[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
snoukette74

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par snoukette74 »

Soah a écrit : mer. 29 janv., 2025 6:45 pm
snoukette74 a écrit : mer. 29 janv., 2025 3:45 pm
MISE A JOUR
Coucou

Je n'ai pas vu la validation de mon inscription à la consigne 110-e

viewtopic.php?p=21839829#p21839829
oups :? ce sera mis dans la prochaine mise a jour
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 30 janv., 2025 11:00 am Je m'inscris à la
26- Lire un livre dont le titre contient un mot désignant un membre de la famille (maman, mamie, frère, cousin...)
Bd
:arrow: 🎨 "Margot et Oscar, Sac à puces, tome 1 : Super maman" de Carine De Brab, Zidrou et Falzar
Lu

Ou comment je renoue avec mon enfance.^^
Margot et Oscar je lisais leurs aventures quand j'étais mino...et je m'en rappelle encore : le sourire aux lèvres, l'amitié, la tendresse et le charivari. J'ai bien tout retrouvé ici. :D
Avec aussi une mise en avant de ce qu'est la charge mentale féminine qu'on ne voit pas (dénoncée avec humour mais vraiment bien représentée !).
Une bande dessinée sympathique qui m'a rajeuni d'un coup. XD
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
42- Lire un livre dont le titre est une phrase :
C - exclamative

Bd
:arrow: 🎨 "Margot et Oscar, Sac à puces, tome 2 : Chauds les marrons !" de Carine De Brab, Zidrou et Falzar
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : jeu. 30 janv., 2025 12:10 pm Je m'inscris à la
42- Lire un livre dont le titre est une phrase :
C - exclamative

Bd
:arrow: 🎨 "Margot et Oscar, Sac à puces, tome 2 : Chauds les marrons !" de Carine De Brab, Zidrou et Falzar
Lu

Ce que j'apprécie c'est que même sous la révolte ce sont les bons sentiments qui l'emportent.
Écologie, souvenirs d'antan, pédagogie...le marronnier de l'école va bénéficier de soutien de tous types. (Même si Oscar et Margot sont les leaders du mouvement.^^) Jusqu'à ce que le sort soit déterminé. On espère bien que la balance va pencher d'un certain côté, tout en étant réaliste.
La fin est une surprise bien agréable qui montre que même des esprits échauffés peuvent choisir de voir plus grand...la rancœur ne mène à rien la positivité si. ;)
snoukette74

Profil sur Booknode

VampireAcademyTeam a écrit : mer. 29 janv., 2025 5:05 pm Je m'inscris à la 9-a
Livre avec 2 auteurs
La petite sœur de Franklin - Paulette Bourgeois et Brenda Clarke
Salut c'est la 9a : auteur mort en janvier/février ou 3a : livre avec 2 auteur ?
snoukette74

Profil sur Booknode

MISE A JOUR
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

VampireAcademyTeam a écrit : mer. 29 janv., 2025 11:34 pm Bonsoir je m'inscris à la 42-b
Livre dont le titre est une phrase interrogative
Holmes et Moriarity 1 Qui a tué son editeur ? - Josh Lanyon
Lu !

J'ai vraiment bien aimé cette enquête ! Une sorte de redite des 10 petits nègres d'Agatha Christie. Au début j'étais franchement sceptique devant le ton employé, il y avait trop d'humour, c'était lourd et après ça s'est calmé, l'enquête a pris le dessus et comme Holmes je me suis pris au jeu de chercher le meurtrier. En somme c'était sympa cette relation entre Holmes et Moriarity donc je continue cette série.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : jeu. 30 janv., 2025 1:58 pm
VampireAcademyTeam a écrit : mer. 29 janv., 2025 5:05 pm Je m'inscris à la 9-a
Livre avec 2 auteurs
La petite sœur de Franklin - Paulette Bourgeois et Brenda Clarke
Salut c'est la 9a : auteur mort en janvier/février ou 3a : livre avec 2 auteur ?
Oups pardon je me suis emmêlé : la 3a ;)
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Je m'inscris à la 69-e un gâteau sur le couverture
T'choupi fête son anniversaire - Thierry Courtin
https://booknode.com/tchoupi_fete_son_a ... 539/covers
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

VampireAcademyTeam a écrit : jeu. 30 janv., 2025 3:11 pm Je m'inscris à la 69-e un gâteau sur le couverture
T'choupi fête son anniversaire - Thierry Courtin
https://booknode.com/tchoupi_fete_son_a ... 539/covers
Lu !

Un petit livre très mignon qui me rappelle mon enfance. Ce n'est pas très long à lire mais agréable !
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Je m'inscris maintenant à la 69-
Un cadeau sur la couverture
T'choupi fête Noël - Thierry Courtin
https://booknode.com/tchoupi_fete_noel_088783
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

VampireAcademyTeam a écrit : jeu. 30 janv., 2025 4:03 pm Je m'inscris maintenant à la 69-D
Un cadeau sur la couverture
T'choupi fête Noël - Thierry Courtin
https://booknode.com/tchoupi_fete_noel_088783
Lu !

Une belle histoire de Noël, des dessins très mignons, assez simples mais qui fera rêver tous les enfants pour cette période de l'année.
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : jeu. 09 janv., 2025 12:08 am Et j'enchaine avec la consigne 162c- Lire 3 tomes d'une série de 26 à 40 tomes avec Hunter × Hunter, Tomes 9 à 11 de Yoshihiro Togashi. La série fait 38 tomes actuellement.
N'arrivant pas à me mettre dans la série (et ayant bientôt fini mon roman), je me désinscris pour prendre la consigne 147d- Lire un livre classé dans le top Booknode top 501 à 1000 avec La Chasseuse et l'Alchimiste de Allison Saft (608 ce jour).
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Iludhara a écrit : sam. 25 janv., 2025 10:34 am Je viens m’inscrire à une nouvelle consigne pour aller à l'aventure avec vous !

9 - a. Lire un livre d'un auteur mort au mois de janvier ou de février avec Les Tombeaux d'Atuan de Ursula K. Le Guin qui est décédée le 22 janvier 2018.
Je viens valider ma lecture pendant laquelle j'ai vraiment passé un bon moment !
Mon Avis
Mes difficultés à entrer dans le premier tome du cycle passées, je peux dire désormais que j'aime beaucoup la plume de l'autrice ! Accessible aux enfants sans jamais être simpliste, évocatrice et rappelant les contes de notre enfance, elle permet aussi de lire entre lignes. Les choses nous sont montrées, toujours de façon assez factuelle, et c'est à nous de lire entre les lignes, d'apposer du sens, surtout face à ce point de vue de Tenar, jeune fille enlevée à sa famille pour devenir Unique Prêtresse et conditionnée pour tenir ce rôle.

J'ai vraiment apprécié son caractère de fer, la peur et la colère qu'elle a su cacher au fond d'elle, comme la tendresse pour les autres dont elle n'a jamais su se défaire malgré les apparences et sans bien le comprendre elle-même. J'ai encore plus apprécié que son histoire ne se termine pas une fois sortie des murs du Lieu, mais qu'on nous montre à quel point se confronter à l'extérieur et à sa propre ignorance de ce monde qui lui tend maintenant les bras est un défi immense. Vraiment, un joli coup de coeur que cette histoire de résilience !
aurore-1192

Profil sur Booknode

Message par aurore-1192 »

aurore-1192 a écrit : mer. 29 janv., 2025 11:33 am
aurore-1192 a écrit : mar. 21 janv., 2025 12:51 am Bonjour,

Je prends la consigne suivante avec 49b- Lire un livre dont le titre contient un matériau, pierre, roche avec Onyx Storm de Rebecca Yarros (l'Onyx étant un minéral)
Bonjour, je valide cette consigne, mon avis ici

Je choisi : 65a- Lire un livre avec sur la couverture : un duo pour la prochaine lecture avec Semantic Error de J. Soori
Lecture terminée, mon avis ici
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

lilipuces a écrit : sam. 25 janv., 2025 6:51 pm Hello,

Je m'inscris maintenant à la consigne 5c avec :
:arrow: "Mon tour de manège" de Gille Lagardinier

L'auteur est né le 27 octobre 1965, il a donc aujourd'hui 59 ans

A bientôt
Lecture validée!

Mon avis : https://booknode.com/mon_tour_de_manege ... s/24638396
aurore-1192

Profil sur Booknode

Message par aurore-1192 »

Rebonjour,

Pour ma prochaine lecture je choisis la consigne 23e- Lire un livre dont le titre contient le mot : vie avec The Invisible Life of Addie Larue, de Victoria Schwab
Dernière modification par aurore-1192 le mer. 05 févr., 2025 4:39 pm, modifié 2 fois.
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Hello,

Je m'inscris maintenant à la consigne 61i avec :

Image

A Bientôt
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Pandrago a écrit : lun. 27 janv., 2025 11:09 am Et je m'inscris à la consigne
8- Lire un livre d'un auteur né au mois de :
k. novembre

avec Gardiens des cités perdues, Tome 3 : Le Grand Brasier, de Shannon Messenger
D'après Wikipedia, Shannon Messenger est née le 10 novembre 1991
Bonsoir, consigne validée 👍
Mon avis
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Je m'inscris maintenant à la consigne
17- Lire un livre dont l’auteur est francophone (écrit en français mais n'est pas français)

avec Un roman dont vous êtes la victime : Laissez-les brûler - Dominic Bellavance

Le livre est écrit en français mais l'auteur est québécois. (page wiki de l'auteur)
Le livre présente tout de même des expressions québécoises.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Axanthic a écrit : mar. 28 janv., 2025 7:27 pm Je m'inscris dans la foulée à la consigne 47 : Lire un livre dont le titre contient un mot de plus 10 lettres avec "La franc-maçonnerie au risque de la psychanalyse".

Consigne validée.

Mon avis :
Spoiler
Un petit essai intéressant sur la franc-maçonnerie à travers le prisme de la psychanalyse. Néanmoins je n'ai pas trouvé cette lecture transcendante, n'étant pas particulièrement partisane des théories émergentes de certains psychanalystes, j'avoue ne pas avoir été convaincu par certaines comparaisons. Par contre si les deux sujets que sont la franc-maçonnerie et la psychanalyse vous plaisent cet essai pourrait éventuellement vous toucher.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Je m'inscris pour une 3ème consigne.

8- Lire un livre d'un auteur né au mois de : h. Août
Avec Frankenstein de Mary Shelley.

Auteure née le 30 août 1797.
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Lola5405 a écrit : mer. 22 janv., 2025 1:24 pm Je m'inscris à la consigne : 150a- Lire un livre d’une lecture commune du mois de : (peu importe l’année de la lecture commune) liste des lectures communes de janvier février ou mars avec Les Soeurs Hiver, de Jolan C. Bertrand.
J'ai fini en début de semaine ce livre.
Un joli conte nordique qui nous transporte dans ce bel univers. Les illustrations sont magnifiques et apportent un vrai plus à ce livre. Je ne me suis pas vraiment identifiée aux personnages et ai trouvé certains moment très étranges avec une explication logique à la fin. Pour découvrir la mythologie nordique, je trouve ce livre très bien pour les enfants avec de jolies valeurs.
DAREx

Profil sur Booknode

Message par DAREx »

Bonsoir

je valide la consigne 84 avec un sac de billes de Joseph Joffo

mon avis :
Dans ce livre, Joseph Joffo raconte son périple à travers la France aux côtés de son frère Maurice, fuyant les S.S. pour rejoindre la zone libre. À travers ses mots, on perçoit le déchirement qu’il a ressenti en quittant sa famille. Ce récit bouleversant dépeint l’incertitude de la survie, l’innocence brutalement arrachée et le vide laissé par une famille brisée. Une lecture poignante qui m’a profondément émue, au point de laisser couler quelques larmes.

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21838509#p21838509

Je m'inscris à la consigne 20-Lire un livre dont l'auteur est connu pour un autre domaine que l'écriture (chanteur, politique, youtubeur, etc.) avec un secret de Philippe Grimbert qui est aussi un psychanalyste
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Bonsoir je m'inscris à la consigne 44-a
Signe dans le titre &
Absinthe & Démons - Ambre Dubois
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

VampireAcademyTeam a écrit : jeu. 30 janv., 2025 11:36 pm Bonsoir je m'inscris à la consigne 44-a
Signe dans le titre &
Absinthe & Démons - Ambre Dubois
Lu !

Un recueil qui m'attire depuis très longtemps, que j'ai dans ma pal depuis des mois et ça y est. Il a été dévoré le temps d'une soirée. Envoûtant. Et dérangeant aussi. J'aurais aimé que la présence de Lucifer soit plus conséquente mais je dois dire que le charme de Lord Nermeryl était tout aussi agréable. Surtout vu ces... inclinations...
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Je m'inscris maintenant à la 20
Auteur connu
Journal d'un vampire en pyjama - Matthias Malzieu
(Connu pour être le chanteur de Dionysos)
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Message par Jewels_arianne »

Jewels_arianne a écrit : lun. 20 janv., 2025 11:46 pm
Je continue avec "L'épée de vérité tome 1 : La première leçon du sorcier" de Terry Goodking
Pour la consigne : 128- Écouter un livre audio
Je valide :
Un univers riche, une réflexion intelligente… et une escalade de l’horreur parfois difficile à supporter. L’Épée de Vérité est une lecture marquante, mais âmes sensibles s’abstenir. Plonger dans ce roman, c’est explorer la nature humaine dans toutes ces nuances, de sa noirceur la plus absolue à l'innocence la plus pure.

Ce premier tome est dominé par une réflexion constante sur la morale, la guerre, la justice et la notion de devoir. Le héros, et par extension le lecteur, sont sans cesse poussés à s’interroger à mesure des évènements et des rencontres avec les personnages secondaires en particulier avec Zedd, qui endosse le rôle de guide et de maître dans cette quête initiatique.
Au centre de tout cela, Richard incarne le héros par excellence. Ses discours sont inspirants, percutants, et il possède un véritable don pour rallier les autres à sa cause. Mais ce qui le rend encore plus marquant, c’est le contraste entre sa force d’esprit et sa pureté presque enfantine. Il est profondément gentil, sensible et empathique, capable de pardonner là où d’autres se laisseraient consumer par la haine. Il a quelque chose d’invraisemblable, comme un enfant innocent et idéaliste dans le corps d’un homme forgé par un grand sens du devoir. Cette dualité fait de lui un personnage fascinant, bien que parfois trop parfait pour être réaliste.

Le second aspect récurrent de ce livre est le talent certain de l'auteur pour l'abominable : les antagonistes qui se confronte à nos héros incarnent le mal absolu dans ce qu’il a de plus répugnant et pervers. Ils concentrent tous les pires vices et exactions inimaginables, rendant certains passages extrêmement difficiles à lire. L’auteur ne recule devant aucune atrocité, créant une escalade d’horreur qui, par moments, frôle l’insoutenable. La partie sur la torture de Richard est interminable, et que dire de Violette ? Une enfant psychopathe à ce point, c’est glaçant. Quant à la formation des Mord-Sith… c’est d’une cruauté inouïe.

Pour finir si le roman souffre de quelques longueurs de description, il démontre du talent de l'auteur qui nous offre une heroic fantasy de qualité : intelligente, riche et bien construite, avec un univers dense et une intrigue maîtrisée.

Verdict : Intense, violent, mais captivant. À lire pour son univers et ses réflexions, à éviter si l’on craint les scènes dures.

Je continue avec la consigne
18.c - Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région : De l'est de la France (Grand Est, Bourgogne Franche-Comté, Auvergne Rhône-Alpes)
Avec : "Pari tome 1 : Pari Risqué" de Belinda Bornsmith (originaire de Metz)
BlackPoppy

Profil sur Booknode

Message par BlackPoppy »

Bonjour et merci pour ce super challenge !
Je participe à la consigne 8 k avec le roman "Ce que je sais de toi" de Eric Chacour qui est né le 5 novembre.
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : mer. 29 janv., 2025 5:46 pm
Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 4- Lire un livre d'un auteur qui cache son identité (pseudonyme ou anonyme) avec J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian.
Le livre est paru pour la première fois en 1946 sous le pseudonyme de Vernon Sullivan. Depuis nous avons pu établir le nom de l'auteur, qui n'est autre que Boris Vian. Mais comme ce livre avait fait scandale à l'époque, l'auteur avait préféré cacher sa véritable identité.

Bonjour,

Je valide la consigne.

Mon avis :
Un roman choc et provocateur qui vous laisse une impression dérangeante pendant toute la lecture, mais pourtant on ne peut s'empêcher de tourner les pages.
On évolue dans une Amérique raciste avec un personnage très limite moralement, avide de vengeance. Pendant une grande partie du roman l'auteur nous fait rentrer dans la psychologie du personnage et décrit ses actions ainsi que ses pensées de manière très crue, créant inévitablement une réaction de dégoût de la part du lecteur. La violence est omniprésente.
Ce livre n'est clairement pas à mettre entre toutes les mains, mais une bonne critique de la société pour qui sait lire entre les lignes.

Je m'inscris à la consigne 149- Lire un livre mis en avant sur Booknode : livre présent dans "La crème des livres" avec Seasons, Tome 1 : Un automne pour te pardonner de Morgane Moncomble

Merci
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »