pense pas que je reviendrai vers cette auteure.

Le style d'écriture est minimaliste, les personnages manquent de profondeur, le scénario m'a donné l'impression d'être expédié. C'est dommage car je pense que l'idée de départ était bonne, bien que peu crédible. On est quand même loin de l'expérience de Milgram...

J'aurais aimé connaître les raisons d'une telle émission, le point de vue des spectateurs et le ressenti des proches des prisonniers qui, d'ailleurs, ne sont jamais évoqués. Les émotions des personnages sont tellement effleurées qu'on ne ressent aucune empathie. Tout est caricaturé et attendu...

Bref, "Acide sulfurique" ne m'a pas du tout interrogée et c'est très décevant pour un roman d'anticipation.
➡️ Mon récapitulatif
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne 12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter.
:arrow: Australie avec Une vie entre deux océans de M.L. Stedman

Mon avis
Une très belle histoire en trois parties, sans temps mort. Une fin très émouvante qui m'a fait verser quelques larmes.
Les personnages sont très attachants, Isabel est très sensible et son envie d'être mère est plus fort que tout.
Thomas lui, il est plus terre à terre et respectueux des règles. C'est lié à son passé de soldat.
On comprend bien le dilemme de chaque personnage, il va obligatoirement y avoir des personnes qui vont souffrir.

Récapitulatif
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour

Je valide la consigne suivante avec 2 bandes dessinées :
Consigne n°3 : Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom.
Ida (Intégrale) de Chloé Cruchaudet (C comme Céline)
Les Belles Personnes de Chloé Cruchaudet (C comme Céline)
Mon avis sur Ida (Intégrale)
Avec Ida, vieille fille haute en couleur, bourgeoise et acariâtre, Chloé Cruchaudet nous fait voyager dans l'Afrique de la fin du XIXe siècle.

Cachée derrière le ridicule de certaines situations, l'auteure réussit, avec subtilité, à lancer quelques piques bien senties sur les travers d'une société colonialiste.

Cependant, je reste un peu mitigée. Les dessins sont originaux, j'ai souri de temps en temps mais sans que la lecture soit mémorable. Peut-être est-ce dû à ce personnage, Ida, tellement antipathique...
Mon avis sur Les Belles Personnes
Avec son trait de crayon vif et sa palette de couleurs nuancée, Chloé Cruchaudet dresse le portrait de 14 personnes remarquables. Leur quotidien plus ou moins ordinaire est transformé, par le regard des autres, en une trajectoire de vie extraordinaire. C'est là la force des témoignages recueillis par l'auteure.

Les planches dessinées sont de longueurs inégales, ce qui m'a un peu dérangée, mais l'ensemble est tout de même très abouti.
➡️ Mon récapitulatif
Dernière modification par Un_temps_pour_elle le lun. 13 janv., 2025 9:25 pm, modifié 3 fois.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

BONJOUR

Je valide la consigne 2️⃣1️⃣ Lire un livre d’un genre littéraire que vous ne lisez pas ou très peu ( science-fiction) avec Les Âmes Vagabondes de Stephenie Meyer.
📕 Lecture terminée le 04/01/2025

✒️ AVIS: ICI

MON RÉCAPITULATIF
Tsuky17

Profil sur Booknode

Message par Tsuky17 »

Bonsoir et meilleurs voeux à tous les Booknodes en lice sur ce challenge

je valide une nouvelle consigne 12/30
consigne 30 : lire un livre que vous avez découvert grâce aux suggestions Booknode
L'île des oubliés de Victoria Hislop
Lile-oublies1.jpg
Lile-oublies1.jpg (49.64 Kio) Consulté 1421 fois
Ce roman basé sur des faits réels est une fresque familiale sur 3 générations sur une famille originaire de l'ile où va se déroulait cette saga - la Crète
Bien sur à la base, un secret familial, que va découvrir Alexis, une anglaise diplômée d'archéologie. Mais ce n'est pas ce type de recherche qui l'envoi là-bas mais la recherche de l'histoire de sa mère.
L'histoire est simple, sans vraiment d'intrigue, émouvante quand on apprendra le secret qu'elle a caché mais passionnant sur le sujet et l'histoire Crète (rites, fêtes, religion, les traditions)

Mon récapitulatif[/u
1. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre pseudo.= Tim =Tsuky
les voies d'Anubis de Tim Powers

2. Lire un livre dont le titre commence par la première lettre de votre pseudo. Trois voeux pour s'aimer- Un amour de génie T 1 de Laura Emann

3. Lire un livre dont le prénom de l’auteur commence par la première lettre de votre prénom.= Nathalie = Nicolas
L'enfant des neiges de Nicolas Vanier (N=Nathalie)

Charlie et la chocolaterie - sorti en 1964

7. Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous.= septembre
Le crime d'Halloween d'Agatha Christie - elle est née 15/09/1890 à Torquay

Châtiment de Céline Denjean - autrice de nationalité fraçaise comme moi

11. Lire un livre se déroulant dans un pays dans lequel vous avez résidé ou résidez actuellement.= Rhône-Alpes
Les bâteliers du Rhône de Bourdon Françoise

12. Lire un livre se déroulant dans un pays ou une région que vous aimeriez visiter. = les Pays Nordiques
Les morsures du silence de Johana Gustawson

Le chemin de la nuit de Christine Gudin

17. Lire un livre dont la couverture contient votre couleur préférée. = Mauve
Lavande savons et Calisons T 1 de Jean le Moal

18. Lire un livre que vous souhaitez lire parce que la couverture vous a tapé dans l’œil. La petite boutique des sortilèges de Sarah Bath Durst

20. Lire un livre d’un de vos genres littéraires préférés.= Préhistoire
Le chant du bison de Antonio perez henares

pachacuti de didier Callot

Le clan des brumes Antonio perez henares

Dolmen de Nicole Jamet

Cosy Christmas Mystery de Pitochi Carine

L'ile des oubliés de Victoria Hislop

soit 17/30
Dernière modification par Tsuky17 le dim. 16 nov., 2025 12:10 am, modifié 11 fois.
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Bonjour bonjour,

je valide une nouvelle consigne

7. Lire un livre d’un auteur né le même mois ou la même année que vous avec Inheritance Games, Tome 2 : Les Héritiers disparus, de Jennifer Lynn Barnes
L'autrice est née, le même mois que moi, en octobre.
Mon avis

Mon récap
neelhann

Profil sur Booknode

Message par neelhann »

Bonjour Bonne année à tous

Nouvelle validation

25. Lire un livre qui a été sélectionné dans votre PàL au hasard par un autre membre. (seriallectrice)
Disparition de C. L. Taylor

Mon avis
Dès le début du récit ont est plongé dans l'histoire. Les personnages et l'intrigue sont très intéressants. Les parties en mode tchat nous font se poser plein de questions sur ce qu'il c'est vraiment passé. J'ai bien aimé la fin même si j'avais fini par deviner l'auteur des SMS.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Et deux consignes très personnelle :

Spoiler
Suggestion du jour le 2 décembre 2024
Victorian Fantasy, tome 1 : Dentelle et Nécromancie de Georgia Caldera

Mon avis :
Je crois que j'ai passé l'âge.
Honnêtement, Andraste est un personnage insupportable. Et comme c'est l'héroïne ça tue un peu le livre. Elle est bête (et non naïve serait trop gentil). Et elle manque de constance.
Quand à Thadeus, on essaie de nous vendre un produit...
Bref, comme on pourrait avoir une histoire avec un univers sympathique mais que finalement c'est une romance pas vraiment réussie. Et bien l'histoire est succincte finalement.
Ah oui, est j'oubliais
Spoiler
la scènede sexe en débutde livre. Ben oui, vierge et tout, et elle s'envoieen l'air avec un inconnu pour l'empêcher de se suicider
. Bref ça c'est vraiment n'importe quoi.

Donc, merci mais non merci pour la suite. Je ne suis clairement pas le public visé par ce livre.

27 - Lire un livre que vous avez trouvé dans la bibliothèque d'un autre membre.
Spoiler
Bilbliothèque de Melaina - Diamant
Fullmetal Alchemist, tome 1 à 3 de Hiromu Arakawa

Mon avis :
Tome 1 :
On est rapidement pris par les aventures des frères Elrik. Chaque nouvelles aventures est plutôt sympathique.
Je suis curieuse de voir comment évolue la série

Tome 2 :
Alors, il y a de nouveaux alchimistes d'état, du méchant au grand jour, des méchants qui oeuvre dans l'ombre... Et nos héros qui cherchent toujours à récupérer leur corps.
On ne s'ennuie pas, et clairement, l'histoire commence à s'étoffer. Toujours sympa.

Tome 3 :
Toujours de l'action dans la course à la pierre philosophale. L'histoire continue à s'étoffer de détail et à prendre de la consistance.
C'est toujours sympathique à lire.

Mon récap très perso !
Dernière modification par FLO29 le mar. 07 janv., 2025 3:13 pm, modifié 1 fois.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Petite maj !

Avec
La Meute de Sherwood
Mérida Reinhart
L'Angleterre ! (même pas en voyage scolaire, j'ai fait l'Allemagne avec la LV2 🤭)
Et si Robin des Bois n’était pas celui que vous pensiez ?
Robin de Locksley a tout pour lui : titre, richesse, amitié et rêves. Peut-être même l’amour.

Du haut de son arrogance, il ne se doute pas un instant que sa vie est sur le point de basculer, car entre plaisir et sens du devoir, des ombres se glissent : celle des morts auprès desquels il s’est parjuré ; celle d’un rival, futur shérif de Nottingham ; celle d’hommes maudits portant des peaux enchantées ; celle du chef de Sherwood, aussi attirante que repoussante.

Entre loups-garous et brigands, redécouvrez l’histoire de Robin des Bois.
Mon commentaire : Or
Excellent, brillantissime, émouvant. En gros, tous les qualificatifs du coup de cœur sont là, puisque j'ai de plus terminé ce roman en une journée (après l'avoir recommencé après un abandon... Quelle idée).
Cette réécriture, en plus d'être fidèle, et de reprendre la trame de la légende à la lettre grâce au contexte historique travaillé, les personnages secondaires indispensables, l'affreux Shérif de Nothingam etc. la transpose dans une dynamique imaginaire pour en faire une histoire complexe, originale, et captivante, qui ne se limite pas à une simple histoire d'amour (qui arrive d'ailleurs sur le tard).

L'histoire de Robin est tragique. Tout ce qui lui arrive sert à merveille son évolution, même si c'est d'une tristesse sans fond au départ (j'ai même failli pleurer). J'ai adoré la gestion de ses pertes, de ses malheurs. Le personnage du Shérif et de Robin se percutent, se confrontent, mais se rejoignent. Le personnage du Shérif en lui-même est très bien rendu. Il est plausible car : intelligent, aimant, honnête. Bref. Il est humain avant tout et les horreurs qu'il commet, sont absolument justifiées par l'existence de Robin, cette confrontation qui se passe sur une vie.

D'ailleurs la temporalité du récit ? Plus que validée. Il se déroule sur plus de vingt ans, et ça permet un déroulement des personnages plus ample, plus profond, très vrai. Donc je considère que c'est aussi l'un des gros points forts.
Concernant la romance, c'est beau. Et délicat. Et sensible. Robin a beaucoup à guérir de ce côté-là, l'autrice le fait avec brio, et leur relation s'enclenche sur une base saine, belle. L'harmonie entre les deux est émouvante.
Je ne peux pas tout dire de ma lecture et de mes impressions. Mais c'est un roman que je relirai sûrement. Il m'a fait voyager temporellement parlant, rêver, sourire aussi tout n'est pas si déprimant (même s'il faut s'attendre à sortir les mouchoirs de temps en temps ^^).

En tout cas je le recommande chaudement pour les personnes avides de réécritures complexes qui cherchent plus qu'une histoire d'amour spicy. 🐺

Avec
Un éclat dans la brume
Aarwen Ordan
Couverture : le bleu et toutes ses nuances
Image
Mon commentaire : Argent
J'ai craqué pour la couverture et le résumé, et je ne regrette définitivement pas.
Ce n'est certes pas un roman très original dans ses thématiques, mais ces dernières - le deuil, le suicide, la dépression, l'acceptation de soi - sont pour moi parfaitement maîtrisées, et explorées à leur juste valeur. J'ai absolument adoré Mik, il est impossible de ne pas ressentir quelque chose quand on lit ses peurs, ses doutes, ce qui a changé dans son quotidien, et l'absence de contrôle qu'il exerce sur son corps. En tout cas ce travail sur la maladie m'a semblé très documenté, réaliste par certains côtés, et ça ne tombe pas dans le pathos. J'y ai trouvé une vibe très respectueuse, et donc un travail de pédagogie indéniable.
Peut-être que la romance se précipite un peu vers la fin, mais ce doivent être les ellipses qui me donnent cette sensation.

Sinon, j'ai beaucoup apprécié cette incursion islandaise. C'est une idée qui permet d'animer et enrichir les personnages et les scènes d'une belle façon.

En conclusion, ce n'est pas forcément un coup de cœur mais j'ai beaucoup aimé me plonger dans ce livre, et je le recommande sans hésitation.

Avec
Sous un carré d'Immortelles
Nina Gorlier
Couverture
Image
Mon commentaire : Diamant

Avec
Alisik, Tome 4 : Mort
Helge Vogt & Hubertus Rufledt
+ Alisik, Tome 3 : Printemps + Alisik, Tome 2 : Hiver
Commentaires
Tome 2
Et on continue la lancée ! C'est un second tome qui prend son temps. Les éléments s'egrènent avec lenteur. Alisik apprend à connaître ses compagnons, lève le voile un peu plus sur sa mort, et plusieurs hypothèses troublantes popent dans mon esprit quant aux vraies motivations de Joe... En parallèle, le sort de nos compagnons est toujours plus inquiété, à cause de la destruction imminente du cimetière...
Le discours est toujours aussi simple, mais ce n'est pas dérangeant. La personnalité d'Alisik, qu'on apprend à cerner grâce aux petits interludes écrits, me plaît.
Tout comme la redécouverte de cette histoire, à mesure que je me replonge dedans.

Tome 3
Toujours aussi intriguant, c'est vraiment une série unique en son genre. Enfin, on a la révélation de la mort de Alisik, et clairement je ne m'en souvenais pas. Très particulier comme choix, quoique un peu triste (comme tout le discours de la série j'ai envie de dire).
J'aime bien l'évolution d'Alisik. On se doute de l'importance de Ruben dans l'histoire mais c'est avec un petit pincement au cœur que j'ai lu ce tome-ci. Les chemin restent cependant assez ouverts pour que la fin ne soit pour l'instant pas aisément devinable, ce qui est un bon point.
Donc hâte de lire la suite et fin.

Tome 4
Un final qui n'est absolument pas décevant !
Entre le muet qu'on apprend enfin à connaître (et dont l'histoire est triste comme de coutume), le destin du cimetière, celui de la joyeuse troupe, et le mystère Alisik, il s'en est passé des choses.
J'aime beaucoup la fin à chute, et j'ai ricané face à l'identité de M. Morrt (les auteurs ne manquent pas d'humour) et soupiré de tristesse pour celle de Joe...
Malgré les thématiques, c'est une série qui parvient finalement à faire sourire, à faire réfléchir à la notion d'amitié, de bonheur, d'amour, assez simplement mais avec beaucoup de beauté.

29. Lire un livre qu’un.e autre Booknaute ou une personne de votre entourage vous a un jour recommandé de lire.
Avec
Leden Falls, Tome 1 : Première lune
Marilyne Weiss
Spoiler
Mon commentaire : Lu aussi
Clairement, je ne m'attendais à rien mais ce fut étrangement décevant.

Pour les points positifs :

> Plutôt court. Ça se lit vite.
> Une description d'un environnement forestier et sauvage à souhait, très immersif.
> Une romance sinon maîtrisée, en tout cas plausible dans les réactions de Amaury, qui ne saute pas du coq à l'âne. Et Korian est 👌 avec lui. C'est cool.
> Un suspense très bien ménagé tout le long, grâce à une intrigue qui se complexifie. Le floutage de pistes est maîtrisé.

Pour les points négatifs :
> Un personnage principal franchement méprisable par moment :
Amaury met les pieds dans le plat, ne s'embrasse même pas de remords quant à ses actes ou ses paroles, et ne demande jamais pardon toujours convaincu de son bon droit. Aucune considération pour les autres.
> Une invraisemblance totale : le gang de motards coupe-gorges qui aide Amaury pour une raison si ridicule ? Mouais. Des bisounours oui. Pas crédibles pour un sou.
> Un coupable qui s'avère lui non plus absolument pas crédible : rien ne transparaît, on n'a aucun moyen de croire à ça. Pour moi ça tombe du ciel, tellement les indices sont inexistants. Et le stratagème de l'autrice de l'alternance d'un narrateur en particulier ne fonctionne donc pas avec.

Donc un déroulement globale maîtrisé, qui est complètement cassé par le fin mot de l'enquête complètement lunaire selon moi, et les ratages des réactions des personnages qui ne correspondent en rien à leur nature ou leur rôle ou leurs aspirations, trop souvent.

J'ai lu bien meilleur dans le genre en tout cas, et la suite ne me donne pas envie du tout.

Ma carte d'identité
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »