[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
seriallectrice

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 139-b: Lire un livre dont la quatrième de couverture comporte : une citation (de presse ou d'un autre auteur) avec La mort en face de Cody McFadyen
Spoiler
Sur mon édition Robert Laffont il y a deux citations que voici :
《 Un thriller terrifiant qui nous entraîne loin des serial killers ordinaires. 》Publishers Weekly
《 McFadyen écrit comme un vétéran du genre. 》 Booklist
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 22 févr., 2025 10:25 am Bonjour !
Je m'inscris à la consigne 40.B - Lire un livre avec un titre conjugué au présent avec C'est plus beau là-bas de Violaine Bérot.
Encore une fois un roman avec un style bien particulier, que j’apprécie de plus en plus. C’est un récit assez nébuleux, avec une écriture travaillée et une histoire que l’on nous délivre au compte goutte, tant le personnage principal lui-même n’y comprends rien.
Personnage qui n’a pas de nom d’ailleurs, (me semble-t-il), et est malgré lui la victime de sombres événements. Ou en est-il l’instigateur ?
De nombreuses questions soulevées par le récit restent sans réponse, et nous sommes bien obligés de nous contenter de nos propres conclusions, aussi imparfaites soient-elles. Comme la vraie vie au final : nous avons rarement réponse à tout.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Bonsoir je m'inscris à la 94-b (contenu : handicap invisible) -> cécité
La confrérie de la dague noire 1 - JR Ward
Spoiler
IMG_20250225_212850~2.jpg
IMG_20250225_212850~2.jpg (616.16 Kio) Consulté 4170 fois
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : dim. 23 févr., 2025 8:51 pm Bonjour,

Je m'inscris à la 42a avec "Mon coloc fait son cinéma" d'Anna Triss.

Merci ;)
C'est une romance sympathique voir même assez rigolote. Certains échanges sont vraiment drôle entre Cerise et ses amis.
La relation Esteban/Cerise est hot.
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Pandrago a écrit : lun. 24 févr., 2025 10:56 am Je m'inscris à la consigne
148- Lire un livre des les meilleures séries Booknode :
c. top 251 à 500

avec Journal d'un vampire, Tome 4 : Le Royaume des ombres - L. J. Smith

La série est classée 315e
la page booknode
Hello, la consigne est validée :)
Mon avis
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Hello, je m'inscris à la consigne

65- Lire un livre avec sur la couverture :
g. une femme seule

avec Journal d'un vampire, Tome 5 : L'Ultime Crépuscule - L. J. Smith
La couverture
Image
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mar. 25 févr., 2025 12:00 pm Re-Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 81- Lire un livre se déroulant pendant :
f. le XXIe siècle avec Nos jeux clairs-obscurs, T1 : clarté, de Anna Triss, qui se passe de nos jours.
Bonjour,

C'est terminé
Je n'ai pas du tout apprécié cette lecture, ce qui est une première avec cette autrice. J'ai l'impression que tous les personnages de cette histoire sont toxiques, qu'il n'y en a pas un de net dans le lot. Leurs agissements, comportements, pensées et émotions ne m'ont pas convaincue, je n'ai partagé aucun sentiment avec ce récit.
Dernière modification par CindySB le mer. 26 févr., 2025 8:25 am, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

Je voudrai m'inscrire à la consigne 101- Lire un roman épistolaire, avec Un hiver pour s'écrire, de Angeles Donate, mais je ne suis pas sûre que cela fonctionne.
Le livre n'est pas 100% épistolaire. Mais de ce que j'ai déjà lu (85 pages sur 330), je dirai qu'il l'est à environ 70%. ça suffit ?
AnjaW

Profil sur Booknode

Message par AnjaW »

Bonjour !
Je viens valider ma dernière lecture, dont voici la consigne :
AnjaW a écrit : mar. 18 févr., 2025 4:25 pm 114 a) - Lire un livre dont le récit est raconté entièrement à la première personne avec le livre La cité diaphane d'Anouck Faure, où c'est le narrateur qui raconte toute l'histoire à la première personne.
Mon avis
Quelle belle histoire ! Différente de ce dont j’ai l’habitude, rafraîchissante dans la manière d’écrire le récit et dans les différents événements, qui m’ont presque tous pris par surprise.
Pour changer, je commencerais cet avis avec la plume. J’ai adoré la manière dont le narrateur a raconté l’histoire, encore plus dans la deuxième partie. Écrit à la première personne et dans un langage soutenu un peu dans un mood médiéval, c’était malgré tout très fluide à lire et toujours intéressant de ce retrouver dans la tête de ce personnage principal, qui décrit ce qu’il voit et n’est donc pas omniscient. Une très belle expérience, j’ai hâte de relire la plume de l’autrice !
Niveau worldbuilding, on est sur quelque chose qui m’a l’air totalement maîtrisé, mais qui est toujours entouré d’un voile de mystère. On reste très concentré sur la ville elle-même et son histoire. Du coup, on sent qu’il y a peut-être plus, c’est à la fois un peu frustrant mais ça contribue aussi à l’ambiance bien particulière du roman. On est sur une magie très particulière, liée à une religion qui l’est encore plus. On est sur quelque chose de sombre, mystique, pleins de secrets. On a des malédictions, une licorne, des visions de l’avenir, des manigances, des monstres sans formes, qui paraissent presque extraterrestres… Un mélange détonnant, mais qui mène à une histoire assez épique. Entre politique et complot, liens filiaux, trahisons et vengeance, c’était toujours plein de révélations presque toujours inattendues.
Une lecture unique en son genre, qui restera dans ma mémoire.
Et j'aimerais enchaîner avec une nouvelle consigne :

9 c) - Lire un livre d'un auteur mort au mois de mai ou juin

avec le livre Les Sept Sœurs, Tome 5, La sœur de la lune de Lucinda Riley, qui est décédée le 11 juin 2021.

Je l'ai presque terminée, mais je me suis arrêté 100 pages avant la fin pour m'inscrire à la consigne avant de finir le roman cet après-midi. J'ai bien retenu ma leçon xD

Mon récap est ici
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je m'inscris à la 147d avec "La Symphonie des monstres" de Marc Levy (669ème dans le top Booknode)

Merci ;)
elise_in_wonderland

Profil sur Booknode

Message par elise_in_wonderland »

elise_in_wonderland a écrit : ven. 21 févr., 2025 11:27 pm Re :D

Après réflexion, je m'inscris à la consigne 99a - Lire un livre dont le personnage principal fait un métier dans le domaine de la culture avec La Libraire du Caire de Nadia Wassef. L'autrice raconte son expérience en tant que fondatrice d'une librairie.
Lecture terminée !

Mon avis : Si je devais résumer mon avis en une phrase : WAY too girlbossed for me.

Non, plus sérieusement, le fait que l'autrice expose aussi clairement son mépris de classe et son management toxique avec très peu de remise en question est assez déroutant. D'un côté, elle admet ses défauts ce qui est une preuve de lucidité et d'honnêteté. Mais, de l'autre, cela empêche d'avoir une once d'empathie et d'admiration pour son "personnage" - alors qu'elle a quand même aussi fait face à beaucoup de misogynie et de problèmes de son côté aussi. Cela dit, il y a des choses que je n'ai pas pu supporter et son mépris pour ses employé.e.s en fait partie.

En dehors de ça, le livre demeure intéressant. Je connaissais peu l'Egypte, hormis l'image très clichée qu'on peut avoir de ce pays en Occident, donc j'ai aimé en apprendre plus sur les mœurs, la culture et l'histoire. Certains chapitres sont vraiment très intéressants et on en apprend aussi beaucoup sur l'organisation particulière de la chaîne du livre dans ce pays.

Malheureusement, si elle partait d'une bonne idée, j'ai trouvé que l'organisation par rayon de la librairie était au final trop décousue. Cela fait que le récit ressemble plus à un assemblage d'anecdotes avec - c'est mon ressenti - beaucoup de redites. Je me suis ennuyée et j'ai mis du temps à le lire.

Bref, sans mépris aucun pour Nadia Wassef, ce livre n'était pas du tout fait pour moi.

Je m'inscris à la consigne Lire un livre avec sur la couverture un cours d'eau douce avec La Liberté est une île lointaine d'Eleanor Shearer. On voit une rivière sur la couverture
Spoiler
Image
PS : @snoukette74 tu as mis que j'avais validé la consigne 96c avec Beyrouth sur Seine mais du coup, j'avais mis un message pour me désinscrire car je ne l'ai pas terminé ;) C'est pas grave, tu n'as pas dû voir mais juste pour que ça ne fausse pas le nombre de validations
AnjaW

Profil sur Booknode

Message par AnjaW »

Comme annoncé dans mon dernier post, j'ai terminé mon dernier livre et viens en valider la consigne !

AnjaW a écrit : mer. 26 févr., 2025 11:07 am 9 c) - Lire un livre d'un auteur mort au mois de mai ou juin
avec le livre Les Sept Sœurs, Tome 5, La sœur de la lune de Lucinda Riley, qui est décédée le 11 juin 2021.
Mon avis
J’ai déjà dit ça pour le tome 3, mais je pense que c’est encore une fois mon tome préféré.
Cette fois, en plus de l’habituel voyage à travers le temps et le monde, on a également une petite pointe de magie qui était très à mon goût.
Avec Tiggy, proche des animaux, très spirituelle, à la santé fragile et un poil trop gentille, je me suis bien identifié à elle (un petit moins qu’avec Star mais tout même). J’ai autant apprécié le froid des Highlands que la chaleur de Grenade, et j’ai encore une fois beaucoup appris sur une époque et un peuple dont je ne savais presque rien. La culture gitane est très riche, entre les bruja et le flamenco, j’ai vraiment adoré découvrir tout ça. Et puis on évoque aussi la Seconde Guerre et son départ, ses conséquences en Espagne, ce dont j’avais assez peu entendu parlé également. Et puis quel voyage ! En plus de l’Espagne, on suit aussi Lucia, l’ailleur de Tiggy, avec sa folie des grandeurs et son ambition sans borne au travers de toute l’Amérique, Sud et Nord. Dans ce tome, on s’est plus concentré sur la situation de la famille que Tiggy a choisi plutôt que sur la recherche de sa famille biologique. Les retrouvailles se sont faites tout à fait naturellement, et même si c’était très bien écrit, je regrette tout de même de ne pas avoir eu plus de temps à passer avec Pépé et Angelina en 2008. Surtout sur la formation de Tiggy… C’est réellement le seul point négatif que j’aurais à mentionner. C’était même très instructif sur les animaux, leur préservation, mais également sur la santé en générale et plus particulièrement la cardiologie ! Entre médecine traditionnelle des gitans et celle plus actuelle, j’ai beaucoup aimé qu’on associe les deux sans jugement.
J’ai maintenant hâte de découvrir la vie d’Electra, qui, d’après le dernier chapitre de ce tome 5, risque d’être compliquée… Le thème de l’addiction m’intrigue déjà !

Et je me réinscris tout de suite à la consigne suivante :

81 f) - Lire un livre se déroulant pendant le XXIe siècle

avec le livre The Bone Season, Tome 3, Le Chant se lève de Samantha Shannon, dont l'intrigue se déroule en 2059.

Il faut aussi que je vous dise qu'il y a une erreur pour une des consignes que j'ai déjà validée ; il s'agit de 135- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe. On m'a validé la consigne b) alors que j'ai fait la e). Ce serait dommage de ne pas avoir le bon compte de consignes au final ! (C'est ma faute, j'avais oublié de préciser la lettre, c'est modifié !)

Mon récap est ici
leslivresdechris

Profil sur Booknode

Message par leslivresdechris »

leslivresdechris a écrit : sam. 25 janv., 2025 5:45 pm Bonjour,
Je souhaiterais m'inscrire pour la consigne 61g- Lire un livre dont le titre est de couleur rose
Le livre est Respire ! de Maud Ankaoua
Bonjour, consigne validée, livre terminé le 15/02/25.
Mon com
Assez mitigé sur ce livre.
Je pense que je m'attendais à autre chose vu le résumé au dos.
Là on est plus sur un livre d'introspection personnel qu'autre chose.
Et puis certaines situations sont trop prévisibles.
leslivresdechris

Profil sur Booknode

Message par leslivresdechris »

Bonjour
Je souhaiterais m'inscrire à la consigne 35- Lire un livre dont le titre contient un métier

Le livre est La femme de ménage de Freida McFadden
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne : 11- Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par : la même voyelle avec La dernière allumette de Marie Vareille.

Merci
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
10- Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur commencent par :
D - une consonne

Manga
:arrow: 🎨 "Rockin' Heaven, Tome 4" de Mayu Sakai
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mer. 26 févr., 2025 6:01 pm Je m'inscris à la
10- Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur commencent par :
D - une consonne

Manga
:arrow: 🎨 "Rockin' Heaven, Tome 4" de Mayu Sakai
Lu

De la mignonerie, de l'idiotie aussi, un nouveau personnage comme si l'on n'avait pas déjà notre quota...et un bonus trop chou (qui nous prend pas surprise) sur les parents de Sawa.
C'est toujours détente à lire et peu inédit.
On commence toutefois à apprécier Ran (il fait de gros efforts pour être à la hauteur des attentions de Sawa).
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
60- Lire un livre dont la couverture est de couleur :
A - rouge

Manga
:arrow: 🎨 "Rockin' Heaven, Tome 5" de Mayu Sakai
Spoiler
Image
-Nanais

Profil sur Booknode

Message par -Nanais »

-Nanais a écrit : ven. 03 janv., 2025 11:10 am Bonjour à tous,
je m’inscris pour la consigne 6- Lire un livre écrit par : un homme
Avec le tome 2 de la saga eragon, L'Aîné de Christopher Paolini.
Tome lu, j'ai adoré !
Mon avis ici
https://booknode.com/lheritage_tome_2_l ... s/24671242
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mer. 26 févr., 2025 6:26 pm Je m'inscris à la
60- Lire un livre dont la couverture est de couleur :
A - rouge

Manga
:arrow: 🎨 "Rockin' Heaven, Tome 5" de Mayu Sakai
Spoiler
Image
Lu

À nouveau toutes les ficelles sont là du coup je m'ennuie car on reste en surface, juste la liste de ce qu'il doit y avoir dans un shôjo est checké. Tout est là mais on ne creuse rien ! Ran me déçoit autant qu'il a ma sympathie. Il a raison de se recentrer...même s'il souffle quelque peu le chaud et le froid.
Finalement la surprise vient de "l'eau qui dort dont il faut toujours se méfier". ^^
Curieuse d'avoir le fin mot !
Loor

Profil sur Booknode

Message par Loor »

Loor a écrit : lun. 24 févr., 2025 8:30 pm Salut
J'aimerais m'inscrire a la consigne 105- Lire un recueil de nouvelles
Avec le livre La Fourchette, la sorcière et le dragon de Christopher Paolini
C'est un livre qui regroupe trois nouvelles dans l'univers de l'héritage.

Merci !
Hello,

J'ai fini le livre voici mon commentaire :

Spoiler
Voici mon avis sur les trois nouvelles :

La Fourchette

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle. On retrouve Eragon après quelque mois d'installation. On se rencontre que l'aventure et plus de l'ordre de l'administratif qu'autre chose ce qui rend notre héro un peu sur les nerfs. Le passage transmis par les Eldunarí nous apprend plusieurs éléments. Même si au début jai eu du mal pour comprendre la temporalité, le personnage quand j'ai compris j'ai été ravis ! C'est peut-être le début de quelque chose qui aboutira dans le livre de Murtagh !

La Sorcière

Cette nouvelle tourne autour d'Angela. En prétendant vouloir l'avis d'Eragon sur son livre autobiographique, elle va lui faire une demande. Les passages du livre d'Angela sont a son image ! Il faut bien s'accrocher !

Le Dragon

C'est la nouvelle que j'ai le moins aimé même si la fin est pépite. Mais sinon j'ai trouvé le début très triste, le milieu vraiment long. C'est peut-être le fait de ne pas connaître les personnages du cycle de l'héritage car c'est plutôt basé sur une histoire d'Urgal.

J'ai vraiment apprécié de trouver l'univers ! Le format nouvelle n'est pas mon préféré car je trouve toujours trop court. Maintenant je peux me plonger dans Murtagh !
Merci
Loor

Profil sur Booknode

Message par Loor »

Coucou

J'aimerais m'inscrire à la consigne suivante :
129- Livre un livre comportant : (pour les ebooks et audiobooks, merci de vous référer au nombre de pages de l'édition papier)
e. 701 à 900 pages
Avec le livre Murgath de Christopher Paolini

Il est composé de 729 pages de l'histoire et si on compte les remerciements ect c'est 747

Merci

Merci
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

VampireAcademyTeam a écrit : mar. 25 févr., 2025 9:32 pm Bonsoir je m'inscris à la 94-b (contenu : handicap invisible) -> cécité
La confrérie de la dague noire 1 - JR Ward
Spoiler
IMG_20250225_212850~2.jpg
Lu !

Je ne regrette pas de replonger dans cette série. Car il y a tous les ingrédients que j'apprécie. Des combats, de l'adrénaline, des vampires, un univers d'urban fantasy et une certaine romance tout de même (qui dans le sexe n'est pas exagéré). Même si quelquefois leur romantisme me fait un peu rire, ça me fait passer un bon moment avec les frères de la confrérie et j'ai hâte de les (re) découvrir !
aurore-1192

Profil sur Booknode

Message par aurore-1192 »

aurore-1192 a écrit : lun. 24 févr., 2025 11:14 pm Pour ma prochaine lecture je choisi la consigne 148a. Lire un livre des les meilleures séries Booknode : top 1 à 100 avec Binding 13 de Chloe Walsh = top 61
Livre terminé, mon avis ici

Pour mon prochain livre, je choisi la consigne : 12b. Lire un livre dont le titre, le prénom et le nom de l'auteur commencent par une consonne.
avec Keeping 13, de Chloe Walsh
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : lun. 24 févr., 2025 7:59 am Je m'inscris pour la consigne 79b- Lire un livre avec un aliment sur la couverture liquide avec les thés meurtriers d'Oxford tome 2 - Beau thé fatal de H.Y. Hanna
Justificatif
Image
Livre terminé
Mon avis
Alxibiade

Profil sur Booknode

Message par Alxibiade »

Sherlocked_666 a écrit : lun. 10 févr., 2025 3:57 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 105 avec L'Exil et le royaume d'Albert Camus.

Bonne semaine ! :)
Je valide cette consigne !

Un recueil de nouvelles bien plaisant à lire et dans lequel toute la poésie et la philosophie de Camus guident comme accablent les protagonistes.
Alxibiade

Profil sur Booknode

Message par Alxibiade »

Je passe à la consigne 104 avec Une femme sans importance d'Oscar Wilde.
Fells

Profil sur Booknode

Message par Fells »

Fells a écrit : jeu. 20 févr., 2025 6:47 am
Fells a écrit : mer. 19 févr., 2025 7:12 pm
Avec
🎨 Accroche-toi, Nakamura !!
— Syundei —

Je m'inscris à ma 17e consigne
:arrow: 42. c. Lire un livre dont le titre est une phrase : exclamative.
Titre : 2 points pour le prix d'un 😁
Image

Livre terminé !
Mon avis

Mon récap 📚
Hello @snoukette74 ! Petit oubli de ta part dans le récap des consignes > la palette n'apparait pas
(histoire que les gens sachent qu'il y a déjà 2 lectures graphiques de faites pour cette consigne) ^^ Bonne journée 🌞
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Un_temps_pour_elle a écrit : mar. 25 févr., 2025 9:33 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
24a - Lire un livre dont le titre contient un animal aérien
Le théorème de la cigogne : L'effet Rosie de Graeme Simsion
Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
24a - Lire un livre dont le titre contient un animal aérien
Le théorème de la cigogne : L'effet Rosie de Graeme Simsion
Mon avis
Après "Le Théorème du homard ou comment trouver la femme idéale", nous retrouvons Don et Rosie "enceints". Au cours des neuf mois de grossesse de Rosie, Don, atteint du syndrome d'Asperger, va rivaliser d'ingéniosité pour se préparer à son rôle de père. Sa rationalité à toute épreuve lui jouera des tours et nous fera vivre des scènes souvent cocasses.

C'est rare que je préfère les suites aux premiers tomes et pourtant, dans ce cas, j'ai mieux aimé ce deuxième tome. Je n'ai pas retrouvé les longueurs de la première partie et, cette fois-ci, l'histoire était centrée sur le couple et non pas seulement sur Don. J'ai trouvé que cette dimension apportait davantage de profondeur au récit, tout en conservant la légèreté du premier tome, et créait ainsi un bel équilibre.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Et, je m'inscris à la consigne :
160a - Lire une adaptation graphique d'un roman ou d'une nouvelle en BD
🎨 Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano, adapté en BD par Lylian et Sophie Ruffieux
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »