[Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 4 : Once Upon A Time (2024-2025) !

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Lucille-20

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 4 : Once Upon A Time (2024-2025) !

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

Petite mise à jour avec validation d'avoir Battu Regina !!! Youhou !!!

Mode Henry

¤ Regina ¤ (8/8) Je valide au 30 septembre 2024

Joker : 0/1
Cumul : 0/1

1. Blanche-Neige

Lire une romance
Psi-Changeling Tome 17 Océan de lumière : lu le 30/08/2024
J'aime beaucoup ce tome qui montre des points de vue très intéressants autre que changeling terrestre et Psi. Et avoir un léger apperçu de Black Sea c'est génial mais j'aurais aimé entré un peu plus en profondeur ;)
Par contre on voit l'importance de Bowen au sein de l'Alliance... il est assez irremplaçable... il suffit qu'il soit absent quelques semaines pour qu'il y ait des soucis.
Il y a aussi ces moments sur l'affrontement de la peur qui est très intéressant.
Tome très sympathique :)

Lire un livre avec un titre blanc
De crocs et de plumes Tome 1 Les dragons sont les meilleurs amis des filles : lu le 24/08/2024
Un univers intéressant à voir évoluer au fil des tomes. Et pourquoi Lyra est si intéressante pour un dragon... j'ai hâte d'en savoir plus sur l'évolution de l'histoire :)

2. Charmant

Lire un livre parmi les plus vieux de ta PAL
Queen Betsy Tome 1 Vampire et célibataire : lu le 30/09
Wahou ! Je crois qu'il n'y a pas une page sans une dose d'humour... peu importe si c'est léger ou lourd ou pleins de sarcasme. Je n'ai jamais lu un livre avec autant de sujet délirant. En tout cas très rapide à lire.

Lire un livre avec un triangle amoureux.
Aileen O'Reilly tome 4 Fées en danger : lu le 17/09/2024
Waw !!! Ce tome final !
On ne sait plus trop où donner de la tête.
Un des moments qui m'a le plus marqué :
Spoiler
le sacrifice de la petite fée ! C'était super triste !
J'aime beaucoup cette fin qui est une vrai fin et une bonne libération pour Aileen qui enfin n'a plus de secrets à cacher. Enfin de gros secrets explosifs comme à la fin du tome 3 ;)

3. Le Chasseur

Lire un livre avec un combat
Vegas Paranormal Club 66 Tome 1 Secrets magiques : lu le 16/09/2024
Je crois que je suis totale fan de cette saga !!! Saga doudou !!!
Je la recommande à 500% !!!
Erica a su remonter la pente et est vraiment une héroïne bad-ass <3
J'adore la voir évoluer au fil des tomes !

Lire un livre avec un sacrifice
Aileen O'Reilly Tome 3 Sorcières, faîtes vos prières : lu le 17/08/2024
Je suis total fan de l'univers de Aileen O'Reilly. Et ce tome est de plus en plus explosif... cette fin... J'adore... vite vite il me faut absolument le tome 4 !!!

4. Ruby

Lire un livre avec des métamorphes
Vegas Paranormal Club 66 Tome 2 Mystères magiques : lu le 16/09/2024
Petite saga doudou :)
Erica qui se découvre
Spoiler
Valkyrie
j'ai adoré ! La voir évoluer dans ses relations, dans ses connaissances et surtout affronter son passé est super intéressant.
Et ce final qui fait BOUM ! J'ai adoré du début à la fin :)

Lire un livre sur l’acceptation de soi
Les sentinelles de l'ombre Tome 1 Le souffle de la lune : lu le 22/08/2024
J'aime beaucoup cette association de mythologie et de surnaturel. Et notre héroïne est vraiment forte malgré tout ce qui lui arrive. Finalement elle finit par s'accepter et accepter qui elle est en tant qu'hybride et en tant que sentinelle. J'ai hâte de lire la suite pour en apprendre plus sur cet univers.

Bonne lecture à tous :)
Alxibiade

Profil sur Booknode

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 4 : Once Upon A Time (2024-2025) !

Message par Alxibiade »

Bonjour ! :)

J'entame mon combat contre Regina avec La Locataire de Wildfell Hall d'Anne Brontë pour la consigne lire une romance.

Mon avis : Cela faisait un moment que j'avais envie de me pencher sur les œuvres des sœurs Brontë, sans jamais avoir vraiment saisi l'occasion de le faire. J'ai donc profité de ces vacances de Noël pour emporter une anthologie avec moi, et c'est avec La locataire de Wildfell Hall que j'ai choisi d'entamer ma découverte. Une histoire très intéressante au schéma narratif curieux mais prenant, avec un personnage féminin à la fois fort et terriblement faible face à ses devoirs d'épouse, de mère, et aux attentes de la société de son temps. Un texte souvent qualifié de féministe par sa manière de mettre en scène une protagoniste prête à prendre son destin en main devant les frasques de son débauché de mari, mais qui reste tout de même fermement ancré dans une morale religieuse condamnant les excès en tous genres et louant les pêcheurs qui parviennent à se réformer.

Mon récapitulatif
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,
Je pars à la rescousse de Pinocchio (Lire un livre qui tourne autour d’un mensonge) grâce à Elle s'appelait Sarah de Tatiana de Rosnay. Plusieurs mensonges s'entremêlent dans le livre, qui permettent la naissance l'intrigue : le beau-père de Julia, la narratrice, a menti toute sa vie à sa famille à propos de la manière dont ils ont acquis l'appartement familial (celui d'une famille juive déportée en 1942) ; Sarah, au début du roman, promet à son frère qu'elle viendra la chercher, promesse qu'elle ne peut tenir.

Elle s'appelait Sarah est un roman poignant et nécessaire sur la Rafle du Vél d'hiv. Tatania de Rosnay a fait un effort bibliographique certain pour nous raconter la réalité de cet rafle, dont la Police Française est très loin d'être innocente. L'histoire s'entremêle habilement entre passé et présent, l'horreur et la compassion se confondant dans les vies de Sarah et Julia. On est tenu·es en haleine grâce au rythme rapide et aux chapitres courts, le roman est dévoré à peine entamé.

Récap : viewtopic.php?p=21825348#p21825348
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Message par wendy_bouquine »

Hello,
Je viens valider plusieurs consignes pour battre la reine de glace :

Elsa : Lire un livre où il fait froid avec le roman Le clan Bennett, tome 4 : Le chant des Bennett de T. J. Klune

Spoiler
Justification : Le roman se déroule en hiver ^^
Mon avis : Waouh, quelle conclusion à cette saga, j'ai eu du mal à vouloir refermer ce livre pour dire au revoir au clan Bennett. C'est une saga qui m'a beaucoup apporté et je suis à la fois heureuse de la terminer et triste de savoir que je ne les retrouverai plus dans un autre tome.

L'intrigue de ce quatrième tome est similaire à celle du trois, avec la recherche de Gavin et tout faire pour le ramener auprès de la meute. Toutefois, j'ai préféré ce tome au précédent, parce que l'humour était plus présent, la tension autour de la transformation de Livingstone, les enjeux autour de la meute. Ce qui me manquait pour avoir un coup de cœur pour le trois était présent ici et clairement si je devais faire un classement, celui-ci se trouverait juste derrière le tome 2.

La plume de l'auteur évolue de manière positive, nous avons toujours ce style atypique au niveau de l'écriture mais elle est encore plus aboutit au travers du personnage de Gavin qui parle de manière hachurée, c'est un talent d'écriture que je n'avais jamais vu ailleurs. T.J. Klune s'est créé des émotions chez ses lecteurs, il sait nous faire pleurer et nous faire rire et ça montre tout son talent. Toutefois, la beauté ne réside pas seulement dans sa plume mais dans la construction de ses personnages.

Le duo Gavin et Carter fonctionne magnifiquement, les deux sont indissociables l'un de l'autre, leur humour fonctionne ensemble, comme leur peur, leur évolution au fur et à mesure des pages et la tension autour d'eux. Ils forment mon couple préféré de la saga et je suis ravie d'avoir pu les suivre.
Nous suivons aussi la meute qui apporte tellement depuis le premier tome, chacun apporte une force de caractère dont on peut s'imprégner, ils ne sont pas parfaits, loin de là, mais ils sont tellement humains que ne pas les apprécier est impossible.
D'ailleurs qu'est-ce que vous faites encore ici, à lire cet avis au lieu d'aller courir auprès de la meute ;)
Anna : Lire un livre où le personnage est insouciant avec Dernier Virage : Essais libres de Christine Laramée

Spoiler
Justification : Carl est un personnage vraiment insouciant et je m'en foutiste surtout pendant la moitié du roman
Mon avis : J'ai tout simplement adoré cette green romance dans le monde de la formule 1. L'intrigue est très prenante et il y a du suspense jusqu'aux dernières pages du livre. La romance se mélange parfaitement au monde de la formule 1, étant une grande passionnée du sport, j'ai trouvé le tout très cohérent et les éléments de la formule 1 sont suffisamment présents pour ne pas être frustrée. Au niveau de la romance, on est sur une trope classique de journaliste x pilote, mais j'ai trouvé qu'elle était très bien faites tout comme le fast love qui pourtant n'est pas du tout la trope que j'aime d'habitude, l'autrice a su me combler avec ce one-shot.

La plume de Christine Laramée est très fluide et même si je ne suis pas québécoise, les expressions ne m'ont pas du tout dérangée, au contraire, j'ai trouvé que ça changeait. Le double point de vue avec des chapitres courts permet de créer un vrai page-turner que l'on a pas envie de lâcher et encore moins avec l'enchaînement des événements. Au niveau des trigger warning, je trouve que c'est parfaitement amené et traité.

Les personnages principaux m'ont fait passé par toutes les émotions. Concernant Valérie, au début, j'avais peur de ne pas m'attacher à elle, car je trouvais son caractère un peu trop fort pour moi, mais en apprenant à la connaître au fil des pages on peut découvrir une femme forte, courageuse et déterminée, qui prend soin des autres avant elle et qui a un humour bien particulier. Je me suis vraiment attachée à elle et à son histoire.
Carl lui est une personne qui vit toujours tout à trois cents kilomètres heures, il ne tient pas en place, ce qui correspond totalement à son métier. C'est un homme protecteur sans être étouffant, attentionné et qui fera tout pour prendre soin des gens qu'il aime. Ce sont des qualités que j'apprécie beaucoup j'ai lui et qui permettent de créer une green romance sublime.
Pour les personnages secondaires, j'ai adoré Kylie, elle apporte clairement une touche lumineuse à l'histoire tout comme la famille Mercier globalement. Les antagonistes sont vraiment angoissants et je suis ravie de leur fin.

Un one-shot qui a su m'embarquer, c'est le premier roman que je lis des éditions kairos et de l'autrice mais clairement pas le dernier.
Kristoff : Lire un livre avec une balade à cheval (à défaut d’avoir un renne) avec La saga d’Auren, tome 5 : Gold de Raven Kennedy

Spoiler
Justification : Auren fait de nombreuses balade à cheval en compagnie de ses nouveaux alliés à Anwynn
Mon avis : Ce tome 5 est une bonne lecture pour moi, même si ce n'est pas un coup de cœur comme ont pu l’être les tomes 2 ou 3. Toutefois, il est bien meilleur que son prédécesseur.
J'ai apprécié la construction de l'intrigue en plusieurs voix, ce qui nous permet d'avoir des points de vue différents et surtout de découvrir de nouvelles facettes de l'univers de la saga. Nous découvrons enfin le monde des Faes à travers le regard d'Auren, ce qui change des royaumes d'Oréa, même si nous continuons à les explorer grâce à Malina, Slade et Osrik. Ce tome propose également plus d'action, ce qui crée un meilleur rythme par rapport au tome 4. Cependant, j'ai eu du mal avec certaines descriptions qui, à mes yeux, n'apportaient pas grand-chose au récit.
La plume de Raven Kennedy reste toujours agréable à lire. C'est d'ailleurs grâce à son style que j'ai pu passer outre les descriptions sans m'ennuyer ou sans que cela ne casse le rythme de l'action. Son écriture est simple et accessible, même si elle ajoute un nouvel aspect à son univers avec l’introduction des Faes. Cependant, si je dois émettre une critique, elle concernerait la scène de smut ajoutée : je trouve qu’elle est un peu hors sujet, étant donné qu'elle se déroule en plein milieu d’un combat.
Au niveau des personnages, j'apprécie toujours Auren, même si je trouve qu'elle ne s’émancipe pas assez par rapport aux hommes, ce qui me gêne un peu, d’autant plus qu’elle est censée avoir débloqué des pouvoirs surpuissants. Slade reste fidèle à lui-même dans sa quête de vengeance. Il ne cache pas sa nature mauvaise et rancunière, et c'est justement ce que j'aime particulièrement chez ce personnage : il ne cherche pas à être un héros.
En ce qui concerne Malina, je l’apprécie de plus en plus. C’était déjà le cas dans le tome précédent, mais elle prend peu à peu conscience de ses erreurs et tente de les réparer à son échelle. C’est la meilleure évolution de personnage depuis le début de la saga.
Quant à Osrik, je suis déçue de ne pas le voir autant que je l’aurais souhaité dans ce tome. C’est un personnage que j’avais beaucoup aimé dans le tome 4, mais ici, il n’a que peu de chapitres qui lui sont consacrés, ce qui m’empêche de me faire un avis définitif.
La mère d’Elsa et Anna : Lire un livre avec un mot de la royauté dans le titre (palais, couronne, reine, roi, prince, etc.) avec Keleana, tome 4 partie 2 : La reine des ombres de Sarah J.Maas

Mon avis : Cette deuxième partie est un coup de coeur pour moi. L'intrigue est remplie d'actions, de retournements de situations et d'émotions, de quoi passer un excellent moment sans voir les pages se tourner. Le slow burn et la found family sont des tropes qui fonctionnent merveilleusement bien ici et j'ai hâte de voir comment tout va évoluer dans la lecture en tandem pour les personnages principaux et secondaires. Pour moi, il faut lire la partie deux directement à la suite de la partie un puisque toute l'action est là.

🗡 La plume de l'autrice est toujours une plume que j'affectionne particulièrement, c'est la seule qui écrit de la fantasy avec une plume particulièrement accessible pour les débutants en fantasy sans que cela n'ennuie les lecteurs/lectrices habituels du genre. C'est la seule autrice que j'ai lu qui arrive toujours à m'embarquer sans doute parce que même si sa plume n'est pas la plus poétique, la construction de ses personnages compensent cela.

🗡 Les personnages sont toujours aussi géniaux, je ne comprends toujours pas pourquoi on déteste Chaol alors que c'est un personnage qui a une des meilleures évolutions avec Manon Bec-Noir. Ce sont mes deux personnages préférés avec Dorian.
Dans ce tome Aelin change de statut et agit plus comme une reine que comme une assassineuse et ça fait plaisir à voir, Aedion est un peu trop protecteur à mes yeux même si la raison est expliquée j'ai un peu de mal avec ça.
J'apprécie de plus en plus Rowan alors que c'est un personnage avec qui j'avais énormément de mal dans les tomes précédents, ses actions évoluent dans un sens qui me plaît beaucoup et j'ai hâte de le découvrir un peu plus dans la suite de la saga.
Nesryn est encore un peu trop secrète pour que je me fasse un avis pour l'instant, j'attends le tome 6 pour la découvrir un peu plus.

En tout cas, ce tome fait basculer la saga vers un autre cycle prometteur.
J'ai battu la reine de glace, il ne me reste plus que Maléfique ^^

Mon récap
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

Grosse mise à jour : je me suis rappelée que je n'avais pas besoin de faire un méchant par un méchant ;)
Je mettrais les commentaires à jour au fur et à mesure (ça prend pas mal de temps ;) ).

¤ Rumple ¤ (8/8)

1.Le Criquet

Lire un livre avec un animal important pour les ramener
Le Club des vampires tricoteurs Tome 5 Crochets et brouet : lu le 14/10/2024

Lire un livre avec un personnage qui est là pour conseiller et remettre le héros sur le droit chemin
Jacky Leon Tome 2 Famille et honneur : lu le 17/10/2024

2. Pinocchio

Lire un livre avec une trahison
Dynasties Tome 1 Entre les flammes : lu le 2/10/2024

Lire un livre qui tourne autour d’un mensonge
La société très secrètes des sorcières extraordinaires : lu le 10/10/2024

3. La Fée bleue

Lire un livre où le personnage principal possède des pouvoirs magiques qu’il utilise pour faire le bien
Coven Academy Tome 2 Le calice du purgatoire : lu le 20/10/2024

Lire un livre où un personnage a un souhait fort
Le club des vampires tricoteurs Tome 4 Chaussettes et baguette : lu le 13/10/2024

4. Belle

Lire un livre avec une couverture rouge
Le club des vampires tricoteurs Tome 3 Potions et croisillons : lu le 11/10/2024

Lire un livre où un personnage tombe amoureux du méchant
Chasseuse de primes Tome 1 La traque : lu le 1/11/2024
C'est intéressant de voir l'évolution entre les personnages.
Elle lui court après sans savoir pourquoi il est recherché.
Il est embrigadé dans un univers qu'il évitait, et la fuit en croyant qu'elle veut le tuer.
Spoiler
Il la tue... Elle rescusite...
Elle est en rage contre lui !
Et quand ils peuvent enfin parler...
Spoiler
ils se sentent immérémédiablement liés.
L'histoire nous embarque et perso, je meurs d'envie de savoir ce que contient se livre pour qui tout le monde est près à tuer ou presque.
J'ai très envie de lire la suite ;)

Rumple est battu

La reine de cœur (0/4)

1. Le Chapelier Fou

Lire un livre avec le mot « folie » dans ses thèmes
Amber Farrell Tome 4 La danse des esprits : lu le 24/12/2024

Lire un livre avec un chapeau sur la couverture
L'agence d'intérim paranormale Tome 1 Sorcière à louer : lu le 10/12/2024

2. Will Scarlett

Lire un livre avec un voleur
Recherche chasseurs de démons Tome 1 Sorcière et tueuse : lu le 20/11/2024

Lire un livre où un personnage subit une peine de cœur
Ashira Cohen Tome 3 Etre responsable ça craint : lu le 9/12/2024

3. Regina

Lire un livre avec un personnage à la morale grise
Amber Farrell Tome 6 L'arbre à rêve : lu le 28/12/2024

Lire un livre avec une couverture sombre (noir, marron, gris foncé)
Bureau fédéral de la magie Tome 10 La némésis d'une furie : lu le 3/11/2024
Oh ce tome est vraiment trop chou :)
Le concours de beauté est vraiment une idée tordante... j'ai bien ris avec les préparatifs de tante Thora et de grand-mère ;)
J'ai vu arrivé le méchant de l'histoire avec ses gros sabots de loin mais j'aime toujours voir Eden découvrir qui il est.
Envie : Le truc que j'aimerais... que le chef Fox soit accepté par sa famille sans subir une malédiction à la grand-mère... ou la mère qui serait capable de le séduire juste pour faire échouer leur relation... :'( Réponse dans le prochain tome... ou la suite ? Peut-être ?

4. Alice

Lire un livre dont le nom ou prénom de l’auteur finit et commence par une voyelle (comme Alice)
De crocs et de plumes Tome 2 En amour comme à la guerre, tous les faes sont permis : lu le 3/12/2024

Lire un livre avec un personnage excentrique
Charley Davidson Tome 8 Huit tombes dans la nuit : lu le 16/11/2024

La reine de coeur est battue

Peter Pan (0/4)

1. Crochet

Lire un enemies to lovers
Ténébreuses alliances Tome 1 Sans âme : lu le 4/12/2024

2. Baelfire

Lire un livre avec un personnage qui a des problèmes avec sa famille
Amber Farrell Tome 3 La piste du loup : lu le 23/12/2024

4. Les garçons perdus

Lire un livre où le destin du monde est entre les mains d’un adolescent (de plus de 15 ans)
Gardiens des citées perdues Tome 9 Lune stellaire : lu le 1/11/2024
De péripéties en péripéties...
Le retour de Keffe est tant attendu et surtout voir ce qu'il peut faire ou non avec ses nouveaux pouvoirs sera très intéressant à voir.
La relation de Sophie avec son nouveau petit copain est très agréable à voir, c'est super chou !
Quand à cette nouvelle pierre, c'est une vraie bombe à retardement !!! Elle fait très très peur :o
Hâte de lire le tome 9,5 et 10 :)

Zelena (0/4)

1. Robin des bois

Lire un livre avec un hors la loi qui œuvre pour le bien
Daizlei Academy Tome 1,5 La trahison du conseil : lu le 16/12/2024

Lire un livre avec un personnage pauvre
Amber Farrell Tome 1 La morsure du serpent : lu le 18/12/2024

3. Éric

Lire un livre avec une couverture bleu
Lizzie Grace Tome 1 Un baiser sanguinaire : lu le 22/11/2024

Lire un livre où ce n’est pas le héros qui sauve sa dulcinée, mais où l’héroïne sauve son bien-aimé.
Arcadia Bell Tome 2 Bannir l'obscurité : lu le 29/11/2024

4. Dorothy

Lire un livre où le personnage atterrit dans un autre monde
Seule la mort attend la vilaine Tome 1 et Tome 2

La reine des glaces (0/4)

1. Elsa

Lire un livre où il fait froid
Psi-Changeling Tome 3 Caresses de glace : lu le 7/12/2024

Lire un livre où le protagoniste recherche un membre de sa famille.
Rory Costas Tome 3 Lethal contents

2. Anna

Lire un livre où le personnage est insouciant
L'agence d'intérim paranormale Tome 2 Médium à louer : lu le 11/12/2024

3. Kristoff

Lire un livre avec un mariage ou une demande en mariage
Amber Farrell Tome 5 Les secrets des anges : lu le 26/12/2024

4. La mère d’Elsa et Anna

Lire un livre avec un voyage
Bérénice Libretti Tome 3 A là recherche des pages envolées : lu le 25/11/2024
Un tome qui conclut de façon remarquable une trilogie intéressante.
Je ne sais pas si covid a un peu inspiré l'écriture de ce tome par l'auteur, mais en tout cas le fait d'utiliser une épidémie (peu y faire penser) est très bien amené et apporte matière à finaliser la saga de façon très intéressante.
J'aime vraiment apprécié lire cette saga :)
On a une vrai fin tout en gardant un minimum l'entonnoir ouvert juste comme il faut.

Maléfique (0/4)

1. Aurore

Lire un livre avec un premier baiser mémorable
Hybides Tome 5 Brute : lu le 14/12/2024
Un des tomes que j'adore relire !
Leur rencontre n'est pas banale et ils ne connaissent rien de rien au comportement de l'autre ce qui crée quiproquos sur quiproquos. Puis leurs différentes expériences jouent un rôle dans ce qui leur arrive sans compter les bâtons dans les pattes jeter par divers personnages.
J'aime beaucoup quand enfin tout est expliqué et mis à plat !
Le moment du baiser mémorable :
Spoiler
il s'embrasse pour la première dans une cage après s'être fait kidnapper et qu'on veut leur faire des expériences sur la reproduction.

<3

2. Philippe

Lire un livre avec le mot « malédiction » dans les thèmes
La malédiction de Célia Tome 3 Maudite par la destinée : lu le 23/12/2024

3. Mulan

Lire un livre où le personnage féminin est badass
Amber Farrell Tome 2 La voix du dragon : lu le 20/12/2024

Lire un livre avec une épée sur la couverture
Kit Colbana Tome 7 Lame sanglante : lu le 8/11/2024
Waw ! Ce tome !
Il se passe tellement de chose. La roue des émotions par en vrille dans tous les sens !
La fin de l'assemblée...
La relation de Kit et Damon...
Les secrets...
Les révélations...
L'évolution des pouvoirs de Kit...
Le final...
J'ai hâte de lire le tome 8... il arrive quand déjà ? Aucune idée !!! :'( :o

4. Cendrillon

Lire un livre avec une jeune maman ou une femme enceinte
Charley Davidson Tome 9 Neuf tombes et des poussières : lu le 18/11/2024

Lire un livre avec une scène de bal
Hybrides Tome 4 Justice : lu le 13/12/2024
L'un de mes tomes préférés ! C'est un coup de coeur <3
Autant dire que j'adore voir l'ami Justice perdre ses moyens face à un petite rouquine forte en bouche mais très sensible.
Et on ne dirait pas comme ça mais il doit affronter ses peurs. Autant dire qu'il en trouve pas mal (sans creuser).
Et quand il les affronte... vioum c'est plus un TGV mais carrément la porte des étoiles qu'il prend ! Revirement à 180°C ;)
Heureusement que la miss Jesse est une super bad-ass !!!

Bonnes lectures à tous :)
Ploudillon

Profil sur Booknode

Message par Ploudillon »

Je passe par ici pour commencer à sauver les victimes de Rumplestiltskin ^^

2. Pinocchio

• Lire un livre qui tourne autour d’un mensonge
    • If We Were Vilains, M. L. Rio

:arrow: Toute l'intrigue tourne autour d'une mort survenue 10 ans auparavant entourée de mystères et de mensonges...

:arrow: Une très très bonne découverte !

J'ai eu un tout petit peu de mal à entrer dedans et à me sentir réellement concernée au tout début, probablement car je ne suis pas assez calée en univers Shakespearien, mais vraiment seulement au tout début ; l'autrice a rapidement réussi à complètement m'immerger dans son univers, à m'impliquer dans l'enquête, dans la recherche de la vérité.
      J'ai vraiment aimé cette plongée dans le milieu si particulier de ces étudiants en dramaturgie, l'exploration de la complexité de leurs émotions qui se mêlent à celles de tous les rôles qu'ils endossent jour après jour et finissent par ressurgir dans leur quotidien.
      Je me suis prise au jeu de l'enquête, de la recherche du véritable coupable, de la manière dont les événements se seraient déroulés, et de pourquoi et comment l'histoire a pris ce tournant.
      Et lorsque l'on a enfin toutes les clés en main, on a envie de recommencer notre lecture pour repérer tous les indices qui ont été disséminés, comprendre le double sens de certains dialogues, de certains échanges de répliques théâtrales qui surgissent à des moments qui ne sont finalement pas si anodins.

Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture, je sais que c'est un livre que je relirai (enfin j'espère en trouver le temps :lol: ), et je l'ai également conseillé à mon conjoint qui est un inconditionnel de Shakespeare.

Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Hellooo, je viens battre un nouveau vilain ! 🔥

Crochet : Lire un ennemies to lovers.
Livres : Saga Tomes 1, 2 & 3 de Brian K. Vaughan (Scénariste), Fiona Staples (dessinatrice) lu les 21, 28 et 29 décembre 2024
Justification :
Spoiler
Marko et Alana sont deux personnages dont les populations s'affrontent depuis des lustres. De base, Alana faisait partie de celleux ayant capturé Marko, jusqu'à ce qu'elle l'aide à s'enfuir, etc.
Mes avis :
Spoiler
Tome 1 : Un premier tome qui lance le ton pour le reste ! On ne perd pas une seconde pour nous laisser respirer, entre la naissance de la petite et de la course poursuite. On découvre un monde complexe (ou plutôt des mondes), où la guerre fait rage entre deux civilisations qui considèrent l'autre comme des sauvages. Cependant, au lieu de s'acharner à s'entretuer sur leurs propres planètes, c'est sur celles des autres qu'iels s'affrontent, tuant, pillant, violant, emprisonnant les autochtones de celles-ci.

Notre duo principal est très intéressant, tous les deux avec un caractère qui leur est propre, de même pour les autres personnages que le croise alors qu'on avance dans l'histoire. Je pense que ce tome place toutes les bases pour le reste.

Niveau graphisme, j'ai beaucoup aimé le style et j'ai hâte de parcourir les autres tomes pour le retrouver. La narration est également très plaisante et je me demande à quel moment cela changera.

Un premier tome très prometteur pour la suite et je ne regrette pas d'avoir patienté aussi longtemps en attendant la réservation de la bibliothèque !

Tome 2 : Un deuxième tome nous faisant rencontrer les parents de Marko ! On en apprend ainsi plus sur sa culture, ainsi que le passé qu’il partage avec Alana.

Du côté de Testament, il est toujours au leur recherche, bien qu’il ai aussi ses propres morales qui le retarde parfois.

Enfin, le Prince me rend plutôt perplexe, mais à voir ce que la suite lui réserve.

Tome 3 : La petite famille apprend à faire connaissance avec grand-maman, tout en poursuivant sa quête de survie. J’ai bien aimé cet aparté plutôt calme pour Alana, Marko, Hazel et compagnie. Découvrir le docteur Heist était aussi intéressant, surtout avec les propos qu’il a.

Je suis curieuse de voir combien de temps la poursuite de celleux qui veulent tuer notre couple va durer et surtout, à quel moment ça se passera car la narration étant faite par Hazel, on dirait bien qu’il est arrivé un malheur.

J’aime toujours autant le patte graphique de l’illustratrice !
Peter Pan est vaincu !
leclipsa

Profil sur Booknode

Message par leclipsa »

Bonjour, je viens valider une consigne :

:twisted: La reine des glaces (1/4)
3. Kristoff : Lire un livre avec un mariage ou une demande en mariage.
:arrow: La romance presque parfaite d'une accro à Noël, tome 2 : Le mariage presque parfait d'une accro à Noël de Laura S Wild

L'intrigue de ce tome tourne autour de l'organisation du mariage de notre couple principal et la belle-mère de Zoe ne cesse de vouloir mettre son grain de sel et de tout modifier au dernier moment.
Et puis, il n'y a pas grand chose de plus malheureusement puisque l'ambiance noelesque passe un peu au second plan si on compare au premier tome.
Mais comme toute romance de Noël cela se lit rapidement et on passe un bon moment. Surtout que les personnages sont assez attachants.
Je lirai prochainement le dernier tome afin de conclure cette trilogie.

Méchants battus : 1/4
Consignes validées : 7/16
Récapitulatif : viewtopic.php?p=21825667#p21825667
Carine28

Profil sur Booknode

Message par Carine28 »

Bonsoir

Envie de renouer avec la lecture, je m’inscris donc à ce challenge en mode Emma

Ce post sera mon récap

Regina
  • Nombre de personnages validés : 0/4
  • Joker : 0/1
  • Cumul : 0/1
1. Blanche-Neige : Lire une romance.
:arrow: Secret Santa de Sophie Jomain
2. Charmant : Lire un livre parmi les plus vieux de ta PAL OU lire un livre avec un triangle amoureux.
3. Le Chasseur : Lire un livre avec un combat OU Lire un livre avec un sacrifice
4. Ruby : Lire un livre avec des métamorphes OU Lire un livre sur l’acceptation de soi

Total de méchants battus : 0/4
Total de personnages validés : 1/16

La reine de cœur (0/4)
1. Le Chapelier Fou : Lire un livre avec le mot « folie » dans ses thèmes OU Lire un livre avec un chapeau sur la couverture.
2. Will Scarlett : Lire un livre avec un voleur OU Lire un livre où un personnage subit une peine de cœur.
3. Regina : Lire un livre avec un personnage à la morale grise OU Lire un livre avec une couverture sombre (noir, marron, gris foncé).
4. Alice : Lire un livre dont le nom ou prénom de l’auteur finit et commence par une voyelle (comme Alice) OU Lire un livre avec un personnage excentrique.

Peter Pan (0/4)
1. Crochet : Lire un enemies to lovers OU Lire un livre avec un pirate.
2. Baelfire : Lire un livre où l’auteur a 2 noms de famille ou 2 prénoms (ex : Jennifer Lynn Barnes qui a écrit Inheritance Games) OU Lire un livre avec un personnage qui a des problèmes avec sa famille.
3. Clochette : Lire un livre avec un ou une ermite OU Lire un livre avec un personnage qui possède des ailes.
4. Les garçons perdus : Lire un livre avec des enfants (de moins de 15 ans) OU Lire un livre où le destin du monde est entre les mains d’un adolescent (de plus de 15 ans).

Maléfique (0/4)
1. Aurore : Lire un des livres les plus gros de ta PAL (minimum 600 pages) OU Lire un livre avec un premier baiser mémorable.
2. Philippe : Lire un livre avec une quête OU Lire un livre avec le mot « malédiction » dans les thèmes.
3. Mulan : Lire un livre où le personnage féminin est badass OU Lire un livre avec une épée sur la couverture.
4. Cendrillon : Lire un livre avec une jeune maman ou une femme enceinte OU Lire un livre avec une scène de bal.
Dernière modification par Carine28 le dim. 29 déc., 2024 9:00 pm, modifié 1 fois.
Carine28

Profil sur Booknode

Message par Carine28 »

Et je peux valider une première lecture avec mon roman de l'avent

Secret Santa de Sophie Jomain

Un premier roman de l'avent que j'ai beaucoup aimé. C'était dur de devoir attendre le lendemain pour lire la suite mais j'ai adoré le concept. L'histoire était mignonne.

C'est parti pour le prochain personnage de mon Once Upon a Time
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,
Je sauve Baelfire (Lire un livre où l’auteur a 2 noms de famille ou 2 prénoms) de Peter Pan grâce à Manon Lescaut d'Antoine-François Prévost.

Un roman assez court et agréable, portant sur la relation entre le chevalier des Grieux, jeune homme à l'avenir prometteur, et Manon Lescaut, une jeune femme dont on ignore au final beaucoup de choses, hormis sa beauté et l'amour qu'elle suscite chez le Chevalier. Envers et contre tout, le Chevalier fait son possible pour vivre auprès de Manon, ce qui nous mène de péripétie en péripétie avec une certaine redondance (et j'ai été affligée de voir à quel point le Chevalier est incapable de prendre du recul et d'évoluer au fil de l'histoire). Il en résulte une histoire sympathique, écrite dans une langue élégante.

Récap : viewtopic.php?p=21825348#p21825348
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je valide les deux consignes suivantes de Criquet et Pinocchio grâce au cumul pour combattre Rumplestiltskin !

Lire un livre avec un animal important et Lire un livre qui tourne autour d’un mensonge, avec le roman de Robert McCammon, Zephyr, Alabama.

Dans ce roman, le personnage principal, Cory Mackenson, a un chien qui se nomme Rebel, et qui va quasiment partout avec lui. C'est son chien, et il a une relation toute particulière avec lui.
Spoiler
Dans un chapitre consacré à son chien, il s'avère que celui-ci se fait renverser, et Cory se retrouver face à un dilemme : doit-il faire euthanasier son ami fidèle, ou tout faire pour le maintenir en vie ? Il prie si fort pour que la mort ne puisse pas le prendre que Rebel cesse progressivement de vivre au sens scientifique, il ne fonctionne plus que comme une carcasse vide, et Cory décide alors de le laisser partir. C'est un passage extrêmement émouvant, car l'auteur décrit vraiment bien ce que ressent le personnage face à la perte de son chien.
Cela valide donc la première consigne.

Quant à la seconde, l'histoire raconte un meurtre effroyable dans une petite ville de l'Alabama, et le personnage principal assiste seulement à la fin de ce meurtre : l'homme est déjà mort et en train de couler dans le lac. Le mensonge de cette histoire réside dans le fait qu'un coupable a commis ce meurtre, et c'est quelqu'un qu'il ne soupçonnait pas, pour la raison suivante :
Spoiler
Un habitant de la ville de Zephyr se fait passer pour quelqu'un d'autre, avec une nouvelle identité. Cory ne connaît que la fausse identité de cet habitant, et la fin révèle le passé de ce personnage, et la raison du meurtre commis. Celui-ci a donc menti sur son passé, son identité, pendant plusieurs années de sa vie, pour échapper à la justice.
Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21825166#p21825166
Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

Bonjour à toutes et tous,

J'ai une question au sujet de la consigne de Baelfire : Lire un livre où l’auteur a 2 noms de famille ou 2 prénoms.

Est-ce que cela fonctionne avec des noms ou prénoms reliés par un tiret ? Par exemple, Éric-Emmanuel Schmitt ou Mickaël Brun-Arnaud.

Car le prénom "Jean-Pierre", par exemple, est considéré comme un seul prénom, alors qu'il est formés de deux patronymes reliés par un tiret. Je préfère poser la question afin de ne pas commettre de bourde.

Merci d'avance pour votre aide et excellente nouvelle année à tous 🥳🥳
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

Pouasson34 a écrit : mer. 01 janv., 2025 2:35 pm Bonjour à toutes et tous,

J'ai une question au sujet de la consigne de Baelfire : Lire un livre où l’auteur a 2 noms de famille ou 2 prénoms.

Est-ce que cela fonctionne avec des noms ou prénoms reliés par un tiret ? Par exemple, Éric-Emmanuel Schmitt ou Mickaël Brun-Arnaud.

Car le prénom "Jean-Pierre", par exemple, est considéré comme un seul prénom, alors qu'il est formés de deux patronymes reliés par un tiret. Je préfère poser la question afin de ne pas commettre de bourde.

Merci d'avance pour votre aide et excellente nouvelle année à tous 🥳🥳
Coucou !
Il faut vraiment que ce soit 2 prénoms distincts, sans tiret comme Jennifer L. Armentrout ou Jennifer Lynn Barnes
Hésite pas si tu as un autre nom d'auteur sur lequel tu n'es pas sûre !
Bonne année à toi aussi !! :D
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Je finis mon combat face à la Maléfique
Aurore: Lire un livre avec un premier baiser mémorable.

L'Héritière de Melinda Salisbury
Spoiler
Twylla n'est pas sensé pouvoir toucher qui que se soit, donc son premier baiser (surprise) avec Lief est plus que mémorable
Je sors de ma lecture assez partagé. J'ai bien aimé l'histoire même si le rythme est assez lent et qu'il se passe des choses qu'assez tard.
J'ai eu beaucoup de mal avec le triangle amoureux, sauf sur les dernières pages où tout s'accélère et où les complots sont révélés.
La fin est vraiment au dessus du reste du livre.
Pour ceux qui ne lisent pas en anglais, la fin de ce tome est assez ouverte et laisse présager des intrigues plus complexes mais vous pouvez vous arrêter là.
J'enchaîne avec La Reine de Coeur :
Le Chapelier Fou : Lire un livre avec un chapeau sur la couverture.

Le Diable au corps de Raymond Radiguet
Spoiler
Image
La plume de l'auteur, simple mais poétique, nous accompagne dans cet amour naissant entre un jeune adolescent et une jeune mariée.
Les sentiments du garçon sont très bien décrit, à la fois confus et sur de lui. J'ai trouvé plus dur de voir Marthe se faire exclure par les autres.
J'ai bien apprécié ce petit roman.
Will Scarlett : Lire un livre avec un voleur

Le Mystère de la chambre jaune de Gaston Leroux

en plus de tentative de meurtre, il y a des vols
J'ai beaucoup aimé cette enquête d'apparence irrésolvable. Le personnages de Rouletabille est très sympathique et suivre son raisonnement est très intéressant.
J'ai trouvé le style d'écriture un peu particulier mais j'ai bien accroché après quelques pages.
Le récit est haletant, sans temps mort.

Mon livre d'histoire
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou !

Je m'attaque à Maléfique avec Mulan avec 3 tomes de Rosario + Vampire.

Spoiler
Clairement, Moka devient hyper badass quand elle reprend sa forme de vampire !
Rosario + Vampire - Saison 1, Tome 1, Akihisa Ikeda

Mon avis :

Encore un manga que je lis pour un challenge ! J'ai franchement passé un moment agréable de lecture, même si clairement je ne suis pas le public cible, notamment au niveau de l'âge. Malgré les dessins assez clichés qui datent un peu (notamment sur le physique féminin), je pense que le public de ce manga reste assez jeune.
Je ne suis pas une grande fan de vampires de base, mais ici on n'est pas dans les clichés de romances de vampire, donc ça me va !

On est immédiatement plongés dans l'ambiance, pas vraiment de chapitre introductif, Tsukuné se retrouve directement dans cette école pour monstre. Il rencontre Moka dès le départ et l'histoire commence.

J'adore Moka, elle est assez badass quand elle se transforme ! Sous son autre forme, elle reste mignonne, mais un peu moins intéressante. Bon, elle est surtout assez drôle !

Tsukuné est banal, et c'est un gros cliché (la plus belle fille qui s'accroche au mec le plus banal), mais en même temps, ça fait du bien d'avoir un personnage banal au milieu de tous ces monstres.
L'arrivée de Kurumu rajoute un peu de piment, même si je ne suis pas hyper fan de ce genre de péripéties.

J'ai adoré le fait qu'à chaque chapitre, on retrouve un nouveau monstre à "combattre" (bon, c'est un bien grand mot, car au final c'est assez expéditif).

A voir pour la suite si c'est toujours aussi prenant.

Rosario + Vampire - Saison 1, Tome 2, Akihisa Ikeda

Mon avis :

Encore un deuxième tome bien sympathique, j'accroche plutôt bien avec cette série !
Bon déjà, point positif dans ce tome : l'arrivée de Yukari. Encore un personne que j'apprécie, même si au début ce n'est pas sympa. Le personne reste hyper mignon et j'adore l'évolution de ses relations avec les autres.
Le fait qu'ils finissent par former une bandes d'amis qui s'aiment plus ou moins (ça dépend qui !), c'était plutôt marrant.
On est toujours sur le même schéma : un chapitre = un monstre.
C'est assez amusant d'essayer de deviner quels monstres ils sont d'ailleurs ! Pour la prof de dessin, j'avais deviné. Idem pour la fille du comité de sécurité de l'école.
La fin promet des rebondissements ! Donc, à voir pour la suite !

Rosario + Vampire - Saison 1, Tome 3, Akihisa Ikeda

Mon avis :

Les choses se gâtent pour Tsukuné ! Une bonne partie de ce tome est consacrée au chef du comité de sécurité, et à leur combat.

On ne sait plus qui sait vraiment que Tsukuné est un humain, mais bon dans tous les cas, l'amitié prend le dessus ! Même Gin s'en mêle (je ne m'y attendais pas, je ne pensais vraiment pas qu'il les considérait comme ses amis ou quoi que ce soit). C'est toujours aussi sympa de suivre cette bande qui s'agrandit et se rapproche au fur et à mesure des tomes.

Moka et Tsukuné se rapprochent aussi (dommage pour Kurumu, mais en même temps, tant mieux pour nous !) même s'il n'y a toujours rien de franc de ce côté.

Quant à ce dont Moka est capable de faire pour Tsukuné, c'est plutôt inattendu.
Spoiler
C'est clairement inattendu qu'il puisse devenir un vampire juste temporairement… Et en même temps, est-ce que c'est vraiment temporaire ?
Bref, la suite dans les prochains tomes !
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,
Je libère le Chapelier fou de la Reine de coeur (Lire un livre avec un chapeau sur la couverture) grâce à Pierre et Jean de Maupassant. (Couverture : https://booknode.com/pierre_et_jean_01314 - il y a même 2 chapeaux !!)

Avec Pierre et Jean, Maupassant nous propose un roman de famille sombre, axé sur le secret et ses effets psychologiques. Le tout est une réussite grâce aux descriptions des paysages reflétant les humeurs des personnages, au rythme maitrisé et aux questions qui nous suivent.

Mon récap : viewtopic.php?p=21825348#p21825348

Avec tout ça, il me semble avoir atteint le palier nécessaire pour obtenir le badge :D Mais j'aime tellement ce challenge que je vais essayer d'aller jusqu'au bout, alors à très vite !
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Je viens valider 2 consignes:
1.Le Criquet : Lire un livre avec un animal important pour les ramener Mémoires de la forêt, Tome 2 : Les Carnets de Cornelius Renard de Mickaël Brun-Arnaud
Un excellent second tome que j'ai même préféré au premier. J'ai retrouvé avec plaisir cette librairie à Bellécorce. Des secrets de famille bien enfouis font partie à l'aventure Archie et son neveu, un jeune féru de littérature intrépide. Une lecture que je recommande encore une fois pour petits et grands ! Tout le monde y trouvera son compte.

2. Pinocchio : Lire un livre qui tourne autour d’un mensonge If we were vilains, de M. L. Rio
De manière générale, j'ai apprécié cette lecture mais pour autant je ne suis pas sûre de m'en souvenir très longtemps. Le décor se met en place doucement dans cette école d'arts et notamment au sein du groupe des étudiants en théâtre de 4eme année. J'ai eu hâte de découvrir comment ce groupe d'amis d'école de théâtre évolue pour en arriver à cette scène décrite en introduction du roman. J'ai vraiment aimé la dynamique de la scène d introduction de chaque acte dans le présent et toute la suite dans le passé, de retour en 4eme année. L'évolution a été sympa à découvrir. Pour autant l'ensemble du livre a été trop littéraire pour moi. Je connaissais quelques pièces de théâtre citées mais pas forcément très bien toutes les tragédies jouées et cela ne m'a pas forcément donné très envie. Le dénouement est logique, on le voit venir petit à petit et il n'y a pas de twist supplémentaire.

Rumple
  • Nombre de personnages validés : 3/4
  • Cumul : 0/1
Récap’
Total de méchants battus : 1/4
Total de personnages validés : 7/16
Nombre de livres lus : 7
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Je viens valider d'autres consignes cette fois-ci pour La reine des glaces

Pour ces 2 consignes, je vais utiliser le cumul pour les valdier avec un même roman graphique de plus de 150 pages
1. Elsa : Lire un livre où le protagoniste recherche un membre de sa famille.
4. La mère d’Elsa et Anna : Lire un livre avec un voyage.
--> À la recherche de Jeanne, de Zazie Tavitian et Caroline Péron où la protagoniste va voyager en Israël voir de la famille pour partir à la recherche et découvrir qui était Jeanne son arrière-arrière-grand-mère.
Un excellent roman graphique qui a été à l'origine de retrouvailles familiales afin de redonner vie à Jeanne. L'idée de ne pas la réduire à la déportation mais de retracer l'ensemble de sa vie est magnifique. Les planches sont très belles tout comme les couleurs utilisées.

2. Anna : Lire un livre avec un personnage roux avec Poil de carotte ,de Jules Renard
Un livre assez rapide et pourtant ennuyant. Je pense qu'il correspond plutôt à une autre époque que l'actuelle.

3. Kristoff : Lire un livre avec un mariage ou une demande en mariage avec Les sept maris d'Evelyn Hugo, de Taylor Jenkins Rei
J'ai dévoré ce livre sur plusieurs semaines et j'ai adoré m'y replonger. Evelyn Hugo est inspirante, passionnante et éprise. Sa vie tumultueuse et ses mariages sont parfaitement narrés. L'ambiance et le contexte Hollywoodien, des années 50,60 ... Une pépite

La reine des glaces
  • Nombre de personnages validés : 4/4
  • Cumul : 1/1
Récap’
Total de méchants battus : 2/4
Total de personnages validés : 11/16
Nombre de livres lus : 10
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je valide la consigne suivante d'Eric pour poursuivre mon combat face à Zelena !

Lire un livre avec une couverture bleu, avec le recueil de nouvelles de Paulo Coelho, Comme le fleuve qui coule.

Mon avis : Voilà une belle surprise que ce recueil de nouvelles ! Je ne savais pas exactement à quoi m'attendre, et j'ai dévoré ce livre en peu de temps. Les chapitres sont très courts, et les réflexions vraiment intéressantes. Plusieurs passages m'ont marquée, ça remet les pendules à l'heure, et ça nous ramène à une plus grande bienveillance envers soi-même et les autres, avec la philosophie abordée comme une conversation à un ami. C'était une très belle lecture.

Et voici la couverture de l'édition lue, majoritairement bleue :

Image

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21825166#p21825166
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je valide une nouvelle consigne de Zelena - 4. Dorothy : Lire un livre où le personnage atterrit dans un autre monde avec Le Prince Alchimiste #1-4 de Rui Tsukiyo, S. Kosugi & Arata Shindou
Il en ressort de la lecture de cet isekaï une impression de facilité que ce soit dans l'utilisation de l'alchimie qui revient en solution à tous les problèmes ou dans les relations entre les personnages. Pas vraiment convaincue, une série vite lue ... mais qui sera vite oubliée je pense :(
WaterBubble

Profil sur Booknode

Message par WaterBubble »

Bonsoir, je valide plusieurs personnages !

2. Pinocchio : Lire un livre avec une trahison, avec Angoisses de Stefan Zweig, l'intrigue se base sur une femme qui trompe son mari.

Mon avis : Dans ce roman les sentiments d'angoisse, d'oppression et d'urgence vécu par Irène se ressente en tant que lecteur et vont crescendo, pour un final qui se veut
Spoiler
"joyeux" mais qui interroge sur le côté manipulateur des deux parties dans ce couple.

4. Alice : Lire un livre avec un personnage excentrique, avec Les Histoires de Kaede de Masateru Konishi, p56 "- … Kaede, je vous avais bien dit que c'était un excentrique. … - Ce n'est rien, je suis tout aussi excentrique que lui, dit-elle finalement."

Mon avis : Découvert par hasard dans les rayons d'une librairie, la couverture m'a de suite attiré l'œil.
L'intrigue se déroule en une suite de mini enquêtes en duo, façon Holmes/Watson mais ici en version petite fille/grand-père et bien que les enquêtes ne soit pas d'une grande originalité elles dégagent justement un côté classique du genre que j'ai appréciée retrouver. La relation entre Kaede et son grand-père est touchante, les personnages sont attachants, même si les réactions de Shiki et Iwata m'on parfois semblées bizarres.
Une bonne lecture cosy.

2. Baelfire : Lire un livre avec un personnage qui a des problèmes avec sa famille, avec Ici et Ailleurs, Tome 3 : Où nous nous sommes arrêtés de Roan Parrish, le personnage de Will ne parle plus avec ses parents et doit gérer les enfants de sa sœur ainsi que celle-ci qui souffre de troubles bipolaires et refuse de se soigner.

Mon avis : Ce dernier tome m'a moins convaincu que les précédents, la relation de Will et Léo a surtout tournée en rond la majeur partie du récit pour une fin
Spoiler
certes qui correspond parfaitement à Léo, digne d'un téléfilm romantique,
mais qui était expéditive, la période de l'été aurait sans doute permis de mieux conclure.

4. Les garçons perdus : Lire un livre où le destin du monde est entre les mains d’un adolescent (de plus de 15 ans), avec La 5ᵉ Vague, Tome 3 : La Dernière Étoile de Rick Yancey, Cassie le personnage principal a 16 ans
Spoiler
et dans ce troisième tome se sacrifie pour sauver la planète et ses habitants.
Mon avis : Une bonne conclusion à cette trilogie même si le personnage de Cassie qui est censé être le personnage principal prend depuis le tome 2 de moins en moins de place dans l'histoire au profit de Ringer, un personnage que j'ai aimée suivre mais plus d'équilibre entre les différentes parties réservés à chacun aurait été appréciable.
Quant à la fin
Spoiler
pas vraiment de grand happy end, elle reste ouverte, tout n'est pas réglé en un claquement de doigt, les personnages restant ne sont pas forcement tiré d'affaire et le lecteur est libre d'imaginer la suite des évènements ce que j'ai appréciée.

Récap
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Message par Jewels_arianne »

Bonjour,

Je valide

Peter Pan

Vs Les garçons perdus

💥Lire un livre avec des enfants (de moins de 15 ans)La chair du tigre
Avis
Très cohérent et travaillé. On ressent l'influence de la culture chinoise sur les parents de Luxi ainsi que les grandes oppositions avec la culture française. L'évolution de la relation entre Luxi et sa mère est très touchante. Face à la détresse de sa fille, Jing s'ouvre peu à peu à son rôle de mère et sort de son état léthargique pour enfin se rendre compte de l'immense amour qui les lient. A travers son écriture l'auteur nous donne réellement l'impression d'être dans la tête d'un enfant surdoué. Cela passe par des réflexions philosophiques, des métaphores parfois dures à comprendre et des schémas de réflexion sortant de l'ordinaire mais également par une utilisation très intelligente du vocabulaire français. En effet pas une page ne passe sans que l'on ne rencontre un mot ou une expression tiré du vocabulaire soutenu, vieilli ou technique ou bien sans que l'auteur ne s'amuse à utiliser le sens second ou même troisième d'un terme. Comme le ferait Luxi, l'auteur ne s'arrête jamais à la facilité et explore l'infinie des possibles qu'offre la langue française.
Mon seul point négatif est que ça rendait la lecture un peu difficile et que j'ai parfois eu l'impression de ne pas avoir réussi à saisir le propos correctement.
Récap
Chikage

Profil sur Booknode

Message par Chikage »

Bonjour,

Je valide une nouvelle consigne contre la Reine de Coeur:

Lire un livre avec un personnage excentrique. :arrow: Esmantium de Tiphaine Lever
Explications:
Une dame de petite taille, souriante et un brin excentrique, s'approche doucement de moi. [...] Ses cheveux d'un bleu électrique crépitent tels des éclairs, lui donnant un côté frais et pimpant à la fois. Paradoxalement, ses yeux arborent une teinte profondément rouge et ses lèvres luisent d'un gloss aubergine vraisemblablement utilisé avec excès.
Mon avis: Un résumé qui m'a tout de suite attiré, sauf que dès les premiers chapitres je me suis vite rendue compte que Rubis ne me plaisait pas du tout et que l'héroïne qui tombe raide dingue amoureuse au premier regard (même si elle fait genre que non) c'est vu et revu . J'ai tenté de m'accrocher à l'histoire fantastique, à l'univers, mais je n'ai pas été convaincue. Peut-être que je suis habituée à trop de fantastique et de fantasy où l'univers sont si bien détaillés que la peinture se dessine presque sous les yeux tout seul. Puis les personnages et leur relation sont trop simples, je n'ai ni été touchée, ni apprécié au final. Pas pour moi tant pis!

Recap: viewtopic.php?p=21825094#p21825094
Dernière modification par Chikage le dim. 12 janv., 2025 11:18 am, modifié 1 fois.
Alxibiade

Profil sur Booknode

Message par Alxibiade »

Je continue mon combat contre Regina avec Belle de Jour de Joseph Kessel pour la consigne lire un livre avec un combat.

Mon avis : Un roman pour le moins surprenant. L'histoire d'une bourgeoise qui ne parvient pas à prendre de plaisir avec son partenaire et qui finit par se prostituer pour enfin trouver une forme d'extase dans des relations moins délicates avec des hommes de basse condition. Le tout m'a laissé une désagréable impression, ravivant cette croyance typiquement masculine selon laquelle un mauvais garçon serait forcément préféré à un homme tendre et loyal. La sexualisation du rapport de force bourgeoise/prolétaire est problématique en elle-même. Elle le devient d'autant plus lorsque l'on sait que la protagoniste a été abusée sexuellement dans son enfance et que toute l'histoire qui nous est ici contée pourrait bien découler d'un traumatisme. Je n'ai vu dans ce roman ni la quête du plaisir féminin ni la puissante libération par la jouissance que certains louent. Juste une femme marquée à vie par un épisode dont elle ne garde aucun souvenir mais qui a laissé une empreinte indélébile sur son corps et son esprit. Le roman aurait pu être bon si la narration avait choisi cet angle d'analyse, mais non. À partir du moment où Kessel lui-même prétend que l'agression subie par la protagoniste est sans influence sur les événements racontés dans le roman, je ne peux m'empêcher de trouver le résultat fade. D'autres ont mieux écrit ce divorce entre l'amour et le désir. Une exploration du désir féminin vraiment masculine.

Mon récapitulatif
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Bonjour,

Je débloque Clochette ce qui me permet de combattre Peter Pan
Je valide donc la consigne Lire un livre avec un ou une ermite avec
Inheritance Games, Tome 2 : Les Héritiers disparus,
de Jennifer Lynn Barnes
Explication

On retrouve un ermite dans ce tome, plus précisément Jackson Currie qui a des informations pour Avery à propos de sa mère. Sa mère qui lui avait caché une grande partie de son passé.
Voilà une petite citation contenant le mot "ermite" :
Moi, je pensais à autre chose. Nous savions désormais que Jackson Currie accepterait de me parler. Alors qu’il avait refusé de le faire avec Grayson ou les enquêteurs de Tobias Hawthorne. Il était paranoïaque et vivait en ermite. Il ne faisait pas confiance aux téléphones.
Mon avis

Challenge terminé du couppp ! Mais je continue quand même à combatte nos méchants :)

Mon récap
Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

Bonjour à toutes et tous,

Je viens valider deux consignes.

Image
(Peter Pan) Clochette : Lire un livre avec un personnage qui possède des ailes 🕊️
:arrow: Jack et la grande aventure du cochon de Noël de J. K. Rowling.
Justification avec extrait et illustration
Espérance est un ange vivant au Pays des Choses Perdues. Elle possède des ailes et vole à plusieurs reprises durant l'aventure.

Extrait p. 181
Lorsqu'ils se furent enroulés dans la lourde étoffe, Espérance déploya à nouveau ses ailes puissantes, saisit la tapisserie entre ses mains et s'éleva une nouvelle fois dans les airs, portant maintenant Jack et le cochon comme dans une sorte de hamac.

Illustration p. 182
Image
Mon avis
Un très joli conte qui fait chaud au cœur.

JK Rowling maîtrise parfaitement les codes de la littérature jeunesse et nous offre un conte à la fois classique et original. Classique car il fait appel à des éléments magiques, souvent allégoriques, caractéristiques de ce genre de récit, qui le rapprochent du fantastique. Original car malgré ces éléments familiers, à aucun moment on n'a l'impression de lire une histoire mille fois déjà lue ou entendue durant l'enfance. L'écriture très soignée nous plonge totalement dans les décors enchanteurs de cette aventure et il est très facile de s'attacher aux personnages.

On sent que ce récit tient à cœur à l'autrice car il déborde d'amour et de sincérité. Le dénouement est très émouvant et expose une excellente morale basée sur l'amour et l'espoir…

Je trouve personnellement que le récit stagne un peu vers le milieu avec des phases d'exposition légèrement envahissantes, mais cela fait partie de la découverte d'un monde merveilleux et clairement, l'ambiance est brillamment réussie - cela passe aussi par les illustrations magnifiques que contient le livre. J'ai passé beaucoup de temps à les contempler et regrette un peu qu'il n'y en ait pas plus.

Je vous conseille vivement de lire ce livre pendant les vacances de Noël comme je l'ai fait pour une expérience complète.

Image
(Zelena) Robin des Bois : Lire un livre avec un personnage pauvre 💸
:arrow: L’Effondrement d'Edouard Louis.
Justification avec extrait
Dans la très grande majorité de ses livres, Edouard Louis parle de sa famille originaire d'un milieu social très pauvre. Il est régulièrement fait référence à leur précarité, et c'est aussi le cas dans ce livre.

Extrait p. 73
Mon père détestait l'idée de la délinquance, c'était pour lui une manière de ne pas être au plus bas de l'échelle sociale : il était pauvre, mais pas hors-la-loi.
Mon avis
Un texte bouleversant, très dur à lire.

Une fois de plus, Edouard Louis utilise des éléments de sa propre vie et celle de ses proches pour nous délivrer une étude sociologique très intéressante et accessible.

Il vient de perdre son frère, mort à 35 ans après des années d'alcoolisme intensif, et lui rend hommage à travers un livre qui raconte l’étendue de sa vie. Il rappelle à plusieurs reprises qu’il ne l’a jamais aimé et pour cause, son frère n’était pas des plus sympathiques…

On ressent toute la souffrance de cet homme et également celle qu’il a provoquée autour de lui, notamment envers ses compagnes. C’était quelqu’un de très peu fréquentable, alcoolique, violent, dangereux. À travers ce livre, on comprend un peu mieux comment un individu peut en arriver à de telles extrémités, sans pour autant excuser ces comportements. Ce genre de témoignage est précieux pour étudier les origines de la violence.

✨ Mon récap est à jour : viewtopic.php?p=21827258#p21827258

Très belle année à tout le monde 🥳🥳
sallysnightmares

Profil sur Booknode

Message par sallysnightmares »

Bonjour à tous, Je reviens pour valider de nouvelles consignes!

La reine de coeur:
1. Le Chapelier Fou : Lire un livre avec le mot « folie » dans ses thèmes
Lecture : Twisted Tales, Tome 10 : Un joyeux non-anniversaire de Liz Braswell lu le 4/01/25
Élement validant consigne : Ce roman est une réécriture du conte Alice au pays des merveilles qui est bien connu pour ses aspects loufoques et qui aborde différents types de folie
Mon avis :
Spoiler
Je n'ai franchement pas été convaincue par cette reprise... Le livre présente beaucoup de longueur, le style d'écriture est trop lourd à mon goût et l'action du récit est très lente.
2. Will Scarlett : Lire un livre avec un voleur
Lecture : Powerless de Lauren Roberts lu le 9/12/24
Élément validant la consigne : Paedyn est une jeune voleuse qui se retrouve engagée contre sa volonté dans un tournoi potentiellement mortel
Mon avis :
Spoiler
Un livre très interessant et bien écris en soi. Les personnages sont plutôt bien écrits mais ils ont tendance à être trop peu développés comme s’ils étaient bloqués dans leur case :
Spoiler
Paedyn dans son rôle d’ordinaire traumatisée par la mort de son père, Kai dans le rôle du meurtrier traumatisé par l’enseignement de son père mais qui ne remet pourtant jamais celui-ci en question, Kit dans le rôle du prince pion qui croit tout ce que son père lui raconte et ignore le mal-être de son frère voir l’envie presque pour son rôle d’exécuteur ou encore Blair qui est clairement la peste de service
. Le scénario se déroule bien mais semble emprunter des idées et concepts à d’autres livres très appréciés et connus (type Hunger Games). Pour conclure je dirais que ça reste une lecture agréable avec comme bon point l’écriture fluide de l’autrice mais le manque de développement des personnages et les ressemblances avec d’autres livres que j’ai déjà lus m’empêche de le classer plus haut qu’en argent.
Ainsi, Will Scarlett et le chapelier fou retrouvent la mémoire!
Reine de Coeur (4/4) ainsi elle est vaincue!

Peter Pan:
4. Les garçons perdus : Lire un livre avec des enfants (de moins de 15 ans)
Lecture : Toilet-Bound Hanako-kun tome 1 à 3 de Iro Aida lu le 29/12/24
Élément validant consigne : Hanako est un fantôme qui hante les toilettes d'un lycée japonais depuis plus de 50ans, il est mort à ses 13ans
Mon avis :
Spoiler
Tome 1 = Un très bon manga présentant à la fois des aspects très sombres et des aspects très comique… L’histoire est prenante et on n’a qu’une seule hâte c’est de découvrir les autres mystères qui hantent l’école. Seul petit bémol : le personnage de Néné qui est assez énervante par son côté trop candide.
Tome 2 = Une très bonne suite où on retrouve l‘ambiance très particulière du tome 1. J’ai tout simplement adoré découvrir l’histoire de Misaki le 2eme mystère de l’école.
Tome 3 = Un tome toujours aussi prenant que les précédents; on y retrouve une bonne dose d’humour et des personnages toujours aussi attachants. Ce tome permet d’apporter un peu plus de profondeur au récit en nous permettant d’en apprendre un peu plus sur Hanako et son histoire.
Les garçons perdus retrouvent ainsi la mémoire.

Peter pan (2/4)

Lien vers mon récap : viewtopic.php?t=317835&start=360
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide cette consigne 3. Mulan : Lire un livre où le personnage féminin est badass de mon combat contre Maléfique avec Le Précurseur, Tome 2 : La Rage et la Ruine .
Spoiler
L'héroïne est une sacrée combattante, unique en son genre vu qu'elle est sensée être la seule de son espèce, elle peut affronter presque n'importe qui.
Mon Récap
Mon Avis
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour

Nouvelle validation pour Maléfique :arrow: 1. Aurore : Lire un livre avec un premier baiser mémorable avec Jane Jameson, Tome 1 : Les gentilles filles n'ont pas de crocs de Molly Harper
Une lecture sympathique : j'ai apprécié l'héroïne et son côté poissard mais l'intrigue est un peu faible et se perd au milieu du reste. On va dire que c'est le tome d'introduction ^^ je laisserai sa chance à la suite ;)

RECAP
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »