[Challenge] Challenge communautaire 2025

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: [Challenge] Challenge communautaire 2025

Message par Un_temps_pour_elle »

Un_temps_pour_elle a écrit : dim. 16 mars, 2025 3:41 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne :
54 - Lire un livre qui a eu au moins 2 titres différents (en français)
Dix petits nègres d'Agatha Christie

"Dix petits nègres" d'Agatha Christie a été rebaptisé "Ils étaient dix" en 2020.
Bonjour,

Je valide la consigne suivante :
54 - Lire un livre qui a eu au moins 2 titres différents (en français)
Dix petits nègres d'Agatha Christie
Mon avis
"Dix petits nègres" ou "Ils étaient dix" est le premier livre d'Agatha Christie que je lis et waouh, quel roman ! Tout est pensé dans les moindres détails, c'est tellement bien ficelé ! Le suspense est maintenu jusqu'au bout, à aucun moment je n'ai deviné qui était le meurtrier. C'est tout simplement génial et j'ai hâte de lire d'autres livres de cette auteure !
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
79- Lire un livre avec un aliment sur la couverture
A - solide

:arrow: "Les Filles au chocolat, Tome 2 : Cœur guimauve" de Cathy Cassidy
Spoiler
Cupcakes, bonbons, guimauves
Image
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : mar. 11 mars, 2025 8:08 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 136-b: Lire un livre dont la maison d'édition commence par la même lettre que le nom de l'auteur avec Aliénés de Fabrice Papillon chez Points
Consigne validée

Mon avis : Bof, bof, bof... l'idée de départ était très intéressante mais j'ai trouvé l'histoire très longue, avec des idées qui partaient dans tous les sens, l'auteur mêlant pêle-mêle : religion, vie extraterrestre, GAFA, conspirationnisme,... tout ça avec des explications scientifiques et religieuses, certes vulgarisées, mais malgré tout trop présentes à mon goût.
Et puis il faut dire que les personnages n'arrangent pas les choses, surtout Louise, la protagoniste principale : vulgaire et soupe au lait, avec un côté misanthrope, ce qui la rend, à mon goût, extrêmement antipathique. Et la vitesse à laquelle elle tombe amoureuse, comme les midinettes qu'elle abhorre, n'est pas très crédible avec le personnage présenté.
Bref, ce n'est pas une réussite pour moi.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire maintenant à la consigne 109-b Lire un livre comportant 15 à 29 chapitres avec Love on the brain de Ali Hazelwood
Spoiler
25 chapitres
Stayinbooks

Profil sur Booknode

Message par Stayinbooks »

Bonsoir 📟

Je souhaite m’inscrire à cette consigne;

19- Lire un livre dont le prénom ou le nom de l'auteur est aussi un mot (peu importe la langue) :
b. nom (Bishop, Black...)
Avec Red Rising t.1 de Pierce Brown
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : lun. 17 mars, 2025 7:05 pm Je m'inscris à la
79- Lire un livre avec un aliment sur la couverture
A - solide

:arrow: "Les Filles au chocolat, Tome 2 : Cœur guimauve" de Cathy Cassidy
Spoiler
Cupcakes, bonbons, guimauves
Image
Lu

Skye est sans doute ma chouchoute parmi les filles au chocolat.

Intuitive, passionnée d'histoire et de vintage, la tête sur les épaules, lucide sur elle et son entourage...elle a du mal à se faire sa place.

Ses proches, habitués à ce qu'elle soit l'ombre de Summer, ont tendance à oublier qu'avoir une jumelle ne veut pas dire être son reflet jusqu'à son tempérament !
Elles ont ainsi des envies différentes, l'une est entendue, l'autre a la sensation de ne pas l'être. ^^
À vouloir être trop conciliante on étouffe parfois sa propre personnalité.

C'est donc une prise d'assurance que l'on suit, des résolutions de conflits aussi. Les amitiés entre filles sont souvent plus complexes que celles des garçons. On en a l'exemple flagrant ici. ;)

Mais rien dont ne parvienne à bout la communication, et une charmante dose de "surnaturel" mêlant "passé" et "avenir". ;)
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mar. 11 mars, 2025 2:05 pm Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne 131- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur :
e-bleu
Avec L'exil des anges, de Gilles Legardinier

Image
Terminé.
J'ai apprécié le démarrage de cette lecture, mais je ne sais pas pourquoi je m'en suis rapidement lassée. J'ai trouvé la fuite de nos trois personnages un peu longue et monotone, et finalement pas assez impressionnant le retour des mémoires passées. Le sujet était toutefois très intéressant.
CindySB

Profil sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 154- Lire un livre appartenant à l'univers Booknode :
j. histoire
Avec Les enfants de la Terre T4, partie 2 : le retour d'Ayla, de Jean M. Auel
Un_temps_pour_elle

Profil sur Booknode

Message par Un_temps_pour_elle »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne :
71f - Lire un livre avec sur la couverture un paysage : forêt / bois
Prisonniers du paradis d'Arto Paasilinna
Couverture
Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
66- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une passion, un hobby :
B - sport

:arrow: "Les Filles au chocolat, Tome 3 : Cœur mandarine" de Cathy Cassidy
Spoiler
Les pointes / chaussons de danse classique.
Summer est passionnée voir acharnée avec ce sport.
Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 18 mars, 2025 10:09 am Je m'inscris à la
66- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une passion, un hobby :
B - sport

:arrow: "Les Filles au chocolat, Tome 3 : Cœur mandarine" de Cathy Cassidy
Spoiler
Les pointes / chaussons de danse classique.
Summer est passionnée voir acharnée avec ce sport.
Image
Lu

Après Skye voici sa jumelle Summer.
Summer l'étoile montante, la passionnée de danse classique qui hélas dérive vers un acharnement nocif...son rêve ne la mène-t-il pas vers un cauchemar ?

Dans le tome précédent on voyait bien s'installer les prémisses d'un trouble alimentaire la concernant...et il prend de l'ampleur ici. On ne peut que constater que loin de la force qu'elle dégage Summer est faillible et fragile. Le poids qu'elle met sur ses propres épaules est trop lourd et elle ploie dessous.
Si j'appréciais déjà beaucoup Tommy, dans le tome 2, ce tome 3 lui donne la part belle ce qui est chouette.

Tout en suivant Sumer on ne perd pas de vue la famille et ce qu'il se passe à Tanglewood.
Malgré le choc de l'anorexie et de son incidence, on nous offre des moments de fraîcheur avec le tournage et les actions des sœurs.

Un ouvrage pédagogique, et encourageant, qui, sous couvert d'une fiction, alerte sur le mal-être adolescent.
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
A - musique

:arrow: "Les Filles au chocolat, Tome 3,5 : Cœur salé" de Cathy Cassidy
Spoiler
La guitare 🎸
Image
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 18 mars, 2025 11:52 am Je m'inscris à la
A - musique

:arrow: "Les Filles au chocolat, Tome 3,5 : Cœur salé" de Cathy Cassidy
Spoiler
La guitare 🎸
Image
Lu

Un volume un peu plus mou. Il semble que malgré ma sympathie pour Shay je préfère suivre les sœurs plutôt que les pièces rapportées. ^^
Du drama adolescent, de l'importance de la franchise pour éviter les quiproquos néfastes, de la volonté d'avancer...le tout parsemé d'envie d'un avenir en lien avec la musique.
J'ai apprécié les moments d'amitié, et les échanges entre les deux frères, ainsi que la résolution des tensions et aussi d'entrevoir une Honey un tantinet altruiste quand elle le veut bien...mais ce n'est certes pas le tome le plus intéressant. :P
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
11- Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par :
A - la même voyelle

:arrow: "Les Filles au chocolat, Tome 4 : Cœur Coco" de Cathy Cassidy
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 16 mars, 2025 4:05 pm Bonjour,
Je m’inscris à la consigne 133- Lire un livre auto-édité avec The Property of Hate, tome 3 de Sarah Jolley. C’est un comics.
Ça fait un looooong moment que j’ai lu les deux premiers tomes, mais reprendre l’histoire à été assez facile ! Je ne me souviens pas des détails, mais se souvenir de l’histoire en général suffit agrément.
Et donc j’ai été très satisfaite de retrouver le monde de TPOH, avec une mise en scène et des dessins toujours aussi créatifs. Il y a vraiment une grande liberté d’idée dans ces pages, on sent que l’auteur s’éclate et c’est génial à lire. (Big up sur le lièvre du temps <3)
Normalement j’ai la suite dans quelques mois, j’ai bien hâte !
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 18 mars, 2025 5:07 pm Je m'inscris à la
11- Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par :
A - la même voyelle

:arrow: "Les Filles au chocolat, Tome 4 : Cœur Coco" de Cathy Cassidy
Lu

Je suis assez impressionnée par la niak de Coco. Elle a des valeurs, des buts bien déterminés, une volonté de fer...rien ne peut l'arrêter !!

Ses convictions écologiques la pousse à agir, et ce sans attendre d'être grande. Mais elle va découvrir que plutôt que de défendre des causes animalières lointaines...certaines, bien plus proches géographiquement, ont besoin de son engagement sans faille.

La confiance se mérite, et pas qu'entre homme et bête. Son lien avec Stevie va, lui aussi, demander une approche lente...s'apprivoiser est une nécessité. ;)

Cette fois c'est la violence qui est dénoncée. L'issue est un peu facile mais réconfortante aussi.

Pour Honey à force de faire des siennes...cela part en cacahuètes. Cela lui pendait au nez, d'où le tome suivant. ^^
tyka

Profil sur Booknode

Message par tyka »

Hello,
Je m'inscris à la consigne suivante :
61- Lire un livre dont le titre est de couleur :
g. rose
:arrow: Les Frères Whitley, Tome 5 : Un PDG à charmer - Layla Hagen
Spoiler
Image
Loumiel

Profil sur Booknode

Message par Loumiel »

Re !
Je m’inscris à la consigne 134.a - Lire un livre publié par une nouvelle maison d’édition avec Aatea de Anouk Faure, publié aux éditions Argyll.
Wikipédia indique que la maison d’édition a été créé en 2020.
Julma

Profil sur Booknode

Message par Julma »

Julma a écrit : dim. 16 mars, 2025 1:02 am Je m'inscris à la consigne 33-c (titre qui contient une nuance de vert) avec Les Ailes d'émeraude, d'Alexiane de Lys. Je confirme qu'on parle bien de la couleur dans le livre, et non de la pierre.
Si ça ne fonctionne pas, on peut mettre le livre sur la consigne 13-f (autrice avec un nom à particule).

Image
Validé !

Mouais.
Le livre date d'il y a 10 ans, en plein dans la mode Urban Fantasy après le succès de Twilight puis Mortal Instruments et on retrouve bien ces influences dans ce premier tome. À quelques écueils près...
L'héroïne est une tête à claques absolument détestable. Si j'ai parfois bien aimé ses traits d'humour qui créent de la proximité avec le lecteur, à la longue elle tape juste sur les nerfs à se croire sortie de la cuisse de Jupiter. Le point de vue interne n'aide pas sur ce point-là, on est littéralement TOUJOURS dans sa tête. Le style de l'auteur très proche de l'oral accentue encore cet effet, j'avais l'impression d'avoir la nénette qui piaille à côté de moi pendant route la lecture.
Les autres personnages ne sont pas beaucoup plus fins, tous plus bourrés de stéréotypes les uns que les autres. Le love interest est... parfaitement inintéressant et le concurrent d'autant plus. Pas de profondeur, juste de la bogossitude et un "j'ai vécu 3 000 ans mais je n'ai jamais aimé personne d'autre que toi" au bout de 8 secondes de conversation (et encore). C'est mignon la première fois qu'on lit ce genre d'histoire mais là j'en suis à un stade où ça ne suffit plus.
Un premier roman écrit par une très jeune personne, donc, ce qui se ressent à la lecture. Cela dit, le style est fluide, je ne me suis pas ennuyée malgré quelques longueurs et mon manque d'attachement pour les personnages. L'autrice étant particulièrement en vogue, j'aimerais bien lire des textes plus récents, histoire de voir si elle a su affiner sa plume.

Je continue avec la consigne 99-c (perso exerçant un métier dans le domaine de l'éducation) avec Lumikko, de Pasi Ilmari Jääskeläinen. Ella, le personnage principal, est professeure de finnois.

Image
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Hello
Je viens m'inscrire à la 67c avec 🎨 Les Tuniques bleues, Tome 24 : Baby Blue de Raoul Cauvin et Willy Lambil
--> La vache
Image
Melaina

Profil sur Booknode

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mar. 11 mars, 2025 4:22 pm Je m'inscris à la consigne : 28-a. Lire un livre dont le titre contient un astre (traductions et accords acceptés) : étoile avec : Sombres étoiles de Malorie Blackman
Coucou,

Je met en pause le temps de m’inscrire à une autre consigne car j’ai presque fini le livre :
23- a. Lire un livre dont le titre contient le mot (traductions et accords acceptés) : noël avec : les tortues ne fêtent pas noël sous la neige de Sophie Jomain
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
88- Lire un livre se déroulant majoritairement :
G - Océanie

:arrow: "Les Filles au chocolat, Tome 5 : Cœur Vanille" de Cathy Cassidy
(Ce tome se déroule en Australie !)
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

VampireAcademyTeam a écrit : mer. 12 mars, 2025 11:42 pm Bonsoir je m'inscris à la 62-b
(Un soleil sur la couverture)
Le livre d'Eve - Meg Clothier
https://booknode.com/le_livre_deve_03495582
Lu !

Quelle lecture laborieuse !!
Ça m'apprendra à piocher des livres a la bibliothèque parce que la couverture est belle et que le résumé contenant Italie couvent et bibliothécaire.
Car au final j'ai mis super longtemps à le lire sans compter le style un peu particulier et plus encore des évènements "farfelus" qui m'ont interloqué au point que je n'ai pas toujours saisi l'exactitude des faits mentionnés. Un peu de magie certes mais beaucoup d'étrangeté. Et aussi pas mal d'antipathie pour les personnages, Beà la première malheureusement.
Donc gros flop pour moi et il va retourner très vite de là où il vient.
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : mar. 18 mars, 2025 10:13 pm Je viens m'inscrire à la 67c avec 🎨 Les Tuniques bleues, Tome 24 : Baby Blue de Raoul Cauvin et Willy Lambil
Je valide
Mon avis :
Quand Blutch et Chester trouvent un bébé au milieu du désert, ce n'est que le début des ennuis ... (et le début de l'histoire ^^)
J'ai beaucoup ri du côté mère poule de Blutch, et du côté complètement largué de Chester ^^ J'ai moins apprécié les passages avec les Indiens.
C'est en tout cas un tome plus léger, qui s'éloigne des champs de bataille de la guerre pour illustrer plutôt le quotidien des colons.

Je poursuis sur le tome suivant : 🎨 Les Tuniques bleues, Tome 25 : Des Bleus et des bosses de Raoul Cauvin et Willy Lambil, pour la 61e :
Couverture
Image
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Message par VampireAcademyTeam »

Je m'inscris à la 99-d
(Personnage exerçant un métier de la justice)
Butch est flic - il y est fait mention de par son surnom puisque Fhurie l'appelle "Flic"
La confrérie de la dague noire 4 - J.R. Ward
Hanayu

Profil sur Booknode

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 18 mars, 2025 10:47 pm Je m'inscris à la
88- Lire un livre se déroulant majoritairement :
G - Océanie

:arrow: "Les Filles au chocolat, Tome 5 : Cœur Vanille" de Cathy Cassidy
(Ce tome se déroule en Australie !)
Lu
(Toujours raccord avec mon commentaire de 2023.^^)

Il est agréable d'enfin découvrir le point de vue de Honey l'écorchée vive !
J'avais apprecié ses sœurs, il était temps de voir ce qui se cachait derrière la peste de service.^^
Résultat : elle est fragile et influençable la donzelle. À force de se victimiser (à tort) elle finit par devenir réellement une victime et constate la différence...ce qui lui ouvre les yeux !

Étrangement je l'ai bien aimé cette Miss Attachieuse. (Son entourage amical y aide grandement.) Son père, lui, est comme prévu un gros nul.

Comme toujours l'autrice en profite pour partager un drame sociétale. Après avoir abordé le racisme ou les troubles alimentaires, précédemment, c'est au tour du harcèlement de faire son apparition. La façon pédagogique de l'aborder est adapté.

Pour le décor on est dépaysé : les plages de l'Australie et son ciel bleu estival nous enchantent.

Le bonus final est attendu : de nouvelles recettes sucrées ! Plus qu'à tester. ;)
Moridiin

Profil sur Booknode

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : mar. 18 mars, 2025 11:11 pm Je poursuis sur le tome suivant : 🎨 Les Tuniques bleues, Tome 25 : Des Bleus et des bosses de Raoul Cauvin et Willy Lambil, pour la 61e
Je valide
Mon avis :
Quand l'armée américaine décide de diversifier ses moyens de transport, c'est évidemment sur Blutch et Chester que ça tombe. Les voilà passés du dos d'un cheval à celui d'un dromadaire. Et pourtant, ils vont s'y attacher à ces grosses bêtes, un peu malgré eux (enfin, pour Chester surtout !)
J'ai bien aimé ce tome, on assiste encore une fois à la bêtise de certains officiers de l'armée mais c'est encore et toujours les situations loufoques dans lesquelles se fourrent nos deux comparses qui apportent le plus à l'histoire.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Axanthic a écrit : lun. 17 mars, 2025 12:32 pm Bonjour,

Je m'inscris pour une 15ème consigne.

1- Lire un livre dont l'auteur est originaire : d. D'Afrique.

Avec "Les impatientes" de Djaïli Amadou Amal, auteure camerounaise.

Merci.
Consigne validée.
Mon avis :
Spoiler
On suit dans ce récit les "vies" de trois jeunes femmes, obligées de suivre un dogme trivial pour satisfaire une communauté d'hommes. L'écriture de l'auteure est fluide et elle nous immerge facilement dans le quotidien de ces concessions où les femmes sont avalisées au profit d'un "mari". C'est un livre très intéressant sur le destin ignominieux de certaines femmes africaines. Dans l'ensemble j'ai apprécié cette lecture, dont le sujet m'a beaucoup ému.
Axanthic

Profil sur Booknode

Message par Axanthic »

Bonjour,

Je m'inscris pour une 16ème consigne.

1- Lire un livre dont l'auteur est originaire : b. Amérique du sud avec " Adultère" Paulo Coelho.
L'auteur est originaire du Brésil.

Merci.
PLM79

Profil sur Booknode

Message par PLM79 »

TSUNDOKU a écrit : dim. 16 mars, 2025 9:50 am Bonjour 👋,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 148- Lire un livre des meilleures séries Booknode : d) top 501 à 1000 avec La Fortune des Rougon de Émile Zola.
ℹ️
Top série Booknode : #856 (au moment de ma lecture)
consigne 148d.jpg

Merci 🌼
Bonjour 👋

✅ Lecture terminée le 18/03/2025
AVIS
Sublime 🥰, je ne pensais pas ressortir comblée, bouleversée, de cette lecture (j'ai gardé un très mauvais souvenir de ma lecture de Germinal, donc....🫣) J'appréhendais au début, car on rentre dans l'histoire avec certaines descriptions trop détaillées, trop longues…, mais finalement, plus on avance, plus c'est prenant, addictif.
Spoiler
Le seul passage que j'ai trouvé un peu longuet est celui qui relate la naissance des amours ignorantes* entre Silvère et Miette (Chapitre V).
* Extrait du texte
Me voilà bien motivée pour poursuivre la lecture de cette SAGA DES ROUGON-MACQUART.
Conclusion : J'ai énormément aimé, vraiment tout... le style, l'écriture, le récit, tout ce qui caractérise les personnages (très bien décrit).... Bref, une lecture très enrichissante et agréable, que je n'oublierai pas de sitôt 🤗
MON POST RÉCAPITULATIF
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »