Julma a écrit : dim. 16 mars, 2025 1:02 am
Je m'inscris à la
consigne 33-c (titre qui contient une nuance de vert) avec
Les Ailes d'émeraude, d'
Alexiane de Lys. Je confirme qu'on parle bien de la couleur dans le livre, et non de la pierre.
Si ça ne fonctionne pas, on peut mettre le livre sur la consigne
13-f (autrice avec un nom à particule).
Validé !
Mouais.
Le livre date d'il y a 10 ans, en plein dans la mode Urban Fantasy après le succès de Twilight puis Mortal Instruments et on retrouve bien ces influences dans ce premier tome. À quelques écueils près...
L'héroïne est une tête à claques absolument détestable. Si j'ai parfois bien aimé ses traits d'humour qui créent de la proximité avec le lecteur, à la longue elle tape juste sur les nerfs à se croire sortie de la cuisse de Jupiter. Le point de vue interne n'aide pas sur ce point-là, on est littéralement TOUJOURS dans sa tête. Le style de l'auteur très proche de l'oral accentue encore cet effet, j'avais l'impression d'avoir la nénette qui piaille à côté de moi pendant route la lecture.
Les autres personnages ne sont pas beaucoup plus fins, tous plus bourrés de stéréotypes les uns que les autres. Le love interest est... parfaitement inintéressant et le concurrent d'autant plus. Pas de profondeur, juste de la bogossitude et un "j'ai vécu 3 000 ans mais je n'ai jamais aimé personne d'autre que toi" au bout de 8 secondes de conversation (et encore). C'est mignon la première fois qu'on lit ce genre d'histoire mais là j'en suis à un stade où ça ne suffit plus.
Un premier roman écrit par une très jeune personne, donc, ce qui se ressent à la lecture. Cela dit, le style est fluide, je ne me suis pas ennuyée malgré quelques longueurs et mon manque d'attachement pour les personnages. L'autrice étant particulièrement en vogue, j'aimerais bien lire des textes plus récents, histoire de voir si elle a su affiner sa plume.
Je continue avec la
consigne 99-c (perso exerçant un métier dans le domaine de l'éducation) avec
Lumikko, de
Pasi Ilmari Jääskeläinen. Ella, le personnage principal, est professeure de finnois.