tyka a écrit : dim. 19 janv., 2025 5:49 pm
Hello,
Je m'inscris à la consigne :
72- Lire un livre dont la couverture comporte un élément publicitaire :
a. pastille
Les Chroniques de Virgin River, Tome 3 : Murmures - Robyn Carr
Je valide
Mon commentaire : Ce troisième volet de la captivante série « Virgin River », nous plonge dans le profond voyage de Brie la sœur de Jack Sheridan. Déjà rencontré dans les tomes précédents, elle est assistante du procureur à Sacremento et voit sa vie partir en éclat de façon brutale. Elle se rapproche et trouve de l’aide auprès de Mike, un ancien flic qui est lui-même un survivant et devient rapidement l'ancre inattendue dont Brie à besoin.
Robyn Carr tisse magistralement plusieurs intrigues, gardant les lecteurs investis dans la vie des personnages des livres précédents tout en introduisant de nouvelles complexités. La ville de Virgin River, bien qu'idyllique, offre une toile de fond réaliste aux luttes des personnages.
Le propre traumatisme de Mike, résultant d'une blessure par balle, lui permet de ressentir de l'empathie pour Brie d'une manière que personne d'autre ne comprendre. Sa présence constante auprès de Brie, lui permet de reprendre petit à petit confiance en elle. Leur connexion est poignante, offrant une représentation nuancée de la guérison et de l'intimité après un traumatisme. Bien que le rythme de la guérison de Brie puisse sembler quelque peu accéléré à certains moments, l'accent reste mis sur son parcours émotionnel et le soutien indéfectible qu'elle reçoit de Mike.
L’auteure nous narre avec douceur les effets insidieux du stresse post traumatique, de l'hyper vigilance et des pensées intrusives du à la peur. La scène où elle fait face à sa première nuit seule dans sa maison a été particulièrement marquante, reflétant avec une précision terrifiante des peurs que Brie ressent.
Mike apparaît comme un véritable héros, donnant la priorité aux besoins de Brie avant les siens tout au long de leur histoire. Leur relation offre un rayon d'espoir, démontrant que la guérison et l'intimité sont possibles même après les expériences les plus dévastatrices.
Bien que la série offre constamment des moments réconfortants, la plume de l’auteure est fluide et agréable, Son style d'écriture est d'une simplicité trompeuse.
En conclusion, "murmures" est une exploration poignante et finalement pleine d'espoir du traumatisme, de la guérison et du pouvoir durable de l'amour. La représentation compatissante par l’auteure du parcours de Brie, associée à la romance réconfortante entre elle et Mike, en fait un ajout vraiment mémorable à la série "Virgin River".