[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
PLM79

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par PLM79 »

Re-Bonjour 👋,

Je souhaite continuer avec la consigne 88- Lire un livre se déroulant majoritairement : e) au Moyen-Orient avec Qu'elle aille au diable, Meryl Streep ! de Rachid El-Daïf.

ℹ️ Le récit se déroule au Liban, pays de l'auteur

Merci 🇱🇧
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Axanthic a écrit : jeu. 13 mars, 2025 1:52 pm Bonjour,

Je m'inscris pour une 13ème consigne.

32- Lire un livre dont le titre contient un élément en rapport avec la musique avec "Le cas Wagner" de Friedrich Nietzsche.
Merci !
Consigne validée.
Mon avis :
Spoiler
Un pamphlet sur la musique de Wagner, qui cache surtout un avis sur le déclin de la masse. Pour s'initier à Nietzsche, je ne conseillerai pas cette lecture. Il faut, je pense, connaître les œuvres musicales de Wagner, mais aussi de ses prédécesseurs, pour apprécier la pensée de Nietzsche sur cet essai. La plume cependant est acerbe, l'auteur se veut volontairement caustique et les argumentations sont bien étayées. Dans l'ensemble, c'est plaisant à lire. Nietzsche est certes vindicatif à l'encontre de Wagner (et de ses contemporains), mais la démarche ne manque pas de lucidité et surtout de respect artistique envers l'ancien ami qu'a été Wagner.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Bonsoir,

Je m'inscris pour 14ème consigne.
50- Lire un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément : d. Eau avec "Quand le ciel pleut d'indifférence" de Shiga Izumi.

Merci.
Bonne soirée et excellent week-end.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : sam. 08 mars, 2025 9:24 pm Bonjour,

Je m'inscris à la 129f avec "Keleana, Tome 7 : Le Royaume de cendres" de Sarah J. Maas.

Merci ;)
Quelle lecture! C'est un beau pavé mais je ne me suis pas ennuyé une seconde. On passe par plein de moment d'émotions. C'est un peu triste que je referme ce livre en disant au revoir à tous ces personnages.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
8- Lire un livre d'un auteur né au mois de :
i - septembre

:arrow: "Les Ailes d'émeraude, Tome 3 : l'île des secrets" de Alexiane De Lys
(Née le 18 septembre 1994)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Salut tout le monde
Je viens m'inscrire à la 4 avec 🎨 Champignac, Tome 2 : Le Patient A de Béka et David Etien.
BéKa est le pseudonyme du couple de scénaristes français Bertrand Escaich et Caroline Roque
-Nanais

Profil sur Booknode

Message par -Nanais »

-Nanais a écrit : dim. 02 mars, 2025 6:31 pm Je m’inscris pour la consigne 122- Lire un livre numérique
Avec La femme de ménage tome 2 les secets de la femme de ménage, de Freida Mcfadden.
Livre lu, voici mon avis

https://booknode.com/la_femme_de_menage ... s/24681944
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 14 mars, 2025 10:55 pm Je m'inscris à la
8- Lire un livre d'un auteur né au mois de :
i - septembre

:arrow: "Les Ailes d'émeraude, Tome 3 : l'île des secrets" de Alexiane De Lys
(Née le 18 septembre 1994)
Lu

Prologue
On peut dire qu'on rentre direct dans le sujet !!!

Partie 1

Chapitre 1
Retour en arrière pour embrayer sur la fin direct du tome 2 et comprendre comment on en arrive au Prologue.
Aparté incohérence : avoir fait fuir tous les chevaux dans le volume qui précède en leur donnant l'ordre de ne jamais revenir...bam ils sont tous à l'écurie ?!
Aparté agacé : j'en ai marre qu'elle l'appelle le Débile !!

Par la suite :
Ce que je pensais à l'air de se produire...Isha et "!!!".
Mais ça m'interpelle. Et comment ça elle appelle quelqu'un à l'hôtel et il faut lui laisser son intimité et ne surtout pas l'écouter ?!
Pour la relation entre les deux en tout cas comme Gab et Cass précédemment...elle tombe du néant ! Mais bon on a bien compris à présent que c'est ainsi que procède l'autrice.^^ (Il semble qu'elle avait déjà calé les "couples" et que Hop "ça c'est fait".)

Chapitre 7
Non mais lol !!! Pollochone ce Chapitre est pour toi. XD

Révélation qui fait plouf :
Pourquoi, mais pourquoi il y a toujours un ami qui se révèle soudainement riche comme Crésus ?? Ah mais oui par facilité scénaristique ! Vu que quand on a de l'argent tout s'achète !! Ce serait dommage que les personnages doivent faire preuve de vaillance ou de réflexion pour se rendre du point A au point B. "No problem when you have Money".
(Et puis le faussaire dans la même ville...non mais lol !! Hyper crédible. >_<')

Partie 2

Humph...tout ça pour ça...ce "sacrifice final". Lol. Cass donne des ordres à tout le monde et a le syndrome du martyr.
Si découvrir une nouvelle branche ailée est intéressant l'histoire, elle, s'enlise.
Ce n'est pas si mal...mais trop "drama adolescent". Et puis à chaque fois le plan prévu est teasé comme étant "un truc de malade" qui se révèle en réalité : "pas ouf du tout" !
De toute façon (comme évoqué dans mon commentaire du tome 2) tant que n'ai pas "vu" le corps...je n'y crois pas.

Partie 3

Blablabla, je ne peux pas vivre sans toi. Dépression, retour à la vie sauf pour le vrai sacrifié. Je suis en colère. Rien que pour ça mon choix de ne pas relire la série est définitif.
À un moment on lit de la fiction pour en tirer du positif. Je suis d'accord que dans la vie les méchants tuent les êtres vivants juste parce qu'ils le peuvent. C'est donc crédible. Mais franchement de la crédibilité de vilennie gratuite dans un univers avec des personnages possédant des ailes de papillon dans le dos...on s'en passe !!
Mon désamour pour l'héroïne se confirme. Pauvre petite "co..e" !
Camille ? Il me débecte.
Et l'auteure aussi m'agace. La redondance de
Spoiler
"surprise tel perso n'est pas mort mais Bim amnésie" !
Usant. :(
Spoiler
Et bien sûr celui qu'il aurait fallu buter (surtout qu'ils ont eu l'opportunité !!) bin non...comme ça on rajoute biiiiiiien des pages le temps de tilter qu'à part le tuer il n'y a aucun moyen de le stopper !!
Fin du chapitre 52
Comment j'ai levé les yeux au ciel !!

Plus loin :
Le switch je l'avoue est bien vu et développé. Mais m'a donné encore plus la rage pour Deb !!!! Pourquoi, mais pourquoi bordel ?!!
Spoiler
Con..sse de Cass !! Tu l'as condamné alors que tu pouvais le sauver !! Pas merci à l'autrice pour ce choix qui tue un innocent et fait de son héroïne une saloperie.
Et la fiiiiiin on en parle ?! Non mais lol !! C'est quoi ça ? Une épée de Damoclès pour un jour écrire un spin-off ?!
No way ! Jamais je ne le lirais.
(Déjà que ce livre je me suis retenu de l'envoyer valdinguer.)
Même le bonus sur Manassé m'a fait grincer des dents (d'autant qu'à nouveau il s'y trouve des contradictions sur la chronologie Myrmes/Narques). Et pour le prénom de la sœur...il n'y avait plus d'inspiration ? (Pourquoi c'est le même que celui d'une proche de Cass ??)

NEXT et à Jamais !
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 15 mars, 2025 10:35 am Je viens m'inscrire à la 4 avec 🎨 Champignac, Tome 2 : Le Patient A de Béka et David Etien
Je valide
Mon avis :
Une suite dans la continuité du premier. Blair, Pacôme et Black partent en Allemagne secourir deux amis chercheurs. On s'intéresse aux recherches menées par les nazis sur le bombe atomique et les petites pilules magiques boostantes. Le rythme est toujours soutenu, les dessins ravissants et l'humour bien présent. Un très bon moment.

Je continue sur la 49c avec 🎨 Champignac, Tome 3 : Quelques atomes de carbone de Béka et David Etien
mistinguette60

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 45 avec "Jack et la grande aventure du cochon de Noël" de Joanne Kathleen Rowling.

Merci ;)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 15 mars, 2025 11:55 am Je continue sur la 49c avec 🎨 Champignac, Tome 3 : Quelques atomes de carbone de Béka et David Etien
Je valide
Mon avis :
Le tome qui m'a le moins plu. Déjà, je n'étais pas prête pour ce qui arrive au début. Ensuite, je trouve que du coup, on perd la fraîcheur de Blair et la fougue de leur duo, ne conservant qu'un Pacôme usé, à la vivacité érodée. Et j'aimais beaucoup le côté espion de leurs péripéties pendant la guerre. Le fait de se situer bien après casse ce côté rocambolesque et on se retrouve finalement avec une "simple" recherche scientifique (dont les explications sont toujours très intéressantes et dont le sujet est réellement important et majeur hein). Donc une petite pointe de déception avec ce volume.

Je poursuis sur la 101 avec Au bord de la terre glacée de Eowyn Ivey
Ce sont les extraits du journal d'Allen Forrester lors de son expédition en Alaska, ainsi que celui de sa femme Sophie restée à Vancouver et celui du lieutenant Pruitt, entrecoupés des lettres de l'arrière petit-neveu d'Allen qui a retrouvés les journaux, et du conservateur du musée d'Alpine à qui il les envoie.
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

MISE A JOUR
Shamandali3

Profil sur Booknode

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : sam. 08 mars, 2025 6:05 pm Bonjour
Je m'inscris à la consigne 112b- Lire un livre dont le récit contient : uniquement un épilogue avec Le Vicomte Assassin de SD Fischer
Même si l'enquête est plutôt ténue par rapport à la romance, les personnages attachants rendent la lecture plaisante et je lirai le prochain tome pour découvrir les aventures de l'autre sœur.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Bonjour

Je m'inscris à la consigne 83b- Lire un livre dont l'action se déroule pendant un conflit armé : fictif avec Spy x Family #14 de Tatsuya Endo
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
135- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe :
E - K, B, O, C, Z

Manga
:arrow: 🎨 "Ça reste entre nous, Tome 1" de Haru Aoi (Kana)
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

TSUNDOKU a écrit : ven. 14 mars, 2025 4:25 pm Re-Bonjour 👋,

Je souhaite continuer avec la consigne 88- Lire un livre se déroulant majoritairement : e) au Moyen-Orient avec Qu'elle aille au diable, Meryl Streep ! de Rachid El-Daïf.

ℹ️ Le récit se déroule au Liban, pays de l'auteur

Merci 🇱🇧

Bonjour 👋

✅ Lecture terminée le 15/03/2025
AVIS
Roman choisi pour mon challenge Des Livres Autour Du Monde, car l'auteur est natif du Liban. Le résumé était intéressant, donc direction ma PàL...
J'ai trouvé certains propos trop crus, licencieux, irrespectueux envers les femmes et dégradants quant à la façon dont elles sont perçues dans certaines cultures ou sociétés ; on verse dans la vulgarité par moment. Par contre, j'ai apprécié le style de l'auteur, sa façon de donner voix au personnage et l'écriture. C'est un court roman qui se lit bien et vite, même s'il m'a fait plusieurs fois grincer des dents (certains passages sont vraiment très dérangeants, inacceptables).
Dans ma liste de livres lus avec un 8/10 pour l'écriture uniquement.
MON POST RÉCAPITULATIF
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 15 mars, 2025 2:35 pm Je m'inscris à la
135- Lire un livre dont la maison d'édition commence par une lettre du groupe :
E - K, B, O, C, Z

Manga
:arrow: 🎨 "Ça reste entre nous, Tome 1" de Haru Aoi (Kana)
Relecture
Un dessin léché, une héroïne qui dessine comme un pied (pas étonnant que le héros la croit plus perverse qu'elle n'est XD ), des hormones en ébullition et une promesse qui cache un secret dont j'espère qu'on le connaitra.
C'est assez charmant à lire. ^^
Yui est malicieux mais pas méchant.
J'attends de voir la suite. On s'attache facilement à Towako. Que nous réserve-t-elle sur sa liste ?!
(Oui je switche le méchant complot final, je considère qu'il va être aussitôt désamorcé... Sinon je mords !)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
2- Lire un livre dont l'auteur est né sur une île (non française)
Manga
:arrow: 🎨 "Ça reste entre nous, Tome 2" de Haru Aoi (Japon)
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 15 mars, 2025 3:55 pm Je m'inscris à la
2- Lire un livre dont l'auteur est né sur une île (non française)
Manga
:arrow: 🎨 "Ça reste entre nous, Tome 2" de Haru Aoi (Japon)
Relecture
Euh...on est d'accord que le coup du "Bloody Angel" c'est du n'importe nawak !! XD
Hormis cela... C'est toujours aussi chou et plaisant à lire. A tel point que penser que le prochain tome est déjà le dernier est assez surprenant !
Pas sûr qu'on puisse approfondir grand chose, mais hâte toutefois qu'il sorte ce final. ;)
Le coup de Makoto est amusant.^^
Exaucer les fantasmes mignonnets de Tawako est décidément une mission qui enthousiasme Yui...espérons que cela perdure. ;D
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

Hello
je m'inscris à la consigne suivante :
54- Lire un livre qui a eu au moins 2 titres différents (en français)
:arrow: première édition sous le titre Don't tell, tome 4 : implacable vengeance - Karen rose
Don't tell, tome 4 : Implacable vengeance
:arrow: Dernière édition sous le titre Don't tell, tome 4 : Tes larmes et ton sang - Karen rose
Don't tell, tome 4 : Tes larmes et ton sang
Dernière modification par tyka le sam. 15 mars, 2025 4:54 pm, modifié 1 fois.
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Folize a écrit : dim. 09 mars, 2025 3:20 pm Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 49b- Lire un livre dont le titre contient un matériau : pierre, roche avec La Malédiction des gargouilles, Tome 2 : Armure de pierre de Jenn Burke
Je valide donc la consigne 49b- Lire un livre dont le titre contient un matériau : pierre, roche : "Le temps presse pour Rian puisqu’il ne lui reste plus que 2 ans d’éveil avant de sombrer dans un sommeil de 100 ans, d’autant plus qu’il lui arrive d’avoir de plus en plus de longues périodes de sommeil. Dès sa première longue sieste, Rian a contacté le professeur Logan Davis pensant qu’avec ses connaissances sur les légendes et le folklore, il pourrait détenir les réponses dont ils avaient besoin sur la façon de briser leur malédiction sans remplir la condition de trouver le véritable amour. Mais ce dernier n’avait pas répondu donc quelle n'est pas sa surprise quand plusieurs mois plus tard le professeur arrive sans s’annoncer. Logan, à bout, décide pour se changer les idées de venir à Arrington pour écouter une légende irlandaise ramenée dans le Nouveau Monde par la famille O’Reilly. Il ne s’attendait pas à découvrir de véritables gargouilles maudites et décide de les aider. Pour ne rien arranger, le clan de pumas et la Fomori sont toujours là et continuent de les menacer… Un bon moment avec un couple attachant, une famille touchante, une intrigue prenante et j’ai hâte de connaitre l’histoire de Teague et Chris."
Folize

Profil sur Booknode

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je m'inscris à la consigne 111e- Lire un livre contenant des remerciements à la fin avec Hors limites, Tome 2 : Hot Wings de Rebecca Yarros =>
Spoiler
Image
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Un_temps_pour_elle a écrit : jeu. 13 mars, 2025 1:52 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
67d - Lire un livre avec sur la couverture un animal terrestre domestique (chien, chat, lapin, rongeur, serpent)
Les Mémoires d'un chat de Hiro Arikawa
Couverture
Image
Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
67d - Lire un livre avec sur la couverture un animal terrestre domestique (chien, chat, lapin, rongeur, serpent)
Les Mémoires d'un chat de Hiro Arikawa
Mon avis
Suite à un "imprévu" qui ne sera révélé qu'à la fin du livre, Satoru va à la rencontre de ses quatre amis afin de leur confier la garde de son chat Nana. Jaillissent alors de ces rencontres des souvenirs d'enfance qui permettent, pour Nana et le lecteur, de mieux cerner le personnage de Satoru.

L'histoire est mignonne mais sans plus. Le style d'écriture ne m'a pas séduite plus que ça : le rythme est lent et la traduction vraiment moyenne. On passe d'un narrateur à un autre sans prévenir, c'est pénible et ça rend la lecture parfois un peu décousue...
Shamandali3

Profil sur Booknode

Shamandali3 a écrit : sam. 15 mars, 2025 2:05 pm Bonjour

Je m'inscris à la consigne 83b- Lire un livre dont l'action se déroule pendant un conflit armé : fictif avec Spy x Family #14 de Tatsuya Endo
J'ai vraiment apprécié ce tome. La première partie fait la part belle aux efforts d'Anya pour se rapprocher de Damian puis on a un flashback touchant sur les prémices de la guerre entre la Westalie et Ostania.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne :
50a - Lire un livre dont le titre contient un mot se rapportant à l'élément air
Blizzard de Marie Vingtras

Merci et bonne soirée !
Dernière modification par Un_temps_pour_elle le dim. 16 mars, 2025 3:34 pm, modifié 1 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

tyka a écrit : sam. 15 mars, 2025 4:24 pm Hello
54- Lire un livre qui a eu au moins 2 titres différents (en français)
:arrow: première édition sous le titre Don't tell, tome 4 : implacable vengeance - Karen rose
Don't tell, tome 4 : Implacable vengeance
:arrow: Dernière édition sous le titre Don't tell, tome 4 : Tes larmes et ton sang - Karen rose
Don't tell, tome 4 : Tes larmes et ton sang
je valide

mon commentaire : [Relecture] Karen Rose, nous livre une nouvelle fois un coup de maître avec "Tes larmes et ton sang". Chaque plongée dans son univers est une leçon magistrale de narration. Ce livre, comme les précédents, sont des montagnes russes palpitantes, mêlant harmonieusement un mystère complexe à une romance profondément touchante.
Dana, un symbole de force et de compassion introduite dans "Don't Tell", est au centre de l'intrigue. Son dévouement à Hanover House et à ses résidentes vulnérables est à la fois admirable et, parfois, dangereusement téméraire. Karen Rose dévoile les couches de Dana avec une précision magistrale, révélant une femme motivée par un passé complexe et une détermination farouche à protéger les autres. Sa romance naissante avec Ethan est une étincelle dans l'obscurité, un témoignage du pouvoir de la connexion au milieu du chaos.

Ethan, un marine blessé devenu expert en cybersécurité, incarne le héros classique de Karen Rose : fort, honorable et intensément loyal. Sa quête désespérée pour sauver son filleul, Alec, propulse le récit en avant, sa résolution inébranlable étant une force avec laquelle il faut compter. L'alchimie électrique entre Ethan et Dana crépite à travers les pages, leur connexion étant un tourbillon de passion et de compréhension.

L'antagoniste, Sue/Jane, marque une rupture avec les tueurs masculins typiques de l’auteure. Bien que ses crimes soient indéniablement horribles, son approche calculée, "s'adapter et s'améliorer", crée un type de tension différent. C'est une bataille psychologique, une exploration glaçante d'un esprit tordu par un traumatisme. Karen Rose nous plonge magistralement dans le "pourquoi" de ses actions, brouillant les frontières entre victime et coupable, créant une tueuse à la fois terrifiante et étrangement humaine.

Le réseau de personnages caractéristiques de l’auteure est pleinement déployé, tissant ensemble des visages familiers des romans précédents. Max et Caroline, Abe et Mia, et une foule de personnages secondaires ajoutent de la profondeur et de la richesse au récit, créant un sentiment familier. L’envolution d'Evie, d'une survivante vulnérable à une jeune femme pleine de ressources, est particulièrement captivante.

"Tes larmes et ton sang" est un témoignage de la maîtrise du genre de Karen Rose. L'intrigue Sophistiquée, les personnages complexes et le suspense à couper le souffle se combinent pour créer une expérience de lecture inoubliable. Bien que la représentation de Sue/Jane puisse susciter une réponse émotionnelle légèrement différente, cela ne diminue en rien l'impact global de l'histoire. La romance tendre et tourbillonnante entre Dana et Ethan, un symbole d'espoir dans un monde d'obscurité, scelle l'affaire. C'est une lecture cinq étoiles, un témoignage de la capacité de Karen Rose à créer des histoires qui résonnent longtemps après la dernière page tournée.
Dernière modification par tyka le sam. 15 mars, 2025 8:54 pm, modifié 1 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

hello
34- Lire un livre dont le titre contient un végétal (plante, arbre, fleur...)
:arrow: Don't Tell, Tome 5 : Le Lys rouge - Karen Rose
mistinguette60

Profil sur Booknode

mistinguette60 a écrit : sam. 15 mars, 2025 12:18 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 45 avec "Jack et la grande aventure du cochon de Noël" de Joanne Kathleen Rowling.

Merci ;)
Ce roman jeunesse est assez rapide à lire. C'est très mignon ce côté toy story. Par contre, certains passages sont assez sombres avec le grand perdeur qui a tout du psychopathe.
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

lucie-1456 a écrit : mer. 12 mars, 2025 8:38 am Je m'inscris pour la consigne 67d- Lire un livre avec sur la couverture un animal terrestre domestique (chien, chat, lapin, rongeur, serpent) avec Meurtre à l'anglaise de Verity Bright

Justificatif :
Spoiler
Image
Livre terminé

Mon avis
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Je m’inscris pour la consigne 33a- Lire un livre dont le titre contient une couleur primaire (jaune, rouge, bleu et nuances associées) avec Commissaire Jean-Baptiste Adamsberg, Tome 1 : L'Homme aux cercles bleus de Fred Vargas

Justificatif : tout est dans le titre !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »