[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par VampireAcademyTeam »

Je m'inscris maintenant à la 114-c :
Fabricant de larmes 2 - Erin Doom
cloune

Profil sur Booknode

Message par cloune »

cloune a écrit : dim. 19 janv., 2025 11:13 am Hello !

Nouvelle inscription pour la consigne suivante :
98- Lire un livre où l'on suit :
c) plus de deux points de vue différents

Avec le livre Maxton Hall, t3 : sauve nous de Mona Kasten où il y a au moins 5 points de vus différents (de ce que j'ai vu en feuilletant les pages)
Et voilà la validation qui m'a pris du temps... Avis

Petite question pour ma prochaine, est-ce que l'on peut s'inscrire avec le même livre que quelqu'un d'autre sur la meme consigne ?
Je voulais faire la 49-b avec Onyx Storm de Rebecca Yarros cependant c'est déjà en cours de lecture par quelqu'un d'autre. Sinon je trouverais bien une autre consigne a valider avec ce livre !
Loor

Profil sur Booknode

Message par Loor »

Loor a écrit : mer. 22 janv., 2025 5:35 pm Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 65- Lire un livre avec sur la couverture : un groupe
Avec le livre ▶️ Le labyrinthe le rivage des survivants livre 2 de James Dashner
Voir la couverture https://booknode.com/le_labyrinthe_le_r ... 2_03544804

Merci beaucoup !
Hello !

Je valide la consigne.
Voici mon commentaire
Spoiler
Comme le tome précédent, l'histoire ne m'a pas convaincu... Je trouve que les révélations sont trop tardives. L'auteur nous laisse dans le flou trop longtemps...

J'ai eu moins de mal a accrocher vu que c'est la suite direct du livre 1. Cependant l'intrigue ne m'a pas intéressé. Nous ne savons toujours pas les liens des jeunes avec les anciens blocards. On ne sait même pas si d'ancien sont encore vivants (hors Papy Poêle à frire).

J'ai du mal a m'attacher aux personnages. Je trouve qu'il nous manque beaucoup élément afin que je puisse comprendre et apprécier davantage le roman.

Je ne sais pas s'il y aura une suite à ce tome ci mais je ne suis pas sûr de continuer ...
Merci !
Nanou_

Profil sur Booknode

Message par Nanou_ »

Nanou_ a écrit : jeu. 23 janv., 2025 4:42 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 27d- Lire un livre dont le titre contient un lieu : bâtiment (maison, ferme, moulin...)

avec Les Amants maudits, Tome 4 : La Maison des dieux - K. A. Linde.
Bonjour,

Consigne validée

Mon avis
L'attente a été longue mais cela en valait la peine. J'ai adoré ce tome.
Kerrigan arrive dans un monde inconnu et elle va devoir en apprendre rapidement les codes pour pourvoir survivre et trouver de l'aide pour sauver Alandria.
On a quelques fois des apartés pour savoir ce qui se passe en Alandria.
Je ne sais pas si c'est l'attente qui fait que j'ai adoré ce tome mais c'est le meilleur pour moi.
J'attends la suite et surtout un spin-off avec Danae.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

cloune a écrit : ven. 24 janv., 2025 11:59 pm Petite question pour ma prochaine, est-ce que l'on peut s'inscrire avec le même livre que quelqu'un d'autre sur la meme consigne ?
Oui tu peux, pas de problème
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Avec
L'agneau égorgera le lion
— Margaret Killjoy —

> roman, 122 p. <

Je m'inscris à ma 8e consigne
:arrow: 40. c. Lire un livre dont le titre contient un verbe : au futur

Mon récap 📚
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : jeu. 16 janv., 2025 6:41 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 49a avec «  Un palais d’épines et de roses, Tome 4 : Un palais de flammes d’argent » de Sarah J.Maas
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Quel opus !
Ce tome est excellent, il est centré sur Nesta, " la louve ". Cette jeune femme est odieuse et désagréable avec tous, elle est alcoolique et se laisse aller aux pires débordements jusqu'à ce que Feyre lui impose le changement...C'est l'histoire d'une rédemption, d'une renaissance, l'histoire d'une guerrière qui apprend à s'aimer.
J'ai été transportée par ma lecture, les rebondissements sont nombreux, pas moyen de décrocher :)
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 71h avec « Jack Widow, Tome 1 : Gone forever » de Scott Blade.
Image
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Je viens m’inscrire à une nouvelle consigne pour aller à l'aventure avec vous !

9 - a. Lire un livre d'un auteur mort au mois de janvier ou de février avec Les Tombeaux d'Atuan de Ursula K. Le Guin qui est décédée le 22 janvier 2018.
AnjaW

Profil sur Booknode

Message par AnjaW »

Salut à tous ! Je viens pour malheureusement me désinscrire de la consigne suivante :
AnjaW a écrit : mar. 14 janv., 2025 4:33 pm17- Lire un livre dont l’auteur est francophone (écrit en français mais n'est pas français)
J'ai abandonné le livre pour le moment, c'est peut-être le mauvais moment pour le lire. Si je le reprends, je me réinscrirai à la consigne (et s'il reste de la place !)

En attendant, j'aimerais tenter une autre consigne :

87- Lire un livre LGBT+ : c) T+

avec le livre Her Majesty's Royal Coven, Tome 1, The Royal Coven de Juno Dawson, qui a comme thème principal sur Booknode "Transidentité". Je confirmerai si c'est bien le cas après ma lecture :)

Mon récap est ici
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m’inscris à la consigne 155b- Lire 3 mangas : seinen avec Remote tomes 6 à 8 de Seimaru Amani & Tetsuya Koshiba
VentGris02

Profil sur Booknode

Message par VentGris02 »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
44) Lire un livre dont le titre contient un symbole :
b- autre (ex : * / + = [ ] @ # €)
Avec Histoire d'@ de Laure Manel
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

Hello,
Je m'inscris à la consigne :
61- Lire un livre dont le titre est de couleur :
l. Doré
:arrow: Les Chroniques de Virgin River, Tome 7,5 : Réveillons à Virgin River - Robyn Carr
Spoiler
Image
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je m'inscris à la 50c avec "Lightfall, Tome 1 : La Dernière Flamme" de Tim Probert.

C'est une BD ;)

Merci ;)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : jeu. 16 janv., 2025 10:46 pm Je vais m'inscrire à la 66d avec 🎨 Échecs de Victor L. Pinel
Je valide
Mon avis :
J'ai adoré ! Quand la vie se transforme en jeu d'échecs, on va découvrir différents personnages, chacun pris dans son petit monde, dans sa "fonction" au sein de ce jeu d'échecs, et qui vit sa relation amoureuse différemment. On aborde donc différents angles, différents points de vue sur ces relations, au travers de plusieurs personnages très variés, hommes, femmes, jeunes, vieux, en couple, ou pas, depuis longtemps, ou non. J'ai adoré quasiment tous ces personnages (à l'exception de Benoît et sa femme, qui m'ont moins touché). Forcément, Mathieu, Marion, Samir et la vieille Madame Dubois, Ren et Dani, Vincent et Véro, ont le haut du panier. J'ai aimé cette façon très originale qu'avait l'auteur de faire le parallèle entre la vie réelle et un jeu d'échecs, c'est très bien amené et bien plus pertinent qu'on pourrait le croire au premier abord. En plus, les dessins sont vifs, les couleurs pétillantes, visuellement, c'est très attractif. J'ai vraiment passé un excellent moment, et la rétrospective à la fin est très bien amenée, ça offre encore une deuxième lecture aux évènements qu'on vient de lire de manière plus déstructurée. Je recommande chaudement.

Je poursuis sur la 169c avec 🎨 Danthrakôn, Tomes 1 à 3 de Christophe Arleston et Olivier Boiscommun
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

VampireAcademyTeam a écrit : ven. 24 janv., 2025 10:57 pm Je m'inscris maintenant à la 114-c :
Coucou,

Je n'ai pas le livre, du coup je n'ai accès qu'aux extraits amazon et les 3 premiers chapitres sont tous à la 1ère personne.
Peux-tu nous confirmer / montrer qu'à un moment c'est à la 3ème personne ?

Merci :)
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Re-Bonjour 👋,

Je m'inscris à la consigne 47- Lire un livre dont le titre contient un mot de plus de 10 lettres avec Les Territoires perdus de la République de Collectif (d'enseignants) sous la direction de Emmanuel Brenner.

ℹ️ 11 lettres pour le mot TERRITOIRES

Merci 💐
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Melaina a écrit : sam. 25 janv., 2025 2:19 pm
VampireAcademyTeam a écrit : ven. 24 janv., 2025 10:57 pm Je m'inscris maintenant à la 114-c :
Coucou,

Je n'ai pas le livre, du coup je n'ai accès qu'aux extraits amazon et les 3 premiers chapitres sont tous à la 1ère personne.
Peux-tu nous confirmer / montrer qu'à un moment c'est à la 3ème personne ?

Merci :)
Oh ok. Je mets une photo. C'est quand il y a le pdv de Rigel, c'est "il" ...🤗
IMG_20250125_144750.jpg
IMG_20250125_144750.jpg (285.33 Kio) Consulté 4570 fois
Dernière modification par VampireAcademyTeam le sam. 25 janv., 2025 2:53 pm, modifié 1 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou tout le monde !

En ce premier mois de l'année il y a énormément d'inscriptions, et c'est top ! Merci à tous d'être aussi fidèles pour ce challenge :)

Cependant, je souhaite faire quelques petits rappels pour les inscriptions afin que ça nous prenne un peu moins de temps (c'est super chronophage pour nous quand les inscriptions ne sont pas "complètes".)

Un message d'inscription idéal comporte :
- Le numéro de la consigne (dans l'idéal, même la consigne copiée / collée : ça évite les erreurs et ça nous permet de voir directement si la consigne valide grâce au titre par exemple)
- Le titre de la saga, du tome ET de l'auteur (Le mieux, c'est de copier / coller celui de booknode avec l'auteur, ils sont complets).
- La justification.

Pour la justification, plusieurs cas.
- Soit c'est dans le titre, donc pas besoin
- Soit cela nécessite une photo de la couverture : vous pouvez simplement mettre un lien vers la page booknode (ou mettre la photo dans le message, c'est encore mieux). Idem pour le thème.
- Soit cela nécessite une justification avec une photo autre (4e de couverture, dos de la couverture). Dans ce cas il faut absolument nous mettre la photo (prise par vous, ou trouvée sur internet), sauf si vraiment la justification est facile (exemple : "le dos de la couverture est de la même couleur que la couverture).
- Soit cela nécessite des explications (exemple : métier du personnage)
- Soit cela nécessite un lien extérieur (exemple : prix littéraire, la page où vous avez trouvé...)

Pour des consignes comme "se déroule majoritairement en hiver", il suffit de préciser quand se déroule le roman (exemple : La majorité du livre se passe durant les fêtes de Noël).
Pour des consignes comme celles des annexes, le mieux est de nous montrer un sommaire (screen trouvé sur les extraits google, ou une photo...), mais sinon, vous pouvez nous expliquer "Exemple : le livre contient uniquement un prologue, pas d'épilogue") ou encore "Le livre est écrit à la première personne du singulier pour la plupart des chapitres, mais certains sont écrit à la troisième personne du singulier".

Le mieux encore une fois est de poster une photo, mais je comprends que vous n'ayez pas forcément le temps pendant l'inscription, simplement il faut essayer de nous faciliter la tâche car parfois, certaines inscriptions prennent vraiment du temps (et parfois, on est obligés de se mettre à plusieurs pour trouver la justification... Quand l'une de nous a le livre, c'est ok, mais sinon, on galère.)

Donc en gros pour la justification, selon les cas (hors titre) :
- Un lien vers la page booknode ou un lien extérieure
- Une photo (perso, trouvée sur internet)
- Une explication

Je vous remercie tous pour votre implication et vos efforts ! Ca nous sera vraiment d'une grande aide :D
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Enalem a écrit : mar. 21 janv., 2025 7:45 pm Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 86a- Lire un livre en rapport avec les mythologies d'Europe du Sud avec Le chant d'Achille de Madeline Miller, qui raconte une version alternative de la relation d'Achille et Patrocle.

A bientôt :)
Une version moderne et accessible de l'histoire d'Achille et Patrocle, proposant une relation amoureuse plutôt qu'amicale entre les deux hommes (les textes antiques étant imprécis sur ce point, et l'homophobie latente de nos sociétés ayant participé à effacer tout suspicion d'homosexualité.) Nous avons donc y ici une romance historique, dont le personnage de Patrocle, le narrateur, est bien plus plaisant et ouvert que celui d'Achille, qui certes resplendit mais est d'une froideur certaine.

Le début du roman est intéressant mais manque de rythme, l'histoire devient vraiment captivante lorsque les Grecs arrivent à Troie. Les derniers chapitres sont touchants et j'aurai aimé qu'ils soient plus développés.

Plus globalement, je pense que ce roman est trop fleur bleue pour être réellement qualifié de récit mythologique, et s'éloigne peut-être trop du mythe, d'où mon avis au final mitigé.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 24 janv., 2025 10:31 pm Je m'inscris à la
71- Lire un livre avec sur la couverture un paysage :
H - route

:arrow: "Adrien English, Tome 1 : Ombres funestes" de Josh Lanyon
Spoiler
Image
Lu

Perplexe.
Je m'attendais à adorer...et non.^^

Trop de morosité dans ces pages. Adrian English est englué dans son marasme personnel (rupture douloureuse il y a des années qu'on ne nous détaille pas) et n'en est pas sorti depuis.

La ville est sombre, voir sinistre, au point de faire penser à Gotham. L'homophobie y est prégnante, rajoutant, au côté étouffant que l'on ressent. ("Quand" ce situe cette histoire question date ? Mystère.)

J'ai aimé les références littéraires par contre. Adrien est libraire de polars mais les mentions ne se limitent pas à ce genre. On a aussi bien "Adrien-avec-un-E" (en référence à "Anne-avec-un-E" de la Maison aux Pignons verts.^^), que Nancy Drew (ça alors Alice Roy n'est que son nom français !).

Sinon j'ai trouvé notre héros relativement...stupide et mou du genou.
Ce qu'il ne faut pas faire, il le fait. Non pas en mode badass testostéroné. Non en mode raplapla fatigué qui ne connecte pas ses neurones. Il mets du temps à se secouer et songer enfin à réfléchir. Trop habitué à son brouillard mental ? Et pourtant il ne boit, ni ne fume, ni ne se drogue...il est juste déphasé triste naturellement.

Je ne comprends toujours pas pourquoi il a cédé si promptement à Bruce suite à son dragouillage vaseux...ça n'a aucun sens vu l'attitude désagréable du gus.
Spoiler
(L'auteur voulait absolument qu'il y ait des scènes de cul ? Et que ce soit du drama vu que...olala !?)
Les amitiés aussi sont peu enthousiasmantes et fumeuses.
Spoiler
Les relations sont bancales, mais en plus tous les "proches" meurts sans approfondissement du lien.
Donc déjà qu'Adrien est isolé de son propre fait...il n'est pas prêt de sociabiliser...

Bref je ne suis globlement pas convaincue. D'autant que même l'enquête et le timing sont assez ridicules.
(On avait tout compris. Il n'y a pas de révélations tonitruantes. On ne comprend pas au contraire pourquoi l'idiotie collective prime.)

Je vais lire la suite par curiosité (et parce que je l'ai en partie) mais reste peu optimiste quant au devenir de cette série dans mes murs.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 25 janv., 2025 2:08 pm Je poursuis sur la 169c avec 🎨 Danthrakôn, Tomes 1 à 3 de Christophe Arleston et Olivier Boiscommun
Je valide
Mon avis :
Tome 1 :
Un premier tome plutôt intéressant. On s'attarde peu pour découvrir l'univers et c'est un peu dommage, mais on plonge vite dans l'intrigue, avec ce fameux grimoire, que tout le monde cherche mais qui jette son dévolu sur Nuwan. Si le principe n'est pas révolutionnaire, les personnages ne le sont pas non plus, avec des caractéristiques attendues pour chacun des protagonistes. Néanmoins, ça se lit bien et il y a suffisamment d'éléments pour piquer ma curiosité.
Tome 2 :
Un deuxième volume qui stagne un peu dans la compréhension du Danthrakôn. On découvre un nouveau personnage, dont la perfidie n'est pas très étonnante ... J'ai peur que le dernier volume soit un peu précipité compte tenu de tout ce qu'il reste à solder.
Tome 3 :
Déçue de cette fin que j'ai trouvé trop facile et donc plutôt fade.

Je vais poursuivre sur la 104 avec « Art » de Yasmina Reza
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
65- Lire un livre avec sur la couverture :
F - un homme seul

:arrow: "Adrien English, Tome 2 : Danger à Pine Shadow" de Josh Lanyon
Spoiler
Image
leslivresdechris

Profil sur Booknode

Message par leslivresdechris »

Bonjour,
Je souhaiterais m'inscrire pour la consigne 61g- Lire un livre dont le titre est de couleur rose
Le livre est Respire ! de Maud Ankaoua
cloune

Profil sur Booknode

Message par cloune »

Moridiin a écrit : sam. 25 janv., 2025 12:40 am
cloune a écrit : ven. 24 janv., 2025 11:59 pm Petite question pour ma prochaine, est-ce que l'on peut s'inscrire avec le même livre que quelqu'un d'autre sur la meme consigne ?
Oui tu peux, pas de problème
Super !

Donc je confirme m'inscrire sur la consigne :
49- Lire un livre dont le titre contient un matériau
b) pierre, roche

Avec le livre Onyx Storm de Rebecca Yarros
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

lilipuces a écrit : ven. 24 janv., 2025 5:39 pm Hello,

Je m'inscris maintenant à la consigne 11b avec "La maison" de Mickael McDowell

A bientôt
Bonsoir, lecture validée !

Mon avis ici : https://booknode.com/blackwater_tome_3_ ... s/24633504
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Hello,

Je m'inscris maintenant à la consigne 5c avec :
:arrow: "Mon tour de manège" de Gille Lagardinier

L'auteur est né le 27 octobre 1965, il a donc aujourd'hui 59 ans

A bientôt
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Nala_fr a écrit : lun. 20 janv., 2025 10:00 am Je m'inscris à la consigne 105- Lire un recueil de nouvelles avec 13 à table 2022
Je valide cette consigne

Mon avis
Livre au profit des resto au cœur, L'édition 2022 a pour thème "Les souvenirs de vacances".
Je m'attendais à des histoires sympas, gaies, divertissantes … et bien pas vraiment !
C'est assez triste dans l'ensemble.
Certaines histoires ne m'ont vraiment pas plu mais j'ai aimé retrouver Karine Giebel, Agnès Martin-Lugand ou encore Tatiana de Rosnay.
Merci aux écrivains de prendre un peu de leur temps pour cette cause.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Message par Nala_fr »

Je m'inscris à la consigne 167- Lire un livre dont il n'existe pas de traduction française avec Famous de Jilly Gagnon
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : sam. 25 janv., 2025 11:27 am Bonjour
Je m’inscris à la consigne 155b- Lire 3 mangas : seinen avec Remote tomes 6 à 8 de Seimaru Amani & Tetsuya Koshiba
Je trouve que la série se bonifie au fil des tomes. Les enquêtes se complexifient et Ayaki gagne en autonomie au fur et à mesure que sa relation avec Himuro évolue.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »