[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Soah

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Soah »

Soah a écrit : dim. 26 janv., 2025 11:40 am Je m'inscris à la consigne 13- Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé - f/une femme avec un nom à particule.

Avec La Dernière des Valkyries de Eva de Kerlan
Lecture terminée
L'auteur nous fait découvrir à notre époque, la mythologie Nordique au côté de la dernière Valkyrie "Skuld" et de multiples créatures.

Skuld, guerrière d'odin millénaire m'a émue par son côté très humain et son amour sincère et touchant.

Cet unique tome regorge d'émotions et d'action entre le passé et le présent jusqu'à ce final apocalyptique.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 110- Lire un livres comportant des chapitres - e/introduits par une date

Avec Aime-moi une seconde fois de Tiffany Favry
Spoiler
Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
24- Lire un livre dont le titre contient un animal :
D - terrestre domestique

Manga
:arrow: 🎨 "Chat malgré moi, Tome 1" de Konomi Wagata
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Je viens m'inscrire à la 18c avec 🎨 Démonistes, Tome 1 : Vlad de Geyser et Olivier Gay, qui est né à Grenoble d'après Wiki
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 26 janv., 2025 8:15 pm Je viens m'inscrire à la 18c avec 🎨 Démonistes, Tome 1 : Vlad de Geyser et Olivier Gay, qui est né à Grenoble d'après Wiki
Je valide
Mon avis :
J'ai adoré ! Je me suis régalé et surtout bien bidonné devant cette BD qui a des relents de "Reflets d'Acide" mais en bien mieux réussi. On a de l'humour à foison, sans tomber dans l'excès, des personnages attachants, y compris (et surtout !) Hepsar. Je l'ai adoré ! Son petit côté majordome-pince-sans-rire lui va comme un gant. Quant à Tillie et Vlad, pour l'instant, on en sait peu, mais j'ai hâte de découvrir la suite ! (Et je pense déjà que je vais regretter qu'il n'y ait que deux tomes !)

Cap sur la suite donc ! 🎨 Démonistes, Tome 2 : Tillie de Geyser et Olivier Gay pour la 63c :
--> Flamme de bougie
Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 26 janv., 2025 7:59 pm Je m'inscris à la
24- Lire un livre dont le titre contient un animal :
D - terrestre domestique

Manga
:arrow: 🎨 "Chat malgré moi, Tome 1" de Konomi Wagata
Lu

Pas esbaudie.
L'idée est sympa mais n'avance pas.

L'âme humaine de Nao s'interverti avec celle d'un chat...et il découvre qu'être un chat n'est pas désagréable, sans trop se poser plus de question. Il ne tente pas de rejoindre sa famille puisqu'une gentille demoiselle l'a adopté sous sa forme à quatre pattes.

Chaque chapitre (il y en a 10) commence par un rappel de "je suis un humain qui suite à un accident est devenu un chat". OK...je me doute que c'est parce qu'ils paraissent de base dans un magazines mais sous format relié c'est pénible. Ça fait qu'on multiplie les pages inutiles et coupe court à tout développement d'une intrigue déjà inexistante.

J'ai le 2 donc j'enchaîne. Mais malgré le trait mignonnet du dessin je sens l'ennui d'ici. ^^'
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
67- Lire un livre avec sur la couverture un animal :
D - terrestre domestique

Manga
:arrow: 🎨 "Chat malgré moi, Tome 2" de Konomi Wagata
Spoiler
Image
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je m'inscris à la 13d avec "À la lumière du petit matin" d'Agnès Martin-Lugand.

Merci ;)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : dim. 26 janv., 2025 8:44 pm 🎨 Démonistes, Tome 2 : Tillie de Geyser et Olivier Gay pour la 63c
Je valide
Mon avis :
Un succès pour ce deuxième volume également. L'humour est un poil plus (trop) forcé que dans le premier, mais ça marche quand même globalement bien. Les personnages sont égaux à eux-mêmes (merci Hepsar, encore et toujours). Par contre, les plans-fesses, on est d'accord, faudrait éviter - même si c'est pour caricaturer. Bref, une suite menée tambour battant, où les évènements s'enchaînent à vitesse grand V, mais finalement s'assemblent plutôt bien, dans un tout cohérent et surtout très parodique. J'ai passé un excellent moment dans cet univers !
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Ritamira a écrit : dim. 26 janv., 2025 2:45 pm Re-bonjour ☺️

Je m'inscris maintenant à la consigne :

25-a Lire un livre avec dans le titre : un nom de famille (sans prénom)

Avec Dieu, Darwin, tout et n'importe quoi de Vinciane Despret et Pierre Kroll qui est une lecture graphique 🎨

Darwin étant le nom de famille de Charles Darwin a l'origine de la théorie de l'évolution.

Merci ! Bon week end et bonne lecture.
Bonjour !
Consigne validée voici mon commentaire :

https://booknode.com/dieu_darwin_tout_e ... s/24635023

Bonne soirée 😁
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 26 janv., 2025 8:52 pm Je m'inscris à la
67- Lire un livre avec sur la couverture un animal :
D - terrestre domestique

Manga
:arrow: 🎨 "Chat malgré moi, Tome 2" de Konomi Wagata
Spoiler
Image
Lu

Vide, vide, vide...

Nao ne réfléchit toujours pas. Il est un chat...et voilà. Tellement satisfait de sa situation confortable...qu'il ne fait rien pour y remédier ! Rien pour récupérer son corps, rien pour trouver des réponses...il ne fait rien tout court d'ailleurs (en mode chat flemmard qui s'encroute).

De plus chaque chapitre bénéficie toujours de ce mini recap sans intérêt "olala je suis un chat mais j'étais humain avant...pourquoi comment on ne sait pas".
Il s'en bat les steaks...Du coup nous aussi.

C'est dommage les dessins sont vraiment choux mais le contenu est bien trop creux (je suis fort surprise qu'il existe tant de volumes à cette série).
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Re

Je m'inscris maintenant à la consigne 90- A : Lire un livre avec des créatures surnaturelles :
aquatiques

Avec : De sang, d'écume et de glace - Tome 3 Atlantis d'Alexiane de Lys.

Justificatif : C'est le dernier tome d'une trilogie consacrée au mythe des sirènes partout dans le monde.

Merci
Bonne soirée ! 😁
Dernière modification par Ritamira le lun. 27 janv., 2025 3:02 am, modifié 1 fois.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

VampireAcademyTeam a écrit : sam. 25 janv., 2025 11:43 pm Je m'inscris à la 88-d : livre se déroulant en Asie
Dans les forêts de Sibérie - Sylvain Tesson
(Tout est dit dans le titre)
Lu !

Une découvert très belle. La plume de Tesson est magnifique. Ses réflexions sur la nature aussi et même si j'avais quelques appréhensions vis a vis du mode survie dans les forêts russes, je dois dire qu'il ne m'a pas déçu. Il respecte la nature et les animaux qui y vivent et je salue cette conviction. Malgré quelques passages un peu répétitifs qui allongent le récit, ce fut un plaisir de voyager a travers les pages de son carnet au bord du lac Baïkal !
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Je m'inscris maintenant à la 69-c (cartable sur la couverture)
Un oisillon sur le rivage - Yuzu Minaduki
https://booknode.com/un_oisillon_sur_le_rivage_02723955
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

VampireAcademyTeam a écrit : dim. 26 janv., 2025 10:36 pm Je m'inscris maintenant à la 69-c (cartable sur la couverture)
Un oisillon sur le rivage - Yuzu Minaduki
https://booknode.com/un_oisillon_sur_le_rivage_02723955
Lu !

Bon et bien je n'ai pas trouvé ce yaoi fort exaltant. J'ai vu des dessins plus délicats et des histoires plus abouties. Ça partait bien sur ce fond de syndrome de l'abandon mais je ne sais pas, soit c'est arrivé trop vite entre eux ou alors c'est cette pointe de jalousie ensuite qui m'a agacé. Le concept du verre de mer est dingue, c'est dommage que les dessins n'aient pas été en couleur !
Lyra27

Profil sur Booknode

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : lun. 20 janv., 2025 8:14 am
Je m'inscris à la consigne 25B avec "François le champi" de George Sand.
Livre terminé !
Mon avis : Un roman tendre sur la campagne et ses gens. Les personnages de François et Madeleine sont beaux et touchants. La plume est belle et précise, ce qui rend le tout extrêmement attachant. Je regrette toutefois la tournure prise par la toute fin du livre, qui entache un peu cette belle lecture.

Je m'inscris à la consigne 39 avec "Tartarin de Tarascon" d'Alphonse Daudet.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Coucou, je pense d'ailleurs qu'une petite coquille s'est glissée dans cette formulation de la consigne 39 : Quand vous mettez "consonance" vous voulez pas plutôt dire "assonance" ? (répétition d'un son voyelle) 🤭
Je crois bien qu'en l'état "consonance" ne veuille rien dire.
Alxibiade

Profil sur Booknode

Message par Alxibiade »

Sherlocked_666 a écrit : mar. 21 janv., 2025 10:40 am Je m'inscris maintenant à la consigne 57 avec Katie de Michael McDowell.
Je valide cette consigne. :)

Ayant beaucoup apprécié la saga Blackwater du même auteur, j'ai décidé de me laisser tenter par Katie dès qu'il est apparu dans ma bibliothèque. Et il s'agit malheureusement d'une déception.
Le point de départ de l'intrigue était pourtant intéressant : la jeune Philomela apprend que son grand-père mourant souhaite lui léguer sa fortune considérable, mais que celle-ci est convoitée par sa belle-famille... laquelle est bien prête à commettre un meurtre pour s'enrichir. Mais Philo ne compte pas se laisser faire et entend bien venger son aïeul (et récupérer l'argent qui lui revient de droit). S'ensuit alors ce qui est décrit comme une "traque endiablée"... et c'est à ce moment-là que j'ai commencé à afficher une moue perplexe.
De cette traque, je n'ai pas ressenti les enjeux. Il s'agissait davantage d'un enchaînement d'heureuses coïncidences que d'une chasse quelconque. Philo et la vile Katie se trouvaient simplement souvent au même endroit, au même moment, c'est tout.
J'ai également été assez gêné par le manque de profondeur des personnages. Philo est une pauvre, brave fille débonnaire. Katie, en revanche, est un véritable monstre... sans que l'on ne comprenne vraiment pourquoi ? En plus d'être sacrément idiote et d'agir comme le ferait une véritable gamine, elle est assoiffée de sang. Elle tue comme elle respire et redouble d'ingéniosité en ce qui concerne les méthodes employées. Vu l'étendue des meurtres perpétrés et la manière dont ils sont réfléchis puis camouflés, on ne parle pas juste ici de pauvres gens incapables de faire preuve de recul ou de réfléchir sur le long terme tant leur situation est désespérée. Il aurait donc été intéressant de comprendre pourquoi ou comment Katie en est arrivée là, mais tant pis. Elle est juste stupide et méchante, et c'est dommage.
En résumé : une histoire faiblarde bourrée de facilités scénaristiques et portée par des personnages aussi creux que caricaturaux. Les scènes de violence ont fini par me lasser tant elles semblaient artificielles.
Alxibiade

Profil sur Booknode

Message par Alxibiade »

Je passe à la consigne 56 avec Domitien de Jean Giono.

Image
love-and-hate-du-24

Profil sur Booknode

Message par love-and-hate-du-24 »

love-and-hate-du-24 a écrit : dim. 19 janv., 2025 1:23 pm Je m'inscris à la consigne 42 b - Lire un livre dont le titre est une phrase : interrogative avec Agents pour la Couronne, Tome 2 : Comment séduire un marquis ? de Julia Quinn
:arrow: consigne 42 - b validée

mon avis :
Un peu déçue d'avoir déjà terminé cette duologie, le ton est bien plus léger que dans les autres saga de l'autrice et c'est très agréable ! J'ai bien ri du début à la fin.

Je pense que ce tome est d'ailleurs mon préféré entre les deux, l'histoire est vraiment mimi, même si les deux protagonistes sont un peu trop tête de mule à mon goût (mais mentions spéciales à TOUS les secondaires, et surtout à Lady Danbury)
love-and-hate-du-24

Profil sur Booknode

Message par love-and-hate-du-24 »

je m'inscris à la consigne 20 - Lire un livre dont l'auteur est connu pour un autre domaine que l'écriture (chanteur, politique, youtubeur, etc.) avec Rue de la gaîté de Axel Auriant il est avant tout connu pour son rôle d'acteur dans la série Skam, ou celui de comédien de théâtre (dans Une Vie sur Mesure de Cédric Chapuis)
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Pandrago a écrit : jeu. 23 janv., 2025 6:04 pm Et je me ré-inscris à la consigne
154- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :
c. jeunesse

avec Gardiens des cités perdues, Tome 2 : Exil, de Shannon Messenger
Hello consigne validée!
Mon avis
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Et je m'inscris à la consigne
8- Lire un livre d'un auteur né au mois de :
k. novembre

avec Gardiens des cités perdues, Tome 3 : Le Grand Brasier, de Shannon Messenger
D'après Wikipedia, Shannon Messenger est née le 10 novembre 1991
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Livresse_Litteraire_dAlex a écrit : lun. 20 janv., 2025 9:38 am Bonjour,

Je souhaite m’inscrire à la consigne:

148- Lire un livre des les meilleures séries Booknode -
C) top 251 à 500

Avec le livre: Divine Darkness - T1: d’Anna Triss

Il est classé: 321eme

Merci d’avance
Je valide la consigne,

Un premier tome d’introduction où l’auteure plante le décors. Ce qui me donne envie d’enchaîné directement avec le tome suivant.

Un univers fantasy original, où il est question de divinités, de créatures fantastiques comme des licornes, des elfes, des vampyres,… et d’humains tapis dans les sous sols de la terre.
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour,

Je souhaite m’inscrire à la consigne: 18- Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région :
- de l'ouest de la France (Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire)

Avec le livre: « Divine Darkness: Les Âmes Damnées de la Nuit - Tome 2 » d’Anna Triss

Anna Triss vit avec sa famille à La Rochelle

Merci
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
86a - Lire un livre en rapport avec les mythologies de l'Europe du Sud
Méduse de Martine Desjardins
Apollonya

Profil sur Booknode

Message par Apollonya »

Hello ! :)
Je viens valider la consigne 131.j - Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur marron avec le livre Les Vampires de Chicago, Tome 6 : Morsure de sang froid de Chloé Neill.

Mon avis :
Satisfaite de l'intrigue qui, malgré un 6ème tome, ne s’essouffle pas ! :)
Merit continue d'évoluer à son poste de Sentinelle Cadogan, ce qui est positif car il est fort appréciable qu'un personnage évolue au cours de l'histoire. On la découvre plus courageuse mais aussi plus ouverte, tant envers ses amis et qu'envers ses propres sentiments. Et quel plaisir de retrouver notre duo de choc !
Quant aux autres personnages : j'ai été très contente de la tournure évolutive du personnage de Seth Tate. Cet apport d'ange et de démon apporte un plus à l'histoire.
Pour Mallory en revanche, j'espère que sa rédemption sera longue au vu des actes qu'elle a commis.
Et la fin ! Très contente du choix opérée par la maison Cadogan. J'ai envie de dire "Enfin !".

A présent, j'aimerais s'il vous plait, m'inscrire à la consigne 138.j : Lire un livre dont votre édition est parue au mois d'octobre avec le livre Les Vampires de Chicago, Tome 7 : Permis de mordre de Chloé Neill et dont l'édition que je possède à son dépôt légal en octobre 2013.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Bonjour je m'inscris à la 63-c (couverture rappelle l'élément feu)
Secret Breakers 2 - H L Dennis
https://booknode.com/secret_breakers_to ... 323/covers
Nanou_

Profil sur Booknode

Message par Nanou_ »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne
146e- Lire un livre dont les lecteurs Booknode sont compris entre 101 et 150
avec Le Jeu des couronnes, Tome 3 : De pétales et de glace - Kelly St Clare et Shannon Mayer
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
65- Lire un livre avec sur la couverture :
A - un duo

Manga
:arrow: 🎨 "Life" de Miya Tokokura
Spoiler
Image
Répondre