[Challenge] Bingo Collectif - Saison 2

Retrouvez ici toutes les grilles des Bingos littéraires.
aurore-1192

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Bingo Collectif - Saison 2

Message par aurore-1192 »

FLO29 a écrit : dim. 23 févr., 2025 2:37 pm
aurore-1192 a écrit : ven. 21 févr., 2025 11:15 pm Bonsoir, je viens valider les cases bingos avec le livre suivant : 10 bonnes raisons de te détester, écrit par Emma Green

- 1 case printemps avec nature :
Je sors lentement de la voiture, derrière mon fils muet, hypnotisé comme moi. Des torches plantées un peu partout et des guirlandes de lampions entourées dans les branches éclairent joliment les lieux. J’ai le souffle coupé par la paix qui semble régner ici. Par la simplicité de ce décor, l’immensité de la plage, la beauté des arbres noueux aux racines emmêlées, la pureté de la nature auquel aucun homme n’a osé toucher. C’est un autre monde. Comme si la terre s’arrêtait ici. Ou commençait peut-être. C’est assez vertigineux de se retrouver sur une île, au bout du monde, et de s’y sentir bien, en paix comme nulle part ailleurs. En une seule seconde.
p. 27
Bonjour,

Désolée, je ne peux pas prendre en compte la proposition "nature". C'est déjà validé 3 fois.

Tu peux faire une autre proposition si tu le souhaites.

Bonne lecture !

Bonjour !

Pour remplacer j'ai trouvé 1 case loisir avec bricolage :
Pendant plusieurs heures, je me défoule comme je peux en construisant ce nouveau bungalow. Sous un soleil de plomb, je monte la structure en bois, frappe dans des poutres, assemble les planches, plante des clous, enfonce des vis, joue de la scie à m’en faire mal au bras, avale trois litres d’eau.

pp. 124-125
aurore-1192

Profil sur Booknode

Re-bonsoir

J'ajoute avec le livre suivant : Le Grand Maître de la Cultivation Démoniaque de Mo Xiang Tong Xiu,

- une case confinement avec mort en nombre :
Parmi le groupe de cultivateurs engagés dans le combat contre la Vierge Céleste, plusieurs avaient déjà vu leur âme se faire aspirer.

p.104
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

Avec Féminin interdit de Honorine Ngou, je valide la case :

BINGO AUTOMNE

RENTRÉE DES CLASSES
La rentrée des classes eut lieu sous une pluie battante. L'air dégageait une odeur de terre mouillée. Dzibayo chaussa des ballerines et mit l'imperméable bleu turquoise que son oncle lui avait acheté.
aurore-1192

Profil sur Booknode

Re-bonsoir

J'ajoute avec le livre suivant : Le Grand Maître de la Cultivation Démoniaque de Mo Xiang Tong Xiu,

- une case fantasy avec seigneur ténébreux :
" - Et c'est ce qui est écrit dans les légendes et les romans, en plus. Bien que je ne sache pas exactement qui c'était, il me semble que ce soit lié à un célèbre seigneur maléfique."
p. 305
-Nanais

Profil sur Booknode

Message par -Nanais »

Bonjour,
Je souhaite valider la case du bingo fantasy Ancien Sage
Eragon, Tome 2, de Christopher Paolini : Oromis est un elfe, le Dragonnier de Glaedr, le dragon doré. Il est le mentor d'Eragon et de Saphira :)
Image
20250226_192917.jpg
20250226_192917.jpg (804.79 Kio) Consulté 3963 fois
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide

Bingo Science-fiction - Intelligence artificielle
Bingo Zombies - Contamination

avec
Journal d'un assasynth, tome 7 : Effondrement système de Martha Wells
Si elles commençaient à enquêter sur les opérations de l'Université autour des colonies perdues, cela pourrait très mal finir pour beaucoup d'humains, d'augmentés, de bots et d'intelligences artificielles moralisatrices lourdement armées qui se faisaient passer pour des transports ordinaires, ainsi que pour tous ceux et celles que l'Université avait impliqués.
Ce n'était pas comme si je croyais qu'il me protégerait de la contamination alien.
ureli

Profil sur Booknode

Message par ureli »

Bonjour,

Je viens valider la case 7 du bingo animaux, le panda, avec La dernière allumette de Marie Vareille :D
Pendant que Zoé s'imaginait à l'âge adulte sauvant les pandas de l'extinction, explorant la Patagonie ou vivant avec des gorilles au Rwanda, Aline elle, notait dans son journal intime Hello Kity qu'elle se marierait au plus tard à vingt-huit ans, qu'elle épouserait un professeur d'université ou un avocat, qu'elle aurait quatre enfants, qu'elle habiterait chez Cyrillus et Jacadi, une carrière brillante et une belle maison avec véranda, dans la banlieue lyonnaise.
Merci
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,
Je valide 1 case avec le livre
The Missing Obsession de Angel Arekin

Bingo PRINTEMPS - Balade à vélo

Spoiler
Screenshot_2025-02-27-22-35-15-109_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-02-27-22-35-15-109_com.miui.gallery-edit.jpg (408.64 Kio) Consulté 3907 fois
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonsoir,

Je valide deux nouvelles cases grâce à La mort en face de Cody McFadyen :

Créatures

Fée : Vivre avec une fillette de dix ans, c'est un peu vivre avec une fée. C'est magique.

Printemps

Nouveau départ : Prendre un nouveau départ n'a rien d'évident dans mon cas.
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,
Damnatio Memoriae, Tome 1 : Ensorcelée de Laura Thalassa

Bingo ÉTÉ - Camping

Spoiler
Screenshot_2025-03-03-04-58-53-955_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-03-03-04-58-53-955_com.miui.gallery-edit.jpg (240.79 Kio) Consulté 3864 fois
seriallectrice

Profil sur Booknode

Bonjour, bonjour,

Je valide 3 cases avec Rupture, tarot & Confiture de Céline Holynski

Romance

Coup de foudre : Au bout de ces quelques minutes je savais que j'avais des rushs vidéo inutilisables et le cœur électrifié par un coup de foudre.

Fruit

Kiwi : - Et qu'est ce que vous pensez de celle-ci ? C'est kiwi-yuzu.

Automne

Nostalgie : Une vague de nostalgie m'envahit.
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,
- Maddison Kings Université : Les Secrets que vous gardez de Tracy Lorraine

Bingo AUTOMNE - Rentrée des classes

Spoiler
Screenshot_2025-03-05-15-17-31-028_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-03-05-15-17-31-028_com.miui.gallery-edit.jpg (552.27 Kio) Consulté 3778 fois
Screenshot_2025-03-05-15-33-10-122_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-03-05-15-33-10-122_com.miui.gallery-edit.jpg (528.99 Kio) Consulté 3778 fois
Screenshot_2025-03-05-17-12-00-521_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-03-05-17-12-00-521_com.miui.gallery-edit.jpg (659.7 Kio) Consulté 3778 fois
seriallectrice

Profil sur Booknode

Bonjour,

Avec Le chant des oubliées de Kristin Hannah (que je vous conseille absolument !!), je valide 3 nouvelles cases :

Confinement

Morts en nombre : C'était un peu indécent. Comme si de jeunes hommes ne mouraient pas par bateaux entiers ici.

Été

Coup de soleil : Frankie eut soudain la sensation brûlante d'un coup de soleil et s'aperçut que ses jambes étaient toutes roses.

Automne

Déprime : - Merci, Barb. Je savais que tu me sortirais de ma déprime.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

J'ajoute ma petite contribution pour la case 10 du bingo historique avec le livre Le siècle, tome 1 - La chute des géants de Ken Follett.

Justificatif : le livre se déroule pendant la 1ère guerre mondiale.
Mon avis
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

lucie-1456 a écrit : mer. 12 mars, 2025 9:39 am Bonjour,

J'ajoute ma petite contribution pour la case 10 du bingo historique avec le livre Le siècle, tome 1 - La chute des géants de Ken Follett.

Mon avis
Bonjour,

Je te laisse relire les règles, mais pour valider la case, il faut un extrait du livre qui justifie, donc, je suis en attente de ton extrait.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

FLO29 a écrit : mer. 12 mars, 2025 9:53 am
lucie-1456 a écrit : mer. 12 mars, 2025 9:39 am Bonjour,

Mon avis
Bonjour,

Je te laisse relire les règles, mais pour valider la case, il faut un extrait du livre qui justifie, donc, je suis en attente de ton extrait.
Bonjour,

Je pourrai citer le livre entier, mais est-ce que cet extrait te convient :
"
Le jour où l’on afficha des ordres de mobilisation sur tous les murs de Saint-Pétersbourg, Katerina, catastrophée, éclata en sanglots dans la chambre de Grigori : « Mais qu’est-ce que je vais faire ? Mais qu’est-ce que je vais faire ? » gémit-elle en se passant les doigts dans ses longs cheveux blonds, affolée.
[...]
Cela le rendait fou de rage. Cette guerre était aussi stupide, aussi vaine que toutes les initiatives du tsar Nicolas II. Un meurtre était perpétré en Bosnie et, un mois plus tard, la Russie était en guerre contre l’Allemagne ! Des milliers de paysans et de prolétaires des deux camps allaient se faire tuer, pour rien. Aux yeux de Grigori et de tous ceux qu’il connaissait, cela prouvait que la noblesse russe était trop bornée pour gouverner.
"

Je te mets également le 4ème de couverture au cas où tu ne serais pas convaincue que le livre se passe pendant la 1ère guerre mondiale
Image
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

Avec Fantastique Grace Adams de Fran Littlewood, je valide la case :

BINGO MONUMENTS

TAJ-MAHAL
Une banderole en PVC est suspendue au-dessus de la scène, sur un fond jaune parsemé d’illustrations à la main représentant divers monuments mondiaux – le Taj Mahal , la tour Eiffel, la cathédrale Saint-Basile-le-Bienheureux de Moscou – et, en caractères verts gras, les mots « Polyglotte de l’année, édition 2002 ».
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide

Bingo Historique - civilisation antique

avec
Les chroniques de St Mary, tome 4 : Une trace dans le temps de Jodi Taylor
Je pourrais m'en servir pour me protéger la tête lorsque des morceaux de volcan commenceraient à tomber du ciel. Bientôt, on verrait les habitants de Pompéi se déplacer...
Ca aurait pu être pire. Le Vésuve se trouvait au nord-ouest de Pompéi et les haut murs de l'amphithéâtre m'offriraient un semblant d'abri.
D'ici vingt-quatre heures, Pompéi et sa voisine Herculanum auraient disparu de la surface de la Terre, englouties sous d'épaisses couches de cendre volcanique.
Et enfin, les habitants de Pompéi semblaient avoir entendu mes exhortations silencieuses. Ils avaient pris les rues d'assaut dans une tentative désespéré de s'enfuir, la plupart en direction du port, où ils pensaient pouvoir partir en bateau.
adele

Profil sur Booknode

Message par adele »

Bonjour,
Je valide avec le livre
Shadow Angel, Tome 1 : Plume noire de Leia Stone

Bingo ÉTÉ - Concert

Spoiler
Screenshot_2025-03-12-20-21-07-617_com.miui.gallery-edit.jpg
Screenshot_2025-03-12-20-21-07-617_com.miui.gallery-edit.jpg (515.76 Kio) Consulté 3683 fois
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide

Bingo Été - Amour de Vacances

avec
Les deux règlesdu camping de Claudia Lupien et Sandra Verilli
Tu dois être consciente qu'il s'agit d'une idylle de vacances.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

Avec Qu'elle aille au diable, Meryl Streep ! de Rachid El-Daïf, je valide la case :

BINGO MONUMENTS

GRANDE MURAILLE
Je vis des tournois de tennis, des tournois de basket, l’immense muraille de Chine, des magiciens, des jongleurs et des acrobates de cirque, parmi lesquels se trouvaient des femmes élancées et envoûtantes. Que n’ai-je pas vu durant cette journée ?

PS: Il ne s'agit pas du terme exact, mais je tente quand même 🙄
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Avec le livre Agatha Raisin enquête, Tome 4 : Randonnée mortelle de M.C. Beaton je valide la case suivante :

:arrow: Case 9. Télévision du bingo Loisir
Roy n’était venu que sur les ordres de Wilson. Il n’allait pas en plus lui gâcher la soirée.
C’est ainsi qu’un Roy mortifié fut sommé de regarder la télévision ce soir-là.
Mon avis

Avec le livre Les Aventures de Lady Eleanor Swift, Tome 1 : Meurtre à l'anglaise de Verity Bright je valide les 3 cases suivantes :

:arrow: Case 3. Pâtisserie du bingo Loisir
Clifford lui fit passer l’assiette de pâtisseries.
- Parfait. Ils m’ont accordé le titre de membre honoraire du Fort Chippers à moi aussi, vous savez. (Elle imita l’accent d’Alfie.) Le capitaine et le sergent ont donné leur accord.
Elle posa sa tasse et choisit une pâtisserie particulièrement riche en chocolat.
:arrow: Case 14. Survie du bingo Zombie
L’instinct de survie d’Eleanor prit le dessus. Elle reparlerait plus tard de son ton indigne d’un majordome.
- Là !
Elle se précipita vers une charrette à bras cabossée, abandonnée à côté d’une remise.
:arrow: Case 1. Châtaigne du bingo Automne
Eleanor lui lança un regard noir à travers ses doigts et grogna.
- Comment aurais-je pu deviner que le poiré au panais de Mrs Trotman était si redoutable ?
- En effet. Et le vin de pissenlit. Pardonnez-moi, madame, mais je crains que la véritable erreur ait été de terminer par la liqueur de châtaigne.
- Quelle liqueur de châtaigne ? Oh à l’aide ! Je ne me souviens absolument pas d’être passée à la liqueur de châtaigne.
Mon avis
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

Avec La Fortune des Rougon de Émile Zola, je valide la case :

BINGO HISTORIQUE

RÉVOLUTION
Au commencement de l’année 1848 , à la veille de la révolution de février, les trois fils Rougon avaient à Plassans des positions fort précaires. Ils offraient alors des types curieux, profondément dissemblables, bien que parallèlement issus de la même souche.
Lorsque la révolution de 1848 éclata, la noblesse et le clergé se trouvèrent seuls à travailler au triomphe d’Henri V. Longtemps ils avaient regardé l’avènement des Orléans comme un essai ridicule qui ramènerait tôt ou tard les Bourbons ; bien que leurs espérances fussent singulièrement ébranlées, ils n’en engagèrent pas moins la lutte, scandalisés par la défection de leurs anciens fidèles et s’efforçant de les ramener à eux.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Bonjour,

Avec Commissaire Louise Vernay, Tome 1: Alienés de Fabrice Papillon, je valide :

Confinement

Huis-clos : Le mal de l'espace puissance dix, l'impression d'enfermement, le huis clos oppressant, ce que d'aucuns avaient douloureusement enduré pendant le premier confinement total dû au Covid, en 2020.

Polar

Enquêteur porté sur la bouteille : Elle avait fumé, un peu. Bu, beaucoup. Et s'était assoupie, un peu plus de trois heures.
Au réveil, au milieu des culs de joint et des cannettes de bière, une idée s'était imprimée dans son néocortex.

Ce désespoir, elle l'avait tenu sous le joug. Empêché de se déverser, en luttant, sans relâche. En se réfugiant dans l'herbe et l'alcool.

L'officier craignait que la ganja n'eût définitivement grignoté les synapses de sa supérieure. Ou bien était-ce l'alcool ?

Et puis, un joint eût inéluctablement entraîné le désir de s'alcooliser. Des bieres, du rhum et, plus tard dans la soirée, du whisky.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

Avec Nouvelles du Pays de Sefi Atta, je valide ces 3 cases :

BINGO CONFINEMENT

PAPIER TOILETTE
Là-bas, j’ai vu des boutiques de sous-vêtements, des magasins animaliers, trente sortes de céréales pour le petit-déjeuner. Des pancakes aux myrtilles, aux raisins, au miel, aux pépites de chocolat. Des désinfectants et des désodorisants contre tous les germes possibles, à tous les arômes possibles. Du papier toilette parfumé !
PÉNURIE
La pénurie d’eau de Shapati Town affecta l’amitié qui régnait dans cette maison. Tous les robinets du centre-ville se tarirent après la saison des pluies, juste au début de la saison de l’harmattan, ponctuée matin et soir par des vents poussiéreux.
BINGO MONUMENTS

BIG BEN
Londres était prévisible d’une autre façon, d’une façon ding dong, comme le boucan que faisait Big Ben, qui n’impressionnait plus que les touristes ; d’une façon qui me faisait dépenser tout mon salaire de réceptionniste.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide

Bingo Science-fiction - univers parallèle

avec
Les chroniques de St Mary, tome 4 : Une trace dans le temps de Jodi Taylor
Mme Partridge, assistante du directeur de St Mary et, quand son emploi du temps le lui permet, muse de l'Histoire, m'a arrachée à mon monde et m'a envoyée, désorientée et en souffrance, dans un monde différent
Dans ce nouveau monde, c'est moi qui étais morte et Léon qui avait survécu.
Enfin bon, c'est ainsi que je me suis retrouvée ici, à vivre dans ce monde qui ressemblait énormément au mien.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Avec le livre Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, Tome 1 : L'Homme aux cercles bleus de Fred Vargas je valide les cases suivantes :

:arrow: Case 9. Enquêteur Porté sur la Bouteille du bingo Polar
Adamsberg entra au commissariat. Son préféré des inspecteurs, pour le moment, c’était Adrien Danglard, un homme pas bien beau, très bien habillé, le ventre et les fesses basses, qui buvait pas mal, et qui ne paraissait plus très fiable après quatre heures de l’après-midi, parfois avant.
:arrow: Case 13. Parapluie du bingo Automne
Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui, à quarante-cinq ans, il y avait ce respect autour de lui qu’il se permettait d’arriver en retard. À vingt ans, il était déjà en retard. Même pour sa naissance, il avait été en retard de seize jours. Adamsberg n’avait pas de montre, mais il n’était pas capable d’expliquer pourquoi, d’ailleurs il n’avait rien contre les montres. Ni contre les parapluies. Ni contre rien en fait. Ce n’était pas qu’il ne voulait faire que ce qu’il désirait, mais c’est qu’il ne savait pas s’efforcer à quelque chose si son humeur y était sur l’instant contraire.
Mon avis
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

Avec PRISON ¦ Mode d’emploi de Marc Delval, je valide la case :

BINGO FRUITS

KIWI
Il n’est pas rare de passer des jours, voire des mois, avec une diète minimale, sans voir ni viande ni fruits frais. Certains produits tels que les bananes, les fraises, le kiwi , le yaourt, ou encore les fruits de mer deviennent des denrées introuvables. À leur place, une nourriture rudimentaire appelée « bouillie » devient l’aliment de base.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

Bonjour 👋

Avec Porca Miseria de Tonino Benacquista, je valide ces 2 cases :

BINGO MONUMENTS

ARC DE TRIOMPHE
La Cadillac remonte les Champs-Élysées, conduite par Luigi. Fena pointe du doigt l’Arc de Triomphe. Giovanni, à l’arrière, joue au guide. Les badauds les saluent sur leur passage.

BINGO LOISIRS

TRICOT
J’imagine aisément son appartement, des cendriers, des cageots de bouteilles, avec dans un tiroir un jeu de cartes italiennes pour jouer à la scopa. Celui de ma mère serait tout aussi vide, pas de tricot, pas de livres de cuisine, pas de bac de tulipes, pas de romans-photos, mais un bloc de papier à lettres pour écrire à ses sœurs.
FLO29

Profil sur Booknode

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide

Bingo Créatures - Elfe

avec
Le Paris des merveilles, tome 1 : Les Enchantements d'Ambremer de Pierre Pevel
Il était connu du grand public en tant que poète, nouvelliste et romancier mais n'avait pas encore publié son chef-d'œuvre : La fille du roi des elfes.
Répondre

Revenir à « Bingos littéraires »