[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
PLM79

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par PLM79 »

Spoiler
TSUNDOKU a écrit : jeu. 06 févr., 2025 5:39 pm
TSUNDOKU a écrit : jeu. 06 févr., 2025 5:10 am Bonjour 👋,

Je souhaite poursuivre avec la consigne 2- Lire un livre dont l'auteur est né sur une île (non française) avec Mauvais sort de Vassoula Nicolaïdès.

ℹ️ L'auteure est née à Chypre
SOURCE
🫣 Désolée, c'est le seul lien que j'ai trouvé pouvant justifier cette consigne
✅ https://www.babelio.com/auteur/Vassoula ... des/122426

Merci 🇨🇾
~ RECTIFICATIF ~

Re-Bonjour 👋,

Je viens juste de m'apercevoir que Chypre valide la consigne 1f) et non la consigne 2 🫣 :
1- Lire un livre dont l'auteur est originaire : f) du Moyen-Orient (zone délimitée par l'Égypte, la Turquie, l'Iran et le Yémen + Chypre : voir cette carte)

Toutes mes excuses 🫤

Bonjour 👋

Je valide cette lecture pour la consigne 1- Lire un livre dont l'auteur est originaire : f) du Moyen-Orient

✅ Lecture terminée le 08/02/2025
AVIS
Un roman choisi précisément pour valider mon Challenge DES LIVRES AUTOUR DU MONDE, car son auteure est Chypriote 🇨🇾
Une bonne surprise et une belle découverte. C'est un très bon polar, attrayant, avec un récit bien ficelé et très bien écrit. Les personnages sont intéressants. J'ai apprécié aussi toutes ces références à la mythologie grecque. Un très bon moment de lecture 👍🏻
MON POST RÉCAPITULATIF
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 113-a: Lire un livre dont l'histoire se déroule sur moins d'une semaine avec Une étincelle de vie de Jodi Picoult

Le récit se déroule sur une seule journée :
Spoiler
À travers le destin d’une poignée d’hommes et de femmes aux origines et opinions diverses, réunis au cours d’une journée fatidique, l’auteure de Mille petits riens (Actes Sud, 2018) poursuit son exploration des tabous de l’Amérique dans un roman haletant, riche en rebondissements.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
68- Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport :
B - maritime

:arrow: "Adrien English, Tome 4 : La Mort du Roi pirate" de Josh Lanyon
Spoiler
Bateaux à droite
Image
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

hello,
je m'inscris à la consigne suivante :
166- Lire un livre dans une langue étrangère
:arrow: Les Chroniques de Virgin River, Tome 13 : Bring me Home for Christmas de Robyn Carr
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Kascobol a écrit : ven. 07 févr., 2025 3:05 pm Et je m’inscris pour cette consigne
3- Lire un livre écrit à plusieurs mains :
b. 3 auteurs ou +
Avec le Comics 🎨 Dark Reign, Tome 7 : Le Pont Vérif ici
Salut. C'est limité à 2 lectures graphiques / consigne pour l'instant donc on ne peut pas te la comptabiliser. Merci de nous dire sur quelle consigne tu veux te repositionner
Loor

Profil sur Booknode

Message par Loor »

Loor a écrit : lun. 03 févr., 2025 3:50 pm Bonjour,
Je souhaiterais m'inscrire à la consigne
60- Lire un livre dont la couverture est de couleur :
a. rouge

➡️ L'Héritage, Tome 2 : L'Aîné de Christopher Paolini

https://booknode.com/lheritage_tome_2_l ... 221/covers

Merci
Hello,

J'ai terminé la consigne voici mon commentaire
Spoiler
Je crois que j'ai encore plus aimé cette deuxième lecture du tome 2 que la première fois.

C'est un livre beaucoup plus de longueur où on à tout l'apprentissage d'Eragon devenir un dragonnier avec le poids que cela implique sur les épaules de notre personnage principal.

J'ai adorée voir l'évolution du personnage grâce a l'apprentissage qui n'était pas que physique mais aussi beaucoup sur le mental, la logique, la réflexion, l'apprentissage d'une nouvelle langue et beaucoup de travail sur soi. Eragon a beaucoup évolué mais surtout il a pris en maturité dans ce tome c'est impressionnant !

Leur duo avec saphira est toujours aussi exaltante, lumineux et en même temps remplie d'amour de tendresse l'un pour l'autre, d'un soutien indéfectible.

J'ai beaucoup aimé voir que c'était pas non plus tout facile et tout n'est pas acquis du premier coup, il y a beaucoup d'obscurité. Des difficultés qui c'était autant pour les Vardens que pour Eragon que pour même Saphira.

Les personnes ne sont pas tous blanc ou noir il y a de l'obscurité dans chacuns et c'est très appréciable d'avoir toutes ces nuances.

J'ai beaucoup aimé avoir des parties sur Ronan ! C'est des parties avec beaucoup plus d'action. Les parties sur Nasuada nous permettent d'avoir une vision complète.

Même si le livre a été écrit il a 20 ans quasiment et qui parle de fantaisie il touche des sujets très actuel je trouve concernant le fait de manger de la viande par exemple ou des valeurs très importantes ...

Pour moi la plume de l'auteur a une grande force et surtout le travail sur son univers est vraiment incroyable entre les langues qui créent, le pays enfin toute la géographie et l'intrigue pour moi c'est vraiment ce sont les points forts du roman.

Je recommande plus que jamais cette saga car ils sont vraiment vraiment incroyable on rentre dans l'univers on s'attache au personnage on a juste envie de lire la suite. Le gros point négatif pour moi c'est la lourdeur des livres ils sont littéralement très lourd et c'est pas agréable pour la lecture. Cependant je vais me plonger dans la suite même s'il est plus lourd que les précédents avec un grand plaisir !
Merci a vous
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonsoir 👋,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 13- Lire un livre dont l'auteur a un nom ou prénom composé : b) une femme au prénom composé avec Comment je vais devenir écrivain (si tout va bien) de Anne-Gaëlle Balpe.

Merci 📖
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : sam. 08 févr., 2025 9:46 am Bonjour
Je m'inscris à la consigne 80b- Lire un livre avec une couverture où un personnage porte :une tenue traditionnelle ou religieuse (exemple : cowboy, kimono, robe de mariée...) avec Sans expérience #1 de Mayu Minase
Un récit tout en douceur. Ce premier tome présente la rencontre entre nos deux héros et leur improbable mariage. Leur début de vie commune amène son lot de situations cocasse mais reste malgré tout touchant.
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

magaliB a écrit : dim. 02 févr., 2025 9:35 pm Re :D

Je m'inscris à la consigne :

5 b - Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé entre 30 ans et 49 ans : "À tout jamais" de Colleen Hoover - L'auteur a 45 ans.

Bonne fin de soirée :)
Bonsoir :D

Je valide ma lecture. Mon avis :

J'ai hésité à lire ce 2ème tome. J'étais satisfaite de la fin du 1er tome, je pouvais imaginer une suite entre Lily et Atlas. J'ai donc eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire dans les premières pages. Le fait aussi que Ryle soit toujours présent dans la vie de Lily. Qu'elle n'ai pas porté plainte contre lui et qu'elle lui laisse la garde de leur fille m'a profondément dérangée.

Et puis petit à petit l'histoire se met en place. Lily devient plus forte, elle s'affirme. Alors oui, Atlas est très gentil, il est surtout patient, attentionné et attentif à ses souhaits et besoins. J'ai finalement adoré l'évolution de cette histoire. Malgré les combats respectifs qu'ils doivent chacun mener, c'est une histoire tout en tendresse et douceur entre eux. C'est très émouvant, Colleen Hoover m'a tenu jusqu'à la fin. Finalement, une très bonne lecture ;)

@+
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

VampireAcademyTeam a écrit : jeu. 06 févr., 2025 11:32 pm
VampireAcademyTeam a écrit : mer. 05 févr., 2025 10:00 pm Je m'inscris à la 64-d : (représentation estivale) Mamma Maria - Serena Giuliano
https://booknode.com/mamma_maria_03123315
Lu !

Un nouveau roman de Serena Giuliano toujours aussi dolce ! Il a le goût de l'Italie, le parfum de la mer et de l'humour mais, aussi vrai que la vie, des joies et des peines. Mais surtout l'espoir.
Et l'envie d'aller faire un tour en Vespa pour boire un Amalfitano chez Mamma Maria !!
Coucou,

Pour cette consigne, il faut vraiment que ça soit en rapport avec une célébration particulière.
Exemple : la fête de la musique pour l'été (un instrument...), mais ça peut être n'importe quelle journée célébrée dans la saison concernée. Par exemple, s'il y avait eu un chat sur la couverture, ça aurait compté pour l'été car la journée internationale des chats se déroule le 8 août.
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Re :D

1 h - Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Océanie : "Lore Olympus", Tome 6 de Rachel Smythe - Lecture graphique 🎨
Rachel Smythe est une auteure-illustratrice néo-zélandaise. Diplômée en design graphique, elle poursuit une carrière en marketing avant de découvrir l'application Webtoon en 2016. Elle commence à dessiner Lore Olympus peu de temps après, qu'elle publie sur la plate-forme à partir de 2018.

Bonne fin de soirée :)
Dernière modification par magaliB le dim. 09 févr., 2025 7:20 pm, modifié 1 fois.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la 12e avec "Mon richissime ennemi" d'Olivia Hayle.

Merci😊
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : mer. 05 févr., 2025 11:42 pm Et je m’inscrits pour la consigne 46- Lire un livre dont le titre contient plus de 4 mots, sans verbe avec Napoleon Bonaparte, Tome 3 - Des ailes au-dessus du Diamantina d’Arthur Upfield
Livre terminé
Mon avis
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour !
Je m'inscris à la consigne 8.D - Lire un livre d'un auteur né en avril avec The Wizards of Once, tome 4 : Never and Forever de Cressida Cowell, née le 15 avril 1966.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

VampireAcademyTeam a écrit : ven. 07 févr., 2025 11:55 pm Je m'inscris maintenant à la 45
(Titre de + de 8 mots)
L'Extraordinaire Voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa - Romain Puértolas
Lu !

Franchement ce livre s'est lu très rapidement et tout le contexte loufoque m'a fait pensé aux livres de Jonas Jonasson. Ce n'est pas de la grande littérature, il y a des longueurs, des facéties... Mais voilà, j'aurais au moins lu ce livre qui me permet de faire une place sur mes étagères.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Je m'inscris maintenant à la 78
(Monument célèbre sur la couverture)
La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel - Romain Puértolas
https://booknode.com/la_petite_fille_qu ... 305/covers
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Melaina a écrit : sam. 08 févr., 2025 9:30 pm
VampireAcademyTeam a écrit : jeu. 06 févr., 2025 11:32 pm
VampireAcademyTeam a écrit : mer. 05 févr., 2025 10:00 pm Je m'inscris à la 64-d : (représentation estivale) Mamma Maria - Serena Giuliano
https://booknode.com/mamma_maria_03123315
Lu !

Un nouveau roman de Serena Giuliano toujours aussi dolce ! Il a le goût de l'Italie, le parfum de la mer et de l'humour mais, aussi vrai que la vie, des joies et des peines. Mais surtout l'espoir.
Et l'envie d'aller faire un tour en Vespa pour boire un Amalfitano chez Mamma Maria !!
Coucou,

Pour cette consigne, il faut vraiment que ça soit en rapport avec une célébration particulière.
Exemple : la fête de la musique pour l'été (un instrument...), mais ça peut être n'importe quelle journée célébrée dans la saison concernée. Par exemple, s'il y avait eu un chat sur la couverture, ça aurait compté pour l'été car la journée internationale des chats se déroule le 8 août.
Coucou 🤗
Ah mince en effet ce n'est pas pertinent du coup !
Alors je recase a la 1-g
Auteur originaire d'Europe -> Italie
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Je m'inscrits pour la consigne 37b- Lire un livre dont le titre comporte un seul mot (nom commun) avec Chroniques des rivages de l'Ouest - Tome 1 : Dons d'Ursula K. Le Guin
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Lucille-20 a écrit : mar. 21 janv., 2025 10:49 pm Bonjour,

16- Lire un livre dont l’auteur est français
Magie et compagnie Tome 4 Magie, meute et manuscrit

Bonne lecture :)
Bonjour,

Je viens de me rendre compte que je n'avais pas encore valider ma lecture. Voici donc mon avis :
https://booknode.com/magie_et_compagnie ... s/24650284

Mon recap : viewtopic.php?p=21836595#p21836595

Bonne lecture à tous :)
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

1h- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Océanie
Lizzie Grace Tome 3 L'ombre du chasseur

Bonne lecture à tous :)
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : jeu. 06 févr., 2025 7:08 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 142 avec « Cynster, Tome 6 : L'Amour, toujours l'amour » de Stéphanie Laurens
Listes des éditions ICI
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Cet épilogue sur les aventures matrimoniales de " la barre Cynster " est à la hauteur des précédents tomes. Lucifer se retrouve à la campagne et découvre Phyllida, une jeune femme dynamique qui a beaucoup de caractère et qui s'avère tenace. Les qualités préférées des hommes Cynster !
L'intrigue est également bien menée et le suspense nous tient en haleine jusqu'au bout !
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 154l avec « Bad trip en Alaskal » de Emma Landas.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 159- Lire une œuvre graphique adaptée en anime (film ou série) avec City Hunter #29 de Tsukasa Hojo
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

ureli a écrit : jeu. 06 févr., 2025 5:54 pm
Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 118- Lire un livre qui se déroule : majoritairement en été avec Seasons, Tome 4 : Un été pour te retrouver de Morgane Moncomble.
Ça avait été annoncé, je ne m'embête pas trop :lol:

Bonjour,

Je valide la consigne.

Mon avis :
Indéniablement le tome que j'ai le moins aimé de la série.
Spoiler
Bien que le concept de fausse romance soit intéressant, je n'ai pas vraiment accroché. Cela crée des personnages qui nous font grincer des dents tout le long, dans leurs mauvais choix et leur caractère qui sont forcément atténuer de part la situation. Sans parler de Clémence que j'ai voulu frapper toutes les pages.
Le livre souffre aussi de beaucoup de longueur malgré un voyage en Italie qui nous entraine, mais on est trop pris dans l'introspection de Jasmine.
Spoiler
Pour la fin, je pense que nous avons la meilleure fin possible pour ce livre, mais elle arrive quand même comme un cheveu dans la soupe... En effet, après avoir passé 400 pages sur Andréa, finalement on part sur Erza... Alors ça se voyait, mais j'aurais aimé que l'on se centre plus sur leur relation qui est beaucoup trop laissée pour compte.
Et bien que les thèmes abordés dans ce livre sont important, je n'ai pas trouvé en Jasmine une bonne ambassadrice pour eux, même si je comprends l'idée de montrer que tout n'est pas toujours une évidence. Mais je trouve que Jasmine a trop de contradiction, ce qui minimise les thèmes abordés, car on ne comprend pas toujours ses choix, qui semblent trop alambiqués.
Donc malgré une lecture qui m'a quand même tirée quelques larmes, je reste très mitigée.

Je m'inscris à la consigne 171- Lire un livre adapté : en film avec Les Délices de Tokyo de Durian Sukegawa.
Ce livre a été adapté en un film qui porte le même nom, en 2015.

Merci
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

tyka a écrit : sam. 08 févr., 2025 6:32 pm hello,
je m'inscris à la consigne suivante :
166- Lire un livre dans une langue étrangère
:arrow: Les Chroniques de Virgin River, Tome 13 : Bring me Home for Christmas de Robyn Carr
Je valide

Mon commentaire : Plongez dans le passé tumultueux de Denny et Becca avec ce nouvel opus de la série Virgin River ! L'auteure nous offre enfin l'opportunité de découvrir les coulisses de leur relation, jalonnée de rencontres passionnées, de choix déchirants et d'une séparation douloureuse.
Le récit, rythmé et captivant, nous transporte dans le quotidien de ces deux jeunes gens confrontés aux exigences de la vie militaire, aux aléas de la santé et aux impératifs d'une carrière naissante. L'auteure parvient avec brio à nous immerger dans leur intimité, à comprendre leurs motivations et à ressentir toute l'intensité de leurs émotions.
La rencontre avec Virgin River, ce petit coin de paradis où les liens se tissent solidement, est un véritable tournant pour Becca. Loin de l'agitation de la ville, elle découvre une nouvelle facette d'elle-même et se questionne sur ses priorités.
Ce roman est une ode à l'amour, à l'amitié et à la résilience. Les personnages attachants de la série sont tous présents, apportant leur touche personnelle à cette histoire. Si vous êtes fan de Virgin River, vous serez comblés par ce nouvel opus qui vous fera vibrer et vous émouvoir.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : sam. 08 févr., 2025 9:35 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 12e avec "Mon richissime ennemi" d'Olivia Hayle.

Merci😊
C'est une petite romance pas très original mais se lisant rapidement. C'est plutot agréable à lire. Par contre, le final est couru d'avance même si j'avoue que la partie Chloé est un peu space.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 08 févr., 2025 6:26 pm Je m'inscris à la
68- Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport :
B - maritime

:arrow: "Adrien English, Tome 4 : La Mort du Roi pirate" de Josh Lanyon
Spoiler
Bateaux à droite
Image
Lu

Ne pas avoir lu le tome 3 ne m'a pas manqué.
Cela crée juste une ellipse plus longue et on sait ici ce qui s'est produit précédemment (et je m'en passe ^^).

J'ai en tout cas apprécié ce volume !!
(Librairie, soirée jet-set, famille recomposée réjouissante.)
Adrien m'est de plus en plus sympathique donc il est plaisant de le suivre dans sa vie et la nouvelle enquête qui lui tombe dessus, et au cœur de laquelle il se trouve (poissard non ??). Juste je ne suis pas d'accord avec ses choix (parfois) et mon envie de le secouer reste.

De même bien que je plaigne Jack (qui n'a pas de cerveau cette fois car sous emprise néfaste)...il n'est pas un choix sain, donc réfractaire à ce personnage malgré le final. (Final qui laisse espérer une conclusion "Happy-End selon Adrien" dans le 5.)

Le truc qui est pénible c'est que le suspens est une nouvelle fois sans surprise. On a tout compris dès le départ, car ce ne pouvait pas être une autre possibilité, et les fils semés sont évidents donc les corrélations rapides...sauf pour nos personnages. Les fausses pistes on ne plonge pas dedans. Donc pour un roman de la collection "Mystère" c'est assez dommage.
Je vais enchaîner direct, car l'écriture est fluide.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Bonjour
Je viens m'inscrire à la 79b avec 🎨 Spy×Family, Tome 13 de Tatsuya Endō
--> La théière et la tasse à droite
Image
Shamandali3

Profil sur Booknode

Shamandali3 a écrit : dim. 09 févr., 2025 10:44 am Bonjour
Je m'inscris à la consigne 159- Lire une œuvre graphique adaptée en anime (film ou série) avec City Hunter #29 de Tsukasa Hojo
Ce tome voit évoluer la relation entre Ryo et Kaori quand un ami de Ryo débarque à Tokyo mais avant de remplir son contrat celui-ci projette de séduire la jeune fille ... à ses risques et périls. on a également droit à un flashback sur la première rencontre entre nos deux héros :lol:
vanitalia

Profil sur Booknode

Message par vanitalia »

vanitalia a écrit : dim. 02 févr., 2025 8:00 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 6.a- Lire un livre écrit par un homme avec Commandant Servaz, Tome 3 : N'éteins pas la lumière de Bernard Minier
Bonjour,
lecture terminée :
Commentaire : Un troisième tome que j'ai pris plaisir à lire. L'intrigue est intéressante et on a du mal à poser le livre. Un thriller à la fois psychologique et machiavélique où on a du mal à trouvé qui est derrière la manipulation dont est victime Christine. Très agréable moment de lecture.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »