[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Julma

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Julma »

Julma a écrit : mar. 04 févr., 2025 10:26 am Je m'inscris maintenant à la consigne 162-b (lire 3 tomes d'une série graphique de 11 à 25 tomes) avec Arte t.4 à 6, de Kei Okhubo. La série compte 20 tomes pour l'instant.
Image
Image
Image
Tome 4 : Ça bouge pour Arte !
Elle décroché une mission de 6 mois pour un noble vénitien.
Je suis bien contente qu'on soit un peu sorti se l'introduction qui relate les débuts d'Arte en tant qu'apprentie. Ça commençait un peu à tourner en rond, avec les mêmes thèmes qui revenaient tout le temps (être une femme peintre blablabla...)
Espérons que ce changement redonne un peu de souffle au scénario !

Tome 5 : Oh whaou, j'ai adoré ce tome !
Arte commence donc sa mission de preceptrice auprès de la petite Caterina, à Venise. Mais la gamine est une dure à cuire.
Les dessins de ce tome sont vraiment sympa, je trouve que ça change par rapport au précédent, ce qui colle bien avec le changement d'environnement du personnage. J'ai particulièrement aimé les scènes de cuisine, elles sont riches et immergent vraiment le lecteur. Maintenant j'ai faim.

Tome 6 : Un tome centré sur la back story de Caterina. Pas excessivement original mais on s'y attache à cette petite.
Arte aussi d'ailleurs. Leur complicité grandit, l'intrigue progresse. Pas sûr qu'il y ait encore des tomes et des tomes à faire sur ce sujet, on sent que le moment sera bientôt venu pour Arte de quitter Venise. Pour rentrer à Florence ? Ou continuer son voyage ?

Je m'inscris à présent à la consigne 118-d (intrigue qui se déroule majoritairement en automne) avec Seasons t.1 – Un automne pour te pardonner, de Morgane Moncomble
Les chapitres sont datés, ça va de septembre à décembre 2022.

Image
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mar. 11 févr., 2025 11:25 am Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne 9 - Lire un livre d'un auteur mort au mois de :
e. septembre ou octobre
Avec Mosé ou le lézard qui pleurait, de Inès Cagnati, décédée le 9 octobre 2007
Bonjour à nouveau,

C'est terminé:
Je me suis fortement ennuyée avec cette lecture: le monologue de Mosé ne m'a pas du tout intéressé. C'était long, il ne se passait rien, et le vieux se répétait.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Encore bonjour,

Je m'inscris à la consigne 77- Lire un livre dont le texte sur la couverture est rédigé avec :
b.au moins trois polices d'écriture différentes
Avec Fourth wing T2 : iron flame, Rebecca Yarros

Je vois une police pour le titre, une pour le nom de l'autrice, une pour le nom de la maison d'édition et une pour la collection

Image
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : lun. 10 févr., 2025 8:01 pm Je m'inscris sur la consigne 24c avec Golden Wolf, Tome 1 : La Malédiction du loup se Shannon Meyer
Assez partagée par cette lecture. Ça part un peu dans tous les sens sans trop savoir où l’autrice veut nous emmener
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Je m'inscris sur la consigne 65g avec Campus Diaries, Tome 1 : The Graham Effect de Elle Kennedy
Loor

Profil sur Booknode

Message par Loor »

Bonjour,
Je souhaiterais m'inscrire à la consigne 67- Lire un livre avec sur la couverture un animal :
e. imaginaire
➡️ L'Héritage, Tome 3 : Brisingr de Christopher Paolini

Merci !
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Je m'inscris à la 34
Titre avec un végétal

La police des, fleurs, des arbres et des forêts - Romain Puértolas
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : lun. 10 févr., 2025 11:33 pm
Avec
Le Guerrier sanglant
— Diane B. Rylia —

> roman, 123 p. <

Je m'inscris à ma 12e consigne
:arrow: 62. b. Lire un livre avec un astre sur la couverture : un soleil.
Couverture
Image
Livre terminé !
Mon avis

Mon récap 📚
Dernière modification par Fells le ven. 14 févr., 2025 11:56 pm, modifié 1 fois.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

J'enchaîne direct :

Avec
L'Enfant et le Maudit
— Nagabe —

> 🎨 tome 9 à 11 inclu. <

Je m'inscris à ma 13e consigne
:arrow: 162. b. Lire 3 tomes d'une série graphique de : 11 à 25 tomes.
Saga de 11 tomes
Mon récap 📚
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Ritamira a écrit : lun. 10 févr., 2025 2:47 pm Re-bonjour,

Je m'inscris maintenant à la consigne 137 Lire un un livre paru pour la première fois en 2025.

Avec : Affronter la nuit, Tome 1 : La Légion d'Oria - Marie Reppelin.

Justification : Sortie le 16/01/2025
Spoiler
Capture d'écran 2025-02-10 143805.png lien
Booknode :) https://booknode.com/affronter_la_nuit_ ... a_03598974
Merci belle journée à tous
:)

Mon recap :

viewtopic.php?p=21839253#p21839253
Bonjour :)

Je valide cette consigne.
Mon avis juste ici :

https://booknode.com/affronter_la_nuit_ ... s/24653859

Bonne journée
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mar. 04 févr., 2025 10:42 pm Je m'inscris à la consigne : 65-f. Lire un livre avec sur la couverture : un homme seul avec : Dark Rise, Tome 2 : Dark Heir de C.S. Pacat

Image
Coucou,

Je valide
Je n’ai vraiment pas pu lâcher ce deuxième tome. Et pour ceux qui ne le savent pas : il y aura un troisièmes tome qui est toujours en cours d’écriture. (Je suis donc dans un état de désespoir avancé… !)

Un gros coup de cœur pour ce second tome que j’ai même préféré au premier ! Les personnages sont vraiment bien développés et continuent à évoluer sans cesse. Il y a même de nouveaux personnages avec un rôle assez important comme Visander, l’ancien champion de la reine. J’avoue que celui-ci m’a un peu agacée car il n’y a vraiment pas de réflexion de son côté (on dirait limite un robot programmé). Il est censé représenter la lumière mais pour moi il est assez sombre
Spoiler
franchement il tue tout le monde sans pitié, même des innocents… donc un peu de mal à voir le côté lumineux !
J’adore toujours autant Will et j’ai eu un gros coup de cœur pour James dans ce tome ! Le développement est génial.
Spoiler
et la fin est atroce pour les deux, c’est juste horrible ! J’attends vraiment le tome 3 pour que ça évolue…
Finalement James est quand même l’un des personnage le plus intelligent, il choisit ses combats, fait des choix.
Cyprian est toujours un peu agaçant car il n’y a pas de demi-mesure avec lui, ça se confirme d’ailleurs à la fin. Il ne réfléchit pas c’est tout ou rien… et même si c’est un personnage honnête et loyal à sa cause, c’est assez frustrant.

Au niveau de l’action, j’avoue que c’est assez lent à se développer (et pourtant il ne se passe pas tant de temps), mais l’évolution de l’arrière plan et des personnages est vraiment bien dosée !

J’ai hâte de lire la suite, pour laquelle il n’y a pas de date officielle prévue même en anglais malheureusement !
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : mer. 12 févr., 2025 9:08 am J'enchaîne direct :

Avec
L'Enfant et le Maudit
— Nagabe —

> 🎨 tome 9 à 11 inclu. <

Saga de 11 tomes
Mon récap 📚
Tome 9 terminé !
Mon avis
On dévoile enfin les origines du Mal. C'est peu surprenant, mais le propos Intérieur et Extérieur s'éclaire sous un jour nouveau. En parallèle on a de petites révélations de plus en plus importantes sur le passé du professeur. C'est assez triste, finalement. Mais le moment où Sheeva s'échappe de la cellule et fait courir les chevaliers à travers tout le château est assez cocasse.
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Bonjour :)

Je m'inscris maintenant à la consigne :
110-f Lire un livre comportant des chapitres : introduits par le nom du personnage dont c'est le point de vue.

Avec :
With you de Amélie C. Astier et Mary Matthews

Justification :
Spoiler
Screenshot_2025-02-12-08-26-16-62_45fb746795678a1ded33faef3c58e9c7.jpg
Screenshot_2025-02-12-08-26-16-62_45fb746795678a1ded33faef3c58e9c7.jpg (540.65 Kio) Consulté 4577 fois
Screenshot_2025-02-12-08-26-32-50_45fb746795678a1ded33faef3c58e9c7.jpg
Screenshot_2025-02-12-08-26-32-50_45fb746795678a1ded33faef3c58e9c7.jpg (552.35 Kio) Consulté 4577 fois
Merci et bonne journée :)

Mon récap ici : viewtopic.php?p=21839253#p21839253
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Lucille-20 a écrit : dim. 09 févr., 2025 9:32 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
1h- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Océanie
Lizzie Grace Tome 3 L'ombre du chasseur

Bonne lecture à tous :)
Bonjour,

Je valide ma lecture :
https://booknode.com/lizzie_grace_tome_ ... s/24654016

Bonne lecture :)
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

Je m'inscris à la catégorie :
19a- Lire un livre dont le prénom de l'auteur est aussi un mot (peu importe la langue)
L'académie des premiers nés Tome 1 Épreuves mortelles de Isla Frost (Isla = île)

Bonne lecture :)
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : mer. 12 févr., 2025 9:32 am

Avec
L'Enfant et le Maudit
— Nagabe —

> 🎨 tome 9 à 11 inclu. <

Saga de 11 tomes
Mon récap 📚
Tome 9 terminé !
Mon avis
On dévoile enfin les origines du Mal. C'est peu surprenant, mais le propos Intérieur et Extérieur s'éclaire sous un jour nouveau. En parallèle on a de petites révélations de plus en plus importantes sur le passé du professeur. C'est assez triste, finalement. Mais le moment où Sheeva s'échappe de la cellule et fait courir les chevaliers à travers tout le château est assez cocasse.
Tome 10 terminé !
Mon avis ⚠️ gros spoil
La fin du mot sur le passé du professeur et la nature de Sheeva est révélé. C'est tellement émouvant 😭 Toute l'émotion est condensée dans ce tome, et vraiment la révélation faite au professeur m'a décoché une flèche en plein cœur. Le caractère cyclique de l'histoire, quand on revient à l'instant de la rencontre entre Sheeva et le professeur est franchement bien mené, et la dualité entre âme et corps, très bien expliquée. D'ailleurs j'ai tellement failli pleurer à l'exécution sans sommation de ces braves gens qui ont accepté de secourir Albert après sa transformation... La cruauté et l'intolérance incarnées.
Mais c'est un excellent tome, à voir avec le tome 11 comment se conclut la série.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 38a- Lire un livre dont le titre contient un nombre : cardinal de 0 à 9 avec Huit crimes parfait de Peter Swanson
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

TSUNDOKU a écrit : mar. 11 févr., 2025 5:21 am Bonjour 👋,

Je m'inscris à la consigne 10- Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur commencent par : b) la même consonne avec Urgences... Si vous saviez ¦ Chroniques du Samu de Patrick Pelloux.

Merci 🚑

Bonjour 👋

✅ Lecture terminée le 12/02/2025
AVIS
Des chroniques rédigées à l'origine pour l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, que l'auteur, Patrick Pelloux, a rassemblées dans ce livre, et c'était un plaisir de les lire…
J'ai beaucoup aimé ses anecdotes sur ces hommes et ces femmes anonymes qui ne sont ni des cas ni des exemples, mais des individus dont il partage et nous fait partager la vie en leur reconstituant une histoire. Des récits de vie entrecoupés de "coups de gueule" contre cet hôpital-entreprise dans lequel le "malade devient une marchandise qui doit rapporter plus qu’elle ne coûte"* et "contre cette financiarisation de la souffrance, qui porte en elle la création d’une médecine pour les riches et d’une autre pour les pauvres"*.
Bref, une très bonne lecture, instructive, qui invite à la réflexion avec ses récits touchants voire tristes, quelques fois cocasses, mais aussi choquants.

* Extraits tirés du livre
MON POST RÉCAPITULATIF
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Et maintenant....
J'enchaîne avec la consigne 40- Lire un livre dont le titre contient un verbe : a) au passé avec La mariée était en rouge de Anilda Ibrahimi.

Merci 👰‍♀️🇦🇱
Ploudillon

Profil sur Booknode

Message par Ploudillon »

Ploudillon a écrit : lun. 10 févr., 2025 9:15 pm Je continue en m'inscrivant à la consigne 136.a- Lire un livre dont la maison d'édition commence par la même lettre que : le prénom de l'auteur , avec My Hero Academia, Tome 41 : Overlay, de Kōhei Horikoshi édité par Ki-oon.

Me revoilà.

Pfiou ! Un tome trépidant de la première à la dernière page, qui ne nous laisse pas un instant de répit.

La dernière phase de ce combat final est à son paroxysme ; nous évoluons entre coups d'une puissance phénoménale, révélations, manipulations de longue date, et stratégies aussi poussées que surprenantes.
Des décisions plutôt extrêmes doivent être prises pour espérer venir à bout de cet ennemi surpuissant et détraqué, qui nous laissent pantois au moment où elles sont annoncées... Je pense en particulier bien évidemment à la toute dernière phrase du chapitre 412 (le deuxième chapitre de ce tome), qui m'a laissée sans voix ; je ne m'attendais pas du tout à ce que l'intrigue parte sur cette voie là.

Cet affrontement reste toujours tout aussi prenant puisqu'il apporte donc de nouvelles décisions comme je viens de le mentionner, mais également parce qu'au delà des démonstrations de force et de stratégies, il nous offre des révélations clés, nous plonge dans la psyché de Tomura pour donner un angle nouveau à cette lutte acharnée, et est par ailleurs ponctué de petits sauts dans d'autres lieux, nous faisant vivre quelques interventions touchantes de protagonistes que nous n'avions pas vus depuis un moment.

Et si l'auteur nous laisse une nouvelle fois sans nouvelle de certains héros dont le sort nous inquiète depuis quelques tomes, il nous offre toutefois un superbe retournement vraiment inattendu et enthousiasmant, qui apporte un nouveau souffle à ce combat déjà si intense.

Et avec une telle fin de tome, on sent bel et bien la conclusion arriver avec le volume à venir...
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 11 févr., 2025 3:19 pm Je m'inscris à la
33- Lire un livre dont le titre contient une couleur :
B - neutre (noir, blanc, gris et nuances associées)

:arrow: "Adrien English, Tome 5 : Marée noire" de Josh Lanyon
Lu

Une nouvelle montée de niveau dans ce final qui nous tient en haleine avec un cold-case assez intéressant...et bien plus ardu (avec rebondissements variés) que les enquêtes précédentes.^^

Toutefois même si j'adore la librairie "De Cape et d'Épée", suis ravie des interactions avec la famille Dauten (bien qu'ils aient "des problèmes de riches" hein, Emma qui crise alors qu'on va lui offrir un cheval mais lui pas un autre euh...^^) et contente que le héros connaisse son Happy-End...j'ai toutefois plus de mal avec ses atermoiements amoureux et le fait qu'il se laisse embrasser par "tous" sous prétexte qu'il est perdu sentimentalement et affaibli par son opération à cœur ouvert. Je ne vois pas en quoi l'incertitude justifie de papillonner. Oo
Mel reste fidèle à lui-même par exemple. C'était transparent. Jake, lui, a réussi à obtenir mon approbation (ce qui n'était pas gagné !) .

Quand je repense au Tome 1 j'ai encore la nausée. D'ailleurs si je n'avais pas acheté du même coup les 1, 2, 4 et 5...le premier lu ne m'aurait jamais fais investir dans la suite !! Tout ça pour dire que malgré le capital sympathie d'Adrien...je ne me vois pas relire cette série souvent drôle et caustique mais majoritairement sombre et gangrené de scènes olé dont je me passe. :P

La fin abrupte est un appel à lire le bonus Noël j'imagine...que je choisis d'imaginer à mon gré. :P

Aparté : l'explication du pourquoi "Lisa" et pas "Maman" donne un coup au cœur.
Spoiler
Ça attendri tellement que ce soit pour continuer d'entretenir le souvenir de son grand amour défunt par le biais de son chouchou de fiston.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Axanthic a écrit : mer. 05 févr., 2025 5:18 am Bonjour,

Je m'inscris pour une 4ème consigne.

22. Lire un livre dont le titre contient : a. une saison ou un mois avec "Quatre jours en mars" de Jens Christian Grøndahl.

Merci.
Consigne validée.
Mon avis :
Spoiler
J'ai plutôt bien apprécié ce récit de Jens Christian Grøndahl, où l'on suit la vie d'Ingrid pendant quatre jours. C'est le genre d'histoire que j'apprécie, car les thèmes sont plaisants à explorer à travers un roman. Il y a cependant quelques points négatifs et notamment pour ma part, les trop grandes analepses posées un peu partout qui font un peu brouillon. Dans l'ensemble, ça reste à mon sens un récit intime intéressant sur les vicissitudes de la vie humaine.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Bonsoir,

Je m'inscris pour une 5ème consigne.

74- Lire un livre dont le titre et le nom d'auteur sont de
couleurs différentes avec "Alabama 1963" de Ludovic Manchette et Christian Niemiec .

https://booknode.com/alabama_1963_03326002

Merci.
Belle soirée.
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Pandrago a écrit : sam. 08 févr., 2025 11:30 am Je m'inscris maintenant à la consigne
6- Lire un livre écrit par :
b. une femme
avec Rêver n'est pas un vilain défaut - Carole Cerruti
Hello, consigne validée :)
Mon avis
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Et je m'inscris à la consigne
38- Lire un livre dont le titre contient un nombre :
a. cardinal de 0 à 9

avec November 9 - Colleen Hoover
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

VampireAcademyTeam a écrit : mar. 11 févr., 2025 11:47 pm Je m'inscris à la 34
Titre avec un végétal

La police des, fleurs, des arbres et des forêts - Romain Puértolas
Lu !

Clairement le meilleur des 3 Puértolas que j'ai lu ! On est embarqué dans une enquête au coeur de la campagne... Et où le quiproquo est roi. Je ne m'attendais tellement pas a cette fin ! Incroyable :o
aurore-1192

Profil sur Booknode

Message par aurore-1192 »

aurore-1192 a écrit : lun. 10 févr., 2025 3:42 pm Bonjour, pour ma prochaine lecture à valider je choisis la consigne : 151. Lire un livre ayant fait l'objet d'un quiz

avec : Twilight de Stéphanie Meyer
Bonsoir, je valide cette consigne. Mon avis ici
aurore-1192

Profil sur Booknode

Message par aurore-1192 »

Re-bonsoir !

Comme prochaine consigne je choisi la 67e. Lire un livre avec sur la couverture un animal imaginaire avec The Dragon of Ynys de Minerva Cerridwen
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
138- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de :
L - décembre

Manga
:arrow: 🎨 "Nana, Tome 7" de Ai Yazawa
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : mer. 12 févr., 2025 12:41 pm
Fells a écrit : mer. 12 févr., 2025 9:32 am

Avec
L'Enfant et le Maudit
— Nagabe —

> 🎨 tome 9 à 11 inclu. <

Saga de 11 tomes
Mon récap 📚
Tome 9 terminé !
Mon avis
Tome 10 terminé !
Mon avis ⚠️ gros spoil
La fin du mot sur le passé du professeur et la nature de Sheeva est révélé. C'est tellement émouvant 😭 Toute l'émotion est condensée dans ce tome, et vraiment la révélation faite au professeur m'a décoché une flèche en plein cœur. Le caractère cyclique de l'histoire, quand on revient à l'instant de la rencontre entre Sheeva et le professeur est franchement bien mené, et la dualité entre âme et corps, très bien expliquée. D'ailleurs j'ai tellement failli pleurer à l'exécution sans sommation de ces braves gens qui ont accepté de secourir Albert après sa transformation... La cruauté et l'intolérance incarnées.
Mais c'est un excellent tome, à voir avec le tome 11 comment se conclut la série.
Consigne terminée !

Tome 11
Mon avis
Un dernier tome qui fait honneur à la série. La montée émotionnelle est bel et bien là, mon attachement pour Albert n'a fait que croître du début à la fin. C'est assez triste comme propos. Vraiment, j'ai pas pleuré parce que liner oblige, mais j'étais à 🤏de verser ma larmichette. J'ai comme toujours rien capté au délire de choix de la fin. En quoi est-ce un choix finalement ? C'est un sacrifice dans les deux cas ! 😭 Et l'ambiguïté que maintient Nagabe jusqu'à la toute dernière page du livre nourrit plus les interrogations qu'elle ne les interromps.

Pour conclure sur mon expérience lecture, j'ai donc trouvé que les 6 premiers tomes auraient pu être amputés de moitié. Ok ça permet d'installer le sentiment d'empathie pour les personnages, mais c'est beaucoup trop long. En comparaison, la fin parait condensée, et c'est surtout sur ces derniers que j'ai ressenti le poids de l'histoire, des personnages, avec toutes les révélations qui interviennent.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »