[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Nala_fr

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Nala_fr »

Nala_fr a écrit : dim. 12 janv., 2025 1:52 pm Je m'inscris à la consigne 147A - Lire un livre classé dans le top Booknode : (top 1 à 100) avec Tout le bleu de ciel de Melissa Da Costa (Top 4)
Je valide cette consigne

Mon avis
Waouh, quel livre ! Une très belle leçon de vie. Emile et Joanne nous raconte leur parcours sans jugement et toujours dans la bienveillance.
La maladie va emporter Emile, il fait le choix de profiter du peu de temps qu'il lui reste loin de ses proches afin de ne pas voir la souffrance dans leurs yeux.
C'est un point de vue tout à fait compréhensible mais on comprend aussi le désarroi de sa famille. Un choix de tout façon très difficile à vivre.
Un final très dur, très émouvant aussi et en même plein d'espoir.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Je m'inscris à la consigne 105- Lire un recueil de nouvelles avec 13 à table 2022
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Gandalfoux a écrit : dim. 19 janv., 2025 11:10 am
Je me positionne sur la consigne 163- Lire un livre d'un auteur ayant reçu un prix littéraire avec Soeurs Hiver de Jolan C. Bertrand
Justification
IMG_9782.jpeg
Hell(o) ! J’ai terminé, c’était trop bien, très rapide, une belle aventure !
Justification
Sur la page Les Sœurs Hiver sur Booknode, on peut voir que le roman jeunesse a reçu plusieurs prix dont :
- Shaynning: Top 30 Romans Jeunesse Étrangers Intermédiaire lus en 2022, premier prix
- Prix des Libraires du Québec: Lauréats Jeunesse, premier prix
- Littérature Intermédiaire: Plus belles couvertures, premier prix
- etc..
Avis
Un coup de coeur ! Voilà on pose le décor.

Nous découvrons l’univers de Jolan C. Bertrand ayant vagabondé dans des nombreuses contrées hivernales, glaciales où il a découvert les mythes et légendes nordique. Il nous plonge dans cet univers où un petit garçon tente de sauver son oncle d’un enlèvement et d’une tempête de neige créer par la divinité Grande triste et en colère d’avoir perdu sa sœur, Petite. Nous plongeons dans le monde d’Alfred, un petit garçon de dix ans adorant faire des blagues en faveur du dieu Loki.. Alfred ne voulant perdre la personne a qui il tient le plus va essayer de le sauver en le suivant dans sa quête des trolls. Petits êtres très adorables, avec une empathie incroyable ! Une aventure se lance quand Alfred découvre la Petite, perdu dans le temps par une mauvaise farce d’un dieu n’aimant pas la solitude…

Une aventure d’amitié trempé dans de la mythologie.

Un dernier mot ? Les illustrations sont très belles avec de belles couleurs et un trait simpliste, cohérent pour la tranche d’âge du public souhaité, tout en détails !
lilicecilie

Profil sur Booknode

Message par lilicecilie »

lilicecilie a écrit : ven. 17 janv., 2025 9:07 am Je m'inscris maintenant à la consigne 81 (d) -> un livre se déroulant pendant le XIXe siècle avec le livre Les Furieuses d'Armand Cabasson, qui se passe en 1805.
Coucou tout le monde, je vais me désinscrire de cette consigne car je n'ai pas vraiment accroché à cette lecture malheureusement... Mais j'enchaîne avec Lady Macbeth d'Ava Reid et la consigne 100 -> lire une réécriture ou une revisite d’un autre livre. C'est en effet une réécriture de Macbeth de William Shakespeare.

Merci et belle journée :)
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

tyka a écrit : dim. 19 janv., 2025 5:49 pm Hello,
Je m'inscris à la consigne :
72- Lire un livre dont la couverture comporte un élément publicitaire :
a. pastille
:arrow: Les Chroniques de Virgin River, Tome 3 : Murmures - Robyn Carr
Spoiler
Image
Je valide

Mon commentaire : Ce troisième volet de la captivante série « Virgin River », nous plonge dans le profond voyage de Brie la sœur de Jack Sheridan. Déjà rencontré dans les tomes précédents, elle est assistante du procureur à Sacremento et voit sa vie partir en éclat de façon brutale. Elle se rapproche et trouve de l’aide auprès de Mike, un ancien flic qui est lui-même un survivant et devient rapidement l'ancre inattendue dont Brie à besoin.

Robyn Carr tisse magistralement plusieurs intrigues, gardant les lecteurs investis dans la vie des personnages des livres précédents tout en introduisant de nouvelles complexités. La ville de Virgin River, bien qu'idyllique, offre une toile de fond réaliste aux luttes des personnages.

Le propre traumatisme de Mike, résultant d'une blessure par balle, lui permet de ressentir de l'empathie pour Brie d'une manière que personne d'autre ne comprendre. Sa présence constante auprès de Brie, lui permet de reprendre petit à petit confiance en elle. Leur connexion est poignante, offrant une représentation nuancée de la guérison et de l'intimité après un traumatisme. Bien que le rythme de la guérison de Brie puisse sembler quelque peu accéléré à certains moments, l'accent reste mis sur son parcours émotionnel et le soutien indéfectible qu'elle reçoit de Mike.

L’auteure nous narre avec douceur les effets insidieux du stresse post traumatique, de l'hyper vigilance et des pensées intrusives du à la peur. La scène où elle fait face à sa première nuit seule dans sa maison a été particulièrement marquante, reflétant avec une précision terrifiante des peurs que Brie ressent.

Mike apparaît comme un véritable héros, donnant la priorité aux besoins de Brie avant les siens tout au long de leur histoire. Leur relation offre un rayon d'espoir, démontrant que la guérison et l'intimité sont possibles même après les expériences les plus dévastatrices.

Bien que la série offre constamment des moments réconfortants, la plume de l’auteure est fluide et agréable, Son style d'écriture est d'une simplicité trompeuse.

En conclusion, "murmures" est une exploration poignante et finalement pleine d'espoir du traumatisme, de la guérison et du pouvoir durable de l'amour. La représentation compatissante par l’auteure du parcours de Brie, associée à la romance réconfortante entre elle et Mike, en fait un ajout vraiment mémorable à la série "Virgin River".
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

Hello,
64- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration :
b. hivernale
:arrow: Les Chroniques de Virgin River, Tome 3.5 : Noël à Virgin River - Robyn Carr
Image
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Lucille-20 a écrit : dim. 19 janv., 2025 1:35 am
Lucille-20 a écrit : sam. 18 janv., 2025 1:14 am Bonjour,

155d- Lire 3 mangas : autres
The Runway Tome 5 Tome 6 et Tome 7 => Manhwa

Je pense que ça rentre dans la catégorie (j'avoue ne pas m'y connaître du tout sur les sous genres de mangas voir c'est quoi la différence entre un manga et un roman graphique...)

Bonne lecture à tous :)
Coucou,

je valide ma consigne :
https://booknode.com/the_runway_tome_5_ ... s/24625355
https://booknode.com/the_runway_tome_6_ ... s/24625442
https://booknode.com/the_runway_tome_7_ ... s/24625443

Mon récap : viewtopic.php?p=21836595#p21836595

Bonne lecture :)
Salut les manhwa ont également des genres comme les mangas. Je pense que dans ce cas, on peut se rapprocher des Seinen donc plus la 155b
snoukette74

Profil sur Booknode

MISE A JOUR
Artemin

Profil sur Booknode

Message par Artemin »

Bonjour,

Je m'inscris pour la consigne 120 a - Lire un livre dont l'intrigue se déroule dans : 2 pays
Rose-M

Profil sur Booknode

Message par Rose-M »

Nala_fr a écrit : lun. 20 janv., 2025 9:55 am
Nala_fr a écrit : dim. 12 janv., 2025 1:52 pm Je m'inscris à la consigne 147A - Lire un livre classé dans le top Booknode : (top 1 à 100) avec Tout le bleu de ciel de Melissa Da Costa (Top 4)
Je valide cette consigne

Mon avis
Waouh, quel livre ! Une très belle leçon de vie. Emile et Joanne nous raconte leur parcours sans jugement et toujours dans la bienveillance.
La maladie va emporter Emile, il fait le choix de profiter du peu de temps qu'il lui reste loin de ses proches afin de ne pas voir la souffrance dans leurs yeux.
C'est un point de vue tout à fait compréhensible mais on comprend aussi le désarroi de sa famille. Un choix de tout façon très difficile à vivre.
Un final très dur, très émouvant aussi et en même plein d'espoir.
Ce livre est un de mes best ever !!!
Rose-M

Profil sur Booknode

Message par Rose-M »

Rose-M a écrit : ven. 17 janv., 2025 11:09 am Bonjour,
Je suspends cette consigne le temps de lire Les Soeurs Hiver de Jolan Bertrand pour la consigne 150a - Lire un livre d’une lecture commune du mois de janvier
Justification
Je valide la consigne 150a - Lire un livre d’une lecture commune du mois de janvier avec Les Soeurs Hiver de Jolan C. Bertrand ! Un petit livre issu de la littérature jeunesse, vite lu.
Mon avis : Un très beau livre, une très belle histoire pour les enfants.
Concernant la littérature Jeunesse, je dois d'abord préciser que j'ai depuis longtemps passé l'âge du public visé :lol: . Elle s'est vraiment beaucoup étoffée par rapport à ma jeunesse à moi, où on devait se contenter de la bibliothèque rose ou verte selon l'âge.

De manière générale (parce que oui, je lis tous les livres que lisent mes enfants, pour savoir de quoi ils pourraient avoir envie de parler...) on trouve beaucoup de choses dans la littérature jeunesse. De quoi s'évader, de quoi réfléchir, de quoi rêver, du bon mais aussi du mauvais. Avec le confinement peut-être un peu tout le monde s'est mis à écrire, et parfois c'est tellement mal écrit que je n'ai pas réussi à terminer le livre !!! Cela dit ça m'a permis de comparer avec mes enfants un livre bien écrit et un livre mal écrit, au-delà de l'histoire en elle-même.

Dans Les Soeurs Hiver, dès le début on est dans un univers inclusif, même si ça ne constitue par le coeur du livre : activités dégenrées dans le village, un personnage central transgenre, des trolls ni "il" ni "elles" mais "uls" car n'ayant pas de genre...
Le livre aborde aussi la question de l'amitié, de la tristesse, des blagues qui font rire ou pas, et tellement d'autres questions, de manière tout à fait convaincante et poétique, j'ai vraiment bien aimé.
Et je me ré-inscris à la consigne 81c- Lire un livre se déroulant pendant les Temps Modernes (1492 à 1789) avec La Vengeance du Roi-Soleil de Jean Contrucci.
justification
L'histoire se déroule en 1659, dans les débuts du règne de Louis XIV
snoukette74

Profil sur Booknode

Artemin a écrit : lun. 20 janv., 2025 3:44 pm Bonjour,

Je m'inscris pour la consigne 120 a - Lire un livre dont l'intrigue se déroule dans : 2 pays
Salut ! Il faut nous dire avec quel livre tu t'inscris à cette consigne. Avec un livre que tu n'as pas encore terminé.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour je m'inscris à la 70-b
Heracles' Bow - Madeline Miller
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonjour,

66- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une passion, un hobby : b) sport
Avec Riku-Do la rage aux poings tome 2 de Toshimitsu Matsubara
PXL_20250120_162658021~2.jpg
PXL_20250120_162658021~2.jpg (492.66 Kio) Consulté 5387 fois
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

VentGris02 a écrit : lun. 20 janv., 2025 5:28 pm Bonjour,

66- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une passion, un hobby : b) sport
Avec Riku-Do la rage aux poings tome 2 de Toshimitsu Matsubara
PXL_20250120_162658021~2.jpg
Consigne validée ✅

J'aime beaucoup ce manga sur la boxe, où l'on suit le développement de Riku, son apprentissage de la boxe, mais aussi de la vie en quelque sorte. Les combats sont incroyables avec de superbes planches, les dessins du mangaka nous plongent au plus près de l'action, c'est prenant et ça se lit super vite.
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

tyka a écrit : lun. 20 janv., 2025 12:01 pm Hello,
64- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration :
b. hivernale
:arrow: Les Chroniques de Virgin River, Tome 3.5 : Noël à Virgin River - Robyn Carr
Image
Je valide

Mon commentaire : [Relecture] « Un Noël à Virgin River » de Robyn Carr vous transporte dans l'étreinte neigeuse de Virgin River, un cadre qui m'a immédiatement captivé. Cet opus tisse des liens familiers avec la série – le paysage montagneux à couper le souffle, la communauté soudée et la force inébranlable de ses habitants – tout en introduisant une nouvelle romance poignante.

Ian Buchanan, un Marine usé par la guerre et hanté par la perte de son ami, et Marcie Sullivan, la veuve de ce camarade tombé au combat, sont attirés l'un vers l'autre par un entrelacs complexe de culpabilité et de chagrin.
Marcie cherche des réponses auprès d’Ian, espérant comprendre l'homme qui était aux côtés de son mari pendant ses derniers mois agonisants. Ian, cependant, est un reclus, se cachant du monde dans une cabane isolée, son passé étant un lourd fardeau qu'il peine à porter.

Leurs premières rencontres sont explosives, un affrontement d'émotions brutes et de douleurs non exprimées. Mais lorsque Marcie tombe malade, Ian est forcé de faire face à sa propre solitude et de succomber à la tendresse inattendue qui fleurit entre eux. Assister à leur voyage de guérison et à l'éclosion de l'amour au milieu de leur chagrin commun a été vraiment émouvant, même si Marcie semblait parfois un peu trop idéaliste.

« Un Noël à Virgin River » capture magnifiquement l'esprit de la saison. Bien que je sois une fervente admiratrice des romances de Noël historiques, cette histoire contemporaine a offert un changement de rythme rafraîchissant. L'implication de visages familiers comme Mel, Jack et Paige a ajouté une délicieuse couche de chaleur, me rappelant le pouvoir durable de la communauté qui définit Virgin River.

« Un Noël à Virgin River » peut se lire sans avoir lu les premiers tomes, vous offrant une introduction séduisante dans ce monde enchanté. Cependant, je soupçonne que vous serez rapidement attiré pour découvrir les histoires des autres habitants de Virgin River.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
60- Lire un livre dont la couverture est de couleur :
G - rose

Manga
:arrow: 🎨"Waiting for Spring, Tome 1" de Anashin
Spoiler
Image
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : ven. 17 janv., 2025 12:48 pm Et je me reinscris à une consigne :

Avec
🎨 House of Brutes, Tome 2
— Gengoroh Tagame —

Je m'inscris à ma 5e consigne
:arrow: 161. Lire une lecture graphique ayant reçu un prix littéraire.
Justification

Livre terminé !
Mon avis

Mon récap 📚
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Et je continue !

Avec
Les Sœurs Hiver
— Jolan C. Bertrand —

> roman, 225 p. <

Je m'inscris à ma 6e consigne
:arrow: 150. a. Lire un livre d’une lecture commune du mois de :
janvier février ou mars
Justification

Mon récap 📚
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : lun. 20 janv., 2025 6:45 pm Je m'inscris à la
60- Lire un livre dont la couverture est de couleur :
G - rose

Manga
:arrow: 🎨"Waiting for Spring, Tome 1" de Anashin
Spoiler
Image
Lu

Objectivement sympathique.
Les dessins sont typiquement shôjo et soignés.
Les tempéraments des personnages sont agréables.
Mais le scénario est hélas vu et revu...donc vais-je m'embarquer dans les 14 tomes d'atermoiements amoureux d'une bande d'adolescents fan de baskets ? Et bien non ! ^^
Pourquoi ? Parce que la révélation finale (qui induit un futur triangle :O) n'en est une que pour la naïve héroïne (qui a besoin de lunettes).
Spoiler
Navrée mais malgré l'androgynie des traits mangas...il était transparent pour moi dès la primo page/apparition qu'Aya etait un garçon !! Elle est miro Mitsuki !! XD
Artemin

Profil sur Booknode

Message par Artemin »

snoukette74 a écrit : lun. 20 janv., 2025 4:24 pm
Artemin a écrit : lun. 20 janv., 2025 3:44 pm Bonjour,

Salut ! Il faut nous dire avec quel livre tu t'inscris à cette consigne. Avec un livre que tu n'as pas encore terminé.
Ce sera avec Cuits à points d'Elodie Serrano que je suis en train de commencer. L'histoire démarre à Paris et se poursuit ensuite à Londres.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
11- Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par :
C - une voyelle

Manga
:arrow: 🎨 "Real kiss" de Kaho Miyasaka
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : lun. 20 janv., 2025 8:39 pm Je m'inscris à la
11- Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par :
C - une voyelle

Manga
:arrow: 🎨 "Real kiss" de Kaho Miyasaka
Lu

Comment je me sens ? Perplexe.
C'est un one-shot donc forcément il n'y a pas de développement, l'histoire se passe en accéléré.
Cependant TOUT y est casé ! Oo
Spoiler
(Le bad boy, les ragots, l'ex problématique, le petit boulot, le cadeau fait main pour la Saint Valentin, la rivale, la jalousie, le voyage scolaire, la plage...)
Un condensé complet des clichés du genre.
En si peu de temps il apparaît aussi plusieurs soucis concernant le "consentement" (clairement confondu avec la passion 🙄...sauf que non non ce n'est pas la même chose ! >_<)
Bref...Kaho Miyasaka nous a habitué à mieux ! (Même si la "goyave" est rigolote. XD)
aurore-1192

Profil sur Booknode

Message par aurore-1192 »

aurore-1192 a écrit : sam. 18 janv., 2025 4:48 pm Et rebonjour,

Je prends la consigne 147a- Lire un livre classé dans le top Booknode (entre 1 à 100) à valider avec Le Serpent et la Mule de Marina M.L.
Je valide cette consigne. Mon avis ici.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : dim. 19 janv., 2025 2:15 pm Je m'inscris à la consigne 13- Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé - b/une femme au prénom composé

Avec Céleste, Tome 1 : Héritière de Doriane R. Bottino
Lecture terminée
Ce 1er tome est intéressant par son côté mythologique. Je me suis laissé porter par les récits historiques des anges et des démons, mêlé à celle des créatures surnaturelles et malgré quelques longueurs au début, l'action est bien présente.

Les personnages, bien que peu développé pour certains (il y en a tellement en même temps), sont attachants. J'ai été conquise par l'alchimie entre Méphisto et Eileen mais aussi par leur caractères, leur idéaux, leur force et leur faiblesse. J'ai vraiment hâte de les retrouver dans le prochain tome.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

VampireAcademyTeam a écrit : lun. 20 janv., 2025 4:37 pm Bonjour je m'inscris à la 70-b
Heracles' Bow - Madeline Miller
Lu !

Une nouvelle qui m'a paru malheureusement bien courte, j'aurais voulu que l'univers et tutti quanti soient un peu plus développés, malgré tout j'ai passé un petit moment en compagnie d'Hercule qui me donne envie de redécouvrir toujours plus la mythologie.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : lun. 20 janv., 2025 7:03 pm Et je continue !

Avec
Les Sœurs Hiver
— Jolan C. Bertrand —

> roman, 225 p. <

Je m'inscris à ma 6e consigne
:arrow: 150. a. Lire un livre d’une lecture commune du mois de :
janvier février ou mars
Justification

Livre terminé !
Mon avis

Mon récap 📚
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Julma a écrit : ven. 10 janv., 2025 10:10 am Je m'inscris maintenant à la consigne 71-i (couverture avec une ville) avec Sharakhaï t.1 : Les Douze Rois de Sharakhaï, de Bradley Beaulieu
Image

Ça a été long mais c'est validé :lol:

Plutôt sympa.
On est dans un univers de fantasy classique (trop ?), avec un personnage principal fort qui cherche à assouvir une vengeance.
J'ai bien aimé mais ce n'est pas un coup de cœur. Il y a pas mal d'intrigues et de complots divers et variés qui se croisent, autant j'ai l'habitude autant j'ai eu du mal à suivre et à m'intéresser à tout, on se perd un petit peu. Les longueurs dans le rythme n'aident pas.
L'évolution du personnage principal est sympa, pour la suite j'aimerais bien qu'elle abandonne sa rage aveugle (et qui n'a pas lieu d'être à mes yeux). Ça a l'air bien parti à la fin de ce premier tome.

Je continue avec la 150-a (LC de janvier, février ou mars) avec Leur sang coule dans tes veines de Rachel Burge

Image
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Bonjour je m'inscris à la 14
Life - Miya Tokokura
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Message par Jewels_arianne »

Jewels_arianne a écrit : dim. 19 janv., 2025 11:40 pm
Je continue avec :
"Les morts ont la paroles" de Philippe Boxho
Pour la consigne :
103- Lire un essai
Je valide
Lecture sympathique avec une touche d'humour bienvenue.

Je continue avec "L'épée de vérité tome 1 : La première leçon du sorcier" de Terry Goodking
Pour la consigne : 128- Écouter un livre audio
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »