Bonjour
Je viens renseigner mes dernières lectures de l'année, celles de Décembre.
J'ai commencé le mois avec une superbe bande dessinée, très enrichissante, que je recommande fortement : j'ai d'ailleurs enchaîné les trois tomes
L'Odyssée d'Hakim de Fabien Toulmé.
Lettre O : 4 points
- Titre de saga : L'Odyssée d'Hakim
Joker 1 : Première lettre du pseudo 
De la
Syrie à la Turquie : 1 point
Tome 1 : De la Syrie à la Turquie :
L'Odyssée d'Hakim est une BD d'utilité publique. L'auteur décide, suite à un fait divers de retracer le parcours d'un migrant afin de rappeler la réalité individuelle qu'il y a derrière ces millions de personnes que l'on regroupe sous le terme anonyme de migrants.
Il décide donc de rencontrer Hakim, réfugié syrien, qui va raconter son histoire. Au début de la BD, on suit la vie de Hakim en Syrie ce qui permet de mieux comprendre ce qu'il a perdu et ce qui l'a poussé à partir. J'ai trouvé cela particulièrement intéressant, car cela permet vraiment de s'attacher à Hakim. Puis on le suit dans son exil, et l'on voit avec lui à quel point cela est dur à vivre.
Le format de BD est vraiment très pédagogique. C'est donc une BD que je recommande. Elle se lit très bien, mais nous apprend tellement et nous rappelle de faire preuve d'humanité.
Tome 2 : De la Turquie à la Grèce
J'ai retrouvé Hakim avec plaisir. on voit que malgré les difficultés, la vie continue. Seulement, il faut faire des choix, et penser à l'avenir ce qui pousse à prendre des risques qui nous semblent inimaginables.
Ce tome-ci est plus sombre. On retrouve les aléas de la vie courante, tels que la difficulté des démarches administratives. On ressent toute la détresse de Hakim lorsqu'il se retrouve seul, ce qui le pousse à partir.
Ce qui est terrible, c'est le sentiment de ne pas savoir vers quoi Hakim se dirige. Heureusement, on sait que tout va nécessairement bien se terminer vu qu'il est en France te peut raconter son histoire. Mais sur le moment, lui ne le sait pas. C'est vraiment une histoire très touchante, et ce d'autant plus que l'on sait que c'est une histoire vraie. Cette BD mérite vraiment d'être lue.
Le vari plus, c'est d'avoir le regard et les réflexions de l'auteur qui permettent d'accentuer le contraste avec l'histoire d'Hakim, mais aussi de prendre un peu de recul.
Tome 3 : De la Macédoine à la France
Avec ce dernier tome nous arrivons à la dernière partie du périple de Hakim (bien que l'on se rende compte à la fin qu'il n'est jamais vraiment fini).
J'ai été particulièrement touché par ce tome-ci, encore plus intense que le précédent.
C'est un détail, mais j'ai particulièrement apprécié de voir tous les montants dépensés à chaque fois, cela permet vraiment de se rendre compte qu'il fut vraiment être aisé pour se permettre de venir se réfugier en Europe. Payer un passeur est vraiment hors de prix : ce ne sont donc pas des miséreux qui arrivent chez nous mais vraiment les riches qui ont les moyens de se payer le voyage.
C'est assez triste et horrible, mais certains passages m'ont vraiment rappelé les témoignages de juifs pendant le Seconde Guerre Mondiale : le passage des réfugiés par des camps sans savoir le moins du monde ce que l'avenir leur réserve. Ne pas savoir à qui faire confiance, quel choix faire afin de s'en sortir... Autant de doutes et d'incertitudes dans une période déjà très troublée. Il n'y a en tout cas aucun doute que je recommande cette BD qui a une vertu hautement pédagogique et permet d'aborder avec humanité un sujet difficile.
Pour travailler mon anglais j'ai aussi lu
To Kill a Mockingbird de Harper Lee.
Lettre K : 4 points
- Titre du livre : To Kill a Mockingbird
J'ai trouvé le début du livre très long. Je m'attendais à suivre un procès et en fait l'histoire est surtout à propos de 2 enfants vivant pendant la ségrégation. Le racisme est bien présent en toile de fond, et j'ai trouvé cette partie assez intéressante, mais beaucoup moins palpitant que ce à quoi je m'attendais. En revanche, lorsqu'arrive l'accusation et le procès qui en découle je n'ai plus pu lâcher ce livre et j'ai compris pourquoi il était tant apprécié.
Dans l'ensemble, je dirais que la première partie est nécessaire pour pouvoir aborder la deuxième qui est la plus intéressante.
Ce livre est un témoignage criant de vérité de ce qu'était l'Amérique ségrégationniste et raciste. On voit que même les enfants intègrent les biais des adultes, que ceux qui essaient de lutter contre le racisme sont d'une manière ou d'une autre mis au ban de la société, et que peu importe la vérité, la parole d'un Blanc vaudra toujours plus que celle d'un Noir.
J'ai donc eu un peu de mal avec la narration et le rythme de l'histoire au début (les pérégrinations des enfants, leurs préoccupations et ventures ne sont pas passionnantes), mais cela en valait vraiment la peine.
J'ai vraiment adoré le traitement du procès, les points de vue de Scout et Atticus le jeune, l'espoir que l'on a, oscillant entre utopisme et réalisme.
En bref, je pense que cela peut être bien de le lire une fois dans sa vie.
Petit bémol : je l'ai lu en anglais et les enfants parlant leur argot, ou du moins avec un accent prononcé, j'ai trouvé la lecture un peu difficile.
J'ai continué ce mois avec
Semeuse de rêves de Oxanna Hope.
Lettre O : 4 points
- Prénom personnage secondaire : Olan
Joker 4 : Lettre du mois
- Lettre O (Oxanna ) : 4 points
J'ai commencé Semeuse de rêves dans une période un peu difficile niveau lecture. Pourtant, j'ai très vite été emportée par l'histoire. Elle commence dans le feu de l'action et les chapitres alternent entre le point de vue de Freya et celui de Soren, ce qui rend le tout très dynamique.
J'ai beaucoup apprécié d'entrer directement dans l'histoire, et en même temps j'aurais aimé un peu plus de contexte. J'aurais adoré voir Freya dans son quotidien.
L'univers est très original, mais j'aurais aimé qu'il soit un peu plus décrit. Je pense notamment aux différentes créatures que j'ai eu un peu de mal à visualiser. Idem pour les décors ou l'agencement des différents royaumes (merci la carte goodies). Je ne suis pas très portée sur les longues descriptions, mais j'aurais aimé un tout petit peu plus d'éléments pour stimuler mon imagination. Je ne m'étais pas du tout imaginée Freya comme sur la couverture, dans le style viking.
L'histoire est assez simple et met en avant toute la complexité de la nature humaine. Les gens ne sont pas fondamentalement bons ou mauvais, mais ils sont la somme de leur caractère, de leur expérience, de leur vécu... et quelqu'un qui nous semblait insensible peut finalement apprendre la compassion tout comme quelqu'un de très gentil peux déchaîner l'enfer dans certaines circonstances. Beaucoup de questions intéressantes sont évoquées. Vaut-il mieux vivre dans un rêve, sans réelle souffrance ou vivre vraiment avec les difficultés que peut apporter la vie ? De même, peut-on sacrifier une personne pour le plus grand nombre ? Ou encore peut-on faire le bien en choisissant la voie du mal ?
J'aurai aimé que Freya et Soren passent plus de temps ensemble, mais l'histoire était très bien menée. J'ai trouvé Freya un peu naïve, et peut-être est-ce parce que j'ai lu beaucoup de fantasy et que je commence à connaître certains ressorts narratifs que je m'attendais au pire et que j'ai vu venir un plot-twist important. Je suis dans une phase où je n'aime pas avoir "peur" pour le héros, donc pour moi c'était un peu dommage, mais sinon l'histoire était vraiment super.
La fin est ouverte, et généralement je n'aime pas ça. Mais là, même s'il est vrai que j'aurais adoré en avoir plus, savoir comment la relation entre les différents personnages va évoluer par exemple, c'est parce que je me suis attachée à ce monde. En soi, je trouve qu'elle est parfaite. Assez fermée pour ne pas être complètement dans l'attente et en même temps pas trop fermée pour ne pas courir le risque d'être déçu par la tournure des évènements.
C'est vraiment un livre que j'ai adoré lire, et malgré un passage un peu plus difficile au milieu (parce que j'étais tendue à l'idée de ce qui pouvait arriver), j'ai vraiment adoré cette histoire et cet univers uniques !
Je ensuite terminé
Une saga moscovite 2 de Vassili Axionov.
Lettre S : 1 point
- Prénom personnage secondaire : Sandro Pevsner
Joker 1 : Première lettre du pseudo 
Une
Saga moscovite 2 : 1 point
Cette dernière partie (tome 2, mais partie 3) d'Une saga moscovite est un peu en-dessous des précédentes. On suit surtout Boris III Gradov, le jeune. Si j'ai apprécié le contexte de la Guerre froide, j'ai trouvé sa vie beaucoup moins intéressante que celles de ses prédécesseurs. On retombe dans la vie typique d'un jeune adulte qui veut profiter de sa vie. il n'y a en tout cas pas de réelle action avant la fin du livre.
Plusieurs autres personnages font de brèves apparitions (Kirill, Tsilia, Mitia...) mais dans l'ensemble ce tome-ci manque d'action. Je n'ai pas ressenti l'engouement que j'avais eu pour le premier.
Certes, c'est la fin de la guerre, donc il semble normal que les vies reprennent un cours plus calme mais j'ai quand même eu le sentiment qu'il manquait quelque chose par rapport au début de l'œuvre.
Il reste toutefois intéressant de lire cette dernière partie où l'on voit la santé de Staline se dégrader, où le pays est toujours soumis à un régime totalitaire, et où la guerre froide est omniprésente bien que moins fracassante que la deuxième Guerre mondiale.
J'ai repris une lecture plus légère avec
Jaz Parks, Tome 4 : Jaz Parks n'en démord pas de Jennifer Rardin.
Lettre C : 1 point
- Prénom personnage secondaire : Cole
J'ai adoré ce tome. Je trouve que cette série se bonifie au fur et à mesure (même si je vais m'arrêter ici, les tomes suivants n'étant malheureusement pas traduits, mais heureusement la fin est satisfaisante).
Je trouvais les premiers tomes un peu brouillons, et même si l'on ne sait jamais où l'on est en débutant le livre tout s'éclaircit assez rapidement.
Dans ce tome-ci, pas de Cole, Cassandra ou Bergman malheureusement, mais on suite Jaz, Vayl et Dave dans une enquête qui va remuer le passé de Vayl. Autrement dit ce tome est palpitant au niveau de l'enquête mais fait également avancer la relation de Jaz et Vayl ce qui est un plaisir.
J'ai également fait une découverte plus jeunesse avec
Angie, Tome 3 : À l'hôtel du pourquoi-pas ? de Marie-Aude Murail.
Lettre H : 3 points
- Titre du livre : À l'Hôtel du pourquoi-pas ?
Je n'ai pas lu les tomes précédents avant de lire celui-ci, et ce n'est pas du tout gênant. L'histoire est complètement indépendante. En revanche, cela m'a donné envie de lire les deux tomes précédents afin de voir l'évolution des relations entre les personnages.
Je me suis vraiment attachée aux personnages, Augustin qui se retrouve à enquêter sur des affaires classées, Angie qui tourne le crime en dérision sans vraiment se rendre compte du sérieux du sujet, et tout leur entourage.
Augustin et Angie vont se retrouver à enquêter sur deux affaires qui seront très indirectement liées.
J'ai adoré le personnage d'Augustin, et même si j'ai parfois été agacée par l'inconséquence de Angie (c'est de son âge), je me suis beaucoup attachée à elle.
Les deux enquêtes semblent très distinctes de premier abord. il y a une affaire classée : un enlèvement d'enfant à bord du France qui ressemble beaucoup au scénario du livre qu'Augustin est en train de lire. Mais également un tueur en série qui défraie la chronique, pourtant sa signature n'est pas sans rappeler une ancienne affaire classée.
Les deux enquêtes nous emportent pareillement. Et même si des coïncidences peu crédibles (mais c'est un livre jeunesse) parsèment le livre, c'est finalement pour notre plus grand bonheur que des liens apparaissent entre les différentes affaires et les différents personnages.
J'ai d'ailleurs adoré les réactions du tueur en série vers la fin, que j'ai trouvé assez drôles finalement.
En bref, c'est un très bon polar pour jeunes adolescents qui m'a fait passer un très bon moment.
J'ai ensuite dévoré (en moins d'une journée)
De sang, d'écume et de glace, Tome 3 : Atlantis de Alexiane De Lys.
Lettre L : 2 points
- Prénom personnage secondaire : Lee-Anne
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Perséphone pour la suite de ses aventures. D'ailleurs je remercie les éditions Michel Lafon pour le petit résumé au début du livre, c'est un vrai plus qui n'est encore que trop rare.
J'ai adoré ce dernier tome. On retrouve tous les personnages que l'on aime, de l'action, des retrouvailles, des trahisons, des secrets révélés. Enfin, pour faire court on ne s'ennuie pas une minute.
Je trouve que l'univers créé par Alexiane de Lys est tout simplement merveilleux. On y retrouve différents peuples de sirènes, chacun avec sa culture. Les personnages ont tous leurs forces et leurs faiblesses. Ils sont humains. Même si j'ai été agacée à un moment par Perséphone et sa volonté à se montrer forte et autonome, elle prend rapidement conscience de ses erreurs. On voit qu'elle a beaucoup évolué depuis le début de la trilogie.
J'ai d'ailleurs eu un peu d'appréhension au moment de l'intervention de Clément car il s'agit d'un schéma déjà vu dans Les Ailes d'émeraude et auquel je n'adhère pas trop. Pourtant, il a été très bien traité, avec une note très réaliste (presque pessimiste) au début et pour finir sur une note beaucoup plus optimiste.
En ce qui concerne la famille et les retrouvailles de Perséphone avec ses parents, ils m'ont vraiment donné envie de découvrir la série préquel De lave, de métal et de rage.
La fin a vraiment joué avec mes émotions. Je ne voulais pas y croire, j'ai eu peur, pleuré… je pense être passée par toutes les émotions possibles. C'est vraiment une réussite.
Bref, je recommande vivement cette série qui a su m'emporter et est l'une de mes meilleures lectures récentes.
Enfin, j'ai terminé l'année sur une note beaucoup plus sombre avec
La mort est mon métier de Robert Merle.
Lettre R : 2 points
- Prénom personnage principal : Rudolph Lang
La Mort est mon métier est un livre qui m'intriguait. J'ai trouvé la première partie, qui retrace l'enfance et la jeunesse de Rudolph Lang, assez lente et elle ne m'a pas passionnée. Il y avait tout de même certains moments assez intéressants comme celui où il refuse de ralentir la cadence à l'usine, ou celui où il reproche à un camarade d'avoir voulu l'aider.
J'ai trouvé que l'histoire devenait plus intéressant à partir du moment où il rejoint le parti SS. Même si je n'ai jamais pu accrocher avec sa personnalité, j'ai trouvé très intéressante la mise en place des camps vue par son prisme. Finalement, au début il ne s'agit que d'une prison et l'on voit qu'à sa manière il essaie de faire les choses correctement. Mais ce qui est assez impressionnat c'est de constater son absence de morale et de priorités. Finalement, ce qui l'intéresse c'est l'ordre, ou le fait "d'avoir fait ce qu'il fallait faire" comme le montre le passage sur Noël.
D'un point de vue plus distancié, il est très intéressant (et horrifiant) de voir comment l'organisation des camps a été mise en place, et toute la logistique qu'il a fallu derrière ça. Je me suis d'ailleurs surprise à penser comme Rudolph Lang, et à ne réfléchir qu'à l'aspect pratique et technique de la question en occultant totalement la dimension humaine.
Comme le dit Hitler dans le livre, Rudolph Lang a vraiment "de rares qualités de conscience" et c'était malheureusement exactement ce qu'il fallait pour un projet tel que celui-ci. Sa réaction face au suicide de Himmler et ses réponses lors de son interrogatoire et de son procès ne font que renforcer cette impression.
Je salue Robert Merle pour le parti pris, non évident mais réussi, de nous faire entrer dans la tête d'un haut cadre nazi. C'est donc un livre difficile, sans grande action finalement, mais extrêmement formateur que je recommande à toute personne s'intéressant à la Seconde Guerre Mondiale.
ABC : Lettres supplémentaires validées
- Titre du livre : 2
- Prénom de l’auteur : 0
- Nom de l’auteur : 0
- Titre de saga : 1
- Prénom personnage principal : 1
- Prénom personnage secondaire : 4
- Lieu : 0
- Nom de famille de personnages : 0
Nombre de points supplémentaires : 27 + 50 points pour l'alphabet titre complété ! Il était temps 
Nombre de points total : 1313
Mon Abécédaire