[Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 4 : Once Upon A Time (2024-2025) !

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Pouasson34

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 4 : Once Upon A Time (2024-2025) !

Message par Pouasson34 »

Bonjour,

Je viens valider deux consignes :

(Peter Pan)
2. Baelfire : Lire un livre où l’auteur a 2 noms de famille ou 2 prénoms.
Image
:arrow: Le Grizzli de James Oliver Curwood (roman, 218 p.)
Justification : James Oliver Curwood a deux prénoms.
Mon avis
J'adore le film de JJ Annaud, véritable leçon d’humilité face aux forces de la nature. C’est donc tout naturellement que j'ai voulu découvrir le texte à l'origine d'une si belle histoire.

Ce livre m'a totalement transportée dans les montagnes rocheuses et farouches du Grand Nord. Le style est très prenant, l'auteur réussit brillamment à dépeindre une ambiance de nature sauvage et imprévisible, à la merci d'une entité qu'on appelle ici le “Grand Esprit” et qui me rappelle beaucoup le “Wild” de Croc-Blanc, un de mes livres préférés. En somme, je me suis sentie complètement dans mon élément le temps de ma lecture et je regrette que le livre ne soit pas un peu plus long - heureusement il me reste de nombreux textes de James O. Curwood à découvrir.

C'est une histoire magnifique, vraiment touchante, et débordante d'humanité malgré son caractère animalier.

Spoiler
Un léger regret cependant : je trouve que le revirement du plus jeune chasseur est trop prévisible dans le livre. Il éprouve des regrets à de nombreux moments avant son face-à-face imprévu avec le grizzli, et sa prise de conscience a alors beaucoup moins d'impact que dans le film, qui le dépeint comme un chasseur sans scrupule jusqu'au moment où un animal plus puissant lui laisse la vie sauve, ce qui le fait renoncer à la chasse. C'est légèrement dommage, même si ça n'entache pas le récit dans sa globalité.

(Maléfique)
2. Philippe : Lire un livre avec une quête.
Image
:arrow: La Guerre des Clans, HS n°1 : La Quête d'Étoile de Feu d'Erin Hunter. (roman, 480 p.)
Justification : Le titre parle de lui-même, le personnage principal suit une quête tout au long du livre.
Mon avis
Une histoire annexe sympathique, assez touchante, mais pas très marquante.
Ça m’a néanmoins fait très plaisir de retrouver le point de vue d’Etoile de Feu et d’en apprendre plus sur le Clan du Ciel.

Mon récap est à jour : viewtopic.php?p=21827258#p21827258

Bonne journée :D
Lola5405

Profil sur Booknode

Re: [Challenge] Il était une fois...la magie de Disney 4 : Once Upon A Time (2024-2025) !

Message par Lola5405 »

Bonjour,

Je viens valider Belle : Lire un livre avec une couverture rouge avec Mon calendrier de l'amour, de Emma Berthet pour battre Rumple.

Image

J'ai apprécié cette romance de Noël. Comme Alyson j'ai doute de l'identité de Christmas jusqu'à ce que l'élément déclencheur se produise. Concernant l'univers, cela m'a donné envie de pousser les portes de sa boutique pour aller manger un muffin avec un chocolat chaud et flanner pour acheter une guirlande pour mon sapin. L'univers est cosy à souhait.

Rumple
  • Nombre de personnages validés : 4/4
  • Joker : 0/1
  • Cumul : 0/1
Récap’
Total de méchants battus : 3/4
Total de personnages validés : 12/16
Nombre de livres lus : 11
Lola5405

Profil sur Booknode

Message par Lola5405 »

Je viens également valider des consignes pour La reine de cœur.

1. Le Chapelier Fou : Lire un livre avec un chapeau sur la couverture avec Les Soeurs Hiver, de Jolan C. Bertrand.
Image

Un joli conte nordique qui nous transporte dans ce bel univers. Les illustrations sont magnifiques et apportent un vrai plus à ce livre. Je ne me suis pas vraiment identifiée aux personnages et ai trouvé certains moment très étranges avec une explication logique à la fin. Pour découvrir la mythologie nordique, je trouve ce livre très bien pour les enfants avec de jolies valeurs.

2. Will Scarlett : Lire un livre où un personnage subit une peine de cœur avec La Jeune Fille et la Nuit, de Guillaume Musso.
Il s'agit du premier Musso que je lis et j'ai été embarquée dans l'histoire de Thomas très rapidement. Ma lecture a été assez addictive (étalée sur plusieurs semaines par manque de temps). J'ai vu venir un ou deux rebondissements mais impossible de tous les voir tellement l'histoire est bien ficelée. Il est fort probable que j'en lise d'autres.

4. Alice : Lire un livre dont le nom ou prénom de l’auteur finit et commence par une voyelle (comme Alice) avec Les trois jours de Pompéi, de Alberto Angela.
Ce roman historique contient énormément d'anecdotes sur la vie quotidienne des habitants de Pompéi ou de la Rome antique. Ces nombreux détails de chaque aspect de la vie quotidienne le rend très intéressant et me ramène dans mes années collège/lycée et mes cours de latin. La vie de romains, habitants de Pompéi ou d'Herculalum est décrite précisément grâce aux informations récoltées par les fouilles.
Et finalement le côté romanesque n'est pas du tout exploité, mais on s'y fait et ce n'est pas du tout un point bloquant de mon côté dans ma lecture.
Les romains étaient vraiment avancés sur leur temps et le Moyen-Âge qui a suivi a vraiment fait régresser toutes les connaissances déjà acquises. Je pense notamment à la médecine, l'hygiène avec ses trottoirs, les aqueducs par exemple, ...
La lecture a vraiment accéléré à quelques heures de l'éruption puis pendant l'éruption. Je ne connaissais que les très très grandes lignes et pas du tout les détails des différentes phases de l'éruption. Entre les pluies de pierres ponces, les différentes sources entrecoupées de moments où les habitants ont repris un peu d'espoir...je n'ose même pas imaginer ce qu'ils ont vécu.
L'ensemble de ce livre est vraiment une mine d'or de faits historiques quasi avérés et même s'il est un peu pointu, je trouve que la vulgarisation est bien faite. Comme je le disais je ne pense pas que je retiendrais l'ensemble des anecdotes à la suite de ma lecture mais je suis contente de les avoir découvert.

La reine de cœur
  • Nombre de personnages validés : 3/4
  • Joker : 0/1
  • Cumul : 0/1
Récap’
Total de méchants battus : 3/4
Total de personnages validés : 15/16
Nombre de livres lus : 14
melywen

Profil sur Booknode

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide la consigne 3. Éric : Lire un livre avec une couverture bleu de ma rencontre avec Zelena avec ce livre: Three Sisters, Tome 1 : Le Gardien des lochs I .

Mon Récap
Mon Avis
Iludhara

Profil sur Booknode

Message par Iludhara »

Bonjour,
Je reviens valider quelques consignes avec mes lectures de début d'année ! ✨

Will Scarlett : lire un livre avec un voleur
Livre : Le Livre sans Nom de Anonyme lu le 22 janvier 2025
Justification :
Spoiler
Beaucoup de nos personnages principal.aux trempent dans des trafics pas nets et au moins deux d'entre elleux sont des voleur.ses qu'on voit directement à l’action.
Mon avis :
Spoiler
Une lecture très vulgaire, très alcoolisée et très ensanglantée dans un concentré de clichés qui ne se prend jamais au sérieux et fait bien rire !

Alors que les corps s'empilent et que les esprits s'échauffent pour la moindre broutille, on suit des moines naïfs, des jeunes adultes paumés, des enquêteurs désabusés, un patron de bar pleutre et encore plus désabusé, des tueurs à gage à la pelle et même quelques vampires, sans parler du King, tous lancés à la course à la pierre précieuse...
Dorothy : lire un livre avec le mot « LGBT » dans ses thèmes.
Livre : Les Soeurs Hiver de Jolan C. Bertrand & Tristan Gion lu le 22 janvier 2025
Justification :
Spoiler
LGBT dans les thèmes ici du fait de la présence d'un personnage trans dans le livre.
Mon avis :
Spoiler
Avec Les Soeurs Hiver, je vous conseille d'attraper un plaid, de vous préparer un bon thé ou un chocolat chaud et de vous couper du reste pour quelques heures afin de savourer ce conte hivernal !

J'adore tomber sur ce genre de pépites lors de mes (trop) rares incursions dans le domaine de la littérature jeunesse. Pleine de tendresse, mais aussi de péripéties savoureuses, ma lecture m'a fait l'effet d'un bon câlin tout chaud tout tendre. Inclusive à souhait, l'histoire se révèle tout de suite prenante de par les enjeux qu'on comprend sans mal (qui ne voudrait pas sauver Ragnar, je vous le demande ?).

J'ai apprécié que les questions de genres soient intégrées très naturellement dans le récit, sans être au premier plan mais fournissant une représentation bienvenue ! Et de même pour les thèmes de solitude, de tristesse et de dépression.

Et pour celleux qui ne sont toujours pas convaincu.es, on nous offre en plus des illustrations magnifiques qui subliment l'aspect onirique de cette balade nocturne en forêt !
Baelfire : lire un livre où l’auteur a 2 noms de famille ou 2 prénoms
Livre : Les Contrées du rêve de Howard Phillips Lovecraft lu le 24 février 2025
Justification :
Spoiler
Deux prénoms : Howard et Phillips
Mon avis :
Spoiler
J'ai déjà lu quelques œuvres de Lovecraft, dont certaines que j'ai vraiment beaucoup apprécié (je pense notamment aux Montagnes hallucinées), mais la magie n'a malheureusement pas opéré pour moi dans ce recueil ci.

Si certaines nouvelles m'ont plus plu que d'autres, par exemple L'étrange maison haute dans la brume, j'ai souffert d'un peu trop de répétitions à mon goût. Beaucoup de ces cités rêvées se ressemblaient dans mon esprit (beaucoup, beaucoup de marbres et de jardins avec des fontaines). Je garde quand même certains passages plus oniriques et marquants que d'autre en mémoire, une quête de ce pouvoir de l'imagination qui semble marqué par notre jeux d'enfants, quand le monde nous paraissait si vaste et rempli de possibles infinis...

Autre remarque, ce recueil n'échappe pas aux vues racistes de l'auteur, notamment un passage sur les "esquimaux" (terme en soit usité et offensant qui renvoie à un passé marqué par le racisme et la colonialisme et qui désigne plusieurs peuples : inuits, samis, yupiks, et d'autres encores) qui serait un peuple de monstres sauvages, pas vraiment humains, venu envahir une de ces belles cités des rêves ce qui doit inspirer aux lecteur.ices un sentiment d'horreur...
Kristoff : lire un livre avec une balade à cheval.
Livre : Sunbringer de Hannah Kaner lu le 22 février 2025
Justification :
Spoiler
Plusieurs chevauchées dans le livre, que ce soit Elogast sur Jambes ou Kissen sur sa nouvelle jument.
Mon avis :
Spoiler
Je me suis replongé dans cet univers pourtant très sombre avec un grand plaisir ! En réfléchissant un peu au pourquoi, je me suis rendue compte que l'inclusivité (personnage avec des handicaps physiques, personnage souffrant de stress post-traumatiques, différentes orientations sexuelles, personnage trans etc) était vraiment bien pensée : chaque personnage est bien plus profond.e que sa simple participation à la diversité de l'univers et la diversité elle-même est traitée comme évidente, simple reflet de ce qu'est l'humanité. c'est reposant d'avoir un monde fantasy inspiré de l'europe médiévale et avec une intrigue sombre sans avoir des métiers ou des rôles hyper genrés, sans discrimination sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre, vraiment, je ne me rendais pas compte à quel point ça manque ce genre d'histoires !

Et, parce que la diversité n'est justement qu'un aspect de celle-ci, j'adore toujours autant ce système de divinités variées, les interactions entre les divinités et les êtres humains, les thèmes de fidélité, d'oubli, de nostalgie, mais aussi l'équilibre précaire entre l'élan naturel vers la foi et les dangers et les dérives des religions organisées...

Niveau personnage, j'aime beaucoup suivre Ina et Skedi alors qu'iels grandissent et essaient de trouver leurs places, que ce soit chacun.e dans le grand monde dont iels ont été coupé.s pendant longtemps ou que ce soit vis à vis l'un.e de l'autre. Ina peut souvent paraître puérile et agaçante au regard de l'intrigue principale, mais je la trouve très crédible en tant qu'adolescente malmenée par ses émotions.

J'ai vraiment hâte que le dernier tome arrive !
Total de méchants battus : 7/7
Total de personnages validés : 28/28
Total des consignes validées : 52/56

MON RECAP
dreamygirl

Profil sur Booknode

Message par dreamygirl »

Bonjour !

Je valide la dernière consigne de mon challenge, celle de Dorothy pour terminer mon combat face à Zelena !

Lire un livre avec le mot « LGBT » dans ses thèmes (ou un dérivé "M/M, F/F, asexualité, etc.) avec le roman de Victoria Schwab, "La vie invisible d'Addie Larue".

Mon avis : Ça fait très longtemps que j'avais envie de lire ce roman sur cette immortelle oubliée, et c'est chose faite !

Le concept est vraiment original, c'est ce qui m'a plu tout de suite, et l'histoire est bien développée, bien menée, on s'attache aux personnages, et l'intrigue est vraiment intéressante, avec une fin parfaite, à mon sens.

Je l'ai seulement trouvé un peu long, j'ai eu du mal à me plonger vraiment dedans et j'ai mis pas mal de temps à le lire. Pourtant il me laisse une bonne impression ensuite, mais la lecture a été laborieuse pour moi. Comme Addie qui a vécu trois cents ans, ça m'a paru très long, et l'impression ressentie n'est peut-être pas celle recherchée mais ça résonne bien avec le contexte.

La seule chose qui m'a un peu dérangée est cette façon de placer le terme "palimpseste" cinq ou six fois dans le roman, comme s'il fallait absolument placer ce mot par fierté de le connaître. La langue française est si riche, pas la peine de recycler une métaphore déjà utilisée !

En dehors de ces deux éléments, j'ai globalement bien aimé ce roman et il va me rester en mémoire quelque temps. Je crois que c'est le premier roman que je lis avec des personnages homosexuels ou bi, on peut dire que ça change des romances que je lis d'habitude 😊

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21825166#p21825166
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je valide une consigne de Petter Pan :

2. Fils de Rumplestiltskin, Baelfire est du voyage pour sauver Henry ! Seulement, un passé le lie au pays Imaginaire… Trouvera-t-il le courage de faire face à ce passé qu’il s’est efforcé d’entièrement oublier ?
Lire un livre où l’auteur a 2 noms de famille ou 2 prénoms OU Lire un livre avec un personnage qui a des problèmes avec sa famille.
:arrow: La Fileuse d'argent

Trois des personnages que l'on suit se font battre par leur père avec d'être recueilli par une autre famille.

Mon avis :
https://booknode.com/la_fileuse_dargent ... s/24672541

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21824969#p21824969
Ellaime

Profil sur Booknode

Message par Ellaime »

Bonjour,

Je viens faire le bilan de mes lectures.

PETER PAN

1. JOKER : livre un livre écrit avec un nom de plume
LIVRE VALIDE
Promenez-vous dans les bois... pendant que vous êtes encore en vie de Ruth Ware
Une très belle découverte à laquelle je ne m’attendais pas. Tout d'abord, j'ai été sceptique en lisant le titre : pas de rimes, ça sonnait mal. Je me suis dis que le style serait moyen.

Au final, c'est un livre qui nous emporte facilement dans l'histoire, l'intrigue. On se pose des tas de questions tout au long de la lecture et on n'a du mal à le lâcher. Le thème n'a pas vraiment à voir avec le titre. Le personnage principal, Lee (Nora), est invitée à l'enterrement de vie de fille d'une amie qu'elle n'a pas vue depuis 10ans. Certains éléments se devinent facilement, mais malgré tout, on veut s'en assurer et comprendre un peu plus les tenants et les aboutissements.

2. Lire un livre avec un personnage qui a des problèmes avec sa famille.
LIVRE VALIDE
L'Elfe de lune, Tome 6 : Le Maître des loups de Élodie Tirel
Luna n'est pas rentrée chez elle, sa santé étant trop faible. Elle découvre peu à peu ses nouveaux pouvoirs et décide de venir en aide à une meute de loups. Une réalité surprenante sera découverte en fin de roman.

3. Lire un livre avec un personnage qui possède des ailes.
LIVRE VALIDE
L'Elfe de Lune, Tome 4 : La Dernière Dragonne de Élodie Tirel
Un autre livre de la série intéressant. On y découvre une nouveau peuple d'elfe qui sont ailés. Luna grandit et parait plus mature, le style de l'auteure semble volontairement tourné dans ce sens.

4. Lire un livre avec des enfants (de moins de 15 ans).
LIVRE VALIDE
L'Elfe de lune, Tome 5 : La Fleur de sang de Élodie Tirel
Encore une aventure intéressante et pleine de rebondissements pour Luna. Cette dernière doit sauver son grand-père d'une maladie qui semble incurable et part retrouver la plante qui pourra le soigner.

Lors de sa quête, elle fait la rencontre de drôle de personnages.

4/4
Lien recap: viewtopic.php?p=21827228#p21827228
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Hello, je valide le personnage Eric (Zelena) avec la consigne Lire un livre avec une couverture bleu avec November 9,, de Colleen Hoover
Couverture

Image

Mon avis
Mon récap
leclipsa

Profil sur Booknode

Message par leclipsa »

Bonjour, je viens valider trois consignes :

:twisted: Zelena (1/4)
1. Robin des bois : Lire un livre avec un personnage pauvre.
:arrow: La femme de ménage, Tome 2 : Les Secrets de la femme de ménage de Freida McFadden

Ce second tome est une très belle découverte pour cette trilogie de thriller domestique.
Il est aussi additif que le premier en ce qui concerne l'intrigue et le scénario m'a également retourné le cerveau.
Spoiler
J'ai par exemple pensé jusqu'à la dernière partie du livre que Brock était lié à Douglas ou à Russell. Il aurait pu être coupable, son comportement l'accablait puisqu'il avait laissé tomber Millie durant l'interrogatoire au poste de police. De plus, la photo que Millie lui a envoyé aurait pu être une preuve contre lui avec le t-shirt des Mets.
J'ai écouté la version audio en même temps que je lisais ce second tome. J'avais déjà trouvé le premier tome excellent en audio quant au choix des deux narratrices et ce second tome me laisse la même impression.
Le seul petit reproche que j'ai à faire est que l'auteur ne s'est pas renouvelée quant au déroulement de son intrigue puisqu'elle reprend plusieurs codes qu'elle avait utilisés dans le premier tome.
Spoiler
l'employeuse qui se sert de Millie, le crime du mari puis le retour dans le passé explicatif qui remonte les faits, le crime final.
Aussi, si vous avez passé un bon moment de lecture avec le premier tome, vous aimerez sûrement cette suite.
Je pense avoir préféré un chouia ce second tome que j'ai trouvé moins dérangeant, moins sordide, plus crédible dans son intrigue.
Spoiler
J'ai également beaucoup aimé le personnage de Wendy. Ou tout du moins j'ai adoré la détester. La narratrice audio l'incarne tellement bien, la prestation est remarquable.
Il me tarde de lire le dernier tome pour conclure la trilogie.

:twisted: La reine des glaces (3/4)
1. Elsa : Lire un livre où il fait froid.
:arrow: La saga des sans-destin, tome 1 : Un destin encré dans le sang de Danielle L Jensen

J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce livre. On est ici dans une fantasy viking avec des références de mythologie nordique dans un worldbuilding inventé par l'auteure.
Les personnages principaux et secondaires sont intéressants à découvrir et à suivre.
J'ai notamment adoré Freya, l'héroïne principale. J'ai trouvé toutes ses réactions cohérentes. Elle représente de nombreuses qualités que j'aime retrouver chez les personnages féminins principaux. C'est une femme avec de la répartie, forte et qui malgré les événements difficiles qu'elle traverse ne renonce pas.
J'ai aussi bien aimé le personnage principal de Bjorn même si son physique avantageux, constamment évoqué par l'auteure dans les pensées de Freya m'a fait lever les yeux au ciel. On a compris qu'il était bien foutu à un moment, c'est bon 😅
Même les personnages secondaires comme Snorri et Ylva sont intéressants et même s'ils ne sont pas les plus bienveillants à l'égard de Freya, je trouve qu'on peut comprendre leur manière d'agir.
J'ai également aimé les rituels et les coutumes de l'époque : les prières aux dieux, les fêtes et autres rites, les drakkars, l'hydromel qui coule parfois à flot et le côté guerre des territoires des jarls.
En revanche, j'ai trouvé que les révélations finales étaient prévisibles. Elles auraient pu être surprenantes mais l'auteure insiste sur certains faits à plusieurs reprises et forcément on finit par comprendre avant le moment des révélations.
J'ai hâte de pouvoir lire le second tome de cette duologie pour retrouver nos personnages mais surtout l'ambiance de cet univers.

2. Anna : Lire un livre avec un personnage roux.
La psy de Freida McFadden

Justification consigne :
Spoiler
le personnage principal, la psy Adrienne Hale est rousse)

J'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes de la série ''La femme de ménage'' et je souhaitais découvrir ce one-shot avant de terminer la trilogie.
Je dois bien avouer que c'est le livre que j'ai le moins apprécié de l'auteure.
En effet, si je me suis bien faite avoir (une fois encore !), je n'ai pas été pleinement satisfaite par les révélations finales que j'ai trouvées tirées par les cheveux.
L'auteure s'amuse avec le lecteur en le mettant sur une fausse piste
Spoiler
en effet, si tout semble indiquer que le patient EJ et Ethan sont une seule et même personne pendant une bonne partie de l'intrigue, il n'en est rien et finalement c'est Tricia qui est la plus machiavélique de toute cette histoire. Je pensais que Adrienne était bel et bien vivante. J'aurais préféré que ça soit le cas. En tant que psychiatre, elle aurait pu aisément faire croire à sa propre disparition et disparaître dans la nature sans laisser de traces.
Spoiler
Le chantage d'EJ ne m'a pas convaincu non plus. Quand bien même il aurait fini par sortir la vidéo compromettante, je ne pense pas que cela aurait ruiné la réputation du docteur Hale : le chantage n'était pas à la hauteur de l'acte commis selon moi.
Ce n'est pas une déception mais ce n'est pas une excellente lecture non plus. Le scénario aurait pu être mieux, avec des révélations finales beaucoup plus crédibles.

Méchants battus : 1/4
Consignes validées : 10/16
Récapitulatif : viewtopic.php?p=21825667#p21825667
Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

Bonjour,

Je valide 4 consignes :

(La reine des glaces)
3. Kristoff : Lire un livre avec un mariage ou une demande en mariage.

Image
:arrow: L'Arrache-mots de Judith Bouilloc (roman, 280 p.)
Justification : Au début de l’histoire, Iliade reçoit une lettre de la part d’un membre de la famille royale, la demandant en mariage. Tout le livre tourne autour de leurs fiançailles à venir (ou non).
Extrait p.27
Elle décacheta fébrilement la lettre qu’il lui tendit, la retourna entre ses doigts, puis lut ces mots :
Je soussigné Lord Tarlyn ai l’honneur de demander en mariage Iliade Livrani.
S’ensuivait l’exposé précis d’un contrat de mariage. Lord Tarlyn proposait une somme d’argent colossale en échange de la main d’Iliade. Il offrait également de payer les études de chacune des sœurs Livrani. …
Spoiler
La jeune femme hésite longtemps. Elle finit par accepter la demande d’Adil. A la fin du livre, les deux personnages se marient.
Mon avis
Ce livre part d’une bonne idée, assez créative, mais ne propose pas grand-chose d’intéressant à mes yeux.

J’ai trouvé l’histoire d’amour vraiment clichée. Idem pour la quasi-totalité des personnages… Je n’ai été surprise à aucun moment donc au final, je ne me suis attachée à aucun d’entre eux et n’ai rien ressenti au cours de ma lecture.

Par ailleurs, l’autrice fait référence à des œuvres littéraires à de (très) nombreuses reprises. Ce n’est pas un défaut en soi, et cette démarche a un certain sens quand le personnage principal est une bibliothécaire qui a le pouvoir magique de faire vivre les mots. Malheureusement, j’ai tendance à voir un livre descendre immédiatement dans mon estime quand il tombe dans ce travers. Cela alourdit considérablement le récit et me fait juste penser à des œuvres mieux écrites, ou du moins qui ont fait leurs preuves, que je préfèrerais être en train de lire au lieu du livre qui se repose ostensiblement sur elles.

Un peu dommage mais de toute façon, je n’attendais pas grand-chose de ce livre. Je l’ai lu pour un challenge, ce qui permet parfois d’aller au devant d'excellentes surprises littéraires - ce ne fut pas le cas cette fois-ci, tant pis.

---------------------------------------
(Maléfique)
3. Mulan : Lire un livre avec une épée sur la couverture.

Image
:arrow: Don Quichotte de la Manche de Gaétan et Paul Brizzi. (roman graphique, 200 p.)
Justification : Une épée est visible sur la couverture, portée dans son fourreau, par Don Quichotte.
Voir image en détail
Image
Mon avis
Ce roman graphique nous offre une très belle représentation de Don Quichotte.

Le personnage est toujours connu aujourd’hui, son histoire l’est un peu moins en raison du caractère un peu vieillot des textes originaux. Le raconter donc à travers un format différent, bien plus accessible, et surtout si bien imagé, était une merveilleuse idée.

J’ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir cette histoire à travers ce nouveau regard. Les personnages sont très expressifs, à la limite de la caricature, il est donc très facile de s’attacher à eux, particulièrement à Don Quichotte qui brille par sa personnalité excentrique, orgueilleuse, totalement en dehors de la réalité. Sa foi en ses délires est somme toute assez touchante, en plus d’être très drôle.

Les illustrations font partie des plus magnifiques que j’ai vues dans un livre. Certaines planches sont à couper le souffle grâce à une composition graphique très bien réalisée qui, à nos yeux, les rend immenses et très impressionnantes. Les auteurs ont eu une très bonne idée en choisissant de distinguer l’histoire ancrée dans la réalité, racontée en noir et blanc, et les délires de Don Quichotte, mis en scène en couleurs - cela nous fait rentrer très facilement dans l’imagination et la psyché du personnage.

Un excellent travail artistique, que je conseille à tout le monde de découvrir (même des enfants !).

------------------------------------------
(Maléfique)
4. Cendrillon : Lire un livre avec une jeune maman ou une femme enceinte.

Image
:arrow: Les Cœurs insolents d'Ovidie et Audrey Lainé. (roman graphique, 126 p.)
Justification : Au début du livre, l’autrice est enceinte. Elle se demande si son enfant sera une fille, et comment elle devra alors gérer son éducation à la sexualité. Tout le livre est composé de flash-backs de son adolescence ayant eu lieu dans les années 90.
Spoiler
A la fin du livre, sa fille est enceinte à son tour.
Mon avis
Un livre puissant, débordant d’émotions brutes. Il m’a beaucoup touchée.

L’autrice raconte son adolescence ayant eu lieu dans les années 90. Cette rétrospection lui permet de mettre enfin des mots sur les violences sexuelles qu’elle a vécues en tant que jeune fille, et sur bien d’autres sujets étroitement reliés au féminisme qui ont dû attendre longtemps avant de gagner leur place dans les débats sociaux actuels.

C’est le genre de livre qui nous fait réaliser que non, ce n’était pas mieux avant. En tout cas pas en ce qui concerne les droits des femmes.
* Il s'agit d'un roman graphique de 126 pages, je pense qu'il peut donc compter comme une bande dessinée. Voici deux autres BD en plus pour le valider :
:arrow: Titeuf, Tome 14 : Bienvenue en adolescence !, de Zep (bande dessinée, 48 p.)
Mon avis : https://booknode.com/titeuf_tome_14_bie ... s/24658549
:arrow: Titeuf, Tome 13 : À la folie !, de Zep. (bande dessinée, 48 p.)
Mon avis : https://booknode.com/titeuf_tome_13_a_l ... s/24658547
J'espère que cela fonctionne ?

---------------------------------------
(Rumple)
1. Le Criquet : Lire un livre avec un animal important pour les ramener.

Image
:arrow: La Guerre des Clans, Les Aventures de Plume Grise d'Erin Hunter. (roman graphique, intégrale de 3 tomes, 272 p.)
Justification : Cette histoire tourne autour de Plume Grise, un chat sauvage.
* Il s'agit du regroupement de 3 tomes faisant tous partie de la même histoire. A mes yeux, il peut à la fois compter comme roman graphique de plus de 150 pages, ou comme un ensemble de 3 BD. A nouveau, j'espère que cela fonctionne ?
Mon avis
Une histoire annexe très sympathique, et un très bon complément à la lecture du 2ème cycle.
Avis personnel : les dessins pourraient être mieux, les chats ne sont pas très beaux. Au moins, cette édition intégrale nous les propose en couleur.

--------
EDIT :
Je souhaiterais demander un joker pour remplacer ces consignes :
3. La Fée bleue : Lire un livre où le personnage principal possède des pouvoirs magiques qu’il utilise pour faire le bien OU Lire un livre où un personnage a un souhait fort.
Elles ne m'inspirent pas des masses...

Merci et bonne journée :)
Chikage

Profil sur Booknode

Message par Chikage »

Bonjour,

Nouvelle tentative pour valider la consigne contre la Reine de Coeur avec une couverture bleue nuit:

Lire un livre avec une couverture sombre (noir, marron, gris foncé) :arrow: Les Oubliés d'Astrelune de Laure Dargelos

Image

Mon avis: Je suis vraiment déçue et j'ai du mal à comprendre comment ça se fait que je n'ai pas du tout accroché à ce roman alors que j'ai adoré et littéralement dévoré les autres romans de l'auteure. Pour Les oubliés, j'ai eu un mal fou à le lire et à avancer dans l'histoire, je ne le cache pas j'ai sauté pas mal de parties. J'ai trouvé que l'action et la mise en place de l'histoire étaient très longues à commencer. Je n'ai pas été plus intéressée que ça par l'univers magique/fantastique, alors que généralement le steampunk j'y accroche bien, mais il n'est pas très poussée non plus. L'héroïne ne m'a pas attirée non plus, vraiment dommage. J'aurai apprès qu'on n'appréciait pas forcément tous les livres d'un même auteur, pourtant on reconnait déjà bien sa plume même si ici le style et les descriptions sont assez longues et lourdes par rapport aux autres romans.

Recap: viewtopic.php?p=21825094#p21825094
Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

Pouasson34 a écrit : lun. 03 mars, 2025 11:01 am EDIT :
3. La Fée bleue : Lire un livre où le personnage principal possède des pouvoirs magiques qu’il utilise pour faire le bien OU Lire un livre où un personnage a un souhait fort.

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de créer un nouveau post pour relancer ma demande de nouvelle consigne. Je me dis qu'elle est peut-être passée inaperçue car elle apparaît à la fin d'un très long post, et en plus c'était suite à une modification dudit post.

Ce n'est pas urgent ! C'est simplement au cas où c'est passé inaperçu. Merci d'avance à Lacrystal :D
lacrystal

Profil sur Booknode

Message par lacrystal »

Pouasson34 a écrit : ven. 07 mars, 2025 11:43 am
Pouasson34 a écrit : lun. 03 mars, 2025 11:01 am EDIT :

Bonjour à toutes et tous,

Je me permets de créer un nouveau post pour relancer ma demande de nouvelle consigne. Je me dis qu'elle est peut-être passée inaperçue car elle apparaît à la fin d'un très long post, et en plus c'était suite à une modification dudit post.

Ce n'est pas urgent ! C'est simplement au cas où c'est passé inaperçu. Merci d'avance à Lacrystal :D
Hello !
Désolée, je n'avais pas vu ton message !
Du coup voici ta nouvelle consigne :

La Fée bleue : Lire un livre avec des étoiles sur la couverture

Bonne lecture ! :)
Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

Bonjour !

@lacrystal Merci pour la nouvelle consigne :D

Je valide la consigne de Dorothy : Lire un livre avec le mot « LGBT » dans ses thèmes. 🌈

:arrow: Tous les silences ne font pas le même bruit de Baptiste Beaulieu. (roman/essai, 366 p.)

Pourquoi ? Ce livre traite de l'homophobie ambiante dans notre société - son propos est donc centré sur la condition des personnes LGBT+.

Image
Mon avis
C’est le genre de livre qui, s’il était lu par tous, pourrait changer le monde. Il invite à la réflexion et pousse à interroger nos comportements pour bâtir une société plus juste.

Baptiste Beaulieu y aborde avant tout la condition des personnes LGBT+ dans un monde qui les rejette. Mais son propos s’étend plus largement au féminisme et aux oppressions systémiques, mettant en lumière la souffrance et la frustration vécues par tant d’individus dans une société qui les marginalise - les enfermant dans des rôles injustes ou allant jusqu’à les tuer pour avoir simplement existé ou revendiqué des droits.

Lorsqu’on n’est pas directement concerné(e), il est difficile de mesurer l’ampleur des violences infligées à certains groupes. Pourtant, l’homophobie, la misogynie et le racisme blessent, excluent et tuent, continuellement.

Des livres comme celui-ci sont essentiels. Ils nous confrontent à d’autres réalités, bousculent nos certitudes et nous offrent une précieuse opportunité de remise en question.

Bonne journée :D
Mertesger

Profil sur Booknode

Message par Mertesger »

Hellooo, me revoilà après un petit moment pour valider une nouvelle et, si je me trompe pas, la dernière consigne ! 🔥

Belle : Lire un livre avec une couverture rouge.
Livre : Le Familier de Leigh Bardugo lu le 9 mars 2025
Justification :
On fait pas plus rouge, j'pense
C'est l'édition spéciale d'Illumicrate, avec la maison d'édition Viking Books UK ! Mais s'il faut d'autres photos, faut pas hésiter à me le dire !
Image
Mon avis :
Spoiler
(LU EN VO) Mais quel plaisir de retrouver la plume de Leigh Bardugo pour ce one-shot de fiction/fantasy historique !

Une histoire qui met en avant des femmes de différentes classes sociales et c'est vraiment réussie. Qu'elles soient ambitieuses, très seules, tristes, aspirant à mieux et plus, vivant un danger constant à cause d'un héritage et d'une religion que l'Espagne et l'Inquisition cherchent à détruire par tous les moyens...

Luzia m'a justement beaucoup touché par cet aspect. Elle a appris à ce pas se faire remarquer, mais ça la bouffe de l'intérieur, tant elle aspire à plus. Valentina, elle m'a aussi touché avec cette tristesse et solitude qui l'habite, ce désir d'être reconnue par ses paires. Hualit également, qui s'en est sortie, mais en devant mettre de côté une partie d'elle et de son passé de côté la majeure partie du temps. Et la solitude, ce sentiment qui dévore ces femmes tout au long de leur vie, il est commun à toutes, à des niveaux différents, pour des raisons différentes et j'ai trouvé que cela apportait une énorme nuance au récit qui est très importante.

J'ai aussi beaucoup aimé la magie que Luzia, il y a quelque chose de beau dans la magie des mots, qu'ils soient chantés, parlés, murmurés ou pensés. Comme le dit si bien cet adage : les mots ont du pouvoir. Surtout quand il est question d'impressionner un roi.

Santangel est intriguant, et l'autrice joue beaucoup sur la curiosité des lecteurices et de Luzia tout au long de l'histoire. Sa relation avec Luzia a quelque chose de beau, même si à l'origine, il ne pense qu'à sa liberté.

Tous les personnages sont bourrés de défauts et de qualités, ce qui les rend profondément humain.es. Certain.es n'en demeurent pas moins plus détestables que les autres (iykyk).
Une belle plume, une histoire prenante, qui ne m'a semblé pleine de longueur, mais j'aime ce d'histoire où on retrouve des jeux de politique entre touste. La narration est extrêmement importante ici, nous livrant un bons nombres d'informations riches sur les différents personnages.
Rumple est vaincu !

Mon récap
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je m'attaque à la reine de coeur avec la 2e consigne de Will Scarlet : Lire un livre avec un voleur avec : Dark Rise, Tome 2 : Dark Heir, C.S. Pacat
Spoiler
Il y a plusieurs voleurs dans l'histoire notamment "la main du diable".
Mon avis :

Je n’ai vraiment pas pu lâcher ce deuxième tome. Et pour ceux qui ne le savent pas : il y aura un troisièmes tome qui est toujours en cours d’écriture. (Je suis donc dans un état de désespoir avancé… !)

Un gros coup de cœur pour ce second tome que j’ai même préféré au premier ! Les personnages sont vraiment bien développés et continuent à évoluer sans cesse. Il y a même de nouveaux personnages avec un rôle assez important comme Visander, l’ancien champion de la reine. J’avoue que celui-ci m’a un peu agacée car il n’y a vraiment pas de réflexion de son côté (on dirait limite un robot programmé). Il est censé représenter la lumière mais pour moi il est assez sombre
Spoiler
franchement il tue tout le monde sans pitié, même des innocents… donc un peu de mal à voir le côté lumineux !
J’adore toujours autant Will et j’ai eu un gros coup de cœur pour James dans ce tome ! Le développement est génial.
Spoiler
et la fin est atroce pour les deux, c’est juste horrible ! J’attends vraiment le tome 3 pour que ça évolue…
Finalement James est quand même l’un des personnage le plus intelligent, il choisit ses combats, fait des choix.
Cyprian est toujours un peu agaçant car il n’y a pas de demi-mesure avec lui, ça se confirme d’ailleurs à la fin. Il ne réfléchit pas c’est tout ou rien… et même si c’est un personnage honnête et loyal à sa cause, c’est assez frustrant.

Au niveau de l’action, j’avoue que c’est assez lent à se développer (et pourtant il ne se passe pas tant de temps), mais l’évolution de l’arrière plan et des personnages est vraiment bien dosée !

J’ai hâte de lire la suite, pour laquelle il n’y a pas de date officielle prévue même en anglais malheureusement !
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Je m'attaque également à Peter Pan avec Crochet : Lire un enemies to lovers avec : Midnight, Tome 2 : Midnight Hearts, Marie H.J.

Mon avis :

J'ai lu le premier tome en 2023, donc ça datait un peu. Je ne me souvenais plus vraiment de l'intrigue, mais finalement l'histoire de Cameron m'est revenue facilement !
Comme souvent quand il y a un couple "fort" en premier tome et que je sais que le second est sur un autre couple, j'ai du mal à me lancer dans la suite rapidement. Je suis donc contente d'avoir attendue, et pas déçue une seconde de l'avoir lu !
J'ai adoré la romance entre Rhys et Jordan. Les deux personnages sont vraiment bien développés. J'adore Jordan qui est un rayon de soleil, même s'il cache aussi des blessures et son traumatisme aux autres. Rhys, quant à lui est sombre mais droit. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages. C'est assez noir, triste pendant une grosse partie du livre mais la lumière est au bout du chemin.
L'histoire d'amour se développe lentement et avec justesse.

Au final, l'histoire tourne autour des démons de Rhys, de sa façon de gérer la culpabilité suite à la disparition de son frère et tout ce côté est très bien traité par l'autrice !

Les émotions sont prenantes, on ressent vraiment ce que les personnages ressentent et c'est dur, mais fort ! Et toute la lecture est addictive. Je n'avais pas envie de les quitter.
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Et je m'attaque encore à Peter Pan avec Clochette et sa 2e consigne : Lire un livre avec un personnage qui possède des ailes avec : L'Héritier trahi, Tome 2 : Le Trône du prisonnier, Holly Black
Spoiler
Ici aussi il y a plusieurs personnages avec des ailes.
Chêne regarda à droite et à gauche ; pixies, nixes aquatiques, farfadets rusés, sinistres fetchs, selkies, faunes et brags, lobs et shagfoals, sorcières, peuple des arbres, chevaliers et dames ailées vêtues de robes en lambeaux. Tous sujets de Domelfe. Ses sujets, supposa Chêne, puisqu’il était leur prince.
Une pixie à la peau vert sauterelle, avec des ailes assorties, s’approcha de lui. Elle était accompagnée de deux amies qui enroulèrent leurs bras autour de son cou. Leurs bouches avaient le goût de l’herbe et du vin.
Et Wren également
Wren porte une longue robe de chambre d’un bleu profond, ses cheveux lâchés sur ses épaules. Ses pieds sont nus. Elle est assise sur un canapé bas, un roman à la main, ses ailes déployées
Mon avis :

J'ai lu plus ou moins rapidement la suite du tome 1 (que j'ai fini en janvier), et pourtant j'ai eu un peu de mal à me plonger complètement dans l'histoire.
J'avoue que ce n'est pas une réussite à 100% pour moi. Autant j'ai plutôt apprécié d'avoir la fin de l'histoire, autant j'ai trouvé le tome long, mais long, mais long !
Sincèrement, avec 60/70% du livre, je pense que l'histoire aurait été beaucoup plus intéressante. Il y avait beaucoup trop de moments sans action, avec des pas en arrière (notamment concernant Wren et Chêne...) et c'était un peu lassant. Je ne suis pas fan de "suis-moi, je te fuis, fuis-moi je te suis" et on est clairement dans cette dynamique du début à la fin (c'était déjà un peu le cas dans le tome 1).
Bien qu Chêne soit dans l'incapacité de mentir et qu'il dise à Wren qu'il l'aime, au final ça n'avance pas, il y a toujours quelque chose qui fait douter, et c'est un peu fatiguant.
La romance au final manque de naturel et d'alchimie. Il n'y a clairement pas l'étincelle entre les deux personnages (de mon point de vue), alors que dans le premier tome, c'était plus le cas.

Par contre, j'ai plutôt bien aimé le dénouement des complots et de l'histoire en elle-même. J'ai passé un bon moment globalement !
Chikage

Profil sur Booknode

Message par Chikage »

Bonjour,

Je débute la lutte contre Peter Pan avec Clochette:

Lire un livre avec un ou une ermite. :arrow: Le Bracelet de Jade de Mu Ming
Il y avait un homme étrange nommé Shentu Youya, qui vagabondait dans le pays. Il portait toujours sur lui une bouteille dans laquelle il sautait lorsqu'il était pris de sommeil ou de fatigue. On l'appelait L'Ermite de la Jarre.
Mon avis: Un roman plein de poésie et de peinture qui nous transporte dans la Chine impériale. L'histoire est particulière et déroutante, en Occident on n'est pas habituée à une histoire peinte et racontait de cette manière, à travers une toile et en même temps d'un jardin à la fois réelle et imaginaire. J'ai aimé la relation et la discussion entre le père et sa fille à la découverte du bracelet de Jade et de sa conception tout en explorant les jardins. J'ai eu un peu de mal à comprendre les concepts philosophiques et d'espace-temps en revanche, un peu trop complexe pour moi, je n'ai pas tout compris ni tout réussi à imaginer totalement sur ce qu'était arrivé au père. Au final, c'est un récit un peu perturbant et qui fait beaucoup réfléchir.

Recap: viewtopic.php?p=21825094#p21825094
sallysnightmares

Profil sur Booknode

Message par sallysnightmares »

Bonjour à tous! Après une longue absence me voilà de retour pour valider de nouvelles consignes.

Zelena
3. Éric : Lire un livre avec une couverture bleu
Lecture : Dynasties, Tome 2 : L'Étincelle sous la glace par Ilona Andrews lu le 10/02/25
Élement validant consigne : lien vers la page du livre https://booknode.com/dynasties_tome_2_l ... e_01604645
Mon avis :
Spoiler
Une très bonne suite qui nous en apprends beaucoup plus sur les personnages! L’intrigue se complexifie et ce tome apporte une vrai progression des relations entre les personnages et des personnages en soi! Très bon tome avec un scénario prenant!
Éric retrouve la mémoire : Zelena (3/4)

Rumple
3. La Fée bleue : Lire un livre où le personnage principal possède des pouvoirs magiques qu’il utilise pour faire le bien
Lecture : Meg Corbyn, Tome 1 : Lettres écarlates par Anne Bishop lu le 4/03/25
Élément validant la consigne : Meg est une cassandra sangue, elle a le pouvoir d’avoir des visions lorsqu’elle se coupe; elle utilise ce pouvoir pour défendre l’enclos où elle vie
Mon avis :
Spoiler
Un très bon premier tome qui est très bien écrit. J’ai été directement plongée dans l’univers de ce livre; les personnages sont très intéressant car ce livre nous permet de découvrir le monde à travers 2 visions totalement différentes. D’un côté Meg qui a vécu toute sa vie enfermé découvre le monde d’une manière très pure tandis que Simon qui lui est un autre découvre le monde humain plus comme un univers incompréhensible qui pourrait être dangereux pour lui et les siens. J’ai déjà hâte de lire le second tome…
La fée bleue retrouve la mémoire : Rumple (1/4)

Maléfique
3. Mulan : Lire un livre avec une épée sur la couverture
Lecture : Seraph of the end, Tome 1 à 3 par Yamato Yamamoto et Takaya Kagami lu le 21/03/25
Élement validant la consigne : lien vers la page du livre https://booknode.com/seraph_of_the_end_tome_1_01501105
Mon avis :
- Tome 1
Spoiler
Un très bon premier tome qui nous met directement dans l’ambiance, les personnages sont attachants et l’émotion est présente dès le premier tome… Très bon manga avec un animé qui est une adaptation très fidèle!
- Tome 2
Spoiler
Une très bonne suite dans la même continuité que le premier. Le scénario est plaisant et le manga se lit bien!
- Tome 3
Spoiler
Une toujours aussi bonne suite, le scénario se complexifie mais ce 3ème tome et tout aussi plaisant que les 2 précédents.
Ainsi, Mulan retrouve la mémoire : Maléfique (1/4)
Jessouiille

Profil sur Booknode

Message par Jessouiille »

Bonjour bonjour.

J'ai validé Rumple avec les 4 consignes suivantes :

1. Le Criquet : Lire un livre avec un personnage qui est là pour conseiller et remettre le héros sur le droit chemin
Avec le livre "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaëlle GIORDANNO
Spoiler
Camille rencontre un routinologue qui va la guider afin de se sentir plus épanouie dans sa vie
2. Pinocchio : Lire un livre qui tourne autour d’un mensonge
Avec le livre "Sept mensonges" de Elizabeth Kay
Spoiler
Même si le titre est plutôt explicite, on suit l'histoire de Jane et Marnie, ainsi que de tous les mensonges ayant conduit à un triste évènement
3. La Fée bleue : Lire un livre où le personnage principal possède des pouvoirs magiques qu’il utilise pour faire le bien
Avec le livre "Percy Jackson - Le voleur de foudre" de Rick Riordan
Spoiler
Percy Jackson, ado considéré comme étant "à problèmes" découvre qu'il est en fait le fils d'un dieu de la mythologie. Il se découvre également des pouvoirs particuliers, qu'il va utiliser pour combattre les monstres et réaliser une quête qui permettra d'éviter une guerre sanglante
4. Belle : Lire un livre avec une couverture rouge
Avec le livre "Les effacées" de Bernard Minier
Spoiler
Capture d'écran 2025-03-22 070946.png
Capture d'écran 2025-03-22 070946.png (190.66 Kio) Consulté 2819 fois
Et maintenant, go s'attaquer à la Reine de Coeur !

Récap à jour ici : viewtopic.php?p=21830912#p21830912
Shadora

Profil sur Booknode

Message par Shadora »

Bonjour/Bonsoir !!
Me revoilà enfin !
Je viens de ramener les souvenirs de Will contre la reine de cœur en lisant un livre avec un voleur : Les gouvernantes d'Alex Hay.

Mon avis : https://booknode.com/les_gouvernantes_0 ... s/24706302
Mon récap : viewtopic.php?p=21829688#p21829688
mielicanela

Profil sur Booknode

Message par mielicanela »

Coucou !

Me revoilà après une grande flemme à rentrer mes lectures pourtant finies depuis un moment dans Booknode 🤣

Je vais commencer par libérer Belle, mon dernier personnage lié à Rumple. J'aime ce personnage et son goût immodéré pour les bibliothèques. J'aime bien cette actrice, vue dans "Lost" précédemment... Bref on va la libérer avec la consigne "Lire un livre où un personnage tombe amoureux d'un méchant".
J'ai lu "Entre mes mains, le bonheur se faufile" d'Agnès Martin-Lugand.
Justification en spoiler: (aux risques et périls de la personne qui l'a lit 🤣)
Spoiler
Iris, le personnage principal, est l'épouse de Pierre, qui se révèle un sale type pas fait pour elle au fil du récit : il la rabaisse, l'humilie, l'oublie, la trompe. Bref il a tout du méchant.
Ensuite, il y a Marthe, le coup de coeur amical, mais franchement qui a tout de la perverse narcissique au final dans ces relations avec tous les personnages...
Mon avis :
Je suis un peu partagée sur ce roman.
Autant j'ai trouvé très beau la libération d'Iris, la découverte de son don de couturière et ses premiers pas de ce domaine. Autant l'intrigue amoureuse, amicale et tout ce qui s'en rapporte, m'a déconcertée. J'ai du mal à comprendre cet univers d'écorchés vifs-sentimentaux, où la norme et la déviance s'entremêlent. Pour moi, cela vient contredire le propos sur la libération d'Iris, cette femme au foyer qui a trop longtemps mis ses rêves de côté. Peut être qu'en le relisant plus tard, je comprendrais mieux... A voir !

J'ai avancé sur le chapitre de la reine de cœur également. Je viendrais faire les validations demain si j'ai la foi 🤣

Mon récapitulatif :
viewtopic.php?p=21824989#p21824989
mielicanela

Profil sur Booknode

Message par mielicanela »

Hello!

Pour faire suite à mon commentaire d'hier soir, je viens valider 2 consignes liées à un nouveau méchant : la reine de coeur. Pour être franche, je ne me souviens pas beaucoup de cette saison-là, il y a juste la tête du chapelier fou qui me revient...
Du coup, les deux personnages que je libère sont:

- Will Scarlett, à l'aide de la consigne "lire un livre avec un voleur". J'ai lu "Tout ce qui est sur Terre doit périr " de Michel Bussi. Pas trop ma tasse de thé, néanmoins ça marche pour la consigne (justification en spoiler, aux risques et périls du lecteur)
Spoiler
Justification : L'intrigue tourne autour de bouts de l'arche de Noé volés par diverses personnes douteuses. Et si on veut être plus précis, l'un des personnages principaux, Zac Ikabi, volé le livre d'Enoch au Vatican , dans une scène longue du début du roman.
Mon avis sur ce livre: https://booknode.com/la_ou_chantent_les ... s/24670762

- Regina, avec la consigne "lire un livre avec un personnage à la moralité grise". J'ai lu " Là où chantent les écrevisses " de Délia Owens. Là également, je mets ma justification en spoiler.
Spoiler
Justification : Le personnage principal, Kia, est plus que grise: enfant des marais, elle n'est jamais allée à l'école, apprend tout par elle-même, devient une experte reconnue des marais. Elle est impressionnante, juste quand il s'agit des marais. Mais elle est aussi accusée de meurtre et on découvre en fin de récit qu'elle l'a fait pour en finir avec un harcèlement.
Mon avis sur le livre : https://booknode.com/tout_ce_qui_est_su ... s/24707440

Mon récapitulatif : viewtopic.php?p=21824989#p21824989
Shadora

Profil sur Booknode

Message par Shadora »

Je poursuit le combat avec la reine de cœur,
Cette fois, j'ai décidé d'aider Jefferson (le chapelier) en lisant un livre avec un chapeau sur la couverture.
pour valider ce défi, j'ai lu le Paris des merveilles tome 1 : les enchantement d'Ambremer de Pierre Pevel.

Mon avis : https://booknode.com/le_paris_des_merve ... s/24708845
Mon récap : viewtopic.php?p=21829688#p21829688
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je valide la consigne :

ZELENA

3. Éric était fou amoureux d’Ariel, il n’a pourtant jamais su qu’elle était une Sirène. Et maintenant, il ne se souvient même plus d’elle.
Lire un livre avec une couverture bleu OU Lire un livre où ce n’est pas le héro qui sauve sa dulcinée, mais où l’héroïne sauve son bien-aimé.
:arrow: Moi, quand je me réincarne en slime, Tome 24-25-36

Les trois tomes sont bleu, voila la couverture du tome 24 en exemple : https://booknode.com/moi_quand_je_me_re ... #gallery-1

Mon avis :
https://booknode.com/moi_quand_je_me_re ... s/24710929
https://booknode.com/moi_quand_je_me_re ... s/24712040
https://booknode.com/moi_quand_je_me_re ... s/24712146

Mon récap. :
Plume16

Profil sur Booknode

Message par Plume16 »

Je valide la consigne :

Zelena

1. Hors-la-loi dans la forêt enchantée, Robin des bois ne se souvient de rien concernant son passé. Pourtant son arc pourrait bien être le seul moyen de battre les monstres de Zelena.
Lire un livre avec un hors la loi qui œuvre pour le bien OU Lire un livre avec un personnage pauvre.
:arrow: Twisted Tales, Tome 4 : Réflexion

Mulan enfreins la lois en se déguisant en garçon pour s’enrôler dans l'armée impériale, mais elle le fais pour protégé son père, se qui en fais une bonne raison

Mon avis :
https://booknode.com/twisted_tales_tome ... s/24713402

Mon récap. :
Pouasson34

Profil sur Booknode

Message par Pouasson34 »

Bonjour, je viens valider deux consignes de Rumple :

Image

3. La Fée bleue | joker 🃏 : Lire un livre avec des étoiles sur la couverture ✨
:arrow: L'Arabe du futur, Tome 2 de Riad Satouff. (roman graphique, 160 p.)
Justification : La couverture affiche le drapeau de la Syrie, qui contient deux étoiles.
(voir détail de la couverture : https://cdn1.booknode.com/book_cover/62 ... 624824.jpg)
Mon avis
Un récit toujours aussi intéressant et bien illustré, sur une enfance bien différente de ce qu’elle aurait été en France.
Je suis impressionnée par la capacité de l’auteur à ressortir des souvenirs aussi précis de son enfance voire petite enfance - c’est une chance pour ses lecteurs qu’il se souvienne d’autant de détails qui ont leur importance.

Image

2. Pinocchio : Lire un livre qui tourne autour d’un mensonge. 🤥
:arrow: Le Bizarre Incident du chien pendant la nuit de Mark Haddon. (roman, 352 p.)
Justification : L'aventure du personnage principal commence lorsqu'il découvre que son père lui a menti pendant deux ans au sujet de sa mère (je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler).
Mon avis
Un roman pour le moins particulier mais très efficace.
L’histoire est racontée à travers les yeux de Christopher, adolescent autiste. Sa passion pour les mathématiques intervient très souvent dans le fil de ses pensées et coupe la narration pour offrir au lecteur une philosophie assez inhabituelle, intrigante mais très intéressante.
L’auteur a une plume très agréable, abondamment colorée par la personnalité de Christopher, que je trouve vraiment attachant.
Je suis très heureuse de cette découverte.

Merci et bonne journée :D
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Salut salut !
Je viens faire une MAJ
Liens vers mes commentaires dans les titres. Si justif, alors c'est que le livre correspond à la consigne (à mon sens). Si non, c'est juste pour compléter le trio de LG

Récap ici

Regina, la Méchante Reine

4. Ruby : Ruby ne pourra jamais recouvrer sa mémoire si elle n’accepte pas son secret. Henry et Emma décident donc de l’aider à s’accepter ! Lire un livre sur l’acceptation de soi
  • Toutes ces Choses qu'on n'a Jamais Faites de Kristan Higgins ~ 04.01
    Justification
    C'est un livre qui traite du poids et des complexes qu'on peut avoir sur le sujet. Il aborde aussi les troubles alimentaires, l'obésité, la haine de soi et de son corps. Tout ça dans le but de se détacher de ce fardeau et de s'accepter avec ses formes, tout simplement.

Zelena, la Sorcière de l'Ouest

4. Dorothy : Elle a déjà battu Zelena, mais elle ne s’en souvient plus. Pourtant, Emma et Henry auraient besoin de son aide pour la battre une seconde fois.
  • Dorothy connaît Zelena mieux que quiconque. Enfin, elle la connaissait mieux que quiconque ! Elle ne se souvient même plus qu’elle a voyagé jusqu’à Oz, il y a des années. Henry et Emma n’ont plus qu’à lui remémorer qu’elle a voyagé à travers les mondes. Lire un livre où le personnage atterrit dans un autre monde
    • 🎨 Anzu et le Royaume des Ténèbres de Mai K. Nguyen ~ 04.04
      Justification
      En suivant un chien qui a volé son collier, Anzu va se retrouver dans le monde de Yomi, l'enfer dans la mythologie japonaise. Elle a jusqu'à la fin d'Obon, la fête pendant laquelle on honore les ancêtres, pour retrouver le chemin de son monde, sinon elle restera prisonnière de Yomi à jamais.
      Nota : 259 pages
  • Les tentatives de Henry et Emma pour réveiller la mémoire de Dorothy échouent. Ils demandent alors de l’aide à Ruby. En effet, il se pourrait que bien plus qu’une amitié liait les deux jeunes femmes… L’amour est peut-être la clé, une nouvelle fois ! Lire un livre avec le mot « LGBT » dans ses thèmes
    • Le Chant d'Achille de Madeline Miller ~ 28.12
      Justification
      Thème "Homosexualité" : il s'agit d'une réécriture de la guerre de Troie avec une romance (M/M donc) entre Achille et Patrocle

Maléfique

1. Aurore : La jeune princesse est la seule à connaître les faiblesses de Maléfique. Seulement, elle est toujours plongée dans un profond sommeil, même à Storybrooke …
  • Philippe n’a pas encore retrouvé la mémoire, alors Henry vient tenir compagnie à Aurore dans son sommeil, en lui lisant les contes magiques d’où elle vient. Lire un des livres les plus gros de ta PAL (minimum 600 pages)
2. Philippe : Le prince d’Aurore, Philippe, ne se souvient pas d’elle … Comment lui ramener la mémoire pour qu’il sauve Aurore ? 4. Cendrillon : Seulement, Cendrillon ne se souvient pas de son passé et des épreuves qu’a dû traverser Maléfique, alors comment peut-elle la comprendre ? Pour réveiller sa mémoire, Henry et Emma organisent un bal, fête que Cendrillon adorait. Lire un livre avec une scène de bal
  • Au Bord de la Terre Glacée de Eowyn Ivey ~ 17.03
    Justification
    Sophie et le colonel assistent à un bal des officiers le 13 janvier 1885, retranscrit dans le journal de Sophie le lendemain en pages 48 à 52 du roman
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »