elise_in_wonderland a écrit : ven. 21 févr., 2025 11:27 pm
Re
Après réflexion, je m'inscris à la consigne
99a - Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de la culture avec
La Libraire du Caire de Nadia Wassef. L'autrice raconte son expérience en tant que fondatrice d'une librairie.
Lecture terminée !
Mon avis : Si je devais résumer mon avis en une phrase : WAY too girlbossed for me.
Non, plus sérieusement, le fait que l'autrice expose aussi clairement son mépris de classe et son management toxique avec très peu de remise en question est assez déroutant. D'un côté, elle admet ses défauts ce qui est une preuve de lucidité et d'honnêteté. Mais, de l'autre, cela empêche d'avoir une once d'empathie et d'admiration pour son "personnage" - alors qu'elle a quand même aussi fait face à beaucoup de misogynie et de problèmes de son côté aussi. Cela dit, il y a des choses que je n'ai pas pu supporter et son mépris pour ses employé.e.s en fait partie.
En dehors de ça, le livre demeure intéressant. Je connaissais peu l'Egypte, hormis l'image très clichée qu'on peut avoir de ce pays en Occident, donc j'ai aimé en apprendre plus sur les mœurs, la culture et l'histoire. Certains chapitres sont vraiment très intéressants et on en apprend aussi beaucoup sur l'organisation particulière de la chaîne du livre dans ce pays.
Malheureusement, si elle partait d'une bonne idée, j'ai trouvé que l'organisation par rayon de la librairie était au final trop décousue. Cela fait que le récit ressemble plus à un assemblage d'anecdotes avec - c'est mon ressenti - beaucoup de redites. Je me suis ennuyée et j'ai mis du temps à le lire.
Bref, sans mépris aucun pour Nadia Wassef, ce livre n'était pas du tout fait pour moi.
Je m'inscris à la consigne
Lire un livre avec sur la couverture un cours d'eau douce avec
La Liberté est une île lointaine d'Eleanor Shearer. On voit une rivière sur la couverture
PS : @snoukette74 tu as mis que j'avais validé la consigne 96c avec Beyrouth sur Seine mais du coup, j'avais mis un message pour me désinscrire car je ne l'ai pas terminé
C'est pas grave, tu n'as pas dû voir mais juste pour que ça ne fausse pas le nombre de validations