[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Hanayu

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
129- Livre un livre comportant :
C - 301 à 450 pages

:arrow: "La Reine des ombres, Tome 1" de Tricia Levenseller (442 pages)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire maintenant à la consigne 120-a: Lire un livre dont l'intrigue se déroule dans
2 pays
avec Le chant des oubliées de Kristin Hannah
Spoiler
Vietnam et États-Unis
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : ven. 28 févr., 2025 10:30 am Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 18d- Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région du sud de la France (Nouvelle Aquitaine, Occitanie, PACA) avec Sniper, Tome 2 : Tiger de Khéméia B => Khéméia B vit dans le sud-ouest de la France
Je valide donc la consigne 18d- Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région du sud de la France : "Maintenant remis de sa blessure, Tiger est apte à reprendre du service mais sanctionné, il reste séparé de son équipe et doit faire avec un instructeur superviseur pour être évalué individuellement. C’est le lieutenant Sasha Farrell qui s’occupe de Tiger. Si elle est impressionnée d’évaluer un des hommes du commando d’élite le plus performant du pays, un Alpha SEAL, elle compte bien réussir la mission qui lui est confiée et pour cela, elle doit lui prouver qu’il peut lui faire confiance. Le général Coster reconstitue l’équipe pour une mission de la plus haute importance où la discrétion devra être une priorité absolue : aller récupérer des militaires américains pris en otage sur le territoire russe tout en évitant un conflit ouvert avec la Russie. Wolf toujours sur la touche, c’est Tiger qui prend la tête de l’équipe et doit amener Sasha en tant qu’objecteur de conscience… Encore une fois, j’ai passé un excellent moment en compagnie de cette équipe hors norme dans laquelle Sasha a su se faire accepter. L’ange et l’homme d’acier forment un couple attachant, l’intrigue est prenante, l’action présente, et on a l’impression d’être dans ce milieu hostile avec eux."
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

TSUNDOKU a écrit : lun. 03 mars, 2025 1:57 pm Bonjour 👋,

Je m'inscris à la consigne 87- Lire un livre LGBT+ : c) T+ avec Hâpy ¦ Histoire d'un transgenre koweïtien de Taleb Alrefai.

ℹ️ Récit (basé sur une histoire vraie), de Rayyane, 17 ans, transgenre koweïtien.

Merci 💐

Bonjour 👋

✅ Lecture terminée le 04/03/2025
AVIS
J'ai trouvé ce récit assez triste, avec des passages difficiles et des réactions très dures.
L'auteur, koweïtien, donne voix à Rayyane, 17 ans, dans l'attente d'une intervention chirurgicale
Spoiler
une mastectomie
et qui se remémore des moments de son enfance/adolescence (et ses questionnements sur son genre) et ses sérieuses préoccupations lorsqu'"elle" se rend compte qu'à 15 ans "elle" n'a toujours pas ses règles. Ce qui les conduira, "elle" et sa mère, à consulter et apprendre que Rayyane, assigné fille à la naissance, est en fait… un garçon.
Spoiler
Les médecins ont détecté une anomalie génétique, une malformation congénitale : Rayyane n'a ni utérus ni ovaires et ses bilans sanguins correspondent à ceux d'un jeune garçon. Bien qu'"elle" ait des seins et un sexe féminin.
C'est un véritable coup de massue pour la famille…
Entre un père et des sœurs abjectes, beaucoup plus préoccupés par les "qu'en dira-t-on", que de sa souffrance, et une société (nous sommes au Koweït) qui le voit comme "une malédiction", Rayyane ne trouvera du réconfort et du soutien qu'auprès de sa mère, de sa meilleure amie Jawa et des médecins qui le suivront tout au long de sa transition.
Spoiler
Il finira par s'exiler afin de vivre librement sa nouvelle vie, l'auteur ne nous en dira pas plus. Une suite en gestation 🤔 ? Ce qui serait bienvenue... j'aurais bien voulu savoir s'il a pu concrétiser ses rêves 🤗

L'écriture est simple (à l'image du narrateur qui est un adolescent), accessible, agréable à lire, même si ce récit est à mes yeux un amas de souffrances, les moments de joie étant trop rares. Bref, une lecture touchante que j'ai appréciée 🤍
MON POST RÉCAPITULATIF
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 24a- Lire un livre dont le titre contient un animal aérien avec Sniper, Tome 3 : Eagle de Khéméia B => aigle
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 04 mars, 2025 1:34 pm Je m'inscris à la
C - 301 à 450 pages

:arrow: "La Reine des ombres, Tome 1" de Tricia Levenseller (442 pages)
Lu

J'en suis la première surprise mais j'ai passé un excellent moment. ^^

Oui il y a des cafouillages de traduction et des contradictions dans certains déroulés (un cadenas dont la clef est balancée dans un coffre avant de le fermer avec ledit cadenas...puis le coffre s'ouvre tout seul...euh ?! Oo)

Mais je me suis bien amusée avec ce récit où le couple phare est totalement anti-héros, mais tellement destiné l'un à l'autre !! XD
Elle tue et complote sans remords, lui idem il élimine ses gardes à tour de bras sans hésitation et rêve de conquérir le monde...le tout sans bienveillance mais bien dans la violence !
Bref ils sont objectivement infectes (si on se penche sur leurs cas) mais sont des "quinze" l'un pour l'autre". :P
Ce qui attendri étrangement notre réceptivité. ;)

La guimauve attend la fin pour déborder, laissant la part belle aux escarmouches entre eux. Le jeu de séduction est assez drôle à suivre.
(Typiquement "Fuis-le, il te suis.")
J'ai aussi apprécié les personnages secondaires ainsi que les tenues "hand-made" d'Alessandra.
Quand à Kallias, avouez que même son prénom a du charisme ! :D
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

C'est encore moi.... 👋,

Je poursuis avec la consigne 77- Lire un livre dont le texte sur la couverture est rédigé avec : b) au moins trois polices d'écriture différentes avec Les Derniers Battements du cœur de Kelley York & Rowan Altwood.
ℹ️
Quatre polices d'écriture différentes : deux différentes pour le titre, une pour la maison d'édition et une autre pour les auteurs
COVER_consigne 77a.jpg
COVER_consigne 77a.jpg (30.56 Kio) Consulté 4250 fois

Merci 💓
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Bonjour 🙂

Je m'inscris maintenant à la consigne 160-a: Lire une adaptation graphique d'un roman ou d'une nouvelle (ex : BDs Orgueil et préjugés, La Horde du Contrevent, Ewilan, Phobos, Le Horla...) :
en BD

Avec Le vieil homme et la mer de Thierry Murat 🎨qui est une adaptation en BD du roman d'Ernest Hemingway
Bonne soirée 😀
https://booknode.com/le_vieil_homme_et_ ... d_01429594

Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Ritamira a écrit : mar. 04 mars, 2025 5:59 pm Bonjour 🙂

Je m'inscris maintenant à la consigne 160-a: Lire une adaptation graphique d'un roman ou d'une nouvelle (ex : BDs Orgueil et préjugés, La Horde du Contrevent, Ewilan, Phobos, Le Horla...) :
en BD

Avec Le vieil homme et la mer de Thierry Murat 🎨qui est une adaptation en BD du roman d'Ernest Hemingway
Bonne soirée 😀
https://booknode.com/le_vieil_homme_et_ ... d_01429594

Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253
Bonjour 😀
Je valide cette consigne mon avis ici :

https://booknode.com/le_vieil_homme_et_ ... s/24678036

Bonne soirée
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Bonsoir 🙂
Je m'inscris maintenant à la consigne 121- Lire un livre dont le texte contient des éléments graphiques (ex : textos, séparateurs de texte, ornements dans l'en-tête...)

Avec Starling House de Alix E. Harrow
Justification :

Spoiler
Screenshot_2025-03-04-21-39-30-14_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg
Screenshot_2025-03-04-21-39-30-14_99c04817c0de5652397fc8b56c3b3817.jpg (814.29 Kio) Consulté 4225 fois
Merci
Bonne soirée
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Bonsoir je m'inscris à la 81-a (contenu Antiquité)
Meurtres aux jeux olympiques - Violaine Vanoyeke
(IIIe siecle avant JC)
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

VampireAcademyTeam a écrit : mar. 04 mars, 2025 11:43 pm Bonsoir je m'inscris à la 81-a (contenu Antiquité)
Meurtres aux jeux olympiques - Violaine Vanoyeke
(IIIe siecle avant JC)
Lu !

Assez compliqué comme lecture car je l'ai commencé puis repris puis laissé à nouveau. Et pourtant cela fait partie de mes périodes historiques préférées. De sorte que j'ai lu tout le reste d'une traite et que cela a été une belle aventure pendant l'antiquité ! Belle écriture et des retournements de situations. Le singe Kipiou est tellement mignon !
Noan16

Profil sur Booknode

Message par Noan16 »

Noan16 a écrit : lun. 03 mars, 2025 2:38 pm Je souhaiterai m'inscrire à la consigne 8j-Lire un livre d'un auteur né au mois d'octobre avec le livre Monte tes vidéos pour devenir youtubeur de Rabah Attik. Il est né en octobre 1980.

Source : https://www.pappers.fr/dirigeant/rabah_attik_1980-10
Je valide cette consigne.

Mon avis : J'ai trouvé ce livre très intéressant, mais je suis définitivement sûre que les livres documentaires, surtout en les lisant d'une traite, ne sont clairement pas fait pour moi.
Noan16

Profil sur Booknode

Message par Noan16 »

Je souhaiterai m'inscrire à la consigne 10d-Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur commence par une consonne avec le roman Welcome Sarah de Véronique Foz.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : lun. 03 mars, 2025 1:26 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 109c avec « Elite squad » de Laura Sand. Il y a 43 chapitres.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Une jolie romance bien que peu crédible dans l'évolution des sentiments des personnages. Ils passent de " je te déteste " à " je t'adore " en moins d'une semaine. Cela reste tout de même une lecture sympathique.
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 98b avec « Les Renegades, Tome 3 : Rebel » de Rebecca Yarros.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mar. 04 mars, 2025 11:06 am Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne 115- Lire un livre dont le récit est écrit
b-au présent
avec Drewid T1 : de la pluie sur les cendres, Laurence Chevallier
C'est terminé
J'ai apprécié cette lecture bien qu'elle soit un peu plate. Il n'y a que peu d'action dans ce livre, je dirai même qu'il n'y a que la fin. Le récit se concentre surtout sur la romance. Mais je l'ai aimée tout de même car je me suis attachée aux personnages. J'ai aimé le caractère doux et gentil de Nova, ainsi que sa candeur. Et je suis curieuse de savoir ce qu'il va se passer par la suite, après l'enchaînement de découvertes de la fin.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
c. 301 à 450 pages
Avec : Le cupcake café T1 : rendez-vous au cupcake café, Jenny Colgan (grand format aux éditions Prisma, 349 pages)
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : sam. 01 mars, 2025 9:10 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 11c avec "Quelqu'un d'autre" de Guillaume Musso.

Merci ;)
Bof bof, je n'ai pas trop accroché à ma lecture. C'est vraiment très gros ce qui se passe avec Oriana. Ce n'est vraiment pas crédible, tout cela m'a laissé perplexe...
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 01 mars, 2025 1:05 pm Bonjour !
Je m'inscris à la consigne 138.A - Lire un livre dont votre édition est parue au mois de janvier avec Wayward Children Tome 9 : Mislaid in Parts Half-Known de Seanan McGuire, sorti le 9 janvier 2024 (date indiquée sur amazon et goodreads, je pense que le livre a été repoussé à un moment vu la date indiquée sur Booknode)
Encore une fois j’ai adoré ce tome ! On retrouve Antqy, la protagoniste du tome précédent, ainsi que tout les héros qui sont encore à l’école.
Mais encore une fois on ne voit pas beaucoup l’école, puisque nos héros sont forcés de partir dans une nouvelle quête, quitte à encore une fois bouleverser leurs vies. Et oui encore des personnages qui nous quitte, et même si c’est pour une vie meilleure, ça reste quand même déchirant pour moi ! Comme toujours, je n’ai qu’une hâte, c'est de découvrir la suite.

Et je m’inscris ensuite à la consigne 65.D - Lire un livre avec une famille représentée sur la couverture avec Un petit pois pour six de Jean-Philippe Arrou-Vignod.
Image
Kouet

Profil sur Booknode

Message par Kouet »

Kouet a écrit : dim. 02 mars, 2025 5:11 pm Je m'inscris sur la consigne 105 avec Loathe to Love You d’Ali Hazelwood, il s'agit d'un livre avec 3 nouvelles
Comme d'habitude, le style de l’autrice est tellement agréable !
Ces nouvelles restent sympathiques et on passe un bon moment avec des personnages qui nous régalent.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
98- Lire un livre où l'on suit :
A - un seul point de vue
(Gabin...et que Gabin ^^)
:arrow: "Rat des champs, Tome 2 : Famille et boules de neige" de Valentine Stergann
Enalem

Profil sur Booknode

Message par Enalem »

Enalem a écrit : lun. 03 mars, 2025 9:11 pm Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 83a- Lire un livre dont l'action se déroule pendant un conflit armé réel avec "Le Diable au corps" de Raymond Radiguet, qui se déroule pendant la Première guerre mondiale.

Bonne lecture à toustes !
Roman court mais qui en tire une partie de sa beauté, Le Diable au corps se lit sans peine et même avec plaisir. Radiguet a le sens de la formule et un style qui se prête parfaitement à raconter cette histoire d'amour entre deux êtres à la fois jeunes et matures, histoire à la fois universelle et sans cesse redécouverte.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mer. 05 mars, 2025 8:14 pm Je m'inscris à la
98- Lire un livre où l'on suit :
A - un seul point de vue
(Gabin...et que Gabin ^^)
:arrow: "Rat des champs, Tome 2 : Famille et boules de neige" de Valentine Stergann
Lu

Gabin a de la chance que je l'aime bien...et ce sans raison...parce qu'en vrai il est bon à être secoué ! ^^'
Isaac ? Il m'interpelle. Je considère qu'il y a des Trigger Warning dans son comportement "Up & Down" lunatique. L'étrange impression qu'il isole Gab...et qu'il n'y a que quand ils sont seuls en duo qu'Izzie daigne être agréable. (Genre son joujou est à lui rien qu'à lui, et Joujou doit se taire.)
Henry est bon à abattre...mais c'est le rôle qui lui est dévolu.
Et navrée mais je ne compatis pas concernant Malone.

En fait on enchaine Dramas sur Dramas...mais hyper répétitifs.🙄
Arf.
Par moment Gabin se fait même plus benêt qu'il ne l'est.
Le déroulé n'a rien de surprenant.
Il y a de la joie mais trop de querelles. Résultat la lecture est usante...
Et le tome 3 ne s'annonce pas plus réjouissant de prime abord. :'(

Toutefois j'adore les personnages secondaires et les clins d'œil à des expressions/publicités/musiques sont toujours cools.
Donc bien sûr que je vais aller au bout...je mérite de connaître le Happy-End !
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mer. 05 mars, 2025 2:09 pm Et je m’inscris ensuite à la consigne 65.D - Lire un livre avec une famille représentée sur la couverture avec Un petit pois pour six de Jean-Philippe Arrou-Vignod.
Image
Premier livre de la série que je découvre avec un œil adulte - et c’est bien sympa ! Ok l’histoire ne va pas me marquer autant, mais c’est toujours drôle et attendrissant à lire. J’aime bien que sous le couvert de l’humour, l’auteur nous montre habilement les défauts des parents et de l’époque. (Eh oui, grand chef de famille, faut assumer de vouloir passez pour le meilleur !)
Pas déçue de ma lecture !
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Axanthic a écrit : ven. 28 févr., 2025 7:04 pm Bonsoir,

Je m'inscris pour une 10 ème consigne.

171- Lire un livre adapté : a. en film avec "Le procès" de Kafka.
https://www.lafilmotheque.fr/films/le-proces/

Merci, bonne soirée.
Consigne validée.
Mon avis :
Spoiler
Je ne sais quoi penser de cette lecture, le style de l'auteur est très singulier et le fait qu'il s'agit d'un roman reconstitué d'après des écrits épars de l'auteur ne doit pas rendre pleinement justice au roman. N'étant pas fan de l'absurde en littérature, j'avoue avoir eu beaucoup de mal à apprécier ce récit, par contre il ne laisse pas indifférent. Les différents protagonistes sont bien dépeints, et l'auteur a réussi à nous immerger dans ce monde à l'air onirique. Le fonctionnement de cette justice Kafkaïenne n'est pas sans rappeler nos propres institutions judiciaires et administrations publiques où les situations ubuesques ne manquent pas. Dans l'ensemble, ce n'est pas un mauvais roman loin de là, mais il faut savoir apprécier ce style tout Kafkaïen.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Bonjour,

Je m'inscris pour une 11ème consigne.
61- Lire un livre dont le titre est de couleur : e. bleu avec "Haute saison" d'Adèle Bréau.
Pièces jointes
téléchargement (2).jpeg
téléchargement (2).jpeg (12.75 Kio) Consulté 4073 fois
MGT_

Profil sur Booknode

Message par MGT_ »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 5a - Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de : moins de 30 ans avec L'effet boule de Neige de Clara Héraut. Je ne sais pas exactement quel âge elle a, peut-être 25 ans maximum.

Merci
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Un_temps_pour_elle a écrit : lun. 03 mars, 2025 2:19 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
2 - Lire un livre dont l'auteur est né sur une île (non française)
Bullet Train de Kōtarō Isaka

Kōtarō Isaka est né au Japon.
Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
2 - Lire un livre dont l'auteur est né sur une île (non française)
Bullet Train de Kōtarō Isaka
Mon avis
"Bullet Train" est un thriller japonais sous forme d'un huit clos drôle et glaçant à la fois. Je ne pensais pas lire un jour une histoire qui réunirait ces deux aspects et pourtant... Je me suis régalée !

L'humour fin et piquant est incarné par le trio de tueurs à gages chargés de récupérer une valise à bord du Shinkansen. En parallèle, d'autres personnages plus sombres se greffent à ces lascars comme Le Prince, un adolescent psychopathe qui fait froid dans le dos, ou Kiruma, un père désireux de venger son fils. L'équilibre est bien trouvé et le style d'écriture est dynamique.

Par contre, le film de David Leitch ne me semble pas à la hauteur du livre. Juste en regardant la bande-annonce, j'ai l'impression qu'il manque toute la finesse de l'humour japonais. Lisez peut-être le livre avant de voir le film !
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 108- Lire un livre dont l'univers existe en jeu vidéo avec Les Chroniques de Narnia (Intégrale) de C. S. Lewis.
Narnia existe sur DS, PC, Playstation etc.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »