[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Noan16

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Noan16 »

Noan16 a écrit : sam. 08 févr., 2025 11:29 am Bonjour à tous ! Je suis nouvelle sur le site, c'est donc la première fois que je participe à ce challenge.
Je m'inscrit à la consigne 1a-lire un livre où l'auteur est originaire d'Amérique du nord avec le livre :
Gardiens des cités perdues tome 9.5 Le livre des révélations de Shannon Messenger.
Elle est née en Californie.
Merci !
Je valide cette catégorie.

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce roman. Comme d'habitude, j'ai immédiatement accroché à la plume de l'autrice qui m'a totalement fait basculé dans l'histoire. On apprend énormément de choses sur Keefe, on le voit évoluer, se remettre en question, et c'est très intéressant. Et je ne vous parle pas des énormes révélations et découvertes que nous faisons, je ne m'y attendais tellement pas ! Super hâte de lire le tome 10 !
Ploudillon

Profil sur Booknode

Message par Ploudillon »

Bonsoir =)

Je m'inscris ce soir à la consigne 127- Lire un livre avec une jaquette, avec le manga Les Carnets de l'apothicaire - Enquêtes à la cour, Tome 10, de Natsu Hyuuga & Minoji Kurata.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

TSUNDOKU a écrit : mer. 12 févr., 2025 3:49 pm Et maintenant....
J'enchaîne avec la consigne 40- Lire un livre dont le titre contient un verbe : a) au passé avec La mariée était en rouge de Anilda Ibrahimi.

Merci 👰‍♀️🇦🇱

Bonsoir 👋

✅ Lecture terminée le 14/02/2025
AVIS
Un roman choisi pour mon challenge DES LIVRES AUTOUR DU MONDE, car son auteure est albanaise ( :arrow: Source : ICI). Une saga familiale, un récit de femmes sur quatre générations, dans l'Albanie du XXᵉ siècle, ses us et coutumes, ses croyances, sa société et ses idéologies politiques (notamment, le communisme). Il y a beaucoup de passages tristes, parfois assez révoltants, mais en même temps enrichissants, car au fil des pages, on en apprend beaucoup sur l'Albanie, sa culture, ses habitants et son histoire. L'écriture est fluide, vraiment agréable à lire et addictive. J'ai énormément apprécié ce roman, encore une belle et gratifiante découverte du rayon « littérature étrangère ». C'est dommage que cette auteure compte si peu de lecteurs…
MON POST RÉCAPITULATIF
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

C'est re-moi.... 👋,

Je souhaite poursuivre avec la consigne 84- Lire un livre inspiré d'une histoire vraie, de faits réels avec Utøya de Laurent Obertone.
ℹ️
Récit qui relate les attentats terroristes perpétrés le 22 juillet 2011, en Norvège, par Anders Behring Breivik, un partisan de l'extrême droite.
Merci 🙏
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Kascobol a écrit : ven. 14 févr., 2025 3:42 pm
Moridiin a écrit : sam. 08 févr., 2025 6:37 pm
Kascobol a écrit : ven. 07 févr., 2025 3:05 pm Et je m’inscris pour cette consigne
3- Lire un livre écrit à plusieurs mains :
b. 3 auteurs ou +
Avec le Comics 🎨 Dark Reign, Tome 7 : Le Pont Vérif ici
Salut. C'est limité à 2 lectures graphiques / consigne pour l'instant donc on ne peut pas te la comptabiliser. Merci de nous dire sur quelle consigne tu veux te repositionner
Bonjour, j’avais pas compris le « 2 lectures graphiques ». J’ai cru qu’on avait pas le droit d’en donner plus de 2 par jour 🤪
je vais abandonner pour ce titre car je l’ai lu.
pas de pb.
En fait, c'est les deux :
snoukette74 a écrit : mar. 31 déc., 2024 6:34 pm
A propos des lectures graphiques ?

[*] Elles sont autorisées dans la limite de 2 par jour par personne.
[*] Elles sont autorisées dans la limite de 2 par consigne (sauf consignes exclusivement graphiques bien sûr).
La limite de 2/consigne, on l'augmente au fur et à mesure de l'année mais c'est pour éviter que les consignes ne se remplissent trop vite - surtout les faciles.
Par contre, tu t'étais inscrit avant de terminer ta lecture, c'est juste un repositionnement de consigne donc ton inscription est valable si tu le veux (sur une autre consigne hein ^^)
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Lucille-20 a écrit : mer. 12 févr., 2025 11:46 am Bonjour,

Je m'inscris à la catégorie :
19a- Lire un livre dont le prénom de l'auteur est aussi un mot (peu importe la langue)
L'académie des premiers nés Tome 1 Épreuves mortelles de Isla Frost (Isla = île)

Bonne lecture :)
Bonjour,

je valide ma lecture :
https://booknode.com/lacademie_des_prem ... s/24656945

Mon récap : viewtopic.php?p=21836595#p21836595

Bonne lecture à tous :)
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :

68c- Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport terrestre
Rory Costas Tome 4 Collision Course

Bookeusee

Profil sur Booknode

Message par Bookeusee »

Bonjour,

Je souhaite m’inscrire et participer à la consigne 5a avec virtuose de Tess Corsac (25 ans)

Bonne journée
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : jeu. 13 févr., 2025 7:44 am Pas qu'on n'arrête pas un train en marche :

Avec
🎨 Moody Rouge
— Ariane Astier —

Je m'inscris à ma 14e consigne
:arrow: 5. a. Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de : moins de 30 ans.
l'autrice a 24 ans

Livre terminé !
Mon avis

Mon récap 📚
Dernière modification par Fells le lun. 17 févr., 2025 8:34 pm, modifié 1 fois.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

135b - Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe P, M, E, V, Q
On noie bien les petits chats de Françoise Guérin

Ce roman est paru le 20 janvier 2022 aux éditions Eyrolles.
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

lilipuces a écrit : jeu. 13 févr., 2025 6:31 pm Hello,

Je m'inscris maintenant à la 61a avec ce livre :

Image

a bientôt
Lecture validée !
Mon avis: https://booknode.com/flots_03392899/com ... s/24657210
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je m'inscris maintenant à la consigne 74 avec :

Image

A bientôt
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
6- Lire un livre écrit par :
A - un homme

:arrow: "Au premier regard, Tome 1 : Dis-moi que c'est réel" de T.J.Klune
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Avec
Danielle Cain, Tome 2 : Les Morts possèderont la Terre
— Margaret Killjoy —

>roman, 146 p. <

Je m'inscris à ma 15e consigne
:arrow: 19. b. Lire un livre dont le prénom ou le nom de l'auteur est aussi un mot : le nom.
killjoy (en.) = rabat-joie, trouble-fête

Mon récap 📚
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : jeu. 13 févr., 2025 8:47 pm Je viens m'inscrire à la 162b avec 🎨 Les Naufragés d'Ythaq, Tomes 15 à 17 de Christophe Arleston et Adrien Floch
Je valide
Mes avis :
Tome 15 :
Un peu compliqué de se remettre dedans sachant que j'ai lu les tomes précédents il y a déjà 8 ans ^^'. Néanmoins, j'ai apprécié retrouver Granite, isolée face au danger du fait de l'incapacité de Danaëlle et Narvath de l'épauler. Elle s'en sort cependant avec brio ; son naturel d'officier refaisant surface et permettant d'affronter les imprévus d'un voyage en train plus mouvementé que prévu.
Tome 16 :
Un tome de transition. On découvre de nouvelles peuplades et on se met en route vers la prochaine destination. J'ai particulièrement aimé la "personnalité partagée" ^^. Pour le reste, décidément, depuis deux tomes, on est très féministes, je ne me souvenais pas forcément de ça dans le début de la série.
Tome 17 :
Une fin en demi-teinte pour moi. Même si j'ai apprécié voir Granite retrouver son Brasier, je trouve la fin un peu trop rapidement expédiée, comme si les auteurs ne savaient pas vraiment comment conclure.
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : lun. 10 févr., 2025 9:17 pm Bonsoir !

Je m’inscris à la consigne 69.C - Lire un livre avec un cartable sur la couverture avec Une famille aux petits oignons de Jean-Philippe Arrou-Vignod.

Image

(C’est une intégrale, c’est mal rangé sur le site pour l’instant)
Ma dernière relecture date d’il y a une douzaine d’années, et je suis étonnée à quel point je m’en souvenais bien ! Pas de tout évidemment, mais plusieurs aventures me sont restées en tête toutes ces années, et je me souvenais même mot pour mot de quelques citations.
Mais donc j’ai bien aimé cette relecture ! Je n’ai plus du tout l’âge cible, mais j’ai aimé retrouver cette petite famille qui est à la fois atypique et à la fois représentative de son époque. Ça ressemble beaucoup au Petit Nicolas, que j’aimais aussi beaucoup à l’époque.
On a une écriture simple mais entraînante, qui représente bien l’expérience-type de l’enfance dans les romans, en douce nostalgie du c’était mieux avant.
Mais le livre ne se leurre pas non plus sur cette douce nostalgie : le père distribue des claques à tout va, le sexisme d’époque y est fidèlement représenté.
Au final une représentation de la France de l’époque plutôt fidèle, un peu idéalisée mais pas non plus aveugles aux défauts.

Et je continue mes lectures avec Les six compagnons et la radio libre de Olivier Séchan, que j'inscris à la consigne 9.D - Lire un livre d'un auteur mort au mois de juillet. M. Séchan est mort le 7 juillet 2006.
Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Soah a écrit : dim. 09 févr., 2025 9:00 pm Coucou

Je m'inscris à la consigne 155- Lire 3 mangas - c/Shôjo

Avec 🎨 Promesses en Rose Tome 9 à 11 de Kaho Miyasaka
Lecture terminée
Tome 9
Au programme lune de miel dans une station balnéaire pour nos 2 jeunes mariés, Iroha porte des tenues occidentales qui la rajeunit beaucoup et decouvre les joies de la mer. C'est agréable de voir Retsu heureux.

Tome 10
Ce tome est essentiellement centré sur l'enfance de Retsu, sa relation avec sa mère et son père qui est assez particulière. Il n'a pas eu une enfance facile et je comprends mieux son attitude froide par moment. Il a dû se créer une grosse carapace pour survivre. Sa mère est vraiment spéciale et je n'adhère pas du tout à son attitude avec son fils.

Tome 11
On comprend maintenant les actions de Retsu, certes certaines sont douteuses mais il a sauvé Iroha.
J'ai l'impression que le prochain tome nous promet des surprises.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 15 févr., 2025 1:26 pm Je m'inscris à la
6- Lire un livre écrit par :
A - un homme

:arrow: "Au premier regard, Tome 1 : Dis-moi que c'est réel" de T.J.Klune
Lu

OMG !!!
Je retrouve T.J.Klune à son meilleur dans ce premier tome qui annonce une régalade intégrale pour les suivants !!

Mes zygomatiques sont repus !! Ils ont tellement travaillé que je vais peut-être réussir à avoir des adbos à force de les avoir sollicité tellement j'étais pliée en saccade tout du long !!

C'est bien simple il y a eu des moments où je n'arrivais plus à lire tellement je rigolais !! J'en ai même pleuré de rire ! J'ai dû poser le livre à plusieurs reprises le temps de me remettre de mon hilarité, et essuyer mes larmes afin de pouvoir replonger dans les pages...mais c'était irrépressible la phrase suivante relançait la machine et c'était reparti pour un fou rire irrépressible et inextricable !! XD

Paul est magique. J'ai retrouvé le côté ziphonné de Nick dans "Les Extraordinaires" (même auteur mais Young Adult), mais en plus éclatant et mature (et bien moins tête à claque :P).

Paul on a envie qu'il cède à Vince (si charmant et si pur) et qu'ils jouent au poneys ensemble pour toujours (🤣). On est tellement heureux de leurs interactions lunaires, de leurs sentiments licornes à paillettes, de leur soif de sensualité qui toujours dérive en délire atypique et de leur "évidence" !!

Matty, Larry, Nana, Sandy...vous êtes des perles !! Vive les Queer Family ! Vous êtes le sel qui ravive le sucre de cette comédie Raindow Candy.

Oh Queen Helena je me pâme devant ta grandeur...et j'ai hâte que Dare te choppe. XD Je sens que vous suivre va être explosif. :D

Une romance contemporaine épique qui se joue des complexes et en fait de la bouillie. Un bonheur lecture qui donne la banane, la pêche...et toute la corbeille de fruits !!
Rose-M

Profil sur Booknode

Message par Rose-M »

Rose-M a écrit : lun. 27 janv., 2025 9:06 pm Je m'inscris à la consigne 88d - Lire un livre se déroulant majoritairement en Asie
Avec "Un atlas de l'impossible" de Anuradha Roy.
justification
L'histoire se déroule en Inde, principalement dans l'état du Gujarat
Je valide la consigne 88d - Lire un livre se déroulant majoritairement en Asie
Avec "Un atlas de l'impossible" de Anuradha Roy.
Mon avis
Ce roman retrace l'histoire d'un indien (d'Inde :D ) qui a quitté la grande ville, Calcutta, pour aller s'installer à la campagne.
La première partie en fait plante le décor, décrit l'environnement et l'ambiance familiale. J'ai trouvé cette mise en place un peu longue, d'autant que le ressenti des personnages n'est que peu évoqué. Dans la deuxième partie on retrouve le fils qui revient d'une longue absence, et petit à petit on s'attache aux personnages. Enfin la troisième partie relate l'histoire de la petite-fille, et elle est racontée à la première personne par un de ses amis, c'est encore plus vivant.
J'ai bien aimé l'ambiance, l'environnement, le contexte, ainsi que le fait que le récit s'anime au fur et à mesure. Il décrit bien l'Inde d'une certaine époque, les interdits, les préjugés, le racisme, les amours interdits évidemment, ainsi que l'évolution de la société en filigrane.
Je recommande !
Et dans la foulée je m'inscris à la consigne 68a - Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport aérien, avec "La Guerre des Sept Lunes - Tome 1 : Edhelja et l'odelunier perdu" de Kenan Olivier.
La couverture
Image
Dernière modification par Rose-M le sam. 15 févr., 2025 7:53 pm, modifié 1 fois.
Rose-M

Profil sur Booknode

Message par Rose-M »

Rose-M a écrit : sam. 15 févr., 2025 5:23 pm Et dans la foulée je m'inscris à la consigne 68a - Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport aérien, avec "La Guerre des Sept Lunes - Tome 1 : Edhelja et l'odelunier perdu" de Kenan Olivier.
En fait il se lit très vite, je l'ai terminé avant d'annoncer que je m'inscrivais :D .
Du coup mon avis :
Mon beau-père aime bien offrir des livres à mes enfants, pour les "alimenter" (ce sont de grands lecteurs), il leur offre des classiques mais aussi de la fantasy JA car ils aiment ça. Et de temps en temps j'en lis un, histoire de voir de quoi il retourne (j'ai adoré La Guerre des Clans, les Royaumes de Feu ou les Gardiens des Cités Perdues).

Avec La Guerre des Sept Lunes, j'ai retrouvé tout ce que je n'aime pas dans la fantasy : quelques thématiques abordées mais juste pour dire, intrigue franchement faiblarde, qui évolue sans qu'on comprenne comment, les personnages sont stéréotypés, leur ressenti n'est que peu décrit, on ne s'y attache vraiment pas. Sans compter une écriture très très moyenne pour ne pas dire mauvaise, c'est mal écrit.
Il n'y a pas de suspense, on sait comment ça va se terminer, et la fin du premier tome ne donne pas spécialement envie de lire le suivant.

En un mot : franchement pas indispensable, voire à éviter.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : dim. 09 févr., 2025 9:06 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 31a avec "Le Goût des pistaches grillées par un soir d'été" d'Alice Nevoso.

Merci ;)
Je n'ai spécialement accrochée à ma lecture. Je n'ai pas du tout aimé le personnage d'Émilie. Elle est vraiment renfermée sur elle. J'avoue avoir eu du mal à la comprendre.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : lun. 03 févr., 2025 1:42 pm Je m'inscris à la consigne 167- Lire un livre dont il n'existe pas de traduction française avec Wake, Tome 3 : Gone de Lisa Mcmann
Je me désinscris temporairement pour lire quelques mangas :)

Je m'inscris à la consigne 149a- Lire un livre mis en avant sur Booknode livre présent dans "La crème des livres" avec Les Carnets de l'apothicaire tome 14 de Itsuki Nanao et Kurage Neko.
Spoiler
Capture d’écran 2025-02-15 à 17.43.12.png
Capture d’écran 2025-02-15 à 17.43.12.png (372.2 Kio) Consulté 4302 fois
NB : La mise à jour arrive demain ;)
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : sam. 08 févr., 2025 3:54 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 18a- Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région du nord de la France (Hauts-de-France, Île de France, Normandie) avec Ice snakes de Pierrette Lavalée => Elle est née dans une ville du nord de la France
Je valide donc la consigne 18a- Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région du nord de la France : "Kacie avait 13 ans quand sa mère a quitté son père et le club des Ice Snakes suite à sa trahison. Cela fait maintenant 7 ans qu’elle vit en détestant son père qu’elle n’a jamais revu donc quand sa mère lui annonce qu’elle doit passer les 2 mois d’été avec lui, elle est folle de rage. Sa mère lui avoue alors que son père ne l’a jamais trompée. C’est déstabilisée que Kacie arrive plus tôt chez les Ice Snakes et préfère aller au bar plutôt que de voir son père. Elle y rencontre Mambo et le moins que l’on puisse dire c’est que leur rencontre est loin de manquer d’étincelles. En effet, Mambo rentre au club après une absence de huit jours pour une mission. Il va au bar, boit et compte bien se taper une Brebis. Il voit alors Kacie, la prend pour une nouvelle Brebis et lorsqu’elle refuse d’écarter les cuisses pour lui, il voit rouge. Quand il découvre qu’il s’agit de la fille de son Près, il se décompose. Une menace pèse sur le club et contre toute attente, le Près demande à Mambo de protéger sa fille… Un très bon moment avec des personnages attachants et une intrigue prenante."
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 143b- Lire un livre avec marque-page inclus cartonné (assorti à la couverture, offert avec le livre) avec Fairy Agency, Tome 2 : Caélia de Ren G. Wolf => Marque page offert avec le livre dédicacé
Spoiler
Image

Image
Noan16

Profil sur Booknode

Message par Noan16 »

Bonjour. Je m'inscrit à la consigne 5b-lire un livre un livre dont l'auteur est actuellement âgé de entre 30 et 49 ans
avec le roman Hypallage tome 3 Écorce vive de Sylvain Pattieu. Il est né en 1979 donc il est actuellement âgé de 45 ou 46 ans.
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Lucille-20 a écrit : ven. 14 févr., 2025 10:47 pm Bonjour,

68c- Lire un livre avec sur la couverture un moyen de transport terrestre
Rory Costas Tome 4 Collision Course

Bonjour,

Je valide ma lecture :
https://booknode.com/rory_costas_tome_4 ... s/24657022

Mon récap : viewtopic.php?p=21836595#p21836595

Bonne lecture à tous :)
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je m'inscris à la 95d avec "Indomptable Princesse" de Julia London.

Il y a bien le thème Angleterre ;)

Merci ;)
Lucille-20

Profil sur Booknode

Message par Lucille-20 »

Bonjour,

63c- Lire un livre dont la couverture rappelle le feu
Lizzie Grace Tome 4 La danse du démon

Soah

Profil sur Booknode

Message par Soah »

Je m'inscris à la consigne 38- Lire un livre dont le titre contient un nombre - d/cardinal à partir de 1000

Avec Il était (encore) une fois, Tome 2 : Le Djinn et la Voleuse de Megara Nolhan et Lucille Chaponnay

Alors, vous allez me dire mais il est où le cardinal :o donc j'ai un hic car le titre de mon édition Kindle est = Génie Maudit et 1001 nuits :?

Voilà la couverture de ma version qui existe sur Amazon
Image

Donc vous me dites si ça passe sinon je le reclasse ailleurs ;)
Dernière modification par Soah le sam. 15 févr., 2025 9:23 pm, modifié 1 fois.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : sam. 08 févr., 2025 5:28 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 113-a: Lire un livre dont l'histoire se déroule sur moins d'une semaine avec Une étincelle de vie de Jodi Picoult

Le récit se déroule sur une seule journée :
Spoiler
À travers le destin d’une poignée d’hommes et de femmes aux origines et opinions diverses, réunis au cours d’une journée fatidique, l’auteure de Mille petits riens (Actes Sud, 2018) poursuit son exploration des tabous de l’Amérique dans un roman haletant, riche en rebondissements.
Consigne validée

Mon avis : c'est le 1er livre de Jodi Picoult que je lis et qui ne me convainc pas totalement. Une fois de plus, l'auteure n'a pas peur d'aborder un sujet épineux et qui divise : l'avortement et le droit des femmes (un droit qui, aujourd'hui plus que jamais, est en danger aux USA avec le retour au pouvoir de Trump). J'ai apprécié que Jodi Picoult ne porte aucun jugement, ni pour les "pro", ni pour les "anti". Ce n'est pas un livre à charge ou à décharge et à travers le destin de toutes ces personnes, elle prend le temps de brosser tous les points de vue et les arguments de chacun. Ainsi, que vous soyez contre l'avortement ou pour, votre sensibilité ne devrait pas être heurtée, même si certains passages m'ont fait grincer des dents (cependant plus par rapport aux lois en vigueur au États-Unis qu'à cause d'un parti pris de l'auteure).
Mais alors, pourquoi ce livre ne m'a pas vraiment convaincu ? Tout simplement parce que l'auteure a fait le choix de raconter son histoire à rebours. Donc on part de la fin de la prise d'otage et on remonte, heure par heure, le fil de la journée. Si j'ai compris à la fin pourquoi Jodi Picoult a décidé d'écrire son livre de cette façon (et finalement c'est plutôt malin), ça m'a beaucoup dérangé tout au long de ma lecture avec une impression de répétition parfois et une certaine difficulté à remettre les éléments dans le bon ordre chronologique. Bref, malgré un sujet très intéressant, beaucoup recherche de la part de l'auteure et une fin qui m'a surprise je n'ai pas été emballée comme pour ses autres récits.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »