Re: [Challenge] Vide ta PAL 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
magaliB

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: Re: [Challenge] Vide ta PAL 2025

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je valide :
Image
C'est court mais suffisant pour fêter l'amour 💕

Lire des romances ou des livres dans lesquels il y a une histoire d’amour

"Lore Olympus", Tome 6 de Rachel Smythe

Roman Graphique + 150 pages, avec thème Romance

Une lecture très addictive. Toujours aussi accro à Lore OLympus. J'adore : le style, les graphismes, l'ambiance, les personnages…

La relation entre nos deux personnages principaux évolue, devient plus passionnée.
On en apprend un peu plus sur les rapports entre les dieux, et sur les Titans Chronos et Rhéa.

Petit bémol, les dimensions des planches de dessins ne sont pas faites pour la version broché, les dessins sont coupés au milieu à cause de la reliure. Je n'avais pas remarqué ce défaut sur les tomes précédents. Donc trop dommage :(

Une super lecture tout de même. Vivement la suite ;)

Mon récap - 6,5/6
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Suite des lectures du mois de février :

Févirer :
Lire des livres de 280 pages ou moins

Père et fille, tome 2 de Asami Sekiya :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
De nouveau on retrouve Shima et Chihiro. Et ce n'est clairement pas de tout repos l'adolescence. Entre les peines de cœur, les envies girly...
Pas pressé de vivre les expériences de Chihiro. Les ados sont clairement ingrats.
C'est en tout cas assez représentatif. Et plutôt amusant.

Père et fille, tome 3 de Asami Sekiya :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Toujours pas facile cette crise d'adolescence. Je trouve Chihiro plutôt souple avec sa fille.
Trop réaliste le coup du parapluie !
C'est assez loin mais je trouve que les réactions de Shima sont assez intemporelles.
Même si les deux derniers tomes étaient moins drôles, c'est plutôt bien.

Un pont entre les étoiles, tome 4 de Kyukkyupon :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Et bien, quelle fin!
C'est vraiment une histoire belle et touchante. Même si parfois un peu triste.
C'est une vision en tout cas intéressante de cette période historique. Et même si ce n'est pas la fin que j'espérai, c'est une belle conclusion.
Très belle série.

Dreamin'Sun, tome 3 de Takano Ichigo :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Un tome avec sa dose de revirement. Shimana tombe de nouveau amoureuse (l'inconstance d'un cœur de 16 ans !)... Et autres revirements viennent dynamiser l'histoire.
Plutôt bien pour relancer la narration !

Dreamin'Sun, tome 4 de Takano Ichigo :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Dans ce tome, on en apprend plus sur Taïga. Et surprise ! On imaginerait vraiment pas ça surtout avec sa tendance à vouloir picoler.
Un tome où si l'histoire progresse doucement, elle prend de la substance.
Je trouve qu'il y a bonne dose entre "humour" parfois surjouée et trame ... juste ce qu'il faut que ce ne soit pas trop.

Dreamin'Sun, tome 5 de Takano Ichigo :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
L'histoire progresse plutôt bien dans ce tome.
Attention moult rebondissements dans ce tome.
Je ne suis pas sûre d'être complètement en phase avec le déroulé de l'histoire.
C'est sympathique mais pas extraordinaire non plus.

Dreamin'Sun, tome 6 de Takano Ichigo :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Encore un tournant dans l'histoire.
Miura est un personnage un peu trouble. Je pense qu'on aura des surprises de ce côté.
C'est un tome assez sympathique. Taïga est suffisamment à l'ouest pour que la différence d'âge avec Shimana soit acceptable.

Dreamin'Sun, tome 7 de Takano Ichigo :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Dans ce tome, le présence du père de Taiga se fait plus sentir.
Quelques révélations et autres retournement de situation.
L'histoire se continue tranquillement (ou pas). C'est toujours sympathique à lire.

Dreamin'Sun, tome 8 de Takano Ichigo :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Je trouve que l'histoire prend une tournure intéressante.
Est-ce que Taiga arrivera à s'emmenciper de la main de fer de son père ?
Et les ados... que vont ils devenir ?
Ca devient vraiment prenant !

Dreamin'Sun, tome 9 de Takano Ichigo :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Cette série se sera vraiment révélée dans les derniers tomes. Le tome 8 était vraiment bien... mais ce tome 9 donne encore une douce émotion.
Le dénouement est proche. Curieuse de voir comment ça va finir.
En tout cas, c'est de mieux en mieux.

Dreamin'Sun, tome 10 de Takano Ichigo :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Et voilà le tome du dénouement.
Il y a une happy end pour tous (ou c'est en voie pour)...
C'est une conclusion sympathique à cette série.
Globalement, c'est un shojo où la romance se mele à l'humour avec plus ou moins de succès. Sans être l'histoire du siècle c'est sympathique à lire.

Le gameuse et son chat, tome 3 de Wataru Nadatani :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
Un tome assez amusant sur notre joueuse invétérée et son petit chat.
Trop vrai les crises de folie du chat au milieu de la nuit!
C'est mignon, tendre et amusant.
Un série toujours très chouette à lire.

Le gameuse et son chat, tome 4 de Wataru Nadatani :arrow: 0.5 point (manga)
Mon avis :
L'adoption d'un nouveau chat donne lieu à de nouvelles péripéties.
Un opus plutôt mignon et amusant sur cette nouvelle cohabitation.

Mon récapitulatif
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Légende : 📃 - 100 p. /// 📕 100p. ou + /// 🎨graphique

Image
📜 Lire des romances ou des livres dans lesquels il y a une histoire d’amour. 💕

La Cour des ombres, Tome 1 : Le Prince de l'air et des ombres
— M. A. Grant —

📕 — commencé le 07 / 02 — terminé le 10 / 02 / 25
Justification
romantasy M/M avec Finny et Roark 🌠 🌬️
Mon Avis

Mon récap ! 📚
Dernière modification par Fells le lun. 10 févr., 2025 6:05 pm, modifié 1 fois.
Cogite78

Profil sur Booknode

Message par Cogite78 »

Bonjour,

Je valide un livre pour la consigne :arrow: Lire des romances ou des livres dans lesquels il y a une histoire d’amour

📚 Il existera toujours un chemin, Bruno Combes
💕 Il correspond à la consigne car
Spoiler
il est question d'une histoire d'amour qui tourne mal entre Margot et son mari, une histoire d'amour qui n'a pas lieu entre Margot, une histoire d'amour entre Anastasia et Alan (qui se termine mal également) et Mathieu et une histoire d'amour réelle et belle entre Mathieu et Lucia
Mon avis :
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de feel-good et j'en ressentai le besoin en même temps que je lis de la fantasy. Je connaissais déjà cet auteur et je savais que c'était une valeur sure. Je ne me suis pas trompée. J'aime la randonnée et ce livre m'a donné envie de partir sur le chemin de Compostelle sur la trace de Margot, Mathieu et Alexandra. J'ai beaucoup annoté ce livre et j'aimerai retenir les belles leçons qu'il nous enseigne. Je recommande à tous ceux qui ont besoin de croire en la vie, au changement... il existera toujours un chemin !

Mon récap
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Message par Justanotherbookishperson »

Hello !

Mini-update pour janvier parce que j'ai des lectures qui arrivent à échéance. J'en ai fait d'autres pour février, mais celles-là, ce sera pour fin du mois - avec le congé qui arrive, j'aurai plus de temps :D
  • Sapiens, une brève histoire de l’humanité de Yuval Noah Harari
[Quelques rois reviennent dans les explications que l’auteur donne. Par exemple : Le Roi Hammourabi ou encore les Rois catholiques Ferdinand II d’Aragon et Isabelle Ie de Castille]
Plutôt déçue de cette lecture, j'en attendais plus. J'ai apprécié les premiers chapitres - ça avait l'air d'un bon livre sérieux avec une écriture fluide et pas trop casse-tête. Le souci, c'est que la qualité se détériore avec un final utopique ou dystopique selon les goûts de chacun. Je n'ai pas été particulièrement impressionnée : certaines choses sont présentées limite comme révolutionnaires, mais au fond, sont banales, cela n'amène rien de terriblement neuf... L'humour et les métaphores au début (par exemple, celle du moustique) m'ont plu... et puis, on remarque que ça couvre des approximations, des généralisations, des suppositions, des choses qui font débat mais ce n'est pas explicite... et aussi des bêtises parfois. Le pire est selon moi ses idées qu'il présente comme des faits. Et je suis désolée, mais utiliser le prétexte de la vulgarisation, juste non. Cela n'excuse rien... Au contraire même.
  • L’Odyssée d’Homère
[Ulysse, roi d’Ithaque est le personnage de l’Odyssée]
Je m'étais dit après l'Iliade, ce serait au tour de l'Odyssée et cela me faisait plus envie d'ailleurs. Ulysse étant un personnage que j'appréciais pour son intelligence et sa diplomatie dans l'Iliade. Je ne regrette pas ma lecture, mais je ne crois pas un jour relire l'un ou l'autre. J'ai réappris certaines choses (que j'avais oubliés si je les avais jamais sues) : les immortels avec leur baguette magique, le passage en Hadès, le paradoxe entre donner l'hospitalité (très importante, on nous en rabat les oreilles avec des exemples positifs : les rois Ménélas et Nestor entre autres... et les négatifs : les prétendants) et l'interdiction de mendier (très mal vu à l'époque)... J'ai repensé à tout ce que je connaissais sur la mythologie grecque mais aussi sur le culture de l'époque, via des livres que j'ai lus ou des cours que j'ai suivis. Il y a aussi certaines choses dont je me souvenais différemment : l'immortalité que lui offre Calypso... je pensais qu'il la refuserait parce que qui dit immortalité ne dit pas jeunesse éternelle... et je pensais que là, il racontait le conte d'Aurore, mais non. Il y a aussi le meurtre d'Agamemnon pour lequel Clytemnestre joue un rôle plus décisif, elle le piège dans son bain et Egisthe son amant passe à l'acte, mais non pas ici - en passant, il ne l'a pas volé, cet infanticide ! Bizarrement pas un mot d'Iphigénie dans l'Odyssée... mais moi, je n'ai pas oublié le sort qu'Agamemnon lui réservait dans l'Iliade, sa propre fille... Impossible de ne pas être du côté de Clytemnestre pour moi ! Le sort du mauvais père me réjouit, difficile de le prendre en pitié. Cela m'a fait horreur dont tout le monde dans l'Odyssée plaignait ce sale type.
Ulysse est plus fatigant dans ce tome - les passages qui m'intéressaient étaient très courts finalement : la rencontre des fantômes en Hadès, la narration de son périple, quelques contes des Dieux (mais peu), l'épreuve qu'il passe et les preuves qu'il donne aux uns et aux autres (la cicatrice, la particularité de son lit...) - en dehors de cela, c'était d'innombrables longueurs - et non ce ne sont pas les épithètes qui m'ont fait cet effet. J'ai toujours aimé "Aurore aux doigts de rose", "Athéna aux yeux pers"... Non les longueurs viennent des longs dialogues où ils parlent des cadeaux, du détail d'un navire ou d'une arme ou simplement d'un changement d'interlocuteur. C'est assez saoulant comme description - ce qui m'a le plus ennuyée parmi celles-ci, sont les mensonges d'Ulysse. Il ment tout le temps, pour tester ses proches, mais si seulement ses mensonges avaient de l'intérêt mais non, ils sont aussi lassants que sa suspicion continue envers son fils Télémaque, ses bons serviteurs Eumée et Euryclée sa nourrice (qu'il prend à la gorge pour la faire taire quand elle le reconnait malgré tout, ce sale type...) et surtout sa femme Pénélope qui pourtant lui est restée on ne peut plus fidèle... Contrairement à lui qui pendant 20 ans, ne s'est pas privé de certains plaisirs... avec déesses et compagnie. Que m'importe si on me dit qu'il pleure non stop la journée, pour aller retrouver la déesse dans son lit, la nuit... - c'est un hypocrite. Le sexisme est irritant, surtout ces deux poids deux mesures.
Sinon, revenons aux épithètes, celle d' "Ulysse aux milles ruses", est complètement usurpée - tant elle est fausse. Il est vraiment stupide. Polyphème le cyclope, c'est lui qui a insisté pour aller le voir malgré ce que lui disait ses compagnons. Cela finit très mal. Il survit avec quelques uns grâce à une feinte devenue célèbre "Je suis personne", mais qu'il évente par orgueil, peu de temps plus tard, en donnant son vrai nom l'imbécile. Tous les malheurs qui s'ensuivent sont dus à Ulysse, car Poséidon n'a alors de cesse de vouloir sa perte. Mais il y en a d'autres qui aurait pu être évités... le vent d'Eole, les bœufs du Dieu Soleil... - il ne sait pas faire écouter ses hommes, l'incapable, mais surtout pour quelqu'un dont on dit qu'il s'exprime si bien, il n'arrive pas à communiquer correctement avec eux ! La plupart des quelques bons coups, bonnes idées et ruses, ne viennent pas de lui, mais des Dieux, de toute manière. On dirait un enfant guidé par la main et qui malgré ça, quand tu lui dit, surtout va bien à droite, il va tout droit et s'étonne de ce qui lui arrive. Bref, pour finir sur du positif, il y a des moments touchants aussi (on ne le croirait pas, mais si !) : les retrouvailles, surtout avec son chien Argos qui le reconnaît et meurt, mais aussi avec sa mère en Hadès.
  • La communauté du Sud t°VII : La conspiration de Charlaine Harris
[Dans ce tome, nous retrouvons la Reine et d’autres personnages importants dans un sommet]
C'est avec un grand plaisir que je retrouve Sookie, même si on dirait qu'une bonne partie de son bon sens s'est envolé par la fenêtre - elle se jette constamment dans la gueule du loup, et bien sûr elle a sa raison qui revient de tome en tome : l'argent, mais quand comprendra-t-elle, elle est toujours à deux doigts de mourir... et elle va au-delà du raisonnable, pour quelques milliers dollars, ça n'en vaut plus la peine - je sais que c'est la carotte que l'auteure utilise, mais même, ça la fait un peu passer pour une fille superficielle, surtout dans ce tome... Barry qui vit la même chose qu'elle, a plus de limites, comment se fait-il qu'elle n'en mette pas plus pour vivre de manière plus correcte. Et ce avec tout le monde, même avec Eric (que je préfère aux autres prétendants). Contente d'avoir revu Eric, plus présent avec Pam aussi bien sûr, elle me fait rire à chaque apparition - moins heureuse de la manière dont il la traite lui aussi (quand il lui fait une scène sur la scène de piste, alors que quelques tomes auparavant, il aurait juste apprécié la vue et ça aurait été plutôt Bill qui aurait fait ce genre de remarque jalouse...). J'ai bien aimé ce qu'il se passe à Rhodes, au niveau des personnages (Barry, la Reine de Louisiane, André, Quinn... c'est assez naturel), mais l'ambiance de Bon Temps me manque et les intrigues étaient plutôt plates. Le coup de la Confrérie du Soleil, on s'en doutait depuis belle lurette, et je n'en reviens pas que cela ait pris autant de temps...
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Une nouvelle lecture pour février !
- Lire des romances ou des livres dans lesquels il y a une histoire d’amour
« Bad trip en Alaskal » de Emma Landas +100 Ce livre est une romance.
Mon commentaire :
Une jolie romance ! J'ai beaucoup ri, l'héroïne manque de filtre verbal et c'est particulièrement drôle. Le personnage masculin est complètement torturé et sa carapace est solide, il est bourru, asocial et alcoolique...tout pour plaire...
Mon récapitulatif
Cogite78

Profil sur Booknode

Message par Cogite78 »

Bonjour,

Je valide un livre pour la consigne :arrow: Lire des romances ou des livres dans lesquels il y a une histoire d’amour

📚 La chronique des Rokesby, Tome 1, Julia Quinn
💕 Il correspond à la consigne car c'est le sujet principal du roman.

Mon avis :
Après avoir lu et vu la Chronique des Bridgerton, j'ai voulu m'attaquer aux Rokesby. C'est assez drôle d'avoir les histoires d'amour de la génération d'avant. Nous rencontrons donc la tante des enfants Bridgerton dans ce tome-ci. Nous sommes clairement dans le même type d'histoire que Bridgerton et c'est toujours aussi délicieux.

Mon récap
aurore-1192

Profil sur Booknode

Message par aurore-1192 »

Bonsoir,

Je viens valider ma première lecture du mois de février avec : Twilight de Stephenie Meyer = romance donc dans le thème :D

Mon avis ici

Total de points : 3
Mon récap
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,

Je viens de finir Outlander tome de Diana Gabaldon, dans lequel il y a une histoire d'amour qui occupe l'ensemble de ce tome : celle de Claire et Jamie. Je rajoute donc ce livre au mois de février ! (Un pavé de près de 1000 pages en moins dans sa PAL ça fait toujours plaisir !)

Un deuxième tome intéressant, qui nous ballote dans tous les sens. On y découvre la France avant de revenir en Ecosse, et de nombreux autres personnages se joignent à l'histoire. Il y a tout de même beaucoup de redondances et de péripéties, qui parfois visent plus à ajouter des pages qu'à apporter des éléments à l'historie. Le tout reste sympathique.

Récap : viewtopic.php?p=21836529#p21836529
charlotte-164971

Profil sur Booknode

Message par charlotte-164971 »

Bonjour, je m'inscris un peu tardivement à ce challenge ! ( Dommage j'étais dans le thème à chaque fois haha )
Je mettrais à jour mon avancée ici

Consigne Bonus

Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si pas elle n’est pas centrale

Les carnets de l'apothicaire Tome 1 à 14

Février
]

- Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rolling

Mars
⚔️ Même le dieu de la guerre (et du chocolat :lol: ) fête les femmes ! ♀️

Lire des livres dans lesquels il est fait référence à une religion ou une mythologie, ou à un ou plusieurs dieux, qu’il s’agisse de mythologies existantes ou créées par l’auteur(e)
- J'aurais préféré vivre, Thierry Cohen

Avril
🐠 Poisson d'avril ! 🐠

Lire des livres sur la couverture desquels il y a une étendue d'eau
(mer, rivière, fleuve, lac, étang, flaque, baignoire pleine, piscine ..)
ou
Lire des livres pleins d’humour

Mai
🌞 Fais ce qui te plaît 🌞

Inventez votre propre consigne et suivez-la
ou
Lire des livres présents dans la bibliothèque d’un autre participant du challenge

Juin

👨👶👧 On fête les papas et on profite des plus longues journées 😎

Lire des livres dont le personnage principal est un homme
ou
Lire des livres faisant partie d'une série comptant plus de 5 tomes

Juillet
🎆 Feux d'artifices dans les cœurs et dans les cieux 🎇

Lire des livres dans lesquels il y a des fiançailles, des préparatifs ou une fête de fiançailles ; une demande en mariage, des préparatifs de mariage ou un mariage ; un anniversaire de mariage, ou un renouvellement de vœux
ou
Lire des livres avec plein de couleurs sur la couverture
(au moins 4 nettement différentes les unes des autres)

Août
✈️ On voyage, quitte à sortir des sentiers battus 🧭

Lire des livres qui se passent dans au moins une capitale du monde
ou
Lire des livres qui n'appartiennent pas à vos univers préférés

Septembre
🎓 Retour à l'école ou vendanges? 🍇

C'est le moment de commencer de nouvelles études : lire des livres de séries ou d’auteurs que vous ne connaissez pas
ou
Lire des livres avec du raisin ou n'importe quel fruit sur la couverture

Octobre
🍬 Un bonbon ou un sort! 💀

Lire des livres avec du orange sur la couverture
ou
Lire des livres dont la couverture est effrayante ou évoque l'angoisse ou la peur

Novembre
❄️ Brrrrrrr... il fait sombre et froid ❄️

Lire des livres avec un meurtre dans l'histoire
ou
Lire des livres réconfortants, chaleureux, avec une atmosphère cosy, comme un moment passé à lire sous un plaid devant la cheminée avec un boisson chaude

Décembre
🎅🏻 Joyeux Noël ! 🎅🏻

Lire des livres dans lesquels il y a un moment festif en famille, ou dans lequel le thème de la famille est important
ou
C'est cadeau, lire des livres qu'on vous a conseillés ou offerts

Roman : 2
Mangas : 14
Dernière modification par charlotte-164971 le dim. 06 avr., 2025 3:09 pm, modifié 4 fois.
cloune

Profil sur Booknode

Message par cloune »

Hello !

Nouvelle validation pour le mois de Janvier (livre commencé le 20/01 et terminé le 10/02)
> The Empyrean, tome 3 : Onyx Storm par Rebecca Yarros
Spoiler
On a des rois, des princes, des ducs à tout va
Mon récapitulatif
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

FLO29 a écrit : dim. 02 févr., 2025 1:15 am
CindySB a écrit : lun. 06 janv., 2025 10:09 am Je souhaiterai valider la consigne

Lire des livres ayant un lien avec la royauté :
auteur, titre, couverture, saga, personnage principal ou même lieu

Avec : Embarquements immédiats pour Noël, de Carène Ponte, lu du 01/01 au 02/01.
J'ai passé un très bon moment avec ce roman de Noël. J'ai trouvé rafraîchissant que l'on sorte du schéma classique de la romance de saison, et qu'on se concentre ici uniquement sur le développement des deux sœurs. J'ai adoré les voir s'ouvrir, sortir de leurs idées préconçues, et découvrir de nouvelles choses.
Je ne suis pas sûre que ça fonctionne car ici il ne s'agit pas directement d'un prénom royal, mais d'un surnom. En effet, un des personnages principaux s'appelle Margot. Or, Marguerite de France ou Marguerite de Valois, a été surnommée la reine Margot à partir du XIXᵉ siècle.

ça passe ?

Merci d'avance :)
CindySB a écrit : mar. 28 janv., 2025 2:23 pm Bonjour,

Je valide la consigne

Lire des livres ayant un lien avec la galette des rois (pomme ou frangipane) ou la pâtisserie

Avec : Le boulanger qui fabriquait des vies heureuses, Carsten Henn (il y a des pâtisseries sur la couverture)
J'ai passé un doux moment avec cette lecture pleine d'émotions. Ce roman m'a semblé globalement triste, mais pas accablant pour autant. J'ai apprécié découvrir le monde selon la philosophie de Giacomo, et suivre l'évolution de Sofie.

Image

Mon récap est à jour

Bonjour CindySB,

Je te fais un petit rappel des règles :
Manue_ a écrit : mer. 01 janv., 2025 9:23 am
Image

Chaque mois, vous devez choisir une seule des deux consignes qui vous sont proposées et lire des livres de votre PAL qui y correspondent.
Il faut donc que tu nous indique si pour le mois de Janvier tu veux conserver ta validation "Royauté"ou ta validation "Galette des rois".

Merci d'avance pour ton retour
Oups, pardon, je n'ai pas fait attention. Je vais garder la première que j'ai faite, la royauté.

Merci
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide la consigne

Avec : Le pré aux narcisses, Suzanne Prou (186 pages)
Je n'ai pas apprécié cette lecture. J'ai trouvé l'histoire sans intérêt et sans suspens, et les personnages bien fades.

Mon récap est à jour
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour valider un nouveau livre:

FÉVRIER

- ☑️ "Le prieuré de l oranger tome 2" de Samantha SHANNON

https://booknode.com/le_prieure_de_lora ... s/24656884

Merci
love-and-hate-du-24

Profil sur Booknode

Message par love-and-hate-du-24 »

Je viens valider mes deux premières lectures de février livre grahique (fini respectivement le 14 et le 15 février) sur le thème Lire des livres de 280 pages ou moins

Honey Lemon Soda Tome 1 de Mayu Murata :arrow: Explication : 192 pages
mon avis : C'est mignon. Uka va vite en besogne en identifiant en un tome seulement qu'elle est amoureuse (alors qu'elle-même affirme que l'amitié, c'est déjà compliqué). Mais bon, c'est relativement classique pour un shojo se déroulant au lycée, donc je ne suis pas plus surprise que ça. J'ai vraiment hâte de voir l'évolution des personnages.

Honey Lemon Soda Tome 2 de Mayu Murata :arrow: Explication : 192 pages
mon avis : Je trouve Uka très attachante dans sa volonté de perfection (qui, ayant déjà eu des problèmes d'attachement, n'est jamais passé par cette phase de "je dois ABSOLUMENT tout bien faire ou sinon…"). Pourtant on sens bien qu'elle veut vraiment changer pour la meilleure version d'elle même, même si le processus va être long et très probablement douloureux.

:idea: post récapitulatif
Dernière modification par love-and-hate-du-24 le sam. 15 févr., 2025 2:35 pm, modifié 1 fois.
love-and-hate-du-24

Profil sur Booknode

Je viens valider mes lectures 3 et 4 de février qui sont des livres grahiques (fini le 15 février) sur le thème Lire des livres de 280 pages ou moins

Honey Lemon Soda Tome 3 de Mayu Murata :arrow: Explication : 192 pages
mon avis : C’est rafraîchissant de voir une ex qui n’est ni malveillante ni toxique. J’espère sincèrement que Serina sera davantage développée par la suite. Elle semble bienveillante et dénuée de jugement, ce qui est essentiel pour Uka, déjà en proie à ses propres doutes et comparaisons incessantes.

Malgré ses insécurités, Uka ne se laisse pas abattre et fait preuve d’une vraie volonté de changement. Plutôt que de se laisser submerger par ses peurs, elle choisit d’agir et de persévérer. À travers son parcours, c'est un message inspirant qui est transmis : affronter ses difficultés avec courage est la clé du progrès.

Honey Lemon Soda Tome 4 de Mayu Murata :arrow: Explication : 176 pages
mon avis : Quatrième tome sur vingt-sept (pour le moment), et on connaît déjà globalement les sentiments de tout le monde ? Voilà qui m’étonne ! Je me demande ce qui va bien pouvoir se passer ensuite.

C’est très intéressant de découvrir le passé de Serina. Elle et Uka ont vécu une expérience similaire, pourtant leurs personnalités et leurs réactions sont très différentes. J’espère que leur relation s’épanouira de manière positive pour elles deux, sans basculer dans la jalousie (même si cela ne semble pas être la direction prise ici, mais sait-on jamais). Elles méritent chacune d’avoir quelqu’un pour les soutenir et les comprendre.

Kai qui parvient à retrouver Uka alors qu’elle s’est isolée, c’est vraiment adorable. J’espère simplement que leur relation ne virera pas à la dépendance, ils méritent tous les deux d’être heureux de façon saine.

Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

charlotte-164971 a écrit : jeu. 13 févr., 2025 9:29 am Bonjour, je m'inscris un peu tardivement à ce challenge ! ( Dommage j'étais dans le thème à chaque fois haha )
Je mettrais à jour mon avancée ici
Hello et bienvenue parmi nous :D
Juste pour info tu peux encore valider tes lectures de janvier (tant qu'elles n(ont pas été commencée avant le 1er janvier) pour la consifgne de janvier de ton choix
En effet :
• Ce challenge n'a qu'une rétroactivité limitée : seules les lectures du mois de l'inscription et du mois précédent peuvent être prises en compte. Si vous vous inscrivez en mai, vous ne pourrez pas valider vos lectures de janvier à mars, uniquement celles des mois de mai (inscription) et d'avril.
Tu t'es inscrite en février donc tu peux valider
  • une consigne de février avec tes lectures commencées entre le 1er et le 28 février inclus et terminées et validées avant fin mars
  • une consigne de janvier avec tes lectures commencées entre le 1er et le 31 janvier et terminées et validées avant fin février
Manue_

Profil sur Booknode

Message par Manue_ »

Hello :)

Je viens valider mes premiers points :

Image
valable toute l'année

Il nous paraissait important de commémorer, même dans le cadre ludique d’un challenge, les 10 ans des attentats de 2015: Charlie Hebdo, la Porte de Vincennes et Montrouge les 7, 8 et 9 janvier; et ceux qui ont eu lieu à Saint Denis, dans les Xè et XIè arrondissements de Paris et au Bataclan le 13 novembre.
Nous avons donc souhaité rendre hommage aux victimes, aux héros anonymes, aux premiers intervenants (secouristes, pompiers..), et aux forces de l’ordre en choisissant, pour cette année, la consigne bonus suivante :

Lire des livres dans lesquels un héros du quotidien, les forces de l’ordre, les premiers secours ou les soignants ont une place significative même si pas elle n’est pas centrale

➵ 3 livres

:arrow: Patrick Bauwen : Chris Kovak t.2 - La nuit de l'ogre
Le personnage principal est médecin urgentiste.
Mon avis
:arrow: Patrick Bauwen : Chris Kovak t.3 - L'heure du diable
Le personnage principal est médecin urgentiste.
Mon avis
:arrow: Ursula Poznanski : Ca ressemble à un jeu
Les personnages principaux sont policiers.
Mon avis

Image
👑 On tire les rois ! 👑

Lire des livres ayant un lien avec la royauté :
auteur, titre, couverture, saga, personnage principal ou même lieu

➵ 3 livres

:arrow: Darynda Jones : Charley Davidson t.12 - Douze tombes sans un os
Le mari de Charley s'appelle Reyes
Mon avis
:arrow: Darynda Jones : Charley Davidson t.13 - Treize tombes de malheur
Le mari de Charley s'appelle Reyes
Mon avis
:arrow: Penelope Douglas : Five Brothers
Le prénom de l'autrice est également celui de la reine d'Ithaque (la femme d'Ulysse dans l'Illiade et l'Odyssée)
Mon avis : je voulais me vider la tête et lire un truc vraiment léger mais j'ai très franchement détesté cette lecture.

Décompte : 6 livres
Rose-M

Profil sur Booknode

Message par Rose-M »

Bonjour !
Je viens valider la lecture de Un atlas de l'impossible de Anuradha Roy pour le mois de janvier.
Justification
Le nom de l'auteur est Roy
Mon avis
Ce roman retrace l'histoire d'un indien (d'Inde :D ) qui a quitté la grande ville, Calcutta, pour aller s'installer à la campagne.
La première partie en fait plante le décor, décrit l'environnement et l'ambiance familiale. J'ai trouvé cette mise en place un peu longue, d'autant que le ressenti des personnages n'est que peu évoqué. Dans la deuxième partie on retrouve le fils qui revient d'une longue absence, et petit à petit on s'attache aux personnages. Enfin la troisième partie relate l'histoire de la petite-fille, et elle est racontée à la première personne par un de ses amis, c'est encore plus vivant.
J'ai bien aimé l'ambiance, l'environnement, le contexte, ainsi que le fait que le récit s'anime au fur et à mesure. Il décrit bien l'Inde d'une certaine époque, les interdits, les préjugés, le racisme, les amours interdits évidemment, ainsi que l'évolution de la société en filigrane.
Je recommande !
Mon récap
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour,
Je valide une nouvelle lecture pour le mois de février dans la catégorie lire une histoire d'amour avec Le Grand Meaulnes d'Alain-Fournier. On y suit la rencontre foudroyante d'Augustin Meaulnes et d'Yvonne de Galais, qui vont mettre tout le livre à se retrouver.

D'une douceur, d'une fantaisie et d'une mélancolie désarmantes, Le Grand Meaulnes est à coup sûr un roman d'une grande sensibilité, chantant les louanges de l'amitié. Le narrateur n'est au final pas le personnage principal, ce qui apporte encore plus de force au récit. C'est un roman accessible mais réussi pour cet écrivain mort à la guerre, fauché dans sa jeunesse.

Mon récap : viewtopic.php?p=21836529#p21836529
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

« Cavalier vert tome 5 : La flamme et la glace » de kristen britain +100
L'histoire d'amour principale concerne Karigan et Zacharie et dans ce tome elle évolue grandement...
Mon commentaire :
Que d'émotions dans ce tome ! Karigan peine à se remettre de son voyage dans le futur, physiquement et psychologiquement parlant. Elle est cependant chargée d'une mission capitale pour le royaume et retourne sur les routes. Ce qu'elle va vivre va manquer de la briser, elle va faire face et rester égale à elle-même : époustouflante !
Mon récapitulatif
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Petite validation que j'allais oublier. 😅

Image
📜 Lire des romances ou des livres dans lesquels il y a une histoire d’amour. 💕

Le Guerrier sanglant
— Diane B. Rylia —

roman 126p. — commencé et terminé le 12 / 02 / 25
Justification : 4e de couverture
Longtemps adoré par les mortels sous le nom d'Ares, dieu de la folie guerrière, Enyalios est aujourd'hui bien décidé à fuir le plus loin possible.

Comment pourrait-il rester en présence d'un homme qu'il a malgré lui condamné à dix siècles d'enfermement et qu'il a tant tardé à secourir ? Si chez lui dix siècles n'ont pas suffit à éteindre l'amour qui embrase son cœur à la simple évocation du regard doux de Thalos, il ne doute pas que la haine ait remplacé la tendresse chez le forgeron.

Mais fuir n'est pas si aisé quand Thalos propose son aide pour retrouver le fils qu'il a envoyé libérer son aimé un an auparavant et qui n'est jamais revenu.

Au travers des épreuves Enyalios saura-t-il reconquérir l'amour de Thalos ou ne l'a-t-il jamais perdu ?
Mon Avis

Mon récap ! 📚
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je valide :
Image

"Lore Olympus", Tome 7 de Rachel Smythe

Roman Graphique + 150 pages, avec thème Romance

Holala Holala !! Toujours aussi excellent, du suspense, des rebondissements...

Ce tome est encore mieux que le précédent. C'est de plus en plus tendu pour Perséphone, tout l'accuse. Hadès, pour un Roi des enfers, est très tendre et attentionné avec elle. Ils sont trop choux tous les deux 🤗
Spoiler
Et j'aimerais que la situation ce retourne enfin contre Apollon, qu'il aille en enfer celui là 😇
Vivement la suite 😉

Mon récap - 7/9
AnjaW

Profil sur Booknode

Message par AnjaW »

Salut :)
Je viens valider une seconde lecture pour la consigne du mois de Février ~

Lire des livres de 280 pages ou moins :

Tant qu'il restera des corps à étreindre de Floriane Joseph, 152 pages
Mon avis :
Recommandé par une collègue qui est fan du travail de cette autrice, je suis agréablement surprise d'apprécier autant de la poésie. J’en gardais un souvenir assez obscur, à cause du lycée. Là, avec des sujets modernes, une plume plus abordable que les grands classiques, sans perdre la beauté propre au genre, c’est beaucoup plus facile à discerner. Et surtout sans se prendre la tête en grandes analyses ! Et on arrive tout de même à y retrouver du sens, à capter le message. J’ai beaucoup aimé certains sujets en particulier, comme la partie sur les femmes et l’art. J’ai commencé à suivre Floriane Joseph sur les réseaux, et j’adore ce qu’elle fait !
Retrouvez mon récapitulatif ici !
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour une nouvelle validation.
FÉVRIER

☑️ " L équation africaine " de Yasmina KHADRA

https://booknode.com/lequation_africain ... s/24661523

Histoire d amour entre Kurt et Jessica

Total: 10
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

« La chronique des Bridgerton, tome 2 : Anthony » de Julia Quinn +100 C'est une romance !
Mon commentaire :
Les personnages sont sympathiques et les interactions entre Kate et Anthony valent le détour. Elles sont pleines d'humour !
J'envisage de lire la suite des péripéties matrimoniales de la fratrie...
Mon récapitulatif
love-and-hate-du-24

Profil sur Booknode

Je viens valider mes lectures 5 et 6 de février qui sont des livres grahiques (fini respectivement le 16 février et le 17 février) sur le thème Lire des livres de 280 pages ou moins

Honey Lemon Soda Tome 5 de Mayu Murata :arrow: Explication : 192 pages
mon avis : Encore une belle évolution pour Uka. Qu’elle soit fictive ou non, il faut du courage pour affronter ses anciens bourreaux…

En revanche, la relation entre Uka et son père me laisse beaucoup plus perplexe. Qu’un parent soit protecteur, d’accord, mais ici, il y a une certaine forme de manipulation. Déjà, cette remarque insidieuse : "Tu n’as plus besoin de nous maintenant." Ensuite, le fait qu’il juge la vie et les fréquentations de sa fille sans même lui en parler directement. Il ne remet jamais en question l’idée que, sous prétexte qu’elle réussissait à l’école, tout allait forcément bien pour elle. Et ça, franchement, ça ne passe pas. À aucun moment il ne prend du recul sur son propre comportement, et c’est vraiment frustrant.

Honey Lemon Soda Tome 6 de Mayu Murata :arrow: Explication : 176 pages
mon avis : Bien contente que que Uka ait avoué la vérité à ses parents et qu'ils ait entendu raison. Ça aurait très rapidement pu m'énerver cette histoire.

J'ai du mal a comprendre pourquoi Kai prêche un jour le chaud et un jour le froid. Oui on en apprend un peu plus dans ce tome, mais hâte de le voir s'ouvrir petit à petit à Uka.

Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Bonjour, je valide une nouvelle lecture pour le mois de février (lire un livre de moins de 280 pages) avec Petit Pays de Gaël Faye, qui fait 219 pages.

Dès le départ, j'ai freiné ma lecture pour ne pas précipiter Gabriel - enfant dont le nom est si proche de Gaël - dans l'horreur. On prend toujours un plaisir singulier à lire des histoires d'enfants heureux. Puis tout s'enchaîne, les haines qui couvaient s'expriment, et on ne peut qu'assister impuissant.e à l'horreur de ce qui nous est conté avec une telle justesse.

La plume de Gaël Faye est d'une douceur qui se prête parfaitement aux belles comme aux horribles histoires. Après en avoir tant entendu parler, je suis heureuse d'avoir finalement découvert, à mon tour, une partie de ce Petit pays.

Mon récap : viewtopic.php?p=21836529#p21836529
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Bonjour ! Il me semble que je n'ai toujours pas fait mon récap de janvier... oups !

Du coup j'ai lu des livres en rapport avec la royauté.
  • Aliénor d'Aquitaine - Régine Pernoud
(Je pense que tout le monde sait qui est Aliénor :mrgreen: )

Une biographie d'Aliénor très intéressante. Je ne savais que peu de choses sur elle, à vrai dire j'ignorais même qu'elle était la mère (entres autres) de Richard Cœur de Lion et Jean sans terre ! Il faut dire que toute ma connaissance de ces deux-là viennent de Robin des Bois.... Connaissance plus que faible donc. (Si vous l'ignoriez comme moi, Jean sans terre a succédé à son frère après la mort de celui-ci, et donc après la légende de Robin des Bois.)
Mais donc j'ai appris beaucoup de chose sur la vie d'Aliénor, une vie riche en péripétie et aventures, tout en en apprenant plus sur la vie des nobles de l'époque - bordel qu'est-ce qu'il y en avait des divorces - tout comme la vie religieuse. Il était apparemment assez commun pour les nobles dames de finir religieuses, que ce soit après la mort de leurs époux ou par choix de vie.
On s"éloigne parfois un peu de la vie d'Aliénor, mais son œuvre s'inscrit dans son époque et l'autrice présume avec raison de l'ignorance du lecteur moyen.
Au final une biographie peut-être peu intéressante pour ceux qui s'y connaissent un peu, mais parfaite pour les néophytes tel que moi.
  • Wizards of Once, 4 : Never and Forever - Cressida Cowell
(L'un des trois héros est une princesse, et sa mère la reine a aussi un rôle important

J’avais vu le fandom être un peu dépité de cette fin, voir même carrément haineux, et j’ai vraiment du mal à voir pourquoi. Ok il y a deux-trois choses qui m’ont fait sourciller, mais d’ici à remettre en cause les talents d’écriture de l’autrice ? Je sais pas, faut se remettre en tête que c’est un roman pour enfant et à huit ans, j’aurais surkiffé cette fin.
Spoiler
Non vraiment la fin avec la liaison avec la légende arthuriene m’a laissée dubitative mais elle m’aurait vendu du rêve quand j’étais gamine, donc pourquoi pas. Par contre la mort de Caliburn m’a laissée de marbre, je trouve qu’elle fait vraiment sortie de nulle part. Ok on savait que quelqu’un allait mourir, mais, ‘fin, comment est-ce qu’il est mort exactement ? J’ai pas trop compris.
Mais donc pour moi ce fût un finale bien sympathique à une saga tout aussi sympathique, et il y a des chances que j’aurais mieux apprécié si j’avais tout relu d’un coup.
  • Avatar the Last Airbender: Azula in the Spirit Temple - Faith Erin Hicks - BD
Azula est une princesse (déchue, mais quand même)
J'ai beaucoup aimé ce petit one-shot ! On a le droit a une plongée dans la tête d'Azula, personnage malheureusement laissé un peu trop de côté par la série (par manque de temps). Son histoire est tout de même loin d'être terminée, on a juste le droit à une petite visite dans sa vie peu après la fin de la série.
Très jolis dessins comme d'habitude, les esprits sont bien creepys !

Total : 2,5 points
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

Hell(o) ! Je viens valider ma première consigne de février Lire des romances ou des livres dans lesquels il y a une histoire d’amour avec The Curse of Saints, Tome 1 de Kate Dramis, que je viens tout juste de terminer, pour mon grand malheur j’ai galéré à terminer cette lecture qui de base, était pour janvier.. Après, c’est un de mes plus vieux dans ma PAL !
Justification
Romance entre Will et Aya, les deux protagonistes du roman
Avis
e pense que je m’attendais à adorer cette lecture, et j’lui ai mis trop de pressions sur sa tranche, voir ses feuilles.. J’ai pas été conquise. Même si je n’ai pas été conquise, j’ai émis l’hypothèse d’avoir le second tome, et le troisième tome - appréciant la mise en beauté de la ME Calix, je l’ai acheté pour son côté luxe, son jaspage.. bref ils sont beaux ces livres ! Hélas, il va falloir un petit, gros, temps avant de me replonger dans l’univers. La fin du premier tome, le dernier chapitre pas l’épilogue, peut terminer la saga, sans soucis. C’est l’épilogue qui nous “donne” envie d’en savoir un peu plus, mais vu l’écriture “plat” c’est pas facile.
Bref.. L’univers est cool, fantasy avec une religion central dans plusieurs royautés, on a différents royaumes, et point de vue.. Tout était là pour faire une petite dinguerie fantasy.
Mais, c’est bof. La traduction est plate, ça bouge peut entre les lignes, c’est toujours gros et peut intéressant ce qui se déroule, la bataille entre la lumière et l’obscurité, on connaît (dans notre coeur star wars) C’est cliché, voilà. Et le pire pour moi, cette romance incompréhensible. C’est pas un slow burn, ça a juste popé comme ça. D’une page à l’autre Will a apprécié et a commencé à nous expliquer, trop tardivement, son amour pour Aya.. Et Aya, ça vient de nulle part. La romance est venu de nulle part, juste là pour ? Vendre ? Comme le smut final ? C’était très bizarre à lire, vu dans quel contexte étaient nos héros.es..
J’en attendais trop, désolé petit tome 1, je me suis fait avoir par ta belle couverture et les influenceuses, hélas je reste fermer à toi ! Après j’ai bien ri avec une faute dans le livre, je vous le partage : elle a pris un visage, au lieu d’un virage. Pépite!
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »