Bonjour, je viens valider trois consignes :

Zelena (1/4)
1. Robin des bois : Lire un livre avec un personnage pauvre.

La femme de ménage, Tome 2 : Les Secrets de la femme de ménage de Freida McFadden
Ce second tome est une très belle découverte pour cette trilogie de thriller domestique.
Il est aussi additif que le premier en ce qui concerne l'intrigue et le scénario m'a également retourné le cerveau.
J'ai par exemple pensé jusqu'à la dernière partie du livre que Brock était lié à Douglas ou à Russell. Il aurait pu être coupable, son comportement l'accablait puisqu'il avait laissé tomber Millie durant l'interrogatoire au poste de police. De plus, la photo que Millie lui a envoyé aurait pu être une preuve contre lui avec le t-shirt des Mets.
J'ai écouté la version audio en même temps que je lisais ce second tome. J'avais déjà trouvé le premier tome excellent en audio quant au choix des deux narratrices et ce second tome me laisse la même impression.
Le seul petit reproche que j'ai à faire est que l'auteur ne s'est pas renouvelée quant au déroulement de son intrigue puisqu'elle reprend plusieurs codes qu'elle avait utilisés dans le premier tome.
l'employeuse qui se sert de Millie, le crime du mari puis le retour dans le passé explicatif qui remonte les faits, le crime final.
Aussi, si vous avez passé un bon moment de lecture avec le premier tome, vous aimerez sûrement cette suite.
Je pense avoir préféré un chouia ce second tome que j'ai trouvé moins dérangeant, moins sordide, plus crédible dans son intrigue.
J'ai également beaucoup aimé le personnage de Wendy. Ou tout du moins j'ai adoré la détester. La narratrice audio l'incarne tellement bien, la prestation est remarquable.
Il me tarde de lire le dernier tome pour conclure la trilogie.

La reine des glaces (3/4)
1. Elsa : Lire un livre où il fait froid.

La saga des sans-destin, tome 1 : Un destin encré dans le sang de Danielle L Jensen
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce livre. On est ici dans une fantasy viking avec des références de mythologie nordique dans un worldbuilding inventé par l'auteure.
Les personnages principaux et secondaires sont intéressants à découvrir et à suivre.
J'ai notamment adoré Freya, l'héroïne principale. J'ai trouvé toutes ses réactions cohérentes. Elle représente de nombreuses qualités que j'aime retrouver chez les personnages féminins principaux. C'est une femme avec de la répartie, forte et qui malgré les événements difficiles qu'elle traverse ne renonce pas.
J'ai aussi bien aimé le personnage principal de Bjorn même si son physique avantageux, constamment évoqué par l'auteure dans les pensées de Freya m'a fait lever les yeux au ciel. On a compris qu'il était bien foutu à un moment, c'est bon

Même les personnages secondaires comme Snorri et Ylva sont intéressants et même s'ils ne sont pas les plus bienveillants à l'égard de Freya, je trouve qu'on peut comprendre leur manière d'agir.
J'ai également aimé les rituels et les coutumes de l'époque : les prières aux dieux, les fêtes et autres rites, les drakkars, l'hydromel qui coule parfois à flot et le côté guerre des territoires des jarls.
En revanche, j'ai trouvé que les révélations finales étaient prévisibles. Elles auraient pu être surprenantes mais l'auteure insiste sur certains faits à plusieurs reprises et forcément on finit par comprendre avant le moment des révélations.
J'ai hâte de pouvoir lire le second tome de cette duologie pour retrouver nos personnages mais surtout l'ambiance de cet univers.
2. Anna : Lire un livre avec un personnage roux.
La psy de Freida McFadden
Justification consigne :
le personnage principal, la psy Adrienne Hale est rousse)
J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes de la série ''La femme de ménage'' et je souhaitais découvrir ce one-shot avant de terminer la trilogie.
Je dois bien avouer que c'est le livre que j'ai le moins apprécié de l'auteure.
En effet, si je me suis bien faite avoir (une fois encore !), je n'ai pas été pleinement satisfaite par les révélations finales que j'ai trouvées tirées par les cheveux.
L'auteure s'amuse avec le lecteur en le mettant sur une fausse piste
en effet, si tout semble indiquer que le patient EJ et Ethan sont une seule et même personne pendant une bonne partie de l'intrigue, il n'en est rien et finalement c'est Tricia qui est la plus machiavélique de toute cette histoire. Je pensais que Adrienne était bel et bien vivante. J'aurais préféré que ça soit le cas. En tant que psychiatre, elle aurait pu aisément faire croire à sa propre disparition et disparaître dans la nature sans laisser de traces.
Le chantage d'EJ ne m'a pas convaincu non plus. Quand bien même il aurait fini par sortir la vidéo compromettante, je ne pense pas que cela aurait ruiné la réputation du docteur Hale : le chantage n'était pas à la hauteur de l'acte commis selon moi.
Ce n'est pas une déception mais ce n'est pas une excellente lecture non plus. Le scénario aurait pu être mieux, avec des révélations finales beaucoup plus crédibles.
Méchants battus : 1/4
Consignes validées : 10/16
Récapitulatif :
viewtopic.php?p=21825667#p21825667