[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Hanayu

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : lun. 27 janv., 2025 7:00 pm Je m'inscris à la
65- Lire un livre avec sur la couverture :
A - un duo

Manga
:arrow: 🎨 "Life" de Miya Tokokura
Spoiler
Image
Lu

Touchant.
Le titre est totalement le contenu. Life. Vie.
Celle de deux jeunes hommes qui se rencontrent à 17 ans, et qui grandissent, vieillissent, gagnent en maturité, s'aiment, se déchirent, se perdent, se retrouvent...ça sonne dure, ça sonne vrai, ça touche au cœur et émeut presque aux larmes.
Un one-shot accéléré réaliste que l'on quitte avec le sourire aux lèvres, un peu tremblant mais bien vaillant. <3
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
28- Lire un livre dont le titre contient un astre
C - soleil

Manga
:arrow: 🎨 "Comme neige au soleil" de Itz
Rose-M

Profil sur Booknode

Message par Rose-M »

Rose-M a écrit : lun. 20 janv., 2025 3:52 pm Et je me ré-inscris à la consigne 81c- Lire un livre se déroulant pendant les Temps Modernes (1492 à 1789) avec La Vengeance du Roi-Soleil de Jean Contrucci.
justification
L'histoire se déroule en 1659, dans les débuts du règne de Louis XIV
Consigne validée, voici mon avis : franchement pas emballée.
avis

Déjà, je ne suis pas super fan des livres dont les titres de chapitres prétendent résumer le chapitre : "Où l'on apprend à quel piège mortel vient d'échapper notre ami" mais en fait on n'apprend pas grand chose et le piège en question ne fait l'objet que d'un petit paragraphe de 3 lignes sur tout le chapitre.

Au-delà de la forme, le texte alterne entre la "petite histoire", avec des coïncidences toujours bien à propos (comment le héros tombe "justement" sur ses alliés en plein milieu d'une révolte populaire à Marseille.... Mmmmh, peu crédible) et la "grande Histoire", intéressante pour qui veut comprendre le caractère des Marseillais mais moins vivante dans l'écriture, et les liens entre les deux sont un peu tirés par les cheveux.
On ne sait au final si l'auteur écrit un roman historique, une romance ou fait un cours d'histoire, il alterne un peu entre tout ça. La romance apparait plutôt fade, le cours d'histoire intéressant mais froid, difficile pour moi de me plonger dedans.

Reste que j'ai appris un élément fondateur de Marseille, et ça c'est plutôt bien rapporté.
Rose-M

Profil sur Booknode

Message par Rose-M »

Je m'inscris à la consigne 88d - Lire un livre se déroulant majoritairement en Asie
Avec "Un atlas de l'impossible" de Anuradha Roy.
justification
L'histoire se déroule en Inde, principalement dans l'état du Gujarat
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : lun. 27 janv., 2025 8:20 pm Je m'inscris à la
28- Lire un livre dont le titre contient un astre
C - soleil

Manga
:arrow: 🎨 "Comme neige au soleil" de Itz
Lu et même relu...
Je l'ai lu il y a deux mois...et ne m'en souvenais même pas ! 🤣
Bref toujours raccord avec moi-même.
À la fois tout doux...et triste.

Tout doux pour la première et la dernière histoire (la plus longue puis la conclusion avec les mêmes personnages) bien que cela soit ourlé de mélancolie.
Tendancieux triste pour la deuxième et carrément triste avec la gorge serrée pour l'avant dernière.

Les personnages m'ont tous ému...sauf un que je trouve opportuniste et malaisant pour le parfum.

Il y a encore du chemin pour que l'homosexualité soit acceptée...et un chemin difficile pour ceux qui se contraignent à "la norme" imposée par les esprits fermés.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : dim. 26 janv., 2025 7:24 pm Je m'inscris à la consigne 110- Lire un livres comportant des chapitres - e/introduits par une date

Avec Aime-moi une seconde fois de Tiffany Favry
Spoiler
Image
Lecture terminée
Lecture sympathique, addictive et malgré beaucoup de tristesse et de drame, l'espoir est bien présent.

Heureusement qu'à chaque chapitre, les dates sont précisées pour suivre les événements qui s'enchaînent très vite entre passé et présent et quel bonheur d'avoir l'alternance de point de vue entre Ana et Liam.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 112- Lire un livre dont le récit contient - b/ uniquement un épilogue

Avec Le Royaume des ombres, Tome 2 : Destinée à la faucheuse de Régine Abel
Spoiler
Image
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

VampireAcademyTeam a écrit : lun. 27 janv., 2025 6:31 pm Bonjour je m'inscris à la 63-c (couverture rappelle l'élément feu)
Secret Breakers 2 - H L Dennis
https://booknode.com/secret_breakers_to ... 323/covers
Lu !

Ce fut une suite assez intéressante et riche en aventures. On sent que l'énigme commence a bien avancer, a défaut d'aboutir. J'ai encore le troisième tome a lire donc ce sera avec plaisir.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Je m'inscris maintenant à la 69-a
Le grand saut a Dotonbori 1 - Naro Sakuragawa
https://booknode.com/le_grand_saut_a_do ... 1_03556846
(Sur le cou du blond on voit son collier)
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Et je redémarre !

Avec
Wild Sky
— Zaya Feli —

> roman, 759 p. <

Je m'inscris à ma 9e consigne
:arrow: 129. e. Livre un livre comportant : 701 à 900 pages.

Mon récap 📚
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
13- Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé :
E - un homme avec un nom à particule (le, del, van...)

Bd
:arrow: 🎨 "Zombillénium, Tome 1 : Gretchen" de Arthur De Pins
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 28 janv., 2025 10:46 am Je m'inscris à la
13- Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé :
E - un homme avec un nom à particule (le, del, van...)

Bd
:arrow: 🎨 "Zombillénium, Tome 1 : Gretchen" de Arthur De Pins
Lu

Jubilatoire.
Le principe est dingue (les interactions fendardes, les rebondissements nombreux, l'humour noir au rendez-vous).
La patte d'Arthur de Pins est Fantastique. Son scénario improbable tient la route et se développe avec brio.
Nul doute qu'à terme je vais me procurer la suite.
DAREx

Profil sur Booknode

Message par DAREx »

Bonjour,
je valide la consigne 23.d avec Ashes Falling for the Sky, Tome 2 : Sky Burning Down to Ashes de Mathieu Guibé et de
Nine Gorman

mon avis :

Honnêtement je ne sais pas quoi penser de ce tome. Je me sens vraiment perdue vis à vis de cette saga. J'aurais aimé dire que j'ai adorée ce livre mais se serait mentir, cependant je comprends les personnes qui l'ont aimé. Je me suis sentie plus investie dans les flash back d'Ash que dans sa romance avec sky. Au fils de l'histoire et des flash back nous en découvrons plus sur l'incroyable amitié qui relie Ash à Zach.

mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21838509#p21838509

je m'inscrit maintenant à la consigne 84
84- Lire un livre inspiré d'une histoire vraie, de faits réels
avec Un sac de billes de Joseph Joffo
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour

Je m'inscris à la consigne 158c - Lire un livre graphique avec pour thème : école avec Les allumés du conseil #4 de Muchimaro
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
12- Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur :
E - finissent par une voyelle

Manga
:arrow: 🎨 "Akihabara fall in love" de Chiaki Kashima
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mer. 22 janv., 2025 10:14 am Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne 11- Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par :
d- une consonne
avec Les enquêtes de Miss Merkel T1 : meurtre d'un baron allemand, de David Safier
Bonjour,

Consigne validée.
J'ai passé un bon moment avec ce roman divertissant, dont j'ai particulièrement apprécié le duo Angela/Achim. Je les ai trouvé touchants et adorables, vraiment attachants. Mike n'est pas en reste non plus avec sa bonhomie et sa gentillesse trompeuse à côté de sa profession et de sa droiture.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne 8- Lire un livre d'un auteur né au mois de
j.octobre
Avec L'enfant des glaces, de Guido Sgardoli, né le 19 octobre 1965.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 28 janv., 2025 2:35 pm Je m'inscris à la
12- Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur :
E - finissent par une voyelle

Manga
:arrow: 🎨 "Akihabara fall in love" de Chiaki Kashima
Lu

Très fun, très doux. Un peu de olé mais soft. Et beaucoup beaucoup d'humour pour ponctuer la tendresse. Un one-shot agréable donc, qui comprend deux histoires, que je relirai avec plaisir pour me détendre. ;)
AnjaW

Profil sur Booknode

Message par AnjaW »

AnjaW a écrit : sam. 25 janv., 2025 11:05 am 87- Lire un livre LGBT+ : c) T+

avec le livre Her Majesty's Royal Coven, Tome 1, The Royal Coven de Juno Dawson, qui a comme thème principal sur Booknode "Transidentité". Je confirmerai si c'est bien le cas après ma lecture :)
Il y a bien un personnage transgenre dans le roman, c'est même au cœur de l'intrigue d'ailleurs.
Mon avis :
Ce roman est un mélange subtil de réalité et de magie, un équilibre comme je n'en ai jamais vu auparavant. Un peu à la “Harry Potter”, les sorcières vivent dans le même monde que les “ordinaires”, avec une organisation politique différente, une éducation par rapport à la magie un peu à part, sans qu’il n’y ait d’école à proprement parler sur cet apprentissage différent. En dehors de ces pouvoirs extraordinaires et d’un lien particulier avec la nature, les sorcières ont une vie tout à fait banale. Et c’est ce que j’ai adoré, ce côté un peu tranche de vie, entre deux drames et la fin du monde annoncé, qui sera apporté par un enfant surpuissant, et un démon.
De ce fait, il n’y a pas tant de choses que ça à savoir sur le worldbuilding, et c’est assez accessible je pense. Même les personnes qui ne lisent pas d’imaginaires pourraient s’y retrouver, selon moi, surtout que le message porté par ce texte, l’engagement de l’autrice même sont plus importants encore que l’histoire (qui est super cool, ça fait toujours un truc en plus !)
On suit plusieurs personnages, des femmes qui ont la quarantaine, et qui ont toutes un quotidien très différents, et donc des personnalités très différentes. C’était super intéressant de découvrir toutes ces femmes, leur passé, les traumatismes laissés par la guerre… C’est foncièrement féminsite et queer. Attention en revanche aux âmes sensibles ; on y retrouve aussi bien des manières de pensées conservatrices et extrêmement dérangeantes que des manières de pensées engagées pour la cause LGBTQIA+. C’était fascinant mais aussi parfois super dur à lire.
L’intrigue en elle-même n’a rien de révolutionnaire, on est sur une prophétie, un fin du monde annoncé, un enfant qui la déclenchera… Mais ce qui est intéressant avec cette histoire, c’est de savoir où sont les limites du bien et du mal. Jusqu’où peut-on aller pour éviter que le pire se produise ? Tout cela, en sachant que l’avenir n’est pas figé, et que les visions ne sont que des interprétations des personnes qui le reçoivent… Bref, un récit qui pousse à réfléchir, c’est presque philosophique !
Le tout sous la forme d’une plume très efficace et immersive. Un roman à lire absolument !
Et j'en profite pour m'inscrire à la consigne suivante :

99 b) - Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de la santé

avec le livre Défier la nuit, Tome 1 de Brigid Kemmerer, dans lequel la protagoniste féminine est apprentie apothicaire. (C'est dans le résumé !)

Mon récap est ici
Shamandali3

Profil sur Booknode

Shamandali3 a écrit : mar. 28 janv., 2025 2:35 pm Bonjour

Je m'inscris à la consigne 158c - Lire un livre graphique avec pour thème : école avec Les allumés du conseil #4 de Muchimaro
Un tome bof. On tourne un peu en rond, l'humour est plutôt lourd et répétitif.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la consigne 111i- Lire un livre contenant : une biographie de l'auteur avec l'anthologie Malédiction.
Chaque nouvelle est suivie d'une biographie de son auteur.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Un_temps_pour_elle a écrit : lun. 27 janv., 2025 12:24 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
86a - Lire un livre en rapport avec les mythologies de l'Europe du Sud
Méduse de Martine Desjardins
Bonsoir,

Je valide la consigne :
86a - Lire un livre en rapport avec les mythologies de l'Europe du Sud
Méduse de Martine Desjardins
Mon avis
Cette réécriture du mythe de Méduse est gothique, sombre, parfois un peu loufoque. Ce n'est pas ce que je préfère mais après tout, pourquoi pas...

Puis la fin arrive lentement mais sûrement et précipite ce livre dans les abîmes. La référence au corps de la femme est grotesque, les mots sont crus, le style redondant. Les métaphores liées à l'acceptation de soi et au féminisme ne m'atteignent plus. Très décevant...
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Axanthic a écrit : jeu. 23 janv., 2025 4:06 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 1.Lire un livre dont l'auteur est originaire : g. d'Europe.
Avec le livre "Malefico" de Donato Carrisi.
Merci.
Consigne validée.

Mon avis
Spoiler
Je n'ai pas complètement adhéré à ce récit de Donato Carrisi. Le mystère qui entoure le Vatican est intéressant et le fait que ce roman soit basé sur des faits réels l'est tout autant. Mais j'ai eu beaucoup de mal à apprécier les deux protagonistes principaux qui sont Sandra et Marco et surtout je n'ai pas été convaincu par l'intrigue... Pas un coup de cœur pour ma part hélas.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Je m'inscris dans la foulée à la consigne 47 : Lire un livre dont le titre contient un mot de plus 10 lettres avec "La franc-maçonnerie au risque de la psychanalyse".
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 26 janv., 2025 12:39 pm Et je m'inscris à la consigne 146.F - Lire un livre avec entre 151 et 200 lecteurs sur Booknode avec Les sœurs hiver de Jolan C. Bertrand, qui a pour le moment pile-poil 151 lecteurs.
Une lecture assez rapide, mais ma foi fort sympathique. J'aime beaucoup la littérature jeunesse, donc perso je n'ai pas trouvé que ça renouvelait le genre, mais le roman vise un public un peu plus jeune que ce que j'ai l'habitude.
Mais l'univers est très agréable à lire, il prend pas mal de libertés avec le folklore nordique tout en respectant ce que j'en sais de l'esprit (Loki est souvent représenté en tant qu'homme, mais dans pas mal de récits il n'a aucun souci à "faire la fille")
Et malgré son scénario plutôt simple, le livre permet de faire passer des messages tout en douceur, tel que la dépression, l'oubli, la tristesse, la jalousie, on peut voir aussi les trolls qui sont désemparés et ne savent comment apaiser la douleur de la Grande, ou que même sans le vouloir on peut blesser les gens qu'on aime...
Au final un récit d'une grande douceur, et même si il y a peu de chance qu'il me laisse un souvenir impérissable, j'ai passé un très bon moment.
Au passage je note les illustrations, qui sont magnifiques. Dommage que les doubles pages ne soient pas adaptés et gâchent certaines de celles-ci !

Je m'inscris à la consigne 155.B - Lire 3 mangas seinen avec Gloutons et Dragons, tome 12 à 14 de Ryoko Kui.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Shamandali3 a écrit : mar. 28 janv., 2025 5:40 pm Je m'inscris à la consigne 111i- Lire un livre contenant : une biographie de l'auteur avec l'anthologie Malédiction.
Bonjour,

Pourrais-tu nous préciser le titre exact ainsi que les auteurs et/ou le lien booknode car il y a un nombre assez conséquent de livres portant le nom "malédiction"

Merci
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

VampireAcademyTeam a écrit : lun. 27 janv., 2025 11:02 pm Je m'inscris maintenant à la 69-a
Le grand saut a Dotonbori 1 - Naro Sakuragawa
https://booknode.com/le_grand_saut_a_do ... 1_03556846
(Sur le cou du blond on voit son collier)
Lu !

Ce manga était sympa et finalement assez bien recherché dans l'intrigue ! J'ai bien aimé donc il est possible que je lise le 2.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Melaina a écrit : mar. 28 janv., 2025 10:08 pm
Shamandali3 a écrit : mar. 28 janv., 2025 5:40 pm Je m'inscris à la consigne 111i- Lire un livre contenant : une biographie de l'auteur avec l'anthologie Malédiction.
Bonjour,

Pourrais-tu nous préciser le titre exact ainsi que les auteurs et/ou le lien booknode car il y a un nombre assez conséquent de livres portant le nom "malédiction"

Merci
Bonjour
Il s'agit de ce livre : https://booknode.com/malediction_03095014 :)
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
171a - Lire un livre adapté en film
De l'eau pour les éléphants de Sara Gruen

Le film "De l'eau pour les éléphants", réalisé par Francis Lawrence, est sorti en 2011.
aurore-1192

Profil sur Booknode

Message par aurore-1192 »

aurore-1192 a écrit : mar. 21 janv., 2025 12:51 am Bonjour,

Je prends la consigne suivante avec 49b- Lire un livre dont le titre contient un matériau, pierre, roche avec Onyx Storm de Rebecca Yarros (l'Onyx étant un minéral)
Bonjour, je valide cette consigne, mon avis ici

Je choisi : 65a- Lire un livre avec sur la couverture : un duo pour la prochaine lecture avec Semantic Error de J. Soori
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »