[Challenge] ABC 2024

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
WaterBubble

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] ABC 2024

Message par WaterBubble »

Bonjour, il me manque une lettre pour valider mon ABC (la F) que je peut remplir en changeant une lecture de place, je signal donc ici ce que j'ai changée et si ce n'est pas possible dans les règles je remettrai cette lecture comme à l'origine.

Je change donc cette validation :
WaterBubble a écrit : jeu. 22 août, 2024 5:26 pm Bonjour, je valide :
Avec Les Chroniques de Ren, Tome 3 : Guerrier de Faith Kean :

En classique :
La lettre G en titre.

En bonus :
La lettre E en prénom personnage secondaire (Eïen).
La lettre R en Joker 6, Prénom personnage principal : Ren, Prénom personnage secondaire : Rydënhad, Lieu : Rideau d'Hosgard.

Mon avis : Une belle conclusion avec le dernier tome de cette trilogie tout en action et suspense surtout dans les derniers chapitres.
Cependant le tome 2 reste mon préféré, il était vraiment concentré sur Ren et sa quête "solo" sans le personnage de Ryhad qui lui m'intéresse peu.
Je valide en classique la lettre F en prénom (Faith), pour les bonus je ne change rien.

Et je modifie cette autre validation :
WaterBubble a écrit : lun. 16 déc., 2024 12:33 pm Bonjour, je valide de nouvelles lettres:
Avec H2G2, Tome 5 : Globalement inoffensive de Douglas Adams :
En bonus :
La lettre H en Nom de famille d'un personnage : Harl.
La lettre A en Joker 7, Prénom personnage principal : Arthur, Prénom personnage secondaire : Aléa, Lieu : Arizona, Nom de famille d'un personnage : Andrews.

Mon avis : Ce que j'ai aimée avec ce tome final et cette saga en général c'est le suspense, d'habitude chaque tome d'une saga nous rapproche d'un but/dénouement défini dans les précédents mais ici chaque tome emprunte son propre chemin, impossible de savoir à quoi va bien pouvoir ressembler la fin.
Et bien après une série énergique et haute en couleur, cette fin m'a fait me dire "Ah, ok, d'accord… c'est tout ?!", elle tombe à plat et c'est vraiment dommage.
Je valide en classique la lettre G en titre (Globalement inoffensive), pour les bonus je ne change rien.

Récap
WaterBubble

Profil sur Booknode

Message par WaterBubble »

Je reprend mes autres validations avec :

- Kink Club, Tome 1 : Devil de Dana Blue :
En classique :
La lettre B en nom.
La lettre D Joker 2.

En bonus :
La lettre K en saga.

Mon avis : Un roman qui se lit heureusement rapidement parce que je n'ai pas du tout aimée le style de l'autrice, les situations s'enchainent trop vite sans prendre le temps d'être posée, les points de vue changent sans indication, les mêmes descriptions se répètent justement dans les différents points de vue et les émotions des personnages sont survolées ce qui fait qu'elles sonnent creux.
Au final ce livre donne une impression d'ébauche, de brouillon avec une bonne idée de base mais qui demande à être étoffée.

- La 5ᵉ Vague, Tome 3 : La Dernière Étoile de Rick Yancey :
En classique :
La lettre D en titre.

En bonus :
La lettre X en lieu (Xenia).
La lettre C en Joker 5, Prénom personnage principal : Cassie, Lieu : Columbus.

Mon avis : Une bonne conclusion à cette trilogie même si le personnage de Cassie qui est censé être le personnage principal prend depuis le tome 2 de moins en moins de place dans l'histoire au profit de Ringer, un personnage que j'ai aimée suivre mais plus d'équilibre entre les différentes parties réservés à chacun aurait été appréciable.
Quant à la fin
Spoiler
pas vraiment de grand happy end, elle reste ouverte, tout n'est pas réglé en un claquement de doigt, les personnages restant ne sont pas forcement tiré d'affaire et le lecteur est libre d'imaginer la suite des évènements ce que j'ai appréciée.

- L'Enfant et le Maudit, Tome 9, 10, 11 de Nagabe :
En classique :
La lettre N en prénom.

En bonus :
La lettre E en saga.

Mon avis : Commentaire tome 8, 9, 10, 11 :
Dans ces derniers tomes le rythme s'accélère, le temps de la vie quotidienne entre Sheeva et le Professeur n'est plus, les évènements, rebondissements et révélations, que je n'ai pas du tout vu venir, s'enchainent.
Jusqu'au bout cette saga m'aura ému grâce à ses magnifiques personnages, son originalité et son coup de crayon qui lui est propre. Un gros coup de cœur ! ❤️

- Les Histoires de Kaede de Masateru Konishi :
En classique :
La lettre H en titre.

En bonus :
La lettre J en lieu (Jinbôchô).

Mon avis : Découvert par hasard dans les rayons d'une librairie, la couverture m'a de suite attiré l'œil.
L'intrigue se déroule en une suite de mini enquêtes en duo, façon Holmes/Watson mais ici en version petite fille/grand-père et bien que les enquêtes ne soit pas d'une grande originalité elles dégagent justement un côté classique du genre que j'ai appréciée retrouver. La relation entre Kaede et son grand-père est touchante, les personnages sont attachants, même si les réactions de Shiki et Iwata m'on parfois semblées bizarres.
Une bonne lecture cosy.

- Ici et Ailleurs, Tome 3 : Où nous nous sommes arrêtés de Roan Parrish :
En classique :
La lettre O en titre.
La lettre O en Joker 4.

En bonus :
La lette I en saga.
La lettre W en Joker 6, Prénom personnage principal : Will, Lieu : Washington Square Park, Nom de famille d'un personnage : Ware.

Mon avis : Ce dernier tome m'a moins convaincu que les précédents, la relation de Will et Léo a surtout tournée en rond la majeur partie du récit pour une fin
Spoiler
certes qui correspond parfaitement à Léo, digne d'un téléfilm romantique,
mais qui était expéditive, la période de l'été aurait sans doute permis de mieux conclure.

- Angoisses de Stefan Zweig :
En classique :
La lettre Z en nom.

En bonus :
La lettre I en prénom personnage principal (Irène).

Mon avis : Dans ce roman les sentiments d'angoisse, d'oppression et d'urgence vécu par Irène se ressente en tant que lecteur et vont crescendo, pour un final
Spoiler
qui se veut "joyeux" mais qui interroge sur le côté manipulateur des deux parties dans ce couple.

- Le Songe d'une nuit d'été de William Shakespeare :
En classique :
La lettre W en prénom.
La lettre W en Joker 1.

En bonus :
La lettre L en nom de famille (Lecoin).
La lettre F en Joker 6, Prénom personnage secondaire : François, Lieu : France, Nom de famille d'un personnage : Flûte.

Mon avis : Plusieurs histoires d'amour, clairement datés et donc dérangeantes par moment, s'entremêlent dans un quiproquo qui va entrainer des réactions en chaînes malheureuses à n'en plus finir mais
Spoiler
qui sont finalement réparées par le fauteur de trouble initial.

Une lecture qui m'a par moment fait sourire mais la date de publication originale se ressent dans certaines remarques et réactions qui elles ont eu l'effet inverse.

Récap

Merci pour ce challenge, un peu déçue de ne pas avoir validée plus de lettres, je vais donc remettre ça pour 2025 !
Bonne année à tous ! 🎉
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Message par Jewels_arianne »

Bonsoir,

Voici mes dernières validations pour clôturer cette édition 2024

Lu en Novembre :

Ruy Blas de Victor Hugo :arrow: 5 pts
Catégories normales :
Lettre H (3 points) : Nom :arrow: Hugo

Catégories bonus :
Lettre B (2 points) : Nom :arrow: Blas
Avis
J'ai aimé le propos mais je ne suis pas vraiment fan de l'écriture en vers (lorsque la phrase commence sur le vers 1 pour finir dans le vers 2 ça me perturbe). J'aime beaucoup Victor Hugo, lire ses oeuvres c'est comme avoir une leçon d'histoire, de psychologie humaine et de politique en même temps.
Lu en Décembre :

Assassination Classroom tome 1 à 3 de Yusei Matsui :arrow: 2 pts
Catégories normales :
Lettre M (1 point) : Nom :arrow: Matsui

Catégories bonus :
Lettre S (1 point) : Nom :arrow: Shiota
Avis
Un manga très décalé, j'aime beaucoup. Koro Sensei nous promet de bons moments de rigolade. J'ai hâte de voir comment va évoluer sa relation avec ses élèves, on voit bien qu'il essaye de leur venir en aide alors qu'ils ont été délaissés par le système scolaire donc je pense que ça risque d'être touchant, très good vibes.
Vampire Royals, Tome 1 : When The King Falls de Marie Niehoff :arrow: 11 pts
Catégories normales :
Lettre W (8 points) : Titre :arrow: When The King Falls

Catégories bonus :
Lettre H (3 points) : Nom :arrow: Hawthorne
Avis
Lu pendant une panne de lecture et il est plutôt bien passé. Facile à lire, écriture agréable et ça faisait longtemps que je n'avais pas lu d'histoire de vampires. Peut être un peu trop monotone dans la première moitié du livre, les scènes sont un peu répétitives alors que l'on attend que l'action commence mais j'ai lu bien pire et ça ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. Par contre la famille de Florence je pouvais pas me la voir dès le début, c'était surement voulu et l'auteur à parfaitement atteint son objectif.
Flocons d'amour de John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle :arrow: 13 pts
Catégories normales :
Lettre X (8 points) : Prénom :arrow: John+Maureen+Lauren
Lettre J (3 points) : Joker 4 : lettre du mois :arrow: Nom = Johnson

Catégories bonus :
Lettre D (2 points) : Lieu :arrow: Dearborn Avenue
Avis
Vraiment sympa. On suit trois histoires d'amour, l'action se passe le même soir de Noël, dans la même ville. Chaque histoire à sa petite touche décalée que ce soit la passion atypique des parents de Jubilé, cet histoire de cochon miniature et la quête du twister et de pompom girls. Cela rend ces histoire très amusantes à suivre. J'ai beaucoup aimé les personnages qui sont tous plutôt originaux et bien travaillés. Enfin la partie romance est parfaite à chaque fois : mignon et authentique.
Sarah Dearly tome 1 : Mordue de Michelle Rowen :arrow: 3 pts

Catégories bonus :
Lettre T (3 points) : Prénom PS :arrow: Thierry
Avis
Lu pendant une panne de lecture, je voulais quelque chose de drôle et de facile à lire. Sarah Dearly s'est avéré être un très bon choix sur ces points. Le scénario et l'écriture ne sont pas sensationnels mais ça ne m'a pas dérangée les trois quart du temps. Je n'ai juste pas apprécié la fin que j'ai trouvé particulièrement bâclée.

Ancien solde : 1323 pts
Nouveau solde : 1357 pts
Mon récap
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonjour :D

Je termine de valider le mois de décembre avec :

"Bouleversant face-à-face" de Trish Morey

ABC classique : la lettre :arrow: T = 3 points : Prénom de l'auteur
Cumul ABC classique : la lettre :arrow: B = 0 point : Titre
ABC Bonus : la lettre :arrow: K = 4 points : Kyoto - Prénom PS
Jokers bonus 5 : Combo bonus 2 :arrow: k = 4 points x 2 = 8 points : Kyoto - Prénom PS, Kimberley - Lieu

Une jolie histoire. Zane est plein de préjugés concernant Ruby. Mais il ne peut contrôler son attirance pour elle.
J'ai adoré le style d'écriture qui renvoie aux pensés de l'un à l'autre. Du coup, on a les ressentis des deux personnages, et on en veut moins à Zane pour son attitude envers Ruby.
Encore une série que je commence par la fin 🤣 mais ça m'a donné envie de lire les histoires des sœurs Clemenger.

Total : 15 points

"Coupable attraction" de Diana Palmer

ABC classique : la lettre :arrow: D = 2 points : Prénom de l'auteur
ABC Bonus : la lettre :arrow: V = 4 points : Victoria - Lieu
Jokers bonus 5 : Combo bonus 3 :arrow: J = 3 points x 3 = 9 points : Jeb - Prénom PP , Jane - Prénom PS, Jacobsville - Lieu

Une jolie histoire, j'ai passé un bon moment de lecture. J'ai toujours aimé les histoires de Diana Palmer, un style addictif et du suspense. .
Des héros écorchés par la vie, par leurs enfances respectives, ils ont tous deux du mal à accorder leur confiance. Et ont chacun de très forts caractères.

Total : 15 points

Total final du mois de Décembre : 30 points

Je n'ai rien pu valider pour la lettre O. Est-ce que je peux rajouter un cumul de dernière minute avec ma lecture du mois d'avril
Et j'ai dansé pieds nus dans ma tête de Olivia Zeitline
ABC classique : la lettre :arrow: O = 0 point : Prénom de l'auteur
Merci ;)

Lettres validées :
ABC Classique : 15/26 Prénom - 15/26 Nom - 16/26 Titre
ABC Bonus : 44

Mon Abécédaire
Dernière modification par magaliB le mer. 08 janv., 2025 9:57 pm, modifié 1 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je prends un peu de temps pour mettre mes challenges à jour, les derniers jours de décembre ayant été occupés à la préparation des éditions 2025 !

Je valide le titre en K avec 3 tomes de Zap collège (le numéro 3 : Kalibar Blues)

Zap Collège, Tome 1 : Premières classes, Téhem

Mon avis :

Alors franchement, j'ai lu ce livre pour un challenge, donc je ne m'attendais pas à grand chose, et j'ai vraiment beaucoup aimé ! J'ai trouvé ça très drôle.

Bon, je ne suis pas forcément le public cible, mais j'ai passé un bon moment !
Les personnages sont très caricaturaux, mais drôle, et Jean-Eudes est vraiment marrant (malgré lui !)

Zap Collège, Tome 2 : Deuxième service, Téhem

Mon avis :

Un deuxième tome sympa, dans la même ambiance que le premier. J'ai quand même préféré le précédent, mais bon.
Ca reste toujours assez drôle, avec pas toujours une chute à laquelle on ne s'attend pas !
Une BD ado pleine de clichés qui détend et vraiment sympa à lire !

Zap Collège, Tome 3 : Kalibar Blues, Téhem

Mon avis :

Franchement je ne m'attendais pas à grand chose, et c'était plutôt sympa !
Je n'ai pas lu les premiers tomes, donc je vais me lancer histoire de connaître un peu plus les personnages.

J'ai trouvé ça drôle, avec plein de clins d'oeil à des choses réelles. Le personnage de Jean-Eudes n'est pas passionnant, mais c'est finalement ça qui rend l'histoire bien : il est plutôt banal, malgré ça, il arrive à se mettre dans des histoires pas possibles !

La fin est très drôle !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je valide le nom en Z avec : Du pudding pour le désert de Louis Zaatar

Mon avis :

J’ai lu ce livre pour un challenge et j’avoue que je ne l’aurai pas fait sinon.
Je suis très mitigée sur cette lecture… on est sur un livre de noël avec un fond de conte de noël qui est plutôt original.
Le père noël à été délocalisé au Qatar, donc l’ambiance neige classique n’est pas du tout présente. Certains aspects sont plutôt sympas, avec les créatures, la façon dont Ellie arrive à résoudre le conflit à la fin… et puis leur aventure pour sauver le père noël aussi, c’était plutôt marrant.

Cependant, j’ai eu beaucoup de difficulté à rentrer dans l’histoire et surtout à la lire (pourtant c’est assez court !). Il y a bien trop d’informations inutiles continuellement. Au milieu de ce conte, on se retrouve avec des problèmes économiques, politiques et ça casse vraiment la rythme du récit.

Idem pour les pensées, Ellie n’a que 10 ans elle a une façon de penser / parler qui s’approche de celle d’un adulte. Son âge n’est pas du tout crédible.

Globalement, ça part tellement dans tous les sens qu’on ne sait plus où donner de la tête avec ce livre. C’est dommage car y’a eu potentiel mais c’est comme si chaque page devait être amputée de la moitié des infos pour que ça soit réellement intéressant….
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je valide le joker pseudo en M avec : Chocolate in Love, Tome 1 : My Christmas Chocolate, Lily Riding

Mon avis :

Une romance de Noël toute mignonne ! L'histoire n'est pas exceptionnellement originale, c'est du déjà vu, mais on passe un très bon moment en compagnie de Quinn et Weston.

Même si Weston est un "grumpy" (et Quinn Sunshine !), il est très respectueux… Dès le début, alors qu'il n'a pas envie que quelqu'un lui parle, il reste plutôt sympathique, ce qui est agréable.
La relation entre les deux évolue plutôt doucement, même si pour quelqu'un qui n'est jamais tombé amoureux d'un autre homme, ça paraît trop rapide, mais en même temps, tout se fait avec respect, donc c'est super.

Quinn est un rayon de soleil, j'adore ce genre de caractères ! Toujours positifs (bon, même si y'a un moment où j'ai eu envie de le secouer !)

En bref, c'est une histoire vraiment sympa à lire au moment de Noël !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je valide le joker du mois en J avec : Un Cœur pour Noël, Sophie Jomain

Mon avis :

Une romance en forme de calendrier de l'avent bien sympa. Déjà, le principe : chaque jour on ouvre un chapitre avant Noël. Bon le principe est bien, la réalisation... même en faisant hyper attention, j'ai fini par déchirer des bords de pages, ce qui est hyper frustrant avant de commencer à lire ! Dommage.

Je voudrais revenir sur le public cible, j'ai vu des "12 ans" passer par là... On parle quand même de sexe, même s'il n'y a pas de scènes explicites, donc bon... Je sais que les ados sont en avance de nos jours, mais clairement, pour moi c'est plutôt une cible à partir de 15 ans... Mais ce n'est que mon avis !

Concernant maintenant l'histoire... Alors : globalement, j'ai passé un bon moment. Je pense que le format un chapitre par jour n'est pas hyper adapté à moi (j'ai du mal à attendre pour connaître une suite...), mais en même temps, je ne sais pas si j'aurai autant apprécier ce livre en le lisant d'une traite.
L'histoire est sympa, le déroulé aussi, et sur ça, j'ai bien été dans l'ambiance hivernale donc c'est cool !

Par contre les personnages ? Notamment féminin... ?
Avril est insupportable au début du roman (elle se calme un peu à la fin). Moi je, moi je, moi je... Les autres ne peuvent pas comprendre, les autres n'ont pas vécu ce que j'ai vécu, ce que j'ai eu c'est plus grave que toi... Bref, hyper agaçante et surtout égocentrée, donc j'étais bien contente de ne pas lire énormément de chapitres d'affilé !
Puis on avance dans l'histoire, et Madame a zéro humour, aucun second degré. Elle est coincée qu'elle n'en peut plus, c'est hyper frustrant à lire ! Quand Jeff lui sort "Sur un malentendu ça peut marcher", le gars essaie de faire de l'autodérision face à son refus, et non, elle ne comprend pas la blague...

Bref, heureusement que par la suite, elle se décoince un peu, parce que franchement, c'est une héroïne assez ennuyante et agaçante.
Eva... La meilleure amie toxique par excellence ? Sa réaction est juste disproportionnée et franchement, c'est pareil... Ca enlève du plaisir à la lecture. Puis elle change d'avis d'un coup, bref. Qu'elle ait du mal, je peux comprendre, mais pas forcément de là à réagir comme elle l'a fait.

Les parents ? Le père semblait plutôt bien et adapté, contrairement à la mère qui est idem à la limite de la toxicité ! Puis au final, retournement de situation, c'est lui qui vrille, et la mère qui soutient... Bref, à ce niveau, c'est un peu mal fait car pas du tout cohérent avec les personnages.

Bon, par contre, j'ai plutôt bien apprécié Augustin qui reste égal à lui-même et l'histoire en elle-même est pas mal, mais les personnages... non merci.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je valide le nom en I avec 3 tomes de Rosario + Vampire

Rosario + Vampire - Saison 1, Tome 1, Akihisa Ikeda

Mon avis :

Encore un manga que je lis pour un challenge ! J'ai franchement passé un moment agréable de lecture, même si clairement je ne suis pas le public cible, notamment au niveau de l'âge. Malgré les dessins assez clichés qui datent un peu (notamment sur le physique féminin), je pense que le public de ce manga reste assez jeune.
Je ne suis pas une grande fan de vampires de base, mais ici on n'est pas dans les clichés de romances de vampire, donc ça me va !

On est immédiatement plongés dans l'ambiance, pas vraiment de chapitre introductif, Tsukuné se retrouve directement dans cette école pour monstre. Il rencontre Moka dès le départ et l'histoire commence.

J'adore Moka, elle est assez badass quand elle se transforme ! Sous son autre forme, elle reste mignonne, mais un peu moins intéressante. Bon, elle est surtout assez drôle !

Tsukuné est banal, et c'est un gros cliché (la plus belle fille qui s'accroche au mec le plus banal), mais en même temps, ça fait du bien d'avoir un personnage banal au milieu de tous ces monstres.
L'arrivée de Kurumu rajoute un peu de piment, même si je ne suis pas hyper fan de ce genre de péripéties.

J'ai adoré le fait qu'à chaque chapitre, on retrouve un nouveau monstre à "combattre" (bon, c'est un bien grand mot, car au final c'est assez expéditif).

A voir pour la suite si c'est toujours aussi prenant.

Rosario + Vampire - Saison 1, Tome 2, Akihisa Ikeda

Mon avis :

Encore un deuxième tome bien sympathique, j'accroche plutôt bien avec cette série !
Bon déjà, point positif dans ce tome : l'arrivée de Yukari. Encore un personne que j'apprécie, même si au début ce n'est pas sympa. Le personne reste hyper mignon et j'adore l'évolution de ses relations avec les autres.
Le fait qu'ils finissent par former une bandes d'amis qui s'aiment plus ou moins (ça dépend qui !), c'était plutôt marrant.
On est toujours sur le même schéma : un chapitre = un monstre.
C'est assez amusant d'essayer de deviner quels monstres ils sont d'ailleurs ! Pour la prof de dessin, j'avais deviné. Idem pour la fille du comité de sécurité de l'école.
La fin promet des rebondissements ! Donc, à voir pour la suite !

Rosario + Vampire - Saison 1, Tome 3, Akihisa Ikeda

Mon avis :

Les choses se gâtent pour Tsukuné ! Une bonne partie de ce tome est consacrée au chef du comité de sécurité, et à leur combat.

On ne sait plus qui sait vraiment que Tsukuné est un humain, mais bon dans tous les cas, l'amitié prend le dessus ! Même Gin s'en mêle (je ne m'y attendais pas, je ne pensais vraiment pas qu'il les considérait comme ses amis ou quoi que ce soit). C'est toujours aussi sympa de suivre cette bande qui s'agrandit et se rapproche au fur et à mesure des tomes.

Moka et Tsukuné se rapprochent aussi (dommage pour Kurumu, mais en même temps, tant mieux pour nous !) même s'il n'y a toujours rien de franc de ce côté.

Quant à ce dont Moka est capable de faire pour Tsukuné, c'est plutôt inattendu.
Spoiler
C'est clairement inattendu qu'il puisse devenir un vampire juste temporairement… Et en même temps, est-ce que c'est vraiment temporaire ?
Bref, la suite dans les prochains tomes !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Et je valide le prénom en D avec 3 tomes des inommables

Les Innommables, Tome 1 : Shukumeï, Didier Conrad et Yann

Mon avis :

Encore une fois, une BD que je lis pour un challenge.

Une première présentation des personnages qui vont faire partie de ce "commando d'élite". Bon, en vrai c'est plutôt une bande de bras cassés !

J'avoue avoir eu du mal à me mettre dans l'histoire, ce n'est clairement pas mon style alors je ne serai pas hyper objective. Les dessins n'ont pas vraiment d'intérêt pour moi (même si pour l'époque, c'était vraiment dans le temps), donc déjà visuellement c'était compliqué. J'avais du mal à dissocier les personnages (notamment avec l'alternance de couleurs pour ceux-ci, entre le bleu, la nuit, etc.)
Je vais lire la suite pour le challenge, mais je ne suis pas certaine d'apprécier plus que ça !

Les Innommables, Tome 2 : Aventure en jaune, Didier Conrad et Yann

Mon avis :

On rentre plus dans un côté historique sur cette BD, mais ce n'est clairement pas ma tasse de thé. Je n'aime pas les personnages qui ne sont pas du tout attachants, certaines scènes sont assez choquantes pour notre époque (la façon dont se servent les hommes des femmes… c'est scénarisé comme si la femme s'en fichait un peu, et pourtant elles se font violer).
Les personnages secondaires sont encore plus antipathiques, et globalement je me suis perdue dans l'histoire… je ne sais pas si c'est parce que je n'accroche pas, mais je me perds vraiment dans les personnages. Les dessins ne m'attirent pas et sont parfois trop ressemblants entre les personnages…

Les Innommables, tome 3 : Le Crâne du Père Zé, Didier Conrad et Yann

Mon avis :

C'est la suite directe du tome 2, on est toujours dans le même contexte avec les mêmes personnages. Du coup, j'ai eu un peu moins de mal à me mettre dedans, mais ça n'a toujours pas vraiment d'intérêt pour moi. Pour moi, cette BD a mal vieilli. C'était sûrement génial pour l'époque, mais je n'y vois pas d'intérêt en la lisant maintenant. Ca sera sans moi pour la suite !
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Bonjour :)

Mes dernières lectures de décembre (lettres du mois J et O)

Darynda Jones : Charley Davidson t.8 - Huit tombes dans la nuit :arrow: mon avis :arrow: 3 points
Joker 4 lettre du mois : Darynda Jones -> 3 points

Darynda Jones : Charley Davidson t.9 - Neuf tombes et des poussières :arrow: mon avis :arrow: 3 points

Darynda Jones : Charley Davidson t.10 - Dix tombes pour l'enfer :arrow: mon avis :arrow: 3 points

Darynda Jones : Charley Davidson t.11 - Onze tombes au clair de lune :arrow: mon avis :arrow: 4 points
Joker 4 lettre du mois : Onze tombes au clair de lune -> 4 points

Soit un total de 1816 points
(ancien total 1803 points)

Lettres validées 1 fois : 26 :arrow: Challenge validé!
Lettres validées 2 fois : 24
Lettres validées 3 fois : 11

Mon récap de warrior à paillettes
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Gandalfoux a écrit : mar. 31 déc., 2024 7:11 pm Hell(o) ! De retour sur la dernière ligne pour valider les dernières lettres de mon abécédaire ainsi que faire un post sur les jokers, je crois que j’ai compris.. enfin on va essayer !
Coucou,

Désolée on était pas mal prises en décembre !
Les validations et joker me semblent bons ;)
Si tu veux participer pour le 2025, tu es le bienvenue ! Et n'hésite pas à nous demander des explications (pour le calcul des points si tu souhaites le faire).

J'ai aussi épuré les règles, donc normalement c'est un peu plus clair :lol: mais elles restent les mêmes ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

WaterBubble a écrit : mer. 01 janv., 2025 6:30 pm Bonjour, il me manque une lettre pour valider mon ABC (la F) que je peut remplir en changeant une lecture de place, je signal donc ici ce que j'ai changée et si ce n'est pas possible dans les règles je remettrai cette lecture comme à l'origine.
Coucou,
Pas de soucis pour changer tant que c'est signalé ;) donc c'est pris en compte !
Félicitations ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

magaliB a écrit : jeu. 02 janv., 2025 4:57 pm Bonjour :D
Je n'ai rien pu valider pour la lettre O. Est-ce que je peux rajouter un cumul de dernière minute avec ma lecture du mois d'avril
Et j'ai dansé pieds nus dans ma tête de Olivia Zeitline
ABC classique : la lettre :arrow: O = 0 point : Prénom de l'auteur
Merci ;)

Lettres validées :
ABC Classique : 15/26 Prénom - 15/26 Nom - 16/26 Titre
ABC Bonus : 44

Mon Abécédaire
Coucou,

Oui c'est bon c'est validé ;) Félicitations !
Milka2B

Profil sur Booknode

Message par Milka2B »

Bonsoir,

Faut que j'accélère un peu mes mises à jour

Novembre
G (4 points) - X (8 points)

Le diable du campus - A. Zavarelli
Spoiler
L’Académie Loyola, est un internat pour ados friqués, mais surtout ultra protégés par le porte-monnaie de papa/maman.
Rien ne peut les atteindre, car ils savent très bien que de généreuses donations faites par leurs parents, arrivent à étouffer leurs bêtises et leurs cruautés.
Stella va y débuter ses études, mais elle ne va pas s’attendre à tout ce qu’il va lui arriver.
Dès sa rencontre avec Sebastian Carter, un professeur ultra sexy et ténébreux, sa vie va basculer. Avec un lourd passé, de grandes difficultés de communication, sans parler de ses problèmes familiaux, c’est le portrait du vrai tyran, et il ne va pas se gêner pour dominer Stella. Mais qui prend réellement le pouvoir sur l’autre ?!.
Le comportement de Stella m’a souvent énervé, ses parents sont détestables, par leurs actes et leurs propos, et ne parlons même pas de sa soi-disant amie. Je n'arrive pas à imaginer une jeune fille aussi différente de ses parents.
Nous avons droit à de la méchanceté familiale, sans parler de harcèlements entre ces jeunes gens qui prennent plaisir dans la détresse des autres. Il y a aussi de nombreuses scènes de sexe assez difficiles, mais pas dans la description, ni les détails, mais plutôt dans la situation, le contexte.

Une histoire assez perturbante et tordue, où une intrigue vient apporter un peu de suspens à cette dark romance, qui ne peut pas être lue par tout le monde, c’est assez particulier par moment.
J’aime toujours autant l'écriture de cette auteure, ses dark romances sont addictives, et je sais que je passe toujours un bon moment, sauf qu’ici petit bémol autour des personnages que je n'ai pas forcément apprécié.

ABC classique : Nom – Zavarelli - 10 points
ABC bonus : PS - Ethan - 3 points

Joker Classique : Aucune lettre
Joker Bonus : Aucune lettre

:arrow: Total : 13 points

La saga des Montgomery T2 Un teint de velours - Jude Deveraux
Mon avis
Le roi Henri VII a donné, pour épouse à Stephen, une cheffe de clan écossais, captive de guerre. Occupé par des soucis familiaux, il arrive plusieurs jours en retard à son mariage.
Scarlett, étant déjà prisonnière et à la merci des Anglais, reçoit comme une injure ce retard et ne veut même pas savoir pourquoi il n'est pas présent, c'est tout simplement un affront à sa personne et son clan.
J’ai trouvé cette jeune femme très hautaine et en même temps apeurée, difficile de se projeter et de la voir chef de clan. Je ne l’ai pas du tout aimé, trop fière pour accepter des excuses et se jetant dans les bras du 1er venu la courtisant et lui faisant quelques compliments.
Elle est niaise, arrogante, et surtout aveuglé par sa colère et sa rancœur, à aucun moment elle ne se remet en question.
Stephen compte bien la dompter, et si prend très mal, deux personnes fières qui s'électrisent dès qu'elles se voient. Il va tout de même rapidement s’attacher à elle et on sent rapidement l’amour naissant.
Bon, je dois dire que je n'ai pas du tout accroché avec les deux personnages principaux. Trop arrogants, trop fiers et hautains. Lui voulant à tout prix mettre sa future femme dans son lit et elle voulant absolument un autre mari.
Elle veut lui imposer les règles de son clan et n'accepte pas son refus, pas de place pour la négociation encore moins les concessions.
Je ne sais pas si je suis la seule à ne pas avoir aimé cette lecture, c’est bien dommage, car l’histoire était agréable et avait du potentiel.
J’ai eu énormément de mal à lire ce livre, malgré une histoire intéressante, et des rebondissements (peut-être un peu trop) je me suis ennuyée, et principalement à cause des protagonistes trop énervants.
ABC classique : aucune lettre
ABC bonus : PS - Brian - 2 points

:arrow: Total : 2 points

:arrow: Mon récapitulatif
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

J'ai mis à jour pour 2024.

Vous pouvez encore valider en retard, je mettrai à jour plus tard.
Si vous voyez des erreurs de points, n'hésitez pas à me le signaler, mais j'ai globalement vérifié avec vos récaps (j'ai laissé les erreurs de points quand c'était en votre faveur parce que c'était déjà bien compliqué de vérifier tout, ça fait 4h que j'y suis ^^')

S'il y a moins de points (normalement ça devrait être pas beaucoup), c'est que le récap correspond au votre, donc essayez de voir s'il y a une erreur de votre côté avant de me demander !

J'ai aussi rajouté les points pour les ABC complets :
Rappel : 1 ABC complet (exemple : les 26 lettres du titre) = 50 points, 2 ABC : 100 et 3 ABC = 150
Soit un total de 300 points pour ceux qui ont fini les 3 ABC classiques ;)

On vous attend nombreux pour 2025 ! Les règles restent identiques :mrgreen:
cleooo

Profil sur Booknode

Message par cleooo »

Bonsoir,

J'ai pris trop de retard pour venir entrer mes lectures de fin d'année car trop prise par mes obligations, je vais donc en rester là pour l'année 2024 mais je ne baisse pas les bras, il faut que je m'organise mieux pour les prochaines fins d'années et vous retrouve sur le ABC 2025 !!!!!

En attendant, meilleurs voeux à tous pour cette nouvelle année et je vous souhaite plein de belles lectures :D
Thilde_C

Profil sur Booknode

Message par Thilde_C »

Avec beaucoup de retard (j'espère d'ailleurs qu'il n'est pas trop tard), je viens valider mes lectures de juillet à décembre.

Je valide à nouveau la lettre A avec Trilogie d'une nuit d'hiver, tome 1 : L'Ours et le Rossignol de Katherine Arden
Mon avis
J'ai découvert cette série en audio et ça a été l'un de mes plus gros coups de cœur de 2024.
Dans ce premier tome, on découvre le personnage de Vassia, qui semble avoir un lien tout particulier avec le petit peuple. Alors que le christianisme prend de plus en plus la place des croyances païennes dans la Russie du XIVe siècle, un être aussi particulier que Vassia pourra-t-il trouver sa place ?
Même si l'histoire est assez lente à démarrer, elle a le mérite de poser correctement les bases pour les tomes suivants. Au niveau des personnages, celui de Père Konstantin m'a tout particulièrement plu de par la complexité de ses sentiments vis-à-vis de Vassia, entre le désir et la haine.
Je valide à nouveau la lettre D avec Désenchantées de Marie Vareille
Mon avis
Après "Le Syndrome du spaghetti", j'avais envie de découvrir Marie Vareille dans un registre plus adulte. Force est de constater que c'est une autrice à suivre !
L'histoire est passionnante ! J'ai personnellement eu beaucoup de mal à interrompre ma lecture, effectuée en audio. Outre l'enquête menée par Fanny et sa belle-fille pour découvrir la vérité sur la disparition de Sarah, où le suspens est géré d'une main de maître, l'autrice sait parfaitement jouer avec les sentiments de ses lecteurs. J'ai autant eu envie de rire (par exemple lors de l'introduction du personnage d'Angélique) que de pleurer en lisant cet ouvrage.
Mais ce qui m'a le plus plu dans ce livre, c'est à quel point l'autrice parvient à aborder des sujets qui résonnent avec l'expérience de son lectorat (en tout cas, ça a résonné avec la mienne). Je ne compte pas le nombre de fois où je me suis dit qu'elle décrivait avec énormément de justesse ce que pouvait ressentir les femmes, comme si finalement on avait toutes vécu un peu le même genre d'expériences.
Bref, vous l'avez compris : si ce n'est pas déjà fait, foncez découvrir la plume de Marie Vareille. Vous ne le regretterez pas !
Je valide à nouveau la lettre E avec La maison aux sortilèges de Emilia Hart
Mon avis
J'avais des attentes assez hautes concernant ce livre. Au final, même si ça n'a pas été un coup de coeur pour moi, je l'ai quand même apprécié.
Dans ce livre, on suit le destin de trois femmes de la même famille :
- Altha en 1919, qui est jugée pour sorcellerie.
- Violet en 1942, qui cherche à en savoir plus sur sa mère décédée quand elle était enfant et qui n'en peut plu de ce qu'on impose aux femmes de son époque.
- Kate en 2019, qui découvre qu'elle est enceinte et qui décide de quitter son mari violent.
Trois femmes avec trois destins qui vont se révéler être liés à travers les siècles.
J'ai beaucoup aimé l'histoire. Tout du long, je me demandais si le récit finirait ou non par prendre une tournure un peu fantastique ou s'il resterait purement réaliste. Je vous laisse le découvrir par vous-mêmes.
Au niveau des personnages, on a affaire ici à trois femmes fortes, mais chacune à sa façon. Les trois m'ont beaucoup plu, mais j'ai eu une petite préférence pour Violet.
Bref, ce fut une bonne lecture.
Je valide à nouveau la lettre F avec Trilogie d'une nuit d'hiver, tome 2 : La Fille dans la tour de Katherine Arden
Mon avis
Ce second tome a été un énorme coup de coeur, tout comme le premier.
Alors que le premier tome posait les bases, ici, on rentre davantage dans le feu de l'action. Vassia, qui a quitté son village pour éviter d'être envoyée au couvent, se déguise maintenant en garçon et part à l'aventure. Mais bien malgré elle, elle va se retrouver mêlée à un conflit politique de grande ampleur et découvrir de nouveaux adversaires tout aussi redoutables que les précédents...
J'ai adoré ma lecture. Je me suis tellement attachée au personnage de Vassia que je ne pouvais pas m'empêcher de me demander si un jour elle pourrait enfin être heureuse et trouver sa place dans ce monde. Il faut dire que l'autrice lui en fait baver ! Quand on voit le nombre de personnages qui veulent sa mort dans ce second tome, on se demande bien comment elle va pouvoir s'en sortir...
Je valide à nouveau la lettre H avec Comme un roman d'été d'Emily Henry
Mon avis
Je ne lis pas souvent de romance pure et dure, mais quand j'ai vu que ce livre était compris dans l'abonnement Audible, je me suis dit que j'allais lui laisser une chance. Et j'ai bien fait !
Même si comme dans toutes les romances la fin est assez prévisible, j'ai adoré l'histoire de January et Gus.
Petite parenthèse : la voix que la lectrice prend pour interpréter Gus dans la version audio m'a beaucoup fait rire. On a l'impression que c'est January qui le parodie parce qu'il l'énerve, et même si je ne pense pas que ce soit voulu, le rendu est très drôle.
Les personnages sont d'ailleurs très attachants, et la façon dont ils interagissent est souvent hilarante.
Bref, c'était une très chouette lecture qui m'a un peu réconciliée avec les livres de ce genre. Je serais d'ailleurs très heureuse de lire d'autres ouvrages de cette autrice.
Je valide à nouveau la lettre L avec Le Sang d'encre, tome 1 de Nena Labussière
Mon avis
J’ai eu la chance de recevoir ce livre grâce à l’opération « Lire avant tout le monde » (merci Booknode et Rouergue). Je n’en attendais pas grand-chose et je dois dire que j’ai été très agréablement surprise !
On suit principalement l’histoire d’Olga, une jeune guérisseuse à qui on va demander de s’installer au château pour s’occuper du prince qui est atteint d’une étrange maladie : le sang d’encre. Une véritable épidémie s’est déclarée à Kaalun, mais c’est loin d’être l’unique menace à laquelle la cité et sa famille royale devront faire face…
J’ai adoré l’histoire ! Outre tout le lore autour des fatas, ces créatures fascinantes pouvant pratiquer la magie, j’ai beaucoup aimé les intrigues politiques dont le récit regorge.
Les personnages sont tous très bien développés, même quand ils sont secondaires, ce qui est assez rare pour le mentionner. Cela amène cependant un petit inconvénient. En effet, l’autrice a décidé de multiplier les points de vue dans son livre. A priori, il n’y a pas de souci avec cette pratique, mais ici il y a vraiment BEAUCOUP de points de vue différents, au point où on ne sait plus toujours qui est qui. Personnellement, cela n’a pas gâché ma lecture, mais il faut quand même s’accrocher jusqu’à la moitié du livre je dirais pour enfin s’y retrouver.
Mon point de vue préféré ? Celui de Petra juste pour le franc-parler !
Bref, malgré ce petit bémol, c’est un coup de cœur pour moi et j’attends déjà la date de sortie du tome 2 avec impatience !
Je valide à nouveau la lettre N avec Scholomance, tome 2 : Promotion funeste de Naomi Novik (Joker 2)
Mon avis
Et dire que j'ai failli ne jamais lire ce tome puisque le premier avait peiné à me convaincre mais s'était rattrapé de justesse grâce au plot twist de la dernière page... Et bien j'aurais raté quelque chose !
Ce tome 2 est à mon sens bien au-dessus du premier tome. L'ambiance y est bien moins pesante, même si on continue de sentir le danger que représente l'école. El a enfin compris qu'elle devait être entourée pour réussir, et ça fait du bien.
Dans ce tome, El est encore plus stratège que dans le tome précédent et revoit/améliore ses plans tout au long du livre. Et alors son plan final, je ne l'aurais pas vu venir !
Je vous donne déjà un conseil : au vu de la fin, faites en sorte d'avoir le tome 3 sous la main. Vous en aurez besoin !
Je valide à nouveau la lettre R avec La nuit des temps de René Barjavel
Mon avis"
Cela faisait très longtemps que j'avais envie de découvrir cet ouvrage et la plume de René Barjavel. S'il n'a pas été un coup de coeur comme je l'espérais, j'ai tout de même apprécié ma lecture.
Mais de quoi ça parle ? Et bien tout commence par une expédition en Antarctique. L'expédition, qui est assez banale au départ, va devenir bien plus intéressante quand les scientifiques vont capter un signal étrange sous la glace. Problème : ce signal provient d'une couche glacière qui date d'il y a environ 900.000 ans. Intrigués, les scientifiques du monde entier vont s'allier pour élucider ce mystère.
L'histoire est passionnante. On se sent directement impliqué dedans. Outre toutes les étapes de cette découverte scientifique, il est aussi question d'enjeux politiques (et si on découvrait une arme quel(s) pays en bénéficirai(en)t ?), ce qui m'a personnellement beaucoup plu. J'ai également beaucoup aimé les relations entre les personnages, qui sont très justement décrites.
Le petit bémol pour moi vient sans doute de l'ancienneté de ce livre. Heureusement que je savais qu'il datait des années 60, parce que certains propos qui semblent très anodins dans le livre ne passeraient plus aujourd'hui et m'ont parfois fait lever les yeux au ciel. C'est sans doute ce qui fait que je n'ai pas mieux classé ce livre.
Bref, c'était tout de même une belle découverte.
Je valide à nouveau la lettre V avec Vampyria America, tome 2 : Le Tombeau des étoiles de Victor Dixen
Mon avis
Un très bon second tome pour le second cycle de la saga Vampyria. Bon, il faut dire que quand il s'agit de Victor Dixen, il est très rare que je ne sois pas conquise.
J'étais très heureuse de retrouver les personnages du tome précédent et de les voir affronter de nouveaux dangers. Et quel plaisir de retrouver Naoko ! J'avais peur qu'elle ne soit là que pour de la figuration, mais elle a tout de même un rôle important à jouer dans ce tome.
Bref, j'ai hâte que le tome 3 sorte !
Je valide la lettre Y avec Mademoiselle Baudelaire de Yslaire
Justif
La BD fait plus de 150 pages.
Mon avis
J'ai pris cette bande dessinée sans trop savoir à quoi l'attendre. Une collègue m'a quand même prévenue : les dessins sont assez explicites. Je pensais qu'il s'agissait d'un euphémisme, mais non ! Ils permettent cependant de mieux comprendre la relation complexe qui existe entre Baudelaire et sa muse.
Mon récap

Normalement le challenge devrait être validé. Encore merci à celles qui ont géré ce challenge pour l'année 2024 ! :D
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Thilde_C a écrit : lun. 06 janv., 2025 9:27 pm Avec beaucoup de retard (j'espère d'ailleurs qu'il n'est pas trop tard), je viens valider mes lectures de juillet à décembre.

Je valide à nouveau la lettre A avec Trilogie d'une nuit d'hiver, tome 1 : L'Ours et le Rossignol de Katherine Arden
Mon avis
J'ai découvert cette série en audio et ça a été l'un de mes plus gros coups de cœur de 2024.
Dans ce premier tome, on découvre le personnage de Vassia, qui semble avoir un lien tout particulier avec le petit peuple. Alors que le christianisme prend de plus en plus la place des croyances païennes dans la Russie du XIVe siècle, un être aussi particulier que Vassia pourra-t-il trouver sa place ?
Même si l'histoire est assez lente à démarrer, elle a le mérite de poser correctement les bases pour les tomes suivants. Au niveau des personnages, celui de Père Konstantin m'a tout particulièrement plu de par la complexité de ses sentiments vis-à-vis de Vassia, entre le désir et la haine.
Je valide à nouveau la lettre D avec Désenchantées de Marie Vareille
Mon avis
Après "Le Syndrome du spaghetti", j'avais envie de découvrir Marie Vareille dans un registre plus adulte. Force est de constater que c'est une autrice à suivre !
L'histoire est passionnante ! J'ai personnellement eu beaucoup de mal à interrompre ma lecture, effectuée en audio. Outre l'enquête menée par Fanny et sa belle-fille pour découvrir la vérité sur la disparition de Sarah, où le suspens est géré d'une main de maître, l'autrice sait parfaitement jouer avec les sentiments de ses lecteurs. J'ai autant eu envie de rire (par exemple lors de l'introduction du personnage d'Angélique) que de pleurer en lisant cet ouvrage.
Mais ce qui m'a le plus plu dans ce livre, c'est à quel point l'autrice parvient à aborder des sujets qui résonnent avec l'expérience de son lectorat (en tout cas, ça a résonné avec la mienne). Je ne compte pas le nombre de fois où je me suis dit qu'elle décrivait avec énormément de justesse ce que pouvait ressentir les femmes, comme si finalement on avait toutes vécu un peu le même genre d'expériences.
Bref, vous l'avez compris : si ce n'est pas déjà fait, foncez découvrir la plume de Marie Vareille. Vous ne le regretterez pas !
Je valide à nouveau la lettre E avec La maison aux sortilèges de Emilia Hart
Mon avis
J'avais des attentes assez hautes concernant ce livre. Au final, même si ça n'a pas été un coup de coeur pour moi, je l'ai quand même apprécié.
Dans ce livre, on suit le destin de trois femmes de la même famille :
- Altha en 1919, qui est jugée pour sorcellerie.
- Violet en 1942, qui cherche à en savoir plus sur sa mère décédée quand elle était enfant et qui n'en peut plu de ce qu'on impose aux femmes de son époque.
- Kate en 2019, qui découvre qu'elle est enceinte et qui décide de quitter son mari violent.
Trois femmes avec trois destins qui vont se révéler être liés à travers les siècles.
J'ai beaucoup aimé l'histoire. Tout du long, je me demandais si le récit finirait ou non par prendre une tournure un peu fantastique ou s'il resterait purement réaliste. Je vous laisse le découvrir par vous-mêmes.
Au niveau des personnages, on a affaire ici à trois femmes fortes, mais chacune à sa façon. Les trois m'ont beaucoup plu, mais j'ai eu une petite préférence pour Violet.
Bref, ce fut une bonne lecture.
Je valide à nouveau la lettre F avec Trilogie d'une nuit d'hiver, tome 2 : La Fille dans la tour de Katherine Arden
Mon avis
Ce second tome a été un énorme coup de coeur, tout comme le premier.
Alors que le premier tome posait les bases, ici, on rentre davantage dans le feu de l'action. Vassia, qui a quitté son village pour éviter d'être envoyée au couvent, se déguise maintenant en garçon et part à l'aventure. Mais bien malgré elle, elle va se retrouver mêlée à un conflit politique de grande ampleur et découvrir de nouveaux adversaires tout aussi redoutables que les précédents...
J'ai adoré ma lecture. Je me suis tellement attachée au personnage de Vassia que je ne pouvais pas m'empêcher de me demander si un jour elle pourrait enfin être heureuse et trouver sa place dans ce monde. Il faut dire que l'autrice lui en fait baver ! Quand on voit le nombre de personnages qui veulent sa mort dans ce second tome, on se demande bien comment elle va pouvoir s'en sortir...
Je valide à nouveau la lettre H avec Comme un roman d'été d'Emily Henry
Mon avis
Je ne lis pas souvent de romance pure et dure, mais quand j'ai vu que ce livre était compris dans l'abonnement Audible, je me suis dit que j'allais lui laisser une chance. Et j'ai bien fait !
Même si comme dans toutes les romances la fin est assez prévisible, j'ai adoré l'histoire de January et Gus.
Petite parenthèse : la voix que la lectrice prend pour interpréter Gus dans la version audio m'a beaucoup fait rire. On a l'impression que c'est January qui le parodie parce qu'il l'énerve, et même si je ne pense pas que ce soit voulu, le rendu est très drôle.
Les personnages sont d'ailleurs très attachants, et la façon dont ils interagissent est souvent hilarante.
Bref, c'était une très chouette lecture qui m'a un peu réconciliée avec les livres de ce genre. Je serais d'ailleurs très heureuse de lire d'autres ouvrages de cette autrice.
Je valide à nouveau la lettre L avec Le Sang d'encre, tome 1 de Nena Labussière
Mon avis
J’ai eu la chance de recevoir ce livre grâce à l’opération « Lire avant tout le monde » (merci Booknode et Rouergue). Je n’en attendais pas grand-chose et je dois dire que j’ai été très agréablement surprise !
On suit principalement l’histoire d’Olga, une jeune guérisseuse à qui on va demander de s’installer au château pour s’occuper du prince qui est atteint d’une étrange maladie : le sang d’encre. Une véritable épidémie s’est déclarée à Kaalun, mais c’est loin d’être l’unique menace à laquelle la cité et sa famille royale devront faire face…
J’ai adoré l’histoire ! Outre tout le lore autour des fatas, ces créatures fascinantes pouvant pratiquer la magie, j’ai beaucoup aimé les intrigues politiques dont le récit regorge.
Les personnages sont tous très bien développés, même quand ils sont secondaires, ce qui est assez rare pour le mentionner. Cela amène cependant un petit inconvénient. En effet, l’autrice a décidé de multiplier les points de vue dans son livre. A priori, il n’y a pas de souci avec cette pratique, mais ici il y a vraiment BEAUCOUP de points de vue différents, au point où on ne sait plus toujours qui est qui. Personnellement, cela n’a pas gâché ma lecture, mais il faut quand même s’accrocher jusqu’à la moitié du livre je dirais pour enfin s’y retrouver.
Mon point de vue préféré ? Celui de Petra juste pour le franc-parler !
Bref, malgré ce petit bémol, c’est un coup de cœur pour moi et j’attends déjà la date de sortie du tome 2 avec impatience !
Je valide à nouveau la lettre N avec Scholomance, tome 2 : Promotion funeste de Naomi Novik (Joker 2)
Mon avis
Et dire que j'ai failli ne jamais lire ce tome puisque le premier avait peiné à me convaincre mais s'était rattrapé de justesse grâce au plot twist de la dernière page... Et bien j'aurais raté quelque chose !
Ce tome 2 est à mon sens bien au-dessus du premier tome. L'ambiance y est bien moins pesante, même si on continue de sentir le danger que représente l'école. El a enfin compris qu'elle devait être entourée pour réussir, et ça fait du bien.
Dans ce tome, El est encore plus stratège que dans le tome précédent et revoit/améliore ses plans tout au long du livre. Et alors son plan final, je ne l'aurais pas vu venir !
Je vous donne déjà un conseil : au vu de la fin, faites en sorte d'avoir le tome 3 sous la main. Vous en aurez besoin !
Je valide à nouveau la lettre R avec La nuit des temps de René Barjavel
Mon avis"
Cela faisait très longtemps que j'avais envie de découvrir cet ouvrage et la plume de René Barjavel. S'il n'a pas été un coup de coeur comme je l'espérais, j'ai tout de même apprécié ma lecture.
Mais de quoi ça parle ? Et bien tout commence par une expédition en Antarctique. L'expédition, qui est assez banale au départ, va devenir bien plus intéressante quand les scientifiques vont capter un signal étrange sous la glace. Problème : ce signal provient d'une couche glacière qui date d'il y a environ 900.000 ans. Intrigués, les scientifiques du monde entier vont s'allier pour élucider ce mystère.
L'histoire est passionnante. On se sent directement impliqué dedans. Outre toutes les étapes de cette découverte scientifique, il est aussi question d'enjeux politiques (et si on découvrait une arme quel(s) pays en bénéficirai(en)t ?), ce qui m'a personnellement beaucoup plu. J'ai également beaucoup aimé les relations entre les personnages, qui sont très justement décrites.
Le petit bémol pour moi vient sans doute de l'ancienneté de ce livre. Heureusement que je savais qu'il datait des années 60, parce que certains propos qui semblent très anodins dans le livre ne passeraient plus aujourd'hui et m'ont parfois fait lever les yeux au ciel. C'est sans doute ce qui fait que je n'ai pas mieux classé ce livre.
Bref, c'était tout de même une belle découverte.
Je valide à nouveau la lettre V avec Vampyria America, tome 2 : Le Tombeau des étoiles de Victor Dixen
Mon avis
Un très bon second tome pour le second cycle de la saga Vampyria. Bon, il faut dire que quand il s'agit de Victor Dixen, il est très rare que je ne sois pas conquise.
J'étais très heureuse de retrouver les personnages du tome précédent et de les voir affronter de nouveaux dangers. Et quel plaisir de retrouver Naoko ! J'avais peur qu'elle ne soit là que pour de la figuration, mais elle a tout de même un rôle important à jouer dans ce tome.
Bref, j'ai hâte que le tome 3 sorte !
Je valide la lettre Y avec Mademoiselle Baudelaire de Yslaire
Justif
La BD fait plus de 150 pages.
Mon avis
J'ai pris cette bande dessinée sans trop savoir à quoi l'attendre. Une collègue m'a quand même prévenue : les dessins sont assez explicites. Je pensais qu'il s'agissait d'un euphémisme, mais non ! Ils permettent cependant de mieux comprendre la relation complexe qui existe entre Baudelaire et sa muse.
Mon récap

Normalement le challenge devrait être validé. Encore merci à celles qui ont géré ce challenge pour l'année 2024 ! :D
Coucou,

J'ai mis à jour ;)

Félicitations !
Svane

Profil sur Booknode

Message par Svane »

Bonjour :)

Je viens renseigner mes dernières lectures de l'année, celles de Décembre.

J'ai commencé le mois avec une superbe bande dessinée, très enrichissante, que je recommande fortement : j'ai d'ailleurs enchaîné les trois tomes L'Odyssée d'Hakim de Fabien Toulmé.
Lettre O : 4 points
  • Titre de saga : L'Odyssée d'Hakim
Joker 1 : Première lettre du pseudo :arrow: De la Syrie à la Turquie : 1 point
Tome 1 : De la Syrie à la Turquie :
L'Odyssée d'Hakim est une BD d'utilité publique. L'auteur décide, suite à un fait divers de retracer le parcours d'un migrant afin de rappeler la réalité individuelle qu'il y a derrière ces millions de personnes que l'on regroupe sous le terme anonyme de migrants.

Il décide donc de rencontrer Hakim, réfugié syrien, qui va raconter son histoire. Au début de la BD, on suit la vie de Hakim en Syrie ce qui permet de mieux comprendre ce qu'il a perdu et ce qui l'a poussé à partir. J'ai trouvé cela particulièrement intéressant, car cela permet vraiment de s'attacher à Hakim. Puis on le suit dans son exil, et l'on voit avec lui à quel point cela est dur à vivre.

Le format de BD est vraiment très pédagogique. C'est donc une BD que je recommande. Elle se lit très bien, mais nous apprend tellement et nous rappelle de faire preuve d'humanité.
Tome 2 : De la Turquie à la Grèce
J'ai retrouvé Hakim avec plaisir. on voit que malgré les difficultés, la vie continue. Seulement, il faut faire des choix, et penser à l'avenir ce qui pousse à prendre des risques qui nous semblent inimaginables.

Ce tome-ci est plus sombre. On retrouve les aléas de la vie courante, tels que la difficulté des démarches administratives. On ressent toute la détresse de Hakim lorsqu'il se retrouve seul, ce qui le pousse à partir.

Ce qui est terrible, c'est le sentiment de ne pas savoir vers quoi Hakim se dirige. Heureusement, on sait que tout va nécessairement bien se terminer vu qu'il est en France te peut raconter son histoire. Mais sur le moment, lui ne le sait pas. C'est vraiment une histoire très touchante, et ce d'autant plus que l'on sait que c'est une histoire vraie. Cette BD mérite vraiment d'être lue.

Le vari plus, c'est d'avoir le regard et les réflexions de l'auteur qui permettent d'accentuer le contraste avec l'histoire d'Hakim, mais aussi de prendre un peu de recul.
Tome 3 : De la Macédoine à la France
Avec ce dernier tome nous arrivons à la dernière partie du périple de Hakim (bien que l'on se rende compte à la fin qu'il n'est jamais vraiment fini).

J'ai été particulièrement touché par ce tome-ci, encore plus intense que le précédent.

C'est un détail, mais j'ai particulièrement apprécié de voir tous les montants dépensés à chaque fois, cela permet vraiment de se rendre compte qu'il fut vraiment être aisé pour se permettre de venir se réfugier en Europe. Payer un passeur est vraiment hors de prix : ce ne sont donc pas des miséreux qui arrivent chez nous mais vraiment les riches qui ont les moyens de se payer le voyage.

C'est assez triste et horrible, mais certains passages m'ont vraiment rappelé les témoignages de juifs pendant le Seconde Guerre Mondiale : le passage des réfugiés par des camps sans savoir le moins du monde ce que l'avenir leur réserve. Ne pas savoir à qui faire confiance, quel choix faire afin de s'en sortir... Autant de doutes et d'incertitudes dans une période déjà très troublée. Il n'y a en tout cas aucun doute que je recommande cette BD qui a une vertu hautement pédagogique et permet d'aborder avec humanité un sujet difficile.

Pour travailler mon anglais j'ai aussi lu To Kill a Mockingbird de Harper Lee.
Lettre K : 4 points
  • Titre du livre : To Kill a Mockingbird
J'ai trouvé le début du livre très long. Je m'attendais à suivre un procès et en fait l'histoire est surtout à propos de 2 enfants vivant pendant la ségrégation. Le racisme est bien présent en toile de fond, et j'ai trouvé cette partie assez intéressante, mais beaucoup moins palpitant que ce à quoi je m'attendais. En revanche, lorsqu'arrive l'accusation et le procès qui en découle je n'ai plus pu lâcher ce livre et j'ai compris pourquoi il était tant apprécié.

Dans l'ensemble, je dirais que la première partie est nécessaire pour pouvoir aborder la deuxième qui est la plus intéressante.

Ce livre est un témoignage criant de vérité de ce qu'était l'Amérique ségrégationniste et raciste. On voit que même les enfants intègrent les biais des adultes, que ceux qui essaient de lutter contre le racisme sont d'une manière ou d'une autre mis au ban de la société, et que peu importe la vérité, la parole d'un Blanc vaudra toujours plus que celle d'un Noir.

J'ai donc eu un peu de mal avec la narration et le rythme de l'histoire au début (les pérégrinations des enfants, leurs préoccupations et ventures ne sont pas passionnantes), mais cela en valait vraiment la peine.

J'ai vraiment adoré le traitement du procès, les points de vue de Scout et Atticus le jeune, l'espoir que l'on a, oscillant entre utopisme et réalisme.

En bref, je pense que cela peut être bien de le lire une fois dans sa vie.

Petit bémol : je l'ai lu en anglais et les enfants parlant leur argot, ou du moins avec un accent prononcé, j'ai trouvé la lecture un peu difficile.

J'ai continué ce mois avec Semeuse de rêves de Oxanna Hope.
Lettre O : 4 points
  • Prénom personnage secondaire : Olan
Joker 4 : Lettre du mois
  • Lettre O (Oxanna ) : 4 points
J'ai commencé Semeuse de rêves dans une période un peu difficile niveau lecture. Pourtant, j'ai très vite été emportée par l'histoire. Elle commence dans le feu de l'action et les chapitres alternent entre le point de vue de Freya et celui de Soren, ce qui rend le tout très dynamique.

J'ai beaucoup apprécié d'entrer directement dans l'histoire, et en même temps j'aurais aimé un peu plus de contexte. J'aurais adoré voir Freya dans son quotidien.

L'univers est très original, mais j'aurais aimé qu'il soit un peu plus décrit. Je pense notamment aux différentes créatures que j'ai eu un peu de mal à visualiser. Idem pour les décors ou l'agencement des différents royaumes (merci la carte goodies). Je ne suis pas très portée sur les longues descriptions, mais j'aurais aimé un tout petit peu plus d'éléments pour stimuler mon imagination. Je ne m'étais pas du tout imaginée Freya comme sur la couverture, dans le style viking.

L'histoire est assez simple et met en avant toute la complexité de la nature humaine. Les gens ne sont pas fondamentalement bons ou mauvais, mais ils sont la somme de leur caractère, de leur expérience, de leur vécu... et quelqu'un qui nous semblait insensible peut finalement apprendre la compassion tout comme quelqu'un de très gentil peux déchaîner l'enfer dans certaines circonstances. Beaucoup de questions intéressantes sont évoquées. Vaut-il mieux vivre dans un rêve, sans réelle souffrance ou vivre vraiment avec les difficultés que peut apporter la vie ? De même, peut-on sacrifier une personne pour le plus grand nombre ? Ou encore peut-on faire le bien en choisissant la voie du mal ?

J'aurai aimé que Freya et Soren passent plus de temps ensemble, mais l'histoire était très bien menée. J'ai trouvé Freya un peu naïve, et peut-être est-ce parce que j'ai lu beaucoup de fantasy et que je commence à connaître certains ressorts narratifs que je m'attendais au pire et que j'ai vu venir un plot-twist important. Je suis dans une phase où je n'aime pas avoir "peur" pour le héros, donc pour moi c'était un peu dommage, mais sinon l'histoire était vraiment super.

La fin est ouverte, et généralement je n'aime pas ça. Mais là, même s'il est vrai que j'aurais adoré en avoir plus, savoir comment la relation entre les différents personnages va évoluer par exemple, c'est parce que je me suis attachée à ce monde. En soi, je trouve qu'elle est parfaite. Assez fermée pour ne pas être complètement dans l'attente et en même temps pas trop fermée pour ne pas courir le risque d'être déçu par la tournure des évènements.

C'est vraiment un livre que j'ai adoré lire, et malgré un passage un peu plus difficile au milieu (parce que j'étais tendue à l'idée de ce qui pouvait arriver), j'ai vraiment adoré cette histoire et cet univers uniques !

Je ensuite terminé Une saga moscovite 2 de Vassili Axionov.
Lettre S : 1 point
  • Prénom personnage secondaire : Sandro Pevsner
Joker 1 : Première lettre du pseudo :arrow: UneSaga moscovite 2 : 1 point
Cette dernière partie (tome 2, mais partie 3) d'Une saga moscovite est un peu en-dessous des précédentes. On suit surtout Boris III Gradov, le jeune. Si j'ai apprécié le contexte de la Guerre froide, j'ai trouvé sa vie beaucoup moins intéressante que celles de ses prédécesseurs. On retombe dans la vie typique d'un jeune adulte qui veut profiter de sa vie. il n'y a en tout cas pas de réelle action avant la fin du livre.

Plusieurs autres personnages font de brèves apparitions (Kirill, Tsilia, Mitia...) mais dans l'ensemble ce tome-ci manque d'action. Je n'ai pas ressenti l'engouement que j'avais eu pour le premier.

Certes, c'est la fin de la guerre, donc il semble normal que les vies reprennent un cours plus calme mais j'ai quand même eu le sentiment qu'il manquait quelque chose par rapport au début de l'œuvre.

Il reste toutefois intéressant de lire cette dernière partie où l'on voit la santé de Staline se dégrader, où le pays est toujours soumis à un régime totalitaire, et où la guerre froide est omniprésente bien que moins fracassante que la deuxième Guerre mondiale.

J'ai repris une lecture plus légère avec Jaz Parks, Tome 4 : Jaz Parks n'en démord pas de Jennifer Rardin.
Lettre C : 1 point
  • Prénom personnage secondaire : Cole
J'ai adoré ce tome. Je trouve que cette série se bonifie au fur et à mesure (même si je vais m'arrêter ici, les tomes suivants n'étant malheureusement pas traduits, mais heureusement la fin est satisfaisante).

Je trouvais les premiers tomes un peu brouillons, et même si l'on ne sait jamais où l'on est en débutant le livre tout s'éclaircit assez rapidement.

Dans ce tome-ci, pas de Cole, Cassandra ou Bergman malheureusement, mais on suite Jaz, Vayl et Dave dans une enquête qui va remuer le passé de Vayl. Autrement dit ce tome est palpitant au niveau de l'enquête mais fait également avancer la relation de Jaz et Vayl ce qui est un plaisir.

J'ai également fait une découverte plus jeunesse avec Angie, Tome 3 : À l'hôtel du pourquoi-pas ? de Marie-Aude Murail.
Lettre H : 3 points
  • Titre du livre : À l'Hôtel du pourquoi-pas ?
Je n'ai pas lu les tomes précédents avant de lire celui-ci, et ce n'est pas du tout gênant. L'histoire est complètement indépendante. En revanche, cela m'a donné envie de lire les deux tomes précédents afin de voir l'évolution des relations entre les personnages.

Je me suis vraiment attachée aux personnages, Augustin qui se retrouve à enquêter sur des affaires classées, Angie qui tourne le crime en dérision sans vraiment se rendre compte du sérieux du sujet, et tout leur entourage.

Augustin et Angie vont se retrouver à enquêter sur deux affaires qui seront très indirectement liées.

J'ai adoré le personnage d'Augustin, et même si j'ai parfois été agacée par l'inconséquence de Angie (c'est de son âge), je me suis beaucoup attachée à elle.

Les deux enquêtes semblent très distinctes de premier abord. il y a une affaire classée : un enlèvement d'enfant à bord du France qui ressemble beaucoup au scénario du livre qu'Augustin est en train de lire. Mais également un tueur en série qui défraie la chronique, pourtant sa signature n'est pas sans rappeler une ancienne affaire classée.

Les deux enquêtes nous emportent pareillement. Et même si des coïncidences peu crédibles (mais c'est un livre jeunesse) parsèment le livre, c'est finalement pour notre plus grand bonheur que des liens apparaissent entre les différentes affaires et les différents personnages.

J'ai d'ailleurs adoré les réactions du tueur en série vers la fin, que j'ai trouvé assez drôles finalement.

En bref, c'est un très bon polar pour jeunes adolescents qui m'a fait passer un très bon moment.

J'ai ensuite dévoré (en moins d'une journée) De sang, d'écume et de glace, Tome 3 : Atlantis de Alexiane De Lys.
Lettre L : 2 points
  • Prénom personnage secondaire : Lee-Anne
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Perséphone pour la suite de ses aventures. D'ailleurs je remercie les éditions Michel Lafon pour le petit résumé au début du livre, c'est un vrai plus qui n'est encore que trop rare.

J'ai adoré ce dernier tome. On retrouve tous les personnages que l'on aime, de l'action, des retrouvailles, des trahisons, des secrets révélés. Enfin, pour faire court on ne s'ennuie pas une minute.

Je trouve que l'univers créé par Alexiane de Lys est tout simplement merveilleux. On y retrouve différents peuples de sirènes, chacun avec sa culture. Les personnages ont tous leurs forces et leurs faiblesses. Ils sont humains. Même si j'ai été agacée à un moment par Perséphone et sa volonté à se montrer forte et autonome, elle prend rapidement conscience de ses erreurs. On voit qu'elle a beaucoup évolué depuis le début de la trilogie.

J'ai d'ailleurs eu un peu d'appréhension au moment de l'intervention de Clément car il s'agit d'un schéma déjà vu dans Les Ailes d'émeraude et auquel je n'adhère pas trop. Pourtant, il a été très bien traité, avec une note très réaliste (presque pessimiste) au début et pour finir sur une note beaucoup plus optimiste.

En ce qui concerne la famille et les retrouvailles de Perséphone avec ses parents, ils m'ont vraiment donné envie de découvrir la série préquel De lave, de métal et de rage.

La fin a vraiment joué avec mes émotions. Je ne voulais pas y croire, j'ai eu peur, pleuré… je pense être passée par toutes les émotions possibles. C'est vraiment une réussite.

Bref, je recommande vivement cette série qui a su m'emporter et est l'une de mes meilleures lectures récentes.

Enfin, j'ai terminé l'année sur une note beaucoup plus sombre avec La mort est mon métier de Robert Merle.
Lettre R : 2 points
  • Prénom personnage principal : Rudolph Lang
La Mort est mon métier est un livre qui m'intriguait. J'ai trouvé la première partie, qui retrace l'enfance et la jeunesse de Rudolph Lang, assez lente et elle ne m'a pas passionnée. Il y avait tout de même certains moments assez intéressants comme celui où il refuse de ralentir la cadence à l'usine, ou celui où il reproche à un camarade d'avoir voulu l'aider.

J'ai trouvé que l'histoire devenait plus intéressant à partir du moment où il rejoint le parti SS. Même si je n'ai jamais pu accrocher avec sa personnalité, j'ai trouvé très intéressante la mise en place des camps vue par son prisme. Finalement, au début il ne s'agit que d'une prison et l'on voit qu'à sa manière il essaie de faire les choses correctement. Mais ce qui est assez impressionnat c'est de constater son absence de morale et de priorités. Finalement, ce qui l'intéresse c'est l'ordre, ou le fait "d'avoir fait ce qu'il fallait faire" comme le montre le passage sur Noël.

D'un point de vue plus distancié, il est très intéressant (et horrifiant) de voir comment l'organisation des camps a été mise en place, et toute la logistique qu'il a fallu derrière ça. Je me suis d'ailleurs surprise à penser comme Rudolph Lang, et à ne réfléchir qu'à l'aspect pratique et technique de la question en occultant totalement la dimension humaine.

Comme le dit Hitler dans le livre, Rudolph Lang a vraiment "de rares qualités de conscience" et c'était malheureusement exactement ce qu'il fallait pour un projet tel que celui-ci. Sa réaction face au suicide de Himmler et ses réponses lors de son interrogatoire et de son procès ne font que renforcer cette impression.

Je salue Robert Merle pour le parti pris, non évident mais réussi, de nous faire entrer dans la tête d'un haut cadre nazi. C'est donc un livre difficile, sans grande action finalement, mais extrêmement formateur que je recommande à toute personne s'intéressant à la Seconde Guerre Mondiale.

ABC : Lettres supplémentaires validées
  • Titre du livre : 2
  • Prénom de l’auteur : 0
  • Nom de l’auteur : 0
  • Titre de saga : 1
  • Prénom personnage principal : 1
  • Prénom personnage secondaire : 4
  • Lieu : 0
  • Nom de famille de personnages : 0

Nombre de points supplémentaires : 27 + 50 points pour l'alphabet titre complété ! Il était temps :)
Nombre de points total : 1313

Mon Abécédaire
Svane

Profil sur Booknode

Message par Svane »

Mon challenge est donc terminé, et validé juste à temps. :)
Merci à tous les organisateurs du challenge pour l'implication et le suivi dans son organisation !!!
ameuhlinou

Profil sur Booknode

Message par ameuhlinou »

Bonjour,

Je reviens de voyage donc je viens valider ma dernière lettre avec bien du retard, j'espère que ça passera :( c'est la lettre X car mon livre est un livre à trois autrices: 3 Histoires de Noel écrit par Angéla Morelli, Louisa Méonis et Oren Miller
Je me suis mis un coup de pression pour le finir le 31 décembre, voici mon avis: Lecture vraiment agréable, j'ai apprécié la touche d'humour qui fait le tout. Les histoires sont originales et profondes donc c'est très sympa
Sauf erreur, cela me fait un total de 150 points.

Pourriez-vous me dire si j'ai validé mon challenge car je n'ai pas eu beaucoup de retour au long de l'année donc je ne sais pas si j'ai fait des erreurs ou non, c'est mon premier challenge... Merci d'avance et je vous envoie tous mes meilleurs voeux pour 2025, vous souhaitant pleins de jolies lectures.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Svane a écrit : jeu. 09 janv., 2025 4:35 pm Mon challenge est donc terminé, et validé juste à temps. :)
Merci à tous les organisateurs du challenge pour l'implication et le suivi dans son organisation !!!
ameuhlinou a écrit : lun. 13 janv., 2025 4:40 pm Pourriez-vous me dire si j'ai validé mon challenge car je n'ai pas eu beaucoup de retour au long de l'année donc je ne sais pas si j'ai fait des erreurs ou non, c'est mon premier challenge... Merci d'avance et je vous envoie tous mes meilleurs voeux pour 2025, vous souhaitant pleins de jolies lectures.
Coucou,

Je vous ai envoyé tous les 2 un MP :)

Et bonne année également ! En espérant vous voir sur la version 2025 ;)
ameuhlinou

Profil sur Booknode

Message par ameuhlinou »

Bonjour, suite au retour des modérateurs, je viens valider le Q, dernière lettre manquante de mon challenge avec "Le quidditch à travers les âges" que j'ai fini le 23 novembre et dont voici mon commentaire "J'ai apprécié découvrir en profondeur le quidditch, c'était vraiment intéressant. Je trouve ça presque dommage qu'on ne parle pas autant de quidditch dans la saga que dans ce livre mais il faudrait que les films dure 4h.
Mention honorable pour la partie sur le quidditch dans le monde !"

Merci pour toute l'organisation de ce challenge livresque, ce fut un plaisir pour moi que d'y participer !!!
Milka2B

Profil sur Booknode

Message par Milka2B »

Bonsoir,

Je sais que je suis en retard, mais si ma validation n'est pas prise en compte ce n'est pas grave, je suis dejà très contente d'avoir au moins reussit à valider (pour moi) une ligne ABC avec les titres.
L'année prochaine je vise 2 ABC, en esperant ne pas avoir de baisse de lecture comme cette année.

Décembre
J (3 points) - O (4 points)

Dark verse T1 Le Prédateur - Runyx
Spoiler
J'étais très heureuse de recevoir ce livre lors d'une masse critique spéciale, et je remercie Babelio, les éditions Contre-dires et évidemment Runyx, pour ce cadeau.
Ayant déjà lu “Gothikana” de Runyx et l'ayant beaucoup apprécié, j'étais très contente d’avoir l’opportunité de lire son dernier livre, c'était sans compter sa préface et la mise en garde de l'auteure.
J'ai déjà lu de nombreuses dark romance, mais je dois dire que j'ai eu un peu peur de ne pas y arriver....les jours passant, je me suis jetée à l'eau avant un décompte trop court pour pouvoir écrire mon avis.
Et je regrette amèrement de ne pas avoir lu ce livre avant, car je suis restée scotchée par cette romance très particulière, sans être aussi sombre que prévue.

Morana est une jeune femme intelligente et indépendante, mais elle est aussi la fille d'un puissant mafieux, chef de clan.
Elle fera l'erreur de faire confiance à son petit ami qui va tout simplement l'utiliser pour le clan adverse.
Dans tous les cas, elle est morte, autant aller récupérer son erreur au cœur du manoir ennemi.
Ça sera sans compter sur le puissant prédateur du clan Tenebrae, Tristan, un homme létal et froid, qui va s'amuser avec elle.
J'ai été sous pression à chaque phrase prononcée par Tristan, un être glacial et sans âme, qui côtoie et donne la mort comme il respire, qui ne parle pas pour rien dire, avec sa voix chaude et ses phrases menaçantes. J'en ai le cœur serré d'angoisse.
Morana est tout de même assez inconsciente, mais sa vie est en jeu et rien ne va l'arrêter, elle va tout faire pour éviter une guerre entre les deux clans, consciente de mettre sa vie en jeu. Mourir des mains de son père ou de celles de Tristan. Voilà une décision qu'elle ne va pas mettre bien longtemps à choisir.

Ce livre frôle le coup de cœur, si j’avais pu passer une nuit blanche pour le lire, je pense que je l’aurai fait sans problème.
L'écriture de Runyx est très addictive, on avale les chapitres sans se rendre compte de l'avancée de l’histoire.
La tension entre les deux protagonistes est palpable à chaque phrase, ça monte en puissance jusqu’à la fin du livre. Un enemies to lovers puissant qui ne vous laissera pas indemne.
Je reste tout de même sur ma faim en ce qui concerne le dénouement final, il va falloir attendre le 2eme tome car il y a beaucoup de questions sans réponses.

ABC classique : Prénom – Runyx - 2 points
ABC bonus : Aucune lettre

:arrow: Total : 2 points

Le nouveau Sherlock Holmes T1 La maison de soie - Anthony Horowitz
Mon avis
Plusieurs années après la fin des aventures de Sherlock Holmes, ses histoires reprennent vie avec une nouvelle plume.
Ce nouveau chapitre de la vie du célèbre détective nous est raconté par le Dr Watson, sous forme de récit pour son livre.
Sherlock Holmes se retrouve dans une enquête bien malgré lui, pour laquelle il va mettre sa vie et sa réputation en jeu.
Il sera pris au piège dans une fumerie d'opium, en plein cœur d’un immense complot, il sera inculpé de meurtre, avec des preuves accablantes.
Heureusement, son acolyte Watson ne sera pas bien loin, encore moins Lestrade.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire. Ça traîne en longueur et je me suis beaucoup ennuyée au début.
L’histoire est très bien écrite, j'ai vraiment eu l’impression de lire les véritables histoires de Sherlock Holmes.
En attendant, il ne faut pas lâcher ce livre, la meilleure partie arrive à plus de la moitié de l’histoire et cela a été rapidement addictif.

En conclusion, je conseille à tous ceux qui risquent d’abandonner leur lecture de persister, car l’histoire va prendre de la vitesse et le dénouement devient très prenant.
La seule chose que je n’ai pas comprise, c’est comment on peut étiqueter ce livre en roman jeunesse, et édité chez hachette jeunesse.
Il y a quand même certains passages assez perturbants.
ABC classique : aucune lettre
ABC bonus : Nom - Underwood - 10 points

Joker Classique : Joker 1 - Lettre du pseudo : Maison de soie = 1 point

:arrow: Total : 11 points

A living dead love story T1 Zombies don't cry – Rusty Fischer
Spoiler
Tout commence avec Maddy, jeune lycéenne inquiète, car des copines de classe meurent subitement, mais de façon naturelle.
La seule autre chose qui perturbe Maddy, c'est son RDV avec le plus beau mec du lycée, elle va devoir mentir à son père pour pouvoir le rencontrer à une fête.
Jusqu'au moment où la foudre va frapper.
Une lecture jeunesse sur le thème des zombies, qui peut passer quand on est plus jeune, il n'y a pas trop de détails sanglants ni horrifiques. Mais je me suis mortellement ennuyée. Déjà que les zombies ce n'est pas ma tasse de thé, mais avec des personnages superficiels et énervants, je me suis vite demandée pourquoi je lisais ce livre.
Ces jeunes gens vivent au milieu des humains, avec des mœurs particuliers, un règlement à suivre et évidemment, il y a des renégats qui n'en font qu'à leur tête.

Je n'ai pas du tout accroché à cette histoire, mais cette lecture était pour un challenge, je me suis forcée à la terminer.
C'est peut-être bien écrit, mais je ne m'en suis pas aperçue, car je n'ai eu aucune accroche avec les personnages et le déroulement de l'intrigue, un peu d’action sur la fin du livre rend la lecture moins ennuyeuse.
Ce n'était pas le bon livre pour moi.

ABC classique : Titre – Zombies - 10 points
ABC bonus : PP - Maddy - 1 point

:arrow: Total : 11 points

Lettres d'enchantement T1 Divines rivalités – Rebecca Ross
Spoiler
Nous sommes dans un monde en guerre, où des dieux décident de se venger l’un de l’autre.
Iris se retrouve abandonnée par son frère parti à la guerre, avec une mère alcoolique à charge. Elle va avoir la chance de pouvoir travailler pour le journal local, mais va devoir faire ses preuves, elle se retrouve en compétition avec Roman et seul l'un de ces deux jeunes aura la chance d'être embauché. Tout les oppose, mais leur plume est exceptionnelle à tous les deux.
Iris va pouvoir compter sur la machine à écrire léguée par sa grand-mère qui va s'avérer magique. Elle va commencer à rédiger des lettres pour son frère, mais c’est un inconnu qui va lui répondre et ainsi va commencer une jolie histoire de correspondance entre ces deux personnes.
Mais cette jeune femme veut absolument retrouver son frère et décide donc de partir sur les champs de bataille comme correspondante de guerre.

Une écriture très agréable dans un monde à moitié réel avec cette pointe de surnaturel qui pimente le roman et donne une agréable touche de fantasy, nous avons des dieux, des bêtes mystiques, de la magie, une jolie romance, une bonne dose d’amitié, avec la laideur de la guerre qui englobe le tout.
Malgré quelques longueurs dérangeantes pour moi, j’ai beaucoup aimé l’histoire de ces deux jeunes gens, je reste sur ma faim avec ce cliffhanger monstrueux, et je ne tarderai pas à lire la suite.

ABC classique : Aucune lettre
ABC bonus : PP - Iris - 8 points

Joker Bonus : Joker 5 - Combo X2 - Lettre O - 4x2 = 8 points
Nom : O'Brien
Lieu : Oath

:arrow: Total : 16 points

Les dieux du campus T1 Leander – Phoenix B. Ascher & F.V. Estyer => Deux auteures / Lettres des prénoms => X
Spoiler
Nyx n’est pas une fille comme les autres, un brin excentrique, elle n’a peur de personne, a fui une famille nombreuse, très stricte et trop pieuse pour enfin vivre sa vie librement.
Grâce à sa meilleure amie, elle se lie d’amitié avec une coloc de footballeur.
Mais se prend vite la tête avec le capitaine de l'équipe, Leander. Une superstar dans sa catégorie, avec un fan club prêt à tout pour finir dans son lit.
Les joutes verbales entre les deux jeunes gens est tres agréable et surtout amusante, ils ne mâchent pas leur mots et se cherchent souvent, les piques fusent à vitesse grand V, de la haine à l'amour il n'y a qu'un pas.
Une belle histoire d'ennemi à amant, un scénario déjà vu, la star du campus capitaine de son équipe, la fille qui ne s'intéresse pas à lui, mais une romance très addictive, chacun des deux protagonistes avec un passé un peu particulier, et une coloc de mec ultra sympa et énigmatique qui fait promettre une belle suite à la saga.
La romance écrite à quatre mains est fluide et se lit facilement.

ABC classique : Prénom – X=> F.V & Phoenix (deux auteures) - 8 points
ABC bonus : Aucune lettre

:arrow: Total : 8 points

:arrow: Mon récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »