[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
snoukette74

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par snoukette74 »

Gandalfoux a écrit : sam. 08 mars, 2025 9:27 am
Gandalfoux a écrit : sam. 22 févr., 2025 9:56 pm Hell(o) ! Je m’inscris sur la consigne 88- Lire un livre se déroulant majoritairement : h) dans l’espace avec Le Guide du voyageur galactique H2G2 tome 1 de Douglas Adams 🛸
Hell(o) ! Je reviens tardivement vers vous, mes excuses, j’ai bien validé la consigne !
Justification
Arthur est sauvé de l’anéantissement de la Terre par son pote extra terrestre Ford où ils font du stop dans l’espace, à la découverte de l’univers et de la question ultime de la vie.
Avis
J’ai plongée dans l’univers avec une facilité que si je n’avais pas eu la « vie familiale » et le besoin de dormir je l’aurai terminer en une journée, 24h. Hélas, je ne suis qu’une simple humaine avec des besoins vitales.. pas un robot, comme Marvin et heureusement, il a besoin d’une réelle thérapie, de faire des activités, et j’dirais même de manger du chocolat ! Nous plongeons dans un univers galactique où la terre explose pour une raison bureaucratique, les félons.. Et nous embarquons avec Arthur, un petit gars British qui ne comprend pas tout et a besoin de beaucoup de thés mais n’en trouvera plus au moment où il sera sauver par son ami Ford, un extraterrestre. Ils embarquent pour l’espace en stop, faisant un petit tour dans l’univers pour découvrir la réponse, l’unique à la question existentielle de la vie, de l’univers et du reste. Un humour loufoque, et une écriture agréable, l’univers est simple sans pression, même tout les calculs d’improbabilités ne nous perd pas !
Salut ! Tu avais deja validé cette consigne ;)
Tu es actuellement inscrit à la consigne 92- Lire un livre avec des robots comme personnages avec Histoires de moine et de robot, Tome 1 : Un Psaume pour les recyclés sauvages - Becky Chambers
Donc aucun retard de validation ;)
snoukette74

Profil sur Booknode

MISE A JOUR
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : dim. 02 mars, 2025 3:21 pm Je m'inscris à la consigne 67d- Lire un livre avec sur la couverture un animal terrestre domestique (chien, chat, lapin, rongeur) avec 🎨 Monsieur Le Lapin Blanc de Benjamin Lacombe.
Un petite histoire sur le lapin blanc qui le rend plus sympathique et attachant. J'aime toujours autant le style de dessin de Benjamin Lacombe.

Je m'inscris à la consigne 135e- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe K, B, O, C, Z avec le manga Le Palais des assassins, Tome 5 de Tabasa Iori, qui est édité chez Kioon
Gandalfoux

Profil sur Booknode

Message par Gandalfoux »

snoukette74 a écrit : sam. 08 mars, 2025 9:36 am
Gandalfoux a écrit : sam. 08 mars, 2025 9:27 am
Gandalfoux a écrit : sam. 22 févr., 2025 9:56 pm Hell(o) ! Je m’inscris sur la consigne 88- Lire un livre se déroulant majoritairement : h) dans l’espace avec Le Guide du voyageur galactique H2G2 tome 1 de Douglas Adams 🛸
Hell(o) ! Je reviens tardivement vers vous, mes excuses, j’ai bien validé la consigne !
Justification
Arthur est sauvé de l’anéantissement de la Terre par son pote extra terrestre Ford où ils font du stop dans l’espace, à la découverte de l’univers et de la question ultime de la vie.
Avis
J’ai plongée dans l’univers avec une facilité que si je n’avais pas eu la « vie familiale » et le besoin de dormir je l’aurai terminer en une journée, 24h. Hélas, je ne suis qu’une simple humaine avec des besoins vitales.. pas un robot, comme Marvin et heureusement, il a besoin d’une réelle thérapie, de faire des activités, et j’dirais même de manger du chocolat ! Nous plongeons dans un univers galactique où la terre explose pour une raison bureaucratique, les félons.. Et nous embarquons avec Arthur, un petit gars British qui ne comprend pas tout et a besoin de beaucoup de thés mais n’en trouvera plus au moment où il sera sauver par son ami Ford, un extraterrestre. Ils embarquent pour l’espace en stop, faisant un petit tour dans l’univers pour découvrir la réponse, l’unique à la question existentielle de la vie, de l’univers et du reste. Un humour loufoque, et une écriture agréable, l’univers est simple sans pression, même tout les calculs d’improbabilités ne nous perd pas !
Salut ! Tu avais deja validé cette consigne ;)
Tu es actuellement inscrit à la consigne 92- Lire un livre avec des robots comme personnages avec Histoires de moine et de robot, Tome 1 : Un Psaume pour les recyclés sauvages - Becky Chambers
Donc aucun retard de validation ;)
Oh mince ! J’ai zappé un de mes post mes excuses, je rectifie, ici et merci pour m’avoir prévenue ^^

Alors je valide la consigne 92- Lire un livre avec des robots comme personnages avec Histoires de moine et de robot, Tome 1 : Un Psaume pour les recyclés sauvages de Becky Chambers
Justification
Un des principaux personnages est Omphale, qui est un robot nommé « Recyclé sauvage » car ils utilisent les pièces dans anciens robots. Voici le résumé : « Voilà des siècles, les robots de Panga ont accédé à la conscience et lâché leurs outils ; voilà des siècles, ils sont partis ensemble dans la forêt, et nul ne les a jamais revus ; voilà des siècles qu’ils se sont fondus dans les mythes de l’humanité.

Un jour, la vie de Dex, moine de thé, est bouleversée par l’arrivée d’un robot qui, fidèle à une très vieille promesse, vient prendre des nouvelles. Il a une question à poser, et ne rejoindra les siens qu’une fois satisfait de la réponse. La question : « De quoi les gens ont-ils besoin ? »
Avis
J’ai découvert l’autrice grâce à mon amie Mesterger lorsqu’on lui a fait une proposition de lecture d’un autre de ces livres, et j’ai sauté le pas. J’aime beaucoup ce que renvoie l’autrice, cette ouverture et cette inclusion dans les mots. Me voilà donc en pleine science fiction à découvrir une relation entre un.e humain.e et un robot. Iels apprennent à se découvrir, à avancer selon les différentes pensées, les mœurs, les choix de vies. Dex est une personne en burn out, Omphale est une belle découverte pour ellui, non ? Omphale je l’adore, il a des phrases ce robot, magique ! Exemple à la page 129, je n’en dirais pas plus à vous de lire ! Et l’univers est vraiment sympa, j’aurais aimé continuer à en découvrir un peu plus !
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

Je crois que ma lecture avec la consigne 77b) n'a pas été validée :
viewtopic.php?p=21843509#p21843509 🫣
Merci 🙏
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
18- Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région :
B - de l'ouest de la France (Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire)

:arrow: "Rat des champs, Tome 3 : Ville-lumière et noces de lilas" de Valentine Stergann (Bretonne pure beurre ^^)
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

lilipuces a écrit : dim. 02 mars, 2025 11:17 am Bonjour,

Je m'inscris maintenant à la consigne 26 avec :

- "Soeurs sorcières" tome 1 de Jessica Spotswood

A bientôt
Lecture validée !
Mon avis : https://booknode.com/soeurs_sorcieres_t ... s/24678505
lilipuces

Profil sur Booknode

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je m'inscris maintenant à la consigne 48b avec :

-- "la princesse au visage de la nuit" de David Bry

A bientôt
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 08 mars, 2025 12:19 am Je poursuis sur la 67a avec 🎨 Les Sortilèges de Zora, Tome 1 : Une sorcière au collège de Ariane Delrieu et Judith Peignen
On peut voir un corbeau sur la couverture
Je valide
Mon avis :
Gros bof. Je n'ai pas apprécié les dessins, trop imprécis, et je n'ai pas compris le besoin de Zora d'attirer l'attention, ce qui ne la rend vraiment pas attachante. Sans compter qu'il ne se passe pas grand chose dans ce volume.

Je continue sur la 8k avec 🎨 G.I. Gay de Jonathan Munoz et Didier Alcante, qui est né le 21 novembre 1970
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 08 mars, 2025 12:37 pm Je continue sur la 8k avec 🎨 G.I. Gay de Jonathan Munoz et Didier Alcante, qui est né le 21 novembre 1970
Je valide
Mon avis :
J'ai moins aimé que ce que je pensais. Le pitch de l'histoire est très intéressant (c'est ce qui m'avait poussé à emprunter ce livre en premier lieu), mais si j'ai bien aimé Merle, Alan m'a laissé plutôt indifférente, avec sa façon de constamment fuir et laisser tomber. Je pense que j'aurais préféré avoir des petits bouts de la vie de plusieurs de ces hommes que d'un seul. C'est quand même révoltant la façon dont ces hommes ont été traités, et ce malgré leur valeur, leur courage et leur exemplarité. L'exemple de David est criant d'injustice.

Je poursuis avec une consigne spécifique : la 161 avec 🎨 Champignac, Tome 1 : Enigma de Béka et David Etien
Il a reçu le Prix de la BD Fnac Belgique 2019
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Ritamira a écrit : jeu. 06 mars, 2025 9:41 pm Bonjour 🙂

Je m'inscris maintenant à la consigne 10-b: Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur commencent par : la même consonne

Avec Scholomance T1 Éducation meurtrière de Naomi Novik

Bonne soirée 😀

Mon récap :
viewtopic.php?p=21839253#p21839253

Bonjour 😀

Consigne validée mon avis ici :

https://booknode.com/scholomance_tome_1 ... s/24682185

Bonne journée ☀️
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Bonjour 🙂

Je m'inscris maintenant à la consigne 86-a Lire un livre en rapport avec les mythologies de :
Europe du Sud

Avec Lore Olympus - Volume 1 de Rachel Smythe qui est une lecture graphique 🎨

Justification : c'est un roman graphique qui reprend le mythe d'Hadès et Perséphone
Spoiler
IMG_20250308_144301.jpg
IMG_20250308_144301.jpg (863.99 Kio) Consulté 4000 fois
Bonne journee ☀️

Mon récap :
Noan16

Profil sur Booknode

Message par Noan16 »

Noan16 a écrit : mer. 05 mars, 2025 10:03 am Je souhaiterai m'inscrire à la consigne 10d-Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur commence par une consonne avec le roman Welcome Sarah de Véronique Foz.
Je valide cette catégorie.

Mon avis : Je ressort plutôt mitigée de cette lecture. C'était vraiment très intéressant, mais je ne me suis pas attachée aux personnages, et l'histoire ne m'a pas touchée, même si certains passages étaient durs à lire. Comme il s'agit d'un récit de vie, c'est assez lent, il n'y a pas d'action à proprement parler. Le seul point vraiment négatif que j'ai à noter est qu'un certain nombre de TW aurait dû être ajouté : violence physique, violence psychologique, harcèlement scolaire, transphobie, tentative de suicide et scarification. Un roman qui, pour moi, n'est pas à lire en dessous de 13 ans.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 08 mars, 2025 11:02 am Je m'inscris à la
18- Lire un livre dont l’auteur est né ou habite dans une région :
B - de l'ouest de la France (Bretagne, Pays de la Loire, Centre Val de Loire)

:arrow: "Rat des champs, Tome 3 : Ville-lumière et noces de lilas" de Valentine Stergann (Bretonne pure beurre ^^)
Lu

Après avoir fini le tome 2 je n'ai rien lu du tout pendant deux jours...corrélation ?
Pas le temps ou pas l'envie ?
Besoin d'une pause dans la Trilogie en tout cas (j'ai d'ailleurs hésité à plonger dans un autre univers avant d'attaquer ce tome 3...mais finalement ces deux jours sans "tourne pages" ont suffit à me relancer.^^)

Le tome 1 était la découverte sympathique de notre héros qui se cherche, et un récit principalement fun.
Le tome 2 donnait envie de frapper Isaac, et irradiait de colère tout du long.
Le tome 3 poussait cette fois à flageller Gabin (déjà pourtant à terre), et le marasme pesant dure fort longtemps. :'(
Ce qui arrive fait mal...mais quel tragédien auto-centré à propos de tout ce Gab !! C'est ainsi pour Isaac qu'on compati, même si aucun n'est tout blanc.

Ce qui est fou c'est que malgré les défauts de nos protagonistes, et mon désaccord concernant certains choix de l'autrice...bon diou que c'est fluide !! Je me suis surprise à dévorer cet opus, au point que mon homme a quitté la chambre inquiet de s'éveiller sans moi à côté de lui... Effectivement je ne l'avais toujours pas rejoint alors que j'avais prévu de lire juste encore un chapitre vers 23h...entre temps il était 1h30 du matin et j'avais quasi fini l'ouvrage !! 🤣

Résultat bien que mon ressenti soit en dents de scie, concernant le déroulé global de l'intrigue au fil des volumes, les points forts l'emportent. À savoir :
L'humour quiche, les références pop culture, les ellipses qui soulagent et les personnages secondaires qui sont vraiment exceptionnels. :D
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 08 mars, 2025 2:17 pm Je poursuis avec une consigne spécifique : la 161 avec 🎨 Champignac, Tome 1 : Enigma de Béka et David Etien
Il a reçu le Prix de la BD Fnac Belgique 2019
Je valide
Mon avis :
Très chouette histoire avec deux personnages très attachants. Le récit est mené tambour battant, avec aucun temps mort. On voyage de la Belgique à l'Angleterre afin de décrypter les messages codés des Nazis. J'ai beaucoup aimé la maladresse de Pacôme et Blair, ils vont bien ensemble. Les couleurs sont lumineuses, l'ensemble est vif, visuellement, c'est très joli ! J'ai hâte de lire la suite
Kascobol

Profil sur Booknode

Message par Kascobol »

Kascobol a écrit : ven. 21 févr., 2025 4:50 pm Et je m’inscris pour la consigne suivante:

154- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :
k. science-fiction
Avec le roman graphique 🎨 Le problème à 3 corps Tome 2 : Les graines de la civilisation par Liu Cixin Vérif ici

Je suppose que l’univers Booknode correspond aux thèmes principaux que l’on trouve sur la page de présentation du livre
Bonjour,
Je valide cette consigne :
🎨 Le problème à 3 corps, Tome 2 : Les graines de la civilisation par Liu Cixin + Commentaire

Mon récap
Kascobol

Profil sur Booknode

Message par Kascobol »

Et je m’inscris pour la consigne suivante:

169- Lectures en série :
c. lire une trilogie
Avec la trilogie comics suivante :🎨 Les monstres attaquent. Vérif ICI
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

bourguip a écrit : mer. 05 mars, 2025 10:16 am Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 98b avec « Les Renegades, Tome 3 : Rebel » de Rebecca Yarros.
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Une belle histoire pour clore cette trilogie. Bien que plus mièvre que les deux précédents tomes, il y a aussi plus d'action et de cascades. J'ai beaucoup aimé l'épilogue réservé à tous les personnages, le " cinq ans plus tard ".
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 122 avec « Le cœur des démons Tome 1 : le Mal en moi » de Suzanne Wright.
FPzzbr70

Profil sur Booknode

Message par FPzzbr70 »

Bonjour, Je souhaite m'inscrire à la consigne 111-l : Lire un livre contenant un résumé du tome précédent avec " Le trône de fer, intégrale, tome 4"
Dernière modification par FPzzbr70 le dim. 09 mars, 2025 6:32 pm, modifié 1 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je m'inscris à la consigne 112b- Lire un livre dont le récit contient : uniquement un épilogue avec Le Vicomte Assassin de SD Fischer
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonjour :D

Je m'inscris à la consigne :

5 d - Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de 70 ans ou + avec "La villa" de Nora Roberts - Née le 10 octobre 1950 ( 74 ans )

Bonne soirée
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour
Je m'inscris à la 116
(Contient des flash-back)
La Confrérie de la dague noire 3 - JR Ward
IMG_20250308_181139.jpg
IMG_20250308_181139.jpg (347.67 Kio) Consulté 3957 fois
snoukette74

Profil sur Booknode

snoukette74 a écrit : sam. 08 mars, 2025 10:37 am Je m'inscris à la consigne 135e- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe K, B, O, C, Z avec le manga Le Palais des assassins, Tome 5 de Tabasa Iori, qui est édité chez Kioon
Ce manga est de mieux en mieux. J'adore voir Karine plus s'affirmer et prendre les devant.
J'adore aussi découvrir sa famille qui est très attachante bien que totalement folle, avec des personnalités plus improbables les unes que les autres.

Je m'inscris POUR DEMAIN (déjà 2 LG) à la consigne 47- Lire un livre dont le titre contient un mot de plus de 10 lettres avec le manga Les Promeneuses de l'apocalypse, Tome 6 de Saitoh Sakae. PROMENEUSES = 11 lettres
cloune

Profil sur Booknode

Message par cloune »

cloune a écrit : lun. 24 févr., 2025 11:35 am Je m'inscris sur la consigne :
8- Lire un livre d'un auteur né au mois de
l. décembre
Avec le livre Captive de Sarah Rivens née le 19 décembre 1999
Hello !

Consigne validée ! Mon avis

Je m'inscris à la consigne 5- Lire un livre écrit par un auteur actuellement âgé de : a) moins de 30 ans
Avec le livre Trouble Maker de Laura Swan (née en 2001)

Récapitulatif
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Ritamira a écrit : sam. 08 mars, 2025 2:45 pm Bonjour 🙂

Je m'inscris maintenant à la consigne 86-a Lire un livre en rapport avec les mythologies de :
Europe du Sud

Avec Lore Olympus - Volume 1 de Rachel Smythe qui est une lecture graphique 🎨

Justification : c'est un roman graphique qui reprend le mythe d'Hadès et Perséphone
Spoiler
IMG_20250308_144301.jpg
Bonne journee ☀️

Mon récap :
Re-bonjour 😃
Consigne validée
Mon avis ici :
https://booknode.com/lore_olympus_tome_ ... s/24682646

Bonne soirée
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Bonjour 🙂

Je m'inscris maintenant à la consigne 27-b: Lire un livre dont le titre contient un lieu: ville

Avec Le Jardin, Paris - Gaëlle Geniller qui est une lecture graphique 🎨

Bonne soirée 🙂

Mon récap :
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : ven. 07 mars, 2025 9:00 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 95a avec "Les Enquêtes d'Enola Holmes, Tome 1 : La Double Disparition (BD)" de Nancy Springer et Serena Blasco.

Merci ;)

Ce tome est plutôt plaisant à lire. Enola n'a pas froid aux yeux en partant à la recherche de sa mère. Ces frères par contre m'ont laissé perplexes, ils sont vraiment imbus de leurs personnes.

Je me demande vraiment pourquoi la mère d'Enola est partie en lui laissant ce jeu de piste à suivre...
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je m'inscris à la 129f avec "Keleana, Tome 7 : Le Royaume de cendres" de Sarah J. Maas.

Merci ;)
Ritamira

Profil sur Booknode

Message par Ritamira »

Ritamira a écrit : sam. 08 mars, 2025 8:47 pm Bonjour 🙂

Je m'inscris maintenant à la consigne 27-b: Lire un livre dont le titre contient un lieu: ville

Avec Le Jardin, Paris - Gaëlle Geniller qui est une lecture graphique 🎨

Bonne soirée 🙂

Mon récap :
Re 🙂

Consigne validée
Mon avis ici :
https://booknode.com/le_jardin_paris_03 ... s/24682749

Bonne soirée
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »