[Challenge] Journées spéciales 2025 : Célébrités

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Journées spéciales 2025 : Célébrités

Message par Un_temps_pour_elle »

Jewels_arianne a écrit : mer. 05 mars, 2025 4:03 pm
Un_temps_pour_elle a écrit : sam. 15 févr., 2025 10:04 am Bonjour,

Pouvez-vous me dire si l'un des deux livres ci-dessous pourrait correspondre à la consigne suivante :
16 avril 1889 : Charlie Chaplin
Lisez un livre avec une couverture noire et blanche.
La Psy de Freida McFadden
Image
Le Noir qui infiltra le Ku Klux Klan de Ron Stallworth
Image
Pour l'un, le titre est en rouge et pour l'autre, la couverture a un bandeau rouge qui s'enlève...

Merci d'avance pour votre réponse ! 🙏
Bonjour !

Pour "Le noir qui infiltra le Ku Klux Klan" si le bandeau rouge fait parti de la couverture alors non, s'il s'enlève c'est bon.
Pour "La Psy" ce n'est pas bon
Merci pour la réponse ! 🙏
Je n'ai pas fini "Le noir qui infiltra le Ku Klux Klan" car le livre ne m'a pas plu.
Et pour "La Psy", je me doutais un peu qu'il ne correspondrait pas à la consigne avec son titre rouge. J'ai utilisé ce livre pour valider une autre consigne... 😉
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Message par Jewels_arianne »

lucie-1456 a écrit : sam. 01 mars, 2025 10:41 am
6 juillet 1977 : Audrey Fleurot
Lisez un livre avec un personnage très intelligent.
:arrow: Meurtres en majuscules de Sophie Hanna

Justificatif : Hercule Poirot et ses fameuses petites cellules grises sont le personnage principal de ce livre

Mon récapitulatif est à jour
Hello,

Tu as oublié de mettre ton avis pour ce livre
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
18 août 1983 : Mika
Lisez un livre en français dont le titre est dans une autre langue.
Bullet Train de Kōtarō Isaka
Mon avis
"Bullet Train" est un thriller japonais sous forme d'un huit clos drôle et glaçant à la fois. Je ne pensais pas lire un jour une histoire qui réunirait ces deux aspects et pourtant... Je me suis régalée !

L'humour fin et piquant est incarné par le trio de tueurs à gages chargés de récupérer une valise à bord du Shinkansen. En parallèle, d'autres personnages plus sombres se greffent à ces lascars comme Le Prince, un adolescent psychopathe qui fait froid dans le dos, ou Kiruma, un père désireux de venger son fils. L'équilibre est bien trouvé et le style d'écriture est dynamique.

Par contre, le film de David Leitch ne me semble pas à la hauteur du livre. Juste en regardant la bande-annonce, j'ai l'impression qu'il manque toute la finesse de l'humour japonais. Lisez peut-être le livre avant de voir le film !
➡️ Mon récapitulatif
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

2 nouvelles consignes :
- 18 mars 1959 : Luc Besson. Ce réalisateur français, reconnu mondialement est notamment à l'origine du film Le 5e élément et Lucy. Lisez un livre de science-fiction (anticipation, dystopies…)
« Sillage, Tomes 22 : Transfert, 23 : Immersion et 24 : Concessions » de Phillip Buchet et Jean-David Morvan 🎨 ICI
ET
- 17 avril 1974 : Victoria Beckham. Connue comme étant l'une des membres des Spice Girl, son groupe composé de 5 filles a eu du succès dans les années 1990. Lisez un livre écrit par minimum 2 auteurs.
« Sillage, Tomes 22 : Transfert, 23 : Immersion et 24 : Concessions » de Phillip Buchet et Jean-David Morvan 🎨
Mes commentaires :
Tome 22 : Encore un très bon tome pour notre héroïne ! Naëvis est confronté à un ennemi très organisé et insaisissable, les supra-humains, qui souhaite asservir le(s) monde(s). Elle est particulièrement tendue dans ce tome. En marge, Yannseï poursuit sa quête de la téléportation et se retrouve à jouer les héros sur une nouvelle planète.
Tome 23 : Une mission délicate et dangereuse pour Naëvis ! Sa rencontre avec les supra-humains sera douloureuse. Elle n'a jamais été aussi proche de ses origines.
Tome 24 : Dans ce tome, l'équipe de choc de Naëvis (Bobo, Juliette et Yannseï) traque les métamorphes et les supra-humains sur une nouvelle planète dépourvue de technologie. Les découvertes seront de premier ordre.
Mon récapitulatif
Jewels_arianne

Profil sur Booknode

Message par Jewels_arianne »

Un_temps_pour_elle a écrit : mer. 05 mars, 2025 4:16 pm
Jewels_arianne a écrit : mer. 05 mars, 2025 4:03 pm
Un_temps_pour_elle a écrit : sam. 15 févr., 2025 10:04 am Bonjour,

Pouvez-vous me dire si l'un des deux livres ci-dessous pourrait correspondre à la consigne suivante :

La Psy de Freida McFadden
Image
Le Noir qui infiltra le Ku Klux Klan de Ron Stallworth
Image
Pour l'un, le titre est en rouge et pour l'autre, la couverture a un bandeau rouge qui s'enlève...

Merci d'avance pour votre réponse ! 🙏
Bonjour !

Pour "Le noir qui infiltra le Ku Klux Klan" si le bandeau rouge fait parti de la couverture alors non, s'il s'enlève c'est bon.
Pour "La Psy" ce n'est pas bon
Merci pour la réponse ! 🙏
Je n'ai pas fini "Le noir qui infiltra le Ku Klux Klan" car le livre ne m'a pas plu.
Et pour "La Psy", je me doutais un peu qu'il ne correspondrait pas à la consigne avec son titre rouge. J'ai utilisé ce livre pour valider une autre consigne... 😉
En fait pour "La Psy" c'est surtout qu'en plus du titre il y a des écritures en rouge en bas de la couverture et que le parquet me semble brun foncé. Donc si tu trouve un autre livre à la couverture totalement noire et blanche mais avec un titre en couleur il pourrait convenir (sauf si le titre est énorme bien sûr :lol: )
Pandrago

Profil sur Booknode

Message par Pandrago »

Hello, je viens valider mes lectures de février :)

- 1 février 1939 : Claude François. Au rythme des soirées années 80, nous chantons "Cette année là" ou encore "Le lundi au soleil". Lire un livre avec un indicateur de temps dans le titre.
November 9, de Colleen Hoover
Mon avis

- 14 février 1992 : Freddie Highmore. Acteur britannique très talentueux, il est connu notamment pour son rôle dans Charlie et la chocolaterie. Lisez un livre dans lequel il y a un aliment sur la couverture.
Rever n'est pas un vilain défaut, de Carole Cerruti
Mon avis

- 16 février 1989 : Elizabeth Olsen. Actrice connue pour son rôle notamment dans Wanda, elle est également la soeur des jumelles Olsen. Lisez un livre dont le nom de l'auteur est le même que quelqu'un de connu.
Journal d'un vampire, Tome 4 : Le Royaume des ombres, de L. J. Smith
Smith comme Will Smith!
Mon avis

- 20 février 1988 : Rihanna. Chanteuse mondialement connue ayant conquis les Etats-Unis, elle est originaire de le Barbade. Lisez un livre dont l'auteur est né ou vit sur une île.
Everything, Everything, de Nicola Yoon
Nicola Yoon est née en Jamaïque
Mon avis

Mon recap
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour une nouvelle validation.

Audrey Fleurot. Lisez un livre avec un personnage très intelligent.
☑️ "La fille du faiseur de rois" de Philippa GREGORY

Le personnage de Richard III, particulièrement intelligent et stratège !

https://booknode.com/la_fille_du_faiseu ... s/24681048

Merci
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Jewels_arianne a écrit : mer. 05 mars, 2025 5:19 pm
lucie-1456 a écrit : sam. 01 mars, 2025 10:41 am
6 juillet 1977 : Audrey Fleurot
Lisez un livre avec un personnage très intelligent.
:arrow: Meurtres en majuscules de Sophie Hanna

Justificatif : Hercule Poirot et ses fameuses petites cellules grises sont le personnage principal de ce livre

Hello,

Tu as oublié de mettre ton avis pour ce livre
En effet désolée :oops: , je viens de corriger le post.
Merci pour le rappel !
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Je remplis une consigne du mois de :

Image

J'utilise un Jokers :

- 27 mars 1997 : Lalisa Manobal. Cette artiste très polyvalente est membre des Blackpink, un groupe sud-coréen. Lisez un livre avec un personnage exerçant un métier d'artiste.

"Et surtout ne te retourne pas..." de Lisa Unger
Justificatif :
Spoiler
Isabel est écrivain et sa sœur Linda est photographe d'art.
L'histoire commence par une scène finale et nous incite à poursuivre notre lecture pour savoir comment Isabel va se sortir de tout ça. J'étais bien accrochée toute la première partie.

J'ai bien aimé l'alternance entre les différents personnages : Isabel, Marcus, le flic, la sœur. L'alternance entre les souvenirs de chacun et les rebondissements qui les font avancer dans l'histoire.

Mais petit à petit l'auteur m'a perdue. Quelques longueurs, la relation adultère de la sœur, le suicide de leur père… toutes ces choses ce sont rajoutés à l'enquête, à la disparition de Marcus, aux questions d'Isabel. Du coup je me languissait la fin. Je me demandais comment tout ça allait terminé. Pour in fin, une fin un peu convenue.

Mon récap
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Re :D

Image

- 19 décembre 1915 : Edith Piaf. Chanteuse iconique de la scène française, elle est connue pour des chansons au succès immense, comme "L'hymne à l'amour". Lisez une romance.

"Reminders of Him" de Colleen Hoover
Justificatif : Classé Romance New adult

C'est un coup de cœur pour moi ❤️

J'ai aimé le style de narration à deux voix entre Kenna et Ledger. Ainsi que les lettres de Kenna, adressées à Scotty et distillées au fil du roman, qui nous racontent son histoire et son amour pour Scotty.

Kenna est une femme pleine de volonté, prête à braver vent et marée pour retrouver sa fille.

Ledger n'est pas en reste avec son humanisme, son ouverture d'esprit et sa force de caractère.
Spoiler
Il va se révéler un allier inattendu.
C'est une histoire addictive, très émouvante et poignante avec des personnages attachants. Au fil de ma lecture j'ai versé quelques larmes ;)

Mon récap
Kascobol

Profil sur Booknode

Message par Kascobol »

Bonjour,
Une progression dans le challenge grâce au Cumul

- 6 juillet 1977 : Audrey Fleurot. Lisez un livre avec un personnage très intelligent.
💬 Le problème à 3 corps, Tome 2 (382 pages) + Commentaire
Dans ce livre, on suit Wang Miao, un chercheur en nanotechnologies, plus que doué, qui essaie de trouver une solution dans le jeu des trois corps.

- 15 novembre 1982 : Jenifer. Lisez un livre avec un soleil sur la couverture.
💬 Le problème à 3 corps, Tome 2 (382 pages) + Commentaire
Sur la couverture, on peut voir non pas un soleil, mais trois ! Je pense que cela valide la consigne. Vérif ICI

Mon Récap ICI
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Deux nouvelles consignes !
- 16 avril 1889 : Charlie Chaplin. Cet acteur et réalisateur est connu pour être l'un des pionniers du cinéma avec ses films muets en noir et blanc. Lisez un livre avec une couverture noire et blanche.
Image
Consigne à confirmer !
ET
- 6 juillet 1977 : Audrey Fleurot. Cette actrice française s'illustre dans la série HPI, dans laquelle elle incarne le personnage principal. Lisez un livre avec un personnage très intelligent.
« Les Renegades, Tome 3 : Rebel » de Rebecca Yarros
DSC_0057.JPG
DSC_0057.JPG (309.65 Kio) Consulté 1637 fois
Mon commentaire :
Une belle histoire pour clore cette trilogie. Bien que plus mièvre que les deux précédents tomes, il y a aussi plus d'action et de cascades. J'ai beaucoup aimé l'épilogue réservé à tous les personnages, le " cinq ans plus tard ".
Mon récapitulatif
magaliB

Profil sur Booknode

Message par magaliB »

Bonsoir :D

Image

J'utilise mon dernier Jokers

- 10 août 1960 : Antonio Banderas. Acteur espagnol, il est célèbre pour son rôle de Zorro. Lisez un livre avec un personnage qui cache son identité.

"Un écart de conduite" de Michèle Halberstadt
Justificatif :
Spoiler
Pour échapper à la justice, Laura change d'identité

Excellent ! C'est un coup de cœur.
L'auteur nous délivre l'histoire de Laure, 19 ans.
Après une erreur de jeunesse vient la colère, la culpabilité, la solitude, les non-dits.
C'est un récit poignant, addictif, rapide et magnifiquement écrit ❤️

Mon récap
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

7 janvier 1964 : Nicolas Cage
Lisez un livre où un personnage change de camp.
Alabama 1963 de Ludovic Manchette et Christian Niemiec (Bud Larkin, l'un des deux personnages principaux, change sa façon d'être et de penser)
Justificatif et spoiler
Bud Larkin est un détective privé bougon, alcoolique et raciste. Au fil des pages, il devient ami avec Adela Cobb, sa femme de ménage noire. À la fin du livre, il défend la cause des noirs et arrête même de boire.
Extrait page 309 :
Assis à une table du Grady's, Bud fit part de ses réflexions à Walt.
« Ça te réussit, le Coca ! » plaisanta son ami.
Bud sourit.
« OK, poursuivit Walt, on va étudier ça avec Edwin. »
Edwin avait pris place au fond du bar avec Nelson, Dwight et les autres.
« Il fait la gueule, dit Walt.
- Je m'en fous.
- Il est pas méchant.
- Non, tant qu'on est pas noirs »
Walt n'en revenait pas. Ce n'était plus le Bud qu'il avait connu.
Extrait page 310 (au sujet du meurtrier de plusieurs fillettes noires) :
« On va finir par le coincer, affirma Walt. C'est qu'une question de temps.
- T'expliqueras ça aux parents des prochaines victimes. »
Walt se demanda s'il ne préférait pas l'ancien Bud à celui-ci qui poursuivit :
« On est en guerre contre ce salaud. Et une guerre, ça s'arrête pas tous les soirs à cinq heures. Et je sais pas si vous êtes au courant mais, lui, il prend pas ses week-ends non plus... »
Mon avis
Un livre qui me rappelle un peu "La couleur des sentiments" de Kathryn Stockett... Sauf que, dans "Alabama 1963", il y a une enquête policière en plus et que, si je compare les deux livres, je me suis un peu moins attachée aux personnages. Malgré ce léger bémol, j'ai beaucoup apprécié cette lecture. L'histoire se lit d'une traite grâce à des dialogues dynamiques et la fin est surprenante, je ne l'avais pas vue venir !
➡️ Mon récapitulatif
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Je viens valider ma deuxième consigne de février
Image

- 16 février 1989 : Elizabeth Olsen. Actrice connue pour son rôle notamment dans Wanda, elle est également la soeur des jumelles Olsen. Lisez un livre dont le nom de l'auteur est le même que quelqu'un de connu.

Les Voyages de Gulliver de Jonathan Swift
(pour Taylor Swift ;) )

Je ressors assez mitigée de cette lecture. J'ai aimé les différentes iles et leurs habitants mais j'ai eu beaucoup de mal avec le personnage principal que je trouve pédant dans sa façon de raconter les choses.
L'imaginaire est là mais raconté avec tellement de distance et d'une façon terre à terre que je n'ai pas spécialement aimé.
mon calendrier 2025
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

je valide :

Image

- 31 mars 1971 : Ewan McGregor. Cet acteur est connu pour plusieurs rôles, dont celui d'Obi Wan Kenobi dans Star Wars. Lisez un livre dans lequel on peut voir un maître et son apprenti.
Aileen O'Reilly T1 : druidesse tout en finesse, Eulalie Lombard (Aileen enseigne le druidisme à son petit frère)
J'ai vraiment aimé cette lecture dont j'ai particulièrement aimé le personnage principale. Aileen est déterminée et gentille. J'ai aussi adoré son petit frère qui est doux et attachant. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'Aileen soit une druidesse, c'est un type de personnage sur lequel je n'ai pas l'habitude de tomber et cette nouveauté m'a charmée. Je suis curieuse sur de nombreux points de cet univers qui restent un suspens, et je lirai la suite avec plaisir.

Mon récap est à jour
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide le mois de février :
1 février 1939 : Claude François. Lire un livre avec un indicateur de temps dans le titre avec : Midnight, Tome 2 : Midnight Hearts, Marie H.J.

Mon avis :

J'ai lu le premier tome en 2023, donc ça datait un peu. Je ne me souvenais plus vraiment de l'intrigue, mais finalement l'histoire de Cameron m'est revenue facilement !
Comme souvent quand il y a un couple "fort" en premier tome et que je sais que le second est sur un autre couple, j'ai du mal à me lancer dans la suite rapidement. Je suis donc contente d'avoir attendue, et pas déçue une seconde de l'avoir lu !
J'ai adoré la romance entre Rhys et Jordan. Les deux personnages sont vraiment bien développés. J'adore Jordan qui est un rayon de soleil, même s'il cache aussi des blessures et son traumatisme aux autres. Rhys, quant à lui est sombre mais droit. J'ai beaucoup aimé ces deux personnages. C'est assez noir, triste pendant une grosse partie du livre mais la lumière est au bout du chemin.
L'histoire d'amour se développe lentement et avec justesse.

Au final, l'histoire tourne autour des démons de Rhys, de sa façon de gérer la culpabilité suite à la disparition de son frère et tout ce côté est très bien traité par l'autrice !

Les émotions sont prenantes, on ressent vraiment ce que les personnages ressentent et c'est dur, mais fort ! Et toute la lecture est addictive. Je n'avais pas envie de les quitter.

16 février 1989 : Elizabeth Olsen. Lisez un livre dont le nom de l'auteur est le même que quelqu'un de connu avec : L'Héritier trahi, Tome 2 : Le Trône du prisonnier, Holly Black
Spoiler
Jack Black
Mon avis :

J'ai lu plus ou moins rapidement la suite du tome 1 (que j'ai fini en janvier), et pourtant j'ai eu un peu de mal à me plonger complètement dans l'histoire.
J'avoue que ce n'est pas une réussite à 100% pour moi. Autant j'ai plutôt apprécié d'avoir la fin de l'histoire, autant j'ai trouvé le tome long, mais long, mais long !
Sincèrement, avec 60/70% du livre, je pense que l'histoire aurait été beaucoup plus intéressante. Il y avait beaucoup trop de moments sans action, avec des pas en arrière (notamment concernant Wren et Chêne...) et c'était un peu lassant. Je ne suis pas fan de "suis-moi, je te fuis, fuis-moi je te suis" et on est clairement dans cette dynamique du début à la fin (c'était déjà un peu le cas dans le tome 1).
Bien qu Chêne soit dans l'incapacité de mentir et qu'il dise à Wren qu'il l'aime, au final ça n'avance pas, il y a toujours quelque chose qui fait douter, et c'est un peu fatiguant.
La romance au final manque de naturel et d'alchimie. Il n'y a clairement pas l'étincelle entre les deux personnages (de mon point de vue), alors que dans le premier tome, c'était plus le cas.

Par contre, j'ai plutôt bien aimé le dénouement des complots et de l'histoire en elle-même. J'ai passé un bon moment globalement !

20 février 1988 : Rihanna. Lisez un livre dont l'auteur est né ou vit sur une île avec : Dark Rise, Tome 2 : Dark Heir, C.S. Pacat

Mon avis :

Je n’ai vraiment pas pu lâcher ce deuxième tome. Et pour ceux qui ne le savent pas : il y aura un troisièmes tome qui est toujours en cours d’écriture. (Je suis donc dans un état de désespoir avancé… !)

Un gros coup de cœur pour ce second tome que j’ai même préféré au premier ! Les personnages sont vraiment bien développés et continuent à évoluer sans cesse. Il y a même de nouveaux personnages avec un rôle assez important comme Visander, l’ancien champion de la reine. J’avoue que celui-ci m’a un peu agacée car il n’y a vraiment pas de réflexion de son côté (on dirait limite un robot programmé). Il est censé représenter la lumière mais pour moi il est assez sombre
Spoiler
franchement il tue tout le monde sans pitié, même des innocents… donc un peu de mal à voir le côté lumineux !
J’adore toujours autant Will et j’ai eu un gros coup de cœur pour James dans ce tome ! Le développement est génial.
Spoiler
et la fin est atroce pour les deux, c’est juste horrible ! J’attends vraiment le tome 3 pour que ça évolue…
Finalement James est quand même l’un des personnage le plus intelligent, il choisit ses combats, fait des choix.
Cyprian est toujours un peu agaçant car il n’y a pas de demi-mesure avec lui, ça se confirme d’ailleurs à la fin. Il ne réfléchit pas c’est tout ou rien… et même si c’est un personnage honnête et loyal à sa cause, c’est assez frustrant.

Au niveau de l’action, j’avoue que c’est assez lent à se développer (et pourtant il ne se passe pas tant de temps), mais l’évolution de l’arrière plan et des personnages est vraiment bien dosée !

J’ai hâte de lire la suite, pour laquelle il n’y a pas de date officielle prévue même en anglais malheureusement !

11 février 1969 : Jennifer Aniston. Lisez un livre avec au moins 3 personnes sur la couverture avec : The Pairing, Casey McQuinston
https://booknode.com/the_pairing_03551925
Mon avis :

Quelle déception pour ce roman !
Je l'ai commencé assez sereine, car j'avais adoré My dear f****g Prince. Quelle erreur ! Alors, ça reste mon avis, mais je n'ai vraiment pas apprécié ma lecture. Ca a été plus que laborieux.

Le début partait bien, et d'ailleurs j'étais tombé sur certains commentaires négatifs et je m'étais dit que je ne pensais pas la même chose… Clairement, au début j'adorais ! J'ai même dévoré la première centaine de pages, et puis… La dégringolade.

Alors oui, clairement on ne s'attend pas à certaines choses qui pour moi sont essentielles pour construire une image des personnages. Ce n'est pas une romance MM (ce qui ne me dérange pas, mais c'est à savoir, car c'est trompeur).
Théo
Spoiler
Alias Théodora, est non-binaire. Née femme, mais ne se sent ni femme, ni homme, mais "plutôt homme" dans ce qu'iel dit.
occupe la première partie du roman car c'est à la première personne. On ne se doute à aucun moment donc de la révélation en spoiler, et moi ça m'a perturbée. Car parfois je m'en suis doutée, puis finalement, je me suis dit que ça n'avait pas de sens, j'étais donc perdue. Et quand on comprend enfin son identité, et ben on se dit "ok", mais au final ça change quand même la vision du personnage. Et surtout, ça impacte la deuxième partie
Spoiler
qui est écrite du point de vue de Kit, et donc qui parle de Theo en disant "Iel". Sauf que c'est… illisible, désolée.
En dehors de ça, j'ai clairement pas aimé ce personnage. Je l'ai trouvée tellement immature, impulsive et… désagréable. Elle sait tout, elle veut toujours avoir raison, elle n'a jamais tort (même dans leur histoire de départ, alors que si...). Je n'ai vraiment pas réussi à l'apprécier. Kit semble tout effacé à côté et limite je me suis dit "il n'a pas de chance d'être tombé amoureux de quelqu'un comme ça".

Quant à l'histoire… Et bien, ça partait bien. J'aime les secondes chances, surtout avec une relation super fusionnelle à la base, mais… Pourquoi ? En fait, dès le début on comprend qu'ils sont à nouveau sur la même longueur d'onde et on a donc 500 pages d'histoire qui ne sert à rien, avec des aventures sexuelles à droite et à gauche juste pour combler l'histoire. Et franchement, c'est peut-être ma vision, mais lire une romance dans laquelle les deux personnages font un concours pour savoir qui va coucher le plus (et avoir les scènes décrites, toute la drague, etc.), ben je n'en vois pas l'intérêt. Je lis une romance pour voir de l'amour, pas du sexe à tout va.

En dehors des scènes de sexe (qui sont parfois limites gênantes tellement c'est détaillé. Perso je me fiche de l'anatomie de tous), on a des descriptions de nourriture et de vin pendant 500 pages, mais également des artistes (qui sont tous gay au final, apparemment). Mais pourquoi tout rapporter au côté "queer" ? Les personnages sont tous queer (ou plus ou moins) dans un voyage organisé "classique". Ca n'a juste aucun sens et ça enlève tout crédibilité. Ils sont également tous bisexuels, et TOUS intéressés par Kit et Theo (mais quels charmeurs !). Les peintres des musées et les statues finissent par être rapportés à la sexualité (et à l'homosexualité).

Bref… Lecture laborieuse que j'ai eu énormément de mal à finir, je regrette de l'avoir acheté !
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider la lecture suivante :

12 septembre 1957 : Hans Zimmer
Lisez un livre qui vous fait vibrer, où les émotions sont fortes.
:arrow: Le siècle, Tome 1 - La chute des géants de Ken Follett

Justificatif : Cette fresque pendant la 2nde guerre mondiale m'a donné des émotions fortes : colère envers les pouvoirs politiques qui mentent et les aristocrates pour leur mépris de la classe ouvrière ainsi que de la joie pour le développement de certains personnages (Maud, Billy et Ethel en particulier)

Mon avis

Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

7 avril 1964 : Russell Crowe (Joker)
Lisez un livre où il est question de vengeance.
Dompteur d’anges de Claire Favan
Quatrième de couverture
On ne choisit pas sa famille. Encore moins celle de son ravisseur...

Condamné pour un meurtre qu'il n'a pas commis, Max Ender a été jeté en pâture à ses codétenus par ceux-là mêmes censés assurer l'ordre et la discipline au sein de la prison. Lorsqu'il est reconnu innocent et libéré, ce n'est plus le même homme. Il n'a désormais plus qu'une seule idée en tête : se venger de cette société qu'il hait par-dessus tout.

Pour frapper ses bourreaux au cœur, il va enlever leurs enfants et, méthodiquement, au fil des ans, faire de ces petits anges des bêtes féroces avant de les envoyer punir ses tortionnaires à sa place. Tout se déroulera selon ses plans jusqu'à ce qu'une de ses créatures lui échappe et disparaisse dans la nature...
Mon avis
Encore un très bon thriller de Claire Favan, une de mes auteures préférées ! Suite à une erreur judiciaire, on suit la vengeance minutieusement pensée et préparée de Max Ender envers la société. Les violences extrêmes et l'injustice totale qu'il a vécues en prison le font basculer dans une folie macabre et sans limites.

Comme souvent dans ses romans, Claire Favan nous dresse le portrait de personnages très complexes d'un point de vue psychologique. Les manipulations dont ils sont capables nous laissent bouche bée.

Par contre, j'ai lu beaucoup de scènes violentes. Cela m'a étonnée de l'auteure, car, d'habitude, elle est plus subtile. Je n'adhère pas complétement à cet aspect-là, d'où mon classement en liste d'argent seulement...
➡️ Mon récapitulatif
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour une nouvelle validation:

MAI

Cillian Murphy. Lisez un livre avec un personnage "moralement gris".
☑️ "La princesse blanche" de Philippa GREGORY

Le personnage d Henri VII incarne bien le côté "moralement gris", il fait effectivement des actes affreux dans le but de garder son trône et protéger ses héritiers

https://booknode.com/la_princesse_blanc ... s/24688550

Merci
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

20 février 1988 : Rihanna
Lisez un livre dont l'auteur est né ou vit sur une île.
Les Mémoires d’un chat de Hiro Arikawa (auteure née au Japon)
Mon avis
Suite à un "imprévu" qui ne sera révélé qu'à la fin du livre, Satoru va à la rencontre de ses quatre amis afin de leur confier la garde de son chat Nana. Jaillissent alors de ces rencontres des souvenirs d'enfance qui permettent, pour Nana et le lecteur, de mieux cerner le personnage de Satoru.

L'histoire est mignonne mais sans plus. Le style d'écriture ne m'a pas séduite plus que ça : le rythme est lent et la traduction vraiment moyenne. On passe d'un narrateur à un autre sans prévenir, c'est pénible et ça rend la lecture parfois un peu décousue...
➡️ Mon récapitulatif
lucie-1456

Profil sur Booknode

Message par lucie-1456 »

Bonjour,

Je viens valider la lecture suivante :

31 octobre 1961 : Peter Jackson
Lisez un livre avec un animal sur la couverture.
:arrow: Les Aventures de Lady Eleanor Swift, Tome 1 : Meurtre à l'anglaise de Verity Bright

Justificatif :
Spoiler
Image
Mon avis

Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

FÉVRIER

Freddie Highmore. Lisez un livre dans lequel il y a un aliment sur la couverture.
☑️ "La morsure de la goyave" de Maria Eugénia MAYOBRE

Des goyaves en couverture

https://booknode.com/la_morsure_de_la_g ... s/24691436

Merci
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

5 mai 1988 : Adèle
Lisez un livre dont le titre contient un chiffre ou un nombre.
Dix petits nègres d’Agatha Christie
Mon avis
"Dix petits nègres" ou "Ils étaient dix" est le premier livre d'Agatha Christie que je lis et waouh, quel roman ! Tout est pensé dans les moindres détails, c'est tellement bien ficelé ! Le suspense est maintenu jusqu'au bout, à aucun moment je n'ai deviné qui était le meurtrier. C'est tout simplement génial et j'ai hâte de lire d'autres livres de cette auteure !
➡️ Mon récapitulatif
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

MAI

Adèle. Lisez un livre dont le titre contient un chiffre ou un nombre.
☑️ "Les trois mousquetaires" d Alexandre DUMAS

https://booknode.com/les_trois_mousquet ... s/24693419

Merci
laurieb12

Profil sur Booknode

Message par laurieb12 »

6ème post de validation pour moi :
Pour rappel :
Je m’inscris en mode Fêtard du dimanche avec Cumul pour le premier palier 😊. Et verrais pour évoluer sur le second palier peut être 😊
18 août 1983 : Mika
Lisez un livre en français dont le titre est dans une autre langue.
Dreamland Billionaire T1 : The fine Print de Lauren Asher (fini le 04/03)
Mon Avis

Avant validation : 10/12
Nombre de consignes validée : +1

Solde a jour : 11/12

Mon récapitulatif est a jour
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Bonjour,

1er septembre 1996 : Zendaya
Lisez un livre dont l'auteur signe uniquement avec un nom (prénom ou nom ou pseudonyme).
Deux filles nues de Luz (BD de 196 pages)
Justificatif
Luz est le pseudonyme de Rénald Luzier.
Mon avis
"Deux filles nues", c'est le nom du tableau d'Otto Mueller peint en 1919. Et c'est aussi cette BD de Luz, dessinateur à Charlie Hebdo, qui, bien qu'originale et très documentée, ne m'a pas emballée plus que ça.

Avec des dessins à la peinture et au trait épais, les nombreux personnages sont difficiles à identifier. De plus, le choix de l'auteur de faire vivre sa BD à travers le point de vue du tableau est certes original mais ne compense pas une narration un peu trop factuelle pour moi...
➡️ Mon récapitulatif
Marioun

Profil sur Booknode

Message par Marioun »

Bonjour,

Je viens pour une nouvelle validation :

NOVEMBRE

Ridley Scott. Lisez un livre qui se déroule avant le XIXe siècle.
☑️ "Bleu, Blanc, Rouge: Tome 1 Mariella" de Max Gallo

https://booknode.com/bleu_blanc_rouge_t ... s/24699565

Merci
bourguip

Profil sur Booknode

Message par bourguip »

Deux nouvelles consignes !
- 27 mars 1969 : Mariah Carey. On l'entend beaucoup en période de fêtes avec son tube "All I Want for Christmas". Lisez un livre qui se passe pendant les fêtes de Noël. Une partie du roman se déroule pendant les fêtes de Noël.
« Delta Phi Kappa, Tome 1 : The Contest » de Isabelle Fourié.
ET
- 16 août 1991 : Evanna Lynch. Actrice irlandaise, elle est connue pour son rôle de Luna Lovegood dans Harry Potter. Lisez un livre dont le livre contient un ou des mots inventés (propres ou communs).
« Delta Phi Kappa, Tome 1 : The Contest » de Isabelle Fourié. "Le fracassage" est un mot inventé.
DSC_0072.JPG
DSC_0072.JPG (306.67 Kio) Consulté 1400 fois
Mon commentaire :
Une très bonne lecture ! J'ai beaucoup ri des commentaires " intérieurs " des personnages. Emily et Benjamin semblent faits pour se rencontrer malgré les nombreuses "bûches" placées sur leur passage. Le pari n'est pas gagné d'avance :)
Mon récapitulatif
snoukette74

Profil sur Booknode

Message par snoukette74 »

Je viens valider ma première consigne de mars
Image

18 mars 1959 : Luc Besson. Ce réalisateur français, reconnu mondialement est notamment à l'origine du film Le 5e élément et Lucy. Lisez un livre de science-fiction (anticipation, dystopies...)

Uglies, Tome 3 : Specials de Scott Westerfeld

Je n’avais aucun souvenir des tomes précédent en commençant cette lecture donc je ne peux pas dire comme les autres que lecture schéma est le même. Je vais donc évaluer ce tome de façon indépendante.
J’ai trouvé cela très frustrant de suivre quelqu’un qui est totalement sous l’emprise du système avec son cerveau complètement manipulé. Mais c’était très bien fait.
L’histoire est sympa, bien qu’assez simple et pour un publique adolescent. On pourrait clore l’univers avec cette fin mais je lirai la suite avec beaucoup de plaisir car j’ai passé un bon moment avec ce tome.
mon calendrier 2025
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »